Les Bleus (Boudi) contre les Gris (Sval)

Boudi
Khan Océanique

Re: Les Bleus (Boudi) contre les Gris (Sval)

Message par Boudi »

Juin 1862

Le mois démarre sur une grande victoire pour se terminer en catastrophe...

Les sudistes ont la mauvaise idée de d'approcher de Washington, en franchissant le Potomac à quelques encablures. Mal leur en prend l'armée de l'Union était prête. C'est le plus formidable engagement de la guerre. La victoire donne 1MN à l'Union et lamine un puissant corps rebelle.

Image

Le moral nordiste est alors au plus haut connu, les pertes à l'équilibre :

Image

Ça en est déjà terminé avec les bonnes nouvelles.

Pressé par l'event sur la presse, misant sur une grande désorganisation des troupes sudistes après la défaite de Montgomry, MCClellan franchit à son tour le Potomac, dans l'autre sens. Et c'est la catastrophe :

Image

Catastrophe non pas tant par l'ampleur des pertes, mais par la perte de MN : 8 points ! Alors que quelques jours plus tôt les sudistes n'en perdent qu'un seul ! Injustice !!

Mais comme ça ne suffit pas, bien sûr, pour nous mettre la tête sous l'eau, la date couperet est tombée. Et puisque nous n'avons pas réussi à aligner la bagatelle de 40 régiments sous les murs de Richmond, nous perdons encore 10 MN par event !

Image

Donc si j'ai bien compris, le principe de l'event, c'est d'exiger de toi que tu fonces dans un mur à 160 km/h, et si tu n'arrives pas à le traverser on te pète les deux jambes ? :euh: :o: :lol:

Ben la prochaine fois je me contenterai des deux jambes, alors... :notice:

On va en rajouter une couche au Tennessee, où Lee apparaît subitement à la tête d'une nouvelle armée sudiste, et reprend Nashville avec pour nous toutes les conséquences... D'un seul coup le rapport de force dans la région Mississipi/Cumberland vient de passer de 1 à 2 en faveur des rebelles !! :pascontent: Je pensais disposer au moins en échange de mes brêles de généraux de la supériorité industrielle et numérique ??? Que nenni... :lol: :goutte:

Image

Qu'est ce qui pourrait maintenant empêcher Lee de remonter à travers l'Ohio ? Je vois pas.

Évidemment du coup le MN s'effondre à 74 points.

Image

La situation à l'est :
Image

Et entre Mississippi et Cumberland :

Image

Ah non mais cerise sur le gâteau, je pensais au moins en avoir fini avec l'event "si t'as pas envoyé 40 régiments à Richmond tu perds 10 MN".Pas du tout, on remet le couvert avec date limite fin octobre, dans 4 mois : :ko: :clap: :lolmdr: C'est la fête du slip !

Image

Donc le jeu en fait c'est de faire perdre l'Union à coups d'event impossibles à réaliser, -10 MN tous les 4 mois jusqu'aux 40 MN fatidiques ??? Ben c'est bon à ce rythme on y est début 1863. :peon:

Ou alors il faut tricher avec l'event, déposer pour 2 tours 40 régiments recrutés spécialement, et les débarquer par navire non loin de Richmond ? Parce qu'à par ce cheat je vois pas comment respecter l'event.

Ben on l'aura compris, le moral n'est pas au beau fixe...
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
DarthMath
Empereur intergalactique

Message par DarthMath »

On t'incite juste un peu lourdement à refaire une campagne de la Peninsule, c'est tout !! :chicos:
Et puis il faut voir le bon côté de la chose : éparpiller les forces sudistes, c'est déjà presque la victoire ... :wink:
"You know, in this world, there's two kinds of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..."
"If you work for a living, why do you kill yourself working ?"

Liste des AARs
Boudi
Khan Océanique

Message par Boudi »

Oui bien sûr onm'invite juste au suicide, ça c'est vu sur Alexandria. Non la je l'ai mauvaise et je suis très critique sur le jeu : dans ces conditions ça me semble injouable pour le Nord.
Boudi
Khan Océanique

Message par Boudi »

Et les -8MN à Alexandria (soit 16 de différence, +8 -8) alors que la défaite n'est pas décisive, je ne perds même pas un corps) c'est franchement n'importe quoi. Avec les -10 MN de l'évent ça flingue la partie. Il avait la tête où P. Thibault ? Le jeu aurait pu être très bon mais il est tué par ces évents ingérable.
DarthMath
Empereur intergalactique

Message par DarthMath »

Meuh non ... faut pas tout remettre en cause au premier revers ... :wink:
Et puis le -8, ça compense la non perte de points de la première bataille d'Alexandria ( très étrange, d'ailleurs, même si les pertes en "hits" semblent assez équivalentes ) ... :chicos:
"You know, in this world, there's two kinds of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..."

Liste des AARs
Greyhunter
Vétéran du Vietnam
Vétéran du Vietnam
Meilleur jeu 2008 : Combat Mission Shock Force et ses modules

Message par Greyhunter »

Le légendaire optimisme de Boudi! :lolmdr: :boudi:
I am Welcomed in the Home of Ravens and Other Scavengers in the Wake of Warriors, I am Friend to Carrion Crows and Wolves. I am Carry Me and Kill with Me, and Die with Me Where the Road Ends. I am not the Honeyed Promise of Length of Life in Years to Come, I am the Iron Promise of Never Being a Slave.
Boudi
Khan Océanique

Message par Boudi »

:wink: On en discute un peu avec sval lors des échanges emails il reconnaît lui-même, je cite : "Bon c'est vrai que 50 d'écart de MN, c'est lourd..."

La partie continue bien sûr, j'irai jusqu'aux 40 MN fatidiques.

A noter une réflexion intéressante de sval, j'en arrive à la même conclusion que lui au sujet des event "presse" : "Du coup, après toutes mes parties, je suis arrivé à la conclusion qu'il fallait se les prendre dans les dents en ignorant ces events; sauf erreur du sud."

Je n'aurais pas du marcher sur Alexandria et accepter l'event. J'aurais perdu 10 MN par rapport au Sud mais pas 10+8+8=26.
Et puis le -8, ça compense la non perte de points de la première bataille d'Alexandria
Si on commence à tenir la comptabilité on va retenir que le sud ne perd qu'un MN à la catastrophe de Montgomry, là où apparemment il aurait du en perdre plus de 8.
DarthMath
Empereur intergalactique

Message par DarthMath »

A noter que lors de la première d'Alexandria comme à Montgomery, le vainqueur inflige certes des pertes "sèches" en éléments, mais les pertes globales ( en "hits" ) sont équivalentes, voire même légèrement supérieures pour le vainqueur. Il est donc relativement logique que la perte de points de MN soit assez faible pour le vaincu ( c'est ce qui a changé depuis plusieurs patches : il n'y a plus seulement les pertes en éléments qui comptent, afin de refléter un peu plus finement le résultat d'un combat ).
En revanche, la seconde d'Alexandria est une énorme victoire rebelle : il n'y a certes que 3 régiments perdus, mais les pertes globales sont de près d'une pour quatre. Une grosse pénalité de MN n'est donc pas si scandaleuse ... :wink:
Enfin, concernant les events de presse ( en dehors du premier, plus spécifique ), il n'est pas si difficile ( et même assez profitable :) ) d'envoyer au moins deux divisions à 2 zones de Richmond. Il y a moult endroits propices à un débarquement menaçant obligeant le Sudiste à réagir et à dégarnir de ce fait le front principal de Virginie occidentale. :notice:

Liste des AARs
Mattheus
Terreur du Forum
Terreur du Forum

Message par Mattheus »

Très clairement, il ne faut pas en tenir compte car sauf contre un sudiste vraiment mal préparé ou essayant une stratégie alternative précoce, tu passeras pas et te prendra de grosses volées.
Après avec le Nord, tu peux te prendre de telles volées. Tu blindes le théâtre "principal", ligne de front sur le Potomac. Et tu privilégies les théâtres secondaires car ton principal avantage sur le Sud, c'est d'avoir normalement pléthore d'unités et tu peux donc lever plus de troupes à l'Ouest des Appalaches pour constituer de puissantes armées pour conquérir le Missouri et le Tennessee.

Bon voir Lee à Nashville avec plus de 35000h, j'avoue ça sent pas bon mais t'as quand même Grant dans le coin. Là va falloir jouer défensif pendant un moment.

Par contre McClellan, je le laisse jamais à l'Est mais je l'envoie plus au Centre mais seulement pour utiliser son aptitude pour entraîner des troupes, assez utiles avec tous les régiments de recrues qui sont créés automatiquement.
Boudi
Khan Océanique

Message par Boudi »

Il y a moult endroits propices à un débarquement menaçant obligeant le Sudiste à réagir et à dégarnir de ce fait le front principal de Virginie occidentale. :notice:
Question sur cet event :

Je perds 10MN si je ne place pas 40 régiments (+/- 3 divisions, un corps dans les faits) avant fin octobre 1862 à 2 zones max de Richmond.

Question : si je place 40 régiments pendant 2 tours, à n'importe quelle date AVANT fin octobre 1862, et que ces 40 régiments n'y sont plus à fin octobre, rembarqués pour ailleurs, je respecte l'event au pas ?

exemple, nombre de régiments à 2 zones max de Richmond :

Fin septembre 1862 : 40
Début octobre 1862 : 40 (donc les 2 tours que demande l'event)
Fin octobre : 0 (les divisions ont rembarqué) : je perds 10 MN ou pas ?

Vu qu'il est écrit "à fin octobre 1862" et non "AVANT fin octobre 1862" j'aurais tendance à penser que je me prendrai les -10MN dans les dents.
DarthMath
Empereur intergalactique

Message par DarthMath »

Honnêtement, je ne me rappelle plus ... par sécurité, je les laisserais jusqu'au moment où l'on me dirait que c'est bon ... mais je crois que, de toute façon, je n'ai jamais eu à repartir une fois arrivé aussi près de Richmond ... :wink:

Liste des AARs
Boudi
Khan Océanique

Message par Boudi »

Parce qu'on a un message pour dire que c'est bon ?
DarthMath
Empereur intergalactique

Message par DarthMath »

Ah ... tu n'en as pas eu pour les précédents ?
Je ne sais plus, désolé ... :surrender:

Liste des AARs
Boudi
Khan Océanique

Message par Boudi »

Bon tant pis merci, je continue. Au point où j'en suis... :chicos:
Boudi
Khan Océanique

Message par Boudi »

Juillet 1862

Nous perdons Fort Pickens, en Floride. Nos navires de blocus aux Caraïbes sont déroutés sur l'île de Fort Jeffereson.

Image

Grant et Lee s’affrontent une seconde fois cette fois pour la possession des Forts Henry & Donelson, au Tennessee. les effectifs sont comparables malheureusement Grant, bien qu'en défense mais avec des troupes sans doute plus fatiguées doit décrocher.

Image

Cela signifie la perte des forts, ce ne sont pas les maigres garnisons qui pourront tenir face à l'armée de Lee. Par ailleurs le corps de John Pope qui a du essuyer la totalité du choc (une faute de Grant ??) est désintégré.

Il va falloir réorganiser le front ouest. Nous décidons d'abandonner Cairo afin de concentrer une nouvelle armée pour Grant. L'accès des Rebs à Cairo sera contrarié par la présence de navires de l'Uion sur le Mississipi, mais ce n'est que retardateur. Malheureusement compte tenu du repli mal calculé de Grant à l'est des forts, cette réorganisation aura lieu du côté de Louisville (KY) à des lieux de St-Louis (MO) qu'il aurait fallu protéger en tant que ville objectif. Tant pis redonner un point d'acier à Grant est plus important que de défendre des villes, si importantes soient-elles, exception faite de Washington.

Au chapitre des bonnes nouvelles la création de la "Medal of Honor" nous redonne 2 MN, ça compense tout juste les pertes en MN de Juillet.

Image

Et nous acceptons un échange humanitaire de prisonniers avec les Rebs. (Le résultat se fait sur août, j'anticipe un peu ça facilite le récit.)

Image
Répondre

Retourner vers « AARs divers »