Tour 38 - 3 mai 1942
Contre toute attente, et en plein hiver, l'allemand, à peine égratigné par le froid et nos forces, lance l'opération "beurre mou".
Trois groupes blindés, légèrement fatigués, ont mis en pièce notre première ligne de défense qui s'est volatilisée. Les blindés ont pénétré nos défenses comme dans du beurre.
Seules les conditions climatiques ont empêché l'allemand de réitérer deux encerclements massifs.
Par miracle, les unités qui n'ont pas été détruites ont réussi à 90% à se sortir momentanément du piège qui n'a jamais pu se refermer totalement.
Sans les conditions météo exécrables, 1/3 de nos forces de 1ere ligne auraient été encerclées et perdues.
Le général hiver nous a encore bien aidé et les vastes plaines de Russie nous ont permis de nous soustraire à l'ennemi, mais cela ne durera pas.
Cela a prouvé, malgré la pause hivernale, la médiocrité de nos troupes et leur incapacité à faire face à l'ennemi.
Parce que quelques screen valent mieux que de longs discours :
Offensive au Nord :
Offensive au centre :
Offensive au sud :
Le Comité Central du PCUS a décidé d'en appeler une nouvelle fois aux forces traditionnelles de la Russie profonde.
L'intervention divine sollicitée auprès du Patriarche n'a rien donné (et de toute façon, tous les grands lieux saints de l’orthodoxie russe sont sous contrôle allemand, y compris le Patriarche, qui a été reçut à Berlin la semaine dernière)....
Le comité central a donc décidé de solliciter un célèbre Chamane sibérien qui a promis la victoire finale au Vojd en personne.
Il n'a cependant pas pu en préciser la date, la communication avec les divinités via les viscères de rêne ayant été brouillée par l'arrivée de Beria annonçant une nouvelle offensive allemande...

" Le fait que mon chien m'aime plus que je ne l'aime ... me remplit toujours d'un sentiment de honte."
Pr Konrad Lorenz - Prix Nobel
"les profits des spéculateurs [sont] toujours privatisés, tandis que leurs pertes sont invariablement nationalisées"
"Quand l'argent parle, la vérité se tait"
"Au moins, en 29, ils avaient la décence de se défenestrer..."