Page 1 sur 1

Oslo, les Samis et les trolls

Posté : mer. août 18, 2010 9:48 pm
par mad
A venir, petit compte-rendu d'un séjour à Oslo dont je rentre tout juste, avec de belles histoires de trolls, de soleil de minuit et de canons de 250 mm (et oui, j'ai pensé aussi à prendre des photos sur la passion non assouvie de nombre de wargamers ici présents :mrgreen: )

En attendant, un petit coucou de nos voisins scandinaves :

Image

:signal:

Re: Oslo, les Samis et les trolls

Posté : mer. août 18, 2010 9:51 pm
par GA_Thrawn
On dirait griffon et aheuc. :chicos:

Posté : mer. août 18, 2010 9:52 pm
par aheuc
GA_Thrawn a écrit :On dirait griffon et aheuc. :chicos:
Tu es jaloux parce que, nous, on a un gros appendice ? 8-)

Posté : mer. août 18, 2010 10:38 pm
par Kara Iskandar
mad a écrit :A venir, petit compte-rendu d'un séjour à Oslo dont je rentre tout juste, avec de belles histoires de trolls, de soleil de minuit et de canons de 250 mm (et oui, j'ai pensé aussi à prendre des photos sur la passion non assouvie de nombre de wargamers ici présents :mrgreen: )
J'espère que tu n'as pas coulé de croiseur allemand. :mrgreen:

Posté : jeu. août 19, 2010 10:39 am
par mad
Kara Iskandar a écrit :
mad a écrit :A venir, petit compte-rendu d'un séjour à Oslo dont je rentre tout juste, avec de belles histoires de trolls, de soleil de minuit et de canons de 250 mm (et oui, j'ai pensé aussi à prendre des photos sur la passion non assouvie de nombre de wargamers ici présents :mrgreen: )
J'espère que tu n'as pas coulé de croiseur allemand. :mrgreen:
Non, mais je suis parti sur l'île en question photographier Aaron et Joshua (de mémoire) qui eux, l'ont bien fait :mrgreen:

Posté : jeu. août 19, 2010 10:47 am
par Kara Iskandar
Des photos, des photos, des photos ! :clap:

Posté : jeu. août 19, 2010 11:56 am
par mad
Alors, en commençant par le commencement :mrgreen:
Oslo est une "petite" ville plutôt sympathique (dans les 450.000 habitants avec toute l'agglomération) soit 10% de la population du pays.
La premiére chose qu'on remarque, c'est l'importance de l'eau (normal, puisque la ville est batie au fin fond d'un fjord de plusieurs centaines de km de long) - du coup la ville s'est développée tout autour du fjord, sur les presques iles environnantes - tandis que les quelques iles éloignées de moins de 500m du centre ville sont plutôt réservée pour les touristes, les lapins ou quelques habitants assez fortunés.

Image

Ici vue d'un des sommets qui entourent la ville de tous les côtés (l'avantage c'est ainsi qu'en hiver, on trouve prés de 60km de pistes de ski de fond en bordure même de la capitale :jumpy: (ainsi qu'une belle piste de saut à ski, impressionante quand on passe à sa base)
Quand on prend le temps, il y a moyen de faire de belles randonnées dans ces montagnes (pas mal de petits lacs cachés à gauche à droite) avec une superbe vue sur le fjord.

Sinon le point central pour tout touriste qui se respecte, c'est le port

Image

Les deux tours, c'est l'hotel de ville, avec apparement un beau carillon comme dans le Nord (et le maire semble faire ses exercices de piano tous les samedi et mercredi pendant une bonne heure :goutte: )
Un truc marrant, c'est que tous les ferrys font partie du systéme de service de transports en commun de la ville. Donc un ticket de bus est également valable pour aller en métro, tram mais surtout les bateaux pour aller sur les îles, ou faire de belles balades le long de la côte.

Pas mal de voiliers à l'ancienne dans le coin, pour aller faire des excursions (privées, cette fois) comme la formule qui s'arrache : 3h sur le fjord le soir, entre 19 et 22h, à manger des crevettes sur le bateau en regardant le soleil se coucher (parfois trés tard selon la saison, surtout fin juin en fait)
Le matin, quelques bateaux de pêcheurs proposent à la vente certains de leurs produits à des prix cassés pour la région.

En fait c'est d'ailleurs le gros écueil d'Oslo : la ville est réguliérement classée comme l'une des plus chéres au monde (la faute à un PIB/habitant extrémement élevé, depuis la découverte du pétrole à la fin des années 60) et ça se sent dés le début ... une fois faites les conversions, le ticket de bus est à 3€ et la mesure étalon dans n'importe quelle ville (le menu BigMac au Mc Do :mrgreen: ) donne le ton : 12€ le menu avec frites et coca normal :ko:

Bref (et j'y reviendrais réguliérement en vous donnant quelques prix comme ça) pour venir en vacances à Oslo, n'hésitez pas à liquider un PEL pour vivre normalement le temps de quelques jours :sad:

Posté : jeu. août 19, 2010 12:11 pm
par Gilou
Tu n'as été qu'à Oslo et environs, ou tu a visité aussi d'autres régions ?

Posté : jeu. août 19, 2010 12:18 pm
par Kara Iskandar
Belles photos en tout cas, mais c'est pas vraiment à la portée de toutes les bourses ! :?

Posté : jeu. août 19, 2010 12:30 pm
par mad
Gilou a écrit :Tu n'as été qu'à Oslo et environs, ou tu a visité aussi d'autres régions ?
Malheureusement non, je n'ai fais que Oslo et les environs (jusqu'à 40 km au sud) : pas de temps pour rester plus longtemps(je suis rentré hier soir et je reprends le boulot demain :cry: ), les temps de distance sont extrémement allongés, que ce soit en train ou en bus (il est impossible de faire ainsi plus de 400km par jour du fait du relief ou des vitesses maximales autorisées) et on en revient surtout au budget : pour aller voir des destinations qui valent vraiment le coup (les fjords de Bergen, sur la côte ouest, apparement magiques, ou encore mieux, le fameux Cap Nord - avec le village habité le plus au Nord de la planéte, une falaise de 300m qui se jette dans l'arctique et un jour polaire qui dure 2 mois 1/2) ben il aurait fallu que je triple mon budget, au moins :ko:

Or comme je prépare un gros voyage d'1 mois au Japon l'été prochain, m'écarter vraiment d'Oslo m'aurait tout simplement ruiné et condamné mon projet de dans 2 ans qui est plus que dans 1 an :lolmdr:

Mais du coup c'est un regret, et j'espére revenir dans plusieurs années pour faire la route Bergen-Cap Nord afin de me sentir enfin infiniment petit face à la nature :wink:

Posté : jeu. août 19, 2010 12:32 pm
par jagermeister
mad a écrit :
Image
Si vous voyez en Norvège un type qui pousse une tondeuse sur le toit de sa maison, c'est pas parce qu'il est fou, il tond sa pelouse tout simplement. :o:

Posté : jeu. août 19, 2010 12:56 pm
par mad
Un matin, on décide de partir à Drobak (prononcez Drobek) à une 30aine de km au sud d'Oslo. Une petite ville qui borde le fjord, o nrepart donc sur le moyen le plus simple pour circuler dans le coin : le bateau.
L'occasion de voir tous les villages nichés le long des parois rocheuses, mais aussi quelques cabanes de pêcheurs extrémement colorées (comme ils aiment le faire dans la région)

Image

En passant, je remarque même une petite maison apparement construite par Griffon ou l'une de ses âmes soeurs (sa voisine ?)

Image

Un truc assez marrant dans toutes ces propriétés, c'est qu'on retrouve presque tout le temps un mat dans le jardin avec un drapeau, accroché le matin et décroché le soir. Le patriotisme norvégien et la fierté nationale sont trés ancrés dans les mentalités, tout en laissant une communautée plutôt bien ouverte sur les autres (de ce que j'en ai vu, en tout cas) - il suffit de voir ce que la présence d'un drapeau français dans des jardins chez nous pourrait provoquer comme réaction pour voir la différence de connotation, assez flagrante.

Et toujours plein d'îles dans le fjord en continuant à descendre au sud, avec une distance entre les deux rives variant entre quelques centaines de métres à plusieurs km selon les endroits.

Image

Enfin on arrive à Drobak, petite station en partie balnéaire plutôt mignone, toute petite, avec de belles vues sur la forteresse d'Oscarburg, au milieu du fjord : une petit île fortifiée qui fit pas mal parler d'elle en 1940 face à l'invasion allemande.

L'occasion de vous présenter les principaux protagonistes de l'histoire : Joshua, Aaron et Moise (rien que les noms de ces piéces de 250mm est déjà un trés beau pied de nez :lolmdr: )

Image

Posté : jeu. août 19, 2010 1:04 pm
par Kara Iskandar
Roooh qu'ils sont mignons ! :chicos:

Posté : jeu. août 19, 2010 1:29 pm
par mad
N'est-ce pas ? :chicos:

Allez, un peu d'Histoire maintenant (pour ceux qui ne connaitraient pas cette histoire, que j'ai moi même découverte sur place)

Image

La petite île d'Oscarburg verrouille le fjord d'Oslo et l'accés à la capitale, de ce fait une forteresse y a été installée depuis des siécles. Au 20éme siécle on y trouve des batteries assez vieillotes, dont les canons Moise, Joshua et Aaron qui ont été installés à la fin du 19éme siécle et avaient été achetés auprés de Krupp, société bien sur ... allemande. :mrgreen:

9 avril 1940, Hitler lance ses troupes sur le Danemark et la Norvége. De nombreux navires allemands entrent dans le fjord d'Oslo dont le croiseur lourd Blücher
Image

Dédaignant les canons positionnés à Oskarbourg, le croiseur s'avance comme si de rien n'était. Les servants des canons sur l'île en profitent pour tirer sur le croiseur à bout portant (environ 1500m de distance) et l'endommagent gravement. Faute de temps et d'hommes, seuls deux canons ont eu le temps de tirer. Le croiseur riposte, sans faire de graves dommages. Le navire dépasse l'île, continue à être harcelés par d'autres piéces de moindre calibres positionnées sur le rivage, avant que deux torpilles ne soient lancées contre le batiment. Incendie et explosion, le croiseur prend de la gite, tout en restant incapable de manoeuvrer dans le fjord du fait de l'étroitesse du chenal et de sa propre taille. Il sombre assez rapidement, faisant pas loin de 1000 victimes.

Image

L'épave est encore à environ 90m de profondeur, à proximité du rivage - quelques piéces ont depuis été remontées comme trophées, comme les ancres (qu'on trouve à Drobak ou sur le port d'Oslo) et l'un des 2 hydravions que comptait le navire. A peu de distance, les plages herbeuses sont bondées quand il fait beau, et on trouve quelques plongeurs avec bouteilles (mais peuvent ils descendre aussi profondemment ? :euh: )

Enfin surtout cette perte côté allemand modifie le plan d'attaque, les troupes - échaudées - mettront plus de temps à prendre la ville d'Oslo. Laissant le temps au Roi et au Parlement de s'enfuir dans le nord du pays et évitant ainsi un échec complet.

Pour revenir à Drobak ... belles balades dans ce coin aussi, et de belles plages - j'ai testé du bout du pied, l'eau était quand même un poil fraiche :froid:
Comme le coin est réputé pour ses poissons et ses coquillage, je prends une modeste "soupe de la mer" dans un petit resto du coin avec un verre de vin blanc (paf, 40€ en moins chacun :ko: ) avant d'envier ces Norvégiens qui vivent dans un endroit aussi idyllique ...

Image

Posté : jeu. août 19, 2010 1:34 pm
par Kara Iskandar
mad a écrit :Au 20éme siécle on y trouve des batteries assez vieillotes, dont les canons Moise, Joshua et Aaron qui ont été installés à la fin du 19éme siécle et avaient été achetés auprés de Krupp, société bien sur ... allemande. :mrgreen:
Des fois l'histoire est d'une ironie ! :lolmdr:

En tout cas le coin est magnifique !

Posté : jeu. août 19, 2010 1:59 pm
par DarthMath
C'est vrai que l'endroit a l'air très chouette et agréable à vivre !!
Je crois que seul un léger manque de soleil m'empêcherait de m'expatrier définitivement ( un peu comme pour les Highlands, ou certains coins d'Irlande ... :mrgreen: )

Posté : jeu. août 19, 2010 2:02 pm
par mad
Retour sur le port d'Oslo, non seulement il fait beau (par beau le Norvégien entend par là que la pluie n'est pas assez dense pour qu'on ne puisse rien voir alentour) mais en plus comble du luxe, il y a du soleil ! :shock:
Un petit détour par l'un des batiment consacré à l'un des plus célébres suédois qui soit, Alfred Iké... Alfred Nobel :mrgreen:
Image

A partir de ce coin, un coin nommé Akkers Brygge et ses 300m de quais uniquement dédiés à la bouffe et à l'alcool, que ce soit pour les touristes ou les locaux. L'occasion de prendre une pinte de Guiness (11€) mais j'observe que pas mal de gens (dans la rue) se baladent avec des bouteilles d'aquavit (l'alcool de patate régionale) Dans le doute j'en ai aussi rapporté une bouteille que j'attends de déboucher quand je recevrais du monde)
Niveau biére (voilà un autre sujet de conversation interessant :mrgreen: ) ce qu'on trouve sur place n'est franchement pas fameux (j'ai gouté la Lysholmer et une autre dont j'ai oublié le nom, ça a un gout de 1664, franchement pas mieux) et je n'ai pas trouvé des masses d'autres biéres à part dans les pubs. C'est d'ailleurs déroutant au début car en France, à la question "je voudrais une biére", la réponse serait aussitôt "laquelle ?"
Là bas, a peine posée la question, la serveuse se casse. On prend une biére et puis basta, on est pas là non plus pour vouloir choisir, non mais ! :o: Bref pas de choix, à part dans les pubs (et qu'est ce qu''ils en sont friands ! )

Plein de petits magasins ouverts tout le temps, mais pas de réel concurrent niveau taille genre Leclerc, Auchan ou Carrouf. Plutôt des petites chaines ouvertes à n'ilmporte quelle heure, et le plus souvent 24h/24. Avec bien sur des prix désopilants pour le commun des mortels (4€50 la cannette de coca en supermarché, ça calme tout de suite) et qui permet de différencier instantanément le touriste de l'habitué. Le touriste a le visage qui se décompose dés qu'on lui annonce un prix, et selon le degré de décomposition, on peut deviner s'il vient d'arriver ou s'il est là depuis 2, 3 ou 4 jours.

On repasse devant le port et la mairie, destination Akerchus, la forteresse de la ville placée (bien sur) en bord de Fjord
Image

Rien de transcendant sur place, franchement, la faute à Vauban qui nous blase, nous, Français :lolmdr:
Quelques musées de la guerre et de vieilles péices à visiter, mais ne justifiant pas les oboles monstrueuses demandées à l'entrée.

Posté : jeu. août 19, 2010 2:07 pm
par DarthMath
Tiens, c'est marrant !! Il a suffi de parler de soleil pour qu'il apparaisse sur les photos !! ;)
Je pensais à autre chose, sinon. En parlant du coût prohibitif de la vie, je ne suis pas sûr que le Japon soit bien meilleur marché que les pays scandinaves. Tu pourras nous en dire plus, veinard !! :ok:

Posté : jeu. août 19, 2010 2:11 pm
par mad
DarthMath a écrit :Tiens, c'est marrant !! Il a suffi de parler de soleil pour qu'il apparaisse sur les photos !! ;)
Je pensais à autre chose, sinon. En parlant du coût prohibitif de la vie, je ne suis pas sûr que le Japon soit bien meilleur marché que les pays scandinaves. Tu pourras nous en dire plus, veinard !! :ok:
Certaines villes sont aussi trés chéres (Tokyo, Kyoto) en rajoutant de plus pour la capitale le probléme du logement (j'avais fait quelques recherches et pour des prix déjà assez importants, on obtient le logement en ... capsule, ce systéme de petit dortoir de 2m3 réservé pour les travailleurs qui habitent trop loin de la capitale pour faire le trajet chaque jour) :ko:
Mais bon aprés Oslo, je serais effectivement paré niveau tarifs exorbitants :goutte:

Posté : jeu. août 19, 2010 2:14 pm
par DarthMath
C'est bien ce qu'il me semblait ... :roll:
Tu y vas pour le boulot ou en vacances ? Parce que pour un mois là-bas, il va falloir effectivement griller un PEL !! :mrgreen:

Posté : jeu. août 19, 2010 2:18 pm
par mad
Ce sera uniquement pour le plaisir : ça fait 5 ans que j'y pense, il est temps que j'y aille sinon je ne le ferais jamais ...
:wink:

Posté : jeu. août 19, 2010 2:18 pm
par Leaz
Putain 11€ la pinte de bière !! :ko:

Bon a part ça c'est vrais que ça a l'air trés beau, mais rien de transcendant a coté de nos paysages du sud de la France :chauvin: :o:

Posté : jeu. août 19, 2010 2:35 pm
par mad
Leaz a écrit :Putain 11€ la pinte de bière !! :ko:

Bon a part ça c'est vrais que ça a l'air trés beau, mais rien de transcendant a coté de nos paysages du sud de la France :chauvin: :o:
Oh la mauvaise foi ! :lolmdr:
Pas forcémment pour Oslo ou son Fjord (beau, certes, mais pas totalement transcendant) que pour l'ouest et le nord du pays.
Ansi du côté des Fjords, ça donne ça (Preikestolen, et sa plate forme qui plonge à pic de 600m dans un fjord)
Image

Ou bien le cap nord et son soleil de minuit, qui dure plus de 2 mois :
Image

Quand on part dans la vraie partie sauvage du pays (ce que je n'ai pu faire pour les raisons expliquées plus haut), je pense qu'on touche au merveilleux ...

Posté : jeu. août 19, 2010 5:09 pm
par Samara
Tiens voila un pays qui me tente. J'habite au Danemark pour un ans, et la vie est très chère ici aussi. Ca doit etre comme ca dans tous les pays scandinaves.

En tout les images et la verdure, c'est vraiment très beau et peu peuplés (un bon point).

Posté : jeu. août 19, 2010 6:58 pm
par griffon
c'est tres , tres long la Norvege

je suis allé aux iles Lofoten il y a plus de 20 ans

j'ai passé 2 jours la bas ( rien à voir malgré le soleil qui ne se couche pas )

une semaine pour monter ( train et bateau )

et Narvik c'était un peu "crassoux" ( du fer ou du charbon partout )

une semaine pour redescendre :lolmdr:

mais c'est le voyage lui meme qui m'a donné les plus beaux souvenirs

pas la destination visée !

Posté : jeu. août 19, 2010 7:00 pm
par griffon
et le meilleur en Norvege c'est la partie sud

dans le nord c'est le désert

et faut aimer l'odeur de la morue qui sèche ! :lolmdr:

Posté : jeu. août 19, 2010 10:59 pm
par jagermeister
Pas un mot sur les norvégiennes le Qgéen n'est plus ce qu'il était. :o:

C'est bô les images en tout cas merci Mad de me faire découvrir ce beau pays. :signal:

Posté : ven. août 20, 2010 11:55 am
par Zek
Samara a écrit :Tiens voila un pays qui me tente. J'habite au Danemark pour un ans, et la vie est très chère ici aussi. Ca doit etre comme ca dans tous les pays scandinaves.

En tout les images et la verdure, c'est vraiment très beau et peu peuplés (un bon point).
Ah bon ! Tu habites au Danemark ? Dans quel coin ? C'est un pays que je connais bien...

Sinon, au sujet de la Norvège, j'y ai déjà été et je peux dire qu'il y a des coins vraiment superbes, notamment du côté de Bergen et Stavanger... Après, je ne suis pas allé plus au nord que Lillehammer. Concernant Oslo, j'avoue que ça ne m'a pas laissé un souvenir impérissable...

Posté : ven. août 20, 2010 7:16 pm
par mad
C'est clair qu'au final, Oslo n'est pas spécialement "belle" (son fjord l'est déjà beaucoup plus, mais il n'arrive apparement pas à la cheville de l'ouest et le nord du pays - un coin qui mérite à lui seul un vrai voyage)
jagermeister a écrit :Pas un mot sur les norvégiennes le Qgéen n'est plus ce qu'il était. :o:

C'est bô les images en tout cas merci Mad de me faire découvrir ce beau pays. :signal:
J'y reviendrais ce week end, ne t'inquiétes pas :mrgreen: Certains coins regorgent de mannequins et quant à d'autres (comme les mickey club pour les gosses) ça ressemble etonnement au Village des Damnés, avec ces petits blonds aux yeux bleu présents à perte de vue :shock:

Posté : sam. août 21, 2010 11:06 am
par Samara
Zek a écrit :
Samara a écrit :Tiens voila un pays qui me tente. J'habite au Danemark pour un ans, et la vie est très chère ici aussi. Ca doit etre comme ca dans tous les pays scandinaves.

Ah bon ! Tu habites au Danemark ? Dans quel coin ? C'est un pays que je connais bien...

Sinon, au sujet de la Norvège, j'y ai déjà été et je peux dire qu'il y a des coins vraiment superbes, notamment du côté de Bergen et Stavanger... Après, je ne suis pas allé plus au nord que Lillehammer. Concernant Oslo, j'avoue que ça ne m'a pas laissé un souvenir impérissable...
Vejle, petite ville de 50 000 habitants, dans le Danemark du Sud.Pas loin de Aarhus et d'Odense.
J'ai pas visité pour l'instant mais c'est très relax la vie la bas, c'est propre et l'air est sain dans ma ville.j'habite près d'une rivière).

Et les danoises omg, je vous ferai un petit aar d'ailleurs.

Par contre la langue, j'ai 6 mois pour bien l'apprendre. :cry:

Tu parle danois?

Posté : dim. août 22, 2010 2:57 pm
par mad
A l'ouest d'Oslo et sur plusieurs milliers de km², on trouve le télémark, coin boisé et montagneux avec pas mal de petits fleuves et et de lacs (là encore un endroit idéal pour faire de belles randonnées)

Image

La région est aussi réputée pour les nombreux "vestiges" de la Scandinavie du Moyen Age, ses églises en bois et ses maisons paysannes sur pilotis (manque de pot, je n'ai pu voir ni l'un ni l'autre dans le coin :ko: )
Donc retour à Oslo même, sur la péninsule de Bigdoy. Petite traversée en bateau de moins de 10mn, avant d'arriver dans un coin réservé pour les plus riches du coin, chaque villa ne faisant apparement pas moins de 500m². Pas mal de parcs (comme à travers toute la ville, de toute façon), une plage nudiste réputée :mrgreen: et des trucs trés interessants sur le patrimoine norvégien (et plus généralement scandinave) - ici une des maisons en bois comme celles du Moyen Age faisant office de grenier (même si ce n'est malheureusement pas un vrai construction de l'époque mais une rconstitution faite au 19eme siécle)

Image

Un peu plus loin, on tombe sur l'un des rares Stavkirk encore debout dans le pays (et elle, parfaitement d'époque)

Image

Les Stavkirk sont des églises en bois du Moyen Age qu'on trouvait à travers la Scandinavie et certaines régions allemandes, on pouvait en compter jusqu'à 1300 au 14éme siécle en Norvége, puis elles ont lentement disparues (plus qu'une trentaine à travers toute la Norvége, une seule à l'extérieur du pays). Le bois est gourdonné pour une meilleure conservation, les ornements rappelent les dragons, bref une petite merveille. Celle-ci (Stavkirk de Gol) date de 1212, quand même ...

Petite bizzareté, le roi Oscar II l'a fait entiérement démonté de Gol (ou elle devait être détruite pour batir une église plus moderne) et remonté à Oslo en 1880. L'originale de Gol est donc celle ci, à Oslo, tandis qu'à Gol a été batie une réplique plus petite :roll:

L'interieur est assez épuré, extrémement sombre et finalement malgré la taille importante du batiment vu de l'extérieur, on peut difficilement y rentrer à plus de 10 en même temps ...

Image

Encore un peu plus loin (la péninsule a été voulue comme un véritable musée, parfois à ciel ouvert) on arrive sur l'une des periodes les plus célébres de la scandinavie, l'époque des vikkings ...

Posté : dim. août 22, 2010 3:07 pm
par aheuc
Ca fait très ikea toutes ces petites maisonnettes en bois. 8-)

Posté : dim. août 22, 2010 3:11 pm
par Kara Iskandar
Je trouve ça magnifique ces Stavkirk ! :clap:

Posté : dim. août 22, 2010 3:49 pm
par mad
aheuc a écrit :Ca fait très ikea toutes ces petites maisonnettes en bois. 8-)
C'est vrai :D
Il y avait aussi pas mal de maisonettes/fermes retraçant l'époque 16éme/17éme au 19éme, mais je leur trouvais un peu moins de charme ...
Image

Image

Trés traditionnel, certes, mais on pourrait presque les imaginer dans des patelins des Pyrenées, par exemple, non ?

Pour les Stavkirk, c'est franchement bluffant, surtout quand on voit les peintures de Saint à l'interieur, et les réminiscences de sculptures type navire vikking à l'extérieur :shock:
A l'office du tourisme, j'avais aussi vu quelques photos d'autres églises à travers le pays, ça donnait vraiment envie !

Posté : dim. août 22, 2010 6:25 pm
par Kara Iskandar
Alors par contre ces maisons je les trouve très moches. :mrgreen:

Posté : dim. août 22, 2010 7:30 pm
par mad
Kara Iskandar a écrit :Alors par contre ces maisons je les trouve très moches. :mrgreen:
Tu me diras, c'étaient des maisons de pauvres :chicos:

Posté : dim. août 22, 2010 9:21 pm
par Kara Iskandar
Ceci explique cela. :ko: :lolmdr:

Posté : lun. août 23, 2010 5:14 pm
par Zek
Samara a écrit :
Zek a écrit :

Vejle, petite ville de 50 000 habitants, dans le Danemark du Sud.Pas loin de Aarhus et d'Odense.
J'ai pas visité pour l'instant mais c'est très relax la vie la bas, c'est propre et l'air est sain dans ma ville.j'habite près d'une rivière).

Et les danoises omg, je vous ferai un petit aar d'ailleurs.

Par contre la langue, j'ai 6 mois pour bien l'apprendre. :cry:

Tu parle danois?
Je te comprends pour la langue... J'entends mes parents parler danois depuis tout petit, mais je n'ai jamais réussi à apprendre car c'est vraiment impronnonçable pour quelqu'un qui n'a pas grandi dedans.

Posté : lun. août 23, 2010 9:18 pm
par Elvis
moi j avais appris un peu à barragouiner le danois en traduisant des chansons de Francis Cabrel pour en faire des poèmes que je m approprais et que j envoyais à ma petite copine danoise
Oui, je sais c'est pas très glorieux comme facon de faire, mais ca marchait bien et ca m avait permis d apprendre quelques mots de danois.
En effet la prononciation est difficile, mais la grammaire est très simple...

je n ai retenu finalement que 2 expressions :
'øl' pour biere et 'Jeg elsker dig' pour je t aime : Avec ca tu as les bases et il suffit de broder autour..
En plus ca marche aussi dans les autres pays sacndinave

Posté : lun. août 23, 2010 9:25 pm
par Boudi
Ah la Stavkirk !! Je sais maintenant où ils sont allé cherché l'inspiration pour le design du temple scandinave dans Age of mythology !

Posté : ven. nov. 19, 2010 2:44 pm
par mad
Ah mince, j'avais oublié de finir mon AAR, je m'en rend compte tout juste :goutte:
Je vais essayer de récuperer les photos transferées sur mon ancien ordi, car je n'ai pas parlé des drakkars et des princesses vikkings ...

Posté : ven. nov. 19, 2010 3:02 pm
par buzz l'éclair
mad a écrit :Ah mince, j'avais oublié de finir mon AAR, je m'en rend compte tout juste :goutte:
Je vais essayer de récuperer les photos transferées sur mon ancien ordi, car je n'ai pas parlé des drakkars et des princesses vikkings ...
Bonne idée. :ok:

Grâce à ton dernier post, j'ai pu découvrir ce topic que je n'avais pas vu, étant en congés sans internet en août.
Je plussoie aux remarques des autres Qgéens concernant les photos déjà postées.

J'attendrai avec curiosité la suite du Guide du routard qgéen consacré au pays du Soleil Levant :mrgreen: .

Posté : dim. sept. 23, 2012 4:30 pm
par stratcom
GA_Thrawn a écrit :On dirait griffon et aheuc. :chicos:
  • Pas mieux! :mrgreen: