Page 1 sur 1
Defi technique : faire un tricordeur steampunk !
Posté : lun. nov. 25, 2013 3:21 pm
par Urial
Salut les gars !
je viens de voir sa sur le net, et j'ai décidé que je voulais en faire un (je sais j'ai de ses idées des fois)...
mais du coup je ne m'y connais pas beaucoup en électronique
mon idée c'est que j'aimerais coller dans la bête :
des loupiotes comme sur la photo mais qui clignotent, et j'aimerais que quand on ouvre le rabat (a gauche) le système s'allume tout seul
voir même, soyons fou que l'aiguille bouge et que le cadran soit illuminé.
qu'en pensez vous ? que me faut il pour réussir ce coup la ?
Re: Defi technique : faire un tricordeur steampunk !
Posté : lun. nov. 25, 2013 5:04 pm
par STYLE
http://forum.arduino.cc/index.php/board,50.0.html
Vu qu'il faut de l’électronique pour ton bidule,tu obtiendras peut être de plus ample information sur ce forum que sur le qg.
Posté : lun. nov. 25, 2013 7:00 pm
par mad
Pourquoi, on serait tellement débile sur ce forum que notre intelligence indigente nous condamnerait tout juste à lire tes posts ?
Bon sinon à vue de nez concernant ce projet, Urial, des leds montées en parallèle (avec à chaque fois une résistance adéquate juste avant, bien sur)
Pour les faire clignoter, il existe deux moyens (même 3), je m'y étais interessé lors de mes péripéties stardestroyère : faire son propre circuit à base de condensateurs/résistance, utiliser un circuit intégré type ne555 ou bien encore plus simple ... utiliser des leds clignotantes d'origine (j'en avais chopé ainsi sur un site français, minineon, une vrai caverne d'alibaba) qui correspondent à la fréquence de clignotement qui t'interesse.
Pour l'aiguille, récupérer un oscilloscope (et tripatouiller pour arriver à faire bouger le tout

) et pour le systéme d'allumage/extinction , je dirais installer un coupe circuit à la jointure du boitier, pour obtenir un résultat équivalent à ce qui marche pour la lumiére des frigos...
Posté : mar. nov. 26, 2013 9:34 am
par Urial
Merci messieurs pour vos idées !
quand j'ai vue le lien de style j'ai eu peur, mais au final ce n'est pas aussi périlleux que cela
Je vais aller ton site mon mad, et je ferais ce qui me semble le moins cher (crise oblige ^^)
Nouveau cran du defi, j'ai promis a ma femme de lui offrir pour noel ^^
Posté : mar. nov. 26, 2013 9:39 am
par mad
Posté : mar. nov. 26, 2013 9:59 am
par Urial
oui
Ma femme est Gniste-roliste et fan d'objet insolite

Posté : mar. nov. 26, 2013 2:51 pm
par Urial
bon messieurs voila un "plan"
du coup si vous avez des idées pour le montage a l'interieur je suis preneur
une petite note ... j'ai fais de l'electronique avec mon pere... quand j'avais 15 ans... donc j'ai seulement de vague notion ^^
d'ou ma demande d'aide

Posté : mar. nov. 26, 2013 3:06 pm
par Urial
Du coup mon mad, si je fais une système avec les led clignotante, je pourrais pas changer la vitesse? et surtout peut on faire en sorte que les led ne s'allume pas en même temps ?
sinon comment choisir les résistances?
par ce que je voyais bien sinon pour éviter les clignotements en même temps alterner une led 800 et une led 400... mais du coup comme elles vont se synchroniser une fois sur deux quand meme :(
http://www.minineon.com/default-led_cli ... s-1-14.php
Posté : mar. nov. 26, 2013 3:20 pm
par Urial
tiens voila un panier de ce que je pense etre utile
par contre je n'ai pas le circuit imprimé, ni les resistance :p
Posté : mar. nov. 26, 2013 3:23 pm
par Urial
Style, dis moi, on peut commencer a faire des choses avec le kit ci dessous ?
http://store.arduino.cc/eu/index.php?ma ... cts_id=206
car le reste me parait affreusement cher pour ce que je veux faire

Posté : mar. nov. 26, 2013 4:26 pm
par mad
Je suis en train de zieuter ce lien :
http://deltajp.pagesperso-orange.fr/montages/leds.html
Le premier screen explique comment un montage de transistors/résistances/leds (on parle là de leds classiques et non pas clignotantes d'origine) permet de rendre justement une led clignotante (et comment la modifification de deux des résistances permet de modifier à volonté le temps d'allumage/extinction de la led)
Ce même circuit modifié et dupliqué autant que nécessaire devrait permettre d'obtenir un désynchronisation de différentes leds et de choisir soi même la fréquence (contrairement aux leds clignotantes qui, elles, ne sont pas modifiables)
Bon, ça c'est la théorie, je vais me plonger un peu là dedans pour comprendre ce qui est du coup nécessaire en terme d’accessoires

Posté : mar. nov. 26, 2013 6:45 pm
par Urial
merci mon mad

Posté : mar. nov. 26, 2013 7:57 pm
par griffon
Outre l'électronique les matériaux utilisés pour la construction du boitier
comptent , que penses tu utiliser comme bois , comme métal et comme verre ?
Posté : mer. nov. 27, 2013 8:37 am
par Urial
bonnes questions mon griff !
pour le bois je ne sais pas... je pensais utiliser du contre plaqué pour qu'il ne soit pas trop lourd, mais si je trouve mieux a la coupe a bricomarché ... je vais demander au vendeur de bois a la coupe
Pour le métal, je comptais trouver un vendeur de plaque de laiton a découper moi même sauf si je trouve des formes qui me plaise déjà faite (sur le net ou a brico).
pour le "verre" je comptais utiliser du plastique, dans un souci de sécurité, en effet comme cette objet est amener a faire des petites balades gnistique avec sa futur maîtresse, il vaut mieux qu'assure le coup
Je prendrais toute les suggestions étant un novice dans ce genre d'exercice ^^ mais quand on aime on ne compte pas
Edit : surtout pour le cadran... je pense le faire comme ceci :
1/ imprimé le fond et le coller (car c'est super dur de trouver un "vrai" fond sans acheter un manometre ou un altimetre...
2/ mettre une aiguille en plus
3/ coller un couvercle transparent en plastique.
Pour le mouvement y a trois possibilité :
1/ via l'electronique, mais j'ai peur que ca rajoute un cout un peu violent au projet
2/ des aimants, mais est ce que cela genera l'electronique embarquée?
3/ une tige de metal, relié a une molette quand on bouge la molette, on bouge l'aiguille
qu'en pensez vous?
Posté : mer. nov. 27, 2013 9:25 am
par Boudi
C'est une sorte de télécommande ? A quoi ça sert ?
Posté : mer. nov. 27, 2013 9:40 am
par mad
J'aurais tendance à dire que ça ne sert à rien - et parce que c'est inutile, c'est donc indispensable
Pour l'aguille et la rendre mobile, le plus simple serait finalement de la magnétiser... Tu n'auras pas d'autres aimants dans ton boitier (autre que l'aguille elle même) et elle se déplacerait réguliérement pour t'indiquer le nord. Donc mobile selon ta position et tes gestes, sans utiliser un quelconque mécanisme électrique...
Posté : mer. nov. 27, 2013 9:47 am
par Urial
Boudi a écrit :C'est une sorte de télécommande ? A quoi ça sert ?
D'objet de costume principalement mon boudi
Mais comme dit mad, ca ne sert pas a grand chose, donc c'est indispensable
L'idée est que le concept de faire un tricordeur (lier a l'univers star trek) en version steampunk me fait triper ^^
voila en comparaison un tricorder made in star trek

Posté : mer. nov. 27, 2013 10:07 am
par Boudi
Ah mais c'est un objet fictif !! Je n'avais point saisi !

Posté : mer. nov. 27, 2013 10:54 am
par Urial
Hehe oui
sinon j'ai trouvé un site ou je peux avoir des aiguilles de montres rigolote sans pour autant me trancher la gorge
aiguille de montre
J'aime bien celle la

Posté : mer. nov. 27, 2013 1:56 pm
par Urial
j'ai peut etre trouve un truc simple et pas trop cher...
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/0724 ... 7?ref=list
Mais du coup je me demandais si l'on pouvait changer les led ? car elles sont vraiment moches celle proposées...
t'en pense quoi mon mad? je pourrais changer par des led de chez minineon?
Posté : mer. nov. 27, 2013 2:50 pm
par mad
Logiquement tu pourras les changer d'autant plus facilement que le tout est livré en kit, il faudra de toute façon que tu le montes toi même, donc tu pourras intervertir les leds comme bon te semble pour en mettre d'autres de type 5mm
- voir ici le mode d'emploi :
http://www.produktinfo.conrad.com/daten ... _MK107.pdf
Par contre le seul écueil, c'est que le chenillard sera tel quel (donc 8 leds alignées les unes aprés les autres, tu auras quelque chose de droit, à prévoir quand tu monteras ta boite)
Et que tu ne pourras que peu choisir l'ordre d'allumage (je pense que ça va dans un sens ou dans l'autre, pas plus, logique)
Aprés j'imagine que le potentiométre intégré dessus permet donc de modifier la fréquence pour l'ensemble des leds ? Histoire d'avoir quelque chose de lent ou de rapide ?
Pour un premier essai, en tout cas, ça permet de faire simple en intégrant un système électrique déjà tout fait, au moins c'est l'assurance que ça marche
(j'ai regardé hier le plan de base dont je t'avais parlé, je pense l'avoir à peu prés compris mais je n'ai toujours pas saisi si on pouvait rajouter des leds directement en dérivation du montage déjà existant (en le dupliquant de maniére facile) ou s'il fallait faire un montage indépendant à chaque fois (donc nécessitant autant de matériel pour chaque led, chiant et encombrant) ... Bref l'électronique, quand on ne connait pas, je pense qu'il faut ramer et se tromper pour avancer

)
Posté : mer. nov. 27, 2013 3:19 pm
par Urial
oui ^^
j'ai peur que les resistances ne soit pas bonne, mais c'est vrai que si elles sont trop faible je pourrais toujours les changer (le site de minineon donne une petite BDD qui permet de voir quel resistance mettre pour la puissance de la led. ^^
je vais faire ca on va voir, c'est moins souple mais aussi moins cher et plus facile

Posté : mer. nov. 27, 2013 3:40 pm
par Boudi
Je vais te faciliter la vie :
http://www.ebay.com/bhp/star-trek-tng-tricorder
Non non, ne me remercie pas.

Posté : mer. nov. 27, 2013 3:47 pm
par Urial
c'est gentil mon boudi... mais je veux faire un modèle steampunk ^^
Posté : jeu. nov. 28, 2013 10:31 pm
par Tgx
Tu veux dire gaslamp fantasy ?
/Tgx
Posté : ven. nov. 29, 2013 8:24 am
par Urial
non steampunk car en gn il n'y a qu'un seul terme pour ce genre d'appareil.
Je comprend pour le gaslamp, mais pourquoi le fantasy ? ta vu un elfe quelques part?
Ne fait pas comme les maisons d'edition française TGX, qui colle l'etiquette fantasy sur de l'hard science

Posté : ven. nov. 29, 2013 11:56 am
par mad
C'est marrant, vous avez exactement les mêmes discussions que ce soit en forum littérature ou en forum bricolage du dimanche

Posté : ven. nov. 29, 2013 12:12 pm
par Urial
mad a écrit :C'est marrant, vous avez exactement les mêmes discussions que ce soit en forum littérature ou en forum bricolage du dimanche

oui

Posté : ven. nov. 29, 2013 1:26 pm
par buzz l'éclair
mad a écrit :C'est marrant, vous avez exactement les mêmes discussions que ce soit en forum littérature ou en forum bricolage du dimanche

Je me faisais la même réflexion.
Sinon, Urial, tiens-nous au courant de l'avancée de ton travail de bricolage. J'avais bien aimé ce qu'avait Mad avec son croiseur (?) impérial.
Bon courage !

Posté : ven. nov. 29, 2013 1:26 pm
par buzz l'éclair

Sinon, Urial, tiens-nous au courant de l'avancée de ton travail de bricolage. J'avais bien aimé ce qu'avait Mad avec son croiseur (?) impérial.
Bon courage !

Posté : ven. nov. 29, 2013 1:39 pm
par Leaz
D'ailleurs il en est où le croiseur impérial de classe "madinator Ier" ?

Posté : ven. nov. 29, 2013 2:08 pm
par stratcom
Tu remues la hallebarde dans la plaie.

Posté : ven. nov. 29, 2013 2:41 pm
par Urial
buzz l'éclair a écrit :mad a écrit :C'est marrant, vous avez exactement les mêmes discussions que ce soit en forum littérature ou en forum bricolage du dimanche

Bon courage !

Pas de souci ! je pense que je vais avoir besoin de soutien, d'encouragement et de l'aide de la confrerie qgiste

Posté : ven. nov. 29, 2013 3:18 pm
par mad
Leaz a écrit :D'ailleurs il en est où le croiseur impérial de classe "madinator Ier" ?

Il en est là, judicieusement posé sur un meuble dans un angle de l'appart afin que je sois le seul à savoir qu'il n'est pas (pour l'instant) terminé
Allez, on retourne au steampunk - gaslamp fantasy hardscience maintenant
Je suis curieux de voir ce que donne un coffrage en bois bien travaillé, je sais que ça peut être trés beau quand c'est poncé/peint/enduit comme il faut, mais qu'il en faut très peu pour rater le tout

Du coup typiquement le truc dans lequel je n'oserai pas ma lancer car je le saborderais...
Tu t'es donné une limite de temps pour faire le tout, Urial ? (J'imagine d'ici Noel ?)
Posté : ven. nov. 29, 2013 4:27 pm
par Sinydoc
En tout cas, il en jette comme ca
Et pas besoin de sapin pour noêl, un petit chapeau rouge sur chaque bouclier, une guirlande à l'avant et une boule décorée sortant du hangar et le tour est joué

Posté : ven. nov. 29, 2013 4:31 pm
par schascha
P'tain, il est super classe !!!!
Posté : ven. nov. 29, 2013 7:11 pm
par stratcom
Je m'attendais à pire.

Posté : ven. nov. 29, 2013 9:01 pm
par griffon
pas moi ! j'ai toujours cru au "projet"

Posté : sam. nov. 30, 2013 12:24 am
par Tgx
Urial a écrit :non steampunk car en gn il n'y a qu'un seul terme pour ce genre d'appareil.
Je comprend pour le gaslamp, mais pourquoi le fantasy ? ta vu un elfe quelques part?
pas vu non plus le moindre rapport avec la révolution industrielle... le bois et les gros boutons, c'est punk ?
/Tgx