Tour 3
Scipio reste Proconsul et les consuls de l’année sont Varro et Longus, tous deux à Tarente et tous deux très médiocres tacticiens, Dantonhibal se frotte les mains: l’heure est venue de frapper vite et fort
Round 1.
Dantonhibal envahi le Samnium, Rome riposte en plaçant deux contrôles en Idubeda, je perds le contrôle de la province. Sachant que la Celtibérie est neutre suite à la grande révolte anti-moi suscitée par Rome, il ne me reste plus que les 2 provinces du sud, qui me fournissent 50% de mes renforts….
Round 2.
Je convertis deux contrôles dans le Samnium et en place un en Celtibérie, Rome de son côté en place deux en Idubeda, qui passe sous contrôle romain. Cela sent de plus en plus mauvais en Espagne : Rome aura 1 allié espagnol, moi deux, mais les légions de Scipio sont bien plus nombreuses…
Round 3.
Je joue « Diplomatie » et prend le contrôle du Samnium, troisième province en Italie
Round 4
Inquiet pour mes positions en Espagne, je place deux contrôles en Celtibérie et reprend le contrôle de la province, ce qui renforce la position d’Hasdrubal Barca (un allié espagnol de plus
Quasi ? Hasdrubal tente en effet un repli tactique sur des positions préparées à l’avance, mais la manœuvre échoue et les Dantoniens doivent livrer bataille dans des conditions difficiles
Cartes de bataille :
Carthage : 3 (Hasdrubal ) + 2 (Armée) + 3 (Alliés Espagnols) -1 (échec du repli) = 7
Rome : 2 (Scipio) +6 (Armée) + 1 (Allié espagnol) : 9
La bataille sera courte, très courte : Scipio lance une attaque sur le flanc gauche et pouf remporte la bataille (sur mes 7 cartes, aucune carte attaque sur le flanc gauche ou réserve…
Coup de chance, il n’y a aucune perte pour la bataille, mais la poursuite, elle, se passe mal (« 6 » au dé, pfff) et je perds 2.000 soldats (soit 50% de mon armée à peine reconstituée), Hasdrubal Barca et les derniers survivants carthaginois se replient dans Gadès, alors que Scipio commence le siège de Carthago Nova (pouf, déjà un coup de placé
La situation stratégique est mauvaise, très mauvaise : l’Espagne, le cœur de l’Empire Carthaginois, est en grand péril. « Tous des incapables, je dois tout faire ici, tout
Round 5
Dantonhibal, porte-étendard du mouvement Dantonien
Carte de bataille :
Carthage : 4 (Dantonhibal) + 6 (Armée) + 3 (Alliés Italiens) = 13
Rome : 1 (Longus) + 8 (Armée) + 2 (Alliés Italiens) = 11
Bon, j’ai un petit avantage et mon troupeau d’éléphant va peut-être ENFIN arriver à quelque chose… Ben non, Rome joue sournoisement la carte « Panique chez les éléphants », qui m’empêche de lancer une charge avec eux et me fait perdre automatiquement deux cartes, je tombe déjà à 11. C’est mal parti
Néanmoins, Dantonhibal décide de prendre un risque et lance une manœuvre audacieuse (quel héros, mais quel héros
Les armées consulaires contre-attaquent farouchement par une violence attaque sur le flanc droit, mais je contre l’assaut et, habile tacticien, Dantonhibal reprend l’initiative et relance sa manœuvre audacieuse : les armées consulaires sont enveloppées, brisées et écrabouillées
Les pertes de bataille sont limitées (2.000 soldats de chaque côté), mais la poursuite se révèle meurtrière : 10.000 légionnaires sont massacrés et les rares survivants (pouf, 2.000 soldats à peine) se replient Rome. La bataille de Canne s’achève par un immense désastre romain
Ce triomphe Dantonien sans précédent provoque le résultat espéré : ne pouvant abandonner complètement l’Italie, Rome lève le siège de Carthago Nova et ramène l’armée de Scipio en Italie, où elle envahit aussitôt l’Etrurie, afin d’empêcher Dantonhibal de gagner une position trop forte qui le rendrait inexpugnable. L’Espagne est sauvée, l’Italie vit dans la peur
Round 6
Campagne mineure, Mago prend la mer à Tarente et arrive sans encombre à Carthage, où il a pour mission de reprendre le contrôle du sénat carthaginois puis de repartir pour l’Espagne avec les renforts bloqués à Carthage afin de reprendre l’initiative sur ce terrain, un retour des Romains étant à craindre (que la suprématie navale romaine est donc embêtante
Rome convertit le contrôle de Tarquini, mais je garde le contrôle de l’Etrurie
Contrôle des provinces fin du tour 3 : Carthage 10, Rome 8 => Perte de deux marqueurs de contrôles pour Rome, mon avantage augmente, mais c’est trop lent, je le crains, il faut accélérer le mouvement avant l’arrivée de Scipion l’Africain
Conclusion du tour :
Rome avait pris un net avantage en Espagne, mais les succès de Dantonhibal en Italie, avec la prise du Samnium et le triomphe lors de la bataille de Canne

Uploaded with ImageShack.us