Un Axe pour tous (ouvert aux alliés)

Sager
Humble Posteur
Humble Posteur
Meilleur jeu 2008 : COH
Meilleur jeu 2009 : COH
Meilleur jeu 2010 : COH
Meilleur jeu 2011 : COH

Re: Un Axe pour tous (ouvert aux alliés)

Message par Sager »

Mon allié fait de la propagande et repond à coter des questions :

Yamamoto est le seul HQ sur le front Sud mais il sera bientot rejoind par les 2 autres courant 1940 .... :P

Une petite question : à quel moment et sur qui on peut utiliser l'offrensive chit Jap?

Tora Tora, Front Chinois, Pearl Harbort ou d'autres idées :chair:
Bolger
Seigneur du Spam
Seigneur du Spam
Meilleur jeu 2008 : HOI3
Meilleur jeu 2009 : HOI3 SF

Message par Bolger »

Ne suis-je pas "le maître de la désinformation? :banana: :jumpy:
Sinydoc
Empereur spammique
Empereur spammique

Message par Sinydoc »

Sager a écrit :Mon allié fait de la propagande et repond à coter des questions :

Yamamoto est le seul HQ sur le front Sud mais il sera bientot rejoind par les 2 autres courant 1940 .... :P

Une petite question : à quel moment et sur qui on peut utiliser l'offrensive chit Jap?

Tora Tora, Front Chinois, Pearl Harbort ou d'autres idées :chair:
Alors en général l'off chit jap sert à faire une supercombinee lors de la declaration de guerre au cw/usa pour debarquer simultanement aux philippines, nei, malaisie, rabaul etc...

Sinon pour la montagne, je vois pas le problème de se retourner, tu prefere y voir le chinois ?
Ma collection de jdp : ici
Danton
Empereur spammique
Empereur spammique

Message par Danton »

L'offensive chit peut servir dans certains cas bien particuliers comme un assaut contre la Chine (non nécessaire ici :goutte: ), Pearl Harbor ou Calcutta, mais, dans 98% des cas, il est utilisé pour une supercombinée lors de la dow Nippone.

C'est en effet le seul moyen de mener simultanément des attaques au port, en mer et de débarquer un peu partout. Sachant que le beau temps de ce côté du globe se situe lors des tours d'hiver, plus courts, il faut réellement frapper vite et fort, seul un offensive chit, et une préparation rigoureuse (et longue :o: ) permet cela.

La blitzkrieg Dantonienne contre le petit marseillais reste un modèle :o:

Bravo à l'Axe pour le moment, cela déroule :mrgreen:
Bolger
Seigneur du Spam
Seigneur du Spam

Message par Bolger »

Merci Danton.

Ca déroule, mais en même temps, c'est le Japonais et l'Italien qui font tout le boulot...
Moi je me contente des morceaux faciles pour l'instant.
Et quand je vois tous ces vils Anglais en France, je me dis que le morceau va être très difficile à emporter...
Mais l'optimisme règne à Berlin (on achète un 3è OC au cas où quand même... Pour bâtir un Reich millénaire, faut être prévoyant :roll: )
Danton
Empereur spammique
Empereur spammique

Message par Danton »

Bolger a écrit :Pour le combat naval, il n'y a pas eu d'avort, mais l'Italien a choisi un combat Sub vs Convoi alors qu'il n'y avait plus de convoi.
Maintenant on s'est peut-être trompé dans la compréhension des règles.

You're our master Danton :chinois: :chinois: :chinois: :D
Non, non, puisque tout s'est passé ainsi, alors c'est bon :o:

Je ne m'attendais pas à un tel degré de perversité venant d'un "débutant" :mrgreen:

Les Alliés vont souffrir, je le sens :o:
Bolger
Seigneur du Spam
Seigneur du Spam

Message par Bolger »

La suite de nos aventures... Tour de Mars/Avril 1940 terminé.

L'Axe gagne l'initiative (et est toujours à +2 :ok: ) et décide de commencer la première impulse.
Sager tire la météo..... Fair partout sauf en Artique (pluie)

1ère impulse :
Les mers sont tranquilles (pour une fois) et tout se passe sur terre et dans les airs.
5 ground strike (dont un tir d'artillerie) tentés par l'Allemands sur la frontière française et 1 par le Japonais sur Kwei Yang.
3 combats aériens ont lieu avant leur exécution et leurs résultats sont partagés. Tout comme les GS qui s'en suivent.
Au dessus de Lilles, le bombardier allemand passe tout de suite et donc les chasseurs s'en retournent.
Mais le GS sera particulièrement efficace car les 3 unités anglaises de Lilles sont retournées !
Image

Au dessus du QG de Billotte (au NO de Paris), la chasse française se débrouille mieux car même si elle ne peut empêcher le bombardier de passer, un chasseur allemand est détruit avec son pilote.
Heureusement le QG est retourné.
Image

Pour les Japonais, ça tourne au massacre. Les 2 bombardiers sont détruits (1 pilote mort) et le chasseur chinois est intact.
Image

Ailleurs, le GS obtient un flip sur deux.

Les combats aussi sont mitigés pour l'Allemand, qui dépense un Offensive Chit sur Von Rundstedt !
Les chars se ruent sur les deux hexs de plaine à l'est de Lilles. Deux Blitz sont effectués, le premier à +14 (qui détruit deux corps et désorganise une troisième unité et sans perte pour moi), la seconde à +13 qui ne donne qu'un pauvre 19 ! (1 div ARM perdue et 1/2 flip pour l'Allemand, 1 corps français désorganisé mais résultat B quand même.) Malheureusement, en exploitation, on ne peut overuner Billotte (manquait un +2 :pascontent: )
Bref, résultats pas terrible pour la dépense d'un OC (et une pile allemande hors ravitaillement à la fin du mouvement... "put.. mais quel con !")
Image

Le Japonais parvient à balayer le Chinois sur Kwei Yang (Assaut à +6 et 20 au total), détruisant les deux corps chinois (dont le QG de Chiang) pour une division de perdue et pas d'US Entry de tiré.
Image

A noter aussi la prise de Tunis par l'italie.

2ème impulse :
La Russie réclame la Bessarabie, ce que l'Allemagne,clémente et pacifique accepte aussitôt.
Un ground strike anglais retourne une unité près de la Belgique et Gort réorganise Lilles (sauf l'ingénieur)
Le dernier QG français réorganise le chasseur près de Paris.

3ème impulse :
On tire la météo, un peu plus pourrie (pluie en North temperate et en Artique)
L'Allemand accepte les revendications hongroises et bulgares sur le Roumanie (quand je vous dit qu'on est pacifique ! :roll: )
De nouveaux ground strike en Chine, effets mitigés (1 flip sur 4)
Le Japonais décide d'attaquer Chang Sha (Assaut à +6, total 18) exécutant le corps Chinois (mais attaquant flippé) sans la moindre réaction américaine (+0 USE)
(oublié le screen désolé...le reporter a été tué pendant l'assaut na! :roll: )

L'Allemand tente une attaque sur Billotte et le corps blindé de Chevalier, arrivé en renfort.
Un combat aérien survient ne faisant aucune perte et l'assaut à +6 débute. Les deux unités françaises sont perdues, l'Allemand perd deux unités d'artillerie et est à moitié flippé.
Image

Image

4ème impulse :
Une contre-attaque française (assaut à +6) massacre l'unité allemande retournée qui avait avancé après combat.
Rien d'autre à noter.

5ème impulse :
Météo et attentioooonnnnnnnnnnn.......... FAIR PARTOUT! ehheh :twisted:
L'Allemagne aligne la Hongrie et la Bulgarie (+1 USE chit), tente une attaque aéro-navale sur Toulon (no effect).
Et là, la machine italienne, Il Sagerino, se remet en marche !
Si les subs envoyés au Cap St-Vincent ne trouvent pas le convoi français venant du Sénégal, il en va autrement de sa flotte en Western Mediterranean.
Après 3 rounds acharnés (1 surprise favorable à l'Axe, deux largement favorables au Français) voilà les résultats :
Le CV Bearn et le CA Tourville détruits, le CA Suffren endommagé et le CVP du Bearn détruit d'un côté.
2 CA et un TRS endommagés pour l'Italien.
Image

En France, l'Allemagne relance la machine un peu grippée ce tour-ci.
Un Blitz à +15 (total 21) erradique une infanterie française près du Luxembourg et permet le début de l'encerclement de la Ligne Maginot.
Un autre à +12 (total 19 :pascontent: ) au Nord-ouest de Paris désorganise deux corps ennemis au pris d'1/2 flip et la perte d'une division (artillerie anti-char).
Image

6ème impulse :
L'Anglais tente un Ground strike qui entraine un combat aérien. (perte d'un chasseur bimoteur allemand et flip réussi du GS)

7ème impulse : ( :clap: , on avait une chance sur deux de le terminer)
Temps : clair partout !!!!!!!!! ça aussi c'était du c... ! :twisted:
Au Cap St-Vincent, les Sub italiens anihilent le convoir français.
Image

Pendant ce temps, en Chine, le Japon continue son avance irrésistible. Il fait un assaut sur Si-An à +7 (total 20)
La ville tombe (sans réaction américaine) détruisant un corps communiste et une div de cavalerie japonaise.
Image

L'Allemand, quant à lui, continue la lutte acharnée en France, avec de meilleurs résultats.
Assaut à +15 (total 24) sur un corps de la Ligne Maginot (Français détruit et pas de pertes allemandes)
Assaut à +16 (total 30) au sud-ouest de Metz détruisant deux corps français sans pertes
Blitz à +20 au nord-ouest de Paris détruisant un corps français sans pertes. L'exploitation permettra la capture d'une ressource et de Rouen. La course à la mer est gagnée.

8ème impulse :
Le camp allié passe et c'est la fin du tour !

Un partisan apparaît à Shangai (détruisant un bombardier japonais et son pilote :pascontent: ).
L'Américain décide de livrer des destroyers à l'Angleterre (+1 UST contre l'Allemand)

Voilà la situation générale à la fin du tour
Image

Image

Image
Sinydoc
Empereur spammique
Empereur spammique

Message par Sinydoc »

Paris va tomber mais cela a couter cher en division couteuse (les artilleries...) un peu trop de précipitation coté allemand je pense.

Pour le jap, faut pas laisser trainer son avion tout seul derriere :crouge:
Flo
Terreur du Forum
Terreur du Forum

Message par Flo »

J'ai honte de ma bouletitude mais bon on fera mieux la prochaine fois ;)

Flo
Danton
Empereur spammique
Empereur spammique

Message par Danton »

Quelques erreurs de placement qui ont coûté cher, en effet :goutte:

L'artillerie de campagne en première ligne, les artilleries anti-chars et anti-aériennes trop au sud, alors que les hex vulnérables sont les plaines du centre (droit vers Paris :mrgreen: ), un trou dans le 2° ligne, plus de bombardier capable, s'il passe, de faire chuter le rapport de force etc etc

Sans oublier l'élément décisif, ce beau temps pile poil au bon moment, dès la première impulse: les puissants renforts français n'avaient pas encore eu le temps de prendre position. Le Reich Bolgerien a eu le grand mérite de saisir au bond la fenêtre de tir qui s'offrait à lui, rien n'assurait un temps correct pour la suite, mais lancer un pion offensive d'entrée de jeux pour démolir le front français encore trop mal défendu, voilà qui a payé :clap:

Je relis à présent les autres fronts :o:
Danton
Empereur spammique
Empereur spammique

Message par Danton »

Mon dieu, mon dieu, le Chinois se fait littéralement écrabouiller :goutte: , telle une pastèque marseillaise

La flotte Italienne Rapido est restée en méditerranée occidentale, en zone 0?

Euh, bon courage les Alliés :chicos:
Flo
Terreur du Forum
Terreur du Forum

Message par Flo »

Je ne veux pas jouer les caliméros mais c'est vrai qu'en tant qu'allié le pb c'est pas que je suis le seul à faire des erreurs, le pb c'est qu'au point où on est, mes erreurs se payent immédiatement et de manière spectaculaire.

En Europe, la situation est surtout ( 75%?) due à mes erreurs, j'aurai bien aimé néanmoins que ça se passe mieux sur quelques points (Baltique, Meditéranée surtout), histoire de forcer l'axe à se concentrer un peu moins sur ses objectifs principaux.

En Asie, en plus de mon placement trop "en avant", j'ai affaire à un tueur au dé. Je crois qu'il a foiré qu'une attaque ( et encore au prix d'une div ou d'une milice) et pourtant certaines auraient pu tourner à son désavantage sans qu'il puisse crier au scandale.

Flo
Bolger
Seigneur du Spam
Seigneur du Spam

Message par Bolger »

Danton a écrit :La flotte Italienne Rapido est restée en méditerranée occidentale, en zone 0?
Elle était en zone 1 puis est redescendue en 0 à la phase de rebasage des navires.
gladiatt
Vétéran du Vietnam
Vétéran du Vietnam

Message par gladiatt »

Bolger a écrit :
Danton a écrit :La flotte Italienne Rapido est restée en méditerranée occidentale, en zone 0?
Elle était en zone 1 puis est redescendue en 0 à la phase de rebasage des navires.
J'aurais pas laissé une flotte en zone 0....c'est trop un appel à la surprendre par derriere et la ......enfin bref, trop risqué à mon gout, à moins d'avoir moults NAV capable de réagir pour participer à un hypothétique combat aéronaval.
Un AAR Thirty Year War romancé :

viewtopic.php?f=77&t=14547

Une histoire de Britannia :

viewtopic.php?f=77&t=12282
Sinydoc
Empereur spammique
Empereur spammique

Message par Sinydoc »

L'avantage avec le français c'est que tu peux te planter sans grande conséquence sur la suite (sauf s'il garde ses deux OFF) alors que l'inverse n'est pas vrai.. Tout va se jouer en Russie ;)
Répondre

Retourner vers « AARs divers »