Page 1 sur 1
La bataille de Diego Suarez
Posté : mer. janv. 01, 2014 11:43 am
par griffon
Re: La bataille de Diego Suarez
Posté : dim. janv. 05, 2014 3:45 pm
par rooom
Super lien, merci

Posté : lun. janv. 06, 2014 8:02 pm
par griffon
La seule bataille à ma connaissance
ou l'on décompte parmi les pertes
des français , des anglais et des ......... japonais !

Posté : mar. janv. 07, 2014 1:15 pm
par buzz l'éclair
Sujet intéressant que je ne connaissais pas.
Je sors moins bête de ce topic.

Posté : mar. janv. 07, 2014 1:38 pm
par jagermeister
Pendant la seconde guerre mondiale les anglais ont menées beaucoup d'actions stupides et inutiles comme, par exemple, cette bataille mais aussi Market Garden, l'opération Fortitude ou l'histoire méconnue de l'eau lourde norvégienne.

Posté : mar. janv. 07, 2014 2:16 pm
par stratcom
buzz l'éclair a écrit :Sujet intéressant que je ne connaissais pas.
Je sors moins bête de ce topic.

- Une page d'histoire dont j'ignorais également le détail.

Posté : mar. janv. 07, 2014 3:39 pm
par gladiatt
jagermeister a écrit :Pendant la seconde guerre mondiale les anglais ont menées beaucoup d'actions stupides et inutiles comme, par exemple, cette bataille mais aussi Market Garden, l'opération Fortitude ou l'histoire méconnue de l'eau lourde norvégienne.

petit bemol sur l'eau lourde norvégienne: les scientifiques alliés de l'époque savaient ils si l'eau lourde pouvait fournir une bombe A ou pas ?
Si ils savaient l'eau lourde une mauvaise solution, faire des tentatives contre peut etre une mesure d'intoxication.
Si ils ne savaient pas que l'eau lourde ne pouvait pas produire une bombe A, les opérations (sabotages, bombardements, etc), peuvent se justifier, non ?
Posté : mar. janv. 07, 2014 4:39 pm
par jagermeister
gladiatt a écrit :jagermeister a écrit :Pendant la seconde guerre mondiale les anglais ont menées beaucoup d'actions stupides et inutiles comme, par exemple, cette bataille mais aussi Market Garden, l'opération Fortitude ou l'histoire méconnue de l'eau lourde norvégienne.

petit bemol sur l'eau lourde norvégienne: les scientifiques alliés de l'époque savaient ils si l'eau lourde pouvait fournir une bombe A ou pas ?
Si ils savaient l'eau lourde une mauvaise solution, faire des tentatives contre peut etre une mesure d'intoxication.
Si ils ne savaient pas que l'eau lourde ne pouvait pas produire une bombe A, les opérations (sabotages, bombardements, etc), peuvent se justifier, non ?
L'eau lourde contient de l'hydrogène produit par électrolyse de l'eau mais en il faut des quantités énormes pour que çà puisse aider à la fabrication d'une bombe et c'est pas une dizaine de bidons qui auraient pu servir à çà.
Les anglais ont ordonné aux résistants norvégiens, malgré les réticences de ceux-ci, de couler le navire contenant les bidons en sacrifiant beaucoup de civils.
Quelques bidons sont quand même arrivés en Allemagne et ont fini dans un laboratoire qui n'avait rien de militaire selon un reportage diffusé sur Arte il y a quelques années.
Un film résume avec plus ou moins de véracité cette histoire : "Les héros de Télémark"
Posté : mar. janv. 07, 2014 8:06 pm
par sylvain_pva
Fortitude a eu le grand avantage d'apporter pas mal d'anecdotes marrantes sur la préparation du débarquement (les chars gonflables, le sosie de Monty, etc...)
Posté : mar. janv. 07, 2014 8:19 pm
par jagermeister
sylvain_pva a écrit :Fortitude a eu le grand avantage d'apporter pas mal d'anecdotes marrantes sur la préparation du débarquement (les chars gonflables, le sosie de Monty, etc...)
Dommage que les allemands n'aient probablement rien vu de tout cela, enfin si, mais longtemps après la fin de la guerre.

Posté : mar. janv. 07, 2014 8:25 pm
par griffon
jagermeister a écrit :
Dommage que les allemands n'aient probablement rien vu de tout cela, enfin si, mais longtemps après la fin de la guerre.

Peut être pas tous mais le seul qui comptait à l'époque y a cru .
Pendant des jours , des semaines ?
Le débarquement normand a été considéré comme une diversion
avec interdiction de dégarnir la Belgique et le nord de la France .

Posté : mar. janv. 07, 2014 8:40 pm
par jagermeister
griffon a écrit :
Peut être pas tous mais le seul qui comptait à l'époque y a cru
Le débarquement normand a été considéré comme une diversion
avec interdiction de dégarnir la Belgique et le nord de la France .

Il avait la télé Adolf ?
Y avait rien à dégarnir du Nord ou de la Belgique justement, la 15ème armée défendait les côtes du pays de Caux jusqu'à la Hollande et avec des divisions de garnison dont certaines composées de soldats malades.
C'est marrant cette manie de justifier la réussite du débarquement par des éléments extérieurs à celui-ci (résistance, Fortitude, etc...), le débarquement a réussit parce qu'il ne pouvait pas échouer tant la disproportion des forces était importante.

Posté : mar. janv. 07, 2014 9:10 pm
par Bébert
Fortitude est une série de manœuvres d'intoxications et de renseignement diverses qui ont globalement été un succès, d'abord parce que les allemands connaissaient finalement la date du débarquement de Normandie mais qu'ils ont mis tout de même un certain temps à réagir, ensuite effectivement parce que les allemands ont mis également du temps à concentrer toutes leurs forces en Normandie, le temps suffisant pour que les alliés débarque le leur et acquièrent la supériorité terrestre, enfin parce que la présence fictive d'une armée américaine en Angleterre les a empêcher d'anticiper l'offensive de cette même armée en Normandie. Elles n'expliquent pas le succès du débarquement en lui-même (l'assaut de la journée du 6 juin 1944) qui n'est qu'un demi succès puisque les objectifs du jour J n'ont pas été atteint, mais elles font partie des facteurs qui ont permis à la bataille de Normandie de se solder par un succès, au même titre que l'organisation du commandement qui faisait que deux PzD sur 4 ne pouvaient bouger sans un Hitlerbefehl, ou encore les actions de la résistance qui ont transformé le trajet de la das Reich en escarmouches permanentes de Montauban à la Normandie, ou qui ont parfaitement renseigné le commandement allié sur le dispositif allemand en Normandie.
Posté : mar. janv. 07, 2014 9:54 pm
par Pataplouf
Cet article m'a inspiré pour créer un scénario de Command Ops sur l'invasion de Madagascar par les forces Anglaises. Oui des fois je me lève le matin et j''ai des inspirations, que voulez-vous... Je vous le partage, si jamais ça intéresse des gens

. J'ai créé l'équipement français pour l'occasion, poids et diamètre des obus inclus !
https://dl.dropboxusercontent.com/u/101 ... %201.0.zip

Posté : mer. janv. 08, 2014 7:23 pm
par griffon
ce scenario est compatible avec quel jeu de la série ?
je possède Battle of the Aegean (suis plus sur du nom

)
Posté : mer. janv. 08, 2014 8:33 pm
par Pataplouf
Il faut Battle of the Bulge. je ne pense pas que le scénario soit compatible avec CotA hélas.
J'en profite pour mettre ma dernière version, même lien que plus haut.