(en fait je ne sais même pas si c’est encore diffusé, ou si le concept a été repris par une autre chaine…)
Quand je captais les chaines anglaises, je n’en loupais jamais une émission.
Le principe :
Une équipe de 5 personnes se repartissent les roles suivant : le général en chef, 2 aides de camps chargés de dessiner la stratégie générale de la bataille, et 2 lieutenants qui se partagent les effectifs sur le terrain
Le but rejouer une célèbre bataille de l’antiquité, (romains, carthaginois, gaulois, bretons, grecs, perses, etc….
La scène générale est diffusée sur un écran géant qui reprend tout le champ de bataille, et les graphisme ressemble énormement a RTW ( le problème, graphisme un peu moche quand zoom sur un écran géant = gros pixel)
Les généraux discutent pendant un temps limité sur la stratégie de la bataille et sur la disposition de leurs troupes, donnent des indications à leur lieutenant.
La bataille commence est là apparaît tout l’intérêt du jeu :
Généralement c’est la panique, car le plan se déroule rarement comme prévu, les généraux oublient de communiquer avec les lieutenants (qui sont à une dizaines de mètres) qui commence à faire n’importe quoi.
Et en voix off, on a les commentaires d’un historien/tacticien qui ne se prive pas de critiquer les décisions des joueurs.
8 fois sur 10, les joueurs se prennent une raclée (surtout quand ils jouent les barbares contre les légions romaines)
Et en fin de jeu, l’historien raconte comment s’est réellement déroulé la bataille. Ainsi je sais aujourd’hui comment Hannibal a battu les légion romaines a Canae, grâce à une belle tenaille (pas celle de la foret de Machecoule)
Enfin, bref, je voulais juste savoir si quelqu’un connaissait ce show et si il etait toujours diffusé – vu que j’hésite a me faire installer le cable/satellite et ca me plairait bien de revoir cette émission.