La Rose de Tokyo

Crazypantoufle
Humble Posteur
Humble Posteur

Re: La Rose de Tokyo

Message par Crazypantoufle »

Moradim a écrit :Pas tout a fait d'accord avec vous sur l'adversaire d'Elvis , il a quand même mis les moyens terrestres pour reprendre Darwin assez vite .
Je pense qu'il concentre ses forces quelques part pour une grosse campagne et ses possibilités sont multiples .(inde néarlandaise , birmanie , guadalcanal , marshall , etc )
Son adversaire a sans doute mis un paquet de brigades australiennes sur la contre offensive à Darwin, mais en fait stratégiquement toutes ces unités rattachées au commandement restreint australien (et donc coincées sur le sol australien tant qu'elles n'ont pas été rattachées à un autre commandement) n'auraient servi à rien d'autre, sinon roupiller au soleil aux environs de Brisbane ou Townsville.

Je pense qu'on peut pratiquement dire que cette contre offensive était quasi gratuite pour lui. D'ailleurs l'engagement aérien et naval allié dans cette opération, hormis une poignée de chasseurs qui sont restés au sol la majeure partie du temps, a été quasi inexistant.

Donc même sur sa seule opération offensive notable jusque là, il s'est franchement pas mouillé. Pour moi il s'est davantage impliqué dans les Aléoutiennes.
Bartimeus
Floodeur invétéré
Floodeur invétéré

Message par Bartimeus »

Je pense qu'il fait une erreur en économisant ses forces, car du coup Elvis peut faire de même et préserver ainsi ses précieux pilotes et navires.
Olives et Paix
Sinydoc
Empereur spammique
Empereur spammique

Message par Sinydoc »

Non, il ne fait pas d'erreur, car il n'est vraiment pas de taille à lutter, l'allié en 42, c'est la souris, il a tout en moins en et moins bon, son but s'est de faire de petit coup la ou le KB jap n'est pas et avec du bol coulé 1 CV jap ou deux avec des Sous Marins ou de l'aviation basé à terre.

43 par contre, les choses vont s'equilibrer, meilleurs avions, pilote entrainés, la baston va commencer...et surtout la ou le jap perd des pilotes qu'il ne retrouvera jamais aussi bon, l'alliée lui s'en fout, il sort des pilotes au même niveau par centaine...(en scénar 2, le jap aussi, mais ils sont moins bon que ceux du début)
Ma collection de jdp : ici
Bartimeus
Floodeur invétéré
Floodeur invétéré

Message par Bartimeus »

Justement, vue qu'il a plein de pilote en réserve, il pourrait mener une guerre aérienne pour abbatre au maximum d'avion et de pilote en se moquant totalement des pertes. Il a plein de pilote et des avions qui seront remplacé, autant s'en servir non ?
Olives et Paix
mad
Godard de la Tartiflette

Message par mad »

J'imagine que les bases dont il aurait besoin pour lancer la guerre aérienne nécessitent soit de prendre des pistes au sol (donc conquérir du terrain dans les îles principalement afin de se rapprocher du Japon) soit l'arrivée sur place des forces aéro-navales pour décoler depuis la mer ... donc dans tous les cas, engager ses portes-avions ?
S'il se refuse à tout échange de ce type par peur de perdre trop tôt d'autres navires, ça expliquerait alors qu'on ne le voit nul part ...
Sinydoc
Empereur spammique
Empereur spammique

Message par Sinydoc »

Ses pilotes sont en entrainement, il ne sont pas encore de taille, mais après il en aura à revendre effectivement.

Et il attends ses premiers avions compétitif en nombre, wildcar, spitfire, etc...
Ma collection de jdp : ici
Largo
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Meilleur jeu 2008 : TOAW
Meilleur jeu 2009 : Armada 2526
Meilleur jeu 2010 : Médiéval Total War
Localisation : en 1940, avec mes amis thailandais ...contre l'impérialisme occidental

Message par Largo »

Sinydoc a écrit :En même temps, c'est normal, en 42, il est pas de taille face au japonais, des avions moins bon, des bombardiers qui mettent tout à coté et moins de porte-avions...
heu oui, mais l'esprit "américain" après Pearl Habour, c'était pas ,on attend d'avoir suffisamment de forces et de bons avions !!!!
ce fut plutôt le Raid de Doolittle.... :siffle:

simplement pour avertir le jap qu'ils allaient revenir !!!! :twisted: :twisted: :chicos:

rem: ce Doolittle, quelqu'un d'impressionnant au niveau intellectuel http://fr.wikipedia.org/wiki/James_H._Doolittle et plein de ressources.
Chapeau bas messieurs! :goutte:
"La guerre n'est que la simple continuation de la politique par d'autres moyens" - Carl von Clausewitz -
Elvis
Serenissimus augustus a Deo coronatus magnus pacificus imperator

Message par Elvis »

Pour l'instant, absolument aucune idée de la stratégie ni des objectifs que s'est fixé mon adversaire.
Sans aucun doute, il est en train de masser ses forces quelques part, mais au delà de mes reconnaissances : probablement à Pearl Harbour avec objectif pacifique central, soit sur la cote Est de l Australie (Sydney) avec objectif Nouvelle Guinee-Salomons, soit côte Ouest Australie (Perth) avec objectif Indonesie.

De mon cote, je profite de ce long moment de répit pour entrainer mes pilotes, fortifier mes positions et surtout acheminer petrole, fuel et ressources vers le Japon...
The King Rocks Da Place !!

"-À mon avis, dans la guerre, il y a une chose attractive : c'est le défilé de la victoire. L'emmerdant, c'est tout ce qui se passe avant. Il faudrait toucher sa prime d'engagement et défiler tout de suite. Avant que ça se gâte…"
(Michel Audiard, Un Taxi pour Tobrouk)
Elvis

Message par Elvis »

Maurice Morisson a écrit :Ça doit faire un bon entrainement pour les équipages, mais ces opérations tapis de bombes ne sont-elles pas un peu consommatrices en ravitaillement ?

Pas faux...

"-À mon avis, dans la guerre, il y a une chose attractive : c'est le défilé de la victoire. L'emmerdant, c'est tout ce qui se passe avant. Il faudrait toucher sa prime d'engagement et défiler tout de suite. Avant que ça se gâte…"
Elvis

Message par Elvis »

24 OCTOBRE 1942

Les anglais font leur retour en Birmanie.
Cette fois ci ils envoient une douzaine de bombardiers moyens Wellington depuis Calcutta bombarder l'aérodrome de Mandalay.
Mais de nuit, et à plus 20.000 pieds d'altitude, leur attaque n'a pas la moindre chance d'occasionner des dégâts.

Image

Image

--------------------------------------------------------------------------------
Night Air attack on Mandalay , at 59,46

Weather in hex: Heavy rain

Raid spotted at 20 NM, estimated altitude 20,000 feet.
Estimated time to target is 7 minutes

Allied aircraft
Wellington Ic x 12

No Allied losses

En Chine, les bombardements des positions chinoises à Changteh se poursuivent avec la même inefficacité...
Mais cette fois ci une partie de nos bombardiers sont dirigés pour attaquer la base aerienne de la ville..
L'objectif n'est pas tant de fermer la petite bande de terre qui sert de piste de décollage, mais surtout de détruire des depots de ravitaillement nécessaire pour nourrir les milliers de chinois qui défendent la ville...

Image

--------------------------------------------------------------------------------
Afternoon Air attack on Changteh , at 81,50

Raid spotted at 37 NM, estimated altitude 17,000 feet.
Estimated time to target is 11 minutes

Japanese aircraft
Ki-49-IIa Helen x 33

No Japanese losses

Allied ground losses:
4 casualties reported
Squads: 0 destroyed, 0 disabled
Non Combat: 0 destroyed, 1 disabled
Engineers: 0 destroyed, 0 disabled

Airbase hits 8
Airbase supply hits 5
Runway hits 12

Elvis

Message par Elvis »

25 OCTOBRE 1942

Les bombardiers britanniques effectuent un nouveau raid nocturne au dessus de Mandalay, et cette fois il doit y avoir un irlandais qui porte avec lui un trefle à 4 feuille, car une des bombes parvient à toucher une des pistes de l'aérodrome
Heureusement les dégâts sont très minimes et au petit matin aucune trace du bombardement ne subsiste...

Image

Weather in hex: Light rain

Raid spotted at 20 NM, estimated altitude 21,000 feet.
Estimated time to target is 7 minutes

Allied aircraft
Wellington Ic x 16

No Allied losses

Runway hits 1

Nos bombardiers Helen sont quant à eux plus efficaces à Darwin
Il faut dire que nous bombardons de jour, et que faute de munitions, la DCA australienne est peu active

Image

Morning Air attack on Darwin , at 76,124

Weather in hex: Moderate rain

Raid spotted at 17 NM, estimated altitude 12,000 feet.
Estimated time to target is 5 minutes

Japanese aircraft
Ki-49-IIa Helen x 17

No Japanese losses

Airbase supply hits 1
Runway hits 12

En Chine, nous éliminons le peu qu'il restait du 72eme corps chinois à l 'Est de Sinyang
Désormais, libre de toute menace sur ses arrières, la 1ère armée peut marcher sur Sian

Image

Ground combat at 87,49 (near Hwainan)

Japanese Deliberate attack

Attacking force 35218 troops, 290 guns, 142 vehicles, Assault Value = 1306

Defending force 0 troops, 4 guns, 0 vehicles, Assault Value = 1

Japanese adjusted assault: 736

Allied adjusted defense: 1

Japanese assault odds: 736 to 1

Combat modifiers
Defender:
Attacker:

Allied ground losses:
Guns lost 4 (4 destroyed, 0 disabled)
Units destroyed 1

Assaulting units:
36th Division
9th Ind.Mixed Brigade
37th Division
54th Infantry Brigade

Defending units:
72nd Chinese Corps

Elvis

Message par Elvis »

26 OCTOBRE 1942

Les Wellington sont de retour dans le ciel nocturne au dessus de Mandalay
Mais cette fois ci une dizaine de chasseurs bimoteur Ki-45 Nick ont été affectés à la chasse de nuit.
Malheureusement, sans radar, ils s'avèrent tout juste assez bon pour désorganiser le raid ennemi.. Un bombardier anglais est tout de même endommagé

Image
Un Ki-45 Nick attend la nuit sur la piste de Mandalay avant de décoller

Image

Weather in hex: Partial cloud

Raid spotted at 14 NM, estimated altitude 16,000 feet.
Estimated time to target is 5 minutes

Japanese aircraft
Ki-45 KAIa Nick x 10

Allied aircraft
Wellington Ic x 4

No Japanese losses

Allied aircraft losses
Wellington Ic: 1 damaged

En Chine, nos bombardiers larguent leurs bombes sur les milliers de chinois qui défendent la ville de Changteh

Image

Morning Air attack on 8th Chinese Corps, at 81,50 (Changteh)

Raid spotted at 40 NM, estimated altitude 12,000 feet.
Estimated time to target is 11 minutes

Japanese aircraft
Ki-21-IIa Sally x 49
Ki-49-IIa Helen x 12

Japanese aircraft losses
Ki-21-IIa Sally: 2 damaged
Ki-49-IIa Helen: 1 damaged

Allied ground losses:
52 casualties reported
Squads: 0 destroyed, 6 disabled
Non Combat: 0 destroyed, 15 disabled
Engineers: 0 destroyed, 1 disabled

Mais la deuxième vague de 55 Ki-49 Helen prend pour cible l'aerodrome de la ville, et surtout les dépôts de ravitaillement, indispensables à l'ennemi pour nourrir et armer les nombreux défenseurs de la ville

Image

Morning Air attack on Changteh , at 81,50

Raid spotted at 31 NM, estimated altitude 13,000 feet.
Estimated time to target is 9 minutes

Japanese aircraft
Ki-49-IIa Helen x 55

No Japanese losses

Airbase hits 4
Airbase supply hits 6
Runway hits 13

Les travaux sur le prochain chasseur de l IJAF, le Ki-44 IIc avancent mais il faudra encore attendre de long mois avant de le voir mis en production

Aircraft Ki-44-IIc Tojo advances R&D => Juillet 1943

griffon
Empereur Intergalactique

Message par griffon »

Ah la suite ! super ! :D
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Bartimeus
Floodeur invétéré
Floodeur invétéré

Message par Bartimeus »

Je me suis toujours demandé comment ils faisaient à l'époque pour chasser de nuit ? Le nombre d'avions qui s'écrasaient au sol devait être immense !
Modifié en dernier par Bartimeus le dim. janv. 26, 2014 11:03 am, modifié 1 fois.
Olives et Paix
griffon
Empereur Intergalactique

Message par griffon »

Bartimeus a écrit :Je me suis toujours demandé comment ils faisaient à l'époque pour chasser de nuit ? Le taux d'avions qui s'écrasé au sol devait être immense !

Vol aux instruments

Guidage précis par centres de contrôle au sol

Radars au sol , radar embarqué . :D

(c'est comme cela qu'ils faisaient en Allemagne).

Je n'ai pas bien compris ce que tu veux dire avec les "écrasements au sol" ?

tu parles des cibles abattues ou d'erreurs de pilotage ?
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Répondre

Retourner vers « AARs divers »