tous unis
-
- Empereur spammique
- Meilleur jeu 2008 : jagged alliance 1.13
tous unis
par rapport au débat que l' on a eu en FRANCE il y a peu, et qui portait sur les troupes coloniales, et le manque de reconaissance qu' ils ont reçut en gage de leus implications, je me demandais comment les autres pays avaient "géré" la chose, nottament l' ANGLETERRE avec des KENYANS, des EGYPTIENS, et des INDIENS ?
Le tabac est pour l’homme un poison des plus dangereux. (Adolf HITLER).
On est riche aussi de ses misères. (SAINT-EXUPERY, "Vols de Nuit".).
- Leaz
- Empereur intergalactique
- Meilleur jeu 2008 : EUIII
- Meilleur jeu 2009 : Company of Heroes 1
- Meilleur jeu 2010 : Dawn of war 2
- Meilleur jeu 2011 : Civilization V
Re: tous unis
Moi ce qui me gave dans cette histoire c'est qu'on en fasse un tel tintamarre, c'est devenus l'argument "x" de tout détracteur de la politique d'intégration de la France. Sans vouloir retirer la part qui leur reviens de droit, l'écrasante majorité des morts durant les guerres mondiale ce sont quand même des métropolitains..
La Vérité sur les crimes de Staline..
"La table est l'autel des Français. L'élément sacré de Noël en France, c'est la gastronomie et pas la religion. "
"La table est l'autel des Français. L'élément sacré de Noël en France, c'est la gastronomie et pas la religion. "
un film est sorti il y a peu pour démontter le peu de reconnaissance des soldats d'outre mer venus se battre pour la France.
Ce film est trompeur: si, de nos jours, se fait sentir un manque de reconnaissance, à l'époque les soldats "coloniaux" étaient mis à l'honneur dans les actualités (l'inverse de ce qu'une scène du film Indigènes montre), car l'idée était de démontrer l'unité de l'Empire Colonial Français, en faisant montre de respect et de reconnaissance vis à vis des soldats venants des colonies.
Ce film est trompeur: si, de nos jours, se fait sentir un manque de reconnaissance, à l'époque les soldats "coloniaux" étaient mis à l'honneur dans les actualités (l'inverse de ce qu'une scène du film Indigènes montre), car l'idée était de démontrer l'unité de l'Empire Colonial Français, en faisant montre de respect et de reconnaissance vis à vis des soldats venants des colonies.
Un AAR Thirty Year War romancé :
viewtopic.php?f=77&t=14547
Une histoire de Britannia :
viewtopic.php?f=77&t=12282
viewtopic.php?f=77&t=14547
Une histoire de Britannia :
viewtopic.php?f=77&t=12282
- Emp_Palpatine
- Eco-Citoyen
On m'a devancé, mais j'allais aller dans ce sens.
Ce soit-disant manque de reconnaissance est une invention revendicative récente pour un phénomène récent. Les troupes coloniales et/ou certaines troupes françaises au caractère indigène étaient loin d'être ignorées à l'époque et jusqu'en 1962, les troupes parmies les plus applaudies sur les Champs le 14 juillet, c'étaient les tirailleurs et les spahis
Surtout que jusqu'à la fin des années 1950, c'était mettre l'accent sur l'Union puis la Communauté que de rappeler tout ça.
Nos destins se sont séparés, alors on en cause moins. Sans oublier aussi, bien sûr, l'aspect purement quantitatif qui sans vouloir minorer la participation des coloniaux ou des troupes d'Algérie doit relativiser certains poncifs et autres discours. Et c'est un gars qui tient comme à la prunelle de ses yeux à la carte du combattant, et au livret militaire, 1er RTA recrutement indigène, de son grand père qui parle.
Mais d'un autre côté, on va pas se tirer la nouille là dessus pendant des siècles pour faire plaisir à des associations ou à des mecs qui ont des agendas politiques.
@Banane: plus précisément sur ta question, je n'ai personnellement pas vraiment d'éléments à t'apporter.
Certaines de ces unités existent toujours, cela dit! Les Gurkas sont toujours là et sont toujours une unité d'élite de l'Army. Les Argentins ou les Irakiens peuvent en parler. Et servir chez les Gurkas, au Népal, c'est particulièrement prestigieux.
Pour les Egyptiens, dans le cadre d'un protectorat, je ne sais pas s'il y a eu un recours massif à l'armée Égyptienne, hormis contre la Porte pendant la Grande Guerre. Et je n'ai pas le souvenir de troupes Kenyanes en dehors d'un théâtre africain. Je peux me tromper, mais il me semble que le recrutement britannique fut plus modéré ou à tout le moins limité à un emploi local.
Ce soit-disant manque de reconnaissance est une invention revendicative récente pour un phénomène récent. Les troupes coloniales et/ou certaines troupes françaises au caractère indigène étaient loin d'être ignorées à l'époque et jusqu'en 1962, les troupes parmies les plus applaudies sur les Champs le 14 juillet, c'étaient les tirailleurs et les spahis
Surtout que jusqu'à la fin des années 1950, c'était mettre l'accent sur l'Union puis la Communauté que de rappeler tout ça.
Nos destins se sont séparés, alors on en cause moins. Sans oublier aussi, bien sûr, l'aspect purement quantitatif qui sans vouloir minorer la participation des coloniaux ou des troupes d'Algérie doit relativiser certains poncifs et autres discours. Et c'est un gars qui tient comme à la prunelle de ses yeux à la carte du combattant, et au livret militaire, 1er RTA recrutement indigène, de son grand père qui parle.
Mais d'un autre côté, on va pas se tirer la nouille là dessus pendant des siècles pour faire plaisir à des associations ou à des mecs qui ont des agendas politiques.
@Banane: plus précisément sur ta question, je n'ai personnellement pas vraiment d'éléments à t'apporter.
Certaines de ces unités existent toujours, cela dit! Les Gurkas sont toujours là et sont toujours une unité d'élite de l'Army. Les Argentins ou les Irakiens peuvent en parler. Et servir chez les Gurkas, au Népal, c'est particulièrement prestigieux.
Pour les Egyptiens, dans le cadre d'un protectorat, je ne sais pas s'il y a eu un recours massif à l'armée Égyptienne, hormis contre la Porte pendant la Grande Guerre. Et je n'ai pas le souvenir de troupes Kenyanes en dehors d'un théâtre africain. Je peux me tromper, mais il me semble que le recrutement britannique fut plus modéré ou à tout le moins limité à un emploi local.
Vous pensez tous que César est un con? Vous pensez que le consul et son conseiller sont des cons? Que la police et l'armée sont des cons? Et vous pensez qu'y vous prennent pour des cons? Et vous avez raison, mais eux aussi! Parce que depuis le temps qu'y vous prennent pour des cons, avouez que vous êtes vraiment des cons. Alors puisqu'on est tous des cons et moi le premier, on va pas se battre.
-
- Calimero
Il me semble que des troupes indiennes ont servi en europe en 1914?
Mais les malheureux n'ont pas vraiment supporté le climat
Après ils ont combattu contre les allemands en afrique et au moyen orient mais ils me semblent avoir lu que certains régiments refusèrent d'aller se battre outre-mer et d'autres étaient jugés (à tort ou a raison) peu fiables. Les allemands ont d'ailleurs tenté de raviver les souvenirs de la révolte des cipayes, y'a eu quelques soulèvements locaux mais sans impact.

Mais les malheureux n'ont pas vraiment supporté le climat

Après ils ont combattu contre les allemands en afrique et au moyen orient mais ils me semblent avoir lu que certains régiments refusèrent d'aller se battre outre-mer et d'autres étaient jugés (à tort ou a raison) peu fiables. Les allemands ont d'ailleurs tenté de raviver les souvenirs de la révolte des cipayes, y'a eu quelques soulèvements locaux mais sans impact.

« Il est deux catégories de Français qui ne comprendront jamais l’histoire de France : ceux qui refusent de vibrer au souvenir du sacre de Reims ; ceux qui lisent sans émotion le récit de la fête de la Fédération. »
Marc Bloch
Marc Bloch
- Emp_Palpatine
- Eco-Citoyen
Ils ont pas mal servis sur le théâtre mésopotamien et en Palestine.
Vous pensez tous que César est un con? Vous pensez que le consul et son conseiller sont des cons? Que la police et l'armée sont des cons? Et vous pensez qu'y vous prennent pour des cons? Et vous avez raison, mais eux aussi! Parce que depuis le temps qu'y vous prennent pour des cons, avouez que vous êtes vraiment des cons. Alors puisqu'on est tous des cons et moi le premier, on va pas se battre.
-
- Calimero
En afrique par contre ils n'ont pas fait d'étincelles.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_Tanga

http://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_Tanga
« Il est deux catégories de Français qui ne comprendront jamais l’histoire de France : ceux qui refusent de vibrer au souvenir du sacre de Reims ; ceux qui lisent sans émotion le récit de la fête de la Fédération. »
Marc Bloch
Marc Bloch
-
- Académicien du topic
- Meilleur jeu 2008 : Panzer Campaign
- Meilleur jeu 2009 : TAOW III
- Meilleur jeu 2010 : WAW AWD
C'est dans un des rares bons films de guerre français (je trouve - parce que c'est un film qui ne juge pas, enfin, pas trop et pas à la manière d'un éditorial boboïde du monde), Fort saganne, où est bien montré le décalage total entre les troupes coloniales et la guerre de 14, lorsque le capitaine Saganne se retrouve à la tête de ses méharistes dans les tranchées, pour y mourir et laisser ensuite son nom à un fort isolé du sud-algérien...
« Je viens en paix, mais si vous me baisez, je vous tuerai tous »
Gal Mattis - (futur) secrétaire à la défense du (futur) Président des Etas Unis d'Amérique Donald Trump
Gal Mattis - (futur) secrétaire à la défense du (futur) Président des Etas Unis d'Amérique Donald Trump
-
- Empereur spammique
- Meilleur jeu 2008 : jagged alliance 1.13
merci pour vos réponses, particulierement celle de Palpat' qui se tient assez, rapport à la décolonisation et à l' instrumentalisation.
au final, on peux dire que c' est un phénomene politique français

Le tabac est pour l’homme un poison des plus dangereux. (Adolf HITLER).
- Emp_Palpatine
- Eco-Citoyen
A vrai dire, il se peut que le débat existe au Royaume-Uni, mais si c'est le cas, moi j'en sais rien.Banane john a écrit :merci pour vos réponses, particulierement celle de Palpat' qui se tient assez, rapport à la décolonisation et à l' instrumentalisation.

l'illusion coloniale... je dirais qu'a la difference des anglais, il existait au moins au début une certaine naiveté "française"qui consistait a croire reelement en la mission civilisatrice de la colonisation.
Aventure qui je crois au final a plus couté a la métropole qu'elle n'a rapporté.

Aventure qui je crois au final a plus couté a la métropole qu'elle n'a rapporté.

- Emp_Palpatine
- Eco-Citoyen
Mais justement, l'Empire Britannique n'a jamais eu autant que la France de complexe "civilisateur".
Notamment parce que pour les Britanniques, les enjeux géopolitiques étaient plus clairs et plus assumés, là où en France, il y a eu une très profonde opposition -surtout dans les milieux conservateurs, revanchards et/ou nationalistes- à la colonisation: autant de ressources jetées par les fenêtres au lieu de préparer la prochaine manche.
La mission civilisatrice, c'est républicain, c'est Jules Ferry.
Notamment parce que pour les Britanniques, les enjeux géopolitiques étaient plus clairs et plus assumés, là où en France, il y a eu une très profonde opposition -surtout dans les milieux conservateurs, revanchards et/ou nationalistes- à la colonisation: autant de ressources jetées par les fenêtres au lieu de préparer la prochaine manche.
La mission civilisatrice, c'est républicain, c'est Jules Ferry.
- Leaz
- Empereur intergalactique
- Meilleur jeu 2008 : EUIII
- Meilleur jeu 2009 : Company of Heroes 1
- Meilleur jeu 2010 : Dawn of war 2
- Meilleur jeu 2011 : Civilization V
Tout a fait. Alors qu'au Royaume-Unis le partis Impérialiste va largement dominer la scène politique de 1870 a 1905 grosso modo et restera encore puissant jusqu'à la fin de la seconde guerre.
Et puis les Anglais avaient leur propre colonie de peuplement, dés lors le statut des autres colonies était clairement assumé comme colonie de "domination" avec ce que ça implique..
Et puis les Anglais avaient leur propre colonie de peuplement, dés lors le statut des autres colonies était clairement assumé comme colonie de "domination" avec ce que ça implique..
La Vérité sur les crimes de Staline..