
Je viens de terminer cette excellente biographie de cet homme trop souvent calmonié, Pierre Laval.
Présenté comme combinard et manipulateur, Mabire nous démontre ici qu'il fut pourtant toujours homme de conviction durant la IIIème république, agissant toujours pour le bien de la France.
Résolument partisan d'une amitié franco-allemande avec 20 ans d'avance sur l'histoire, il met en oeuvre une politique résolument conciliatrice et toujours soucieuse de protéger la France et les français en ces temps de grands tourments. Injustement accusé de collaboration, alors qu'il n'avait fait que de petites concessions, il fut fusillé en 1945...
Pourtant, comme nous le rappelle l'auteur dans un éblouissant dernier chapitre, au fond, Pierre Laval n'a t'il pas eu raison avant tout le monde? Avec sa phrase "je souhaite la victoire de l'allemagne" n'avait il pas déjà compris les vertus du couple franco-allemand? (bien qu'on puisse un peu critiquer le fait qu'il l’envisageât sous un angle quelque peu panzerpornien)
Si on l'avait écouté à l'époque, conclut brillamment l'auteur, peut être pourrions nous nous aussi bénéficier aujorud'hui du modèle économique allemand?
