Quelle bataille a fait basculer la seconde guerre mondiale ?
-
- Empereur spammique
Re: Quelle bataille a fait basculer la seconde guerre mondia
Le but de la bataille d'angletterre est double
Au debut :
Aneantir la RAF et permettre un debarquement allemand sous parapluie de la Luftwaffe, empechant ainsi l'action de la navy (les bateaux c'est bien, mais sans couverture aerienne, dans la manche, ils n'ont aucune chance de tenir plus que quelques minutes)
Ensuite :
Briser l'angletterre et la forcer à la paix
C'est pour ca que pour moi c'est le tournant de la guerre, l'echec de cette bataille pour les allemands, c'est la perte irremplacable d'un nombre tres important d'aviateurs expirementés et de tres nombreux appareils mais surtout l'assurance de voir l'Angletterre continuer le combat et donc un deuxieme front assuré...
Au debut :
Aneantir la RAF et permettre un debarquement allemand sous parapluie de la Luftwaffe, empechant ainsi l'action de la navy (les bateaux c'est bien, mais sans couverture aerienne, dans la manche, ils n'ont aucune chance de tenir plus que quelques minutes)
Ensuite :
Briser l'angletterre et la forcer à la paix
C'est pour ca que pour moi c'est le tournant de la guerre, l'echec de cette bataille pour les allemands, c'est la perte irremplacable d'un nombre tres important d'aviateurs expirementés et de tres nombreux appareils mais surtout l'assurance de voir l'Angletterre continuer le combat et donc un deuxieme front assuré...
Ma collection de jdp : ici
- jagermeister
- Grand Inquisiteur
La bataille de Koursk n'est pas une bataille?C'est une opération à but purement opérationnel, pas stratégique ni grand-stratégique comme l'a pu être l'opération Barberousse ou Fall Blau
L'opération Zitadelle à un but stratégique, encercler et anéantir plusieurs armées russes, quoi dire d'autre ?

Je sais plus je m'en rappelle pas.Pas compris, tu réponds à quoi![]()

La panzerwaffe s'en est remise, elle à d'ailleurs était capable de contre attaquer l'offensive russe sur le Mious après Zitadelle, même si cette offensive était un leurre, cela montre que les panzerdivisionen restaient opérationnelles même affaiblies.Je crois pas que quelqu'un ait défendu le terme d'anéantissement ici, moi je suis parti sur une saignée catastrophique, dont la Panzerwaffe ne s'est plus jamais remise. Contrairement à ce que tu suggères, je ne me base pas sur l'article de Wikipedia pour affirmer celà![]()
Internet ayant été popularisé par l'apparition du World Wide Web, les deux sont parfois confondus par le public non averti. Le World Wide Web n'est pourtant que l'une des applications d'Internet.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Internet
Le site ultime pour les managers virils et huilés.
Le site préféré des vieux loups de mer.
- jagermeister
- Grand Inquisiteur
A force de parler de blindés j'ai envie de rejouer à CMBB maintenant.
Boudi, Von Aasen je vous remercie pas.

Boudi, Von Aasen je vous remercie pas.

Internet ayant été popularisé par l'apparition du World Wide Web, les deux sont parfois confondus par le public non averti. Le World Wide Web n'est pourtant que l'une des applications d'Internet.
- Leaz
- Empereur intergalactique
- Meilleur jeu 2008 : EUIII
- Meilleur jeu 2009 : Company of Heroes 1
- Meilleur jeu 2010 : Dawn of war 2
- Meilleur jeu 2011 : Civilization V
Je suis d'accord pour le but de forcer la paix a l'angleterre. En revanche, on ne sais vraiment pas comment aurait réagit l'Angleterre si sa RAF était tombée a l'eau, qu'auraient fait les britanniques ? On peut raisonnablement penser que dans une optique de jusqu'au boutisme, balancer une partie de la Royal Navy en mission suicide ne serait-ce que pour empêcher tout débarquement Allemand aurait était un raisonnement logique. Un bateau ne peut rien contre plusieurs avions, mais j'imagine le rideau de flak que pourrait déployer une bonne partie de la Navy rassembléeSinydoc a écrit :Le but de la bataille d'angletterre est double
Au debut :

Modifié en dernier par Leaz le jeu. mai 06, 2010 4:19 pm, modifié 1 fois.
La Vérité sur les crimes de Staline..
"La table est l'autel des Français. L'élément sacré de Noël en France, c'est la gastronomie et pas la religion. "
"La table est l'autel des Français. L'élément sacré de Noël en France, c'est la gastronomie et pas la religion. "
- Kara Iskandar
- Académicien du topic
C'est ce que je pense aussi.
Quant à la réaction politique à une défaite de la RAF, tant que Churchill reste PM aucune paix n'est possible AMHA.
Avec quelqu'un comme Lord Halifax les choses pourraient être différentes.
Quant à la réaction politique à une défaite de la RAF, tant que Churchill reste PM aucune paix n'est possible AMHA.
Avec quelqu'un comme Lord Halifax les choses pourraient être différentes.
"Je suis fasciné par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre...Et les avions aussi...En même temps l'air tu peux pas le toucher...ça existe et ça existe pas...Ca nourrit l'homme sans qu'il ait faim...It's magic...L'air c'est un peu comme mon cerveau... "
Jean Claude VanDamme
Jean Claude VanDamme
- Leaz
- Empereur intergalactique
- Meilleur jeu 2008 : EUIII
- Meilleur jeu 2009 : Company of Heroes 1
- Meilleur jeu 2010 : Dawn of war 2
- Meilleur jeu 2011 : Civilization V
Peut être qu'aprés l'échec a se protéger de la Luftwaffe et la destruction d'une bonne partie de la Navy des partis intérieurs auraient fait pressions pour obtenir la paix maintenant plutôt que d'attendre que l'Allemagne envahisse, ce que cherchait Hitler après tout. Churchill aurait alors sauté en faveur de Halifax, ou d'un autre partisan de la paix.
La Vérité sur les crimes de Staline..
- Kara Iskandar
- Académicien du topic
C'est envisageable en effet.
"Je suis fasciné par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre...Et les avions aussi...En même temps l'air tu peux pas le toucher...ça existe et ça existe pas...Ca nourrit l'homme sans qu'il ait faim...It's magic...L'air c'est un peu comme mon cerveau... "
Jean Claude VanDamme
Jean Claude VanDamme
-
- Empereur spammique
Et bien, si la navy dois venir sur le channel pour empecher un debarquement, elle est foutu je pense, entre l'avation et l'artillerie cotière (surtout elle qui risque de faire un carton), elle n'a aucune chance, surtout qu'on la verra venir de loin et que pour empecher le debarquement, elle dois être la avant vu que la traversée est assez rapide...Leaz a écrit :Je suis d'accord pour le but de forcer la paix a l'angleterre. En revanche, on ne sais vraiment pas comment aurait réagit l'Angleterre si sa RAF était tombée a l'eau, qu'auraient fait les britanniques ? On peut raisonnablement penser que dans une optique de jusqu'au boutisme, balancer une partie de la Royal Navy en mission suicide ne serait-ce que pour empêcher tout débarquement Allemand aurait était un raisonnement logique. Un bateau ne peut rien contre plusieurs avions, mais j'imagine le rideau de flak que pourrait déployer une bonne partie de la Navy rassembléeSinydoc a écrit :Le but de la bataille d'angletterre est double
Au debut :
Aneantir la RAF et permettre un debarquement allemand sous parapluie de la Luftwaffe, empechant ainsi l'action de la navy (les bateaux c'est bien, mais sans couverture aerienne, dans la manche, ils n'ont aucune chance de tenir plus que quelques minutes)D'autant que le channel est étroit donc les tir peuvent être concentrés au maximum.
De plus effectivement, la guerre se serait joué au niveau politique du coté anglais si la raf s'etais effondrée (et c'est vraiment passé à un chouilla), tant que churchill est la, c'est bon mais s'il saute....
Ma collection de jdp : ici
Leaz a écrit :Peut être qu'aprés l'échec a se protéger de la Luftwaffe et la destruction d'une bonne partie de la Navy des partis intérieurs auraient fait pressions pour obtenir la paix maintenant plutôt que d'attendre que l'Allemagne envahisse, ce que cherchait Hitler après tout. Churchill aurait alors sauté en faveur de Halifax, ou d'un autre partisan de la paix.
apres l'operation Dynamo, il existe un reel consensus autours de churchill. A plusieurs reprises il n'a eu qu'a faire un beau discours pour eccraser toute veillité d'opposition parlementaire.
de toute facon l'ensemble du peuple etait derière churchill et deboulloner ce dernier aurait extraordinairement fraglisé le pays. (quand il est nommé premier ministre, la navy sur le seul mot 'winston is back' s'est mis a tirer des bordées d'honneur) Je ne sais meme pas si on peut apréhender ca avec notre esprit de francais. car meme autours de degaulle il n'y a jamais eu ce consensus.
-
- Académicien du topic
- Meilleur jeu 2008 : Panzer Campaign
- Meilleur jeu 2009 : TAOW III
- Meilleur jeu 2010 : WAW AWD
Effectivement de ce que j'ai pu lire (genre 5000 pages, au moins
), il y aurait eu une véritable haine de Churchill pour les allemands. Franchement, en 1940, après la rouste que les teutons nous ont mis en juin 40, il fallait être soit cinglé soit Churchill côté anglais pour avoir envie de continuer la guerre et espérer la gagner rapidement, voire la ganer tout court. La solution raisonnable aurait été de s'arrêter là et de trouver une solution honorable de sortie du conflit. Après tout, les nazis n'ont pas encore montré le pire de ce dont ils sont capables, et jusqu'en août 1939, l'Allemagne est presque "respectable" aux yeux des puissances étrangères. De plus, le but avoué d'Hitler étant de mettre à bas le traité de Versailles, c'est chose faite en septembre 1939 avec la réintégration de la Pologne Occidentale. Donc les alliés (c'est à dire, en juin 40, l'Angleterre et ses dominions) peuvent légitimement penser que Hitler en a terminé avec son expansion.
Si l'on ajoute qu'en 1940, les USA ont une armée ridicule et que leur intervention dans la guerre n'est pas acquise, et que le Japon est menaçant en Asie, il y avait plus de raison pour terminer la guerre que pour la continuer.

Si l'on ajoute qu'en 1940, les USA ont une armée ridicule et que leur intervention dans la guerre n'est pas acquise, et que le Japon est menaçant en Asie, il y avait plus de raison pour terminer la guerre que pour la continuer.
« Je viens en paix, mais si vous me baisez, je vous tuerai tous »
Gal Mattis - (futur) secrétaire à la défense du (futur) Président des Etas Unis d'Amérique Donald Trump
Gal Mattis - (futur) secrétaire à la défense du (futur) Président des Etas Unis d'Amérique Donald Trump
Bah non, détruire quelques armées, c'est de l'opérationnel. Le niveau stratégique, ce serait de mettre en oeuvre une attaque de la Turquie pour créer un nouveau front en cas de victoire.jagermeister a écrit :L'opération Zitadelle à un but stratégique, encercler et anéantir plusieurs armées russes, quoi dire d'autre ?![]()
Wikipedia, l'encyclopédie mal-aimée a écrit :
- * le niveau stratégique, ou plus couramment aujourd'hui politico-militaire, au plus haut niveau de l'État, dans un dialogue itératif entre responsables politiques, diplomatiques et militaires ;
* le niveau opérationnel, entre le haut-commandement militaire et le commandant d'un théâtre d'opération ;
* le niveau tactique, qui est celui, local, du commandant d'unité engagé dans une action particulière.
L'opération que tu cites, elle est défensive justement, un cas de "division panzer-pompier". Quand tu dis qu'elles restent opérationnelles, je suis d'accord avec toi. Mais elles restent affaiblies et constamment sur la brèche, et incapables de monter une offensive de taille à l'Est comme avant Koursk. La seule offensive décisive encore tentée à l'Est, ça me parait être celle du Lac Balaton. On connait l'état des divisions et le résultat (plus que prévisible) de la manoeuvreJagermeister a écrit :La panzerwaffe s'en est remise, elle à d'ailleurs était capable de contre attaquer l'offensive russe sur le Mious après Zitadelle, même si cette offensive était un leurre, cela montre que les panzerdivisionen restaient opérationnelles même affaiblies.Je crois pas que quelqu'un ait défendu le terme d'anéantissement ici, moi je suis parti sur une saignée catastrophique, dont la Panzerwaffe ne s'est plus jamais remise. Contrairement à ce que tu suggères, je ne me base pas sur l'article de Wikipedia pour affirmer celà![]()

La fin du révisionisme allemand, c'est l'annexion de la Bohême-Moravie. À partir de là, les possibilités diplomatiques de Hitler se sont considérablement réduites. La ligne anglaise était très claire: révision d'accord, mais pas d'actes violents (clairement foiré pour la Pologne), et pas de position hégémoniale allemande (le traditionnel concept sacro-saint de "Balance of power"). Au mieux, une position semi-hégémoniale en Europe Centrale aurait pu être tolérée, avec les pays occidentaux et l'URSS intacts. Mais un pouce de plus, même et surtout pour Chamberlain, aucune chance.Bébert a écrit :De plus, le but avoué d'Hitler étant de mettre à bas le traité de Versailles, c'est chose faite en septembre 1939 avec la réintégration de la Pologne Occidentale. Donc les alliés (c'est à dire, en juin 40, l'Angleterre et ses dominions) peuvent légitimement penser que Hitler en a terminé avec son expansion.
- Kara Iskandar
- Académicien du topic
Euh question annexe, ça se dit hégémoniale?
C'est pas hégémonique plutôt?
Jean Claude VanDamme
Jean Claude VanDamme
- jmlo
- Prince aux sandales d'argent
Bah oui , c'est la base de la politique étrangère anglaise :pas de pays hégémonique sur le continent, au pire même s'il y avait eu un accord en 1940 le RU ce serai allié à l'URSS dès le début de barbarossa.
Reste à avoir bon cœur et ne s'étonner de rien (Henri II)
Une recherche google a été infructueuse, mais "hégémonial" semble assez couramment utiliséKara Iskandar a écrit :Euh question annexe, ça se dit hégémoniale?