Le début de partie est un peu scripté, je dois aller assiéger Mantoue et Ulm pour mes deux premiers rounds. L'armée autrichienne est donc bêtement divisée en 2, et surtout le gros de l'armée est commandé par l'incapable Général Mack, qui nécessite une carte à 3 (les plus grosses) pour s'activer et dont les stats d'attaque et de défense sont de 0-0
En face on retrouve la grande armée avec Napoléon et Davout et ses corps d'élite.
Une armée coupée en deux, des chefs incapables, un plan jagoulesque...ca va être une boucherie
Re: MathPoleon contre Thrawnlington
Posté : ven. janv. 12, 2018 10:01 pm
par GA_Thrawn
Alors que Napoléon se concentre en bavière, les autrichiens envoient l'archiduc Charles assiéger Mantoue
Sans me laisser plus de temps et ayant achevé sa concentration, Mathpoléon fond sur le général Mack à Salzburg mais celui-ci réussit miraculeusement à esquiver la bataille.
Mack abandonne ensuite Vienne et se replie au nord du Danube (Léopoldstadt) pour attendre les russes.
Mais Mathpoléon est trop fort, il s'empare de Salzburg et Vienne puis franchit le fleuve. La bataille est un carnage pour l'autrichien qui perd 50.000 hommes. Le français perd 20.000 hommes mais surtout il perd Davout, son meilleur général, frappé d'une balle (Jeu d'une carte blessure, j'avais 1 chance sur 3 d'éliminer définitivement Davout)
Démoralisée, l'armée de Mack se replie et ne servira plus de la campagne (je n'avais qu'une carte à 3 dans ma main que j'avais utilisé pour le bouger, il m'en aurait fallu une autre pour tenter de le rallier)
La suite de la campagne est un long calvaire. Napoléon pousse au nord et s'empare de Prague ou il laisse Marmont avec 3 corps. Il revient ensuite en toute hâte à Vienne où il écrase Charles, qui avait levé le siège de Mantoue.
La situation en octobre 1805:
L'armée russe, qui s'est trainé péniblement jusqu'en Moravie décide d'attaquer Marmont à Prague. La bataille est un sanglant match nul de 20.000 morts où les francais retraitent en bon ordre.
Histoire d'achever les Habsbourgs, Gouvion St-Cyr s'empare des états pontificaux.
Vaincu, François II signe la paix.
Posté : ven. janv. 12, 2018 10:07 pm
par GA_Thrawn
Il n'y a pas grand chose à faire en 1805 pour repousser le français et surtout pas avec une main sans carte à 3.
J'ai accepté la bataille sur le Danube car je n'avais pas le temps de rameuter le russe et j'ai pensé que le fleuve m'aidait un peu mais les bonus de Napoléon (+3), Davout (+2) et quelques autres sont trop monstrueux pour Mack.
L'excellente nouvelle c'est la mort de Davout, le meilleur général français, qui manquera pour la suite.
Pour forcer la paix, Math devait posséder les deux espaces victoire de l'autriche (Vienne et Prague)OU un seul de ces espaces mais avec mon armée autrichienne démoralisée ou détruite. Evidemment comme il ignorait que je n'avais pas de carte à 3 pour rallier Mack, il a été chercher Prague, d'où la bataille relativement favorable que j'ai pu livrer là bas avec les russes.
Peut être aurais-je du plus tenter de perturber ses lignes de communications pour le ralentir?
Posté : ven. janv. 12, 2018 10:08 pm
par von Aasen
Bon première rouste, la liste risque d'être longue
Le jeu dure jusqu'en 1805? Et tu auras un peu plus de liberté d'action pour les campagnes suivantes?
Posté : ven. janv. 12, 2018 10:10 pm
par Azerty
C'est l'Autriche de 1805, il ne faut trop espérer non plus...
Par contre, tuer Davout d'entré de jeu, c'est fort, très fort ! Je pense que tu est parti pour une victoire totale si tu arrive à refaire ça plusieurs fois...
Posté : ven. janv. 12, 2018 10:10 pm
par GA_Thrawn
1815 tu veux dire
Seul les 2 premiers mouvements autrichiens sont "scriptés", pour le reste c'est du classique, jeu de carte pour tenter d'influencer la diplomatie et rallier les grandes puissances à ma cause.
De plus, une fois vaincu pour la première fois par Napy, autrichiens et prussiens peuvent se réformer et avoir de meilleurs généraux et unités.
Posté : ven. janv. 12, 2018 10:12 pm
par von Aasen
Oui 1815, où avais-je la tête
Mais du coup, avec un minimum de sens commun, ça va être difficile de faire pire qu'historiquement, non?
Posté : ven. janv. 12, 2018 10:14 pm
par GA_Thrawn
pire que les prussiens en 1806?
On verra, il y a une règle pour obliger l'armée des teutons à rester à la frontière tant que la guerre a pas éclaté, (et éviter que je me cache en prusse pour attendre les russes) donc je peux vite me faire poutrer.
Posté : ven. janv. 12, 2018 10:21 pm
par Azerty
pire que les prussiens en 1806?
On verra, il y a une règle pour obliger l'armée des teutons à rester à la frontière tant que la guerre a pas éclaté, (et éviter que je me cache en prusse pour attendre les russes) donc je peux vite me faire poutrer.
Si tu veux éviter de te faire poutrer, fais attention à tout ce qui pourrait ressembler à une cinquième colonne...
Posté : ven. janv. 12, 2018 10:30 pm
par griffon
GA_Thrawn a écrit :
Une armée coupée en deux, des chefs incapables, un plan jagoulesque...ca va être une boucherie
La double monarchie valait mieux que l'image que l'on s'en est fait
Posté : ven. janv. 12, 2018 10:32 pm
par Azerty
La double monarchie valait mieux que l'image que l'on s'en est fait
On en est pas encore là...
Et puis, il faut quand même admettre que sa principale force était le fait qu'elle plaçait ses membres un peu partout, pour le reste, c'était un peu moyen...
Posté : ven. janv. 12, 2018 10:35 pm
par griffon
Que veux tu ? Je suis un grand admirateur de feu Otto Von Habsburg
c'est mon personnage politique préféré de la fin du 20ème siècle !
Posté : sam. janv. 13, 2018 10:01 am
par griffon
C'est le jeu d'Hexasim ? plutôt joli !
https://youtu.be/fpt2EyoKOZ8
Posté : sam. janv. 13, 2018 11:21 am
par GA_Thrawn
C'est bien ca!
Posté : sam. janv. 13, 2018 12:28 pm
par GA_Thrawn
MathPoléon impose de dures conditions de paix à l'autriche:
Le Frioul et la Papauté deviennent des départements français.
Le tyrol est retirée aux Habsbourg et donnés aux bavarois (les 30 deniers de judas ), le Royaume d'italie récupère la Vénétie.
La Thuringe est éjectée de l'orbite autrichienne et forcée de s'allier avec la France.
Enfin l'autriche paye de lourdes indemnités de guerre (une carte en plus pour la France au prochain tour)
Vue sur la fin de cette année, avec le repositionnement des armées:
Posté : sam. janv. 13, 2018 12:33 pm
par griffon
C'est bien , courbe la tete , fais le gros dos , attend ton heure
et ......... souviens toi des Bavarois
Posté : sam. janv. 13, 2018 12:49 pm
par von Aasen
Les conditions de paix sont définies automatiquement, ou il y a un lancer de dés?
Posté : sam. janv. 13, 2018 12:51 pm
par GA_Thrawn
Non, y'a une règle dessus, c'est au choix du joueur et ca peut prendre différentes formes (annexions, donner des provinces aux alliés, prendre du budget ou des cartes)
Mais généralement comme y'a des bonus à la clé, le joueur va prendre les annexions historiques (par exemple s'il crée la pologne il récupère des troupes polonaises, là avec la vénétie aux italiens il récupère un corps italien etc...)
Posté : sam. janv. 13, 2018 1:06 pm
par von Aasen
C'est pas mal, ça laisse un peu d'air au joueur sans tomber dans l'aberration complète
Posté : sam. janv. 13, 2018 3:57 pm
par Azerty
Souviens toi des Bavarois en bien ou en mal ?...
Posté : sam. janv. 13, 2018 4:59 pm
par GA_Thrawn
les choix pour 1806 ne sont pas évidents:
Si je tente une action diplomatique pour faire entrer la prusse dans la coalition (mais ca me coûte une carte à 3 ) je n'ai que 50% de chance de réussir mon coup.
Le problème c'est que je risque alors de me faire exploser l'armée prussienne très vite. Napoléon doit ensuite prendre 2 de mes 3 zones clés (Berlin, Konigsberg et Varsovie) pour entraîner la paix forcée. Seule le jeu de la carte "tambour de guerre" permettrait d'éviter ça mais je ne l'ai pas en main...
Tout dépendra alors de la capacité du russe à venir en aide au prussien pour contester la prusse orientale et Varsovie et peut être causer de lourdes pertes au français en le forçant à faire campagne dans des zones pauvres avec des test d'attrition...
Ensuite, si la prusse tient un an, que le russe est toujours là et que l'autriche se réveille en 1807..qui sait...
Mais ça fait beaucoup de si
Posté : sam. janv. 13, 2018 5:15 pm
par griffon
Tu peux déjà envoyer Marie Louise en cadeau à Napy pour l'amadouer
Posté : dim. janv. 14, 2018 10:35 am
par griffon
Et surtout ne laisse pas l'autre Marie Louise , celle de Prusse , lancer la Prusse dans la guerre ...
C'est trop tôt !
Posté : dim. janv. 14, 2018 10:42 am
par Elvis
GA_Thrawn a écrit :les choix pour 1806 ne sont pas évidents:
Si je tente une action diplomatique pour faire entrer la prusse dans la coalition (mais ca me coûte une carte à 3 ) je n'ai que 50% de chance de réussir mon coup.
Le problème c'est que je risque alors de me faire exploser l'armée prussienne très vite. Napoléon doit ensuite prendre 2 de mes 3 zones clés (Berlin, Konigsberg et Varsovie) pour entraîner la paix forcée. Seule le jeu de la carte "tambour de guerre" permettrait d'éviter ça mais je ne l'ai pas en main...
Tout dépendra alors de la capacité du russe à venir en aide au prussien pour contester la prusse orientale et Varsovie et peut être causer de lourdes pertes au français en le forçant à faire campagne dans des zones pauvres avec des test d'attrition...
Ensuite, si la prusse tient un an, que le russe est toujours là et que l'autriche se réveille en 1807..qui sait...
Quels sont les autres choix disponibles pour 1806 coté alliés, mise à part faire entrer la Prusse dans la Coalition ?
Posté : dim. janv. 14, 2018 10:13 pm
par Guernica
Un autre AAR de pions et de carton!
Mais c'est noël!
Bonne chance dans ta lutte contre l'Ogre/Tyran! Je vais suivre avec attention.
Posté : lun. janv. 15, 2018 10:38 am
par GA_Thrawn
Elvis a écrit :
GA_Thrawn a écrit :les choix pour 1806 ne sont pas évidents:
Quels sont les autres choix disponibles pour 1806 coté alliés, mise à part faire entrer la Prusse dans la Coalition ?
développer une stratégie navale et périphérique je dirais
C'est à dire tenter d'exterminer la flotte espagnole pour contraindre le français à intervenir en Espagne (jeu de la carte piège de bayonne) première étape nécessaire à la révolte espagnole qui je pense est indispensable à la défaite française.
Et en surplus, pourquoi par envoyer quelques corps anglais soutenir par exemple les napolitains?
Posté : lun. janv. 15, 2018 3:10 pm
par Boudi
C'est joli comme jeu. Il y a donc des cartes qu'un joueur masque à l'autre ?
Posté : lun. janv. 15, 2018 3:44 pm
par GA_Thrawn
Effectivement. Il fait partie de ces card-driven ou chaque camp à son propre paquet de cartes.
De façon classique, les cartes ont une valeur de 1 à 3 pour activer les généraux (napy ne nécessite qu'une carte à 1, les nullos autrichiens sont à 2 ou 3) ou influencer la diplomatie. On peut aussi jouer les cartes pour l'évent
Posté : lun. janv. 15, 2018 7:13 pm
par GA_Thrawn
1806:
4ème coalition: Angleterre, Russie, Portugal, Prusse et ses alliés, Naples, Suède.
La france déclare la guerre à la Hanse pour en fermer les ports qui acceptent les produits anglais
Mais l'or de St-Georges coule à flot. La Prusse et ses alliés hessois et saxons se rallient à la 4ème coalition (ça m'a quand même coûté une carte à 3)
Les redéploiements d'hiver des français les mettent dangereusement prêt du coeur du Royaume mais les généraux prussiens, persuadés d'être les héritiers du Grand Frédéric sont confiants! Leurs armées écraseront l'usurpateur en quelques semaines.
De plus grace à l'incurie espagnole (carte event jouée) j'oblige Math à se défausser d'une carte
L'armée principale prussienne de 80.000 hommes est à Magdeburg, prête à foncer sur le Rhin. Son flanc en saxe est protégé par les 40.000 du Prince Hohenlohe.
Les russes sont en train de se concentrer autour de Vilna avec prêt de 140.000 hommes.
Posté : lun. janv. 15, 2018 7:16 pm
par von Aasen
Les généraux prussiens sont des quilles Arriveras-tu à les faire retraiter à temps?
Posté : lun. janv. 15, 2018 7:21 pm
par jagermeister
Azerty a écrit :
Souviens toi des Bavarois en bien ou en mal ?...
C'est du gâteau.
Posté : lun. janv. 15, 2018 7:27 pm
par GA_Thrawn
Pendant que Brunswick lutine des servantes friponnes en buvant du champagne, Napoléon reste fidèle à son habitude.
Il fond sur la saxe, s'empare de Dresde sans difficulté (il explose vraiment facilement les forteresses, il ne faut pas compter là dessus pour le ralentir ) puis il s'écrase de plein fouet sur les prusso-saxons de Hohenlohe à Wittenberg.
Hohenlohe est certes nul mais les prussiens sont retranchés derrière la rivière et motivés. Ils infligent un temps de lourdes pertes à Napoléon. Le cours de l'histoire semble hésiter une seconde puis une dernière charge de Murat emporte tout sur son passage. L'armée prussienne est anéanti et la forteresse de Wittenberg se rend dans la foulée. Napoléon perd cependant 20.000 hommes dans l'affaire.
Brunswick effectue alors un audacieux mouvement rétrograde préventif mais néanmoins offensif vers... Varsovie
Il échappe de peu aux griffes de Napoléon qui tente en vain de l'intercepter (une carte jouée pour rien par le français)
L'été 1806 voit le français s'emparer des forteresses prussiennes pour sécuriser ses lignes de ravitaillement.
Le coalisé sort alors de sa manche la carte "campagne majeure" qui lui permet d'activer 3 forces d'un coup!
Je réussis ainsi à regrouper ensemble en prusse orientale la totalité de l'armée russe et prussienne!
Cette fois, Napoléon peut avoir des sueurs froides
Posté : lun. janv. 15, 2018 10:45 pm
par GA_Thrawn
Alors que le coalisé pensait déja passer l'hiver à Paris, Napoléon démontra qu'il avait plus d'un tour dans son sac.
Pendant que Masséna s'emparait de Berlin: Jeu de la carte "schulmeister", le redoutable espion français permet à Math de bouger mon armée combinée
Il déplace ma pile à Posen et évite ainsi de devoir m'affronter en traversant la rivière!
Le francais comptabilise pas moins de +8 à son jet de bataille contre +5 pour moi
En ce mois de juillet 1806, sous un soleil écrasant, c'est pas moins de 180.000 français qui affrontent 230.000 prusso-russes.
Napoléon a réussi a attirer les coalisés sur son terrain mais Koutousov, connaissant ses limites, se retranchent autour de quelques villages fortifiés. Il sait que son armée est dangereusement avancée et ne veut pas tout risquer.
La bataille est acharnée! Alors que les coalisés voient leur centre prêt d'être enfoncé par Napoléon (+3 au dé en offensif) , Koutousov (+2 au dé en défensif) lance une charge massive des cuirassiers russes et prussiens pour se dégager. (jeu de la carte "charge massive" pour +1 au dé). Lannes (+2 au dé français) réagit en colmatant la brèche avec la garde (+2 au dé francais). Seul l'engagement d'un dernier corps d'élite commandé par le général Essen (+1 au dé) permet aux coalisés de sauver la journée (+1 au dé)
Au soir, Koutousov évacue en bon ordre le champ de bataille et se replie lentement vers le sud. (réussite de mon test de moral). Napoléon est maitre du champ de bataille mais à quel prix...Ce mois de campagne en pologne lui a coûté 50.000 hommes. De plus, Lannes est grièvement blessé et ne reviendra pas à l'armée avant au moins 1807! Les coalisés, eux, ont perdu 60.000 soldats de plus.
Le jeu de la carte "campagne majeure" au tour précédent m'a clairement sauvé! Sans elle, il aurait attiré mon armée prussienne toute seule et l'aurait anéanti avant de s'en prendre aux russes. A quoi tient une campagne... A la place de Math je pense que j'aurai joué "Schulmeister" au tout début, pour attirer mon armée prussienne en saxe. Sans les modificateurs russes et avec un moral inférieur il avait de très bonnes chances de m'exploser
Posté : lun. janv. 15, 2018 10:53 pm
par von Aasen
Passionant AAR
Posté : lun. janv. 15, 2018 10:57 pm
par GA_Thrawn
Merci
Sans compter que si ma position peut paraître intéressante, j'ai dépensé pas mal d'ops pour bouger tout ce beau monde et que je n'ai absolument pas commencé à dégommer les flottes espagnoles, chose pourtant indispensable. De plus, ce mouvement imposé à ma pile va a nouveau m'obliger a cramer une carte à 3 pour arriver à faire revenir mon armée en Prusse Orientale
Je pourrais tenter d'attaquer Napy mais celui-ci à 1 chance sur 2 de s'enfuir tranquille, me laissant isolé au milieu de la Pologne.
A noter également au sud, la belle résistance des napolitains qui viennent de repousser pour la 2nd fois les français mais ils sont désormais flippés et proches de la destruction.
Pour donner un ordre d'idée le francais dispose de 14 points de ressources par tour pour (re)construire ses forces dont il peut se permettre pas mal de pertes. (2 point=1 corps complet et 3 points= 1 corps d'élite pour donner une idée)
En comparaison le russe et l'autriche ont 12, le prussien seulement 5, et encore moins en ayant perdu la moitié de son pays.
Posté : lun. janv. 15, 2018 11:37 pm
par Azerty
Les années 1800 avec les coalisés, c'est comme 41-42 avec l'URSS ou 14-15 avec l'entente, l'idée et de faire le maximum pour pouvoir atteindre la victoire finale, pas de l'atteindre...
Posté : mar. janv. 16, 2018 11:57 am
par Lure
Tout cela est très impressionnant ! Beau jeu en tout cas, belle présentation et commentaire intéressant, ce qui ne gâche rien. Je suis avec intérêt !
Posté : mar. janv. 16, 2018 2:21 pm
par GA_Thrawn
La question est maintenant de savoir si je dois presser mon (léger) avantage et tenter à nouveau d'attaquer Napy, qui ne dispose plus que de +5 au dé. Pour ma part, Koutosov étant moins bon en attaque je serais à +3
Il est évident que je ne retrouverai pas de sitôt un tel rapport favorable au combat.
D'un autre côté si je perds la bataille et que je dois reculer en ratant mon test de moral, je risque bien de me voir acculé en Prusse et détruit, perdant tous mes avantages.
Car désormais, si je reste attentiste, j'ai de bonnes chances de prolonger 1807 avec la Prusse et la Russie en vie, l'armée française avancée en Pologne et une Autriche qui peut frapper le français dans le dos!
Qu'en pensez vous?
Posté : mar. janv. 16, 2018 2:29 pm
par Maximus
Superbe ce jeu!
Quelles sont les conditions pour que le Francais force la Prusse à signer la paix? Je pense qu'on en est pas très loin.
Je serais donc pour l'attaque à outrance puisque la prusse ne passera probablement pas l'hiver... T auras toujours le temps de lui re-déclarer la guerre plus tard.
Tu peux faire rentrer l'Autriche en guerre quand tu veux ou il y a une contrainte quelconque (traité de paix, point d'action, carte à jouer)?
C'est sur Vassal?
Posté : mar. janv. 16, 2018 2:57 pm
par Emp_Palpatine
GA_Thrawn a écrit :
Qu'en pensez vous?
Give 'em the bayonet!
Posté : mar. janv. 16, 2018 3:30 pm
par griffon
GA_Thrawn a écrit :Car désormais, si je reste attentiste,
Je pense que tu n'es pas ce genre de joueur !
Posté : mar. janv. 16, 2018 3:36 pm
par von Aasen
Il y a un avantage à faire durer la campagne? Si oui je serais pour attendre, d'après ce que tu dis le rapport de force bougera lentement en ta faveur?
Posté : mar. janv. 16, 2018 6:36 pm
par GA_Thrawn
Comme indiqué précédemment la Prusse capitule dans 2 cas:
-Il occupe les 3 provinces clé (Berlin, Varsovie, Koenigsberg
-Il occupe 2 de ces 3 province et il a battu et démoralisé l'armée prussienne
Quand à l'autriche elle rentrera possiblement en guerre si un jet de dé met d'abord fin à la paix forcée (en 1807 sur 5+, avec un bonus de +2 chaque année) puis par la dépense d'une carte à 3 OPS dans la phase diplomatie
Posté : mar. janv. 16, 2018 6:44 pm
par Azerty
La question étant de savoir si engager la bataille t'apporterais un avantage stratégique dans la longueur, pouvoir te débarrasser définitivement de Lannes ou d'un autre général de Napy Ier par exemple...puisque tu as toi même dit que la France pouvait supporter de lourdes pertes militaires il me semble risquer de s'acharner à vouloir batailler, si cela ne t'apporte qu'un avantage temporaire, autant ne rien faire et te reconstituer dans ton coin...
Posté : mar. janv. 16, 2018 7:06 pm
par Emp_Palpatine
Azerty a écrit :il me semble risquer de s'acharner à vouloir batailler, si cela ne t'apporte qu'un avantage temporaire, autant ne rien faire et te reconstituer dans ton coin...
Réflexion de boutiquier.
Et l'honneur?!
Posté : mar. janv. 16, 2018 7:27 pm
par Azerty
Il y en aurait encore moins à perdre toute l'armée, voir la partie...
Posté : mar. janv. 16, 2018 7:30 pm
par Emp_Palpatine
Meglio vivere un giorno da leone che cento anni da pecora!
Posté : mar. janv. 16, 2018 7:35 pm
par Azerty
Meglio vivere un giorno da leone che cento anni da pecora!
On a vu le résultat à travers l'histoire...
Si je me rappelle bien, ton avatar à dit que c'était une bonne citation peut importe sa provenance...
Posté : mar. janv. 16, 2018 7:36 pm
par Boudi
GA_Thrawn a écrit :
Qu'en pensez vous?
C'est quand même vachement dur de prodiguer conseils sans connaître la mécanique d'un jeu. Par raisonnement général en 1805, jouant coalisé, j'aurais plutôt tendance à être prudent, laisser passer l'orage en attendant des jours meilleurs.
Posté : mar. janv. 16, 2018 8:00 pm
par Maximus
Il me semble que la Prusse est déja très proche de la réddition, il vaut mieux l'utiliser l'armée Prussienne maintenant quitte a précipiter un peu la reddition plutôt que d'attendre et de te retrouver avec un reddition par occupation avec les russes seuls à la merci d'un Napy...
Posté : mar. janv. 16, 2018 8:09 pm
par Azerty
La Prusse ne capitulera pas tant que son armée reste où elle est..
Comme indiqué précédemment la Prusse capitule dans 2 cas:
-Il occupe les 3 provinces clé (Berlin, Varsovie, Koenigsberg
-Il occupe 2 de ces 3 province et il a battu et démoralisé l'armée prussienne
Posté : mar. janv. 16, 2018 8:15 pm
par Emp_Palpatine
Posté : mar. janv. 16, 2018 8:22 pm
par Azerty
C'est... Palpatinesque...
Posté : mar. janv. 16, 2018 8:27 pm
par Emp_Palpatine
A vot' service.
Posté : mar. janv. 16, 2018 9:01 pm
par stratcom
J'adore.
Posté : mar. janv. 16, 2018 10:26 pm
par GA_Thrawn
Kilékon
Posté : mer. janv. 17, 2018 6:08 pm
par gladiatt
COOL
J'avais testé la béta de ce jeux à Lyon il y a deux ans de cela.
Une vraie débacle mais une sacrée poilade avec mes partenaires de jeux.
Du coup je vais suivre avec interet
Posté : mer. janv. 17, 2018 10:59 pm
par GA_Thrawn
Koutousov se laisse convaincre par le Tsar. Jamais occasion si belle ne se représentera! Napoléon accepte la bataille à nouveau en juillet 1806.
C'est un deuxième et sanglant massacre. 50.000 français hors de combat, contre 30.000 russo-prussiens.
Je prends comme échelle une valeur de 10.000 pour un pas de perte (un corps a deux pas de pertes donc pour cette batailles les dés ont donné 5 pas pour le français, 3 pour le russe). Il est évident qu'au delà des hommes perdus dans la bataille, y sont inclus les trainards, blessés, hors de combat, et plus généralement l'usure des unités subissant marches et batailles répétées.
A première vue, la situation est favorable mais l'armée coalisée est sur les rotules. Les corps russes restants sont tous flippés et donc très fragiles.
Le français a pris cher aussi mais il rameute les renforts de l'armée d'italie situé à Berlin.
Il faut reconnaitre à Math sa pugnacité! Loin de se laisser abattre, il contre-attaque, prêt à engager la 3ème bataille de Posen!
Mais Koutousov n'est pas joueur...Il retraite prudemment derrière la Vistule.
1806 s'achève sur les différents sièges mis par les français devant les forteresses de la Baltique pour sécuriser leurs flancs.
En italie du sud, Gouvion a fini par s'emparer de Naples alors qu'à la Corogne, la première flotte espagnole a été coulée!
Posté : mer. janv. 17, 2018 11:16 pm
par GA_Thrawn
Il faut reconnaître que j'ai été très chanceux sur les différents jets de dés important de cette année 1806, notamment avec l'esquive réussie par l'armée prussienne en début de campagne! Sans compter des jets de dés assez moisi pour math durant les batailles. Sans compter la carte campagne majeure qui m'a sauvé en me permettant de concentrer mes forces juste avant la carte "Schulmeister"
En tout cas, contrairement à ce que peuvent laisser penser les grandes zones découpant la carte, il y une nécessité constante de surveiller son ravitaillement et donc de manœuvrer.
J'aurais pu tenter d'attaquer Napoléon, très affaibli à Stettin en fin de partie, mais j'aurais du le faire après un jet d'attrition du à la marche forcée à cause de l'hiver et cela m'aurait couté sans doute 1 ou 2 pas de pertes avant même une bataille bien aléatoire, ou même un repli de Napoléon.
J'aurais été Math, je me serais pas contre plus concentré sur la prise de Varsovie je pense, quitte à tenter une marche forcée. Car cela m'aurait coûté une carte au prochain tour et des renforts prussiens. De plus, je n'aurais pas pu plus l'affronter qu'a Stettin car il aurait été hors de portée de mon armée (sauf a risquer une attrition) et en plus derrière un fleuve donc avec un bonus au jet de bataille.
Posté : mer. janv. 17, 2018 11:18 pm
par Azerty
Belle bataille certes... Mais pourquoi l'avoir provoqué ?!
Posté : mer. janv. 17, 2018 11:19 pm
par GA_Thrawn
Je pouvais me permettre d'encaisser des pertes que je vais reconstruire cet hiver, et je dois le saigner à blanc si je veux avoir une chance, car si je le laisse tranquille, il va me noyer sous un flot humain
Posté : jeu. janv. 18, 2018 12:18 am
par Azerty
La fameuse tactique française de la vague humaine...
Posté : jeu. janv. 18, 2018 7:47 am
par von Aasen
Azerty a écrit :La fameuse tactique française de la vague humaine...
Quand a le pays le plus peuplé d'Europe ...
Intéressante bataille! Tu t'en sors bien au final, la situation est précaire mais elle l'était avant aussi, juste que le français a pris des pertes supplémentaires. Mathpoleon doit rager dans sa baignoire et faire venir un maréchal après l'autre pour le démonter
Posté : jeu. janv. 18, 2018 10:47 am
par GA_Thrawn
L’economie prussienne est à genoux mais normalement l’Angleterre pourra financer en versant quelques subsides
A la louche je devrais probablement aligner plus de 220.000 hommes. Mais si l’Autriche n’entre pas en guerre, ça va être compliqué car je n’ai plus de profondeur stratégique en Prusse....
Posté : jeu. janv. 18, 2018 7:23 pm
par buzz l'éclair
Je viens de lire l'AAR. Bravo !
Je n'ose dire vers qui mon coeur balance...
Je m'abstiendrai donc de donner le moindre conseil mais je vais suivre tout cela avec attention.
Bon courage !
Posté : ven. janv. 19, 2018 4:23 pm
par Atollman
Intéressant comme jeu.
Ca donne envie d'y jouer.
Posté : sam. janv. 20, 2018 7:52 pm
par GA_Thrawn
1807:
Vue globale de la situation alors que la campagne de printemps s'ouvre avec les français sécurisant le nord de l'Allemagne.
Posté : sam. janv. 20, 2018 8:02 pm
par GA_Thrawn
Sur le front des nouvelles diplomatiques les nouvelles sont médiocres. Talleyrand a pesé de tout son poids pour empêcher l’Autriche de rejoindre la coalition, quitte à lui faire miroiter des gains en Pologne. Ainsi, impossible de compter sur les Habsbourg!
La flotte anglaise a bombardé le port de Copenhague http://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_d ... gue_(1807) (Jeu d'une carte Event). Le français a ainsi perdu une carte de sa main (simulant la perte de la flotte danoise et l'entame de la crédibilité de la France a protéger ses hypothétiques alliés)
Le regroupement des forces s'est avéré plus compliqué et hésitant que prévu mais les coalisés en Prusse alignent 240.000 soldats (24 pas de pertes, je me demande si mon échelle est la bonne, ça me parait beaucoup, peut être faudrait il considérer qu'un pas vaut plutot 5.000 hommes)
Mais en face, le français a réussi à se reconstituer à hauteur de 200.000 hommes! l'Ogre a levé la classe 1807 et a raclé les fonds de tiroirs en allemagne pour s'adjoindre Bavarois, saxons et autres badois...
Avec Napoléon à leur tête, sans profondeur stratégique, ni largeur pour manœuvrer faute de soutien autrichien, l'armée est condamné à un sanglant corps à corps sans génie...Il faudra compter sur la chance et sinon tenter de saigner l'armée francaise à blanc pour préparer 1808
Posté : sam. janv. 20, 2018 8:17 pm
par Azerty
C'est la lutte finale !
Posté : dim. janv. 21, 2018 7:47 am
par Elvis
Tu as levé le siège de Toulon ?
Quels sont tes plans pour l Espagne ?
Vas tu attendre l'intervention francaise au Portugal, ou vas tu lancer les hostilités dans la péninsule ibérique ?
Posté : dim. janv. 21, 2018 9:48 am
par von Aasen
L'ottoman, il n'est là que pour embêter les Russes, non?
Posté : dim. janv. 21, 2018 11:17 am
par Boudi
On peut reprendre les bases ?
Ca représente quoi les différentes couleurs des provinces sur la carte ?
Posté : dim. janv. 21, 2018 11:25 am
par Emp_Palpatine
Le terrain et/ou le facteur d'attrition/mouvement?
Posté : dim. janv. 21, 2018 12:10 pm
par jmlo
Boudi a écrit :
En tout cas c'est moche
Posté : dim. janv. 21, 2018 2:03 pm
par GA_Thrawn
Emp_Palpatine a écrit :Le terrain et/ou le facteur d'attrition/mouvement?
Il est bon
en vert c'est province riche en jaune pisse c'est terrain pauvre donc malus au jet d'attrition.
Posté : dim. janv. 21, 2018 2:06 pm
par GA_Thrawn
Elvis a écrit :Tu as levé le siège de Toulon ?
Quels sont tes plans pour l Espagne ?
Vas tu attendre l'intervention francaise au Portugal, ou vas tu lancer les hostilités dans la péninsule ibérique ?
En espagne, les règles empêchent toute action de guerre avant le jeu de la carte "piège de bayonne".
Dès que les flottes espagnoles seront détruites, Math devra jouer l'event et alors Joseph devient Roi d’Espagne avec le début des hostilités.
J'ai momentanément du lever le blocus de Touon mais je vais revenir
Posté : dim. janv. 21, 2018 2:11 pm
par Boudi
jmlo a écrit :
Boudi a écrit :
En tout cas c'est moche
Comme quoi les goûts et les couleurs, moi je trouve ça très bien.
Posté : mer. janv. 24, 2018 10:49 pm
par GA_Thrawn
1807:
l'année a été faste sur les flots!
http://www.youtube.com/watch?v=1XPHL4Q86t4
La flotte anglaise a étrillé la flotte francaise et détruit la flotte espagnole!
Désormais Napoléon a perdu toute confiance en l'allié espagnol et la voie est ouverte à la montée de Joseph sur le trône.
Le 30 mai 1807 à Berlin, Napoléon signe le décret instituant le blocus continental. Si la France contrôle tous les ports d'europe , elle gagnera des VP mais en contrepartie, le jeu de la carte augmente l'escalade (à 15 points d'escalade, le deuxième paquet de carte est ajouté à la pioche, avec pas mal de cartes favorables à la coalition )
Je passe les détails de la campagne de Prusse orientale. L'armée prusso-russe a encore fait la preuve de sa résistance. Bien que 2 fois battue, elle a causé de lourdes pertes aux français et ne s'est jamais démoralisée.
Mais en novembre 1807, la Prusse est à genoux après avoir perdu Koenisgberg. De plus, face à la résistance ennemie, Napoléon, qui s'est entichée d'une aristocrate polonaise, Marie Waleswka, fait renaitre la Pologne de ses cendres
Frédéric Guillaume de Prusse fini par demander la paix alors que l'armée russe retraite lentement vers Vilnius.
Les conditions sont terribles. La prusse perd Magdebourg, Stettin et Kustrin (les 3 marqueurs drapeau français avec le N) qui sont rattachés à la France, outre la perte de la Mazovie et de Varsovie pour créer la Pologne.
Le mecklenbourg est également annexé.
Berlin est ainsi complètement encerclé de possessions françaises, neutralisant durablement la Prusse.
Seule bonne nouvelle, le corps suédois qui est venu libérer Hambourg, empêchant une fermeture totale de la Baltique.
Posté : mer. janv. 24, 2018 10:54 pm
par GA_Thrawn
Malgré les défaites qui s'enchainent sur terre, la situation stratégique n'est pas si mauvaise.
Certes l'armée française a battu à chaque fois , sauf une, les armées coalisées, mais elle a subi aussi à chaque fois de véritables saignées. Mon objectif était de lui causer plus de 14 points de budget de pertes par tour, pour limiter sa montée en puissance, ce qui a été le cas.
La Prusse a payé très cher son obstination et le pays est a genoux et mettra au moins 2 ans à se reconstruire.
Mais pour peu que l'autriche me rejoigne en 1808, je devrais pouvoir à nouveau embêter Math.
Par contre il est aussi possible que Math ait la carte "Tilsit" en main et là c'est la cata...La Russie signera la paix pour un an et tout sera à refaire pour bâtir une coalition...
Enfin, en Espagne, j'ai détruit les flottes espagnoles et Math s'il a la carte en main sera obligé de mettre Joseph sur le trône, ce qui déclenchera à terme la révolte espagnole que je compte bien appuyer par le corps expéditionnaire anglais en constitution à Londres.
L'avenir s'annonce plein de possibilités
Posté : mer. janv. 24, 2018 10:57 pm
par Azerty
Serait t'il possible de gagner tout en faisant en sorte que la Prusse ne soit plus en mesure d'embêter qui que ce soit ?
Posté : jeu. janv. 25, 2018 7:24 am
par von Aasen
Cela se passe plutôt bien jusqu'à maintenant! Mathpoleon sera-t-il obligé d'attaquer la Russie à un moment ou un autre, ou bien peut-il éviter cette campagne jagoulesque?
Posté : jeu. janv. 25, 2018 9:58 am
par griffon
von Aasen a écrit :Cela se passe plutôt bien jusqu'à maintenant! Mathpoleon sera-t-il obligé d'attaquer la Russie à un moment ou un autre, ou bien peut-il éviter cette campagne jagoulesque?
Il peut et à mon avis il devrait l'anticiper en ne jouant pas Tilsitt
tout en refusant de jouer "Joseph" pour éviter une guerre sur deux fronts
Se faire le Tsar en 1808 , 1809 devrait etre plus facile qu'en 1812 .
Si le jeu le permet je suis sur que Mathpoleon est assez "vicelard" pour tenter un coup pareil ....
Posté : jeu. janv. 25, 2018 10:10 am
par von Aasen
Avec une Autriche hostile dans les flancs? Risqué! Mieux vaut les forcer à envoyer une armée combattre contre les Russes, comme ça ils ne feront pas de dommages en Italie, Allemagne ou France
Posté : jeu. janv. 25, 2018 10:45 am
par GA_Thrawn
Difficile dilemme stratégique pour Math:
Tilsit lui permet de forcer la paix avec la russie sans avoir à l'envahir, mais seulement avec une année de paix assurée et de ports russes bloqués aux anglais.
Ensuite, la GB pourra enrôler à nouveau le tsar dans la coalition.
De plus, si Math veut toucher les points de victoire du blocus continental, il doit fermer le port de St-Petersbourg de force pour la suite, et cela ne peut résulter que d'une invasion de la russie.
Bref, je pense qu'une invasion de la Russie est jouable mais il faut s'assurer auparavant d'avoir dégommé une deuxième fois l’Autriche. Une fois un pays majeur vaincu pour la 2nde fois, Math peut lui imposer une "alliance" forcée. Cela lui permet de bénéficier d'une ligne de ravitaillement sure, voire même d'un corps expéditionnaire par le jeu d'une carte.
Il faudra que je joue moi aussi une carte spécifique pour libérer l’Autriche (ou la Prusse d'ailleurs si elle est conquise une seconde fois) de cette tutelle...
Ensuite il faut déployer des forces conséquentes, être prêt à prendre des pertes mais le jeu peut en valoir la chandelle!
Donc si jamais Math a Tilsit il a presque intéret à dégommer l’Autriche de suite, quand elle est seule, pour bénéficier de cette "alliance forcée"
Ensuite, il sera tranquille pour envisager une invasion de la Russie.
La grande subtilité du jeu est de gérer le "timing" des coalitions. Si le français parvient à dégommer les coalisés au fur et a mesure en profitant des périodes de paix imposées aux vaincus, il peut s'en sortir. Par contre, s'il se retrouve à affronter une "grande coalition", du style Espagne+Anglais sur son flanc sud et austro-russes à l'est, là ca devient très compliqué.
D'un point de vue numbercrunchiste, la france c'est 14 points de budget par tour +4 ou 5 tirés des pays "mineurs" qu'il oppresse.
En face, c'est 12 points pour la russie et l'autriche, 6 pour les anglais et espagnols, 5 pour les prussiens.
ce déséquilibre étant "compensé" par l'activation beaucoup plus facile des francais, alors que les coalisés doivent faire venir leur renforts de plus loin.
Le jeu est très riche de ce point de vue, bien que parfois, comme tous les card driven, un peu dépendant de la chance au tirage. De plus certaines règles sont mal rédigées mais dans l'ensemble et entre gens de bonne compagnie, ça se règle bien.
Posté : jeu. janv. 25, 2018 11:09 am
par Barbatruc
Super intéressant ce jeu !
Faudrait que je me fournisse les règles et il y aura sans doute un nouveau joueur potentiel sur Vassal...
Posté : jeu. janv. 25, 2018 11:13 am
par griffon
von Aasen a écrit :Avec une Autriche hostile dans les flancs? Risqué! Mieux vaut les forcer à envoyer une armée combattre contre les Russes, comme ça ils ne feront pas de dommages en Italie, Allemagne ou France
Mais quel genre de "ouargameur" est tu ?
Posté : jeu. janv. 25, 2018 11:24 am
par GA_Thrawn
Barbatruc a écrit :Super intéressant ce jeu !
Faudrait que je me fournisse les règles et il y aura sans doute un nouveau joueur potentiel sur Vassal...
Tout est sur le site d'hexasim
Posté : jeu. janv. 25, 2018 11:26 am
par von Aasen
griffon a écrit :
von Aasen a écrit :Avec une Autriche hostile dans les flancs? Risqué! Mieux vaut les forcer à envoyer une armée combattre contre les Russes, comme ça ils ne feront pas de dommages en Italie, Allemagne ou France
Mais quel genre de "ouargameur" est tu ?
Un number cruncher, pourquoi?
Posté : jeu. janv. 25, 2018 7:44 pm
par Antonius
GA_Thrawn a écrit :
Barbatruc a écrit :Super intéressant ce jeu !
Bon tu t'en sors pas mal je trouve Ga, c'est pas la période la plus évidente pour les coalisés.
Posté : ven. janv. 26, 2018 12:53 pm
par GA_Thrawn
La clé a été l'interception ratée par Math sur l'armée prussienne début 1806.
Ceci étant, même avec l'armée prussienne battue, il n'est pas facile d'aller chercher les russes au fin fond de la Prusse Orientale.
Posté : dim. janv. 28, 2018 11:03 am
par GA_Thrawn
1808:
Au vu de la défaite prussienne, l'Autriche fait savoir qu'elle se cantonnera encore une fois à une prudente neutralité La clé de voute de mon année 1808 vient de me faire faux bond. (une paix forcée dure aléatoirement entre 1 et 3 ans, pas de chance aux dés pour une fois).
Avec une armée autrichienne à plein effectifs et bien commandé, j'aurais eu de bonnes chances de vaincre une armée française saignée a blanc par deux ans de campagne prussienne.
La seule bonne nouvelle, c'est qu'il est par contre presque certain qu'elle pourra entrer en guerre en 1809 si j'en paye le prix.
L'or anglais continue de couler à flots pour compenser!
Un coup d'état renverse le sultan pro-français et l'ottoman signe une alliance avec la coalition, bientôt rejoint par l'égypte!
Ne nous leurrons pas, les armées orientales, mal commandées, lourdes à manoeuvrer, ne seront de guère d'utilité. (hors de question de rêver à de beaux débarquement sur les arrières du français). Mais il y a deux bénéfices, d'abord deux cartes en plus par tour, pour simuler l'apport de ressources, et surtout empêcher le français de se rallier l'ottoman, qui aurait pu embêter le russe.
En Allemagne, Napoléon triomphe et réorganise le cœur de l'Europe en créant la confédération du Rhin. (création d'une entitée lui permettant de lever encore plus de troupe et impossible à détacher diplomatiquement de la France)
Ce triomphe diplomatique, comme la création de la Pologne permet de gagner des VP mais l'escalade augmente fortement. Elle est désormais à 14. A 15, nous passerons dans la période des "châtiments". L'Europe comprends que Napoléon vise la domination totale et fera tout pour l’empêcher.
A l'est, l'armée Russe est coincée, la seule voie d'invasion serait de passer par les marais de la Mazovie pour envahir Varsovie. Le ravitaillement serait exécrable, et le risque d'être coupé de nos arrière trop grand. Impossible de causer ainsi des pertes au français, c'est un coup dur.
Mathpoélon aura un an de répit pour reconstituer son armée et Albion devra recourir à des stratégies périphériques pour l'embêter.
A vrai dire, je le sens mal. Math sait que la Russie est neutralisée de fait pour 1808 et je sens qu'il va sortir Tilsit de sa manche à la fin du tour. Ainsi l'autriche se retrouvera seule à lutter en 1809
Posté : dim. janv. 28, 2018 3:47 pm
par GA_Thrawn
Carte commentée en ce début d'année 1808:
Posté : dim. janv. 28, 2018 4:29 pm
par griffon
Tu as du monde au Portugal ?
Posté : dim. janv. 28, 2018 5:28 pm
par GA_Thrawn
bientôt
Posté : dim. janv. 28, 2018 5:39 pm
par von Aasen
Le moment décisif de cette époque est venu?
Posté : dim. janv. 28, 2018 8:57 pm
par GA_Thrawn
1808 commence avec un coup du sort! La flotte française de Brest, puissante et bien commandée par l'amiral amiral Ganteaume profite du gros temps pour sortir au nez et à la barbe de l'escadre de Blocus! (on voit la flotte française au large de Brest sur mon screen précédent) (le jeu est bien fait de ce point de vue, comme l'a fait Villeneuve historiquement, la seule chance de sortie d'une flotte française est de jouer la carte "gros temps" pour échapper au blocus et aller semer la terreur)
La panique règne à l'amirauté! L'escadre de l'amiral Nelson chargée de convoyer à Lisbonne l'armée de Wellington tombe dans une terrible embuscade au large du Portugal.
Nelson se bat comme un lion mais le convoi britannique subi de lourdes pertes. La flotte française durement éprouvée fini par se replier. Nelson ne verra pas la victoire...Il est frappé d'une balle d'un tireur d'élite français.
Côté francais, l'amiral Emeriau est tué. La victoire anglaise a un gout amer.
(En terme de jeu, j'ai joué la carte Nelson pour relancer des jets de dés médiocres mais cela m'a obligé à tester la mortalité de Nelson. J'ai raté mon jet et la flotte de Nelson est alors purement éliminée du jeu, et le corps qu'il transportait a été détruit J'ai clairement sous estimé la flotte française et la carte "gros temps" et je l'ai payé cher)
L'armée de Wellington compte tout de même 40.000 soldats d'élite, renforcés de 20.000 portugais et se met en ordre de Bataille à Lisbonne.
L'amiral Collingwood vengera finalement Nelson quelques semaines plus tard en interceptant la flotte française qui rejoignait Rochefort. Genteaume est écrasé, les trois quart de ses vaisseaux coulés ou capturés, la victoire de la Navy est totale!
Le reste de l'année est occupé de diverses menées périphériques:
Le tyrol se soulève contre ses nouveaux maîtres bavarois. Cette rebellion sonne surtout le passage à 15 points d'escalade et à l'ouverture de la période des "châtiments" en 1809!! (meilleures cartes pour moi, meilleurs généraux etc...)
Et surtout le Tsar a incité Koutousov a relancer l'offensive. Celui-ci avance prudemment en Mazovie mais l'absence de réaction française conforte Alexandre. Il n'y aura pas de paix séparée!
(en terme de jeu, j'ai une armée russe hors de russie donc les conditions de Tilsit ne sont pas remplies. Math jouera d'ailleurs la carte pour ses points d'action. Désormais, si l'autriche me rejoint en 1809, le francais sera en mauvaise posture!
Posté : dim. janv. 28, 2018 9:53 pm
par Azerty
Et comble du bonheur, la Prusse est toujours démembrée...
Posté : dim. janv. 28, 2018 9:54 pm
par von Aasen
Le plus dur est fait
... enfin probablement
Posté : jeu. févr. 15, 2018 7:46 pm
par Boudi
Les coalisés se sont fait mettre ?
Posté : sam. févr. 17, 2018 2:17 pm
par GA_Thrawn
Je dois mettre l'aar a jour
On a fini 1809 et on attaque 1810
Posté : sam. févr. 17, 2018 2:27 pm
par griffon
L'Autriche est dedans ?
Posté : dim. févr. 18, 2018 11:23 am
par GA_Thrawn
1809:
L'année s'ouvre sur de grandes nouvelles diplomatiques:
Pendant que la France renforce son emprise sur l'allemagne en mettant en place des protectorats (ce qui empeche des actions diplomatiques dessus), l'or anglais continue de montrer sa puissance.
Face à l'ouverture du second front en Espagne, l'empereur François se joint à la coalition!
Désormais la France fait face à l'Angleterre, la Russie, l'Autriche, la Turquie, l'Egypte, le Portugal et la Suède...
...Et l'Espagne! En effet, lassé des atermoiements de Charles IV, Napoléon laisse son fils Ferdinand le renverser. Mais le Roi Charles se réfugie à Cadix et demande à son peuple de le soutenir contre son fils indigne, pantin des Français! Toute l'Espagne bascule dans la guérilla contre les français. (Jeu de la carte Dos de Mayo, l'Espagne se battre désormais à mes côtés)
Ferdinand est obligé de fuir à Bayonne alors que Madrid tombe aux mains de la junte. Napoléon envoie son beau-fils Eugène de Beauharnais superviser la prise du contrôle de l'Espagne.
La France réussi seulement à convaincre le Danemark de se joindre à elle.
On voit ici que l'armée Austro-turque a achevé sa concentration à Vienne pour faire face à Napoléon qui est à Dresde. Les russes s'apprêtent à prendre le contrôle du Royaume de Pologne avant d'aller aider leurs alliés autrichiens.
En espagne, Wellington atteint quelques renforts pour aller chatouiller l'armée française.
Posté : dim. févr. 18, 2018 11:26 am
par griffon
C'est bien même si à mon humble avis tu joues trop boutiquier
et pas assez le "panache" !
Posté : dim. févr. 18, 2018 12:04 pm
par stratcom
GA_Thrawn a écrit :On voit ici que l'armée Austro-turque a achevé sa concentration à Vienne pour faire face à Napoléon qui est à Dresde.
Des Turcs à Vienne !
Posté : dim. févr. 18, 2018 1:09 pm
par Emp_Palpatine
Pareil.
Posté : dim. févr. 18, 2018 1:43 pm
par Azerty
Cela me parait douteux effectivement, mais bon, que pouvait-il faire avec ? Un débarquement ? Des Garnisons ?
Posté : dim. févr. 18, 2018 1:47 pm
par GA_Thrawn
Bande de pisse froids
Posté : dim. févr. 18, 2018 1:51 pm
par von Aasen
Je soutiens le duc Thrawnlington, il faut asphyxier le colosse aux pieds d'argile. Tout ce qu'attend le Corse, c'est de pouvoir faire sa bataille décisive. Plus il aura à diviser ses forces, plus il sera faible
Posté : dim. févr. 18, 2018 1:52 pm
par GA_Thrawn
Quand au coté "manque de panache", c'est Napoléon la brute en face avec ses modificateurs à +7 au dé...Il faut donc le contraindre à des batailles d'attrition, l'obliger à se disperser et saigner ses maréchaux isolés
Posté : dim. févr. 18, 2018 4:22 pm
par psilete
beau compte rendu
pour l instant à part les pertes francaise ( et les ottomans à vienne ) cela semble pas mal historique
Posté : dim. févr. 18, 2018 7:59 pm
par rooom
griffon a écrit :C'est bien même si à mon humble avis tu joues trop boutiquier
et pas assez le "panache" !
Nation de boutiquiers! Une phrase attribuée (légendairement?) à Napoléon mais originellement de Bertrand Barère.
Le Danemark peut résister à la Suède voir envahir son voisin?
Posté : sam. févr. 24, 2018 6:00 pm
par GA_Thrawn
Le Danemark ne me parait pas en position de me menacer...Math a d'autres chats à fouetter
Posté : sam. févr. 24, 2018 6:02 pm
par griffon
J'aimerais que ce soit lui qui se fasse fouetter , pour une fois !
Posté : sam. févr. 24, 2018 6:13 pm
par GA_Thrawn
Petit résumé de l'année 1809
Espagne:
MathPoléon frappe vite et fort! Avant que la junte espagnole ne s'organise Gouvion Saint Cyr balaye l'armée espagnole devant Madrid et prend Talavera au sud dans la foulée. L'armée espagnole n'existe plus mais elle a rempli son office en affaiblissant un peu les français.
Aidé par la guérilla qui sabote le ravitaillement des français, Wellingthrawn finira par attaquer Saint-Cyr à l'automne 1808. Il obtiendra une victoire de justesse, 3 pertes pour le français, 2 pour moi mais Math se repliera en bon ordre. L'armée de la péninsule est forte mais assez peu nombreuse, il est difficile d'obtenir une victoire décisive sur le français.
Autriche:
C'est ici que le gros des opérations se concentrera.
Mathpoléon sait qu'il doit frapper avant la concentration des forces coalisés.
Il attaque d'abord Vienne ou il bat l'archiduc Charles et l'armée austro-turque.
Ce screen est pris juste après cette bataille. On aperçoit l'archiduc Jean, qui à la tête d'une petite armée a envahi l'italie.
Mathpoléon fera étalage de tout son génie durant ce qui va suivre. Jugez plutôt.
Il passera d'abord au nord, ou il vaporise tout simplement l'armée de Bellegarde et ses 60.000 hommes...
Puis il attaque Vienne et bat plus difficilement Barclay de Tolly, qui se replie au nord du Danube. Enfin dans la foulée il écrase à nouveau l'armée austro-turque à l'est de Vienne.
Saignés à blanc et démoralisés, les coalisés laissent ensuite Napy se retirer vers l'allemagne du sud....
Pour donner une idée, au prix de la perte de 9 pas de pertes pour Math (tout de même) je perds 16 pas de pertes...
L'armée turque notamment, est presque définitivement hors jeu et mettra des années à se reconstruire.
Certes Napoléon n'a pas obtenu de succès décisif, et chaque perte lui coûte cher, mais cette désastreuse campagne de 1809 pour les coalisés démontre à quel point le lion mord encore
Posté : sam. févr. 24, 2018 6:33 pm
par Boudi
Ça cogne !
Posté : sam. févr. 24, 2018 7:28 pm
par Azerty
Il attaque d'abord Vienne ou il bat l'archiduc Charles et l'armée austro-turque.
Que pouvait on réellement espérer d'une coalition entre un grand dadais et un nain qui veut devenir calife...
Sinon, rien de la part des Russes ?
Posté : sam. févr. 24, 2018 7:40 pm
par von Aasen
Belle campagne quand même, ça aurait pu être largement pire
Azerty a écrit :Sinon, rien de la part des Russes ?
Ben Barclay de Tolly quand même, cela doit prendre du temps de bouger de plus grandes armées russes vers l'Autriche.
Posté : sam. févr. 24, 2018 8:55 pm
par Emp_Palpatine
L'armée austro-turque.
Bientôt on va avoir des armées Germano-polonaises ou Sino-Japonaises.
Posté : sam. févr. 24, 2018 8:59 pm
par Azerty
Pourquoi pas Franco-Anglaises tant qu'on y est...
Posté : sam. févr. 24, 2018 9:02 pm
par Emp_Palpatine
Franco-Allemandes et je fais une syncope.
Posté : sam. févr. 24, 2018 9:57 pm
par Azerty
Confédération du Rhin ?
Mais je suis d'accord sur la réaction...
Posté : dim. avr. 15, 2018 8:31 am
par stratcom
Posté : dim. avr. 15, 2018 1:19 pm
par DarthMath
Tout ce que je peux te dire, c'est que c'est bientôt fini ...