Histoire militaire : L'Angleterre a mal à son Histoire..

mad
Godard de la Tartiflette

Re: Histoire militaire : L'Angleterre a mal à son Histoire..

Message par mad »

Mouais, faut voir ... en ce qui me concerne le 8 mai, c'est la 2éme guerre et le 11 novembre, c'est la 1ére. Je comprends que politiquement, ce ne soit plus très intéressant avec la disparition du dernier poilu et qu'on veuille faire une petite récupération pour glorifier les actions sous des mandats plus récents, mais reste que je vois mal pourquoi célébrer, le 11 novembres, des opérations comme la guerre en Afghanistan, les opérations en Côte d'Ivoire ou les bombardements en Libye, franchement.

Ou alors on rebaptise le 11 novembre la journée de l'Ingérence et comme ça, on arrêtera l'hypocrisie (y compris politique) :siffle:
Moradim
Empereur spammique
Empereur spammique

Message par Moradim »

Pas touche au 11 novembre ,ma famille comme beaucoup d'autres ont été touché par cette guerre et le souvenir des membres l'ayant faites est encore assez vivace chez moi , car j'ai eu la chance pour bon nombre de les connaitre encore en vie .
Dieu est tout puissant , il peut tout .
ET si dieu avait crée une dimension ou il ne peut rien et ou il n'est pas .
griffon
Empereur Intergalactique

Message par griffon »

c'est bien sur le 11 Novembre la meilleure date

pour célébrer les "Morts pour la France"

( et qu'importe le lieu , le date , l'heure ou le "bien fondé" de la mort , ce n'est pas cela qui compte pour beaucoup )

c'est la plus symbolique , celle à l'image la plus forte ! :clap:
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Greyhunter
Vétéran du Vietnam
Vétéran du Vietnam
Meilleur jeu 2008 : Combat Mission Shock Force et ses modules

Message par Greyhunter »

En Belgique le 8 mai n'est plus fêté. Je pense que le symbole le plus important est que le 11 novembre 1918 les allemands étaient toujours sur le sol belge et français, tandis que le 8 mai 1945 les combats étaient menés en Allemagne, nos territoires nationaux avaient été libérés depuis plusieurs mois.
I am Welcomed in the Home of Ravens and Other Scavengers in the Wake of Warriors, I am Friend to Carrion Crows and Wolves. I am Carry Me and Kill with Me, and Die with Me Where the Road Ends. I am not the Honeyed Promise of Length of Life in Years to Come, I am the Iron Promise of Never Being a Slave.
DrussDharan
Rhetor
Rhetor
Meilleur jeu 2008 : EU3 In Nomine

Message par DrussDharan »

Pour fêter les morts pour la France il y a la fête nationale, pas besoin de rajouter une date, surtout pour commémorer des guerres récentes pas toujours très reluisantes.
Le 11 novembre c'est la 1ère GM et il y a beaucoup à dire sur le sujet pour éviter une troisième boucherie.
griffon
Empereur Intergalactique

Message par griffon »

moi je les ai toujours fetés le 11 Novembre

(avec les anciens combattants de l'Indo et de l'Algérie en majorité et en béret rouge ou vert :lolmdr: )

ca me paraissait normal , dans la foulée de la Toussaint

et sans occulter un poil la guerre de 14/18 , au contraire c'était le seul moment d'y penser

Le 14 Juillet je fete la fondation de notre nation

c'est plus joyeux que les morts pour la Patrie.

Il faut un temps pour tout , non ?

Pour moi le 08 Mai instauré par Valéry Giscard d'Estaing

c'est un peu comme la fete de la musique instaurée par Miterrand

une fete un peu bidon , quelque part ! :D :D
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen

Message par Emp_Palpatine »

griffon a écrit : Le 14 Juillet je fete la fondation de notre nation
Plaît-il?
Modifié en dernier par Emp_Palpatine le lun. nov. 14, 2011 10:37 pm, modifié 1 fois.
Vous pensez tous que César est un con? Vous pensez que le consul et son conseiller sont des cons? Que la police et l'armée sont des cons? Et vous pensez qu'y vous prennent pour des cons? Et vous avez raison, mais eux aussi! Parce que depuis le temps qu'y vous prennent pour des cons, avouez que vous êtes vraiment des cons. Alors puisqu'on est tous des cons et moi le premier, on va pas se battre.
GA_Thrawn
Calimero
Calimero

Message par GA_Thrawn »

T'a une touche griffon!

Vite! Ferres la bête! :o:
« Il est deux catégories de Français qui ne comprendront jamais l’histoire de France : ceux qui refusent de vibrer au souvenir du sacre de Reims ; ceux qui lisent sans émotion le récit de la fête de la Fédération. »
Marc Bloch
sylvain_pva
Barbara Cartland du post
Barbara Cartland du post

Message par sylvain_pva »

y'a pas de fête nationale bretonne ? :?:

je reste cela dit attaché au 11 novembre en tant que célébration de l'armistice de 1918, le 14 juillet peut rester à mon goût traditionnellement une fête militaire (morts ou pas...)

quitte à chambouler des choses, autant toucher aux fêtes et jours fériés chrétiens, pour ce que ça veut dire aujourd'hui (je parie que y'a plus d'un catho sur 2 qui ne sait même pas ce que représente l'assomption !)
Boudi
Khan Océanique

Message par Boudi »

Heu qu'on fasse défiler l'armée citoyenne le 14 juillet sur les Champs Elysées je suis plutôt pour, ça fédère la Nation et son armée. Mais le 14 juillet ce n'est pas qu'une fête militaire, c'est la commémoration, à travers la prise de la Bastille, de la victoire de la République sur le tyran. C'est LA fête de la République. Chaque département, peut-être à tour de rôle par lots de 5 à 10, devrait d'ailleurs envoyer une délégation civile défiler aussi sur les Champs, ouvriers, instituteurs et leurs élèves, etc....
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
mad
Godard de la Tartiflette

Message par mad »

Boudi a écrit :Heu qu'on fasse défiler l'armée citoyenne le 14 juillet sur les Champs Elysées je suis plutôt pour, ça fédère la Nation et son armée. Mais le 14 juillet ce n'est pas qu'une fête militaire, c'est la commémoration, à travers la prise de la Bastille, de la victoire de la République sur le tyran. C'est LA fête de la République. Chaque département, peut-être à tour de rôle par lots de 5 à 10, devrait d'ailleurs envoyer une délégation civile défiler aussi sur les Champs, ouvriers, instituteurs et leurs élèves, etc....

C'était (à peu de choses prés) la proposition d'Eva Joly. A qui certains ont gentiment demandé de rentrer en Norvége suite à cette suggestion (qui était plutôt pertinente, je trouve) :ko:
GA_Thrawn
Calimero
Calimero

Message par GA_Thrawn »

Boudi a écrit :Heu qu'on fasse défiler l'armée citoyenne le 14 juillet sur les Champs Elysées je suis plutôt pour, ça fédère la Nation et son armée. Mais le 14 juillet ce n'est pas qu'une fête militaire, c'est la commémoration, à travers la prise de la Bastille, de la victoire de la République sur le tyran. C'est LA fête de la République. Chaque département, peut-être à tour de rôle par lots de 5 à 10, devrait d'ailleurs envoyer une délégation civile défiler aussi sur les Champs, ouvriers, instituteurs et leurs élèves, etc....

Avec des portraits de Staline, en chantant l'internationale devant une bande de vieux dirigeants cacochymes? :troll: :palpat: :mrgreen: :wink:

Plus sérieusement, le défilé militaire du 14 juillet me choque pas plus que ça, c'est une tradition :confus:
« Il est deux catégories de Français qui ne comprendront jamais l’histoire de France : ceux qui refusent de vibrer au souvenir du sacre de Reims ; ceux qui lisent sans émotion le récit de la fête de la Fédération. »
Marc Bloch
Petit Vince
Rhetor
Rhetor
Meilleur jeu 2008 : TOAW3

Message par Petit Vince »

GA_Thrawn a écrit : Plus sérieusement, le défilé militaire du 14 juillet me choque pas plus que ça, c'est une tradition :confus:
Bah, ça me choque pas non plus, mais à y réfléchir, il est vrai que le défilé militaire serait plus à sa place le 11 novembre que le 14 Juillet...
« Il y a beau y avoir beaucoup de policiers complètements cons, la Police reste un système très efficace et très intelligent. Le NPA c'est l'inverse. »
SeNTEnZa
Chasseur de Primes

Message par SeNTEnZa »

GA_Thrawn a écrit :

Avec des portraits de Staline, en chantant l'internationale devant une bande de vieux dirigeants cacochymes? :troll: :palpat: :mrgreen: :wink:

Plus sérieusement, le défilé militaire du 14 juillet me choque pas plus que ça, c'est une tradition :confus:
bof, ca coute un fric fou, et on est une des seules démocraties a le faire encore...
mad
Godard de la Tartiflette

Message par mad »

Mais ce défilé militaire est aussi le seul moyen au monde de voir un rafale :o:

Ouais, finalement, la suppression, pourquoi pas ... :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Histoire »