Biographies des Rois de France

Coelio
L'Abbé voyeur
L'Abbé voyeur
Meilleur jeu 2008 : Le Trone de Fer online
Meilleur jeu 2009 : Le Trone de Fer online

Re: Biographies des Rois de France

Message par Coelio »

C'te vieille bande de spammeurs :chicos:

Je recommande le Hugues Capet de Sassier, qui est un historien (et juriste :chicos: ) sérieux, qui a une vraie réflexion sur l'évolution du rôle (et de l'image) du roi chez les premiers capétiens.

Le bouquin de Guillot dont tu parles, je ne l'ai pas lu. Guillot est un type sérieux (et sympa : je l'ai eu en enseignant à Assas, il peut te parler 2h de suite sur les frasques des Foulques d'Anjou, j'ai adoré, mes codisciples se sont endormis).

Sur Robert le Pieux, Theis est ce qui se fait de mieux. J'avais lu une autre monographie sur Robert, mais je ne sais plus du tout de qui, et c'était pas terrible...

Ensuite, sur Henri Ier, ca va être coton.... Je n'ai jamais vu/lu un livre centré sur lui

Sur Philippe, tu as le choix entre le vieux Fliche, que j'aime beaucoup, et Gobry, dont je ne raffolle pas trop (alors que je l'aimais bien avant), mais qui est évidemment plus à la page.

Sur Louis VI, aucune hésitation : même si je suis subjectif (c'est mon ancien directeur de thèse, et c'est quelqu'un d'une érudition et d'une personnalité très remarquable, qui détonne admirablement avec le milieu feutré et hypocrite universitaire), Eric Bournazel est nettement la référence à conseiller. Son Louis VI le Gros, qu'il a préparé des années avant de le sortir, est LA référence (et pour qui veut comprendre cette période, il est indispensable de dévorer la mutation féodale, coécrite avec Poly, et son premier ouvrage majeur sur le gouvernement capétien).
ar sparfell a écrit :Hola!! :signal:

Alors, j'ai décidé de profiter des joies que m'offre le demi-chômage pour me lancer dans un grand projet que je voulais faire depuis longtemps : lire une biographie par Roi de France, depuis Hugues Capet jusqu'à Louis-Philippe. :chicos:

Donc, je commence fort logiquement par Hugues Capet. :mrgreen: Est-ce que vous auriez une bonne biographie à me proposer sur lui?
Est-ce que vous connaissez le "Hugues Capet" d'Yves Sassier? Est-ce que vous savez ce qu'il vaut? Est-ce que vous auriez un autre bouquin à me proposez?

De même, est-ce que vous connaissez le "Robert le Pieux" de Laurent Theis? Qu'est-ce qu'il vaut?

Bon après, je voudrais me faire les Capétiens direct....Mais ça va être dur de trouver une bonne bio pour chacun d'entre eux, non?

Peut-être que je devrais me rabattre, au moins pour les premiers Capétiens, sur un ouvrage centré sur les Rois plus général et portant sur la période...Arf, c'est que je ne voudrais pas perdre les luttes effroyables entre Louis VI et Hugues du Puiset !! :chicos: :lolmdr: Vous connaissez Hugues Capet et les premiers Capétiens, d'Olivier Guillot? Une opinion???

Bref....tous les avis, opinions, commentaires, et surtout conseils seront les bienvenus!!! :signal:
ar sparfell
Super Rieur

Message par ar sparfell »

Hola Coelio!! :signal:

Merci pour les conseils!! :signal:
Coelio a écrit :Ensuite, sur Henri Ier, ca va être coton.... Je n'ai jamais vu/lu un livre centré sur lui
Ouarf.... :cry: :?
Sur Philippe, tu as le choix entre le vieux Fliche, que j'aime beaucoup, et Gobry, dont je ne raffolle pas trop (alors que je l'aimais bien avant), mais qui est évidemment plus à la page.
Fliche, c'est un bouquin de 1912, nan?

Qu'est-ce que tu reproches exactement à Gobry sur son bouquin sur Philippounet?

Enfin, il a l'air marrant Gobry. Le titre de son bouquin, c'est : "Philippe Iier, père de Louis VI"
Et après, apparemment il en a fait un autre, dont le titre est : "Louis VII, père de Philippe II Auguste."

Il n'est capable de voir les Rois qu'en tant que père du Roi suivant ou quoi??? :chicos: :lolmdr:

Ok, sinon merci. Avec ça j'arrive déjà à Louis VI le Gros. Ça fait un bon début je trouve...

Au fait, un bouquin bouquin à conseiller aussi sur l'histoire de la fiscalité, d'Hugues Capet à Louis XIV???? :signal:
la reine cleopatre prenait des bains de lait ….il est intéressant de voir comment l’histoire a pu faire passer a la posterite une reine qui sentait le yaourt …..
Coelio
L'Abbé voyeur
L'Abbé voyeur
Meilleur jeu 2008 : Le Trone de Fer online
Meilleur jeu 2009 : Le Trone de Fer online

Message par Coelio »

Gobry est pour moi plus un romancier qu'un historien, même si ce n'est pas non plus du Druon. Niveau rigueur/analyse historique, c'est un ou deux crans en dessous de Guillot, Bournazel ou Sassier.

Pour une histoire de la fiscalité, Rigaudière (mon ancien directeur de mémoire) a dirigé un ouvrage sur la fiscalité au temps de Philippe le Bel je crois. J'avoue ne pas connaitre de manuel transversal....
ar sparfell
Super Rieur

http://hip.scd.univ-lille3.fr/ipac20/ip ... earch&ri=3

Tu connais? Ça te dit quelque chose? Tu sais ce que ça vaut? Ton avis?
la reine cleopatre prenait des bains de lait ….il est intéressant de voir comment l’histoire a pu faire passer a la posterite une reine qui sentait le yaourt …..
ar sparfell
Super Rieur

ar sparfell
Super Rieur

Bon bon bon...j'avance dans la lecture de mes biographies de Rois (enfin, plus dans l'achat de bouquin que dans la lecture, mais bon, je suis comme ça, j'aime avec une grosse pile de bouquins à lire à côté de mon lit. :chicos: :D ), donc j'entame les recherches pour les cinq rois suivants, le Louis VII à Philippe II. :signal:

Prenons les choses dans l'ordre :

Louis VII : Apparemment, Yves Sassier a fait un bouquin sur lui. Étant donné que j'ai vraiment bien aimé la manière dont avait été fait sa biographie d'Hugues Capet, je suis bien tenté de m'orienter vers lui les yeux fermés. 8-) Mais peut-être avez-vous d'autres recommandations ? :signal: J'ai vu que Sassier était en concurrence avec Gobry... mais on a déjà parlé de Gobry ici. :chicos: bref, des idées ???

Philippe II : Je vois que Bordonove en a fait une biographie...Y'a aussi un bouquin de Sivéry, e un autre de Jean Flori, peut-être plu axé sur l'émergence de la puissance royale sous son règne...Quelqu'un les a lus ? Des idées ???? :signal:

Louis VIII : Bon...Louis VIII, ça va être plus compliqué, étant donné la durée de son règne...Y'a aussi un bouquin de Gobry sur le sujet !! :shock: :ko: Mais vous n'en auriez pas un autre à me conseiller ? Ou, à la rigueur, un bon bouquin sur Philippe II ou Louis IX qui aborderait, dans un chapitre couillu, le règne de Louis VIII ?... ???? :signal:

Louis IX : Bon, alors là, par contre, c'est plutôt le trop-plein !! :lolmdr: Le problème, ça serait plutôt pour trouver quelque chose de bien. Des conseils ? Des avis ? Sivéry ? Le Goff ? Un autre ???

et enfin, Philippe III : bon...pour lui, j'ai fait une petite recherche rapide (très rapide...pardon si j'ai loupé quelque chose... :oops: )...Et on ne peut pas dire qu'il ait déplacé les foules...Donc, des avis, des conseils ?? Vous avez lu quelque chose sur lui ??? :signal:

Bref, je suis tout-ouï !!!! 8-) :D :clap: :signal:
lemarseillais
Padawan d'un Belge

Message par lemarseillais »

Tu cherches toujours ?
Votre empire est une vieille catin habituée à se faire violer par tout le monde [...] Vous oubliez que la France est victorieuse (Napoléon aux plénipotentiaires autrichiens)
Moi_meme
Aspirant spammeur
Aspirant spammeur
Meilleur jeu 2008 : Empire Total War
Meilleur jeu 2009 : Aucun

Message par Moi_meme »

Sinon, il y a une collection en cours : " Les Rois de France" ( Atlas ) . Pour ma part, je me les suis procuré pour voir si je pouvais trouver des titres intéressants dans les annexes :lolmdr: , mais c'est vraiment vachement bien fait. Un peu simple, par contre.
ar sparfell
Super Rieur

lemarseillais a écrit :Tu cherches toujours ?
Oui !! :signal:
Là j'ai atteint Louis IX (en achat. Après sinon je n'en suis qu'à Philippe Iier, mais comme j'ai eu du mal à le trouver, j'ai fait une pause pour lire des trucs sur la vie quotidienne en dictature communiste (URSS, Corée du Nord, et RDA). Donc si tu as des idées !!

Oui, j'ai vu aussi cette collection. C'est un bref résumé pour de la grosse vulgarisation quoi... :goutte:
Répondre

Retourner vers « Histoire »