Mouarf, comme il commence par tailler Meyer
là*
C'est un bouquin qui embrasse toute la période gaule-Mitterrand, comme le laisse penser la revue, ou bien c'est un livre plus centré sur la charnière moyen-âge/époque moderne?
Une question Maréchalounet : t'as étudié où ?
@ Marseillais : oui, je sais bien.
Mais la thématique de l'émergence de l'État moderne m'a toujours intéressé. Cette espèce d'évolution lente, mêlant tout un tas de paramètres (de l'augmentation du poids de l'impôt au passage de relations personnelles à une administration (premiers baillis nommés en 1190 pour le départ en croisade...et dernier intendant en Bretagne en 1689 !! 500 ans pour généraliser le processus....

)) ...
Je me souviens, dans mes jeuuuunes années, on n'a jamais étudié le processus comme un tout, de manière explicite et concentrée (sans doute car c'était trop large et touchait trop de domaines différents pour que ça soit abordé à un moment ou à un autre dans un cours précis...Un peu comme la césure Occident/Orient en Europe, qu'on voit toujours en filigrane mais jamais directement...), mais on l'évoquait pratiquement à chaque cours de Moderne, et parfois en Médiévale. On avait notamment étudié les revenus du domaine royal en 1315...pour voir notamment que l'impôt constituait une part infime dudit revenu...
Bref bref bref, tout ce que je dis n'a pas vraiment de but (ni forcément d'intérêt

) si ce n'est de dire que ça m'intéresse.
*Dis, Kara, t'as vu, hein, t'as vu ?? Je progresse, hein, dis, t'as vu ?

la reine cleopatre prenait des bains de lait ….il est intéressant de voir comment l’histoire a pu faire passer a la posterite une reine qui sentait le yaourt …..