lemarseillais a écrit :Il y a un topic sur talleyrand actif qui puis est. Ce débat aurait plus sa place la bas. Tu pourrais justement échanger tes opnions.
Toutefois, je te répondrais juste que pour moi, Talleyrand avait une philosophie politique (libéralisme et équilibre des puissances) et qu'il n'a pas hésité à les répandre, en secret ou non, auprès des cours étrangères même si cela allait totalement à l'encontre des intérêts immédiats de la France, voire même si cela revenait à prôner une "réduction" de l'Empire français.
Comment peut-on dès lors parler d'un serviteur contre vent et marée des intérêts français. Il a servi ses idéaux. Voilà tout. Même s'il a su les taire par moment en bon courtisan qu'il était.
Dans un livre(dont j'ai oublié l'auteur, quand je l'aurai retrouvé, je veux bien le donner), cela est clairement expliqué: Talleyrand a compris, qu'il était dans l'intérêt de la France de rester une monarchie(même libéral et constitutionnel), parce que la France était trop en avant avec sa République, que les autres monarchies n'accepteraient jamais. Et parce que Napoléon était un parvenu aux yeux des autres monarchies.
Alors pourquoi avoir servi Napoléon? Tout simplement parce qu'il ne faut pas cacher que Talleyrand a pensé qu'il aurait pu manipuler le petit corse et le rendre acceptable aux yeux des autres cours.
Après, Talleyrand un traitre? Probablement sur le plan idéologique, vu qu'il n'avait pas d'idéal, il essayait juste de trouver le meilleur compromis pour la France. Mais traitre, il devait l'être bien plus qu'un Bernadotte(qui n'a jamais apprécié l'empereur), ou qu'un Moreau(qui est toujours resté un Républicain) ou qu'un Murat(qui a voulu sauver son Royaume), ou encore qu'un Ney(il n'a jamais pensé que Napoléon réussirait à revenir).