Page 1 sur 1
La Neustrie
Posté : sam. nov. 13, 2010 11:54 am
par griffon
un bon livre sur le lieu et l'époque
qui devrait en intéresser plus d'un ici !
http://www.lechodesvagues.com/la-neustr ... -1557.html
Re: La Neustrie
Posté : sam. nov. 13, 2010 11:56 am
par griffon
je n'ai aucun ancetre Neustrien et je m'en flatte !

Posté : sam. nov. 13, 2010 1:38 pm
par Teutomer
Ah oui ça pourrait sans doute m'intéresser. Mais comment sais-tu que tu n'as pas un vil neustrien pour ancêtre ? Ton arbre généalogique remonte jusqu'au 7ème siècle ?
Posté : sam. nov. 13, 2010 2:08 pm
par griffon
pari probabilistique !
mon peuple , le peuple Breton ne s'est pas mélangé
depuis le 5 ème siècle !
nos mères et grand mères n'ont pas couchées avec les rostbeafs
au moyen age
pas comme certaines à coté !

Posté : sam. nov. 13, 2010 2:51 pm
par Bartimeus
Les bretons sont donc consanguin ^^ , ceci explique beaucoup de chose ^^
Posté : sam. nov. 13, 2010 3:08 pm
par jmlo
Bartimeus a écrit :Les bretons sont donc consanguin ^^ , ceci explique beaucoup de chose ^^

je plussoie
Qu'est devenu la Bretagne à la chute de l'empire romain ?
Posté : sam. nov. 13, 2010 3:11 pm
par Emp_Palpatine
Elle n'existait pas, tu parles de l'Armorique.
La péninsule a servi de point de chute aux bretons et romano-bretons qui ont fuit en masse la (Grande) Bretagne pendant l'invasion germanique. D'où son repeuplement plus ou moins celte (les bretons n'étaient romanisés que très superficiellement) et sa transformation en Bretagne.
Posté : sam. nov. 13, 2010 5:53 pm
par Teutomer
griffon a écrit :pari probabilistique !
mon peuple , le peuple Breton ne s'est pas mélangé
depuis le 5 ème siècle !
nos mères et grand mères n'ont pas couchées avec les rostbeafs
au moyen age
pas comme certaines à coté !

C'est oublié les établissement saxons sur la côte nord, les vikings à l'embouchure de la Loire (si l'estuaire de la Loire est en Bretagne bien sûr...).
Quand à ceux qui ont couché avec les rostbeafs, c'est vrai mais je corrige : ce sont mes ancêtres normands qui ont forcé moult godonnes lors de la glorieuse et inégalée conquête du grand duc Guillaume ! D'ailleurs les normands en conquérant l'Angleterre saxonne vengeaient en quelque sorte les ancêtres des bretons d'Armorique chassés par ces mêmes saxons.

Posté : sam. nov. 13, 2010 6:25 pm
par griffon
Emp_Palpatine a écrit :Elle n'existait pas, tu parles de l'Armorique.
La péninsule a servi de point de chute aux bretons et romano-bretons qui ont fuit en masse la (Grande) Bretagne pendant l'invasion germanique. D'où son repeuplement plus ou moins celte (les bretons n'étaient romanisés que très superficiellement) et sa transformation en Bretagne.
"romanisé superficiellement" toi meme !

Posté : sam. nov. 13, 2010 6:44 pm
par griffon
Teutomer a écrit :C'est oublié les établissement saxons sur la côte nord, les vikings à l'embouchure de la Loire (si l'estuaire de la Loire est en Bretagne bien sûr...).
Quand à ceux qui ont couché avec les rostbeafs, c'est vrai mais je corrige : ce sont mes ancêtres normands qui ont forcé moult godonnes lors de la glorieuse et inégalée conquête du grand duc Guillaume ! D'ailleurs les normands en conquérant l'Angleterre saxonne vengeaient en quelque sorte les ancêtres des bretons d'Armorique chassés par ces mêmes saxons.

non mais meme s'ils ont tenté de créer une "normandie" chez nous
ils l'ont foirée car ils furent vaincus et chassés manu militari
( il reste un certain nombre de vestiges archeologiques par contre , y compris une tombe avec un bateau dedans )
Posté : dim. nov. 14, 2010 12:02 am
par Emp_Palpatine
griffon a écrit :Emp_Palpatine a écrit :Elle n'existait pas, tu parles de l'Armorique.

La capitale des Francs est à une vingtaine de minute de chez moi.

Ah ben nous on est pas des aquitains ou des provencaux imberbes qui portent des toges en se repaissant de tétines de loutres frites dans la graisse d'urus avec du miel.
On a été déromanisés par les Francs, il a fallu pas mal de temps aux galliléens pour reconquérir ces provinces! Tes druides fumeurs d'herbe, ils sont où leurs sanctuaires à Wotan et Thor? Nous on les retrouve dans les toponymes.

Posté : dim. nov. 14, 2010 7:58 am
par Petit Vince
griffon a écrit :non mais meme s'ils ont tenté de créer une "normandie" chez nous
ils l'ont foirée car ils furent vaincus et chassés manu militari
( il reste un certain nombre de vestiges archeologiques par contre , y compris une tombe avec un bateau dedans )
Simple conflit de voisinage, tu ne vas pas en faire une maladie....
Et puis l'enjeu c'était les territoires pas trop peuplés entre Normandie et Bretagne, et dans ce sens les bretons ont pris une pâtée, car cette zone s'appelle maintenant Basse Normandie!

Posté : dim. nov. 14, 2010 1:49 pm
par griffon
Emp_Palpatine a écrit :griffon a écrit :Emp_Palpatine a écrit :Elle n'existait pas, tu parles de l'Armorique.

La capitale des Francs est à une vingtaine de minute de chez moi.

Ah ben nous on est pas des aquitains ou des provencaux imberbes qui portent des toges en se repaissant de tétines de loutres frites dans la graisse d'urus avec du miel.
On a été déromanisés par les Francs, il a fallu pas mal de temps aux galliléens pour reconquérir ces provinces! Tes druides fumeurs d'herbe, ils sont où leurs sanctuaires à Wotan et Thor? Nous on les retrouve dans les toponymes.

Ah les Francs parlons en !
les "petits chiens" des Romains pendant des siècles
meme longtemps apres que l'Empire se soit écroulé !
parles moi des Goth et de Allamans oui !
mais pas des Francs !

Posté : dim. nov. 14, 2010 1:50 pm
par griffon
ceci dit je suis assez d'accord avec ton opinion
sur les Aquitains dévirilisés !

Posté : dim. nov. 14, 2010 1:55 pm
par GA_Thrawn
Des millénaires de civilisation derrière nous oui!
Mais si tu veux appeler ça "dévirilisés" libre à toi, on marchait sur les voies romaines pendant que les chevelus ramassaient des champignons et des racines pour se nourrir dans leurs forêts miteuses.

Posté : dim. nov. 14, 2010 3:17 pm
par Leaz
Tout a fait tribun Thrawnus, nous autres d'Aquitaine et du Narbonensis nous édifions des remparts quand les sauvages du nord découvraient l'échelle, inventions le FAMAS quand ils découvraient l'arc, et étions déjà sur internet quand ils inventèrent la poste

Posté : dim. nov. 14, 2010 4:28 pm
par Bartimeus
Mais nous autre provençaux, nous sommes bien plus que tout cela ! Un habile mélange de différente civilisation "civiliser" romaine et grecs ! Nous mangeons les bons produits de la mer qu'on arrose d'huile d'olive !
Et on plus on sait se battre, car les sarrasins quand ils fessaient des descentes chez nous, on les réexpédier a grand coup de pied dans le derrière, pas comme certain qui se sont laisser marcher dessus ! ^^
Posté : dim. nov. 14, 2010 4:42 pm
par Kara Iskandar
Et nous autres Allobroges mêlés de Burgondes, laissez nous juste tranquilles dans nos vallées.
Tant que vous raquez pour le ski, tout ira bien.

Posté : dim. nov. 14, 2010 4:44 pm
par GA_Thrawn
Vous avez pas du en sortir beaucoup de vos vallées d'ailleurs..C'est facile de rester planqué dans ses montagnes pour éviter les envahisseurs non?
(Et on a été sympa de vous accepter, normalement vous seriez italien

)
Posté : lun. nov. 15, 2010 5:32 pm
par Dédé
Vu d'Austrasie, ces querelles semblent bien lointaines

Posté : lun. nov. 15, 2010 5:52 pm
par Kara Iskandar
GA_Thrawn a écrit :Vous avez pas du en sortir beaucoup de vos vallées d'ailleurs..C'est facile de rester planqué dans ses montagnes pour éviter les envahisseurs non?
(Et on a été sympa de vous accepter, normalement vous seriez italien

)
Hého je suis pas Savoyard moi !
Ici on est Français depuis 1349.
Bon ceci dit mes ancêtres Bressans ont été savoyards jusqu'en 1601.
Quant aux envahisseurs, qu'ils aient été Carthaginois, Piémontais, Impériaux et assimilés, voire Italiens ou même Allemands, beaucoup ont eu de mauvais souvenirs de leur passage dans le coin.

Posté : lun. nov. 15, 2010 6:44 pm
par Petit Vince
Kara Iskandar a écrit :GA_Thrawn a écrit :
Quant aux envahisseurs, qu'ils aient été Carthaginois, Piémontais, Impériaux et assimilés, voire Italiens ou même Allemands, beaucoup ont eu de mauvais souvenirs de leur passage dans le coin.

Comme les touristes maintenant quoi...

Posté : lun. nov. 15, 2010 6:45 pm
par GA_Thrawn
Petit Vince a écrit :Kara Iskandar a écrit :GA_Thrawn a écrit :

Comme les touristes maintenant quoi...

Magnifique

Posté : lun. nov. 15, 2010 8:18 pm
par Kara Iskandar
Pfff...bah allez skiez dans le Jura !

Posté : lun. nov. 15, 2010 10:58 pm
par Greyhunter
Moi je m'en fiche de vos histoires de celtillons, je fais partie du plus brave (et plus sauvage) peuple de la Gaule!

Posté : mar. nov. 16, 2010 1:18 pm
par griffon
nous voulons des preuves , pas des paroles !
utilisez le lien ci dessous
viewtopic.php?f=13&t=10559&start=0