Ceci dit, concernant le fait que les pays alliés auraient la possbilité d'étrangler l'axe économiquement, je peut répondre ceci :
Dans une partie solo avec ls USA, j'ai remarqué que les pays comme l'Allemagne, le Japon ou l'URSS étaient les partenaires commerciaux les plus intéressants, car c'étaient les pays qui permettaient d'echanger le plus de ressource à la fois ou qui faisaient les props commerciales les plus intéressantes
.
Je n'ai donc aucun intéret à me suicider économiquement en boycottant ces pays, qui seron,t pourtant mes futurs adversaires. Je suis donc partisan du "laissez-faire" en matière économique dans HOI2. toutefois, on peut en effet institué une regle de bon sens qui stipule qu'un accord commercial est obligatoirement accépté si le % de chance est supérieur à 80 %.
En ce qui concerne l'entrée en guerre des USA qui peut intervenir très tôt, je dirais que c'est d'abord aux méchants de faire en sorte que toutes leurs provocations ne fassent pas grimper leur béligérence (cf Chal dans la GPO Core
On peut aussi limiter pour les USA la possibilité de trop jouer avec le slider interventionnisme. Pour ma partie solo, par souci de rôle-play, je ne bouge pas aux sliders interventionnisme et Hawk/Dove pendant les années éléctorales (1936, 1940 ...). Dans la réalité, faire preuve d'interventionsime en période d'élection est très riqué politiquement si il n'y a pas agression de la part d'autres pays (Pearl - Harbor )