Hannibal, Rome contre Carthage

Danton
Empereur spammique
Empereur spammique

Re: Hannibal, Rome contre Carthage

Message par Danton »

Farpaitement :o:

Tour 3

Scipio reste Proconsul et les consuls de l’année sont Varro et Longus, tous deux à Tarente et tous deux très médiocres tacticiens, Dantonhibal se frotte les mains: l’heure est venue de frapper vite et fort :mrgreen:

Round 1.

Dantonhibal envahi le Samnium, Rome riposte en plaçant deux contrôles en Idubeda, je perds le contrôle de la province. Sachant que la Celtibérie est neutre suite à la grande révolte anti-moi suscitée par Rome, il ne me reste plus que les 2 provinces du sud, qui me fournissent 50% de mes renforts…. :goutte:

Round 2.

Je convertis deux contrôles dans le Samnium et en place un en Celtibérie, Rome de son côté en place deux en Idubeda, qui passe sous contrôle romain. Cela sent de plus en plus mauvais en Espagne : Rome aura 1 allié espagnol, moi deux, mais les légions de Scipio sont bien plus nombreuses… :?

Round 3.

Je joue « Diplomatie » et prend le contrôle du Samnium, troisième province en Italie :clap: , la position de Dantonhibal se renforce mais Rome riposte par une marche forcée en Espagne : en provoquant la panique là-bas, elle espère sans doute détourner mon attention de l’Italie. Scipio passe récupérer la troupe d’Ilerda puis descend à marche forcée sur Carthago Nova et Hasdrubal barca ! Pouf, je joue alors « Mauvais temps », Scipio s’embourbe et reste coincé en Idubeda :mrgreen: , je ricane, je ricane, mais je ne gagne qu’un sursis.

Round 4

Inquiet pour mes positions en Espagne, je place deux contrôles en Celtibérie et reprend le contrôle de la province, ce qui renforce la position d’Hasdrubal Barca (un allié espagnol de plus :o: ), mais cela ne semble pas inquiéter outre mesure Rome : Scipio, enragé, déboule à nouveau à Carthago Nova et, cette fois, le mauvais temps ne peut plus le contrer, la bataille est quasi inévitable :goutte:

Quasi ? Hasdrubal tente en effet un repli tactique sur des positions préparées à l’avance, mais la manœuvre échoue et les Dantoniens doivent livrer bataille dans des conditions difficiles :evil:

Cartes de bataille :

Carthage : 3 (Hasdrubal ) + 2 (Armée) + 3 (Alliés Espagnols) -1 (échec du repli) = 7

Rome : 2 (Scipio) +6 (Armée) + 1 (Allié espagnol) : 9

La bataille sera courte, très courte : Scipio lance une attaque sur le flanc gauche et pouf remporte la bataille (sur mes 7 cartes, aucune carte attaque sur le flanc gauche ou réserve… :roll: )

Coup de chance, il n’y a aucune perte pour la bataille, mais la poursuite, elle, se passe mal (« 6 » au dé, pfff) et je perds 2.000 soldats (soit 50% de mon armée à peine reconstituée), Hasdrubal Barca et les derniers survivants carthaginois se replient dans Gadès, alors que Scipio commence le siège de Carthago Nova (pouf, déjà un coup de placé :? )

La situation stratégique est mauvaise, très mauvaise : l’Espagne, le cœur de l’Empire Carthaginois, est en grand péril. « Tous des incapables, je dois tout faire ici, tout :evil: ! Allons y, massacrons ces gueux de Romains, exterminons les tous et Rome sera contrainte, pour sauver l’Italie, à rapatrier ses légions d’Espagne : il faut :hurle: ANEANTIR les légions consulaires »

Round 5

Dantonhibal, porte-étendard du mouvement Dantonien :clap: , se rue à l’assaut de Tarente avec pour objectif le massacre complet des légions consulaires. Les deux consuls sont présents, mais qui commandera pour la bataille ? Les deux sont de médiocres tacticiens, mais Longus dispose d’une capacité spéciale qui améliore ses chances de reprendre l’initiative : coup de chance pour Rome, c’est ce consul qui prend le commandement :evil:

Carte de bataille :

Carthage : 4 (Dantonhibal) + 6 (Armée) + 3 (Alliés Italiens) = 13

Rome : 1 (Longus) + 8 (Armée) + 2 (Alliés Italiens) = 11

Bon, j’ai un petit avantage et mon troupeau d’éléphant va peut-être ENFIN arriver à quelque chose… Ben non, Rome joue sournoisement la carte « Panique chez les éléphants », qui m’empêche de lancer une charge avec eux et me fait perdre automatiquement deux cartes, je tombe déjà à 11. C’est mal parti :roll:

Néanmoins, Dantonhibal décide de prendre un risque et lance une manœuvre audacieuse (quel héros, mais quel héros :o: ) : avec génie et maestria, une manœuvre de double-enveloppement est lancée ! Cette tactique n’est pas sans risque car, contrée, elle donne automatiquement l’initiative à l’ennemi. Néanmoins, avec un Consul à 1 de tactique en face, les chances romaines de réussir un repli tactique sont très minces (1/6), j’estime donc le moment bien choisi pour tenter cette tactique, d’autant plus qu’elle présente un gros avantage : une bataille remportée de cette façon va augmenter les pertes de poursuite :twisted: . Or, je vise l’anéantissement complet des légions consulaires afin de forcer l’ennemi à évacuer l’Espagne !

Les armées consulaires contre-attaquent farouchement par une violence attaque sur le flanc droit, mais je contre l’assaut et, habile tacticien, Dantonhibal reprend l’initiative et relance sa manœuvre audacieuse : les armées consulaires sont enveloppées, brisées et écrabouillées :clap: :clap: !

Les pertes de bataille sont limitées (2.000 soldats de chaque côté), mais la poursuite se révèle meurtrière : 10.000 légionnaires sont massacrés et les rares survivants (pouf, 2.000 soldats à peine) se replient Rome. La bataille de Canne s’achève par un immense désastre romain :chicos: , la loyauté des Italiens vacille et plus rien ni personne ne semble en mesure de stopper Dantonhibal, seul maître à bord en Italie :clap:

Ce triomphe Dantonien sans précédent provoque le résultat espéré : ne pouvant abandonner complètement l’Italie, Rome lève le siège de Carthago Nova et ramène l’armée de Scipio en Italie, où elle envahit aussitôt l’Etrurie, afin d’empêcher Dantonhibal de gagner une position trop forte qui le rendrait inexpugnable. L’Espagne est sauvée, l’Italie vit dans la peur :tongue: !

Round 6

Campagne mineure, Mago prend la mer à Tarente et arrive sans encombre à Carthage, où il a pour mission de reprendre le contrôle du sénat carthaginois puis de repartir pour l’Espagne avec les renforts bloqués à Carthage afin de reprendre l’initiative sur ce terrain, un retour des Romains étant à craindre (que la suprématie navale romaine est donc embêtante :o: ). Dantonhibal, lui, remonte sur le Samnium prendre ses quartiers d’hiver.

Rome convertit le contrôle de Tarquini, mais je garde le contrôle de l’Etrurie :tongue:

Contrôle des provinces fin du tour 3 : Carthage 10, Rome 8 => Perte de deux marqueurs de contrôles pour Rome, mon avantage augmente, mais c’est trop lent, je le crains, il faut accélérer le mouvement avant l’arrivée de Scipion l’Africain :o:

Conclusion du tour :

Rome avait pris un net avantage en Espagne, mais les succès de Dantonhibal en Italie, avec la prise du Samnium et le triomphe lors de la bataille de Canne :mrgreen: , m’ont permis d’écarter cette menace et de conserver l’avantage. Plus que jamais, la victoire de Carthage dépend du Génie de Dantonhibal :o:

Image

Uploaded with ImageShack.us
rominet
Terreur du Forum
Terreur du Forum

Message par rominet »

Salut

je ne connaissais pas ce jeu (qui me fait un petit peu penser à Polis: fight for the hegemony) et ça me plait bien.
J'aime bien aussi l'AAR et le ton léger et décontracté.
J'ai été voir sur Tric-Trac mais il est encore assez cher.
En tout cas, merci pour la partie et le compte-rendu, c'est tout à fait le genre de jeu que j'aime. ;)

Ma seule interrogation concerne la "rejouabilité": je me demande bien s'il y a 36 mille stratégies possibles par camp ou est-ce un peu trop scripté?
Danton
Empereur spammique
Empereur spammique

Message par Danton »

Merci pour tes commentaires :wink:

Comme il existe un module Vassal, il n'est pas nécessaire de l'acheter pour y jouer :chicos: (je précise que j'ai le jeux naturellement :o: )

Pour la rejouabilité, je ne sais trop, je manque d'expérience, mais a priori les cartes obtenues déterminent fort la stratégie mise en place et cela ne sera jamais pareil d'une partie à l'autre.

Après, je crois qu'il y aura toujours un 'fil conducteur': Carthage doit balancer Hannibal en Italie, c'est le seul moyen de secouer Rome et de tenter de remporter la partie, Rome de son côté sera toujours très tentée je crois d'ouvrir rapidement un front en Espagne, mais bon, je n'ai pas encore vu une attaque rapide plutôt en Afrique.

Le week-end n'aura pas permis une grande avancée, mais le tour 4 est terminé, je termine l'AAR, d'autant plus facilement que ce tour 4... Fut assez peu agité :o:
Danton
Empereur spammique
Empereur spammique

Message par Danton »

Tour 4.

Scipio est nommé Proconsul, les deux consuls de l’année sont Gaius Flaminius, le roi de la poursuite, et, surtout Fabius Maximus Cunctator, le roi de l’esquive :evil: . Rééditer la bataille de Cannes sera difficile si ce dernier consul prend le commandement des légions consulaires : le gueux devrait esquiver, encore et encore :roll:

Toujours pas de carte « Renforts » jouable pour Dantonhibal, que c’est désagréable (c’est le Romain qui les a toutes eues… :? )

Round 1

Je place trois contrôles en Lucania et Apulia, le ton est donné : ce tour, je ne vais pas « casser » du légionnaire, pas avec Fabius Maximus en face pour esquiver, mais tenter de soulever la Grande Grèce :mrgreen: . Rome riposte en jouant « Epidémie » sur l’armée de Dantonhibal, 2.000 soldats périssent dans d’atroces souffrances :goutte: .

Round 2.

Je recrute 2.000 soldats en renfort via une carte à 3 pour Dantonhibal tant son armée commence à fondre, ce qui est d’autant plus inquiétant que, en face, les hordes romaines sont toutes stationnées en Italie. Et cela ne s’améliore pas, Rome recrute de son côté 4.000 légionnaires via une carte jouée en événement (des recrues en Apulie)

Round 3.

Afin de mettre fin à ces levées en masse, Dantonhibal envahit l’Apulie (s’il est impossible de diminuer les renforts romains de début de tour, il est possible d’empêcher Rome de jouer les cartes renforts de levées provinciales en contrôlant les provinces en question :wink: ), Rome riposte en plaçant des contrôles en Sicile et Sardaigne.

Round 4

Dantonhibal convertit deux hexagones en Apulie et prend le contrôle de la province, la quatrième en Italie :chicos: . Rome se devait de réagir et c’est exactement ce qu’elle fait : Fabius envahit l’Etrurie, bien loin de la portée du redoutable Dantonhibal, avec 20.000 légionnaires, laissant le solde à Flaminius, qui reste à l’abri des remparts de Rome (le lâche :o: )

Round 5

Mes choix sont limités : je peux atteindre Rome avec Dantonhibal, mais le consul Flaminius va se réfugier derrière les remparts et, faute de disposer d’une carte de marche forcée, je ne peux atteindre Fabius en un round, je dois donc me résoudre à la perte de contrôle de l’Etrurie : en soupirant, Dantonhibal s’enfonce encore plus au sud et atteint Croton (un port, indispensable pour éviter que mes contrôles ne sautent trop rapidement en Italie du sud si Dantonhibal repasse au nord), Rome riposte sans surprise en convertissant deux contrôles en Etrurie, je perds la province et retombe à 3 provinces en Italie, l’écroulement du sénat romain semble difficile à obtenir :goutte:

Round 6

Je place des contrôles en Idubeda et, surtout, en Lucania, la province passe sous mon contrôle, la 4° en Italie : je remonte, c’est bien :o: . Le Proconsul Scipio est révoqué et remplacé par Gaius Nero, piètre tacticien mais bon stratège. Comment interpréter ce changement ? L’ennemi n’est guère bavard à ce sujet, je ne peux qu’espérer que cela implique un abandon, pour le moment, des ambitions romaines en Espagne : visiblement, Rome a bien assez à faire avec Dantonhibal, qui soulève l’Italie pas-à-pas :clap: .

Round 7.

Dantonhibal remonte dans le Samnium, pour assurer le contrôle de la province et rappeler aux hordes romaines qu’il est toujours bien présent : la Grande Grèce est quasi libérée :o: , le moment est venu de passer à autre chose (rapidement si possible, Scipion l’Africain ne va plus trop tarder :goutte: ). Rome convertit un hex en Etrurie.

Round 8

Nous plaçons tous deux des marqueurs politiques un peu partout.

Premier tour de la partie qui s’achève sans la moindre bataille :shock: ! En cause, la prudence romaine et la présence de Fabius Maximus. Je n’ai cependant pas à me plaindre : certes, j’ai perdu l’Etrurie, mais gagné l’Apulia et la Lucania. Le contrôle politique de fin de tour est ainsi éloquent, je contrôle 11 provinces, Rome 7 seulement et doit donc enlever pas moins de 4 contrôles politiques :mrgreen: !

Reste que la partie arrive à un tournant : le prochain tour sera le dernier avant l’arrivée de Scipion l’Africain…

Image

Danton
Empereur spammique
Empereur spammique

Message par Danton »

Je prends de l’avance sur le tour 5, qui reste à jouer :

- Le paquet de cartes stratégiques est mélangé, cela signifie la fin du honteux blocage de Hanno à Carthage (il était temps :o: )

- En Italie, Dantonhibal possède 16.000 soldats contre pas moins de… 40.000 légionnaires :ko: ! Fabius Maximus est nommé Proconsul, Marcellus et Varro sont élus Consuls.

8 cartes stratégiques et un gros problème :

- Une unique carte à 3… Mais il s’agit de la fameuse carte Engins de siège Carthaginois :clap: ! Problème, si je la joue en événement, je ne pourrai déplacer par mer les hordes présentes à Carthage, faute de disposer d’une autre carte à 3 (c’est la première fois depuis le début de la partie que je n’ai qu’une unique carte à 3 :evil: )

- 3 carte à 2, dont une marche forcée et, surtout, Traître à Tarente, qui va me permettre de prendre le contrôle assuré de la grande ville. La province d’Apulia est déjà sous mon contrôle, mais avec cette ville ma position sera considérablement renforcée. Ce sera ma première ville en Italie.

- 4 cartes à 1, dont Tempêtes en mer, très utile si Rome veut envoyer des troupes sur un autre front, sortie surprise, dont l’intérêt principal est surtout de savoir que l’ennemi ne la possède pas, bon à savoir si je me lance dans un siège, ce qui est probable avec mes nouveaux futurs engins de siège, et frondeurs des Baléares, qui va me permettre de renforcer quelque peu Dantonhibal

Bon, à priori je vais jouer les engins de siège, les troupes présentes à Carthage resteront là pour le moment. Par contre, tenter ou ne pas tenter le siège de Rome ? Le problème, c’est la présence de 5 unités derrière les remparts. Si je viens mettre le siège avec mes 16.000 soldats, je vais me prendre une armée Consulaire dans la face, qui sera renforcée par cette garnison et va permettre au Romain d’aligner une quantité invraisemblable de troupes (une pile déplacée = maximum 10 unités, mais là, si l’armée de secours déboule, elle pourra être renforcée par les 5 points présents à Rome, seule ville capable de contenir tant de troupes).

Avec le bonus de +2 pour la milice du Latium, cela commence à faire beaucoup, surtout si c’est Marcellus qui obtient le commandement ce jour-là. En clair, je crains que cela ne soit trop pour Dantonhibal… :ko: La très prudente stratégie Romaine, qui booste la région de Rome sans se soucier de l’Espagne pour le moment, me pose problème, juste quand les engins de siège arrivent enfin.

Pour le moment, je m’oriente vers ceci : prendre Tarente (Dantonhibal est à portée :twisted: ), profiter du port conquis pour bénéficier des frondeurs des Baléares puis placer les engins de siège Carthaginois. Il est possible que Rome ait déjà expédié des troupes en Espagne à ce moment. Si Rome devient vulnérable, je tente le coup, sinon je fonce sur Neapolis : la chute de la ville entrainerait la perte de contrôle de la Campanie pour Rome et il ne me resterait alors plus qu’à récupérer l’Etrurie pour obtenir l’effondrement du Sénat Romain :clap: !

Bon, tout cela suppose une absence de réaction de l’ennemi, cela ne va donc pas se passer ainsi :mrgreen: , je le crains, mais voilà comment je vois mon prochain tour sur base des cartes reçues et de la situation actuelle !

:hurle: Vive Dantonhibal!
gladiatt
Vétéran du Vietnam
Vétéran du Vietnam

Message par gladiatt »

Danton a écrit : :hurle: Vive Dantonhibal!
Oh oui alors, vive Dantonhibal :siffle:

:mrgreen: :mrgreen:
Un AAR Thirty Year War romancé :

viewtopic.php?f=77&t=14547

Une histoire de Britannia :

viewtopic.php?f=77&t=12282
mad
Godard de la Tartiflette

Message par mad »

En tout cas c'est très bien, c'est encore toi qui lui impose ton timing, il n'a pas encore repris l'initiative :ok:
Qu'apporte exactement l'arrivée de Scipion l'Africain ? Un général extrêmement puissant, j'imagine, mais aussi des troupes ou des cartes en plus pour Rome ?
Lilan
Empereur spammique
Empereur spammique

Message par Lilan »

En bataille, le nombre de carte est indexé sur la puissance du général. Scipion arrive avec quelques troupes, mais surtout il est du niveau d'Hannibal en capacité tactique (les cartes) et stratégique (l'activation), avec un avantage unique sur les sieges (il fait 2 jets par tour). Par contre, il est n'est que pro-consul et donc il n'a pas le commandement si il rassemble sa force avec celle d'un consul.

L'arrivée de Scipion permet de contester la supériorité militaire de Carthage. Mais si l'Italie est déjà en train de s'effondrer politiquement (du fait des alliés qui ont changé d'allégeance), il ne retourne pas la situation.
"Va te faire voir chez les Grecs, Sulla!" - Marius JMLO, 87BC
Danton
Empereur spammique
Empereur spammique

Message par Danton »

L'Italie bascule, donc je gagne :chicos:

Scipion, c'est aussi et pour terminer un général supplémentaire disponible sur la carte pour le Romain, qui va pouvoir aligner dès le tour 6 les 2 Consuls, un Proconsul et Scipion, Proconsul permanent.

Cela commence à faire beaucoup, surtout qu'en face tout ou presque repose sur Dantonhibal :o:
Lilan
Empereur spammique
Empereur spammique

Message par Lilan »

Danton a écrit :Cela commence à faire beaucoup, surtout qu'en face tout ou presque repose sur Dantonhibal :o:
Hasdrubal peut tenir l'Espagne tant que Scipion l'Africain n'y mets pas les pieds, le romain n'ayant pas vraiment les moyens d'envoyer plus qu'un consul pour t'affronter (avec un peu de chance c'est Publius Scipion, et vous seriez à armes presques égales). Quand à Mago, c'est l'homme qui t'apporte les renforts. Donc non, Dantonhibal n'est pas si seul... :siffle: :siffle:

Au fait, les marseillais sont avec ou contre toi... :siffle: :siffle: :siffle:
Danton
Empereur spammique
Empereur spammique

Message par Danton »

La dernière bataille Hasdrubal - Scipion ne m'incite pas à l'optimisme :lolmdr:

Et Mago, pffff. Les renforts s'accumulent à Carthage mais, après le blocage d'Hanno enfin levé, voilà que je n'ai reçu qu'une unique carte à 3 :ko:

Les Marseillais sont contre moi naturellement :o:

Mais, comme tu le sais :wink: , la ville de Marseille n'apporte strictement rien, elle fait partie de ces quelques régions qui ne comptent pas dans les points de victoire, donc bon, Dantonhibal est passé devant avec mépris et a continué vers l'Italie grasse et verte :o:

La République Romaine va s'effondrer :tongue:
Lilan
Empereur spammique
Empereur spammique

Message par Lilan »

Danton a écrit :Mais, comme tu le sais :wink: , la ville de Marseille n'apporte strictement rien, elle fait partie de ces quelques régions qui ne comptent pas
Comme quoi, malgré les siècles, rien ne change. :o:
Danton
Empereur spammique
Empereur spammique

Message par Danton »

Comme c'est vrai :o:

Tour 5

Round 1

Une première depuis le début de la partie, je laisse volontairement l’initiative au Romain, espérant un envoi massif de troupes vers l’Espagne avant que je ne dévoile mes engins de siège, véritable menace pour Rome.

Malheureusement, c’est une nouvelle épidémie qui me tombe dessus, avec la perte de 2.000 soldats pour Dantonhibal qui, fidèle au plan établi, fond alors sur Tarente : une petite partie de la population, acquise au Dantonisme, arrive à ouvrir les portes et l’armée s’engouffre aussitôt, chute de la première grande ville Italienne :clap:

Round 2

Rome riposte par une campagne mineure, là je m’attends à l’envoi massif de troupes vers l’Espagne, mais ce sera plus limité que prévu, seuls 10.000 légionnaires, commandés par le Consul Marcellus, prennent la mer et débarquent péniblement à Tarraco, 1/5 des troupes sont perdues suite à des tempêtes en mer (carte événement :wink: ). Le Proconsul Fabius Cunctator, lui, envahit le Samnium avec 20.000 légionnaires : la priorité de Rome est visiblement de récupérer des provinces en Italie, voilà qui ne fait pas mon affaire :evil:

Pour sauver la province et sachant que les possibilités de déplacer Fabius seront réduites (c’est un génie pour esquiver, mais au niveau stratégique, il est mou et lent, valeur 3, donc carte 3 pour le déplacer), Dantonhibal fonce plein nord, sur Praeneste, pour obliger l’ennemi à reculer (je n’espère même pas déclencher une bataille, mais un simple replis romain sauverait le Samnium). Contre toute attente, les légions échouent leur tentative d’esquive (Avec Fabius, succès de 1 à 5, le Romain a fait 6…) et la bataille s’engage au nord de Rome :twisted: !

Cartes de bataille

Carthage : 4 (valeur tactique de Dantonhibal) + 7 (Armée) + 4 (Alliés Italiens) = 15

Rome : 3 (Fabius) + 9 (Armée) + 2 (Alliés Italiens) -1 (Esquive ratée) = 13

Je lance cependant une charge de mes éléphants et, pour la première fois, c’est un succès, Rome tombe à 12 cartes de bataille :mrgreen:

Je reçois 2 « Réserve », 1 « double-enveloppement » (sur 6, soit 16% des cartes), 3 « Eprouver l’adversaire » (sur 8, soit 37,5 % des cartes), 3 « Attaque frontale » (sur 12, soit 25%), 2 « Flanc droit » (sur 9, soit 22%) et 4 « flanc gauche » (sur 9, soit 44%)

 Statistiquement, mes chances de remporter la bataille sont les plus élevées avec des attaques sur le flanc gauche car c’est là que je possède le pourcentage de cartes en main le plus élevé. Le plus de chances donc que l’ennemi en possède peu.

Avec 2 « Réserve » et la capacité spéciale de Dantonhibal, qui peut convertir une carte « Eprouver l ‘adversaire » en une carte de son choix, une fois par bataille, mes chances de l’emporter sont assez bonnes et je commence l’assaut par un « Flanc gauche », qui est contré par une carte du même type.

Fabius a 3 de tactique et doit donc faire de 1 à 3 pour gagner l’initiative : 3, c’est un succès et le Romain peut à son tour lancer une attaque avec la manœuvre de son choix… Ou tenter un repli ! Tel est son choix, il doit faire de 1 à 3 (capacité tactique de Fabius toujours), si succès j’ai encore une chance de contrer la fuite (de 1 à 4, capacité tactique de Dantonhibal) : 4, la tentative romaine échoue et je reprends automatiquement l’initiative :mrgreen:

Nouvelle attaque sur le flanc gauche, nouveau contre et reprise de l’initiative par le Romain qui, cette fois, réussit sa tentative de repli ! Fort opportunément, Dantonhibal arrive à la contrer (3 au dé :o: ) et relance un assaut sur le flanc gauche, qui est contré, mais Fabius échoue encore à reprendre l’initiative (6 au dé). Je lance alors une nouvelle attaque sur le flanc gauche avec ma dernière carte de cette manœuvre, mais pas de panique : si l’assaut est contré, il me reste 2 « Réserve » pour continuer ainsi.

L’attaque est à nouveau contrée, mais via une carte « Réserve ». Sachant qu’il n’y en a que 4 et que j’en ai 2 en mains, ma victoire est désormais assurée si je garde l’initiative maximum 2 rounds de bataille. Fabius échoue encore une fois (4) et je lance une nouvelle offensive sur le flanc gauche via une carte « Eprouver l’adversaire » et la capacité spéciale de Dantonhibal, qui convertit la carte : le Romain ne possède pas la dernière carte réserve et est de fait balayé, au 5° round de bataille, après une résistance farouche et deux tentatives ratées d’esquiver la bataille :tongue:

Pertes de bataille : 2.000 soldats de chaque côté

Pertes de poursuite : un malheureux « 2 » limite malheureusement les pertes à 4.000 légionnaires seulement :evil: , Fabius se replie sur Ariminum.

Le Samnium est sauvé et Dantonhibal a remporté une nouvelle victoire, mais les pertes sont infligées sont loin d’être énormes, la situation n’est pas vraiment renversée en Italie et un assaut sur Rome reste très aléatoire :goutte:

Round 3

Rome convertit un hex dans le Samnium et en place un autre en Sardaigne, pour remplacer un des deux marqueurs politiques perdu suite à la défaite de Praeneste, je place enfin mes engins de siège :chicos:

Round 4

Marcellus recrute 4.000 légionnaires en Espagne via une carte jouée en événement, je lance Dantonhibal sur Neapolis, pour le premier siège carthaginois de la partie : un premier coup est porté sur la ville !

Round 5

Fabius envahit à nouveau le Samnium et me place face à un dilemme : pour sauver la province, je dois lever le siège de Neapolis avec Dantonhibal, avec une forte probabilité de ne faire que sauver la province (toujours 5 chances sur 6 pour Fabius d’esquiver : il a raté la fois précédente, il ne va pas forcément rater à nouveau). En soupirant, je prends la décision de poursuivre le siège : pouf, un gros bide (2 au dé, aucun résultat… :evil: )

Round 6

Fabius convertit un hex dans le Samnium et Rome reprend le contrôle de la province du Samnium, pfff. Le siège de Neapolis continue, avec un coup supplémentaire.

Round 7

Avec une rare duplicité, Rome joue une carte levée d’auxiliaires dans le Samnium : le contrôle de la province, à peine gagné, lui permet de recruter là pas moins de 4.000 légionnaires :shock: . Que l’ennemi est donc fourbe, opportuniste et sournois. Pas mieux, comme j’ai joué une carte « Tempêtes en mer » en réaction, il ne m’en reste déjà plus qu’une à jouer : si je ne prends pas la ville (2/3 d’y arriver), j’aurai à subir l’attrition hivernale et le tour s’achèvera sur un très gros bide (perte du Samnium, pertes avec épidémie, bataille et attrition hivernale :roll: ), échec du siège etc.

Grooooosse soupir de soulagement, Neapolis tombe entre les justes mains de Dantonhibal, la province de Campanie échappe désormais à tout contrôle :o:

Round 8

Rome place 2 contrôles politiques en prévision de ceux qu’il va perdre en fin de tour, je ne joue plus, faute de cartes :goutte:

Conclusion du tour

Mitigé, sans aucun doute. Dans le positif, la capture de pas moins de deux grandes villes, Tarente et Neapolis, qui renforcent considérablement mes positions dans le sud de l’Italie :mrgreen: , ainsi qu’une nouvelle victoire remportée par Dantonhibal. Dans le négatif, la perte du Samnium, qui n’est que partiellement compensée par la perte, pour Rome, de la Campanie (partiellement car je ne contrôle pas non plus la Campanie), une victoire trop mince à Praeneste et des légions qui ne cessent de grossir : 3 points de force recrutés via des cartes durant ce tour alors que, de mon côté, je n’ai même pas pu recruter mes frondeurs des Baléares, le long siège de Neapolis et les deux invasions du Samnium m’en ont empêché :evil: . En résumé, les légions ne diminuent pas en Italie, alors que l’armée de Dantonhibal ne cesse de fondre comme neige au soleil :goutte:

Contrôle politique de fin de tour : 10 provinces pour Carthage, 7 pour Rome, qui doit enlever 3 contrôles politiques. Donc je gagne toujours :o:

Pour la suite, je ne le cache pas, j’espère beaucoup la carte « Capoue change de camp », qui permettrait de facto de faire de ce tour 5 un véritable succès, en me donnant le contrôle de la Campanie, province bien plus solide (deux villes) que le Samnium. Malheureusement, au prochain tour, il y a aussi l’arrivée inévitable de Scipion l’Africain, avec 10.000 légionnaires supplémentaires :ko: . L’effondrement du Sénat Romain, espéré en début de tour, semble désormais très chimérique...

:hurle: Vive Dantonhibal !

Image

stratcom
Mûr pour Franconaute

Message par stratcom »

Ça me donne envie de ressortir le jeu. :clap:
Antonius
Empereur spammique
Empereur spammique

Message par Antonius »

La carte concernant Syracuse est déjà sortie?
"Cuius testiculous habes, habeas cardia et cerebellum"
Quand vous avez leur pleine attention , le coeur et l'esprit suivent.
--------------------------------------------------------------------------------
L'été n'est pas qu'une époque de l'année. L'été est un être animé qui aime descendre passer l'hiver dans le Sud.
Répondre

Retourner vers « AARs divers »