Je recommande le Hugues Capet de Sassier, qui est un historien (et juriste

Le bouquin de Guillot dont tu parles, je ne l'ai pas lu. Guillot est un type sérieux (et sympa : je l'ai eu en enseignant à Assas, il peut te parler 2h de suite sur les frasques des Foulques d'Anjou, j'ai adoré, mes codisciples se sont endormis).
Sur Robert le Pieux, Theis est ce qui se fait de mieux. J'avais lu une autre monographie sur Robert, mais je ne sais plus du tout de qui, et c'était pas terrible...
Ensuite, sur Henri Ier, ca va être coton.... Je n'ai jamais vu/lu un livre centré sur lui
Sur Philippe, tu as le choix entre le vieux Fliche, que j'aime beaucoup, et Gobry, dont je ne raffolle pas trop (alors que je l'aimais bien avant), mais qui est évidemment plus à la page.
Sur Louis VI, aucune hésitation : même si je suis subjectif (c'est mon ancien directeur de thèse, et c'est quelqu'un d'une érudition et d'une personnalité très remarquable, qui détonne admirablement avec le milieu feutré et hypocrite universitaire), Eric Bournazel est nettement la référence à conseiller. Son Louis VI le Gros, qu'il a préparé des années avant de le sortir, est LA référence (et pour qui veut comprendre cette période, il est indispensable de dévorer la mutation féodale, coécrite avec Poly, et son premier ouvrage majeur sur le gouvernement capétien).
ar sparfell a écrit :Hola!!![]()
Alors, j'ai décidé de profiter des joies que m'offre le demi-chômage pour me lancer dans un grand projet que je voulais faire depuis longtemps : lire une biographie par Roi de France, depuis Hugues Capet jusqu'à Louis-Philippe.![]()
Donc, je commence fort logiquement par Hugues Capet.Est-ce que vous auriez une bonne biographie à me proposer sur lui?
Est-ce que vous connaissez le "Hugues Capet" d'Yves Sassier? Est-ce que vous savez ce qu'il vaut? Est-ce que vous auriez un autre bouquin à me proposez?
De même, est-ce que vous connaissez le "Robert le Pieux" de Laurent Theis? Qu'est-ce qu'il vaut?
Bon après, je voudrais me faire les Capétiens direct....Mais ça va être dur de trouver une bonne bio pour chacun d'entre eux, non?
Peut-être que je devrais me rabattre, au moins pour les premiers Capétiens, sur un ouvrage centré sur les Rois plus général et portant sur la période...Arf, c'est que je ne voudrais pas perdre les luttes effroyables entre Louis VI et Hugues du Puiset !!![]()
Vous connaissez Hugues Capet et les premiers Capétiens, d'Olivier Guillot? Une opinion???
Bref....tous les avis, opinions, commentaires, et surtout conseils seront les bienvenus!!!