Boudi a écrit :Bon c'est pas mal les p'tits loups !

Après 15 jours le topic a été vu 1000 fois, plus de 100 posts, 32 votes. Comme quoi la seconde guerre mondiale, l'un de nos terrains de jeu favori et sans doute même le premier, vous inspire toujours !
Je vais juste défendre quelques options qui n'ont pas eu vos faveurs :
Midway. Sans doute le plus étonnant avec Kursk. 0 voix. Si les Japs avaient écrasé l'US Navy à Midway, les américains auraient mis 2 ans à s'en remettre. Hawaii aurait été envahie, l'océanie coupée des USA dans un premier temps, puis envahie à son tour. La doctrine "Germany first" aurait pu en prendre un sacré coup.
Guadalcanal. Certes l'une des options la moins convaincante. On peut imaginer qu'une victoire jap à Guadalcanal aurait entrainé la chute de l'Australie.
El Alamein. Imaginez un seul instant Rommel occupant Alexandrie, Suez, fermant la Méditerranée à la Royal Navy, déboulant en Irak via la Syrie et le Liban...
Kursk. 1 seul vote. La plus grande bataille de chars de l'histoire, là où a été laminée la Wehrmacht. Avant Kursk, la Panzerwaffe conserve une importante puissance de feu, ce n'est plus le cas après.
Débarquement de Normandie. S'il avait été un échec, Il aurait fallu encore 12 mois au minimum pour une seconde tentative. Toutes les divisions blindées allemandes stationnées ou rapatriées à l'ouest auraient été maintenues sur le front russe.
Lire vos commentaires à tous fut un réel plaisir.

on avait deja evoqué le fait qu'aucun vote ne s'etait porté sur une bataille du pacifique, car aucun interet vital des grands puissances alliées ne s'y trouve.
Mais c'est vrai que si ces batailles du pacifique avaient vu leurs resultats inversé, je pense surtout que cela n'auraient mené qu'a la prolongation du conflit, depense accrue de matériel et bien sur des pertes bien supérieures.
Si Overlord echoue, je pense que les russes sont a berlin en 45 tout de meme, mais Dönitz signe la paix, et la main mise de staline s'etend probablement à l'ensemble de l'allemagne ?
pour Koursk, selon moi c'etait deja completement joué. Seul des personnalités comme Manstein, Manteuffel pensent (voir Basil de Liddel Hart, German general talks) que sans Koursk une defense elastique aurait pu etre etablie sur le front Est. Mais c'est regarder par la petite lorgnette de l'histoire et oublier les autres fronts. merci a Hitler et sa mégalomanie d'avoir declenché Koursk qui a précipité la fin de guerre (en dépit de l'avis de son propre concepteur Manstein, qui voulait en faire une offensive locale au moi de mai - je crois - et que juillet etait trop tardif).
Koursk precipite la fin du conflit, car l'armée allemande fini de se consumer la bas, mais ce qui faisait la force de la panzerwaffe et de la Herr c'etait la qualité et l'expérience de ses officiers et sous officiers. Or ces soldats expérimentés avaient pour la grande majorité été tués au cours des années 41/42.
Cependant j'ajouterai que la "bataille" decisive s'est peut etre déroulée dans les salle de cryptage/décryptage de benchley Park : avoir decodé enigma, puis les codes japonnais.