Les Bleus (Boudi) contre les Gris (Sval)

Boudi
Khan Océanique

Re: Les Bleus (Boudi) contre les Gris (Sval)

Message par Boudi »

Aout 1862

L'évènement du mois d'Août 1862 c'est bien sûr l'entrée des troupes fédérales Dans Richmond. :clap:

Image

Dans le plus grand secret un corps d'armée au grand complet commandé par Erasmus Darwin Keyes s'est embarqué à Washington, a descendu le Potomac et a débarqué par surprise non loin de la ville. Les Confédérés n'y ont vu que du feu.

D'un coup le Moral National remonte, bien que la progression nette de 80 à 94 points de MN ne soit pas uniquement due à la prise de la ville. Pourquoi ?

Parce-que bien que pris par surprise, les Rebelles ont eu le temps, in extremis, d'évacuer leur gouvernement, Davis en tête, et de brûler les archives. La nouvelle capitale rebelle, désormais, c'est la Nouvelle-Orleans, en Louisiane !

Image

Beauregard, envoyé en pompier, essaye bien de nous chasser de la ville, mais l'engagement n'est pas en sa faveur :

Image

Maintenant, bien sûr, il va falloir gérer car le corps de Keyes est dangereusement isolé en pleine Virginie. Stupeur le fait d'embarquer dans des navires (sans doute) , lui a fait perdre sa qualité de corps d'armée. Mauvaise surprise. Le voila affublé d'une pénalité de commandement de 20%.

Image

A l'ouest nous perdons coup sur coup les forts Henry & Donelson, comme prévu : (- 2 MN car 2 batailles) :

Image

Et Saint-Louis, ville objectif du Missouri, c'est un coup dur mais c'était aussi prévu. A quoi bon tenter de défendre une ville, si importante soit-elle, alors que nous n'avons rien de significatif pour le tenter avec succès ?

Image

Dans l'ouest on se retrouve donc avec l'armée rebelle du Tennessee à Saint-Louis, gageons avec tous ses corps :

Image

Et une seconde armée au nom de baptême inconnu emmenée par Lee, en bord de Cumberland, avec elle aussi ses corps satellites :

Image

Avec 3600 points de combat nous avons redonné du mordant à Grant , qui à l'heure actuelle est embarqué sur le Cumberland. Le plan initial était de débarquer au Kentucky, mais Lee est trop près nous ne voulons pas prendre le risque d'être cueillis en plein débardage. demi-tour direction Saint-Louis, nous voulons engager les armées sudistes l'une après l'autre.

Image

Du côté des évènements la chasse au CSS Alabama nous redonne 5 MN (compris dans les 94 MN actuels) :

Image

Et la proclamation de l'émancipation des esclaves est bien accueillie (mais ne rapporte pas encore de MN, puisque la décision reste à valider dans les options politiques).

Image
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Blutch
Terreur du Forum
Terreur du Forum

Message par Blutch »

Dur la prise de la capitale. J'aime bien ces jeux où le moral du joueur compte autant si ce n'est plus que le moral calculé "in-game".
Boudi
Khan Océanique

Message par Boudi »

Blutch a écrit :Dur la prise de la capitale.
Pas vraiment puisqu'il a eu le temps de la déplacer. Ca lui a fait perdre 2 MN (il me l'a dit par email) , l'intérêt est surtout pour moi, j'ai du y gagner 10 MN je pense. Mais que je vais reperdre car la situation est intenable.
gladiatt
Vétéran du Vietnam
Vétéran du Vietnam

Message par gladiatt »

Boudi a écrit :Aout 1862

L'évènement du mois d'Août 1862 c'est bien sûr l'entrée des troupes fédérales Dans Richmond. :clap:
Joli ! :yho:
Boudi a écrit :
Blutch a écrit :Dur la prise de la capitale.
Pas vraiment puisqu'il a eu le temps de la déplacer. Ca lui a fait perdre 2 MN (il me l'a dit par email) , l'intérêt est surtout pour moi, j'ai du y gagner 10 MN je pense. Mais que je vais reperdre car la situation est intenable.
Y'a t'il au moins, le temps que tu tiens sa capitale, perte de production industrielle/de manpower, ou au moins pillage ?
Un AAR Thirty Year War romancé :

viewtopic.php?f=77&t=14547

Une histoire de Britannia :

viewtopic.php?f=77&t=12282
Boudi
Khan Océanique

Message par Boudi »

Un peu mais c'est mineur. Il perd à chaque tour les PV donnés par la ville et une quote part de dollars, fournitures de guerre, de recrutement fournis par la ville. Mais il n'y a pas pour moi capture d'un quelconque stock comme dans HOI.
Boudi
Khan Océanique

Message par Boudi »

Septembre 1862

A Richmond les batailles se suivent mais ne se ressemblent pas.

Si la première est une victoire fédérale incontestable nous offrant 2 points de moral sur un plateau :

Image

Il n'en va pas de même pour la seconde pour laquelle les Rebs ont reçu 12.000 hommes en renfort. Nos troupes doivent abandonner la ville à l'ennemi. Le combat se poursuivra dans la campagne environnante, mais tout cela n'est pas de bon augure. la perte d'un corps entier se profile... A noter qu'avant de quitter la ville nous avons fait sauter le dépôt.

Image

Anecdote : on remarquera que Franklin a pris le commandement en lieu et place de Keyes. J'ai pris la précaution d'adjoindre au corps 3 généraux **, chacun ayant une valeur stratégique de 3, donc 1 chance sur 2 d'être activé. En jouant sur ces 3 généraux j'ai donc 1-0.5^3 = 87,5% de chance d'avoir un général activé à la tête du corps, donc luttant sans les pénalités de non activation.

A Washington Lincoln proclame définitivement l'émancipation des Noirs d'Amérique. Cette déclaration devait aléatoirement faire baisser le niveau d'intervention étrangère de 15 à 30 points, bien sûr c'est l'option la plus basse, -15, que me sort le jeu. :o:

Image

Ce qui nous place le niveau d'intervention franco-britannique à -14, on est encore tranquille de ce côté pour quelques tours.

Image

Sur le front ouest le mouvement fluvial de Grant vers Saint-Louis est contrarié par une flotte de combat sudiste surgie de nulle part, nous allons poursuivre la plan via un déplacement ferroviaire, hélas plus lent.
Blutch
Terreur du Forum
Terreur du Forum

Message par Blutch »

Boudi a écrit :S

Anecdote : on remarquera que Franklin a pris le commandement en lieu et place de Keyes. J'ai pris la précaution d'adjoindre au corps 3 généraux **, chacun ayant une valeur stratégique de 3, donc 1 chance sur 2 d'être activé. En jouant sur ces 3 généraux j'ai donc 1-0.5^3 = 87,5% de chance d'avoir un général activé à la tête du corps, donc luttant sans les pénalités de non activation.
Tu es sûr de ton calcul ?
Boudi
Khan Océanique

Message par Boudi »

Ben oui.
Boudi
Khan Océanique

Message par Boudi »

Octobre 1862

Le mois d'Octobre 1862 est éminemment politique.

En premier lieu la Confédération décide de faire appel à la conscription partielle. C'est une révolution sur le continent nord-américain.

Image

La guerre totale vient de monter d'un cran.

Bien entendu dès la quinzaine suivante l'Union ne peut faire autrement que de suivre la décision sudiste, en y rajoutant la mobilisation des noirs libérés :

Image

Le premier régiment noir est formé à Philadelphie :

Image

Image

Mobiliser ne sert à rien si on ne peut mettre un fusil entre les mains de chacun. Un impôt exceptionnel est voté.

Image

Ces mobilisations, ces impôts affectent le moral de la population, qui baisse de 6 points.

Par bonheur, à la tête d'une armée reconstituée de 66.000 hommes, Grant inflige une défaite à l'armée rebelle du Mississippi à Saint-Louis. Le moral remonte de 3 points.

Image

Enfin la nouvelle fait l'effet d'un coup de tonnerre : Mac Clellan par volonté du Président n'est plus Commandant de l'armée du Potomac.

Image

Moi je veux bien mais qui mettre à la place ? En terme de préséance il n'y a que Mc Dowell, Frémont et Grant au-dessus de lui.

Image

Grant est occupé dans le Missouri et Mc Dowell et Frémont sont des brêles encore pires que Mc Clellan. :confus: En conclusion et en ce qui me concerne le limogeage effectif va prendre quelques temps encore, la lettre du président va sans doute être perdue par le vaguemestre. :siffle:

Et notre corps isolé à Richmond, me direz-vous ? Celui promis à un massacre ou à la reddition ?

Et bien il faut bien l’avouer nous avons eu une sacrée chance avec ces troupes. En posture passive, évitement maximum, ce corps a réussi à rembarquer au nez et à la barbe de l’armée rebelle de Virginie. Tout le monde est arrivé à bon port à Fort Monroe.

Image
gladiatt
Vétéran du Vietnam
Vétéran du Vietnam

Message par gladiatt »

Boudi a écrit :Octobre 1862

Et notre corps isolé à Richmond, me direz-vous ? Celui promis à un massacre ou à la reddition ?

Et bien il faut bien l’avouer nous avons eu une sacrée chance avec ces troupes. En posture passive, évitement maximum, ce corps a réussi à rembarquer au nez et à la barbe de l’armée rebelle de Virginie. Tout le monde est arrivé à bon port à Fort Monroe.
:clap: Tu vas devenir Pro dans ce genre d'opérations :siffle:

(je cherchais une caricature assez connu sur "Dynamo" sur Google image, mais ce moteur de recherche est une pure merde débiloide qui me fait ch.... et donc Boudi n'aura pas droit à sa caricature :o: )
Un AAR Thirty Year War romancé :

viewtopic.php?f=77&t=14547

Une histoire de Britannia :

viewtopic.php?f=77&t=12282
Boudi
Khan Océanique

Message par Boudi »

Oui là j'y croyais vraiment pas. En fait je pensais perdre pas mal de MN dans une ultime bataille, le corps aurait alors recule sur une province mitoyenne, j'aurais alors pu l'évacuer. Mais j'évite cette dernière bataille destructrice.
efelle
Boucher tcharbé

Message par efelle »

:ok: Respect quand même...
Blutch
Terreur du Forum
Terreur du Forum

Message par Blutch »

Tu en es où niveau moral ?
Boudi
Khan Océanique

Message par Boudi »

Blutch a écrit :Tu en es où niveau moral ?
Évolution du MN depuis Mai 1862 :

Image
Boudi
Khan Océanique

Message par Boudi »

Saut de page. :siffle:
Répondre

Retourner vers « AARs divers »