cAARnage dans le Pacifique

Voulez vous un nouvel AAR sur WitP mais en vieux mod Vanilla ?

Le sondage s’est terminé le sam. janv. 12, 2013 10:21 am

volontiers
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faut voir
4
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11%
certainement pas
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11%
 
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gladiatt
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Re: cAARnage dans le Pacifique

Message par gladiatt »

8 - 14 Fevrier 1942 part II

NEI
La conquête de Bornéo n'est pas totalement calme pour le japonais.

Le 8 fevrier à Tarakan, 7 B-17 du 93e Bomber Squadron, basé à Kendari, incendient un MSW japonais

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Le 9 fevrier, à Balikpapan, 4 cuirassés japonais pilonnent mes troupes.

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Mais le DD Yakaze heurte une mine, alors que l'escadre n'avait jamais rencontré cette arme passive lors de ses précédentes incursions.
Dans la journée, Balikpapan tombe aux mains des japonais, les quelques défenseurs néerlandais sont repoussés dans la jungle.

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Les japonais s'emparent des champs pétrolifères locaux.
De nos jours, il y a des raffineries sur place, qui n'existaient pas en 1942

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Mais les déboires japonais ne sont pas finis.
Le 10 fevrier, le DD Yakaze ne survit pas à sa rencontre de la veille...

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Et dans le détroit de Makassar, le K IX endommage le AK Yamakuni,

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ce transport sera attaqué à nouveau dans l’après-midi par 5 B-17 du 93e BS qui lui collent une bombe de plus dans le coffre !

Le 11 fevrier, à Balikpapan, qui n'est pas couvert par la chasse (base probablement encore trop endommagée), 4 Martins139 volant depuis Soerebaja à portée maximale, attaquent le AP Tamba et le touchent de 2 bombes

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Et le 14 fevrier, 6 B-17 du 93e BS touchent le PC Showa Maru

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A Brunei , le 13 fevrier, le K XVII attaque l'escorteur APD-37, et parvient à lui expedier une torpille sur la proue

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Mais la réplique est efficace, et le sous-marin hollandais encaisse une charge

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Java
Le 11 fevrier, le I-16 expédie de 3 torpilles le TK Pléiodon au fond de l'eau

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Pendant ce temps, à Palembang, Batavia, Soerebaja, et à moindre titre à Tjilitjap, les sapeurs néerlandais construisent casemates, fortins, creusent des tranchées, en attendant l'assaut....


MALAYA
Singapore est sous les bombes. Les raids s'enchainent et saccagent la grande base. En 5 jours, 400 sorties détruisent 10 appareils au sol et rendent l'aéroport inopérant.

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Depuis Palembang sont organisés:
1) une opération d'évacuation de fragments d'unités, par le biais d'hydravions ou d'avions de transport.
2) La couverture aérienne d'une TF de 10 cargos amenant 70000 supply qui vient d'arriver sur la cote Est de Sumatra.

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Profitant de la météo, ce convoi arrive à Singapore le 11 fevrier et commence à décharger sa précieuse cargaison.

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Ma chance va tres vite tourner. L'aviation japonaise repère le convoi, et se rue dessus le 12 fevrier.
Pas moins de 4 raids lancés depuis Kuantan et Kuching vont totaliser 87 sorties de Nell.

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La couverture de CW-21 Demon néerlandais est balayée (4 chasseurs détruits dans la journée). 5 cargos, matraqués, coulent en fin de journée

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Le 13 fevrier, les Nells reviennent achever les survivants. 46 sorties viennent à bout des 5 derniers cargos, qui sont tous coulés.
14000 supply auront étés livrés à la base, et cela m'aura couté 10 cargos (et 100 points de victoire :? ), sans certitude que cela m'aide à tenir un peu plus longtemps la base.

A Khota Bharu , le japonais a du repérer mon manège avec mes subs évacuant les unités britanniques isolés. Des escadres ASW surveillent les abords, contraignant mes submersibles à un slalom entre les escorteurs pour venir et repartir de là.
A partir du 12 février, décidé à réduire les évacuations, le japonais enchaine les bombardements navals de la position.

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INDE
Le 8 fevrier, le I-153 vient me harceler jusque dans le delta du Gange, et rate le MSW Agra.

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Le 11 fevrier, la puissante 7e Armored Brigade du Brigadier General Anstice arrive à Karachi. Tout de suite, un objectif lui est fixé: Mandalay. Reste plus qu'a espérer qu'elle arrive à temps (mais rien de moins sûr)

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Et le 12 fevrier, arrive à Karachi une imposante escadre britannique (2 BB+1CL+5DD). Cela me permet de retirer du théatre d'opération du Pacifique les navires réclamés à Londres ( 1CL+2DD).

BIRMANIE

Par chance, le japonais n'a pas encore lancé ses troupes vers le Nord du pays. Peut-être attend t'il du ravitaillement, qui devrait passer par voie de mer par le détroit de Malacca.
Dans le ciel de Mandalay, le japonais vient me provoquer du 8 au 12 février par d'incessants sweep sans que je daigne décoller à sa rencontre.
Enfin, le 13 février, les 605e, 232e et 135e squadron font décoller 35 Hurricanes II qui se heurtent à 33 Oscar du 11e Sentai (on peut lire le nom des unités ennemis au cours des batailles aériennes) dans une grosse empoignade.
Encore une fois, le blindage de mes appareils se révèle salvateur. 6 Oscar vont au tapis, pour 3 Hurricanes.
Mais il me faut réparer les appareils endommagés.

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Aussi lorsque le japs vient chercher revanche le 14, mes appareils restent prudemment au sol.

Reste que cette petite victoire n'a pas couté tres cher à l'ennemi, et que je ne peux pas indéfiniment laisser le ciel Birman sans défense lorsque viendront les bombardiers japonais.
Un AAR Thirty Year War romancé :

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Une histoire de Britannia :

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Re: cAARnage dans le Pacifique

Message par rominet »

Les 4E attaquent à quelle altitude?
gladiatt
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Re: cAARnage dans le Pacifique

Message par gladiatt »

rominet a écrit :Les 4E attaquent à quelle altitude?
Je vois qu'il y en a qui dorment en classe ? :siffle:



Elvis a écrit:
Tu utilises tes B17 en 'Naval Atacck' à quelle altitude ?

Pour info, pour compenser l'efficacité de ces mastodonte, qui est pourtant plus attenuée sur WITP AE, car l experience est divisée en different mode (ground attack/naval attack, etc..), on a une regle pour empecher l attaque en dessous de 10.000 pieds. Sinon ils risquenr de devenir rapidement un danger mortel et imparable pour tous les navires japonais....



On a une regle pour empecher toute attaque navale des quadrimoteurs en dessous de 10000 pieds, ce qui ne me dérange pas vu que je ne fais jamais voler ces appareils en dessous de 15000 pieds.




15 - 21 Fevrier 1942

NOPAC
21 Fevrier; alors même que le 111e US RCT est débarqué à Adak Island, des troupes japonaises sont détectées débarquants à Kiska :shock:

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L'épave du Nozima Maru est toujours visible de nos jours à Kiska:

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Ces iles sont elles appelées à devenir un front actif, engloutissant des moyens supplémentaires dans la guerre ?

CENTPAC

Canton Island

L'atoll de Canton

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Apres l'alerte du 14 fevrier, aucune invasion ne se concrétise, ni à Canton, ni à Palmyre, ni à Christmas Island.
Qu'ais-je vu ??
Etait-ce le KB, toujours invisible, que mes patrouilleurs auraient incorrectement identifié ?

Pearl
Le 20 février, un nouveau submersible ennemi est de retour dans la zone. Repéré et traqué par mes escadres ASW toujours sur le qui-vive, le I-2 est matraqué le 21 février par le DD Allen.

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SO PAC
Les convois qui ont étés détournés et retardés par l'intrusion du KB dans le secteur sont orientés vers Pago Pago pour refaire le plein, certains étant dans le rouge (au sens littéral du terme).
Un sub japonais, repéré, est immédiatement chassé et endommagé

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SO WE PAC
Port Moresby
Le 17 fevrier, l'escadre japonaise des 2 cuirassés Fuso et Mutsu revient écraser la base sous ses obus de gros calibre.

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4 avions sont détruits au sol, l'aérodrome est un chaos indescriptible et inutilisable. Le squadron de Catalina australiens qui m'éclairait dans la zone ne peut plus mener sa mission à bien (800 victimes)

Les Helens de Lae poursuivent le harcèlement, rajoutant aux dégâts (79 sorties dans la semaine)
Au total, 7 avions australiens sont détruits au sol).

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PHILIPPINES
Manille recoit les visites un brin violentes de 453 bettys durant la semaine. Le port, l'aérodrome, les premieres lignes sont visées. Les stocks de ravitaillement s'amenuisent. Mais la cité conserve de quoi se défendre, mes batteries aériennes pulvérisent 2 appareils ennemis.

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Dans la citée, les unitées refoulées violemment de Clark Field se remettent peu à peu; si leur état de combattre s'améliore, ce n'est pas encore le Pérou.

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Bataan est submergé le 18 février, et 9000 hommes sont faits prisonniers

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NO CHI
Yenen est désormais la cible de 2 sentaï de Sally, en plus des escadrons de bombardiers en piqué. L 'aérodrome et les premières lignes encaissent 355 sorties (sans pertes pour l'ennemi).
Le 19 février, l'ennemi lance un assaut qui tourne court, mais qui réduit mes fortifications de 1 niveau. Le peu de temps gagné semble dérisoire :? . L'ordre de bataille ennemi s'est renforcé de 3 divisions !! :goutte:

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Homan, comme à Yenen, la base aérienne et les troupes chinoises sur le front sont continuellement sous les bombes, quoi que moins fortement qu'à Yenen. 77 sorties de Sonia entravent les travaux de fortification et coutent 1 Sonia à l'ennemi.

Mais à l'ouest de la ville , le japonais masse 2 régiments de char et 2 unités d'infanterie, probablement dans l'espoir de me tourner à nouveau.
Mon aviation intervient. Les SB2 chinois effectuent 35 sorties du 15 au 18 fevrier

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Pendant ce temps, le 15 fevrier dans le ciel de Sian, 19 zéros affrontent 12 P-40B et 11 I-153. Les japonais perdent 1 chasseur, les alliés 2.

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Le 16, les adversaires jouent à cache-cache: pendant que les zéros sweep le ciel de Sian, mes appareils escortent les bombardiers chinois au sud de la ville.

Le 19 février, 10 zéros tombent sur le dos des bombardiers chinois escortés par quelques I-16. 3 bombardiers sont abattus.

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Ou sont les P-40 de Boyington ??? Ses pilotes cuvaient-ils ? Ont-ils patrouillé un zone trop éloignée ? L'enquête ne parviendra à aucune conclusion.
Mais l'erreur se reproduit le 20 février.

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La totalité de l'escorte est anéantie, ainsi qu'un bombardier. Mes P-40 ne sont toujours pas au rendez-vous.
Ordre est donné de cesser les attaques sur les troupes japonaises.

Hengchow
Le 15 fevrier, 20 Oscar nettoient le ciel de la ville, détruisant 1 I-153 du 25e CFS. Le 18, l'unité ennemie, le 54e sentaï, revient, 18 Oscar détruisent 4 chasseurs chinois. Le reste de l'escadrille évacue pour éviter de se faire saigner pour rien.

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NEI

Par souci d'unité géographique, Palembang est intégré dans le chapitre sur la Malaisie.

Kendari
Le 17 fevrier, un sweep de zéro au dessus de la base ne rencontre aucune opposition.
Le 19 fevrier, au sud de Ménado, 3 Hudson australiens basé à Amboine attaquent une escadre protégée par 26 zéros. La donne change par rapport aux Claudes, 2 bombardiers sont détruits, le dernier fuit à tire d'ailes.

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Puis 4 B-17 du 93e BS basés à Kendari attaquent à leur tour. L'un d'eux est descendu en flammes; aucune cible ennemie n'est touchée (et à cette heure je ne sais toujours pas ce que j'attaque).

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Le lendemain 20 fevrier, de multiples escadres japonaises sont repérées progressant vers Kendari. Réduit à 9 appareils, le 93e BS est transféré à Soerebaja avant d’être écrasé au sol.

A Balikpapan , le 20 février, le 0-23 est expédié par le fond par une escadre japonaise

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MALAYA

Khota Bharu reste pilonné nuit et jour par 2 escadres de croiseurs japonais qui s'exercent au tir sur mes troupes isolées (et privées totalement de ravitaillement).

Singapore
L'aviation japonaise multiplie les raids: 223 sorties du 15 au 17 inclus, après quoi la météo doit entraver les opérations, jusqu'au 21 fevrier, ou un raid de 54 bombardier perd 1 avion du fait de ma DCA.

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Le 18 fevrier, bien trop tôt à mon gout, le japonais déclenche une shock attack contre Singapore. Les unités ennemies déclenchent un intense barrage d'artillerie pour couvrir les troupes qui franchissent en canots à moteur le bras de mer les séparant de la ville.
Malgré mes fortins, l'ennemi prend peu à peu pied sur l'ile-cité. On se bat pour quelques dizaines de mètres de progression.
Le nombre des assaillants est tel que rien ne peut les repousser.
Mais malgré tout, les japonais ne parviennent pas à s'emparer de la cité, cantonnés à de nombreuses têtes de pont sans profondeur.


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Que faire ? Faut-il contre-attaquer immédiatement, en profitant de la disruption certainement élevée des unités ennemies ? Ou bien une contre-attaque ratée accelerait-elle la capitulation ?
Rongé par le doute, je décline finalement la solution. Mes 38000 défenseurs ne peuvent esperer l'emporter contre les 110.000 japonais.
Et le japonais semble impatient: le 21 fevrier, il repart à l'attaque, toujours sans succès, mais toujours avec plus de pertes pour moi.

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J'ai gagné 6 jours sur le résultat historique :?

Palembang
Le japonais a mis en service la base aérienne de Johore, et depuis celle-ci et Kuching, il commence à viser Palembang.

Du 17 au 21 fevrier, 5 raids, totalisant 155 sorties, vont endommager la base et détruire au sol ou dans les airs 9 chasseurs alliés et 11 bombardiers et transports, pour 1 seul sally détruit par la Flak.

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BURMA

Mandalay
Le 15 février, nouvelle grosse bagarre dans le ciel de Mandalay. 24 Zéros contre 29 Hurricanes II

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6 chasseurs japonais sont abattus pour 8 britanniques. Cela va t'il l'intimider ?
Jusqu'au 17 je pourrais le penser. Mais le 18, nouveau sweep. 40 chasseurs s'affrontent de chaque coté.

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Sur les 14 Hurricanes détruits, 9 le sont par les zéros: le Oscar semble montrer ses limites.

Afin de réparer les appareils et remonter le moral des équipages, mes squadrons restent au sol le 19, abandonnant le ciel à une quarantaine de chasseurs nippons en quête de proies.
Le 605 squadron a désormais une expérience fort respectable

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Le 19, 5e, 33e et 55e sont repérées au sud de Pagan. C'est une force énorme pour mes troupes disparates qui gardent Mandalay.
Le 20 fevrier, le 11e squadron lance une attaque modérée contre ces forces, coup d'épée dans l'eau pour le moment.

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Afin de créer des réserves pour l'AVG/B en cours de reconstruction à Dacca, le 46e Fighter Squadron basé à Pearl, équipé en P-40B, est transféré sur P-36, afin de récupérer les appareils dans le pool.

Avant

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Apres

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Dans le golfe du Bengale, le 20 février, le I-153 attaque une corvette britannique, le Agra, mais le rate. L'inverse en revanche n'est pas vrai, le Agra parvient à coller une charge sur le submersible.

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gladiatt
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Re: cAARnage dans le Pacifique

Message par gladiatt »

Début d'une stratégie de défense (ou de Reconquête)

Alors même que je suis encore en train d'encaisser les coups, il me semble nécessaire de mettre au point un embryon de stratégie.

3 points de défense me semblent essentiels :


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1) Dans le pacifique sud-ouest , Nouméa en Nouvelle-Calédonie, Effate dans les Nouvelles-Hebrides, Suva dans les Fiji doivent etre mis en défense, d'abord avec des moyens terrestres pour défendre les bases, les moyens aériens manquants pour le moment.
Port Moresby devrait être défendu, mais cela ne peut être fait que depuis l'Australie et Coocktown. Il me faut donc les bases susceptibles d’héberger une forte composante aérienne, or il n'est pas sûr que j'ai le temps de mettre ces bases en place.
En espérant que cela suffira....Une brigade Néo-zélandaise est en route par navire, en espérant que Lae ne développe pas son aérodrome au niveau 4 trop vite.

2) Timor va être utilisé comme un glacis protecteur au nord de l'Australie. Un confettis d'unités hollandaises sont réunies à Lautern, qui ne pourraient résister qu'a de faibles tentatives japonaises, et aucunement à un effort ennemi déterminé.
J'envisage de transférer des troupes australiennes sur place, en provenance de Darwin. Darwin recevrait des renforts par voie terrestre d'unités sous commandement limité australien.
Je sais qu'il y a un manque de réalisme sur la carte, Darwin étant correctement relié au reste du continent, ce qui n'était pas le cas dans la réalité. Puisque la carte est ainsi, j'en profite.
Koepang, sur la partie occidentale de Timor, est un site bien plus intéressant que Lautern, mais un poil trop loin pour être correctement défendu.

3) La Birmanie devrait être défendue avec vigueur.
Sur mon flanc droit ( en inversant la carte), ou Ouest, les Andamans abritent pour l'instant une garnison modérée qui cherche à construire des fortifications, malheureusement le rythme est lent.
Si les Andamans tiennent, je m'assure un glacis défensif ET un futur tremplin d'opérations offensives.

Pour completer mon dispositif visant à défendre Mandalay, Akyab me semble intéressant, de manière à servir de base-relais et d'appuis pour Mandalay.
Pour ce faire, Akyab doit recevoir une garnison qui sera composée d'une brigade indienne (composée de recrues, expérience proche de 45) et de supports aériens.
Pour faciliter l'envoi de personnels, de matériels et de ravitaillement à Akyab, des moyens ASW doivent être concentrés dans le golfe du Bengale pour contrer la menace sous-marine ennemie. Il faudra aussi déployer de la chasse pour protéger ces moyens ASW et ces transports (quand j'aurais les moyens).
Enfin, le 93e BS qui évacue Kendari a comme objectif de se replier sur l'Inde. Ces quadrimoteurs devront épauler l'aviation britannique qui commence à s'etoffer.

La Chine me semble un gouffre en ravitaillement, et vu le niveau de mes forces actuellement, aucun moyen n'est prévu pour épauler les troupes chinoises autre que l'AVG/C déja présent.

Les offensives à venir seront probablement menées par des moyens US et Australiens, qui grossiront plus vite que les moyens britanniques.
Selon l'évolution des campagnes et offensives ennemies, on envisagera des axes d'attaques partant soit depuis Timor, soit depuis la Papouasie-Nouvelle-Guinée.
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Re: cAARnage dans le Pacifique

Message par gladiatt »

22-28 FEVRIER 1942

NOPAC
Suite au débarquement repéré la semaine précédente, Kiska est capturé par une petite SNLF le 22 février. Rien d'autre depuis.

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CENTPAC
Rien

SOPAC
Le 23 fevrier, le I-1 est repéré à Pago Pago, où il rate le DD Lawrence

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Le même jour, le I-10 colle une torpille dans les flancs du AO Sabine à Suva. Le pétrolier sera sauvé en se dockant en urgence dans le port des Fiji, mais son précieux chargement est perdu (FUEL CARGO BURNING)

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Le 27 février, le I-10, qui a changé de crèmerie, expédie de 2 torpilles le AK Asphalion au fond de l'océan.

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Au départ je ne prete pas plus attention que çà à ce cargo; il transporte probablement du supply que j'ai en quantité astronomique aux Etats-Unis. Jusqu'a ce que je regarde les pertes aériennes du jour.


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Le submersible vient d'expédier d'un coup le 49e FG au fond de l'eau, 2 mois de production de P-40E, mon meilleur appareil de combat :bye: :boxed:
Que dire................. :cry:

SO WE PAC

Au sud de Rabaul, à partir du 25 fevrier, une escadre ASW traque mes subs US qui évacuent les rescapés australiens dont j'ai besoin pour recompleter la base de Coocktown. Sans dégâts pour moi pour le moment.

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Le 25 également, ARAWE est capturé, finalisant la conquete de la Nouvelle-Bretagne par l'ennemi.

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Port Moresby subit un seul raid de 19 Helen le 26 fevrier, sans grands résultats. Mais ce qui me chagrine c'est que depuis le bombardement naval du 17 fevrier, les sapeurs australiens ne parviennent pas à remettre la base en etat. Il n'y a plus qu'un seul Catalina en etat de vol, et je suis quasi aveugle à l'Est des Monts Owen Stanley.

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PHILIPPINES

Manille subit 8 raids comptant 368 sorties de bombardiers et vit littéralement sous les bombes. Les installations souffrent, le ravitaillement diminue, mais il n'y a pas de signe d'offensive terrestre pour l'heure. Ma DCA abat un Sally.

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NO CHI

Yenen est comme toujours sous les bombes japonaises, sans aucune couverture aérienne alliée. 237 bombardiers japonais tentent d’assommer mes défenseurs.
Le 22 février, les japonais lancent un assaut qui emporte une ligne de fortification (réduit au niveau 3)

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Homan
Le 23 fevrier, l'AVG/C rencontre 5 Sonia escortés de 8 Oscar. 1 chasseur tombe de chaque coté;

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Voila un résultat bien mitigé :sad: . Craignant l'intervention des Zéros, l'AVG ne revient pas le lendemain, laissant les japonais bombarder la ville (sans effets), le nombre de sorties se limitant à 13 du 22 au 25 fevrier.

A l'ouest de la ville , 15000 japonais et 300 blindés affrontent 32000 chinois.
Le 23 fevrier, les 2 camps déclenchent le même jour un assaut pour refouler l'adversaire. L'enjeu en reste l'encerclement de la ville.
Tandis que l'assaut japonais échoue, mes troupes parviennent à refouler l'ennemi, sauvant encore une fois Homan.

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Les pertes japonaises ne doivent pas être insignifiantes : 23 PV sont marqués contre les troupes ennemies.

Peut-être dépité (?? :euh: ) de l'echec de la manœuvre, les japonais lancent dès le lendemain 24 février un assaut sur la ville elle même, parvenant à s'emparer d'une ligne de fortification (qui tombe au niveau 6 ), mais sans me chasser de la ville.

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SO CHI
Rien

NEI

Kendari est pilonné par 4 cuirassés japonais le 22 fevrier

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Puis les débarquements ennemis débutent. Mais ce n'est pas avant le 24 que les troupes nippones s'élancent à l'assaut, emportant la base en 1 journée. La garnison a été évacuée une semaine plus tôt par des destroyers anglais assurant une mission de Fast Transport. Les troupes de logistique de la base sont abandonnées à leur sort, refluant dans les montagnes à la suite de l'attaque japonaise.

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La baie de Kendari

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Bornéo
Sous-marins US et Hollandais rodent dans les eaux, cherchant une proie chargée de pétrole brut ou de fuel. Mais les patrouilleurs japonais sont aux aguets. Les contacts sont fréquents, et à l'avantage des japonais pour le moment : le O-24, touché par 2 grenades, tente de rallier Singapore pour colmater ses breches (pas encore atteint à la date du 28 )

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Le S-38, le K-IX, secoués par les escorteurs japonais, se replient en cherchant à rallier Soerebaja pour réparations.

Palembang
Les efforts ennemis pour endommager l'aérodrome et détruire des appareils au sol se poursuit.
Les 23 et 24 février, 2 raids totalisant 56 sorties de bombardiers détruisent 3 bombardiers hollandais, 2 avions de transport et 1 chasseur au sol.
Durant ces 2 jours, mes chasseurs restent frileusement au sol, redoutant l'affrontement avec la chasse adverse :oops:
Pourtant, ces 2 raids ne sont pas escortés. Aussi je donne l'ordre de mettre la chasse en alerte pour les jours suivants, espérant peut-etre malmener les prochains raids.........

Horreur :x décidément la chasse nippone a le don d'apparaitre au moment opportun (enfin, pour lui).
Le 25 février, pas moins de 55 chasseurs japonais éradiquent la chasse néerlandaise, 9 avions sont descendus sur 10. Au milieu du désastre, surprise, 2 chasseurs japonais sont détruits.

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Dans les jours qui suivent, les raids ennemis ne rencontrent plus d'opposition. La base subit 113 sorties de bombardiers qui détruisent 4 bombardiers, 1 avion de transport, 2 avions de patrouille et 2 chasseurs entre le 25 et le 28 fevrier.
Bien sur l'ennemi s'abstient de viser les précieux puits de pétrole.

MALAYA

Singapore encaisse 47 sorties de bombardiers le seul 22 février. La météo empêche t'elle les raids dans les jours suivants ?
Le 24 février, 3 jours après le précédent assaut, le japonais repart à l'attaque de la ville, mais sans parvenir ni à s'emparer de la position, ni à réduire mes fortifications (niveau 7)

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Dans la semaine, aucun autre assaut n'est lancé. Fatigue des unités ? Frilosité ennemie ?
Toujours est-il que jour après jour je gagne un peu de temps, immobilisant d'importantes forces adverses.
Mais c'est une piètre consolation eu égard à la trempe que je suis en train de prendre :boxed:

BURMA

C'est le nouveau théâtre d'opération appelé à prendre une importance considérable, puisque une fois Singapore et Java tombés, c'est ici que les forces britanniques combattrons le Japonais, tentant de garder ouverte la route de Birmanie pour ravitailler (chichement) la Chine et ses besoins sans fin.

Le 22 février , un Blenheim IV en reconnaissance au dessus des divisions japonaises progressant le long de la vallée de l'Irrawaddy constate que la chasse japonaise a déployée une CAP au dessus, qui dissuade mes bombardiers d'attaquer les troupes adverses.
Dans les Andamans, des Dinah mènent depuis quelques jours des opérations de reconnaissance que ne parviennent pas à intercepter les P-40 de l'escadrille des Tigres du QG.

Le 23 février , l'AVG/B du Major Bronson mène un sweep contre la CAP japonaise qui protège les divisions ennemies en marche.

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Le résultat est maigre, mais c'est déja ça.

Le même jour, 16 zéros sweepent le ciel de Mandalay, où patrouillent 14 P-40 de l'AVG/B; l'échauffourée tourne vite court, avec 1 Zéro abattu pour aucun appareil allié détruit, ce qui est un soulagement.

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Le 24 février vont se dérouler 2 gros combats aériens au dessus de Mandalay.
Un premier sweep de 15 Zéros va se révéler dévastateur. 33 Hurricanes et 20 P-40 sont incapables de prendre l'ascendant, et perdent 10 appareils pour 1 zéro !

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Un second sweep mené par 26 Oscar du 59e Sentai vient se heurter aux 34 chasseurs alliés restants.
3 Hurricanes sont abattus pour 8 Oscar (dont 1 par l'AVG/B).

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Le résultat journalier global reste du coup plus acceptable: 13 à 9 en faveur du japonais.

En fin de journée, Pagan est capturé par les tankistes japonais.

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Le 25 février 18 Oscar affrontent 40 chasseurs alliés, perdant 2 avions sous les coups du 135e Squadron anglais.

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Le 26 fevrier au large d'Akyab, un convoi qui amène la 45e Brigade Indienne en garnison dans la base subit l'attaque de 13 Vals qui touchent 2 cargos.

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Aussitôt le 242e squadron de Hurricanes, au repos et recompletement à Dacca, est transféré à Akyab pour assurer la couverture du convoi.

Paysage à proximité de Akyab

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Le 27 fevrier, nouveaux combats dans le ciel de Mandalay
12 Oscars et 23 Zéros viennent affronter 29 Hurricanes des 232e, 135e et 605e squadrons.
Les Zéros font une hécatombe ! 2 Oscars sont abattus pour 12 Hurricanes.

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Il semble que les Zéros aient pris un ascendant énorme sur mes Hurricanes: les premiers affrontements dans le ciel de Birmanie, moins meurtriers pour moi, ont du être des coups de chance :sad: .

Le même jours, les Japonais franchissent en force l'Irrawaddy, à proximité de la colline de Sagain :

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L'assaut provoque une shock attaque contre Mandalay et mes troupes. Bien qu'ayant pris pied sur la rive septentrionale, l'assaut est un echec cuisant à 0/1. (pertes japonaises du jour: 7 VP de troupes terrestres )

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Le 28 fevrier, mon aviation de bombardement vient harasser les 2 divisions japonaises: 42 sorties où les B-17 du 93e BS désormais basés à Dacca épaulent les Britanniques.

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A peine plus tard, 6 Hurricanes qui ne devraient pas être là sont balayés par la chasse japonaise. Bon sang, si les ordres que je donne ne sont pas suivis, on va pas s'en sortir :evil:

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A Akyab, 30 bombardiers japonais attaquent le convoi toujours accosté au port primitif trop petit pour débarquer rapidement les cargaisons (et ce malgré le niveau 1 construit par mes sapeurs).
L'escorte japonaise est dérisoire, 2 Oscars, qui vont vite être débordés par ma chasse.


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L'AVG/B prélève un lourd tribut sur les bombardiers en piqué ennemis, en abattant 7. Mais les Nells passent et touchent 4 navires.


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Sévèrement touchés, les cargos sur le point de sombrer reçoivent l'ordre de rester au sein du convoi, pour diluer la probabilité que les prochaines attaquent touchent les navires indemnes (c'est cynique je sais ).

Aux iles Andamans , les pilotes du QG profitent des bars de Port Blair.

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Le 28 fevrier, 9 Nells attaquent un cargo venu apporter du ravitaillement.
L'AVG/A est en patrouille quotidienne, à 23000 pieds d'altitude.

Apercevant le premier les assaillants, Draper "Vonck" réagit comme l'éclair, avant tout le monde. Il pique droit sur les bombardiers japonais 8000 pieds plus bas. Déboulant à 350 Miles par heure, il canarde un Nell dont le moteur bâbord s'embrase. Tandis que le Nell glisse lentement sur l'aile, puis s'abime en mer, Vonck ajuste un second appareil à l'emplanture des ailes. Une rafale bien ajustée arrache l'aile de l'avion japonais qui tombe aussitôt en tournoyant.
Emporté par sa vitesse, Vonck passe sous la formation ennemi, dans l'angle mort du redoutable canon de 20 mm qui défend l'arriere des appareils japonais. Puis il redresse son Curtiss, et profitant de sa vitesse, grimpe à la rencontre de la formation ennemie à la vitesse d'un boulet de canon. Une rafale courte incendie le réservoir d'un appareil de plus. Vonck redresse, quelques dizaine de metre derriere un 4e Nell. Une mitrailleuse s'enraye. Qu'a cela ne tienne, Vonck ajuste le cockpit adverse, le crible de projectile, puis dégage rapidement avant de se faire aligner par les mitrailleurs des autres Nells. L'appareil vise reste en vol, mais sans changer de trajectoire, et perdant peu à peu de l'altitude, jusqu’à perdre sa portance puis à chuter comme une pierre.

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Les 5 Nells survivants parviennent malgré tout à toucher le cargo Impala de 2 torpilles, détruisant le ravitaillement qu'il apportait, avant de s'égailler en tout sens.

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Au soir du 28 fevrier, Draper "Vonck" devient le premier as de l'escadrille, et va devoir payer un petit paquet de tournée !
Mais à comparer avec l'AVG/B, pépinière d'As....

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Re: cAARnage dans le Pacifique

Message par gladiatt »

Et un bilan mensuel fin fevrier 1942

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Pas sur que les choses se profilent bien pour moi.... :?

Et une carte globale, avec la progression ennemie depuis le 31 décembre

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Re: cAARnage dans le Pacifique

Message par Archange »

Rhoooo ça va, ils en ont que 2 dans l'AVG B, on va pas en faire tout un plat :p


Pis leur officiers donnent l'exemple chez eux au moins ! :o:
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Re: cAARnage dans le Pacifique

Message par Flo »

vais peut être dire une bêtise (je connais pas le jeu) mais le facteur de fatigue est plus élevé significatif d'une plus grosse activité non?
Si l'AVG/B est dans une zone plus active (ou est plus souvent au contact tout simplement) c'est peut être normal.

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Re: cAARnage dans le Pacifique

Message par gladiatt »

Archange a écrit :Rhoooo ça va, ils en ont que 2 dans l'AVG B, on va pas en faire tout un plat :p


Pis leur officiers donnent l'exemple chez eux au moins ! :o:
toi tu files un mauvais coton avec tes reflexions :siffle: :mrgreen:

Flo a écrit :vais peut être dire une bêtise (je connais pas le jeu) mais le facteur de fatigue est plus élevé significatif d'une plus grosse activité non?
Si l'AVG/B est dans une zone plus active (ou est plus souvent au contact tout simplement) c'est peut être normal.

Flo
Absolument. Un vote de membres de l'escadrille a décidé de rester pour écluser le ponch des bars de Port Blair, préférant s'assurer une chance de survie plus élevé plutôt que la gloire éphémère :siffle:
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Re: cAARnage dans le Pacifique

Message par sval06 »

gladiatt a écrit : Absolument. Un vote de membres de l'escadrille a décidé de rester pour écluser le ponch des bars de Port Blair, préférant s'assurer une chance de survie plus élevé plutôt que la gloire éphémère :siffle:

C'est ça: on ira fleurir leurs tombes après la victoire, puis on ira soigner notre cirrhose aux bras de leurs ex-femmes...
On leur laisse les médailles sans problèmes du coup :lolmdr:
Les gardiens de la paix, au lieu de nous la garder, ils feraient mieux de nous la foutre.

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griffon
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Re: cAARnage dans le Pacifique

Message par griffon »

tres bel AAR , une fois de plus :D , j'adore les inclusions géographiques

utilisées comme repère !
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

gladiatt
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Re: cAARnage dans le Pacifique

Message par gladiatt »

1 AU 7 MARS 42

NOPAC
Le 2 mars en pleine nuit, une escadre de 6 navires japonais ouvre le feu sur la base de Dutch Harbor, détruisant 8 appareils au sol.

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Encore une fois, mes appareils de patrouille n'ont strictement rien détectés. La météo du coin doit vraiment être dégueulasse, car le niveau d'expérience de mes pilote est dans les 70's

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On peut jouer a 2 ! Le 4 mars, à Kiska, le Triton fait un carton sur un pétrolier ravitailleur (aucun signe de naufrage cependant)

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CENTPAC
Le 7 mars à Eniwetok, le Plunger qui mouille des mines se fait secouer par une escadre ASW et se replie aussitôt vers Pearl.

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SOPAC

Le 1er mars, le I-28 est repéré à Pago Pago . Traqué durant des heures, il est copieusement grenadé, touché de plein fouet à 2 reprises, et coulé ! YES ! :twisted:

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Le I-1 est repéré à Pago le 6 mars. Certains convois s'écartent de l'ile, ils iront mazouter à Suva.

Le 7 mars à Suva, le I-9 change les roles sans me prevenir: de proie, il devient chasseur, et endommage tres sérieusement le APD McKean, venu avec une escadre de 5 APD constituer la force ASW des Fiji.

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Fort heureusement, la réplique ne se fait pas attendre, le I-9 encaisse un coup direct, mais cela suffira t'il à le couler ?

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SOWEPAC

Port Moresby
Le 1er mars, bravant la présence de 2 subs japonais qui campent depuis des lustres en face du port, le AK Clevedon tente de forcer le barrage, apportant 4500 précieux supply aux défenseurs australiens. C'est un échec. Repéré, le cargo est torpillé par le I-169 (2 torpilles au but), la cargaison part en fumée, et le navire accoste en catastrophe, les cales inondées. Sera t'il sauvé ??

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Et les Helens continuent leur harcèlement sur la base: 75 sorties en 6 jours.

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Le 4 mars, au large de Cairns , le RO-61 torpille le MSW Bunbury, puis s'esquive sans heurts. L'état du navire est désespéré, il se dock en catastrophe à Cairns, mais arrivera t'on à sauver le navire ?

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Cependant, le convoi qu'il escortait arrive à bon port à Coocktown, et amène sur la base le 51e Regiment d'Aviation US, positionné de manière à épauler Port Moresby. Il ne manque "plus que" à trouver des sapeurs pour développer l'aérodrome, trop rudimentaire pour l'instant pour accueillir des bombardiers.

PHILIPPINES
Manille continue à subir ses bombardements quotidiens. La ville encaisse 400 sorties dans la semaine, qui détruisent 2 catalinas au sol et harcèlent les troupes autant que les logisticiens. 1 Betty est victime de ma flak

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Au soir du 7 mars, le corps de bataille japonais, 45000 hommes, se présente devant la ville :froid:

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Les routes menant à Manille....

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NOCHI

Yenen est continuellement harassé par les bombardiers japonais qui visent tout autant l'aérodrome que les troupes au sol.
390 sorties coutent 3 Ann qui font les frais de mes artilleurs anti-aériens chinois.

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Les japonais lancent une attaque le 2 mars qui parvient à réduire mes forts au niveau 2, sans prendre la ville, mais ce n'est qu'une question de temps désormais :cry:

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Les montagnes cultivées du Shanxi à proximité de Yenen:

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Homan

Le harcèlement aérien n'a rien de comparable ici avec ce que subit Yenen: 7 dérisoires sorties de Sonia en une semaine.
Mon aviation chinoise fait de discrètes apparitions contre les troupes japonaises sur le flanc occidental de Homan (8 sorties en 2 jours): je ne suis pas persuadé que cela ait un fort impact.
Ah bein non, pas de screen :o:
Il n'y a aucun combat aérien, les 2 camps jouant à cache-cache, le japonais évitant désormais Sian (pourquoi donc :euh: )

Le 4 mars, les troupes japonaises lancent un assaut qui est repoussé, sans même que mes fortifications n'en patissent....OUF :goutte:

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SOCHI

Wuchow
Le 4 mars, 12 I-16 du 19e CFS sont confrontés à 36 Oscar du 65e Sentai. Surprise, malgré l'infériorité numérique et l'expérience déplorable des pilotes (inférieure à 50), ceux-ci ne s'en sortent pas trop mal: 2 Oscar sont détruits pour 5 Polikarpov.

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Le 6 mars, l'ennemi est de retour. A 1 contre 6, l'échange est de 1 perte de chaque coté.
Cependant, le pool de I-16 étant tres réduit, je décide d'évacuer la base.

A Hainan , le 3 mars, on note une courageuse mais vaine attaque chinoise dans le port de Kiungahan

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MALAYA
Singapore
Dès le 2 mars, le japonais lance un assaut qui réduit mon niveau de fortification (au niveau 6)
L'aviation alliée tente de soutenir les défenseurs: 13 sorties de bombardiers sont effectuées, sans opposition ennemie.

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Dans le même temps les japonais effectuent 188 sorties sans que ma DCA ne parviennent à en abattre aucun.

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Le 6 mars, les troupes japonaises repartent à l'assaut, enfoncent mes défenses, mes fortifications tombent au niveau 5. Ca sent dramatiquement la fin.... :? Le dernier squadron de patrouille ( 2 avions !) rejoint Palembang.

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L'assaut se poursuit le 7 :help , et le niveau de fortification tombe à 4.
Mes défenseurs pourront t'ils tenir encore 1 jour de plus ???
( 3 semaines de gagnées sur le résultat historique)

NEI

Palembang est sous les bombes. Le japonais se doute-il du rôle que tient cette base ?
Chaque jour, mes hydravions de reconnaissance (tel les Dornier 24 comme celui restauré de l'image ci dessous...)

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donc disais-je, mes hydravions de reconnaissance et mes avions de transport évacuent quelques fragments des unités piégées à Singapore. Apres avoir assuré le ravitaillement aérien de la base, est venu le temps de sauver les meubles (ou les fonds de tiroir ?).
Le nombre de squad ainsi prélevé va s'amenuisant avec le nombre d'avions alliés encore en service: de 10 par jour on est passé à 6 en moyenne (sur un total estimé de 2950 squads à Singapore , soit grosso modo 1000 VP pour le japonais).

Les bombardiers ennemis ne craignent plus mes chasseurs: prudemment ceux-ci restent au sol. Aussi 144 sorties sont elles effectuées.
Mais ce n'est pas sans risques: les artilleurs hollandais font parfois mouche: 4 avions japonais sont détruits...et 4 avions hollandais au sol.

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Soerebaja
Le japonais est peut-etre en train de préparer son assaut sur l'ile de Java.
Le 4 mars, 19 zéros déboulent dans le ciel de Soerebaja, et abattent 3 des 6 Demon présents.

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Pourtant il à pas l'air pathétique, comme ça !

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Le même jour, à Tjilitjap , 4 Hawk 75 sont incapables d'arreter 13 Betty, qui, par chance ne touchent aucun navires.

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Amboine est bombardé par une escadre de 4 cuirassés japonais le 3 mars

Large de Lautern & Darwin
Tout soudain....

Non, attendez, je le refais, vous avez pas sursauté !

SOUDAIN !

Le 7 mars, sans avoir été detecté auparavant ( mes pilotes devraient arreter de boire :chair: ), une escadre aéronavale déboule à l'Est de Timor.
A Lautern, 14 Kates torpillent le AK Kainalu (3 torpilles, et il n'a pas encore coulé...mais ca devrait pas tarder :shock: )

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A Darwin , la chasse US va accomplir un petit miracle. 21e Fighter Squadron et 24 Fighter Group, comptant à peine 26 P-40E, épaulés par le 21e RAAF squadron (6 Buffalos) affrontent l'aéronavale japonaise.

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Pour le cout de 3 chasseurs (dont 2 Buffalos australiens), les pilotes alliés abattent 4 zéros et 9 Kates !
Les bombardiers japonais frappent durement une petite escadre anti-sousmarine d'une importance totalement secondaire.

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Reste qu'a Derby, 2 escadres britanniques sont soudainement menacés: la Force Z et un groupe aéronaval centré sur le CV Indomitable. Ces escadres, qui refulaient en Australie en attendant une opportunité se retrouvent dans une situation tendue: certainement incapable de faire face à l'escadre japonaise, ordre va etre donné de filer à l'ouest, se dissimuler dans l'immensité de l'Ocean Indien

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BURMA

Le 3mars, le genéral Alexander arrive en Extreme-Orient. Il relève alors le général Pownall au QG de Sud-Est-Asia

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Mandalay. Mes bombardiers effectuent 32 sorties contre les 5e et 55e divisions ennemies à Mandalay (pour le cout d'un Hudson descendu par la Flak) le 1er mars, et 45 sorties le 3 mars.
Le 4 mars, les japonais ont placés une CAP au dessus de leurs unités. 16 chasseurs japonais font un carton contre mes 42 bombardiers privés d'escorte. 11 avions alliés sont détruits ...pour 1 zéro victime d'une calibre 50. C'est lourd....

Le premier raid.
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Mais dois-je escorter mes bombardiers et affronter la chasse ennemie alors que mes appareils sont inférieurs en nombre et qualité ?
Pour l'heure mes attaques cessent.

Akyab
Le 1er mars, les japonais lancent une attaque sur mon convoi: 9 Oscar, 11 Ann et 26 Nells viennent affronter 11 Hurricanes en CAP.
1 anglais est descendu pour 4 Ann, mais pas moins de 6 cargos et 1 MSW sont touchés. Les Nells obtiennent un taux de 20% de coup au but :evil:

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Les japonais reviennent le 2 mars. Horreur, ma CAP rate totalement son interception. Le convoi est matraqué.

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Repartant vers les ports du Bengale, le convoi perd 3 cargos, victimes de leurs voies d'eau, sur la route du retour.

Mais l'aviation japonaise n'en reste pas là.
Le 7 mars à Chandpur , 18 Nell se jouent de la CAP inefficace de 15 P-36 (dont 3 sont endommagés ! ) et touchent 2 cargos, dont l'un coule, alors que je chargeais un nouveau convoi de précieux ravitaillement pour Akyab.

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Le même jour à Diamond Harbor, le I-154 torpille le PG Fresia. Mais le I-154 est lui même touché.

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A Diamond Harbor, le Gange est large comme un bras de mer:

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Andamans
Le 2 mars, 9 Nell reviennent achever le Impala. 6 Curtiss des Tigres du QG leurs tombent dessus, et en abattent 3. Les 6 autres coulent le cargo désemparé.

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Ce jour la, c'est Thanos "URIAL" le héros ! Voulant imiter Vonck, il s'accorde le luxe d'aligner les uns après les autres les Nells, les criblant de plomb et en expédiant 3 au tapis !!

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Le 6 mars, 17 zéros sweepent le ciel de Port Blair. Mes 10 P-40 sont en l'air...ET c'est la catastrophe !
5 P-40B sont détruits, sans aucun dégat sur les zéros !! :surrender:

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Mais enfin, le A6M2 perd peu à peu son bonus de maniabilité au fil du temps, mais il ade plus en plus de succès :pascontent: :ko: .

On déplore une perte :bye: :sorry: Le Major Gretz "Lafrite" est porté manquant, son avion a été aperçu plongeant en flamme vers l'océan.....Il n'y a plus qu'a esperer qu'il surgisse à nouveau dans quelques jours, il nous avait fait le coup à Georgetown .... :goutte:

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Ca va être long d'attendre les P-38 !

griffon a écrit : j'adore les inclusions géographiques utilisées comme repère !

Ca me semblait une bonne idée de montrer quel peut-être le paysage des coins où se déroule l'action.
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Emp_Palpatine
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Re: cAARnage dans le Pacifique

Message par Emp_Palpatine »

Moi aussi je veux aller servir dans les Tigres Volants. :o:
Vous pensez tous que César est un con? Vous pensez que le consul et son conseiller sont des cons? Que la police et l'armée sont des cons? Et vous pensez qu'y vous prennent pour des cons? Et vous avez raison, mais eux aussi! Parce que depuis le temps qu'y vous prennent pour des cons, avouez que vous êtes vraiment des cons. Alors puisqu'on est tous des cons et moi le premier, on va pas se battre.
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Re: cAARnage dans le Pacifique

Message par Archange »

Je suis certain que le 1er Lieutenant Vonck saura nous faire profiter de son expérience de tueur de jap', qui manquait clairement à Lafrite ! En plus ça arrive quand je suis parfaitement reposé !

Je le sens bien, à moi les primes ! :clap:
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Re: cAARnage dans le Pacifique

Message par rominet »

Le bonus de maniabilité du Zéro ne marche pas contre l'AVG.
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