Bah j'étais pas aggressif juste un peu provoc, j'aurais fait pareil si c'était palpat' qui avait dit ça.

GA_Thrawn a écrit :
Bah j'étais pas aggressif juste un peu provoc, j'aurais fait pareil si c'était palpat' qui avait dit ça.
Je dirais aussi que bien formé ou pas, un roi peut être tout simplement un imbécile, un furieux, ou même médicalement fou. Voire carrément un roi dont l'arbre généalogique fait de tels nœuds qu'il cumule les tares génétiques et n'est même pas capable de se servir de ce qu'il a entre les jambes. Rappelez-vous de Charles II et de la guerre de succession d'Espagne.SeNTEnZa a écrit :paradoxalement je ne pense pas que Louis XVI soit un tres mauvais roi ...Moi_meme a écrit :Un roi est mil fois plus apte à gouverner un pays qu'un politicien pour une simple raison : il le sait dés sa naissance, et il est formé pour ça. Louis XVI n'est pas anodin : il n'a succédé que tardivement à un frère mort avant de régner. Il n'était donc pas prêt.
en revanche, je trouve ton argumentaire sur les bénéfices du système monarchique plutot leger... ou disons, peu convainquant.
On pourrait dire que comme il sait des la naissance qu'il va etre roi, il a peu d'efforts a fournir pour mériter cette place, et que le caractère indolent de certains pourraient les amener à la facilité, la nonchalence voire le désinteressement des affaires et les porter plutot vers les plaisirs du quotidien (Louis XV, par exemple, qui a toujours su des ses jeunes années qu'il serait l'heirtier du roi soleil). A contrario, des personnes comme Louis XIII me semblent, lui, avoir été pénétré tres tot par son role de souverain, et il semble qu'il a toujours pris cela comme une responsabilité.
bref, pas beaucoup plus d'assurance par le "choix de la naissance" que par le "choix du vote"... mais au moins, par le vote, l'electeur ne peut se reprocher qu'a lui meme le choix de son dirigeant.
I am Welcomed in the Home of Ravens and Other Scavengers in the Wake of Warriors, I am Friend to Carrion Crows and Wolves. I am Carry Me and Kill with Me, and Die with Me Where the Road Ends. I am not the Honeyed Promise of Length of Life in Years to Come, I am the Iron Promise of Never Being a Slave.
Oui mais eux ont continué avec la monarchie (sauf la période de Cromwell je crois) tandis que la France est passée par tellement de types de dirigeants différents que les gens ne devaient plus trop savoir s'il fallait crier vive le roi, l'empereur ou la république.Bartimeus a écrit :Nous aussi on a jugé feu Louis Capet ex-Louis XVI pour trahison ^^. Rien a envier a nos "amis" d'outre-manche de ce coté là ^^.
I am Welcomed in the Home of Ravens and Other Scavengers in the Wake of Warriors, I am Friend to Carrion Crows and Wolves. I am Carry Me and Kill with Me, and Die with Me Where the Road Ends. I am not the Honeyed Promise of Length of Life in Years to Come, I am the Iron Promise of Never Being a Slave.
Évidemment, si on prend L'UNIQUE grande exception française, c'est sur que...SeNTEnZa a écrit :paradoxalement je ne pense pas que Louis XVI soit un tres mauvais roi ...Moi_meme a écrit :Un roi est mil fois plus apte à gouverner un pays qu'un politicien pour une simple raison : il le sait dés sa naissance, et il est formé pour ça. Louis XVI n'est pas anodin : il n'a succédé que tardivement à un frère mort avant de régner. Il n'était donc pas prêt.
en revanche, je trouve ton argumentaire sur les bénéfices du système monarchique plutot leger... ou disons, peu convainquant.
On pourrait dire que comme il sait des la naissance qu'il va etre roi, il a peu d'efforts a fournir pour mériter cette place, et que le caractère indolent de certains pourraient les amener à la facilité, la nonchalence voire le désinteressement des affaires et les porter plutot vers les plaisirs du quotidien (Louis XV, par exemple, qui a toujours su des ses jeunes années qu'il serait l'heirtier du roi soleil). A contrario, des personnes comme Louis XIII me semblent, lui, avoir été pénétré tres tot par son role de souverain, et il semble qu'il a toujours pris cela comme une responsabilité.
bref, pas beaucoup plus d'assurance par le "choix de la naissance" que par le "choix du vote"... mais au moins, par le vote, l'electeur ne peut se reprocher qu'a lui meme le choix de son dirigeant.
Je ne peux qu'approuver.un président, un dictateur, ou encore un doge peuvent être corrompu et peuvent essayer de bouleverser la nation à ses propres fins.
Je pourrais te citer juste quelques dates :Greyhunter a écrit :Oui mais eux ont continué avec la monarchie (sauf la période de Cromwell je crois) tandis que la France est passée par tellement de types de dirigeants différents que les gens ne devaient plus trop savoir s'il fallait crier vive le roi, l'empereur ou la république.Bartimeus a écrit :Nous aussi on a jugé feu Louis Capet ex-Louis XVI pour trahison ^^. Rien a envier a nos "amis" d'outre-manche de ce coté là ^^.![]()
D'ailleurs, est-ce que quelqu'un s'y connait sur l'évolution de la politique et des pouvoirs du souverain au Royaume-Uni?
En effet, pour avoir un peu étudié le personnage, c'est une "légende". Notamment colporté par les romains, qui le décrivent comme un imbécile, dirigé par Richelieu et la Reine de France.GA_Thrawn a écrit :Je ne pense que Louis XIII était si effacé et indécis que ça.
Pour moi c'est un grand Roi.
L'un des grands drame c'est quand même qu'on ait eu à se payer 3 fois de suite des régences compliqués, avec la grosse médicis, totalement incompétente, puis la régence après Louis XIII et les frondes, et enfin la régence d'un orléans après louis XIV...