la solidarité entre pilotes!

Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen

Re: la solidarité entre pilotes!

Message par Emp_Palpatine »

Grosso-merdo même chose, même si l'écart technique se creusant...

Il y a eu plusieurs raids "par erreur" contre la Suisse par les les Alliés. La Suisse a rappelé ensuite qu'elle forcerait tout appareil isolé à se poser, et que toute formation violant sa neutralité serait interceptée vigoureusement. :o:
Il y a eu des combats et des pertes de part et d'autres avant et après.

Edit: plus d'un millier d'aviateurs (sont inclus l'ensemble des équipages pléthoriques d'un bombardier) concernés pour les américains, tout de même.

Image
Vous pensez tous que César est un con? Vous pensez que le consul et son conseiller sont des cons? Que la police et l'armée sont des cons? Et vous pensez qu'y vous prennent pour des cons? Et vous avez raison, mais eux aussi! Parce que depuis le temps qu'y vous prennent pour des cons, avouez que vous êtes vraiment des cons. Alors puisqu'on est tous des cons et moi le premier, on va pas se battre.
Kara Iskandar
Académicien du topic
Académicien du topic

Message par Kara Iskandar »

D'accord je vois, effectivement ça ne fut pas rien !
"Je suis fasciné par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre...Et les avions aussi...En même temps l'air tu peux pas le toucher...ça existe et ça existe pas...Ca nourrit l'homme sans qu'il ait faim...It's magic...L'air c'est un peu comme mon cerveau... "
Jean Claude VanDamme
GA_Thrawn
Calimero
Calimero

Message par GA_Thrawn »

Les alliés auraient du en profiter pour raser la suisse en 44/45. :o:
« Il est deux catégories de Français qui ne comprendront jamais l’histoire de France : ceux qui refusent de vibrer au souvenir du sacre de Reims ; ceux qui lisent sans émotion le récit de la fête de la Fédération. »
Marc Bloch
von Aasen
Margrave de Brandebourg

Message par von Aasen »

À noter que les Suisses ont eu un "cadeau" bien involontaire des Allemands durant ces opérations. Un Me-110 avec le tout dernier radar de la Luftwaffe (ultra-secret, il va sans dire), s'est posé par erreur en Suisse, en 43 je crois. Les Allemands, après d'âpres négociations, ont obtenu la destruction de l'appareil en échange d'une dizaine de chasseurs flambants neufs :lolmdr:
Leaz
Empereur intergalactique
Meilleur jeu 2008 : EUIII
Meilleur jeu 2009 : Company of Heroes 1
Meilleur jeu 2010 : Dawn of war 2
Meilleur jeu 2011 : Civilization V

Message par Leaz »

Boudi a écrit :Je vais à cette occasion reproduire ici une interrogation de German Cobos qu'il prononce dans Un Taxi pour Tobrouk.

C'est de mémoire, mais ça donne à peu près ça, en parlant de leur prisonnier allemand :

" Le relâcher pour qu'il retourne dans ses foyers c'est bien, mais si c'est pour qu'on lui redonne une arme en face et qu'il recommence à nous tirer dessus..."

Image

Gros gros problème, totalement insoluble. Belle générosité d'un pilote allemand au profit d'un pilote US c'est certain, mais qui ira relâcher ses bombes dès le lendemain sur des familles allemandes...
Non c'est pas du tout insoluble il "suffit" d'interner les prisonniers jusqu'à la fin de la guerre. On reste humain tout en privant l'ennemi de ses soldats, c'est d'ailleurs ce qui se fait depuis des siècles.

C'est la même logique pour le bombardier, comme le disait VA dans le cas de figure de ce pilote il aurait pus (dû, au regard de son engagement militaire) forcer l'appareil a se poser en Allemagne.
La Vérité sur les crimes de Staline..

"La table est l'autel des Français. L'élément sacré de Noël en France, c'est la gastronomie et pas la religion. "
Boudi
Khan Océanique

Message par Boudi »

Justement. Dans le film comme ici, ils ne voudraient pas que leur prisonnier, ou ici l'équipage, soit interné, pour on ne sait combien de temps et dans quelles conditions. Au passage combien de POW, sans connaître le niveau de privation des déportés, ne sont pas revenus ? Manifestement ici le pilote allemand ne voulait pas que cet équipage finisse dans les camps.

Regarde le film tu comprendras pourquoi je parle de situation insoluble. Le film la résout cependant à sa manière.
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Leaz
Empereur intergalactique
Meilleur jeu 2008 : EUIII
Meilleur jeu 2009 : Company of Heroes 1
Meilleur jeu 2010 : Dawn of war 2
Meilleur jeu 2011 : Civilization V

Message par Leaz »

Il me semble qu'une grande majorité des prisonniers de guerre français d'après la débâcle de 40 sont rentrés en France en 44/45. Les conditions étaient dur mais rien a voir avec un camp d'extermination quand même.

Mon grand père maternel a fais partis de ces soldats oubliés, interné en 40 il ne rentrera en France que 5 ans plus tard. Il en gardera quand même des séquelle durant toute sa vie sous la forme d'une santé plutôt précaire.. :?
La Vérité sur les crimes de Staline..

"La table est l'autel des Français. L'élément sacré de Noël en France, c'est la gastronomie et pas la religion. "
von Aasen
Margrave de Brandebourg

Message par von Aasen »

Les pilotes étaient bien traités, ils étaient parmis les rares privilégiés de la masse des prisonniers de guerre. Après, un pilote allemand pouvait-il le savoir? Je n'ai pas assez de connaissances sur le sujet pour y répondre.
Boudi
Khan Océanique

Message par Boudi »

Jag aurait pu le renseigner, il regarde papa Schultz. :o:
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen

Boudi a écrit :Au passage combien de POW, sans connaître le niveau de privation des déportés, ne sont pas revenus ? Manifestement ici le pilote allemand ne voulait pas que cet équipage finisse dans les camps.
Dans l'ensemble, on ne peut pas reprocher aux allemands d'avoir maltraité les prisonniers capturés chez les alliés occidentaux. Y compris les israélites d'ailleurs. Le respect des traités sur la question et surtout la peur de la réciprocité ont joué à plein. Dans l'affaire de la grande évasion, il a suffit que Churchill se mette à lui aussi exécuter des prisonniers allemands pour calmer Berlin.
Ce n'étaient pas des camps de vacances, bien sûr, mais leur sort n'est pas comparable à celui des camps de concentration/extermination. Ou des soldats soviétiques.

Quid des soldats polonais d'ailleurs? J'avoue mon ignorance sur la question.
Vous pensez tous que César est un con? Vous pensez que le consul et son conseiller sont des cons? Que la police et l'armée sont des cons? Et vous pensez qu'y vous prennent pour des cons? Et vous avez raison, mais eux aussi! Parce que depuis le temps qu'y vous prennent pour des cons, avouez que vous êtes vraiment des cons. Alors puisqu'on est tous des cons et moi le premier, on va pas se battre.
GA_Thrawn
Calimero
Calimero

Message par GA_Thrawn »

Il me semble que vers la fin de la guerre Goebbels a voulu faire fusiller les pilotes capturés en représailles des bombardements mais là encore Hitler a refusé par crainte de la réciprocité.
La question sur les soldats polonais est intéressante tiens, si quelqu'un a des infos... :signal: Mais à mon avis, ils ont du les traiter comme les soviétiques... :?
« Il est deux catégories de Français qui ne comprendront jamais l’histoire de France : ceux qui refusent de vibrer au souvenir du sacre de Reims ; ceux qui lisent sans émotion le récit de la fête de la Fédération. »
Marc Bloch
Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen

GA_Thrawn a écrit : La question sur les soldats polonais est intéressante tiens, si quelqu'un a des infos... :signal: Mais à mon avis, ils ont du les traiter comme les soviétiques... :?
Tout dépend...
La ratification des traités déjà, la Pologne était-elle signataire (au contraire de l'URSS)? La question peut être importante, notamment parce que la Pologne est belligérante tout au long du conflit et qu'il y a pu avoir une crainte de représailles.
GA_Thrawn
Calimero
Calimero

Message par GA_Thrawn »

Emp_Palpatine a écrit :
GA_Thrawn a écrit : La question sur les soldats polonais est intéressante tiens, si quelqu'un a des infos... :signal: Mais à mon avis, ils ont du les traiter comme les soviétiques... :?
Tout dépend...
La ratification des traités déjà, la Pologne était-elle signataire (au contraire de l'URSS)? La question peut être importante, notamment parce que la Pologne est belligérante tout au long du conflit et qu'il y a pu avoir une crainte de représailles.

La pologne avait signé la convention de genève.
Mais les allemands pouvaient assez librement faire ce qu'ils voulaient des pauvres polonais à mon sens, les alliés n'allaient sans doute pas mettre le doigt dans l'engrenage en exécutant des allemands en représailles pour un pays disparu.

http://www.icrc.org/eng/resources/docum ... 57jnwv.htm
Marc Bloch
Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen

Ben c'est justement une des subtilités du truc. La Pologne n'a pas disparu, pas plus que la Belgique ou les Pays-Bas: il n'y a pas eu d'armistice.
Elle reste belligérante, son gouvernement est en France puis à Londres, des unités régulières se battent jusqu'en 1945.
mad
Godard de la Tartiflette

Message par mad »

Emp_Palpatine a écrit :
Tout dépend...
Je viens de lire ça sur le site de la Croix rouge, assez instructif (et qui donne une idée de ce qui a du se passer) :
Une grande partie de l'armée polonaise est capturée par les forces allemandes (environ 400.000 hommes) et par les forces soviétiques (plus de 200.000 hommes). Jusqu'en février 1940, les autorités allemandes communiquent au CICR les listes des prisonniers de guerre polonais, puis, à partir de cette date, cessent de le faire. Dès 1943, elle reprennent l'envoi de ces listes mais, désormais, seuls des officiers y figurent. En e ffet, la plupart des soldats polonais, prisonniers de guerre, ont été transformés par les autorités allemandes en "travailleurs civils". Ils sont ainsi privés, - au mépris de la , de leur statut de prisonnier de guerre et de la protection que celui-ci leur conférait. Les prisonniers de guerre polonais qui refusèrent de devenir des "travailleurs civils" furent la plupart envoyés dans des camps de concentration. Ainsi le CICR perdit la trace d'une grande partie des prisonniers de guerre polonais.
http://www.icrc.org/fre/resources/docum ... 5fzflx.htm
Répondre

Retourner vers « Histoire »