22-28 FEVRIER 1942
NOPAC
Suite au débarquement repéré la semaine précédente, Kiska est capturé par une petite SNLF le 22 février. Rien d'autre depuis.
CENTPAC
Rien
SOPAC
Le 23 fevrier, le I-1 est repéré à
Pago Pago, où il rate le DD Lawrence
Le même jour, le I-10 colle une torpille dans les flancs du AO Sabine à
Suva. Le pétrolier sera sauvé en se dockant en urgence dans le port des Fiji, mais son précieux chargement est perdu (FUEL CARGO BURNING)
Le 27 février, le I-10, qui a changé de crèmerie, expédie de 2 torpilles le AK Asphalion au fond de l'océan.
Au départ je ne prete pas plus attention que çà à ce cargo; il transporte probablement du supply que j'ai en quantité astronomique aux Etats-Unis. Jusqu'a ce que je regarde les pertes aériennes du jour.
Le submersible vient d'expédier d'un coup le 49e FG au fond de l'eau, 2 mois de production de P-40E, mon meilleur appareil de combat
Que dire.................
SO WE PAC
Au sud de Rabaul, à partir du 25 fevrier, une escadre ASW traque mes subs US qui évacuent les rescapés australiens dont j'ai besoin pour recompleter la base de Coocktown. Sans dégâts pour moi pour le moment.
Le 25 également, ARAWE est capturé, finalisant la conquete de la Nouvelle-Bretagne par l'ennemi.
Port Moresby subit un seul raid de 19 Helen le 26 fevrier, sans grands résultats. Mais ce qui me chagrine c'est que depuis le bombardement naval du 17 fevrier, les sapeurs australiens ne parviennent pas à remettre la base en etat. Il n'y a plus qu'un seul Catalina en etat de vol, et je suis quasi aveugle à l'Est des Monts Owen Stanley.
PHILIPPINES
Manille subit 8 raids comptant 368 sorties de bombardiers et vit littéralement sous les bombes. Les installations souffrent, le ravitaillement diminue, mais il n'y a pas de signe d'offensive terrestre pour l'heure. Ma DCA abat un Sally.
NO CHI
Yenen est comme toujours sous les bombes japonaises, sans aucune couverture aérienne alliée. 237 bombardiers japonais tentent d’assommer mes défenseurs.
Le 22 février, les japonais lancent un assaut qui emporte une ligne de fortification (réduit au niveau 3)
Homan
Le 23 fevrier, l'AVG/C rencontre 5 Sonia escortés de 8 Oscar. 1 chasseur tombe de chaque coté;
Voila un résultat bien mitigé

. Craignant l'intervention des Zéros, l'AVG ne revient pas le lendemain, laissant les japonais bombarder la ville (sans effets), le nombre de sorties se limitant à 13 du 22 au 25 fevrier.
A l'ouest de la ville , 15000 japonais et 300 blindés affrontent 32000 chinois.
Le 23 fevrier, les 2 camps déclenchent le même jour un assaut pour refouler l'adversaire. L'enjeu en reste l'encerclement de la ville.
Tandis que l'assaut japonais échoue, mes troupes parviennent à refouler l'ennemi, sauvant encore une fois Homan.
Les pertes japonaises ne doivent pas être insignifiantes : 23 PV sont marqués contre les troupes ennemies.
Peut-être dépité (??

) de l'echec de la manœuvre, les japonais lancent dès le lendemain 24 février un assaut sur la ville elle même, parvenant à s'emparer d'une ligne de fortification (qui tombe au niveau 6 ), mais sans me chasser de la ville.
SO CHI
Rien
NEI
Kendari est pilonné par 4 cuirassés japonais le 22 fevrier
Puis les débarquements ennemis débutent. Mais ce n'est pas avant le 24 que les troupes nippones s'élancent à l'assaut, emportant la base en 1 journée. La garnison a été évacuée une semaine plus tôt par des destroyers anglais assurant une mission de Fast Transport. Les troupes de logistique de la base sont abandonnées à leur sort, refluant dans les montagnes à la suite de l'attaque japonaise.
La baie de Kendari
Bornéo
Sous-marins US et Hollandais rodent dans les eaux, cherchant une proie chargée de pétrole brut ou de fuel. Mais les patrouilleurs japonais sont aux aguets. Les contacts sont fréquents, et à l'avantage des japonais pour le moment : le O-24, touché par 2 grenades, tente de rallier Singapore pour colmater ses breches (pas encore atteint à la date du 28 )
Le S-38, le K-IX, secoués par les escorteurs japonais, se replient en cherchant à rallier Soerebaja pour réparations.
Palembang
Les efforts ennemis pour endommager l'aérodrome et détruire des appareils au sol se poursuit.
Les 23 et 24 février, 2 raids totalisant 56 sorties de bombardiers détruisent 3 bombardiers hollandais, 2 avions de transport et 1 chasseur au sol.
Durant ces 2 jours, mes chasseurs restent frileusement au sol, redoutant l'affrontement avec la chasse adverse
Pourtant, ces 2 raids ne sont pas escortés. Aussi je donne l'ordre de mettre la chasse en alerte pour les jours suivants, espérant peut-etre malmener les prochains raids.........
Horreur

décidément la chasse nippone a le don d'apparaitre au moment opportun (enfin, pour lui).
Le 25 février, pas moins de 55 chasseurs japonais éradiquent la chasse néerlandaise, 9 avions sont descendus sur 10. Au milieu du désastre, surprise, 2 chasseurs japonais sont détruits.
Dans les jours qui suivent, les raids ennemis ne rencontrent plus d'opposition. La base subit 113 sorties de bombardiers qui détruisent 4 bombardiers, 1 avion de transport, 2 avions de patrouille et 2 chasseurs entre le 25 et le 28 fevrier.
Bien sur l'ennemi s'abstient de viser les précieux puits de pétrole.
MALAYA
Singapore encaisse 47 sorties de bombardiers le seul 22 février. La météo empêche t'elle les raids dans les jours suivants ?
Le 24 février, 3 jours après le précédent assaut, le japonais repart à l'attaque de la ville, mais sans parvenir ni à s'emparer de la position, ni à réduire mes fortifications (niveau 7)
Dans la semaine, aucun autre assaut n'est lancé. Fatigue des unités ? Frilosité ennemie ?
Toujours est-il que jour après jour je gagne un peu de temps, immobilisant d'importantes forces adverses.
Mais c'est une piètre consolation eu égard à la trempe que je suis en train de prendre
BURMA
C'est le nouveau théâtre d'opération appelé à prendre une importance considérable, puisque une fois Singapore et Java tombés, c'est ici que les forces britanniques combattrons le Japonais, tentant de garder ouverte la route de Birmanie pour ravitailler (chichement) la Chine et ses besoins sans fin.
Le 22 février , un Blenheim IV en reconnaissance au dessus des divisions japonaises progressant le long de la vallée de l'Irrawaddy constate que la chasse japonaise a déployée une CAP au dessus, qui dissuade mes bombardiers d'attaquer les troupes adverses.
Dans les Andamans, des Dinah mènent depuis quelques jours des opérations de reconnaissance que ne parviennent pas à intercepter les P-40 de l'escadrille des Tigres du QG.
Le 23 février , l'AVG/B du Major Bronson mène un sweep contre la CAP japonaise qui protège les divisions ennemies en marche.
Le résultat est maigre, mais c'est déja ça.
Le même jour, 16 zéros sweepent le ciel de Mandalay, où patrouillent 14 P-40 de l'AVG/B; l'échauffourée tourne vite court, avec 1 Zéro abattu pour aucun appareil allié détruit, ce qui est un soulagement.
Le 24 février vont se dérouler 2 gros combats aériens au dessus de
Mandalay.
Un premier sweep de 15 Zéros va se révéler dévastateur. 33 Hurricanes et 20 P-40 sont incapables de prendre l'ascendant, et perdent 10 appareils pour 1 zéro !
Un second sweep mené par 26 Oscar du 59e Sentai vient se heurter aux 34 chasseurs alliés restants.
3 Hurricanes sont abattus pour 8 Oscar (dont 1 par l'AVG/B).
Le résultat journalier global reste du coup plus acceptable: 13 à 9 en faveur du japonais.
En fin de journée, Pagan est capturé par les tankistes japonais.
Le 25 février 18 Oscar affrontent 40 chasseurs alliés, perdant 2 avions sous les coups du 135e Squadron anglais.
Le 26 fevrier au large d'
Akyab, un convoi qui amène la 45e Brigade Indienne en garnison dans la base subit l'attaque de 13 Vals qui touchent 2 cargos.
Aussitôt le 242e squadron de Hurricanes, au repos et recompletement à Dacca, est transféré à Akyab pour assurer la couverture du convoi.
Paysage à proximité de Akyab
Le 27 fevrier, nouveaux combats dans le ciel de
Mandalay
12 Oscars et 23 Zéros viennent affronter 29 Hurricanes des 232e, 135e et 605e squadrons.
Les Zéros font une hécatombe ! 2 Oscars sont abattus pour 12 Hurricanes.
Il semble que les Zéros aient pris un ascendant énorme sur mes Hurricanes: les premiers affrontements dans le ciel de Birmanie, moins meurtriers pour moi, ont du être des coups de chance

.
Le même jours, les Japonais franchissent en force l'Irrawaddy, à proximité de la colline de Sagain :
L'assaut provoque une shock attaque contre Mandalay et mes troupes. Bien qu'ayant pris pied sur la rive septentrionale, l'assaut est un echec cuisant à 0/1. (pertes japonaises du jour: 7 VP de troupes terrestres )
Le 28 fevrier, mon aviation de bombardement vient harasser les 2 divisions japonaises: 42 sorties où les B-17 du 93e BS désormais basés à Dacca épaulent les Britanniques.
A peine plus tard, 6 Hurricanes qui ne devraient pas être là sont balayés par la chasse japonaise. Bon sang, si les ordres que je donne ne sont pas suivis, on va pas s'en sortir
A
Akyab, 30 bombardiers japonais attaquent le convoi toujours accosté au port primitif trop petit pour débarquer rapidement les cargaisons (et ce malgré le niveau 1 construit par mes sapeurs).
L'escorte japonaise est dérisoire, 2 Oscars, qui vont vite être débordés par ma chasse.
L'AVG/B prélève un lourd tribut sur les bombardiers en piqué ennemis, en abattant 7. Mais les Nells passent et touchent 4 navires.
Sévèrement touchés, les cargos sur le point de sombrer reçoivent l'ordre de rester au sein du convoi, pour diluer la probabilité que les prochaines attaquent touchent les navires indemnes (c'est cynique je sais ).
Aux iles Andamans , les pilotes du QG profitent des bars de Port Blair.
Le 28 fevrier, 9 Nells attaquent un cargo venu apporter du ravitaillement.
L'AVG/A est en patrouille quotidienne, à 23000 pieds d'altitude.
Apercevant le premier les assaillants, Draper "Vonck" réagit comme l'éclair, avant tout le monde. Il pique droit sur les bombardiers japonais 8000 pieds plus bas. Déboulant à 350 Miles par heure, il canarde un Nell dont le moteur bâbord s'embrase. Tandis que le Nell glisse lentement sur l'aile, puis s'abime en mer, Vonck ajuste un second appareil à l'emplanture des ailes. Une rafale bien ajustée arrache l'aile de l'avion japonais qui tombe aussitôt en tournoyant.
Emporté par sa vitesse, Vonck passe sous la formation ennemi, dans l'angle mort du redoutable canon de 20 mm qui défend l'arriere des appareils japonais. Puis il redresse son Curtiss, et profitant de sa vitesse, grimpe à la rencontre de la formation ennemie à la vitesse d'un boulet de canon. Une rafale courte incendie le réservoir d'un appareil de plus. Vonck redresse, quelques dizaine de metre derriere un 4e Nell. Une mitrailleuse s'enraye. Qu'a cela ne tienne, Vonck ajuste le cockpit adverse, le crible de projectile, puis dégage rapidement avant de se faire aligner par les mitrailleurs des autres Nells. L'appareil vise reste en vol, mais sans changer de trajectoire, et perdant peu à peu de l'altitude, jusqu’à perdre sa portance puis à chuter comme une pierre.
Les 5 Nells survivants parviennent malgré tout à toucher le cargo Impala de 2 torpilles, détruisant le ravitaillement qu'il apportait, avant de s'égailler en tout sens.
Au soir du 28 fevrier, Draper "Vonck" devient le premier as de l'escadrille, et va devoir payer un petit paquet de tournée !
Mais à comparer avec l'AVG/B, pépinière d'As....
