375 AD, les terribles guerriers Huns issus des vastes pleines de l'est menace les royaumes Gothiques. Depuis maintenant plusieurs décennie ces guerriers ont asservi ou exterminer les peuplades situé à l'est. Les Huns ne proposent que deux alternatives à leurs adversaires : la soumission ou l’extermination.
Espérant réussir là où les autres ont échoué, les chefs Goths ont envoyé une armée sous les ordres de Hagen, fils de Hincmar, composée de Goths et de Gépides. Ils doivent stopper les armées Huns. Une partie des chefs Goths, prévoyant un échec, ont déjà envoyé des émissaires à l’empereur de Rome Valens pour demander un possible passage de leur peuple en terre d'Empire, promettant en échange des troupes pour les armées impériales.
L'armée d'Hagen va s'opposer aux hordes Huns(accompagnées de guerrier des tributs ralliées à leur cause) commandées par un certain Tuldia, fils de Mundzuc, envoyé par le général en chef Huns Gattila.
Le terrain
La rivière Bistrita s'écoule sur la partie ouest du champ de bataille. Elle ne peut être traversé qu'en deux endroit, un premier passage est situé derrière les lignes Goths et un deuxième derrière les lignes Huns. Sur la rive est de la rivière, du côté Goth, est accroché un bois dit "Aux Gnomes". A l'est de ce bois s'étend une plaine jusqu'à un autre bois, le bois "Des Chouettes", parfaitement plate recouverte de pâtures et de champs. Une petite colline se tient seul au milieu de la plaine, les locales l'appel le Héros(la légende dit qu'un héros auraient sa tombe ici, sous la colline).
Au nord de la plaine s'étend un vaste plateau coupé à son extimité est par une route en terre. Les Huns occupent ce plateau tandis que les troupes Goths occupent la plaine.
Flanc gauche & centre

Les troupes légères(en jaune) vont s'avancer dans les zones rocailleuses, peu propice aux troupes montées et à l'infanterie lourde, pour en faire un point de harcèlement des troupes ennemies. En vert l'infanterie lourde va s'avancer jusqu'au niveau de la zone rocailleuse, elle est sous les ordres du général Goths Meinrad. La plateau est déjà entre les mains des Huns et il serait fou de vouloir le prendre d’assaut. Les ordres sont d'attendre et de tenir la ligne coûte que coûte.On notera aussi qu'une troupe de soldat garde le guet, au cas ou.
Centre part-II et flanc droit

Nos alliés Gépides fournissent le gros de notre cavalerie. Une partie prend position sur le Héros sous les ordres de Hermangild tandis que le restes se cache dans le bois des Chouettes sous les ordres de Leudoberct.
En vert nous voyons de déploiement prévu du reste des troupes du centre.
Concernant la cavalerie, l'idée ici est d'attirer l'ennemie vers les cavaliers de Hermangild et les surprendre par le flanc avec les cavaliers de Leudoberct au niveau des champs qui s'étendent juste au nord du Héros. Reste à savoir si ils tomberont dans le piège.
En rouge l'infanterie des Huns issus des tributs germaines conquises.
Les méchants Huns

Les vils Huns sont déployés sur le plateau central. En première lignes des cavaliers légers armés d'arcs, en deuxième lignes des cavaliers lourds armés de lances et enfin en troisième lignes des cavaliers armés d'arc(mais très différents des cavaliers légers de la première ligne,ils sont plus lourds, plus nombreux, mieux armés et équipés mais comme leur camarade léger ils préfèrent éviter le corps à corps)
Nous voilà partie pour une journée rouge. Bonne chance à Galou aka Gatilla(et à moi, cette fois j'espère gagner !!)
