cAARnage dans le Pacifique

Voulez vous un nouvel AAR sur WitP mais en vieux mod Vanilla ?

Le sondage s’est terminé le sam. janv. 12, 2013 10:21 am

volontiers
18
64%
faut voir
4
14%
bof,sans plus
3
11%
certainement pas
3
11%

Nombre total de votes : 28

gladiatt
Vétéran du Vietnam
Vétéran du Vietnam

Re: cAARnage dans le Pacifique

Message par gladiatt »

Moradim a écrit :Port moresby est en train de se transformé en tombeau pour les pilotes alliés .Le rapport des pertes est assez effrayant , tu arrive quand même récupérer quelques pilotes qui sont tombés a la baille ou pas ?
Tu peux constater sur les stats des 8e et 35e FG que quelques pilotes sont récupérés :
le 8e FG compte 37 pilotes (donc 17 sauvés) et le 35e en compte 28 (donc 9 sauvés). C'est déja ça.
Par ailleurs, avec cynisme, je compte sur le pool monstrueux de l'US Army (dans mon post précédent), qui est actuellement à 1300 pilotes, et 500 pour les Australiens.

Dans le même ordre d'idée, pour répondre à Archange (désolé, m'avais échappé), il n'y a (malheureusemen) pas d'escadron français sur ce scénario.
Bartimeus a écrit :Et le QG dans tout ça ? Toujours à l’abri ? :)
Toujours en train de compter ses 4 pauvres P-40B. Ou en train de taper le carton. Ou pour les plus érudits, de visiter les nombreux temples et palais de Dacca.

Le pool actuel est d'environs 16 machines. Et j'en ai toujours un besoin monstrueux (par exemple, l'AVG/C est retombé à 7 machines en état de vol, pour pres de 20 pilotes affectés à l'unité).
Quant au pool de P-40E, il est d'environs 100.

D'ici TRES peu de temps, un Fighter Group sur P-40E (dont l'identité m'échappe là tout de suite, mais vous pouvez cherchez dans mes précédents post), basé à Cairns, sera envoyé dans la fournaise à Port Moresby.

J'attend un événement précis, car je prépare un sale coup à l'ennemi (mais pas sur que ca tourne comme je le souhaite :goutte: ) pour engager ce Group. Et pour voir s'il a besoin de recompleter rapidement ses pertes.

Selon le résultat, je n'exclue pas de "upgrader" le QG sur P-40E et de repartir au charbon en Birmanie.
Mais il faut probablement patienter jusqu'à la fin du mois pour voir si cela se fait.

Pour info, j'ai un Group de B-26 Marauder, un bombardier moyen assez sympathique, en train de "remonter" ses avions à Cairns, apres avoir été livré en pieces détachés sur place il y a une grosse semaine. Son effectif actuellement disponible est d'une trentaine d'appareils (sur 64). J'aurais aimé qu'il soit pret au grand complet, malheureusement le standard du jeu se monte à grosso modo 3 ou 4 appareils réparés par squadrons, à la condition que le nombre de supports aériens disponibles à la base soit suffisant.
Un AAR Thirty Year War romancé :

viewtopic.php?f=77&t=14547

Une histoire de Britannia :

viewtopic.php?f=77&t=12282
gladiatt
Vétéran du Vietnam
Vétéran du Vietnam

Message par gladiatt »

Archange a écrit :Tu aurais peut être mieux fait de bombarder les troupes japonaises débarquées.

Si je puis me permettre, les bombardiers lourds c'est pas adaptés pour bombarder des flottes xD

Par contre sur des fantassins :siffle:
C'est prévu d'ici peu.
J'ai toujours eu du mal à évaluer l'impact réel d'un bombardement de troupes au sol.
Par exemple, les bombardements japonais sur mes troupes (en Chine, aux Philippines, en Indonésie) varient du tout au tout: soit mon unité prend 2 ou 3 points de desorganisation, soit elle grimpe d'un coup à 70 :pigepas: .

L'idéal est de priver l'ennemi de ravitaillement: moins il en a, plus la remise en etat des troupes mises HS est problématique.
A Port Moresby, couper le ravitaillement ennemi passe par la destruction des transports adverses. Mais depuis le temps, je subodore que ses nombreuses TF ont déja déchargées moult ravitaillement.

En gros, je vais utiliser les résidus de squadrons de Beufort Australiens et peut etre les quadrimoteurs basés en Australie pour "assommer" les troupes adverses avant leur prochain assaut.
Et le groupe de B-26 en "formation" pour attaquer ses transports.

Mais ce qui est sûr c'est que je manque de moyens: la quasi totalité des groupes aériens alliés (US, Australiens, quelques escadrons hollandais échappés de Java) est concentré ici, et fond à vitesse grand V.
J'avoue ne pas voir d'autres solutions que de m'entêter.
A moins que je n'abandonne Port Moresby. Mais ça, pour l'instant, il en est hors de question. :notice:

Archange
Aspirant spammeur
Aspirant spammeur
Meilleur jeu 2008 : Pro Cycling Manager saison 2006
Meilleur jeu 2009 : Medieval 2 Total War
Meilleur jeu 2010 : Europa Universalis III
Meilleur jeu 2011 : Mount & Blade Warband

Message par Archange »

C'est marrant, j'aurais juré que sur ton tableau, il y avait des pilotes de nationalités "french".

D'ailleurs que possède la France pour pousser un cocorico ? Deux ou trois garnisons, des gardes côtes, un ou deux sous-marins et quelques cargos ?
gladiatt
Vétéran du Vietnam
Vétéran du Vietnam

Message par gladiatt »

Archange a écrit :C'est marrant, j'aurais juré que sur ton tableau, il y avait des pilotes de nationalités "french".

D'ailleurs que possède la France pour pousser un cocorico ? Deux ou trois garnisons, des gardes côtes, un ou deux sous-marins et quelques cargos ?
Mais tu as raison !
Il y a des pilotes français. Mais aussi des Philippins et du "Commonwealth". Mais il n'y a aucune escadrille de ces nationalités, et ces pilotes ne sont pas reversés dans d'autres escadrilles.

La France ne possède rien dans WitP (même pas la Nouvelle Calédonie :siffle: ).
Le cas de l'Indochine Française a été simplifiée: elle fait partie intégrante des possessions japonaises.
La seule unité est le destroyer "Fantastique" ( Rominet, Elvis, je me trompe ?? :?: )

Marius
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par Marius »

Merci à Gladiatt pour ce for bel AAR. Enorme boulot et partie passionnante à suivre :clap:

J'aime beaucoup
« Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités » (Benjamin Parker)
gladiatt
Vétéran du Vietnam
Vétéran du Vietnam

Message par gladiatt »

Marius a écrit :Merci à Gladiatt pour ce for bel AAR. Enorme boulot et partie passionnante à suivre :clap:

J'aime beaucoup
:chinois:

Allez, les moins endormis d'entre vous (la plupart je pense) ont compris en substance ce qui se tramait.
Car l'arrivée d'une flotte de transport se confirme (merci à mes PBY tout juste déployés à Port Moresby).

Et comme un petit dessin vaut mieux qu'un long discours, voici le plan prévu pour les 17 et 18 avril.......

Image

Ma flotte de CV (les 5 CV sont présents: Saratogo, Lexington, Enterprise, Yorktown, Hornet) va se mettre à portée pour frapper en une seule fois la flotte ennemie. Si possible, à portée même pour les Devastator (qui ont une portée tres réduite).

Je suis pret à parier que le KB va se ruer sur moi: je n'envisage pas de joueur japonais en avril 42 qui passerait à coté de l'occasion de trucider du CV US. Et il va certainement penser que je vais me rapprocher de l'Australie.
Je vais en fait foncer droit sur la Nouvelle Calédonie, loin de l'Australie.

Au même moment, la présence aérienne au dessus de Port Moresby sera réduite (mais pas nulle: il y a 2 escadrons de Zéros et 1 de Oscar identifiés à Lae): 2 Groupes, un de chasse et un de bombardement, seront envoyés sur place, pour si possible profiter de cette baisse de force ennemie, pour frapper plus fortement la flotte de transport ennemie ET ses troupes au sol.
Je croise les doigts, pleins de facteurs peuvent tout faire foirer.

Elvis
Serenissimus augustus a Deo coronatus magnus pacificus imperator

Message par Elvis »

gladiatt a écrit :
Archange a écrit :C'est marrant, j'aurais juré que sur ton tableau, il y avait des pilotes de nationalités "french".

Mais tu as raison !
Il y a des pilotes français. Mais aussi des Philippins et du "Commonwealth". Mais il n'y a aucune escadrille de ces nationalités, et ces pilotes ne sont pas reversés dans d'autres escadrilles.

C'est le Triomphant, un destroyer, mais qui est à la limite du croiseur léger
Je ne sais plus dans Witp, mais sur AE il y a d autres navires Français (quelques cargo, patrouilleur etc...) et d'autres qui viennent etoffer la presence francaise, beaucoup plus tard dans la campagne, dont le cuirassé Richelieu
Toujours dans mes souvenirs, dans witp, le pool de pilotes Français sert uniquement pour les hydravions embarqués sur le Richelieu ( Dans Witp AE, il y a 2 escadrille de chasse FAFL qui arrivent en Juillet 45)

Image

http://en.wikipedia.org/wiki/French_des ... Triomphant

gladiatt a écrit : La France ne possède rien dans WitP (même pas la Nouvelle Calédonie :siffle: ).
Le cas de l'Indochine Française a été simplifiée: elle fait partie intégrante des possessions japonaises.
La seule unité est le destroyer "Fantastique" ( Rominet, Elvis, je me trompe ?? :?: )
Non, la Nouvelle Caledonie, Polynesie et les Marquises commencent sous l'autorité francaises (petit drapeau tricolore) il faut depenser des Points Politiques pour les faire passer sous HQ South Pacifique/ Pacific Fleet (et là effectivement les bases sont représentées par un drapeau americain)
Concernant l Indochine la situation est historique : En 1940, le Siam(Thaïlande) declare la guerre à la France (Vichy) qui contrôle l Indochine pour reprendre des possessions au Cambodge qu'elle juge siennes. (D'ailleurs en 2013 la situation n'est pas réglée, ce qui provoque toujours des tensions régulières entre Bangkok et Phnom Penh). Il s'agit de la guerre Franco Thai
Apres plusieurs jours de combats, les japonais s'imposent comme arbitres et avancent leurs troupes comme force d'interposition et occupent l'Indochine (sans reaction des troupes francaises (mais le pouvaient elles). Les japonais en profite également pour mettre la pression sur le gouvernement thailandais, et les forcent à accepter un pacte les autorisant à pouvoir faire circuler leur tropupes en thailande).
Bangkok accepte à contre cœur cette amitié forcée...

https://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_fr ... AFlandaise

Les japonais sentent tout de meme de la reticence, et c'est pour cela qu'ils débarqueront par mer en Malaisie au lieu de débouler par le sud de la Thailande (craignant que la présence de leur troupes en thailande n'avertissent les anglais de ce qui se tramait)
En meme temps qu ils débarquent en Malaisie, ils font entrer leur troupes en Thaïlande - en vertu du pacte signé - mais plusieurs unités thai combattront les japonais pendant quelques heures avant que le roi n'ordonne un cessez le feu car toute résistance est inutile face à la puissance japonaise, conduisant le gouvernement thailandais à une collaboration plus ou moins forcée pendant plusieurs années, avant que celui ne declare la guerre à son tour au Japon, son ancien allié, lorsque le sort de la guerre est définitivement en faveur des alliés, en Mars 1944.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Invasion_j ... C3%AFlande
The King Rocks Da Place !!

"-À mon avis, dans la guerre, il y a une chose attractive : c'est le défilé de la victoire. L'emmerdant, c'est tout ce qui se passe avant. Il faudrait toucher sa prime d'engagement et défiler tout de suite. Avant que ça se gâte…"
(Michel Audiard, Un Taxi pour Tobrouk)
Hirosake
Seigneur du Spam
Seigneur du Spam

Message par Hirosake »

Vite vite vite le dénouement de cette première grande bataille ! :clap:
gladiatt
Vétéran du Vietnam
Vétéran du Vietnam

Message par gladiatt »

Merci à Elvis pour toutes ses précisions :ok: :signal:

Hirosake a écrit :Vite vite vite le dénouement de cette première grande bataille ! :clap:
patience, je viens juste d'envoyer le tour. Et franchement, j'ai la trouille :froid:

Lucifer
Rhetor
Rhetor

Message par Lucifer »

Archange a écrit : Si je puis me permettre, les bombardiers lourds c'est pas adaptés pour bombarder des flottes xD
Ce n'est pas totalement exact. Voir ce lien http://en.wikipedia.org/wiki/Skip_bombing, malheureusement en Anglais uniquement pour ceux qui ne le lise pas. En gros, les bombes étaient lâchées près de la surface, et rebondissaient à la manière d'un caillou lancé pour faire des ricochets. Cela exigeait par contre énormément de technique. Des B-25 et des B-17 ont été utilisés, donc du lourd. Si je me rappelle bien, la technique a été inventée par un pilote qui allait s'écraser contre un navire japonais s'il ne lâchait pas du lest rapidement. Il a largué les bombes, a redressé... et a été surpris du résultat. Par la suite, il entraîné les autres pilotes.

http://www.google.com/search?q=skip+bom ... 02&bih=771
"Ne tapotez pas. Ecrasez!" (Guderian)
Archange
Aspirant spammeur
Aspirant spammeur
Meilleur jeu 2008 : Pro Cycling Manager saison 2006
Meilleur jeu 2009 : Medieval 2 Total War
Meilleur jeu 2010 : Europa Universalis III
Meilleur jeu 2011 : Mount & Blade Warband

Message par Archange »

Autant pour moi.

Mais comme tu le dis ça demande beaucoup de techniques (les pilotes sont ils entrainné à ça chez gladiatt), de plus il me semble que dans beaucoup de partie de WITP les bombardements de flottes ont une altitude plancher pour les Bombardiers loudes (mais là je dis sans dotue une grosse connerie :siffle: )

Bref, je persiste à penser que bombarder directement les troupes japonaises auraient été plus "safe" pour Port-Moresby.

Cela dit on est pas à l'abri d'un gros coup de chance, et si gladiatt n'avait attaqué que les troupes au sols, là CAP y auraient été concentrée, ses attaques ont au moins le mérite de disperser les troupes aériennes ennemis (j'espère en tout xD )

Déja que je me prend la tête en lisant l'AAR, ça doit être archi-stressant ce jeu à jouer ! :jumpy:
gladiatt
Vétéran du Vietnam
Vétéran du Vietnam

Message par gladiatt »

Archange a écrit :Autant pour moi.

Mais comme tu le dis ça demande beaucoup de techniques (les pilotes sont ils entrainné à ça chez gladiatt), de plus il me semble que dans beaucoup de partie de WITP les bombardements de flottes ont une altitude plancher pour les Bombardiers loudes (mais là je dis sans dotue une grosse connerie :siffle: )
Le Skip-bombing, au ras des flots, est envisageable à partir de 43. En général les homes rules limitent cette pratique aux bimoteurs.
Encore une fois je le redis, notre home rule (qui est un grand classique d'ailleurs) interdit les bombardement navals des quadrimoteurs en dessous de 10000 pieds. Pour ma part, je ne pratique jamais en dessous de 15000 pieds (ca limite pas mal la DCA).
Archange a écrit :
Bref, je persiste à penser que bombarder directement les troupes japonaises auraient été plus "safe" pour Port-Moresby.

Cela dit on est pas à l'abri d'un gros coup de chance, et si gladiatt n'avait attaqué que les troupes au sols, là CAP y auraient été concentrée, ses attaques ont au moins le mérite de disperser les troupes aériennes ennemis (j'espère en tout xD )
Je peut malheureusement pas tout faire, avec le "peu" de moyens que j'ai ( j'en suis a quoi, 120 pertes de bombardiers en 6 jours ???? enorme).
Je considère par ailleurs que le bombardement des troupes japs est "aléaoire", tandis qu'une bombe sur un transport est concrete celle-la.
Mais comme je l'ai dit, ca va venir.
Archange a écrit : Déja que je me prend la tête en lisant l'AAR, ça doit être archi-stressant ce jeu à jouer ! :jumpy:
Je suis déja en temps normal quelqu'un de pas tant détendu que ça (à mon grand regret). Quand j'ouvre un tour de Stefan, je suis toujours un peu sur les charbons ardents.

Mais alors là, attendant de rentrer ce soir voir le résultat de mon tour, je suis carrément au bord de l'apoplexie :ko:

Hirosake
Seigneur du Spam
Seigneur du Spam

Message par Hirosake »

gladiatt a écrit : Mais alors là, attendant de rentrer ce soir voir le résultat de mon tour, je suis carrément au bord de l'apoplexie :ko:

Nous aussi ! :yho:
Vivement le résultat :peon:
gladiatt
Vétéran du Vietnam
Vétéran du Vietnam

Message par gladiatt »

ayé. Réussi ma pose de balise.

Voila pour vous faire patienter

édité en plus adapté :mrgreen:
Modifié en dernier par gladiatt le jeu. mai 30, 2013 6:23 pm, modifié 1 fois.

griffon
Empereur Intergalactique

Message par griffon »

t'a réussi ta bataille de la mer de Corail ? :D
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Répondre

Retourner vers « AARs divers »