Sans le lend-lease US(
&UK)=>URSS , je pense que l'URSS aurait tout de meme gagné mais en subissant des pertes sensiblement plus importantes et surtout en perdant beaucoup de temps dans la reconquete.
Si le matériel militaire allié n'est pas négligeable c'est surtout niveau logistique, munitions et alimentaire que l'aide alliée est prépondérante (vaste majorite des camions, locomotives, wagons, commucications). Cette logistique est cruciale pour organiser les offensives qui nécessitent de concentrer les ressources et avoir les reserves indispensable a toute avancée en territoire enemi.
Cela a aussi permit a l'URSS de se concentrer sur la production de matériel ou elle avait un avantage productif ( non je déconne, pas possible

) ou qualicatif comme les T-34 en négligeant les secteurs ou l'aide alliée était suffisante/de meilleure qualité comme la DCA par exemple.
Quant a supposer comme Boudi que sans l'aide, ces biens aurait été produit, cela suppose que:
- Soit L'URSS nétait pas au max de ses possibilités. Ils en gardaient certainement sous la pédale, c'était du bluff...
- Soit que les russes devait faire diverger une partie de leur effort indiustriel de guerre vers d'autres productions sur lesquelles ils pouvaient etre thecniquement inférieur (double pertes donc).
Quant a supposer que l'importance quantitative du lend-lease est exagéré, ca parait une entreprise délicate car apperement les archives des deux cotés concordent presque.
Coté alimentaire, j'ai pas trop trouvée de donnéé mais on imagine mal les russes etre auto-sufisant dans ces conditions (surtout une fois l'Ukraine perdue) et donc toute aide dans ce secteur pourrait avoir été vitale.
Il faut aussi prendre ne compte les couts industriels et potentiellement stratégiques importants pour l'Allemagne quand elle essaye d'empecher ce lend-lease.
Cependant je crois que la principale différence probable du scénario historique aurait été que Berlin et sans doute toute l'Allemagne aurait été conquise par les Alliés. Avec les Russes aux environs de la Vistule. Avec aussi des pertes un peu plus importantes coté soviet.
Apres la participation des USA a la guerre ne se limite pas au lend-lease URSS. Il faut y ajouter l'aide apporter aux belligerants alliés (surtout UK), le Japon, la bataille de l'Atlantique, les campagnes de bombardements puis les fronts italiens/africains/francais. Chacun de ses éléments a une importance sur le court de la guerre.
Imaginer une guerre avec des USA strictement neutre devient un exercice de science fiction mais on peut s'essayer a des conjectures:
1) Ca impliquerait que le Japon ne les attaques pas. Est ce que le japon attaquerait l'URSS dans ce cas? Meme si les japonais n'attaquent pas, est ce que les russes auraient pu libérer les reserves sibériennes aux celebres exploits?
2) Comment UK aurait réagit sans l'espoir que les USA interviennent? Comment UK aurait tenu sans le support de la Marine américaine, les destroyers contre bases précoces et de sa conctruction navale? Sans le lend-lease UK? On lit souvent que UK etait presque a genoux lorsque l'Allemagne admet sa défaite dans la bataille d'Angleterre, que serait-il advenu sans l'aide US?
3) Sans menace crédible de nouveau front important par les alliés (pas d'USA), combien de divisions allemandes aurait pu etre divertie sur le front Est? Une grosse partie de la lutwaffe notement aurait pu etre relocaliser. Combien d'économie en homme et en equipements sur la flak et les fortifications? Combien de soums détruit et produit en moins? Au cout du soum c'est important: estimation 4,800,000 DM pour le type VII le plus commun produit a plus de 700 exemplaire. Cout d'un Panther: 117,100 DM, Tiger I: 250,800 DM, STUG III: 82,100 DM...
4) Quel ponction sur l'industrie et le morale allemand ont les bombardements de 44? Le cout de la défense contre ces bombardements.
5) Les fronts italiens/francais exigent de tres nombreuses divisions axistes qui y perdent le gros des armées italiennes qui se retournent contre les allemands.
En fait plus j'écris plus j'ai du mal a imaginer UK&URSS vainqueur si les USA était resté neutre strictement.