cAARnage dans le Pacifique

Voulez vous un nouvel AAR sur WitP mais en vieux mod Vanilla ?

Le sondage s’est terminé le sam. janv. 12, 2013 10:21 am

volontiers
18
64%
faut voir
4
14%
bof,sans plus
3
11%
certainement pas
3
11%
 
Nombre total de votes : 28

Moradim
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Re: cAARnage dans le Pacifique

Message par Moradim »

Woot , ça y est je suis un as !!! :yho: :clap: :clap:

Bon , maintenant que ça c'est fait ; si tu a besoin d'un formateur pour entraîner les newbies dans les écoles de pilotage , je suis volontaire .
Dieu est tout puissant , il peut tout .
ET si dieu avait crée une dimension ou il ne peut rien et ou il n'est pas .
edm59
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Re: cAARnage dans le Pacifique

Message par edm59 »

Les AAR de witp sont vraiment passionnant à lire.

Merci à toi et aux autres auteurs (je pense à Elvis entre autre ici). :chinois:

Question opérationnelle : Est ce que une tentative de confrontation avec le KB était forcément suicidaire ? J'avoue à la lecture j'attendais le moment où tu te retournerai pour frapper le KB loin de ses bases. :angry:

Sinon magnifique récit encore.
Whatman
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Re: cAARnage dans le Pacifique

Message par Whatman »

Moradim a écrit :Woot , ça y est je suis un as !!! :yho: :clap: :clap:

Bon , maintenant que ça c'est fait ; si tu a besoin d'un formateur pour entraîner les newbies dans les écoles de pilotage , je suis volontaire .

tu vas pouvoir publier ton livre à échec succès " comme ce crasher au décollage " suivis de " la chutes des aigles " ! :chicos:
gladiatt
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Re: cAARnage dans le Pacifique

Message par gladiatt »

Moradim a écrit :Woot , ça y est je suis un as !!! :yho: :clap: :clap:

Bon , maintenant que ça c'est fait ; si tu a besoin d'un formateur pour entraîner les newbies dans les écoles de pilotage , je suis volontaire .
Malheureusement pour toi, contrairement à AE où des pilotes peuvent être envoyés former les recrues, cette option n'existe pas dans WitP; en gros, tu es là jusqu’à la fin...quelle qu'elle soit :siffle:

edm59 a écrit :Les AAR de witp sont vraiment passionnant à lire.

Merci à toi et aux autres auteurs (je pense à Elvis entre autre ici). :chinois:
Merci :chinois:
edm59 a écrit : Question opérationnelle : Est ce que une tentative de confrontation avec le KB était forcément suicidaire ? J'avoue à la lecture j'attendais le moment où tu te retournerai pour frapper le KB loin de ses bases. :angry:
j'avoue avoir longuement hésité. J'ai même à un moment donné trainé 2 jours pour renvoyer mon tour, au grand dam de mon tcheque.
Mais après réflexion, je n'avais pas réellement entamé le potentiel du KB: sur la trentaine de zéros descendus en une semaine au large de Port Moresby, je ne sais pas quelle part a été ponctionnée sur le KB et quelle part aux escadrilles de Lae.
Par ailleurs, Stefan semble être prudent avec ses pilotes de la marine: il n'y a quasi aucune attaque d'aérodrome avec des Bettys ou des Nells, et à Port Moresby, les Vals ou Kate n'ont jamais attaqués mon aérodrome. Du coup, là aussi le potentiel offensif du KB était au top. Le nombre de sorties devait être quasi à plein (une sortie de CAP ne compte que pour 1/3 de sorties)

Je me trouvais donc avec 5 CV US contre 6 gros CV japonais au potentiel quasi optimal; pas sur que le résultat aurait été bon.
Certes, le japonais était loin de ses bases, mais pas sur que ca l'aurait condamné. Je penche que j'aurais laissé 3 ou 4 CV sur le carreau pour 1 japonais.
Du coup, j'ai opté pour la fameuse "float in being" contraignant le japonais à la prudence.
J'espère ne pas regretter ma décision, mais j'avoue avoir joué un peu "petit bras".
Une fois les Avengers disponibles, ce sera différent. Et en juillet 43 avec l'arrivée des F6F, ce sera l'halalli !



10 - 14 mai 1942

NOPAC

Rien. Il semble que depuis la mésaventure du Yubari (coulé le 27 mars donc) par une poignée de mine, l'élan nippon dans le grand nord a été stoppé net.

CENTPAC
Rien ? Pas vraiment .........vous verrez en fin de chapitre.

NOCHI

Au nord de Lanchow , le 5e New Corps chinois, en déroute depuis des semaines, n'a plus aucune valeur combative, et sert uniquement de punching-ball aux unités japonaises à ses trousses.
Du 12 au 14 mai, le 11e Tk Rgt japonais déclenche 3 shock attacks, mais l'état de mon unité est tel que la hargne ennemie est inutile: la disruption ne peut augmenter plus, et les pertes sèches sont assez réduites.

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La bataille pour Homan continue.
Le japonais cherche à "attendrir" mes troupes situées au nord de la ville, signe qu'il a repris son mouvement tournant ( à WitP, contrairement à AE, on ne voit pas les unités se déplacer, on en est réduit à des suppositions)
Le 10 mai l'ennemi effectue 32 sorties de Sally :

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Dès le 11 mai, l'AVG/C tend une embuscade.

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Aucun de mes appareils n'est descendu, pour 4 japonais. C'est peu, mais c'est toujours ça. Boyington remporte sa 5e victoire et accède au statut d'As.

Comme de bien entendu, le japonais réagit aussitôt : espérant croiser le fer avec ma LRCAP, il envoi le 12 mai un sweep de 12 Zéros...dans le vide, car je ne suis pas resté à l'attendre.

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L'idéal serait pourtant de profiter de sa méthode prévisible pour le piéger. Il faudrait pour cela une énorme supériorité numérique...
En attendant, l'AVG en remet une couche.
Le 12 mai, le japonais se décide à frapper l'aérodrome de Sian d'où sont partis mes chasseurs, relâchant du coup sa pression sur mes troupes au sol ;) . Il est chaleureusement reçu, mes escadrilles lui taillent des croupières.

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Boyington s'octroi ses 6e et 7e victoires.

Du 12 au 14 mai, le japonais lance 5 raids, totalisant 125 bombardiers contre l'aérodrome. Incapable de le fermer, il détruit pourtant 1 SB2c et 1 P-40B au sol, tuant même un des pilotes de l'AVG.

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Et pendant ce temps là, mon aviation effectue quelques sorties contre les troupes japonaises qui forment l'aile marchante: 18 sorties, dérisoires...

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A Tainan le 12 mai, enfin, 9 IL-4 se décident à attaquer l'ile de Formose. Face à 5 Oscar, tout les Illyouchines rentrent criblés de plombs ! (9 endommagés). On sent pourtant la faiblesse de l'armement de l'Hayabusa. Et 1 point d'usine est touché.

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SOCHI

Le 98e corps chinois, parti de Ichang, avait pour but de perturber les lignes de communications japonaises. Après avoir franchi la ligne de chemin de fer Wuhan-Hsyniang, il est dirigé au sud pour échapper aux unités japonaises. Mais il est rattrapé par la 69e DI japonaise. Incapable de se dégager ( plus aucun mouvement malgré les ordres :sad: ) son sort semble scellé.

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Le paysage le long du Yangtzé à l'ouest de Wuhan :

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Pourtant j'avais bien dit que je devais arrêter ces infiltrations inutiles :o:


PHILIPPINES

L'épilogue s’éternise, la pièce est déjà jouée depuis longtemps.
Le 12 mai, LAMON BAY est capturé. 15000 hommes qui s'y étaient fait piéger se rendent....

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Dans quelques jours, ce sera la tour de Naga. Puis ne restera alors qu'en simple formalité qu'a faire tomber Cebu et Iloilo.
De manière desespéré, des subs US (la plupart endommagés) poursuivent leur rotation entre Darwin et les Philippines, tentant quelques fragments. Pour Lamon Bay c'est trop tard.

NEI

Là aussi, la pièce est jouée. Il reste peut-être encore un acte à jouer, au Timor, mais pour l'instant je ne vois rien venir.
Tentant désespérément de sauver des lambeaux d'unités, 4 Lodestar hollandais opèrent depuis Padang pour extraire quelques escouades de Jambi....en espérant avoir le temps de les embarquer dans des sous-marins (car l'envoi de cargos c'est désormais totalement illusoire).
Le japonais a repéré des avions sur mon aérodrome, mais se doute-il de mon manège ? Toujours est-il qu'il bombarde la base.
Du 10 au 14 mai, Padang reçoit 142 sorties mais qui ne parviennent pas à faire de gros dégats ni à détruire mes avions de transport.

Bein m.... j'ai pas de screens. :oops:

BURMA

Après le raid du 9 mai à Akyab, la journée du 10 est calme: la pluie empêche toute opération aérienne sur ce théâtre d'opération.
Puis le 11 mai, ce sont mes bombardiers qui attaquent depuis Chandpur, visant Pagan. Et ils se passent d'escorte.
En effet, depuis Chandpur, aucun chasseur allié n'a l'autonomie nécessaire pour accompagner mes bombardiers. Akyab étant opérationnel, il n'y aura pas non plus d'escorte depuis cette base. Et à Mandalay, je n'ai pas encore redéployé d'escadrille.
Qu'a cela ne tienne, je tiens à agir pour avoir le japonais sous pression.
Donc, le 11 mars, 7 Zéros viennent intercepter mes 187 bombardiers.


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La chasse ennemie parvient à descendre 4 de mes avions. Mais 5 appareils ennemis sont détruits au sol, et la base encaisse de gros dégats (Airbase hits 13; Runway hits 73).

Mais la météo est capricieuse. Quand un camp ne vole pas, l'autre peut décoller....
Les 12 et 13 mai, Akyab est de nouveau sous les bombes: 275 sorties maintiennent la base inopérationnelle.

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Le 13 mai, retour sur Pagan. 192 de mes bombardiers ne font face qu'à ....2 Zéros, et une Flak anémique.

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3 appareils japonais sont détruits au sol. Ca ne tue pas les pilotes mais ca aide à redresser les comptes de VP. Les dégats sont moindres que le 11 (Airbase hits 5; Supply hits 3; Runway hits 52) mais à force je pourrais fermer momentanément cet aérodrome...contraignant alors les avions ennemis à un repli sur Rangoon et des trajets plus longs.
Sauf que le 14 mai, à nouveau, la météo s'en mêle et m’empêche de revenir bombarder.


Et pendant ce temps, ma chasse se reconstitue lentement .
On note la faiblesse de mes moyens puisque je suis incapables de maintenir mes escadrilles opérationnelles en permanences, ou même par roulement, sur le front.
Et c'est la même chose en Nouvelle Guinée...


Et le 14 mai, à Colombo, le I-32 se paye un ravitailleur, le seul qui opère depuis l'Inde, et le coule :sad:

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SOWEPAC - NOUVELLE GUINEE

Là encore, comme à Padang, je ne peut me résoudre à laisser le japonais tranquille. Si Lae redevient opérationnel, ou pire encore, atteint le niveau 4, susceptible de fournir des torpilles aux appareils ennemis, les abords de Port Moresby seront condamnés, et ma base par la même occasion.

Aussi, le 10 mai, mes escadrilles reviennent à l'assaut de la base ennemie.

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Mais le moral des équipages est fragile. Face à l'opposition ennemie hardue et accrocheuse, près de 30 avions font demi-tour avant la cible !
Il n'y a plus que 46 bombardiers au dessus de la base !

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11 B-17 sont perdus pour 8 avions japonais détruits au sol.

La fatigue, la baisse de moral et les réparations sur mes avions reportent l'attaque suivante au 14 mai.
89 Flying Fortress doivent encore faire face à près de 40 chasseurs ennemis. Et le moins qu'on puisse dire c'est que ceux-ci me coutent cher.

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6 B-17 sont descendus, 45 endommagés ! et parmi ceux-ci 8 ne rentrent pas à leur base.
En face, cependant, il y a aussi des pertes, 23 appareils sont détruits (18 au sol), et quelques dégâts sur la base: si elle n'est pas fermée, son développement en est ralenti.

Dans le même laps de temps, mes bimoteurs harcèlent les troupes japonaises à Port-Moresby, et effectuent 60 sorties.

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Ce qui n’empêche pas l'ennemi de lancer un assaut le 11 mai.

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Si l'assaut échoue, les japonais parviennent à réduire un niveau de fortification que j'ai eu tant de mal à construire .

Pour la premiere fois le 14 mai, le japonais lance un raid aérien contre mes troupes, plutôt que contre mon aérodrome (ce qui prouve que Lae est bien opérationnel d'ailleurs :sad: ).

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Mes subs tentent de harceler la navigation ennemie. Le 12 mai, le S-37 attaque un cargo au large de Gasmata...sans parvenir à le couler malgré 2 torpilles et 3 obus au but.

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SOPAC

Le 13 mai, le 1st SeaBee batallion est débarqué à Pago Pago pour aider à la fortification de l'ile.

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Leurs armes ne sont pas réellement traditionnelles :

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SURPRISE !
(vous avez eu peur ? :siffle: )

Le 14 mai, au sud de Jarvis Island, un cargo isolé qui effectuait le trajet de retour entre Canton et Christmas Island, lance un appel de détresse. Il est la proie de 30 bombardiers embarqués !

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En dépit des avions de patrouille à Palmyra ou à Canton Island, cette escadre est passée inaperçue jusqu'à aujourd'hui.
A peine à 300 miles à l'Est, un convoi de 9 tankers fait route aussitôt à pleine vapeur droit à l'Est, espérant échapper au prédateur.
Ce convoi, par chance, est vide (il rentre aux EU). Mais je crains fort qu'il soit incapable de s'esquiver...


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Sur l'ile de Canton, le 43e BG est aussitôt mis en alerte. Cette unité était en transit depuis Pearl vers l'Australie. Faisant halte à Canton, il a été....oublié quelques jours :oops: (comme le prouve la fatigue égale à zéro de l'unité ).

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Enfin, mes CV, qui ont mazoutés à Pago Pago, revenaient lentement vers l'Ouest, attendant leur escadre de ravitailleur...

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Au sud des Fiji, ma flotte reçoit l'ordre de faire demi-tour, au Nord-Est: je vais garder un œil sur cette escadre. Est-ce le KB qui aurait fait un crochet en quelques jours depuis sa dernière localisation connue au large de Reef Island (dans les Santa-Cruz) .
Ou une autre escadre ? Quelle force à t'elle ? Impossible que ce soit le groupe aéronaval repéré il y a 4 jours au large de l'Australie et de Derby. Alors ?
(unité aérienne repéré: DII-1 et DII-2 Datai ??? j'ai oublié l'ordre de bataille ennemi).

Et si jamais la force est faible.....je lui tombe sur le rable. :twisted:
Un AAR Thirty Year War romancé :

viewtopic.php?f=77&t=14547

Une histoire de Britannia :

viewtopic.php?f=77&t=12282
gladiatt
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Re: cAARnage dans le Pacifique

Message par gladiatt »

15 au 20 mai 1942

NOPAC rien

CENTPAC
L'escadre aéronavale japonaise qui a déboulée dans le secteur le 14 mai rode et frappe.
Le 15 mai, le mauvais temps empêche les opérations aéronavales. Mais cela ne permettra pas à mon convoi de 9 tankers de s'échapper.

Le 16 mai, 5 d'entre eux sont touchés par les appareils embarqués ennemis. 30 sorties des DII et CI datai...il faut que je retrouve mes archives sur l'ordre de bataille japonais pour savoir à quels CV cela correspond.

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Dans l'apres midi, 23 sorties de plus touchent 2 Tk, et en coulent 1.

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Le 17, la traque continue, 29 sorties d'appareils japonais touchent 2 TK sans qu'aucun ne coule...faible résultat pour une attaque aérienne ? :euh:
Entre les 18 et 20 mai inclus, l'escadre japonaise évolue peu à peu vers le Nord-Est, s'acharnant sur une partie du convoi: 3 TK ont réussis à filer à l'Est, indemnes, tandis que 3 autres luttent pour se maintenir à flot tout en encaissant les coups qui les condamnent, et 3 autres coulent.

La position ennemie le 20 mai:

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Le 19 mai, ma flotte de CV arrive à Pago Pago pour mazouter. J'enrage, la vitesse "Mission Speed" et l'ordre "Do not refuel" ne donnent pas le résultat voulu, la vitesse réelle est plus lente...je progresse donc un peu trop lentement à mon gout.
La position de mes CV le 20 mai :

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NOCHI
Le 17 mai, apres des jours d'agonie, le 5e Corps chinois se rend..... (2500 pertes sèches)

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Et la veille le long du Yang Tzé (oui, bon, c'est en SOCHI, on va pas en faire un flan non :o: ), le 98e corps, matraqué, se rend aussi :ko: . Il faut que je me discipline avec les unités chinoises, il faut que je me discipline avec les unités chinoises, il faut que.....


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Bataille pour Homan
Les bombardiers des 2 camps attaquent les troupes au sol. Du 16 au 19 mai, les japonais effectuent 70 sorties

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Tandis que l'aviation chinoise effectue 18 sorties :

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Après avoir atteint la vallée du Hoang Ho, l'armée japonaise s'élance à l'attaque le 19 mai.
Moment de stress, certaines unités chinoises retraitent...


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Par chance, toutes ne se replient pas, il me reste des troupes sur place. Mieux encore, 4 corps chinois arrivent dans la nuit, à temps pour faire échouer l'assaut ennemi du 20 mai.

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Pendant ce temps, AVG/B et AVG/A visitent ceci :

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Oui, les plus éclairés d'entre vous se disent que le style n'est plus tres Indien....en effet, les 2 escadrilles sont en transit à Chungking, pour aller à Sian dans quelques jours, épauler l'AVG/C, afin de monter une embuscade à l'aviation ennemie.


PHILIPPINES

Le 17 mai, une petite unité japonaise, qui à débarquée à Iloilo échoue à faire capituler mes troupes :goutte:

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Les 19 et 20 mai, le japonais lance un assaut sur Naga. Là encore, je grapille une poignée de jours puisque la position ne capitule pas.

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NEI

Makassar, vide de défenseur, est investie le 16 mai :

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Padang est bombardé quotidiennement, sans effet sur ma base...mais un Sally est victime d'un heureux tir de ma DCA le 17 mai.

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CEYLAN

La guerre sous-marine prend de l'ampleur dans le secteur.

Le I-32, qui a déja coulé le AO Ramapo la veille, se distingue le 15 mai:
il commence par torpiller le DD Vendetta qui le traquait au sein d'une escadre ASW ( le destroyer parvient à se docker à temps).

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Puis le même jour, il colle une torpille dans les flancs du CL Glasgow qui était de retour de croisiere dans l'Océan Indien avec mes CV Britanniques.

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Le 17 mai, un nouveau submersible ennemi, le I-121, repéré, est traqué, attaqué , puis de nouveau le lendemain !

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Touché, il ne donne aucun signe de naufrage....

Et mes equipes ASW reprennent l'ascendant: le 19 mai, le I-155 subit un tres long grenadage avant d'être également touché (et aucun signe de naufrage non plus :sad: )

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ANDAMAN

Profitant du mauvais temps, un convoi de cargos approche des iles pour les ravitailler.
Mais le 15 mai, le I-166 repère le convoi, et torpille le AK Empire Summer ....


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....Avant d'avertir l'aviation nipponne.
Le 16, 11 sorties de Nell touchent 2 cargos ( 3 torpilles au but)

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Nouvelle attaque le 18 mai, 3 Nells marquent encore un coup au but...
Cependant pour l'heure aucun cargo n'a coulé (même si deux d'entre eux semblent condamnés).

BURMA

Transformé sur Beaufighter VIF, le 27e squadron est ma seule escadrille de chasse de nuit. Son expérience étant tres basse, elle vient s'entrainer sur Pagan, de nuit....sans résultat pour l'instant, mais cela n'a pas d'importance puisque je cherche juste à l’aguerrir à peu de frais.

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Pagan, justement, est la cible de mon aviation de bombardement.

Le 15 mai, un seul zéro affronte mes 159 bombardiers....et parvient à abattre un Blenheim (sagouin va :pascontent: ).


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Au sol, un zéro est détruit, et il y a des dégats ( Airbase hits 5, airsupply hits 8, runway hits 70).

Un nouveau raid de 167 bombardiers le 16 mai aggrave les dégats et semble clore la base (aucune perte pour moi)
Et le 19 mai, 169 bombardiers attaquent sans rencontrer d'opposition !!

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Que faire désormais de cette victoire tactique ? Pour l'emporter en Birmanie, il faudrait que je maintienne Pagan fermé et que Rangoon soit mis HS à son tour. Tache impossible sans escorte de chasse : la réception au dessus de Rangoon doit être salée à mon avis. Or aucun appareil ne peut escorter mes bombardiers depuis Chandpur. Même Akyab, toujours HS pour l'instant, est trop loin. Tout comme Mandalay...

Mandalay où l'ennemi fait peser désormais ses efforts.

Le 17 mai, une grosse bataille aérienne se déroule dans le ciel de la ville.
80 Chasseurs japonais escortent près de 200 bombardiers et viennent se frotter à mes 50 Hurricanes.

Encore une fois, le blindage des Hurricanes les protègent pas trop mal des coups des Oscars. Mais la supériorité numérique ennemie, d'abord contestée, se fait peu à peu sentir au fil des pertes. Contre les Zéros, c'est la débandade, 6 Hurricanes sont détruits par ces appareils, pour un seul japonais.
Pourtant, malgré le nombre d'adversaires, quelques Hurricanes parviennent à attaquer les bombardiers....

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31 Hurricanes sont détruits....mes 4 squadrons (232e, 135e, 17e et 605e) sont inopérants.
Le Squadron Leader Count von Czernim du 17e sq abat 2 japs (et monte son score à 3; l'homme à réellement existé; http://en.wikipedia.org/wiki/Count_Manf ... tt_Czernin )
Le Squadron Leader Cooper-Slipper du 605e abat sa 8e victoire, les PO Poole et Stephen leur 7e chacun, tandis que le FO Hoare, blessé, s'ejecte et et récupéré.

Malgré ce palmares, je ne peux que me résoudre à évacuer, encore une fois, la base.
Dans un mois, j'aurais des Spitfire opérationnels, et je compte bien que ca change un peu la donne....


Le 18 mai, les japonais lancent une offensive sur 2 points du front, toutes deux refoulées !

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Les pertes ennemies à Mandalay sont telles (2500 victimes ) que je me décide à contre-attaquer le lendemain avec ms unités blindées. Mais c'est un echec (200 victimes de part et d'autres).

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NOUVELLE GUINEE

Mes subs ont pour ordre de harceler les lignes maritimes ennemies. Mais ces jours-ci ils ne sont pas à la fête :sad:
- le 15 mai, le S-23 est touché par un Val en vol de patrouille , et tente de rallier l'Australie (pas encore atteint)

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Le Val vient-il du KB ou bien d'une escadrille indépendante ??

Le 16 mai, c'est le Tuna qui est à son tour touché par un Val dans le même secteur.

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Le 17 mai à Guadalcanal, le S-42, attaqué par une escadre ASW japonaise, y laisse des plumes...

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Lae
Apres 4 jours de repos, retour sur Lae pour mes équipages de B-17. 89 Forteresses Volantes se heurtent à une chasse de 35 chasseurs.


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Une trentaine d'appareils sont endommagés, dont 7 n'atteindront jamais un aérodrome australien !! :?
11 appareils ennemis sont détruits (au sol ou en l'air).

Le raid est doublé par 34 sorties de Liberators du 7e BG, qui perdent 3 appareils de plus (et en détruisent 7)

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Incroyable, le 19 mai, il n'y a aucun avion ennemi au dessus de Lae :shock:
Deux raids s'enchainent: 73 B-17 puis 24 Libérators.

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Ce 19 mai, 44 avions japonais sont écrasés au sol :clap:

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Le 20 mai, c'est jour de repos bien mérité pour mes équipages de B-17. Seul le 7e BG sort sur Lae, toujours sans opposition. Mais les 20 Liberators font peu de dégats.
Pour suppléer à mes quadrimoteurs, les bimoteurs de Port-Moresby devaient prendre le relais et attaquer le 20 mai, mais aucun ne s'élancera à l'assaut de Lae :sad: .

Et désormais, il me faut capitaliser sur cette victoire tactique: en combien de temps les unités du génie japonaises peuvent reparer cette base, et le rendre à nouveau opérationnel ? A quel rythme mes bombardiers doivent ils se relayer pour garder Lae fermé ?
Et comment en profiter ? Accroitre les sorties contre les troupes au sol de l'ennemi ? Me porter ailleurs ?
Un AAR Thirty Year War romancé :

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gladiatt
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Re: cAARnage dans le Pacifique

Message par gladiatt »

21 au 24 mai 1942

NOPAC Rien

West Coast
Front inactif, pensez vous ? Des milliers de dockers chargent des tonnes de matériel disparates dans les ports; des ouvriers construisent, réparent, arment navires marchands et de guerre; des instructeurs entrainent et instruisent soldats, marins, infirmiers, logisticiens, radio, météorologues, scripteurs, navigateurs, pilotes, machinistes et mécanos....

Une partie des docks de San Francisco :

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Petit aperçu de l'organisation sommaire mise en place aux States. Vous constaterez que, bien que lent, la réparation des cuirassés touchés à Pearl Harbor progresse.
Contrairement à AE ou priorité peut être donnée aux réparations, WitP fonctionne de manière "aléatoire". Dans la pratique, les navires les moins endommagés ont tendance à être traités par le système avant ceux gravement touchés.
Pour remédier à cela, les dégats mineurs sont traités à San Diego et Los Angeles, et les gros navires de guerre ont l'exclusivité (ou presque) à Seattle et San Francisco.

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CENTPAC

Diantre, apres 7 jours de poursuite, j'ai perdu de vue les 2 CV japonais venus harceler mes convois.
Mes 5 CV, naviguant droit au nord depuis Pago, se dirigent vers Palmyra, espérant renouer le contact.
Mais il est possible que l'adversaire ait filé à toute vapeur à l'Ouest, vers les Marshalls, se mettre à l'abri. Les
Catalyna de Palmyra, Johnston ou Honolulu n'ont rien vu !!!
Qu'a cela ne tienne, je vais filer à vitesse modérée vers Hawai, faire du refit pour mes escadres usées par la mer.
Je n'aurais en effet pas le temps de retourner, par des voies sures donc longues, vers la Nouvelle Guinée, ou le KB fait de nouveau parler de lui...
(je pense que le groupe de CV japonais, en plus de venir me harceler, à joué une diversion....dans laquelle j'ai donné tête baissée !)

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BURMA
A Mandalay , le japonais a repéré l'abandon de la base par mon aviation. Il se sent les coudées franches.
Les 21 et 22 mai, 257 sorties de bombardiers visent mes pistes et installations. Mais en dépit de dégats significatifs ( 130 hits au Runway en 2 jours), mes sapeurs réparent à toute vitesse. Et ma Flak parvient même à descendre 2 Sally.


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En revanche, de mon coté, le mauvais temps empêche mon aviation de bombardement d'attaquer Pagan :sad:

CEYLAN
De nouveau, un submersible ennemi vient m'astiquoter....le I-158 rate son tir sur le DD Bulmer, le 22 mai.

NEI
Le harcèlement japonais sur Padang, cote Ouest de Sumatra, n'a aucun effet sur ma base, mais en plus coute 1 bombardier à l'ennemi du fait de ma DCA (le 21 mai).

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Et le japonais poursuit sa conquete avec de petits effectifs.
Le 23 mai, Bulla, au sud de Amboine, tombe.

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Et le 24, Benjaermesin tombe à son tour. Quelques centaines de défenseurs, sous alimentés, en manque de munition et d'équipements, fuient dans la jungle.

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Benjaermesin n'est pas sur la cote: il faut remonter la rivière Pulau pour l'atteindre.

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NOUVELLE GUINEE

Le 21 mai, aucun avion japonais ne défend la base de Lae.
36 bimoteurs venus de Port-Moresby occasionnent des dégats modérés ( 2 Oscars détruits au sol).

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Ils sont suivis par 28 Libérators qui accroissent légèrement les dégâts sur l'aérodrome.

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Le même jour, un Catalina repère le Soryu à Rabaul. Ce qui veut dire que les CV qui ont attaqués à l'Est de Jarvis Island sont d'autres unités plus faibles, renforçant ma volonté à ce moment là de courser cette escadre.

Le 22 mai, sale surprise, il y a de nouveaux défenseurs au dessus de Lae. 9 Zéros font un carton, abattant 6 de mes bimoteurs.

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Comble de malchance, aucun bombardier lourd ne vient d'Australie pour aplatir la base japonaise et la mettre HS.
La reco m'annonce pourtant 74 de dégats sur la base.

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Du coup, 6e FS (16 P-39) et 77e RAAF sq (16 Kittyhawk I) sont transférés à Port Moresby, avec ordre de mener un sweep au dessus de Lae le lendemain.

Le 23 mai, ce sweep réussit, mais surtout car l'opposition ennemie a faiblie.
1 Zéro est descendu par les avions du 6e FS, 1 par les Australiens du 77e.

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En revanche, il faut attendre les quadrimoteurs ( 30 B-17 ce jour la) pour occasionner des dégats au sol.

Le 23 mai au soir, je m'inquiète. De nombreuses escadres japonaises sont repérées au sud de la Nouvelle-Guinée.

Au large des Iles Fergusson , le S-34 se distingue le 24 mai.
Il commence par incendier de 2 torpilles un tanker ennemi :

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Puis repère un immense navire japonais. Il parvient à y expédier une torpille, et à s'esquiver sans même que l'escorte ne le traque. Mais les dégats sur la cible semblent....inexistants.

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Tout cela indique assez clairement que du "lourd" se rapproche de Port Moresby :?

Au petit matin du 24 mai, l'AKAGI est repéré au large des Iles Fergusson....

Incapables de mener à bien leur missions depuis l'Australie, à cause d'une autonomie trop courte, 2 mouilleurs de mines Hollandais, le ML Krakatau, et le Gouden Leuw, sont venus, encadrés par le AK Malda (faut parfois trouver des astuces pour "débloquer" certains soucis). Leur mission: miner les abords de Port Moresby. Cette mission a été lancée en fait avant que je ne repère le KB, car il me semblait que d'une manière ou d'une autre le japonais reviendrais....
Dans la matinée du 24 mai, 110 bombardiers embarqués, couverts par 41 zéros, déboulent dans la baie et se ruent sur le Krakatau !
Des 5 Kittyhawks qui s'interposent, un seul reviendra (criblé de plombs) à sa base. Le ML est coulé.

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Le Krakatau a eu le temps de lacher sa cargaison de 150 mines. Le Gouden Leuw devrait atteindre Port Moresby cette nuit, et j'espère qu'il aura le temps lui aussi de lacher ses mines (avant un sort certainement funeste :goutte: ).

Et maintenant, que faire ? Avec l'arrivée d'une seconde vague ennemie, vais-je arriver à tenir Port Moresby ?? :?
Ou vais-je devoir conceder la Nouvelle-Guinée au japonais :sad: .
As t'il mobilisé une division (d'où ? Mandchurie ? Japon ?) ou raclé quelques Nav Guards ??????
Et faut-il que j'envisage de commencer des évacuations de fragments d'unités par subs et hydravions ?

NOCHI

Le 21 mai, au nord de Homan, le japonais intercepte l'aviation chinoise et lui descend 2 avions.

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Le 22 mai, les recos aériennes japonaises identifient mes P-40E au dessus de Sian.
Alors que je prévoyais une embuscade au nord de Homan, j'opte pour une LRCAP massive au dessus de Sian, partant du principe que le japonais va mener un sweep sur la ville. Et je ne me trompe pas.

Le 23 mai, l'AVG au complet, 3 escadrilles totalisant 47 appareils, tombe sur le râble d'une escadrille de 26 zéros.
Et c'est une empoignade meurtrière qui suit.

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Des avions, trainants des panaches de fumée grasse, en flamme, désarticulés, zebrent le ciel durant de tres longues minutes.
Vite, l'ascendant des volontaires américains est net. 8 a 22, le score est inespéré.
L'AVG/A remporte 6 victoires, l'AVG/C en remporte 7, et les cracks de l'AVG/B en remportent 9 !

A l'AVG/C, Boyington s'impose avec sa 8e victoire. 2 pilotes de l'AVG/B atteignent le statut d'As, Lopez et Larson.
A l'AVG/A, Draper Vonck monopolise l'attention sur lui: alors que Lopez D course un zéro et lui fait la peau, un autre japonais le talonne. Vonck se glisse dans ses 6 heures, lui regle son compte, puis change de cible, essayant de dégager Thanos "Urial". Celui-ci, incapable de se dégager à temps, est blessé, et pose en catastrophe son avion dans un champ. Il est extrait de sa machine par des villageois accourus sur le lieu du crash. Vonck, lui, descend le japonais, remportant sa 3e victoire du jour !!
En revanche, pris en tenaille entre 2 adversaires, incapable de se dégager, Hamilton Archange est victime d'une longue rafale.
Son avion s'embrase et plonge vers le Hoang Ho, pour disparaitre aux yeux de tous...
Jennings et Sandell remportent chacun une victoire.

L'escadrille au soir du 23 mai :

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Vonck va payer ses 3 tournées ce soir. Les plus curieux d'entre eux visiteront peut etre Sian by night.

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Cette victoire inattendue semble trop belle. Le japonais as t'il envoyé une escadrille de bleus ? Le pool de l'IJN est il enfin vide ??

Au sol, le japonais lance un assaut sur Homan le 24 mai, qui échoue avec pertes et fracas !

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Cette victoire tactique va me permettre de lancer une contre-attaquer au nord de la ville !
En me portant en masse au nord de Homan j'espère refouler l'ennemi avant l'arrivée de la colonne japonaise au nord: après des semaines de répit, l'armée du nord se porte vers Sian en descendant la vallée du Hoang Ho.
Mais savoir si je vais pouvoir tenir ce front encore longtemps, alors là, ca semble difficile :goutte:

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Re: cAARnage dans le Pacifique

Message par Bartimeus »

Vonck est en tête des As Allié du coup non ? Je lève mon verre à sa santé depuis les cieux!
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Re: cAARnage dans le Pacifique

Message par gladiatt »

Bartimeus a écrit :Vonck est en tête des As Allié du coup non ? Je lève mon verre à sa santé depuis les cieux!
Meme pas :wink:

voici le palmares global au 24 mai

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Re: cAARnage dans le Pacifique

Message par gladiatt »

Dernière minute: des CV japonais repérés à portée de tir !!!

Ca va saigner ............

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Re: cAARnage dans le Pacifique

Message par Archange »

T'façon la chine je la sentais pas ! :goutte:

Pis les avions c'est nul d'abord ! :o:
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Re: cAARnage dans le Pacifique

Message par gladiatt »

26 mai 1942 : Bataille de Johnston Island

Mais avant, petit focus sur la Nouvelle Guinée (c'est comme çà :o: ).

Face à la multitude d'escadres japonaises repérées dans le sillage du KB, nombre de sous-marins sont déployés dans les passes du sud de la Nouvelle-Guinée.
C'est un bon terrain de chasse.
Le S-39 repère le AP Hokoku, y expédie une torpille.

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Face à la kyrielle de cibles à proximité, le LCDR Coe parvient à repérer un autre transport, et expédie là aussi une torpille au but.

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Dans la matinée, l'aviation basée à Port Moresby repère une escadre de cuirassés japonais à proximité de la base. Aucune couverture aérienne ne la défend, alors l'occasion est belle. 12 SBD et 33 bimoteurs attaquent.

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Le Fuso, frappé de 2 bombes de 1000 livres et une de 500, se fait arracher un affut de 6 inch ! Mais sa survie ne semble pas compromise.

Dans l'apres-midi, un autre raid est lancé contre cette escadre. Une seule bombe touchera sa cible.

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Plus au sud, lles escadrilles de quadrimoteurs ont reçus l'ordre d'attaquer toute cible navale à portée. Pour l'heure, Lae devient totalement secondaire...
Ouvrant la voie aux escadres alliées, 3 B-17 tombent sur un essaim de Zéros qui ne leur laissent aucune chance.

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Mais quand arrive la formation alliée principale, on change de registre: la bataille devient âpre, et il y a des pertes de chaque coté.
Lents et massifs, les B-17 sont redoutablement armés, et répliquent...

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Apres de longues minutes mortelles, une soixantaine de B-17 survoleront fugacement une flotte de transports, sans enregistrer un seul coup au but.....

En fin de journée, l'escadre de cuirassés japonais ouvre le feu sur la base. Malgré le vacarme des grosses pièces de marine, les dégats sont faibles.

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Inefficace, ce bombardement n'apporte guère de soutien à l'assaut généralisé lancés par les troupes japonaises sur mon périmètre de défense. Mes "Aussi" se montrent accrocheurs et déterminés, et repoussent l'adversaire.

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BATAILLE DE JOHNSTON ISLAND

Contre toute attente, mes avions de patrouille ont donc repérés l'escadre japonaise qui était venue harceler mes convois.
Mes 5 escadres de CV naviguent alors au nord-ouest, pour intercepter l'ennemi sur sa route de retour.
Et, au fait de la présence des japonais, mes escadrons embarqués décollent les premiers au petit matin blême.

A 09H24, les navires ennemis sont repérés sur l'horizon. Au dessus d'eux, la CAP ennemie veille.
Et les pilotes de l'aéronavale ennemis sont des experts, redoutables et meurtriers. En nette infériorité numérique, ils donnent du fil à retordre à mes pilotes. Mais malgré leur courage, ils sont incapables d’arrêter le déferlement d'avions étoilés qui vise les navires.

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A 09H29, le premier Dauntless du VB-8 (Hornet) du LCDR Johnson plonge sur sa cible. Il vise bien trop court, mais son attaque permet aux pilotes suivants d'ajuster leur piqué. A 300 miles par heure, quasi à la verticale, tout volets ouverts, les Douglass propulsés par leur moteur Wright Cyclone dégringolent vers la mer et les cibles mouvantes en dessous d'eux.
En quelques minutes , le SBD du Lt Carson parvient à toucher au but. Et cette première bombe va avoir un effet dévastateur: elle perce le blindage du pont d'envol ennemi, traverse le hangar en dessous, et vient éclater dans les réserves d'essence du Junyo.

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A quelques encablures de là, les VS-3 du LCDR Kirn et VB-3 du LCDR Leslie (Saratoga) ont pris pour cible un autre "pont-plat" (Flat Top, les CV en jargon des pilotes). Une bombe le transperce jusqu'aux entrailles.

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Le Junyo, apres le premier impact, perd de la vitesse. Emporté sur son aire, il évite quelques projectiles, et parvient même à déjouer l'attaque de Devastator au ras des flots.
Mais une nouvelle bombe met fin à ses espoirs, le transperce, et produit une déflagration gigantesque.
Dans les minutes qui suivent, une autre bombe explose dans la reserve de munitions, qui dévaste le navire. Un fut de DCA est pulvérisé par une autre bombe. Le navire japonais est désemparé.

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A quelques encablures de là, le Hosho ne peut éviter une torpille .

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De même, le Junyo, désormais quasi à l'arret, ne peut éviter une torpille, qui éclate dans la sainte-barbe.

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Quelques Dauntless s'en prennent à l'escorte.

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Moins d'une demi heure plus tard, une seconde vague suit. 7 Zéros sont encore en l'air, et cherchent à préserver les bâtiments japonais.

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Mais la fumée des incendies et les panaches lachés par les destroyers d'escorte cherchant désespérément à gêner les bombardiers US empèche cette vague de viser ses cibles.

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A bord des Portes avions US, on écoute anxieusement à la radio les rapports de combats. Il semble à tous que les deux CV japonais sont hors de combats, probablement même condamnés. Mais ont-ils lancés leurs appareils ??
La réponse ne se fait pas attendre.
Les Klaxons d'alerte résonnent sur tout les navires américains, les cannoniers se ruent à leur postes.
Haut dans le ciel, la CAP qui protège les portes- avions se rue à la rencontre des avions ennemis que les radars ont détectés.
70 Chasseurs embarqués Wildcats dominent totalement leurs adversaires.

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Les 8 zéros ne peuvent rien faire. Pris à partis par les pilotes de l'US Navy, ils tombent les uns après les autres, et sont bien incapables de protéger les avions d'attaque. C'est un tir au pigeon pour les Wildcats.

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Seuls 2 Kates foncent au ras des flots, cherchant à toucher le Saratoga. Les calibres 50 et les canons de 1,1 inch ( pas encore eu le refit qui va l'équiper de Beauforts 40mm) crachent leurs plombs, un Kate est touché, se débarrasse de sa torpille. L'autre vise trop en avant...
Ce sera la seule menace sur la flotte US ce jour là.

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Comme vous l'avez peut-etre vu sur un des screens que j'ai travaillé, les deux CV japonais coulent dans la soirée !

Ordres pour demain: les 5 escadres de CV vont naviguer à l'Ouest pour essayer de faire la peau à un maximum de navires de l'escorte ennemie.

( le coup à du secouer l'Etat-Major japonais, Stefan a mis plus de 24 heures pour me renvoyer le tour, un délai énorme pour lui)
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Re: cAARnage dans le Pacifique

Message par Bartimeus »

Bien joué ! C'est un sévère coup porté au Nippon !
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Re: cAARnage dans le Pacifique

Message par jmlo »

Bravo c'est la 1ère fois que je lis un récit de victoire pour les amerlocs à ce jeu :ok:
Reste à avoir bon cœur et ne s'étonner de rien (Henri II)
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Re: cAARnage dans le Pacifique

Message par Greyhunter »

Bien joué, deux CV coulés pour des pertes en avions minimes de ton côté! :clap:
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Re: cAARnage dans le Pacifique

Message par gladiatt »

Bartimeus a écrit :Bien joué ! C'est un sévère coup porté au Nippon !
jmlo a écrit :Bravo c'est la 1ère fois que je lis un récit de victoire pour les amerlocs à ce jeu :ok:
Greyhunter a écrit :Bien joué, deux CV coulés pour des pertes en avions minimes de ton côté! :clap:
merci à tous :chinois:

je n'ai pas de certitudes sur ce qui s'est passé, mais je pense que mon japonais à voulu m'attirer vers le nord avec un raid de CV loin à l'Est. Il a mésestimé la position de mes CV, et son escadre à trop trainée à revenir vers les Marshalls.
Certes, pendant ce temps, le KB couvre des opérations à proximité de Port-Moresby sans interférence de mes CV, mais ca doit sembler bien cher payé à l'Etat Major nippon....
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