Page 1 sur 1
Jusqu'à quand ?
Posté : mar. août 17, 2010 6:36 pm
par griffon
a t'on parlé latin à Carthage et à Cologne ?
le Grec en Italie du sud ?
l'Arabe en sicile et à Malte ?
Re: Jusqu'à quand ?
Posté : mar. août 17, 2010 6:48 pm
par ar sparfell
L'arabe, on le parle encore à Malte : ça s'appelle le maltais, qui dérive de l'Arabe!!

Posté : mar. août 17, 2010 6:55 pm
par Leaz
En tout cas c'est une question intéressante !
Le latin a Carthage je dirait jusqu'au 9ème siècle, quand l'arabe l'a supplanté !
Par contre a Cologne il a dû rester parler par les hautes classes usuellement jusqu'au 18ème, voir même le XIXème ?
Le Grec en Italie du sud.. d'aprés ce que j'ai lus il est encore parler a l'époque de Jules César, mais je ne saurais en dire plus
L'arabe en Sicile, entre le 9ème et le 12ème a la louche !

Posté : mar. août 17, 2010 7:01 pm
par Emp_Palpatine
Mouais, ils parlaient des langues berbères en Afrique Romaine les quidams du coin.
Quand au Latin parlé tout les jours à Cologne au XVIIIème, Leaz, faut arrêter de fumer hein! Ils causent leur langue tudesque depuis les grandes invasions, et sans doute même avant. Connaître ses humanités ne fait pas qu'on parle Latin tout les jours.
Enfin, faudrait surtout que Griffon précise ce qu'il veut: la langue parlée par l'épicier du coin ou les élites?

Posté : mar. août 17, 2010 7:03 pm
par ar sparfell
Pour le sicilien, j'ai une amie de catane qui m'avait dit une fois que y'avaient encore quelques mots de la langue locale qui d'après elle proviendraient de l'arabe... Après je ne sais pas...l'arabe y a-t-il seulement jamais été majoritaire? La présence arabe n'a duré que 150 à 200 ans....
Posté : mar. août 17, 2010 7:15 pm
par Leaz
Leaz a écrit :
Par contre a Cologne il a dû rester parler par les hautes classes usuellement jusqu'au 18ème, voir même le XIXème ?
Emp_Palpatine a écrit :
Enfin, faudrait surtout que Griffon précise ce qu'il veut: la langue parlée par l'épicier du coin ou les élites?

Posté : mar. août 17, 2010 7:16 pm
par Leaz
ar sparfell a écrit :Pour le sicilien, j'ai une amie de catane qui m'avait dit une fois que y'avaient encore quelques mots de la langue locale qui d'après elle proviendraient de l'arabe... Après je ne sais pas...l'arabe y a-t-il seulement jamais été majoritaire? La présence arabe n'a duré que 150 à 200 ans....
D'aprés wiki
Après l'échec de la tentative de reconquête byzantine en 965, un processus d'arabisation totale du territoire sicilien est mis en place, favorisé par une importante immigration arabe et berbère en provenance d'Afrique du Nord, et appuyé sur une politique de développement économique et d'amélioration de la gestion fiscale. La Sicile se conforme alors au modèle économique des principautés d'Orient : production agricole destinée au marché et au palais, en particulier le coton, la soie, et les produits de luxe. Mazara, à l'extrémité sud-ouest de l'île, est alors le port central des échanges en Méditerranée.
Posté : mar. août 17, 2010 7:20 pm
par ar sparfell
Mouais, chépa....
Y'a eu une politique d'arabisation en Algérie, pourtant pays majoritairement arabisant à la base, et ça n'a pas marché, et beaucoup de choses se font encore exclusivement en français, alors.

Qu'il y ait eu volonté, oui, j'imagine, mais que cela se soit accompli?
Posté : mar. août 17, 2010 7:22 pm
par Emp_Palpatine
Euh... tu crois que Von Apfelstrudel rentrait chez lui le soir en disant à Gertruda "Ave, gertruda, baisamus?"

Ils connaissaient le latin, parce que ça faisait partie des humanités, mais personne ne le parlait plus dans la vie de tout les jours (soit le sens de l'expression "langue usuelle"

) depuis la disparition de l'Empire Romain en Occident. Sinon, les latinistes auraient pas autant de débats pour connaître la prononciation d'un mot, et j'en passe...
Posté : mar. août 17, 2010 7:25 pm
par aheuc
En plus des humanités, le latin étant la langue de la liturgie de la Sainte Eglise Catholique Apostolique et Romaine, c'est normal que ces pauvres bougres germaniques connaissait quelques mots de notre langue au XVIIIe

Posté : mar. août 17, 2010 7:59 pm
par Maurice Morisson
Il y aurait encore une poignée de vieillards dans des vallées reculées du fin fond du sud de l'Italie qui parleraient une sorte de grecque, cette page de Wikipédia en parle:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Griko , mais il serait vraiment extraordinaire que cette "langue" (et les gens qui la parle

) descende directement du grec de l'antiquité.
Posté : mar. août 17, 2010 8:56 pm
par griffon
le "roman" était encore la langue urbaine à Cologne et à Carthage
( je ne parle pas du latin universel des lettres et des élites )
jusqu'aux 10èmes 11èmes siècles !
pour la Sicile et Malte il y avait un piège
bien que les 2 iles aient été occupées à la meme époque
et pour la meme durée l'Arabe a survécu sous la forme du Maltais jusqu'à maintenant !
mais il était tres parlé à la cours de Frédéric de Hohenstaufen !
Quand au Grec il est encore parlé dans quelques trous perdus
des Pouilles et de Calabre !
la question de Morrison est intéressante
s'agit il d'une survivance du Grec Byzantin largement parlé dans la région ?
jusqu'au 16 ème siècle ( bien que l'occupation Byzantine se soit terminèe au 12ème )
il n'est pas interdit de penser tout de meme que l'on ait parlé Grec non stop
dans le coin depuis la colonisation antique et que la présence Byzantine longue (du 6ème au 12ème siècle )
n'ait fait que raffermir un rameau déja ancien !
dans le genre de langue bizarre et ancienne
quelqu'un connait le "Latino" ?
Posté : mar. août 17, 2010 9:04 pm
par griffon
Emp_Palpatine a écrit :Euh... tu crois que Von Apfelstrudel rentrait chez lui le soir en disant à Gertruda "Ave, gertruda, baisamus?"

Ils connaissaient le latin, parce que ça faisait partie des humanités, mais personne ne le parlait plus dans la vie de tout les jours (soit le sens de l'expression "langue usuelle"

) depuis la disparition de l'Empire Romain en Occident. Sinon, les latinistes auraient pas autant de débats pour connaître la prononciation d'un mot, et j'en passe...
comment peut tu dire cela toi ?
toi qui a visité le somptueux musée Romano Germanique ?
la ou il y a plein de pierres tombales du 9ème siècle
ou les noms gravés dessus ne "sonnaient" pas du tout
"Von Apfelstrudel" ?
que les epitaphes soient en latin ca ne veut rien dire
mais quand les patronymes le sont c'est autre chose !
Posté : mar. août 17, 2010 9:07 pm
par Emp_Palpatine
griffon a écrit :
toi qui a visité le somptueux musée Romano Germanique ?
J'ai bien visité le musée en question, mais c'était en voyage de classe et je m'occupais plus d'une certaine Sophie que du contenu du musée qui est passé par pertes et profits.
Sinon je voudrais bien tes sources, tiens.

Posté : mar. août 17, 2010 9:10 pm
par ar sparfell
Et alors finalement, t'as pu franchir le rhin gelé avec cette charmante Sophie ou pas???

Posté : mar. août 17, 2010 9:17 pm
par Emp_Palpatine
C'était au printemps, et on a bien franchit le Rhin pour aller au musée du Chocolat.

Posté : mer. août 18, 2010 9:40 am
par GA_Thrawn
Après ça d'ailleurs, la susnommé sophie est devenue écolo-orléanistes et elle fait désormais pousser des ampoules écologiques dans le larzac.

Posté : mer. août 18, 2010 10:22 am
par ar sparfell
Posté : mer. août 18, 2010 10:26 am
par ar sparfell
Sinon moi aussi je voudrais bien connaître tes sources griff!!

Posté : mer. août 18, 2010 10:40 am
par Emp_Palpatine
GA_Thrawn a écrit :Après ça d'ailleurs, la susnommé sophie est devenue écolo-orléanistes et elle fait désormais pousser des ampoules écologiques dans le larzac.

Ecolo, seulement!

Posté : mer. août 18, 2010 6:19 pm
par griffon
ar sparfell a écrit :Sinon moi aussi je voudrais bien connaître tes sources griff!!

j'en ai pas la moindre
j'ai sorti cela de vagues souvenirs de lecture
mais ce n'est pas grave , je pose les bases de la discussion
et maintenant on argumente
en faveur ou en défaveur de ce qui est énoncé !
à chacun d'apporter sa pierre à la discussion , tout le plaisir est la !
Posté : lun. août 30, 2010 2:12 pm
par SeNTEnZa
Emp_Palpatine a écrit :Euh... tu crois que Von Apfelstrudel rentrait chez lui le soir en disant à Gertruda "Ave, gertruda, baisamus?"

t'es sur que ca devrait pas etre au gérondif ou accusatif ca ?
j'aurais plutot utilisé l'expression bien connue : baesamus copulae, capotii tenem ?