Son adversaire a sans doute mis un paquet de brigades australiennes sur la contre offensive à Darwin, mais en fait stratégiquement toutes ces unités rattachées au commandement restreint australien (et donc coincées sur le sol australien tant qu'elles n'ont pas été rattachées à un autre commandement) n'auraient servi à rien d'autre, sinon roupiller au soleil aux environs de Brisbane ou Townsville.Moradim a écrit :Pas tout a fait d'accord avec vous sur l'adversaire d'Elvis , il a quand même mis les moyens terrestres pour reprendre Darwin assez vite .
Je pense qu'il concentre ses forces quelques part pour une grosse campagne et ses possibilités sont multiples .(inde néarlandaise , birmanie , guadalcanal , marshall , etc )
Je pense qu'on peut pratiquement dire que cette contre offensive était quasi gratuite pour lui. D'ailleurs l'engagement aérien et naval allié dans cette opération, hormis une poignée de chasseurs qui sont restés au sol la majeure partie du temps, a été quasi inexistant.
Donc même sur sa seule opération offensive notable jusque là, il s'est franchement pas mouillé. Pour moi il s'est davantage impliqué dans les Aléoutiennes.