Encore un "et si"

Dandy
Clavier en Or
Clavier en Or

Encore un "et si"

Message par Dandy »

edité
Modifié en dernier par Dandy le ven. sept. 16, 2005 5:04 pm, modifié 1 fois.
Image
stratcom
Mûr pour Franconaute

Message par stratcom »

Avec ou sans débarquement, la guerre était perdue pour l'Axe.
En juin 44, la Wehrmacht ne faisait plus le poids face à l'Armée rouge.
Dandy
Clavier en Or
Clavier en Or

Message par Dandy »

Sur le terrain la wehrmacht était battue, mais les nazis mettait au point de nouvelles armes (avions notament), de plus n'étant pas prise entre 2 fronts, la guerre auraient duré plus longtemps et se seraient déroulé proche de l'allemagne. Meme si les allemands n'auraient pu en aucun cas repousser les russes jusqu'a Moscou, ils auraient peut etre pu les arreter. Et alors, je pense que la guerre d'usure aurait tournée en faveur des boches.
Image
Lord Simileon
El Administrator

Message par Lord Simileon »

Avec la population russe ? Sans parler des bombardements alliés...l'Allemagne était torchée de toute façon. C'est juste que le Marteau et la Faucille auraient flotté sur Paris, en disons, 1946 :)
Lord Simileon, Administrateur
Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen

Message par Emp_Palpatine »

L'Allemagne était finie dès le début. Elle ne peut gagner car elle n'a pas la maitrise des mers et donc comme en 14-18, a moyen terme condamnée au manque chronique de matière premières.
Modifié en dernier par Emp_Palpatine le mer. juin 01, 2005 7:25 pm, modifié 1 fois.
Vous pensez tous que César est un con? Vous pensez que le consul et son conseiller sont des cons? Que la police et l'armée sont des cons? Et vous pensez qu'y vous prennent pour des cons? Et vous avez raison, mais eux aussi! Parce que depuis le temps qu'y vous prennent pour des cons, avouez que vous êtes vraiment des cons. Alors puisqu'on est tous des cons et moi le premier, on va pas se battre.
el_slapper
l'oeil de Stockholm

Message par el_slapper »

Emp_Palpatine a écrit :L'Allemagne était fini dès le début. Elle ne peut gagner car elle n'a pas la maitrise des mers et donc comme en 14-18, a moyen terme condamnée au manque chronique de matière premières.
Je plussoie. A mon sens, si l'essentiel des combats de 14-18 ont lieu sur terre, c'est bien sur mer que le conflit se joue. Pareil en 39-45, avec en plus l'axe pacifique.
"il faut savoir demander beaucoup à son moteur, mais pas trop" Juan Manuel Fangio
Glaçon tout froid
Rhetor
Rhetor

Message par Glaçon tout froid »

Les armes miracles n'auraient pas trop changé la donne...
Les V1 et V2 sont des armes très en avance mais ont un probléme de taille, elles sont très imprécises...donc pas d'utilisation tactique...

Les avions ne sont pas non plus invincibles, très rapides, mais le Me-262 reste moins maniable que les appareils à hélice. De plus les Alliés allaient sortir leurs modéles donc les allemands n'auraient plus l'avantage technologique...

Et la chose la plus importante : les armes miracles demandent du pétrle, ce que l'Allemagne n'a pas...
Modifié en dernier par Glaçon tout froid le jeu. juin 02, 2005 1:15 am, modifié 2 fois.
"L'ennemi est bete, il croit que l'ennemi c'est nous alors que c'est lui."

Pierre Desproges
RoyalQuiche
Coucougnou V
Localisation : Bordeaux dorénavant (et j'espère pour un peu plus de 6 mois ... enfin je me comprends !)

Message par RoyalQuiche »

Je plussoie
:lolmdr: !!!

Je pense qu'en cas d'échec du débarquement en Normandie, les Alliés auraient reconcentré leurs forces sur la Provence, où auraient tenté de forcer la décision en Italie (avec pkoi pas un débarquement dans les Balkans).
De toute façon, l'Allemagne était condamnée. Les satellites de l'Axe en étaient déjà à envisager de tourner leur veste, les partisans mobilisaient de plus en plus de troupes du Reich un peu partout en Europe, et quelque soit l'effort industriel qu'aurait fourni l'Allemagne (déja bien entammé par les bombardements), jamais la Wehrmacht n'aurait pû compenser la différence de potentiel humain. Déja que fin 44, même l'Armée Rouge commence à avoir des problêmes d'effectifs, alors qu'elle se bat à environs 4 contre 1.
Je pense également que les nouvelles armes n'auraient pas tant fait pencher la balance que ça. En effet, que ce soit les U-Boot type XXI ou les Me262, elles nécessitaient des matériaux rares pour être produites, et de l'essence pour fonctionner. Deux conditions que le Reich avait de plus en plus de mal à rassembler en 44. Seul peut-être la nouvelle version des "Panzershreck" et la généralisation du STG44 aurait pû avoir un impact réel sur les combats.
Par contre, comme le dit Lord, c'est clair qu'on aurait jamais eu la RFA pour faire face à la RDA ... le Pacte de Varsovie aurait été aux portes de l'Hexagone, ce qui aurait changé bien des choses dans l'après-guerre.

Par contre, autre hypothèse en cas d'échec d'Overlord : peut-être les Américains auraient-ils changé leur fusil d'épaule et privilégié le théâtre Pacifique. Avec une chûte des Philippines et d'Okinawa pour la fin 44 où le début 45. Et donc pas de bombes-A pour finir le travail. Ce qui implique soit un débarquement au Japon, soit en Chine ...
Comme le dit JCVD : "Si je passe mon temps à prendre un autres modèle comme modèle, comment veux-tu que ce modèle puisse modeler dans la bonne ligne ?"

Ah bah oui hein, comment veux-tu ???
Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen

RoyalQuiche a écrit :
Je plussoie
:lolmdr: !!!
Pourquoi dès que l'on sort une expression des forums paradox ailleurs que chez para, on se moque de nous? :lol:
Moi on m'a fait le coup avec l'Enfilade! (ie Topic, Thread, sujet) chez net4war!
Vous pensez tous que César est un con? Vous pensez que le consul et son conseiller sont des cons? Que la police et l'armée sont des cons? Et vous pensez qu'y vous prennent pour des cons? Et vous avez raison, mais eux aussi! Parce que depuis le temps qu'y vous prennent pour des cons, avouez que vous êtes vraiment des cons. Alors puisqu'on est tous des cons et moi le premier, on va pas se battre.
2gaulle
Humble Posteur
Humble Posteur

Message par 2gaulle »

L'Allemagne était finie dès le début. Elle ne peut gagner car elle n'a pas la maitrise des mers et donc comme en 14-18, a moyen terme condamnée au manque chronique de matière premières.
c'est vrai si l'on part du principe que l'intervention americaine etait obligatoire. Pourtant les americains etaient vicerallement contre une intervention en Europe. sans le 'cadeau' offert par les japonais, les allemands auraient peut etre pue conquerir la russie. Je rapel que les USA n'ont jamais declaré la guerre à l'Allemagne mais que c'est Hitler qui a fait cet connerie de plus
Si tu ne respecte pas l'Histoire, n’attend pas de respect du Présent
Boudi
Khan Océanique

Message par Boudi »

L'Allemagne a perdu la seconde guerre mondiale en 1933.

Mais elle le savait pas encore...
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen

2gaulle a écrit : sans le 'cadeau' offert par les japonais, les allemands auraient peut etre pue conquerir la russie. Je rapel que les USA n'ont jamais declaré la guerre à l'Allemagne mais que c'est Hitler qui a fait cet connerie de plus
Je ne pense pas.
L'enlisement Allemand en URSS date d'avant l'entrée en guerre des Etats-Unis. En tout cas, avant que cette entrée en guerre ne gêne réellement les boches.
2gaulle
Humble Posteur
Humble Posteur

Message par 2gaulle »

Je ne pense pas.
L'enlisement Allemand en URSS date d'avant l'entrée en guerre des Etats-Unis. En tout cas, avant que cette entrée en guerre ne gêne réellement les boches.
je suis entierment d'accord, si d'un point de vue operationel et strategique il est extremement difficile de faire mieux que la realite jusqu'en juin 40, apres cette date ce ne fut que connerie sur connerie
von Aasen
Margrave de Brandebourg

Message par von Aasen »

La seule chose qui aurait encore pu sauver l'Allemagne, c'est un changement de gouvernement sans que les troupes ne s'en revoltent. Donc, bah heu non, y avait rien a faire pour la sauver en 44, meme si certainesm mesures et/ou victoires auraient pu considerablement allonger la duree de la guerre.
2gaulle
Humble Posteur
Humble Posteur

Message par 2gaulle »

La seule chose qui aurait encore pu sauver l'Allemagne, c'est un changement de gouvernement sans que les troupes ne s'en revoltent
je ne vois pas quel effet positif aurait pue avoir un changment de gouvernement en 44.
En 44 le rouleau compresseur sovietique etait en route et seule la victoire pouvait l'arreter
Répondre

Retourner vers « Histoire »