L'armée du crime
-
- Académicien du topic
- Meilleur jeu 2008 : Panzer Campaign
- Meilleur jeu 2009 : TAOW III
- Meilleur jeu 2010 : WAW AWD
Re: L'armée du crime
Ben oui, si on ne peut même plus massacrer quelques civils en tant de guerre, autant faire la paix 

« Je viens en paix, mais si vous me baisez, je vous tuerai tous »
Gal Mattis - (futur) secrétaire à la défense du (futur) Président des Etas Unis d'Amérique Donald Trump
Gal Mattis - (futur) secrétaire à la défense du (futur) Président des Etas Unis d'Amérique Donald Trump
- jagermeister
- Grand Inquisiteur
Vaste débat mais qui n'a rien à faire dans ce sujet.Bébert a écrit :Ben oui, si on ne peut même plus massacrer quelques civils en tant de guerre, autant faire la paix

Internet ayant été popularisé par l'apparition du World Wide Web, les deux sont parfois confondus par le public non averti. Le World Wide Web n'est pourtant que l'une des applications d'Internet.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Internet
Le site ultime pour les managers virils et huilés.
Le site préféré des vieux loups de mer.
- griffon
- Empereur Intergalactique
Ben la c'était Adolf et sa clique et le mot est justifié !gladiatt a écrit :
En revanche je trouve le mot MAL pas forcément judicieux.
Le MAL est en général la plupart du temps : l'AUTRE....
SOL INVICTVS
Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
- griffon
- Empereur Intergalactique
j'ai jamais écrit cela ????????? t'as truqué le post ?GA_Thrawn a écrit :Leaz a écrit :griffon a écrit :
Et même durant la WW2 on trouve des officiers habité de cette éthique, on peut citer Choltitz pour le cas le plus célèbre.
Le type qui a rasé Rotterdam et Sébastopol, couvert la shoah par balles à l'est et s'est racheté à bon compte en ne faisant pas bruler Paris?

SOL INVICTVS
Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
- Boudi
- Khan Océanique
le plus effarant c'est que lui a laissé sa vie dans une geôle du tribunal de Nuremberg, alors que nombre d'officiers supérieurs de l'ex-Wehrmacht ont fini leur carrière dans la BundesWehr, sont morts dans leurs lits, alors qu'ils auraient dû être condamnés à la prison à perpétuité.GA_Thrawn a écrit :C'était en Pologne en 39 mais quand même...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Johannes_Blaskowitz
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
griffon a écrit :Ben la c'était Adolf et sa clique et le mot est justifié !gladiatt a écrit :
En revanche je trouve le mot MAL pas forcément judicieux.
Le MAL est en général la plupart du temps : l'AUTRE....
Mais tout est question de point de vue Griffon.
Personnellement, moi tout seul dans mon coin, qui n'ait même pas vécu cette période (mais mes grands-parents si, et apparement ils se sont pas vraiment marrés), je considère que ce soit une bonne chose lorsque un tyran est mis à bas
(Hitler, Mussolini, Pol Pot, Saddam, etc etc).
Mais dans une guerre en général, quels que soient les camps ( tiens par exemple la Guerre du Pacifique....celle entre CHili et Perou fin 19e s, tu connais un bon et un mauvais), l'ennemi est toujours le MAL.
Je ne crois pas que des combattants aient pu se dire "tiens, on est le Mal et on va combattre le Bien"....
Dans toute dictature, il y a des gens pour adherer, pour x ou y raisons, et pas seulement pour éviter de s'en prendre une:
reprennons l'exemple de Hitler. Un Allemand pourrait se dire: oh, il réarme, ca fait du boulot, tres bien. Oh, il met les juifs dehors, tres bien, ce sont eux les affameurs du peuple; oh il emprisonne les communistes, c'est normal ce sont des agents de l'Est; etc etc. Donc, de son point de vue, Hitler n'est pas le Mal....à ce stade là.
Va t'il se le dire lorsqu'il apprendra que des camps de concentration existe ???
Que va t'il penser, lorsque les troupes russes vont commetre des exactions contre les civils en 1945 ?
Que va t'il penser des alliés occidentaux qui brulent et tuent 100.000 civils à Dresde en fevrier 1945 (ou 44 je sais plus). Qui est le MAL alors ??
Voila mon point de vue: le MAL est un point de vue, et en général c'est L'AUTRE qui l'incarne.
Un AAR Thirty Year War romancé :
viewtopic.php?f=77&t=14547
Une histoire de Britannia :
viewtopic.php?f=77&t=12282
"à ce stade la" me ravit.gladiatt a écrit :Un Allemand pourrait se dire: [...] Oh, il met les juifs dehors, tres bien, ce sont eux les affameurs du peuple; oh il emprisonne les communistes, c'est normal ce sont des agents de l'Est; etc etc. Donc, de son point de vue, Hitler n'est pas le Mal....à ce stade là.
noooon.... mais bon le gars est allemand, alors il n'a pas le même sens des valeurs que nous (nous connaissons tous cette théorie, cher Delabatte)
Ou as tu vu que je soutenais personnellement cette théorie ?SeNTEnZa a écrit :"à ce stade la" me ravit.gladiatt a écrit :Un Allemand pourrait se dire: [...] Oh, il met les juifs dehors, tres bien, ce sont eux les affameurs du peuple; oh il emprisonne les communistes, c'est normal ce sont des agents de l'Est; etc etc. Donc, de son point de vue, Hitler n'est pas le Mal....à ce stade là.
noooon.... mais bon le gars est allemand, alors il n'a pas le même sens des valeurs que nous (nous connaissons tous cette théorie, cher Delabatte)
Je me contente d'expliquer la manière dont je pense que fonctionnent les Hommes en général.
La plupart des gens ont tous un bon pretexte pour agir/penser comme ils le font, et l'égoisme passe tres tres souvent en premier.
- mad
- Godard de la Tartiflette
Je n'ai pas spécialement trouvé le propos de Gladiatt déplacé
L'analyse pourrait tout aussi bien être mise en avant en France sur la même période : sur un temps beaucoup plus court (on n'avait pas de l'endoctrinement depuis 1933 ni une situation politique et économique aussi dévastée depuis 1918), les expos sur le Juif fossoyeur de l'Europe (c'étaient les grandes lignes) ont fait salle comble. Ce n'est pas une histoire de peuple (plus spécialement allemand qui n'aurait pas les mêmes valeurs ou je ne sais quoi) mais la conjonction entre des régimes et une époque.
Bref je ne vois pas spécialement là une charge dénonçant une fantasmée "nature Allemande" ou je ne sais quoi (j'ai l'impression que c'est comme ça que tu l'as interprété, Sent, je ne le vois pas du tout de la même façon)
Par contre je rejoins presque l'idée d'une guerre spécifique contre 'le mal' caractérisant les années 30/40, non pas cette guerre là en tant que telle, mais parce que signifiait l'idéologie nazie. Pas pour autant un Mal démoniaque sorti de je ne sais quel chapeau, juste le mal typiquement humain qui a montré sa pleine démesure avant et pendant le conflit, de par ses moyens, ses buts, et ses résultats.

L'analyse pourrait tout aussi bien être mise en avant en France sur la même période : sur un temps beaucoup plus court (on n'avait pas de l'endoctrinement depuis 1933 ni une situation politique et économique aussi dévastée depuis 1918), les expos sur le Juif fossoyeur de l'Europe (c'étaient les grandes lignes) ont fait salle comble. Ce n'est pas une histoire de peuple (plus spécialement allemand qui n'aurait pas les mêmes valeurs ou je ne sais quoi) mais la conjonction entre des régimes et une époque.
Bref je ne vois pas spécialement là une charge dénonçant une fantasmée "nature Allemande" ou je ne sais quoi (j'ai l'impression que c'est comme ça que tu l'as interprété, Sent, je ne le vois pas du tout de la même façon)
Par contre je rejoins presque l'idée d'une guerre spécifique contre 'le mal' caractérisant les années 30/40, non pas cette guerre là en tant que telle, mais parce que signifiait l'idéologie nazie. Pas pour autant un Mal démoniaque sorti de je ne sais quel chapeau, juste le mal typiquement humain qui a montré sa pleine démesure avant et pendant le conflit, de par ses moyens, ses buts, et ses résultats.
- jagermeister
- Grand Inquisiteur
Parce que probablement il n'y avait pas de preuves ou de charges contre eux.Boudi a écrit : alors que nombre d'officiers supérieurs de l'ex-Wehrmacht ont fini leur carrière dans la BundesWehr, sont morts dans leurs lits, alors qu'ils auraient dû être condamnés à la prison à perpétuité.
Jodl, par exemple, a été condamné, exécuté puis plus tard acquitté, comme quoi...

De toutes façons on a déjà parlé de çà dans un autre sujet.

Internet ayant été popularisé par l'apparition du World Wide Web, les deux sont parfois confondus par le public non averti. Le World Wide Web n'est pourtant que l'une des applications d'Internet.
Merci Madmad a écrit :Je n'ai pas spécialement trouvé le propos de Gladiatt déplacé![]()
.

- Boudi
- Khan Océanique
Je ne pense pas non. Mais l'Ukraine suffit pour cette semaine.jagermeister a écrit :Parce que probablement il n'y avait pas de preuves ou de charges contre eux.Boudi a écrit : alors que nombre d'officiers supérieurs de l'ex-Wehrmacht ont fini leur carrière dans la BundesWehr, sont morts dans leurs lits, alors qu'ils auraient dû être condamnés à la prison à perpétuité.
Jodl, par exemple, a été condamné, exécuté puis plus tard acquitté, comme quoi...![]()
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
- aheuc
- Oil Tycoon
- Meilleur jeu 2008 : Mount and Blades
- Meilleur jeu 2009 : Mod Europa Barbarorum
- Meilleur jeu 2010 : HOI2 Domesday/Armageddon
- Meilleur jeu 2011 : Minecraft
Jag, je t'ai déjà que j'adorais ton style littéraire, avec tous ces espaces entre chaques lignes ?jagermeister a écrit :Parce que probablement il n'y avait pas de preuves ou de charges contre eux.Boudi a écrit : alors que nombre d'officiers supérieurs de l'ex-Wehrmacht ont fini leur carrière dans la BundesWehr, sont morts dans leurs lits, alors qu'ils auraient dû être condamnés à la prison à perpétuité.
Jodl, par exemple, a été condamné, exécuté puis plus tard acquitté, comme quoi...![]()

Et juste en dessus, Mad nous a aussi fait un post de toute beauté, avec pleins de phrases entres parenthèses, et la sublime phrase de conclusion commençant par le fameux "bref" de bon aloi

En F1, il y a deux positions importantes sur la grille de départ : La première, qui est la pole position; Et la dernière, qui est la Paul Belmondo.
Murray Walker (Apocryphe)
--
Murray Walker (Apocryphe)
--