Moradim a écrit :Woot , ça y est je suis un as !!!
Bon , maintenant que ça c'est fait ; si tu a besoin d'un formateur pour entraîner les newbies dans les écoles de pilotage , je suis volontaire .
Malheureusement pour toi, contrairement à AE où des pilotes peuvent être envoyés former les recrues, cette option n'existe pas dans WitP; en gros, tu es là jusqu’à la fin...quelle qu'elle soit
edm59 a écrit :Les AAR de witp sont vraiment passionnant à lire.
Merci à toi et aux autres auteurs (je pense à Elvis entre autre ici).
Merci
edm59 a écrit :
Question opérationnelle : Est ce que une tentative de confrontation avec le KB était forcément suicidaire ? J'avoue à la lecture j'attendais le moment où tu te retournerai pour frapper le KB loin de ses bases.
j'avoue avoir longuement hésité. J'ai même à un moment donné trainé 2 jours pour renvoyer mon tour, au grand dam de mon tcheque.
Mais après réflexion, je n'avais pas réellement entamé le potentiel du KB: sur la trentaine de zéros descendus en une semaine au large de Port Moresby, je ne sais pas quelle part a été ponctionnée sur le KB et quelle part aux escadrilles de Lae.
Par ailleurs, Stefan semble être prudent avec ses pilotes de la marine: il n'y a quasi aucune attaque d'aérodrome avec des Bettys ou des Nells, et à Port Moresby, les Vals ou Kate n'ont jamais attaqués mon aérodrome. Du coup, là aussi le potentiel offensif du KB était au top. Le nombre de sorties devait être quasi à plein (une sortie de CAP ne compte que pour 1/3 de sorties)
Je me trouvais donc avec 5 CV US contre 6 gros CV japonais au potentiel quasi optimal; pas sur que le résultat aurait été bon.
Certes, le japonais était loin de ses bases, mais pas sur que ca l'aurait condamné. Je penche que j'aurais laissé 3 ou 4 CV sur le carreau pour 1 japonais.
Du coup, j'ai opté pour la fameuse "float in being" contraignant le japonais à la prudence.
J'espère ne pas regretter ma décision, mais j'avoue avoir joué un peu "petit bras".
Une fois les Avengers disponibles, ce sera différent. Et en juillet 43 avec l'arrivée des F6F, ce sera l'halalli !
10 - 14 mai 1942
NOPAC
Rien. Il semble que depuis la mésaventure du Yubari (coulé le 27 mars donc) par une poignée de mine, l'élan nippon dans le grand nord a été stoppé net.
CENTPAC
Rien ? Pas vraiment .........vous verrez en fin de chapitre.
NOCHI
Au nord de
Lanchow , le 5e New Corps chinois, en déroute depuis des semaines, n'a plus aucune valeur combative, et sert uniquement de punching-ball aux unités japonaises à ses trousses.
Du 12 au 14 mai, le 11e Tk Rgt japonais déclenche 3 shock attacks, mais l'état de mon unité est tel que la hargne ennemie est inutile: la disruption ne peut augmenter plus, et les pertes sèches sont assez réduites.
La bataille pour
Homan continue.
Le japonais cherche à "attendrir" mes troupes situées au nord de la ville, signe qu'il a repris son mouvement tournant ( à WitP, contrairement à AE, on ne voit pas les unités se déplacer, on en est réduit à des suppositions)
Le 10 mai l'ennemi effectue 32 sorties de Sally :
Dès le 11 mai, l'AVG/C tend une embuscade.
Aucun de mes appareils n'est descendu, pour 4 japonais. C'est peu, mais c'est toujours ça. Boyington remporte sa 5e victoire et accède au statut d'As.
Comme de bien entendu, le japonais réagit aussitôt : espérant croiser le fer avec ma LRCAP, il envoi le 12 mai un sweep de 12 Zéros...dans le vide, car je ne suis pas resté à l'attendre.
L'idéal serait pourtant de profiter de sa méthode prévisible pour le piéger. Il faudrait pour cela une énorme supériorité numérique...
En attendant, l'AVG en remet une couche.
Le 12 mai, le japonais se décide à frapper l'aérodrome de Sian d'où sont partis mes chasseurs, relâchant du coup sa pression sur mes troupes au sol

. Il est chaleureusement reçu, mes escadrilles lui taillent des croupières.
Boyington s'octroi ses 6e et 7e victoires.
Du 12 au 14 mai, le japonais lance 5 raids, totalisant 125 bombardiers contre l'aérodrome. Incapable de le fermer, il détruit pourtant 1 SB2c et 1 P-40B au sol, tuant même un des pilotes de l'AVG.
Et pendant ce temps là, mon aviation effectue quelques sorties contre les troupes japonaises qui forment l'aile marchante: 18 sorties, dérisoires...
A
Tainan le 12 mai, enfin, 9 IL-4 se décident à attaquer l'ile de Formose. Face à 5 Oscar, tout les Illyouchines rentrent criblés de plombs ! (9 endommagés). On sent pourtant la faiblesse de l'armement de l'Hayabusa. Et 1 point d'usine est touché.
SOCHI
Le 98e corps chinois, parti de Ichang, avait pour but de perturber les lignes de communications japonaises. Après avoir franchi la ligne de chemin de fer Wuhan-Hsyniang, il est dirigé au sud pour échapper aux unités japonaises. Mais il est rattrapé par la 69e DI japonaise. Incapable de se dégager ( plus aucun mouvement malgré les ordres

) son sort semble scellé.
Le paysage le long du Yangtzé à l'ouest de Wuhan :
Pourtant j'avais bien dit que je devais arrêter ces infiltrations inutiles
PHILIPPINES
L'épilogue s’éternise, la pièce est déjà jouée depuis longtemps.
Le 12 mai, LAMON BAY est capturé. 15000 hommes qui s'y étaient fait piéger se rendent....
Dans quelques jours, ce sera la tour de Naga. Puis ne restera alors qu'en simple formalité qu'a faire tomber Cebu et Iloilo.
De manière desespéré, des subs US (la plupart endommagés) poursuivent leur rotation entre Darwin et les Philippines, tentant quelques fragments. Pour Lamon Bay c'est trop tard.
NEI
Là aussi, la pièce est jouée. Il reste peut-être encore un acte à jouer, au Timor, mais pour l'instant je ne vois rien venir.
Tentant désespérément de sauver des lambeaux d'unités, 4 Lodestar hollandais opèrent depuis Padang pour extraire quelques escouades de Jambi....en espérant avoir le temps de les embarquer dans des sous-marins (car l'envoi de cargos c'est désormais totalement illusoire).
Le japonais a repéré des avions sur mon aérodrome, mais se doute-il de mon manège ? Toujours est-il qu'il bombarde la base.
Du 10 au 14 mai, Padang reçoit 142 sorties mais qui ne parviennent pas à faire de gros dégats ni à détruire mes avions de transport.
Bein m.... j'ai pas de screens.
BURMA
Après le raid du 9 mai à
Akyab, la journée du 10 est calme: la pluie empêche toute opération aérienne sur ce théâtre d'opération.
Puis le 11 mai, ce sont mes bombardiers qui attaquent depuis Chandpur, visant Pagan. Et ils se passent d'escorte.
En effet, depuis Chandpur, aucun chasseur allié n'a l'autonomie nécessaire pour accompagner mes bombardiers. Akyab étant opérationnel, il n'y aura pas non plus d'escorte depuis cette base. Et à Mandalay, je n'ai pas encore redéployé d'escadrille.
Qu'a cela ne tienne, je tiens à agir pour avoir le japonais sous pression.
Donc, le 11 mars, 7 Zéros viennent intercepter mes 187 bombardiers.
La chasse ennemie parvient à descendre 4 de mes avions. Mais 5 appareils ennemis sont détruits au sol, et la base encaisse de gros dégats (Airbase hits 13; Runway hits 73).
Mais la météo est capricieuse. Quand un camp ne vole pas, l'autre peut décoller....
Les 12 et 13 mai, Akyab est de nouveau sous les bombes: 275 sorties maintiennent la base inopérationnelle.
Le 13 mai, retour sur Pagan. 192 de mes bombardiers ne font face qu'à ....2 Zéros, et une Flak anémique.
3 appareils japonais sont détruits au sol. Ca ne tue pas les pilotes mais ca aide à redresser les comptes de VP. Les dégats sont moindres que le 11 (Airbase hits 5; Supply hits 3; Runway hits 52) mais à force je pourrais fermer momentanément cet aérodrome...contraignant alors les avions ennemis à un repli sur Rangoon et des trajets plus longs.
Sauf que le 14 mai, à nouveau, la météo s'en mêle et m’empêche de revenir bombarder.
Et pendant ce temps,
ma chasse se reconstitue lentement .
On note la faiblesse de mes moyens puisque je suis incapables de maintenir mes escadrilles opérationnelles en permanences, ou même par roulement, sur le front.
Et c'est la même chose en Nouvelle Guinée...
Et le 14 mai, à Colombo, le I-32 se paye un ravitailleur, le seul qui opère depuis l'Inde, et le coule
SOWEPAC - NOUVELLE GUINEE
Là encore, comme à Padang, je ne peut me résoudre à laisser le japonais tranquille. Si
Lae redevient opérationnel, ou pire encore, atteint le niveau 4, susceptible de fournir des torpilles aux appareils ennemis, les abords de Port Moresby seront condamnés, et ma base par la même occasion.
Aussi, le 10 mai, mes escadrilles reviennent à l'assaut de la base ennemie.
Mais le moral des équipages est fragile. Face à l'opposition ennemie hardue et accrocheuse, près de 30 avions font demi-tour avant la cible !
Il n'y a plus que 46 bombardiers au dessus de la base !
11 B-17 sont perdus pour 8 avions japonais détruits au sol.
La fatigue, la baisse de moral et les réparations sur mes avions reportent l'attaque suivante au 14 mai.
89 Flying Fortress doivent encore faire face à près de 40 chasseurs ennemis. Et le moins qu'on puisse dire c'est que ceux-ci me coutent cher.
6 B-17 sont descendus, 45 endommagés ! et parmi ceux-ci 8 ne rentrent pas à leur base.
En face, cependant, il y a aussi des pertes, 23 appareils sont détruits (18 au sol), et quelques dégâts sur la base: si elle n'est pas fermée, son développement en est ralenti.
Dans le même laps de temps, mes bimoteurs harcèlent les troupes japonaises à Port-Moresby, et effectuent 60 sorties.
Ce qui n’empêche pas l'ennemi de lancer un assaut le 11 mai.
Si l'assaut échoue, les japonais parviennent à réduire un niveau de fortification que j'ai eu tant de mal à construire .
Pour la premiere fois le 14 mai, le japonais lance un raid aérien contre mes troupes, plutôt que contre mon aérodrome (ce qui prouve que Lae est bien opérationnel d'ailleurs

).
Mes subs tentent de harceler la navigation ennemie. Le 12 mai, le S-37 attaque un cargo au large de Gasmata...sans parvenir à le couler malgré 2 torpilles et 3 obus au but.
SOPAC
Le 13 mai, le 1st SeaBee batallion est débarqué à Pago Pago pour aider à la fortification de l'ile.
Leurs armes ne sont pas réellement traditionnelles :
SURPRISE !
(
vous avez eu peur ? 
)
Le 14 mai, au sud de Jarvis Island, un cargo isolé qui effectuait le trajet de retour entre Canton et Christmas Island, lance un appel de détresse. Il est la proie de 30 bombardiers embarqués !
En dépit des avions de patrouille à Palmyra ou à Canton Island, cette escadre est passée inaperçue jusqu'à aujourd'hui.
A peine à 300 miles à l'Est, un convoi de 9 tankers fait route aussitôt à pleine vapeur droit à l'Est, espérant échapper au prédateur.
Ce convoi, par chance, est vide (il rentre aux EU). Mais je crains fort qu'il soit incapable de s'esquiver...
Sur l'ile de Canton, le 43e BG est aussitôt mis en alerte. Cette unité était en transit depuis Pearl vers l'Australie. Faisant halte à Canton, il a été....oublié quelques jours

(comme le prouve la fatigue égale à zéro de l'unité ).
Enfin, mes CV, qui ont mazoutés à Pago Pago, revenaient lentement vers l'Ouest, attendant leur escadre de ravitailleur...
Au sud des Fiji, ma flotte reçoit l'ordre de faire demi-tour, au Nord-Est: je vais garder un œil sur cette escadre. Est-ce le KB qui aurait fait un crochet en quelques jours depuis sa dernière localisation connue au large de Reef Island (dans les Santa-Cruz) .
Ou une autre escadre ? Quelle force à t'elle ? Impossible que ce soit le groupe aéronaval repéré il y a 4 jours au large de l'Australie et de Derby. Alors ?
(unité aérienne repéré: DII-1 et DII-2 Datai ??? j'ai oublié l'ordre de bataille ennemi).
Et si jamais la force est faible.....je lui tombe sur le rable.
