Emp_Palpatine a écrit :Ce règne est loin de m'être sympathique, mais d'un strict point de vue stratégie, la simple comparaison "Avant-Après" des frontières est suffisante pour démontrer le contraire.
Bonaparte hérite d'un pays qui peut encore potentiellement être la première puissance européenne et être à égalité avec l'Empire Britannique dans le siècle qui arrive. Il laisse un peu exsangue réduit au rang de puissance secondaire.
Le règne de Louis XV, malgré ses revers, n'obère pas les potentialités françaises. La preuve en est que le Corse a pu presser le citron pour alimenter sa mégalomanie. Trafalgar, Leipzig, Waterloo, c'est sous Bonaparte. Pas Louis XV.
C'est justement parce que l'Angleterre ( et ses premiers ministres ) a (ont) parfaitement conscience que la France possède ce potentiel hégémonique, qu'elle peut l'accomplir avec Napoléon et donc qu'elle met en péril l'équilibre européen ( euphémisme anglais pour désigner sa propre domination sur les affaires du continent - domination feutrée, et essentiellement économique, mais réelle

), que la Grande-Bretagne fait tout ce qu'elle peut pour l'anéantir.
Ce n'est ni la mégalomanie de Napoléon ( qui deviendra un fait, mais beaucoup plus tard ), ni sa "passion pour le sang", qui engagent la France contre les 5 premières coalitions. C'est l'héritage de la Révolution, la peur qu'elle suscite chez les monarques européens ( et l'espoir chez leurs peuples ), et la crainte anglaise sus-citée.
Tu parles d'un feu de paille de 10 ans ... en dehors de l'Espagne ( premier signe mégalomaniaque et première erreur par opportunisme ) et de la Russie ( pareil, et pire ), les guerres napoléoniennes sont des guerres défensives et imposées par l'étranger, et, oserais-je le rappeler, toutes victorieuses dans des proportions incroyables. Tu évoques les pertes de capitale ... Vienne est prise 3 fois en 15 ans ... l'AH, puissance militaire terrestre européenne dominante ( et soutenue par la Russie les deux premières fois, autre puissance militaire terrestre dominante ) vaincue en 3 campagnes de 6 mois, et à l'exception de 1809, dans les grandes largeurs.
La Russie est battue à plusieurs reprises, et assez nettement également. Et je ne parle pas de l'héritière de Frédéric II ...
Bref, au lieu de dire que c'est un feu de paille de 10 ans, je vois plutôt un formidable exploit d'avoir survécu aussi longtemps au milieu de toute une Europe hostile et désireuse d'anéantir la France et certaines de ses idées ... C'est malheureusement le fait de pousser le bouchon un peu loin et de ne pas savoir s'arrêter qui entraîne la ruine finale. Sans deux décisions absurdes, cette place au soleil de la France, on l'avait pour le siècle ...

Et bien entendu, je n'évoque ( que partiellement ) le seul fait militaire, sans aborder les questions de gouvernance et certaines avancées qu'on lui doit.