
cAARnage dans le Pacifique
- Emp_Palpatine
- Eco-Citoyen
- Messages : 17898
- Enregistré le : sam. août 21, 2004 12:37 pm
- Localisation : Le XIXème (Siècle, pas arrondissement)
Re: cAARnage dans le Pacifique
Effectivement, succès impressionnant... Surtout que l'adversaire n'a pas été capable de riposter efficacement. Bravo, c'est un tournant! 

Vous pensez tous que César est un con? Vous pensez que le consul et son conseiller sont des cons? Que la police et l'armée sont des cons? Et vous pensez qu'y vous prennent pour des cons? Et vous avez raison, mais eux aussi! Parce que depuis le temps qu'y vous prennent pour des cons, avouez que vous êtes vraiment des cons. Alors puisqu'on est tous des cons et moi le premier, on va pas se battre.
Re: cAARnage dans le Pacifique
C'est vrai que c'est bien, mais ce ne sont que 2 CVE
Pas encore le vrai tournant style Midway (où ton adversaire va aller puisqu'il est conseillé par
Griffon)
Quoi, je me retourne sur mes pattes arrières pleines de pisse pour me faire enfler???

Pas encore le vrai tournant style Midway (où ton adversaire va aller puisqu'il est conseillé par
Griffon)
Quoi, je me retourne sur mes pattes arrières pleines de pisse pour me faire enfler???

Les gardiens de la paix, au lieu de nous la garder, ils feraient mieux de nous la foutre.
Coluche
Coluche
-
- Vétéran du Vietnam
- Messages : 4415
- Enregistré le : lun. déc. 07, 2009 4:06 pm
- Meilleur jeu 2008 : Combat Mission Shock Force et ses modules
Re: cAARnage dans le Pacifique
Un CVE + un CV, non?
I am Welcomed in the Home of Ravens and Other Scavengers in the Wake of Warriors, I am Friend to Carrion Crows and Wolves. I am Carry Me and Kill with Me, and Die with Me Where the Road Ends. I am not the Honeyed Promise of Length of Life in Years to Come, I am the Iron Promise of Never Being a Slave.
Re: cAARnage dans le Pacifique
Oui pardon,
Mais j'ai toujours du mal avec le Junyo: 20 à 30 appareils de moins que les Kaga/Akagi; pas de blindage anti torpilles, etc...
Un petit CV alors?
Mais j'ai toujours du mal avec le Junyo: 20 à 30 appareils de moins que les Kaga/Akagi; pas de blindage anti torpilles, etc...
Un petit CV alors?

Les gardiens de la paix, au lieu de nous la garder, ils feraient mieux de nous la foutre.
Coluche
Coluche
Re: cAARnage dans le Pacifique
ca flotte, c'est japonais ? Alors çà se coule. Du MSW au CV, je suis preneursval06 a écrit :Oui pardon,
Mais j'ai toujours du mal avec le Junyo: 20 à 30 appareils de moins que les Kaga/Akagi; pas de blindage anti torpilles, etc...
Un petit CV alors?

Un AAR Thirty Year War romancé :
viewtopic.php?f=77&t=14547
Une histoire de Britannia :
viewtopic.php?f=77&t=12282
viewtopic.php?f=77&t=14547
Une histoire de Britannia :
viewtopic.php?f=77&t=12282
-
- Clavier en Or
- Messages : 242
- Enregistré le : mar. janv. 15, 2013 11:54 am
- Localisation : devinez ?
Re: cAARnage dans le Pacifique
Bravo pour cette victoire.
Que comptes tu faire maintenant ? Vas tu tenter d'envoyer tes CV vers la Nouvelle guinée à moyen terme ? Le japonais a t'il débarquer des renforts à PM ?

Que comptes tu faire maintenant ? Vas tu tenter d'envoyer tes CV vers la Nouvelle guinée à moyen terme ? Le japonais a t'il débarquer des renforts à PM ?
Re: cAARnage dans le Pacifique
25 - 31 MAI 1942
NOPAC Rien
WEST COAST Le 27 mai, arrivée en renfort du 49e FG à Seattle. J'espérais profiter de ce Group, car il arrive au système d' "offrir" les avions si le pool est assez fourni. Et bein c'est raté
.
Un Group à 0 appareils. Je le met à l'entrainement, mais je ne suis même pas sur que cela ait un interet, il faut peut etre des avions, pour s'entrainer ? Et je n'ai même pas assez de vieilleries ( P-26 ou P-36) pour équiper ce Group....
CENTPAC
26 mai 1942, bataille de Johnston Island, au sud de celle-ci.
Suite à la bataille, je donne ordre à mes CV de naviguer vers l'Ouest, espérant trucider des navires de surface japonais privés de protection. Mais, de manière presque incompréhensible, les navires japonais échappent aux escadrons d'attaque de mes CV, se glissant dans les grains de pluie. Mais ils ne peuvent échapper tres longtemps.
Le 28 mai, mes avions retrouvent le CL Sendai touché deux jours plus tôt.
La VS-3 pique sur sa cible, sans parvenir à toucher le croiseur blessé. Puis le VT-3 passe à son tour à l'attaque. Un devastator est détruit par la DCA, mais deux torpilles touchent le navire.

Enfin, immobilisé, le navire est la proie des bombes

Le DD Hokaze, qui l'escortait, subit le même sort. Touché par une torpille et 5 bombes, il se désintègre sous les coups et sombre avant le Sendai.
Le reste de l'escadre, elle, a disparue, ayant probablement déja ralliée les Marshalls.
Mes 5 escadres de CV repartent alors vers l'Est, attendant de faire la jonction avec une escadre de ravitaillement qui peine à suivre.
Mais quelle destination donner à mes CV une fois le fuel recomplété ?
Et m'ayant posé la question, il ne me reste plus qu'à poser la réponse. Mais pas ce soir.
NOUVELLE GUINEE
Apres la "chaude" journée du 26 mai, la semaine s'avère sanglante, et tres couteuse pour moi !
Le 27 mai, la journée commence tôt, dès potron-minet, par le fracas des obus de marine ennemis.
A quoi je reconnais qu'ils sont ennemis ? Les obus ennemis font un bruit ridicule, du genre "Shuishuishui-pata-boum".
Les obus alliés font un bruit noble et profond, qui évoque la puissance et le bon droit " FroooooooBang". Voyez ?

A l'aube, le SS Grayback, positionné en embuscade pour intercepter les flottes de transport ennemies, est repéré, attaqué (heureusement sans dégats) par 4 MSW japonais.
Et la journée va voir s'enchainer les attaques sur les navires protégés par le KB, souvent en ordre dispersé, parfois sans escorte.
Une première vague

Elle vise les CV japonais, mais franchement, ils ne sont pas inquiétés bien longtemps.

Une seconde. Puis une troisième: les Marauders du 22e BG perdent 50% de l'effectif engagé

Enfin arrivent les quadrimoteurs : 6 B-17, qui détruisent 3 zéros et touchent un cargo


Pas moins de 4 vagues vont suivre. Au final, 4 transports sont touchés , mais aussi le CL Kashima

Le croiseur encaisse 4 bombes qui le laissent en feu.
Le cout de la journée est lourd: 10 chasseurs, 26 bombardiers legers et moyens, 10 quadrimoteurs cotés alliés; pour 14 zéros coté japonais.
Et la bataille se poursuit le 28 mai
Le japonais a tout prévu: la présence d'un mouilleur de mine hollandais lui a mis la puce à l'oreille, et à l'aube du 28, une escadre de MSW drague les abords de Port Moresby

Ses escadres ASW tentent d'écarter la menace de mes subs. Malgré tout le Grayback arrive à ajuster une cible et à y expédier une torpille.

Au sud de Port-Moresby, 6 vagues se succèdent pour attaquer la marine nipponne.
Les P-39 du 35e FG, transférés la veille à Port-Moresby, après un recomplétement partiel, payent un tres lourd tribut: 28 d'entre-eux tombent ce jour, 50% de l'effectif !!
La première vague :


Le cout de la journée est toujours aussi élevé: 28 P-39, 3 Kittyhawk, 12 bombardiers legers et 3 quadrimoteurs.
En face, 5 zéros sont détruits.
Le DD Ushio est ravagé par 4 bombes

Il coule le 30 mai.
Les CL Aoba et Kinugasa encaissent sans sourciller respectivement 3 et 1 bombes de 500 livres.

Le 29 mai les combats se poursuivent.
Le S-35 attaque un des MSW qui nettoyait le secteur, et le coule.

Le soir même il torpille le AK Tihuka

Le S-39, lui, aura raté dans la nuit une belle occasion

Dans le ciel, l'affrontement est moins intense: 3 vagues d'assaut "seulement" se succèdent.
5 B-17 sont perdus pour 1 zéro.
Le bilan des pertes de la journée, tout Théatres d'opérations confondus :

Le 30 mai, mes équipages sont épuisés, démoralisés .
La 1ere vague d'attaque, comprenant 50 appareils, se replie sous les tirs ennemis.

a Port Moresby, les zéros couvrent le Mutsu, qui sort indemne de l'attaque.


Au soir du 30 mai, l'Etat-Major allié, interloqué, n'en croit pas ses yeux: les navires ennemis n'ont deversés aucuns renforts !
Au moment du bombardement quotidien, stupeur (à tel point que j'en ai pas pris de screen), l'ennemi n'aligne plus que 20000 hommes. Certaines unités, telle la 4e DI affichent 0 de force
IL EVACUE !!!!!!
Ordre est aussitôt donné à la 30e Bde Australienne et la 14e Néo-zélandaise, d'attaquer demain, pour tenter de tailler des croupières à l'ennemi.
Le 31 mai, , 3 vagues d'attaques se succèdent, mais là encore mes équipages n'en peuvent plus.
3 B-17 et 2 B-26 sont détruits pour 3 zéros. Aucun navire n'est touché.
Au soir du 31, mon attaque au sol échoue
.

DU 27 AU 31 MAI , mon aviation a effectuée 434 sorties de bombardiers et 89 de chasseurs. Elle a perdu 70 bombardiers et 41 chasseurs.
Le japonais a perdu 23 zéros (combien de pilotes ennemis perdus ??) , un MSW, un AK, un DD ; et peut etre 2 AK et un CL vont ils succomber.
NORTH OZ
A Darwin, le 26 mai, une escadre ASW est formée de 3 DD britanniques pour traquer le I-24 repéré .
Mais le 27 mai, c'est le I-24 qui attaque. Il touche le DD Scout d'une torpille.

Si une bonne partie de l'équipage est sauvé, le navire coule dans le port de Darwin le 28 mai.

Mais le I-24 ne s'arrète pas là, et coule le PG Gennista, qui escortait un immense convoi de 12 cargos venant d'Inde (dévérsant 100 000 supply dans le port Australien), ce même 27 mai.

Dans la journée du 28 mai, un raid aérien attaque ce convoi. Ma chasse veille: les 21e FS et 21e RAAF sq affrontent les Zéros et Bettys venus d'Amboine.

9 chasseurs alliés sont perdus, pour 6 zéros et 2 Bettys, et aucun navire n'est touché. Le Lt Heath renoue avec le succès et remporte sa 9e victoire (ex-aquo avec Vonck au Palmares donc).
Cela peut sembler lourd, mais peu à peu, je grignote le pool de pilotes expérimentés ennemis.
PHILIPPINES
Les japonais en finissent avec la conquete de Luzon.
Ils donnent l'assaut à Naga les 26 et 27 mai, contraignant mes troupes à la capitulation. 15000 prisonniers partent dans les camps.

Naga est depuis tres longtemps terre chrétienne, influencé par la colonisation espagnole: sa cathédrale du 17e siecle en fait foi.

Ormoc est tombé le 26 mai.
NEI
A Sumatra , le japonais met les moyens pour fermer Padang.
Le 26 mai, une escadre pilonne l'ile, détruisant un Lodestar sur les pistes, éventrant celles-ci.

Je me résoud à évacuer l'escadron de transport hollandais, réduit à 2 avions, vers les Iles Andamans.
Entre les 26 et 31 mai, 106 sorties de Sally agravent les dégats. Les troupes au sol sont condamnés, le supply chute d'un coup à zéro...
La base subit un nouveau bombardement naval le 27.
Puis le 28, l'escadre japonaise s'en prend à Benkolen.

Le 29 mai, le Tarpon, venu évacuer des fragments d'unités, se fait secouer par une escadre anti-sous-marine nippone.

Koepang, au Timor Occidental, devient cible pour l'adversaire. Les 29 et 30 mai, 79 sorties de Sally occasionnent de tres légers dommages à la base.

BURMA
Le 26 mai, la 10e Air Force déploie son QG à Chandpur.

Le général Claire Lee Chenault, 49 ans, est aussitôt nommé à sa tête.

Dès le 25 mai, Pagan est bombardé par 186 appareils alliés (Airbase hits 5, Runway hits 96 ).

Le jour même, le japonais frappe à Akyab avec 150 bombardiers ( Airbase hits 5; Runway hits 65 )

Le 26 mai, mes avions reviennent bombarder Pagan (190 avions, même niveau de dégats).
Le japonais revient bombarder Akyab avec 47 bombardiers le 28 mai.
Les renseignements m'annonce la future arrivée de renforts ennemis
la 18e DI, qui, apres la conquete de Sumatra, vogue vers Rangoon.

Nouvelle attaque alliée sur Pagan le 30 mai. (airbase hits 5, runway hits 37, petite forme)

Mais le 31 mai, surprise, il y a des défenseurs au dessus de la base (en LRCAP certainement, le niveau de dégats de Pagan interdit toute opération aérienne). 14 Oscars jouent les troubles-fetes, et abattent 4 de mes bombardiers contre 2 des leurs.

NOCHI
La bataille au nord de Homan se développe et se poursuit dans les airs et au sol.
Le 25 mai, l'affrontement aérien coute 1 appareil à chaque camp.

L'aviation chinoise cherche à harceler les troupes ennemies

Le 26 mai, le long du Hoang Ho, l'armée japonaise devance ma manœuvre, et attaque ! par chance, son attaque échoue.

Aussitôt, le lendemain, mes troupes contre-attaques. Elles repoussent certaines unités japonaises, mais une division ennemie s'accroche, épaulée par des chars.

Il faut toute la journée du 28 pour refouler enfin l'ennemi et dégager Homan.

Mais face à la garnison amoindrie de Homan (puisque une partie des troupes de la contre-attaque a été prélevée sur cette garnison), l'ennemie espère profiter de l'occasion. Il déclenche un assaut le 30, emportant dans les combats une ligne de fortification....

Heureusement, j'ai moi même constaté l'imprudence de ma manœuvre. Dès le 29 des troupes se remèttent en marche pour Homan. Elles arrivent le 31 pour faire échouer la suite de l'attaque japonaise
(ah bein, pas de screen du 31
).
J'essayerais de penser à vous faire le bilan de VP du mois de mai 42 demain; après 6 mois de guerre.
NOPAC Rien
WEST COAST Le 27 mai, arrivée en renfort du 49e FG à Seattle. J'espérais profiter de ce Group, car il arrive au système d' "offrir" les avions si le pool est assez fourni. Et bein c'est raté

Un Group à 0 appareils. Je le met à l'entrainement, mais je ne suis même pas sur que cela ait un interet, il faut peut etre des avions, pour s'entrainer ? Et je n'ai même pas assez de vieilleries ( P-26 ou P-36) pour équiper ce Group....

CENTPAC
26 mai 1942, bataille de Johnston Island, au sud de celle-ci.
Suite à la bataille, je donne ordre à mes CV de naviguer vers l'Ouest, espérant trucider des navires de surface japonais privés de protection. Mais, de manière presque incompréhensible, les navires japonais échappent aux escadrons d'attaque de mes CV, se glissant dans les grains de pluie. Mais ils ne peuvent échapper tres longtemps.
Le 28 mai, mes avions retrouvent le CL Sendai touché deux jours plus tôt.
La VS-3 pique sur sa cible, sans parvenir à toucher le croiseur blessé. Puis le VT-3 passe à son tour à l'attaque. Un devastator est détruit par la DCA, mais deux torpilles touchent le navire.

Enfin, immobilisé, le navire est la proie des bombes

Le DD Hokaze, qui l'escortait, subit le même sort. Touché par une torpille et 5 bombes, il se désintègre sous les coups et sombre avant le Sendai.
Le reste de l'escadre, elle, a disparue, ayant probablement déja ralliée les Marshalls.
Mes 5 escadres de CV repartent alors vers l'Est, attendant de faire la jonction avec une escadre de ravitaillement qui peine à suivre.
Mais quelle destination donner à mes CV une fois le fuel recomplété ?
D'ailleurs, je ne suis pas le seul à me poser la question.edm59 a écrit : Que comptes tu faire maintenant ? Vas tu tenter d'envoyer tes CV vers la Nouvelle guinée à moyen terme ? Le japonais a t'il débarquer des renforts à PM ?
Et m'ayant posé la question, il ne me reste plus qu'à poser la réponse. Mais pas ce soir.

NOUVELLE GUINEE
Apres la "chaude" journée du 26 mai, la semaine s'avère sanglante, et tres couteuse pour moi !
Le 27 mai, la journée commence tôt, dès potron-minet, par le fracas des obus de marine ennemis.
A quoi je reconnais qu'ils sont ennemis ? Les obus ennemis font un bruit ridicule, du genre "Shuishuishui-pata-boum".
Les obus alliés font un bruit noble et profond, qui évoque la puissance et le bon droit " FroooooooBang". Voyez ?

A l'aube, le SS Grayback, positionné en embuscade pour intercepter les flottes de transport ennemies, est repéré, attaqué (heureusement sans dégats) par 4 MSW japonais.
Et la journée va voir s'enchainer les attaques sur les navires protégés par le KB, souvent en ordre dispersé, parfois sans escorte.
Une première vague

Elle vise les CV japonais, mais franchement, ils ne sont pas inquiétés bien longtemps.

Une seconde. Puis une troisième: les Marauders du 22e BG perdent 50% de l'effectif engagé


Enfin arrivent les quadrimoteurs : 6 B-17, qui détruisent 3 zéros et touchent un cargo


Pas moins de 4 vagues vont suivre. Au final, 4 transports sont touchés , mais aussi le CL Kashima

Le croiseur encaisse 4 bombes qui le laissent en feu.
Le cout de la journée est lourd: 10 chasseurs, 26 bombardiers legers et moyens, 10 quadrimoteurs cotés alliés; pour 14 zéros coté japonais.
Et la bataille se poursuit le 28 mai
Le japonais a tout prévu: la présence d'un mouilleur de mine hollandais lui a mis la puce à l'oreille, et à l'aube du 28, une escadre de MSW drague les abords de Port Moresby


Ses escadres ASW tentent d'écarter la menace de mes subs. Malgré tout le Grayback arrive à ajuster une cible et à y expédier une torpille.

Au sud de Port-Moresby, 6 vagues se succèdent pour attaquer la marine nipponne.
Les P-39 du 35e FG, transférés la veille à Port-Moresby, après un recomplétement partiel, payent un tres lourd tribut: 28 d'entre-eux tombent ce jour, 50% de l'effectif !!

La première vague :


Le cout de la journée est toujours aussi élevé: 28 P-39, 3 Kittyhawk, 12 bombardiers legers et 3 quadrimoteurs.
En face, 5 zéros sont détruits.
Le DD Ushio est ravagé par 4 bombes

Il coule le 30 mai.
Les CL Aoba et Kinugasa encaissent sans sourciller respectivement 3 et 1 bombes de 500 livres.

Le 29 mai les combats se poursuivent.
Le S-35 attaque un des MSW qui nettoyait le secteur, et le coule.

Le soir même il torpille le AK Tihuka

Le S-39, lui, aura raté dans la nuit une belle occasion

Dans le ciel, l'affrontement est moins intense: 3 vagues d'assaut "seulement" se succèdent.
5 B-17 sont perdus pour 1 zéro.
Le bilan des pertes de la journée, tout Théatres d'opérations confondus :

Le 30 mai, mes équipages sont épuisés, démoralisés .
La 1ere vague d'attaque, comprenant 50 appareils, se replie sous les tirs ennemis.

a Port Moresby, les zéros couvrent le Mutsu, qui sort indemne de l'attaque.


Au soir du 30 mai, l'Etat-Major allié, interloqué, n'en croit pas ses yeux: les navires ennemis n'ont deversés aucuns renforts !

Au moment du bombardement quotidien, stupeur (à tel point que j'en ai pas pris de screen), l'ennemi n'aligne plus que 20000 hommes. Certaines unités, telle la 4e DI affichent 0 de force

IL EVACUE !!!!!!

Ordre est aussitôt donné à la 30e Bde Australienne et la 14e Néo-zélandaise, d'attaquer demain, pour tenter de tailler des croupières à l'ennemi.
Le 31 mai, , 3 vagues d'attaques se succèdent, mais là encore mes équipages n'en peuvent plus.
3 B-17 et 2 B-26 sont détruits pour 3 zéros. Aucun navire n'est touché.
Au soir du 31, mon attaque au sol échoue


DU 27 AU 31 MAI , mon aviation a effectuée 434 sorties de bombardiers et 89 de chasseurs. Elle a perdu 70 bombardiers et 41 chasseurs.
Le japonais a perdu 23 zéros (combien de pilotes ennemis perdus ??) , un MSW, un AK, un DD ; et peut etre 2 AK et un CL vont ils succomber.
NORTH OZ
A Darwin, le 26 mai, une escadre ASW est formée de 3 DD britanniques pour traquer le I-24 repéré .
Mais le 27 mai, c'est le I-24 qui attaque. Il touche le DD Scout d'une torpille.

Si une bonne partie de l'équipage est sauvé, le navire coule dans le port de Darwin le 28 mai.

Mais le I-24 ne s'arrète pas là, et coule le PG Gennista, qui escortait un immense convoi de 12 cargos venant d'Inde (dévérsant 100 000 supply dans le port Australien), ce même 27 mai.

Dans la journée du 28 mai, un raid aérien attaque ce convoi. Ma chasse veille: les 21e FS et 21e RAAF sq affrontent les Zéros et Bettys venus d'Amboine.

9 chasseurs alliés sont perdus, pour 6 zéros et 2 Bettys, et aucun navire n'est touché. Le Lt Heath renoue avec le succès et remporte sa 9e victoire (ex-aquo avec Vonck au Palmares donc).
Cela peut sembler lourd, mais peu à peu, je grignote le pool de pilotes expérimentés ennemis.
PHILIPPINES
Les japonais en finissent avec la conquete de Luzon.
Ils donnent l'assaut à Naga les 26 et 27 mai, contraignant mes troupes à la capitulation. 15000 prisonniers partent dans les camps.

Naga est depuis tres longtemps terre chrétienne, influencé par la colonisation espagnole: sa cathédrale du 17e siecle en fait foi.

Ormoc est tombé le 26 mai.
NEI
A Sumatra , le japonais met les moyens pour fermer Padang.
Le 26 mai, une escadre pilonne l'ile, détruisant un Lodestar sur les pistes, éventrant celles-ci.

Je me résoud à évacuer l'escadron de transport hollandais, réduit à 2 avions, vers les Iles Andamans.
Entre les 26 et 31 mai, 106 sorties de Sally agravent les dégats. Les troupes au sol sont condamnés, le supply chute d'un coup à zéro...
La base subit un nouveau bombardement naval le 27.
Puis le 28, l'escadre japonaise s'en prend à Benkolen.

Le 29 mai, le Tarpon, venu évacuer des fragments d'unités, se fait secouer par une escadre anti-sous-marine nippone.

Koepang, au Timor Occidental, devient cible pour l'adversaire. Les 29 et 30 mai, 79 sorties de Sally occasionnent de tres légers dommages à la base.

BURMA
Le 26 mai, la 10e Air Force déploie son QG à Chandpur.

Le général Claire Lee Chenault, 49 ans, est aussitôt nommé à sa tête.

Dès le 25 mai, Pagan est bombardé par 186 appareils alliés (Airbase hits 5, Runway hits 96 ).

Le jour même, le japonais frappe à Akyab avec 150 bombardiers ( Airbase hits 5; Runway hits 65 )

Le 26 mai, mes avions reviennent bombarder Pagan (190 avions, même niveau de dégats).
Le japonais revient bombarder Akyab avec 47 bombardiers le 28 mai.
Les renseignements m'annonce la future arrivée de renforts ennemis


Nouvelle attaque alliée sur Pagan le 30 mai. (airbase hits 5, runway hits 37, petite forme)

Mais le 31 mai, surprise, il y a des défenseurs au dessus de la base (en LRCAP certainement, le niveau de dégats de Pagan interdit toute opération aérienne). 14 Oscars jouent les troubles-fetes, et abattent 4 de mes bombardiers contre 2 des leurs.

NOCHI
La bataille au nord de Homan se développe et se poursuit dans les airs et au sol.
Le 25 mai, l'affrontement aérien coute 1 appareil à chaque camp.

L'aviation chinoise cherche à harceler les troupes ennemies

Le 26 mai, le long du Hoang Ho, l'armée japonaise devance ma manœuvre, et attaque ! par chance, son attaque échoue.

Aussitôt, le lendemain, mes troupes contre-attaques. Elles repoussent certaines unités japonaises, mais une division ennemie s'accroche, épaulée par des chars.

Il faut toute la journée du 28 pour refouler enfin l'ennemi et dégager Homan.

Mais face à la garnison amoindrie de Homan (puisque une partie des troupes de la contre-attaque a été prélevée sur cette garnison), l'ennemie espère profiter de l'occasion. Il déclenche un assaut le 30, emportant dans les combats une ligne de fortification....

Heureusement, j'ai moi même constaté l'imprudence de ma manœuvre. Dès le 29 des troupes se remèttent en marche pour Homan. Elles arrivent le 31 pour faire échouer la suite de l'attaque japonaise

(ah bein, pas de screen du 31

J'essayerais de penser à vous faire le bilan de VP du mois de mai 42 demain; après 6 mois de guerre.
Un AAR Thirty Year War romancé :
viewtopic.php?f=77&t=14547
Une histoire de Britannia :
viewtopic.php?f=77&t=12282
viewtopic.php?f=77&t=14547
Une histoire de Britannia :
viewtopic.php?f=77&t=12282
- Emp_Palpatine
- Eco-Citoyen
- Messages : 17898
- Enregistré le : sam. août 21, 2004 12:37 pm
- Localisation : Le XIXème (Siècle, pas arrondissement)
Re: cAARnage dans le Pacifique
Lumineux!gladiatt a écrit : A quoi je reconnais qu'ils sont ennemis ? Les obus ennemis font un bruit ridicule, du genre "Shuishuishui-pata-boum".
Les obus alliés font un bruit noble et profond, qui évoque la puissance et le bon droit " FroooooooBang". Voyez ?

Je n'ai pas saisi, par contre, pourquoi l'adversaire évacue à Port Moresby...
Vous pensez tous que César est un con? Vous pensez que le consul et son conseiller sont des cons? Que la police et l'armée sont des cons? Et vous pensez qu'y vous prennent pour des cons? Et vous avez raison, mais eux aussi! Parce que depuis le temps qu'y vous prennent pour des cons, avouez que vous êtes vraiment des cons. Alors puisqu'on est tous des cons et moi le premier, on va pas se battre.
- Bartimeus
- Floodeur invétéré
- Messages : 3903
- Enregistré le : jeu. mars 08, 2007 7:15 pm
- Localisation : Eich bin ein Toulonais !
Re: cAARnage dans le Pacifique
Il a eu peur à mon avis, entre les bombardiers qui le harcèle et le risque de voir les PA ricains se joindre au festivité il à due se dire que cette victoire serait certainement une victoire à la Pyrrhus. Maintenant à Gladiatt de transformer ça en déroute :pEmp_Palpatine a écrit :Lumineux!gladiatt a écrit : A quoi je reconnais qu'ils sont ennemis ? Les obus ennemis font un bruit ridicule, du genre "Shuishuishui-pata-boum".
Les obus alliés font un bruit noble et profond, qui évoque la puissance et le bon droit " FroooooooBang". Voyez ?![]()
Je n'ai pas saisi, par contre, pourquoi l'adversaire évacue à Port Moresby...
Olives et Paix
Re: cAARnage dans le Pacifique
Il doit être court en ravitaillement et renforts. Il doit considérer qu'il ne lui sera pas possible de gagner la bataille d'attrition que lui propose Gladiatt et que s'obstiner ne rapportera rien de notable, pour des pertes sans cesse croissantes.
C'est une grande victoire qui rajoutée aux deux ponts plats coulés récemment marque le coup d'arrêt de l'expansion irrésistible nipponne.
edit: grillé par Bartimeus

edit: grillé par Bartimeus

Modifié en dernier par sval06 le dim. juil. 21, 2013 2:07 pm, modifié 1 fois.
Les gardiens de la paix, au lieu de nous la garder, ils feraient mieux de nous la foutre.
Coluche
Coluche
Re: cAARnage dans le Pacifique
je le vois comme ca. Je sais que je n'aurais aucune réponse de Stefan, qui reste tres avare de commentaires.sval06 a écrit :Il doit être court en ravitaillement et renforts. Il doit considérer qu'il ne lui sera pas possible de gagner la bataille d'attrition que lui propose Gladiatt et que s'obstiner ne rapportera rien de notables, pour des pertes sans cesse croissante.
C'est une grande victoire qui rajoutée aux deux ponts plats coulés récemment marque le coup d'arrêt de l'expansion irrésistible nipponne.
edit: grillé par Bartimeus
Mais mon sentiment est que la quasi destruction de la 20e DI à bord des transports coulés à Wari a grévé ses chances de victoires. Les assauts japonais n'ont réussis qu'a supprimer un niveau de fort, ont toujours échoués à 0/1, et il me semble que les puissances nominales des unités (vue ne début de phase de combat) n'ont pas arrétés de diminuer. Indépendemment du niveau de supply, mes troupes australiennes ont eu l'air d'etres bien plus solides que les troupes philippines ou hollandaises.
Il n'a peut etre pas grand chose à envoyer comme unités terrestres de renfort?
En revanche, concernant mes CV, il sait qu'ils sont forts loins. Mais, en dépit de mes pertes aériennes insupportables (ou presques), il m'a vu m'accrocher à Port Moresby. Peut-être considère t'il qu'il faudrait bien trop d'efforts supplémentaires pour s'en emparer ?
Mon inspiration doit beaucoup à un grand monsieur qui nous a quité trop tôt.Emp_Palpatine a écrit :
Lumineux!![]()
.

Un AAR Thirty Year War romancé :
viewtopic.php?f=77&t=14547
Une histoire de Britannia :
viewtopic.php?f=77&t=12282
viewtopic.php?f=77&t=14547
Une histoire de Britannia :
viewtopic.php?f=77&t=12282
Re: cAARnage dans le Pacifique
j'voudrais pas cafter, c'est pas mon genre....mais allez, si
je pensais m'occuper du tour de LR de Guernica, mais le garçon s'est fourvoyé dans ses fichiers
Du coup je vous glisse le bilan de VP de mai 42





je pensais m'occuper du tour de LR de Guernica, mais le garçon s'est fourvoyé dans ses fichiers

Du coup je vous glisse le bilan de VP de mai 42




Un AAR Thirty Year War romancé :
viewtopic.php?f=77&t=14547
Une histoire de Britannia :
viewtopic.php?f=77&t=12282
viewtopic.php?f=77&t=14547
Une histoire de Britannia :
viewtopic.php?f=77&t=12282
Re: cAARnage dans le Pacifique
1-6 juin 42
NOPAC
CENTPAC
Après la bataille de Johnston Island, mes CV font leur jonction avec l'escadre de ravitaillement, puis naviguent vers Pearl Harbor, où ils se dockent tous le 5 juin.
L'objectif: réparer l'usure de mer, compléter équipage et escadrilles, upgrader la DCA des bâtiments de chaque escadre. En cas d'urgence tout ce petit monde appareillera.
SOPAC
Repéré depuis 15 jours, un sub japonais rode aux approches de Nouméa. Tant que je n'avais pas de convoi à faire entrer dans le port cela ne me gênait pas. Mais a force je voudrais dégager les accès. Une escadre ASW est rameutée d'Australie.
Et le 4 juin, dès le début de la traque, le sort du I-170 est scellé ! 4 charges dans le buffet, aucune chance de s'en sortir.

NOUVELLE GUINEE
Afin de harceler les transports japonais entre Port Moresby et Rabaul, mes sous marins sont déployés dans les passes au sud de Gili Gili. L'espace délimité par des récifs coralliens devient le terrain de prédation des sous marins US.

Le 1er juin, le S-34 achève le AK Tihuku

Au même moment, la radio capte des signes du naufrage du Kashima !

Le 2 juin, le S-47 colle une torpille sur un AK.
Au large de Rabaul ,le Tokitsukaze est en mission de patrouille. Soudain, sans prévenir, un CLANG métallique résonne sur la coque.
C'est le Saury qui vient de faire une grosse frayeur à l'équipage japonais: son projectile n'a pas explosé...

Le 2 juin toujours, le S37 expédie le AK Yamagiki au fond de l'eau de 3 torpilles.

Le 3 juin, nouveau tir du Saury contre un AP japonais, nouvelle défaillance de sa torpille.
Le 3 juin toujours, le S47 touche le AP Izumo de 2 torpilles....mais le navire refuse de sombrer.

Vous pensez que ces navires de transport sont sans escorte ? Détrompez vous. Les équipages des MSW et des rares DD croisés semblent assez peu compétents pour la lutte anti-sous-marine.
Mon aviation, elle ,a faibli
Les escadrilles ont étés décimées par les cracks de l'aéronavale japonaise, le moral est au plus bas, la fatigue parfois élevée.
Pourtant les ordres de l'Etat Major sont formels: il faut attaquer le japonais quel qu'en soit le cout: cette guerre est une guerre d'usure, une guerre d'attrition, et c'est maintenant qu'on commence à user le potentiel ennemi !
Le 1er juin, le KB, couvert par les nuages, est dissimulé dans la matinée.

En revanche, mon aviation attaque les transports à proximité de Port Moresby.

J'y laisse des plumes, pour un résultat insignifiant: le Furutaka est égratigné par une bombe.

Dans l’après-midi, une nouvelle vague d'attaque aura aussi peu d'impact sur les navires ennemis, mais cette fois deux zéros tombent pour 3 appareils alliés.

Le 2 juin, le KB est couvert...mais cette fois, le nuage est composé de Zéros. La 1ere vague alliée est sévèrement étrillée : 8 avions alliés sont perdus, pour aucun japonais.

Dans l’après-midi, B-17 et B-26 se replient après quelques échanges de tir

Le 3 juin, aucun de mes bombardiers ne passe, aucune bombe n'atteint son but, 5 avions alliés sont perdus pour 1 zéro.
Le 4 juin, c'est dans un ordre totalement anarchique est dispersé que mon aviation attaque. 6 bombardiers sont perdus.
Et les attaques se poursuivent les 5 et 6 juin.

Plus étonnant/inquiétant, et en même temps trop tard pour me gêner:
Le 4 juin, les raids japonais depuis Lae reprennent, probablement le temps de réparer l’aérodrome. 1 P-39 est détruit.

Le raid de l’après midi verra un P-39 du 6e FS se glisser au milieu des Helen, en abattre un, tandis que ma DCA en abattra un autre.

Les 5 et 6 juin, l'aviation japonaise n'est gênée que par la DCA ( je préserve ma chasse en la laissant à l'abri au sol
)
et pourtant les résultats ennemis sont insignifiants.
Au total, ces 6 jours, mon aviation aura effectuée dans le secteur près de 185 sorties de bombardier. Mes pertes s'élèvent à 21 bombardiers et 8 chasseurs. En face, l'ennemi perd 8 zéros et 2 Helens.
Des années après on retrouve des stigmates de ces batailles.

NORTH OZ/NEI
Le japonais, en dépit de son repli de Port-Moresby, n'a pas perdu ses capacités offensives.
Le 4 juin, des dizaines de navires japonais sont repérés au nord du Timor.

Déjà les raids avaient débutés contre la base de Koepang. Le 2 juin, les japonais effectuent 28 sorties de bombardiers contre la base. Et 42 sorties le 5 juin.

Le 5 juin, 3 Hudson isolés attaquent ces escadres, et affrontent la protection des sempiternels Zéros. Ils sont mis en piece et tous descendus en flamme.

Le 6 juin au matin, des débarquements japonais sont en cours à Koepang. Les effectifs ennemis comptent une division, bien trop puissant pour les unités éparses que j'ai sur place: il va me falloir évacuer autant de fragments que je peux, pour ne pas subir trop de pertes terrestres.
Koepang:

Dans la baie de Koepang, se situe le magnifique ilot de Pulau Kera :

Une vue du rivage:

Plus étonnant encore, il subsiste un monument japonais commémoratif qui date de la seconde guerre mondiale :

NEI-SUMATRA
Le 6 juin, Benkolen est pilonnée par la marine nipponne

Des unités japonaises sont en cours de débarquement: le japonais semble décidé à nettoyer toutes mes positions dans les Indes Néerlandaises.
PHILIPPINES
A Iloilo, le 4 juin, la 6e Yokosuka SNLF, après s’être emparé de Ormoc il y a quelques jours, vient prêter main forte à la 2e Kure SNLF pour s'emparer de l'ile. Mais l'assaut échoue, mes troupes s'accrochent au terrain comme une moule à son rocher.

Et pourtant, mes renseignements m'indiquaient une autre cible au Timor :

Il n'est donc pas exclu qu'une autre invasion suive au Timor Oriental d'ici peu.
BURMA
Les Andamans sont la nouvelle cible des bombardiers japonais, qui effectuent 220 sorties en 6 jours. Peu à peu les dégats s'accumulent sur la base.

Akyab est également bombardé par le japonais : 211 sorties en 3 jours.
Je n'ai aucun avion de chasse ayant l'autonomie suffisante pour tendre une LRCAP au dessus de la base, puisqu'il est impossible d'utiliser l'aérodrome lui même.

De mon coté, mes appareils ne bombardent plus Pagan: j'espère que le japonais y basera sous peu de nouveau appareils, pour les y détruire au sol.
Le 6 juin, le japonais mène un sweep sur Mandalay. Par chance, 10 zéros se fourvoient dans les nuages; coup de chance, car quel aurait été le résultat s'ils avaient participés ?
Ce jour là, chaque camp perd 10 avions....mais mes pilotes sont dans des avions blindés, au dessus de leurs lignes: seuls 5 d'entre eux sont perdus, les autres retrouvent l'aérodrome dès le soir venu.

NOCHI
Au nord de Sian, l'aviation chinoise poursuit le harcèlement des colonnes japonaises : 72 sorties en 5 jours.
Le 4 juin, évitant un assaut frontal contre Sian qu'il peut supposer fortifié, le japonais lance un assaut a travers le Hwang Ho à l'ouest de la ville. Durant 2 jours, l'ennemi s'entête (les 4 et 5 juin) mais ne parvient pas à me refouler. Les pertes sont lourdes
( 8800 victimes japonaises, 2600 chinoises)

Face au harcèlement sporadique de Homan, l'AVG au grand complet (enfin, 37 appareils au lieu des 72 théoriques) cherche à pieger l'ennemi au dessus de la ville. Sale coup, c'est moi qui suis surpris, le japonais aussi est capable de tendre des pièges.
21 Zéros mènent un sweep contre mes 37 avions. Et la bataille est rude ! Je perd du monde, mais fort heureusement peu de pilotes disparaissent.

Deux des victoires sont à attribuer à l'escadrille des Tigres du QG, AVG/A.
Moradim et Flump remportent chacun une victoire.
Quant à Thrawn, il est porté manquant....

Et si la manœuvre de flanquement à échouée pour isoler Homan, le japonais est encore capable de donner de terribles coups de boutoir frontaux contre la ville ! ( le 6 juin)

Pris en étau entre deux armées japonaises conséquentes, mes deux positions, bien que tenant toujours, sont étouffées et privée de ravitaillement (déjà que la situation chinoise est pas brillante
)

NOPAC
CENTPAC
Après la bataille de Johnston Island, mes CV font leur jonction avec l'escadre de ravitaillement, puis naviguent vers Pearl Harbor, où ils se dockent tous le 5 juin.
L'objectif: réparer l'usure de mer, compléter équipage et escadrilles, upgrader la DCA des bâtiments de chaque escadre. En cas d'urgence tout ce petit monde appareillera.
SOPAC
Repéré depuis 15 jours, un sub japonais rode aux approches de Nouméa. Tant que je n'avais pas de convoi à faire entrer dans le port cela ne me gênait pas. Mais a force je voudrais dégager les accès. Une escadre ASW est rameutée d'Australie.
Et le 4 juin, dès le début de la traque, le sort du I-170 est scellé ! 4 charges dans le buffet, aucune chance de s'en sortir.

NOUVELLE GUINEE
Afin de harceler les transports japonais entre Port Moresby et Rabaul, mes sous marins sont déployés dans les passes au sud de Gili Gili. L'espace délimité par des récifs coralliens devient le terrain de prédation des sous marins US.

Le 1er juin, le S-34 achève le AK Tihuku

Au même moment, la radio capte des signes du naufrage du Kashima !

Le 2 juin, le S-47 colle une torpille sur un AK.
Au large de Rabaul ,le Tokitsukaze est en mission de patrouille. Soudain, sans prévenir, un CLANG métallique résonne sur la coque.
C'est le Saury qui vient de faire une grosse frayeur à l'équipage japonais: son projectile n'a pas explosé...

Le 2 juin toujours, le S37 expédie le AK Yamagiki au fond de l'eau de 3 torpilles.

Le 3 juin, nouveau tir du Saury contre un AP japonais, nouvelle défaillance de sa torpille.
Le 3 juin toujours, le S47 touche le AP Izumo de 2 torpilles....mais le navire refuse de sombrer.

Vous pensez que ces navires de transport sont sans escorte ? Détrompez vous. Les équipages des MSW et des rares DD croisés semblent assez peu compétents pour la lutte anti-sous-marine.
Mon aviation, elle ,a faibli
Les escadrilles ont étés décimées par les cracks de l'aéronavale japonaise, le moral est au plus bas, la fatigue parfois élevée.
Pourtant les ordres de l'Etat Major sont formels: il faut attaquer le japonais quel qu'en soit le cout: cette guerre est une guerre d'usure, une guerre d'attrition, et c'est maintenant qu'on commence à user le potentiel ennemi !
Le 1er juin, le KB, couvert par les nuages, est dissimulé dans la matinée.

En revanche, mon aviation attaque les transports à proximité de Port Moresby.

J'y laisse des plumes, pour un résultat insignifiant: le Furutaka est égratigné par une bombe.

Dans l’après-midi, une nouvelle vague d'attaque aura aussi peu d'impact sur les navires ennemis, mais cette fois deux zéros tombent pour 3 appareils alliés.

Le 2 juin, le KB est couvert...mais cette fois, le nuage est composé de Zéros. La 1ere vague alliée est sévèrement étrillée : 8 avions alliés sont perdus, pour aucun japonais.

Dans l’après-midi, B-17 et B-26 se replient après quelques échanges de tir

Le 3 juin, aucun de mes bombardiers ne passe, aucune bombe n'atteint son but, 5 avions alliés sont perdus pour 1 zéro.
Le 4 juin, c'est dans un ordre totalement anarchique est dispersé que mon aviation attaque. 6 bombardiers sont perdus.
Et les attaques se poursuivent les 5 et 6 juin.

Plus étonnant/inquiétant, et en même temps trop tard pour me gêner:
Le 4 juin, les raids japonais depuis Lae reprennent, probablement le temps de réparer l’aérodrome. 1 P-39 est détruit.

Le raid de l’après midi verra un P-39 du 6e FS se glisser au milieu des Helen, en abattre un, tandis que ma DCA en abattra un autre.

Les 5 et 6 juin, l'aviation japonaise n'est gênée que par la DCA ( je préserve ma chasse en la laissant à l'abri au sol

et pourtant les résultats ennemis sont insignifiants.
Au total, ces 6 jours, mon aviation aura effectuée dans le secteur près de 185 sorties de bombardier. Mes pertes s'élèvent à 21 bombardiers et 8 chasseurs. En face, l'ennemi perd 8 zéros et 2 Helens.
Des années après on retrouve des stigmates de ces batailles.

NORTH OZ/NEI
Le japonais, en dépit de son repli de Port-Moresby, n'a pas perdu ses capacités offensives.
Le 4 juin, des dizaines de navires japonais sont repérés au nord du Timor.

Déjà les raids avaient débutés contre la base de Koepang. Le 2 juin, les japonais effectuent 28 sorties de bombardiers contre la base. Et 42 sorties le 5 juin.

Le 5 juin, 3 Hudson isolés attaquent ces escadres, et affrontent la protection des sempiternels Zéros. Ils sont mis en piece et tous descendus en flamme.

Le 6 juin au matin, des débarquements japonais sont en cours à Koepang. Les effectifs ennemis comptent une division, bien trop puissant pour les unités éparses que j'ai sur place: il va me falloir évacuer autant de fragments que je peux, pour ne pas subir trop de pertes terrestres.
Koepang:

Dans la baie de Koepang, se situe le magnifique ilot de Pulau Kera :

Une vue du rivage:

Plus étonnant encore, il subsiste un monument japonais commémoratif qui date de la seconde guerre mondiale :

NEI-SUMATRA
Le 6 juin, Benkolen est pilonnée par la marine nipponne

Des unités japonaises sont en cours de débarquement: le japonais semble décidé à nettoyer toutes mes positions dans les Indes Néerlandaises.
PHILIPPINES
A Iloilo, le 4 juin, la 6e Yokosuka SNLF, après s’être emparé de Ormoc il y a quelques jours, vient prêter main forte à la 2e Kure SNLF pour s'emparer de l'ile. Mais l'assaut échoue, mes troupes s'accrochent au terrain comme une moule à son rocher.

Et pourtant, mes renseignements m'indiquaient une autre cible au Timor :

Il n'est donc pas exclu qu'une autre invasion suive au Timor Oriental d'ici peu.
BURMA
Les Andamans sont la nouvelle cible des bombardiers japonais, qui effectuent 220 sorties en 6 jours. Peu à peu les dégats s'accumulent sur la base.

Akyab est également bombardé par le japonais : 211 sorties en 3 jours.
Je n'ai aucun avion de chasse ayant l'autonomie suffisante pour tendre une LRCAP au dessus de la base, puisqu'il est impossible d'utiliser l'aérodrome lui même.

De mon coté, mes appareils ne bombardent plus Pagan: j'espère que le japonais y basera sous peu de nouveau appareils, pour les y détruire au sol.
Le 6 juin, le japonais mène un sweep sur Mandalay. Par chance, 10 zéros se fourvoient dans les nuages; coup de chance, car quel aurait été le résultat s'ils avaient participés ?
Ce jour là, chaque camp perd 10 avions....mais mes pilotes sont dans des avions blindés, au dessus de leurs lignes: seuls 5 d'entre eux sont perdus, les autres retrouvent l'aérodrome dès le soir venu.

NOCHI
Au nord de Sian, l'aviation chinoise poursuit le harcèlement des colonnes japonaises : 72 sorties en 5 jours.
Le 4 juin, évitant un assaut frontal contre Sian qu'il peut supposer fortifié, le japonais lance un assaut a travers le Hwang Ho à l'ouest de la ville. Durant 2 jours, l'ennemi s'entête (les 4 et 5 juin) mais ne parvient pas à me refouler. Les pertes sont lourdes
( 8800 victimes japonaises, 2600 chinoises)

Face au harcèlement sporadique de Homan, l'AVG au grand complet (enfin, 37 appareils au lieu des 72 théoriques) cherche à pieger l'ennemi au dessus de la ville. Sale coup, c'est moi qui suis surpris, le japonais aussi est capable de tendre des pièges.
21 Zéros mènent un sweep contre mes 37 avions. Et la bataille est rude ! Je perd du monde, mais fort heureusement peu de pilotes disparaissent.

Deux des victoires sont à attribuer à l'escadrille des Tigres du QG, AVG/A.
Moradim et Flump remportent chacun une victoire.
Quant à Thrawn, il est porté manquant....


Et si la manœuvre de flanquement à échouée pour isoler Homan, le japonais est encore capable de donner de terribles coups de boutoir frontaux contre la ville ! ( le 6 juin)

Pris en étau entre deux armées japonaises conséquentes, mes deux positions, bien que tenant toujours, sont étouffées et privée de ravitaillement (déjà que la situation chinoise est pas brillante


Un AAR Thirty Year War romancé :
viewtopic.php?f=77&t=14547
Une histoire de Britannia :
viewtopic.php?f=77&t=12282
viewtopic.php?f=77&t=14547
Une histoire de Britannia :
viewtopic.php?f=77&t=12282
-
- Vétéran du Vietnam
- Messages : 4415
- Enregistré le : lun. déc. 07, 2009 4:06 pm
- Meilleur jeu 2008 : Combat Mission Shock Force et ses modules
Re: cAARnage dans le Pacifique
Est-ce que ton acharnement au-dessus de Port Moresby a encore du sens? Tes escadrilles sont décimées et ont le moral à zéro, penses-tu que les quelques pertes japonaises justifient encore le massacre dans tes rangs? 

I am Welcomed in the Home of Ravens and Other Scavengers in the Wake of Warriors, I am Friend to Carrion Crows and Wolves. I am Carry Me and Kill with Me, and Die with Me Where the Road Ends. I am not the Honeyed Promise of Length of Life in Years to Come, I am the Iron Promise of Never Being a Slave.
Re: cAARnage dans le Pacifique
Absolument plus. C'est pour ça que, malgré les pertes, nombre d'escadrilles sont restées au sol, ou transférées en Australie pour se recompleter petit a petit. Je ne suis pas forcément rentré dans le détail des formations retirées ou activées durant ces derniers 15 jours.Greyhunter a écrit :Est-ce que ton acharnement au-dessus de Port Moresby a encore du sens? Tes escadrilles sont décimées et ont le moral à zéro, penses-tu que les quelques pertes japonaises justifient encore le massacre dans tes rangs?
Les tout premiers jours de juin j'espérais pouvoir toucher quelques transports.
Ensuite j'ai espéré descendre quelques zéros, ce qui fut le cas.
Il est a noter que j'ai un pool de pilotes TRES bien fourni (faut que je pense à vous faire un screen).
A la différence du japonais. Mais je peux toujours me brosser pour avoir une info sur ce pool en question.
Par ailleur j'ai perdu bien moins de pilotes que d'appareils ! la robustesse de mes avions est payante sur ce point.
Mais tu as raison: j'aurais du lacher prise une semaine plus tot, quand j'ai constaté le ré-embarquement ennemi.
Il est parfois difficile d'avoir du recul sur une bataille dans ce jeu, il faut savoir se poser un moment pour y reflechir...ou avoir des critiques externes comme les lecteurs du QG

Un AAR Thirty Year War romancé :
viewtopic.php?f=77&t=14547
Une histoire de Britannia :
viewtopic.php?f=77&t=12282
viewtopic.php?f=77&t=14547
Une histoire de Britannia :
viewtopic.php?f=77&t=12282