Page 1 sur 1
Quelle stratégie pour le Japon ?
Posté : jeu. août 31, 2006 10:52 am
par artorg
Titre éculé mais explicite
Donc me voici à la tête de l'empire nipon.
Je suis rendu en janvier 1938, et je viens d'"annexer loyalement" la Chine.
A ma connaissance, il n'y a plus de déclenchement d'hostilité jusqu'à Pearl Harbor en Nov. 1941.

Donc que faire durant ces 4 années ?
J'ai envisagé différents scénarii :
- attendre fin 1941
- envahir et annexer les "petits pays" d'Asie que je n'ai pas récupéré par l'annexion de la Chine
- me rallier dès que possible à l'Allemagne et m'intéresser à l'Inde, l'Australie, la Nouvelle Zélande, .... Mais dans ce cas que font les USA ?
- déclencher immédiatement la guerre avec les USA
Toutes vos suggestions et expériences sont les bienvenues.
Par ailleurs, la production niponne est très faible (un peu plus de 100) comparée à celles des autres grands protagonistes.
Cela va-t-il changé par des évènements, ou bien faut il faire avec (ou plutôt sans) ?
Avez vous des recommandations en la matière (développer des usines ?) et quelle orientation conseilleriez vous sur la production militaire ?
Merci à tous

Posté : jeu. août 31, 2006 11:28 am
par von Aasen
Ben là c'est toi qui vois, chaque scénario a avantages et inconvénients :
1.attendre fin 1941 : tu as le temps de construire quelques P-A, cuirassés et croiseurs modernes, mais ça ne casse pas des briques
2. envahir et annexer les "petits pays" d'Asie que je n'ai pas récupéré par l'annexion de la Chine : à mon avis à faire absolument si tu choisis la solution 1., ça ne va pas t'apporter grand chose, mais qui va cracher sur quelques PP, des ressources, et un peu d'expérience pour ses commandants ? (surtout l'aviation)
3.me rallier dès que possible à l'Allemagne et m'intéresser à l'Inde, l'Australie, la Nouvelle Zélande, .... Mais dans ce cas que font les USA ? : les USA vont se tenir calmes normalement, par contre tu vas avoir la Royal sur le dos, ça va pas être simple. Après, il y a bien sur les colonies hollandaises à prendre, très lucratives. L'Inde est difficile d'accès et assez bien défendue par l'anglais en règle générale, mais si elle tombe, le Royaume-Uni serait très affaibli stratégiquement. L'Australie sera dure à vaincre, VP dispersés et armée quand même correcte, et surtout, c'est loin ! Si tu te sens la force de démolir tout le monde avant 1941, pourquoi pas, ça te donnera d'énormes avantages. Mais apprêtes-toi à durement batailler avec l'anglais pour la maitrise des mers, ce qui pourrait considérablement te ralentir ...
4.déclencher immédiatement la guerre avec les USA : pourquoi pas, mais alors c'est immédiatement la course à la montre, tu as intérêt à être prêt. Si les USA arrivent à déployer toute leur puissance, tu seras perdu. La flotte US d'avant-guerre est quand même respectable, et les points d'appui dans le Pacifique, nombreux. De plus, tu auras tous les Alliés en plus sur le dos, ce qui n'est pas rien (voir 3.).
Bref, un choix difficile ! A toi de voir où sont tes forces et faiblesses !
Pour la production, une bonne armée d'infanterie de marine (9 à 12 divs brigadées, voire 23 + QG si les ennemis ont l'air vraiment bien retranchés), et la marine, la marine, la marine, et une poignée de bombardiers navals !
Posté : jeu. août 31, 2006 12:30 pm
par artorg
Merci V.A.
Mais quand tu dis :
von Aasen a écrit :... une bonne armée d'infanterie de marine (9 à 12 divs brigadées, voire 23 + QG si les ennemis ont l'air vraiment bien retranchés), et la marine, la marine, la marine, et une poignée de bombardiers navals !
Gloups ! Je me dis "20.000 giga watt ! 20.000 giga watt ! mais où vais je trouver cela ?" = Où trouver les points de production nécessaires ??
Quand je vois ce que je suis obligé d'affecter à la production de biens de consommation pour payer mes besoins en matière première et de fourniture pour l'armée, il ne me reste plus grand chose (déjà que ce n'est pas bézèf au départ)
Bon cela va peu être changé un peu avec la Chine puppétisée qui m'aidera peut être avec ses excédents de matières premières (enfin, j'espère et de toutes façons pas avant qu'elle ne ce soit remise de la leçon que je lui ai infligé

)
L'annexion des autres pays régionaux pour en récuperer des PP me tente bien, mais il me semble qu'on en retire pas grand chose du fait que ce ne sont pas des territoires nationaux.

Non je me trompe ?
Par ailleurs, il va me falloir des garnisons (+MP) pour tenter de stabiliser tout cela.

Est ce que le fait de ramener à 0 le taux de partisan d'une province permet de récupérer plus de PP local ?
Posté : jeu. août 31, 2006 12:40 pm
par Leaz
Surtout si tu n'a pas encore finis avec la chine, pense a lui récupérer deux ou trois térritoire dans le traité de paix, notamment Shangaï et Guangzhou qui sont les 2 principaux centres industriels Chinois. Bref n'hésite pas a lui demander ses provinces industrielles de la côte, d'un coté il aura moins de pp et donc te fillera plus de ressources et de l'autre toi tu aura plus de pp, donc c'est tout benef

Posté : jeu. août 31, 2006 1:19 pm
par von Aasen
Evite les garnisons avec le Japon (ça n'augmentera pas tes PP, seulement ton CT), faudra se contenter d'une poignée de divisions de cavalerie pour faire régner l'ordre. L'annexion de pays mineurs ne te servira à pratiquement rien côté PP. Si tu n'as pas assez de matières premières, tu peux en trouver quelques-unes là-bas toutefois.
Si tu penses t'en sortir avec 4 divs d'infanterie de marine, tu peux essayer, parfois ça marche. Mais c'est un sacré risque !
Eh oui je sais, avec le Japon, rien n'est simple !

Economise là où tu penses que ça va le mieux (fais pas de stocks de ravito, les techs plus tardives te donnent une bien meilleure efficience de ce côté-là)
Posté : jeu. août 31, 2006 1:19 pm
par artorg
Bonjour Leaz.
En fait je n'ai pas demandé (et donc négocié) de traiter de paix. Un évènement s'est déclenché me proposant différentes alternatives.
J'ai opté pour la première : "annexion loyale de la Chine".
Le second choix "Redessiner la carte", entraînait la disparition de la Chine, son éclatement en multiples "petits pays", et la nationalisation de plusieurs provinces chinoises. Mais le niveau de partisans un peu partout dans la région et la dissent nationale, explosent, donc j'ai laissé tombé.
La troisième alternative (je crois qque chose comme "annexion totale"), ne m'a pas tenté et je ne l'ai pas essayé.
Les conséquences du 1er choix sont entre autres :
- l'annexion et la pupétisation d'une méga-Chine (puisque durant la campagne, la Chine Nationaliste avait annexé la Chine Communiste et tous les autres pays du "Front Uni" et que j'avais commencé ou fini d'envahir)
- la nationalisation de plusieurs provinces chinoises (Shangaï et d'autres mais dont je n'ai plus les noms en tête)
- annexion et puppétisation du puppet qu'avait la Chine Nationaliste (Xiang Mei Yang ou un truc comme cela)
- je demeure en guerre qu'avec un pays qui se trouve complètement à l'ouest de la région et que je n'avais pas approché jusqu'à maintenant. Je vais peut être aller le "visiter" (mais bon, si je me retrouve en "paix" cela ne va pas améliorer mes PP !)
Posté : jeu. août 31, 2006 1:20 pm
par von Aasen
Ah oui, et vive la production en série !

Posté : mar. sept. 12, 2006 12:11 pm
par artorg
J'enrage d'avoir un niveau de production aussi faible.
Et de plus, la Chine bien que pupétisée ne m'aide en rien :
- des prix exhorbitants pour le commerce
- ne me donne aucun surplus
- et elle refuse de me céder la moindre technologie
J'ai bien essayé de m'allier à l'Allemagne, mais il m'est impossible de lui proposer d'alliance. Est ce parce que je suis moi même déjà dans une alliance ? Mais dans ce cas, comment pourrais je rejoindre l'axe ?
Pour la peine, j'ai mis de côté la partie et repris une autre que j'avais en cours avec l'Allemagne .
A quel bonheur de retrouver plus de 400 PP et des unités en nombre suffisant pour assouvir tout désir d'expansion
Quand je serai rassasié, je reviendrai jouer le mikado zen

Posté : lun. sept. 18, 2006 10:02 am
par Boudi
Allons allons ! Point de découragement ! Le Japon est un très beau pays, dont le faible potentiel industriel n'empêche pas
quelques belles conquêtes.
C'est vrai qu'il faut jongler entre la marine, l'aviation et l'armée de terre avec fichtrement peu de PP, mais c'est chouette d'avoir à faire face à une telle situation, non ?
Posté : lun. sept. 18, 2006 10:17 am
par artorg
Boudi a écrit :C'est vrai qu'il faut jongler entre la marine, l'aviation et l'armée de terre avec fichtrement peu de PP, mais c'est chouette d'avoir à faire face à une telle situation, non ?
Ce "faible" niveau de PP n'est même pas compensé par un allié digne de ce nom.
La Chine ne collabore pas du tout (pas d'échange de technologies, ni de reversement de surplus de matière première).
Et l'alliance avec l'Allemagne n'est pas possible (le sera-t-elle un jour et quand ?)
Posté : lun. sept. 18, 2006 10:29 am
par griffon
Boudi a écrit :Allons allons ! Point de découragement ! Le Japon est un très beau pays, dont le faible potentiel industriel n'empêche pas
quelques belles conquêtes.
C'est vrai qu'il faut jongler entre la marine, l'aviation et l'armée de terre avec fichtrement peu de PP, mais c'est chouette d'avoir à faire face à une telle situation, non ?
je crois qu'il s'agit de celle dont il est le plus fier !
pour l'instant

Posté : lun. sept. 18, 2006 2:47 pm
par Boudi
La gpo core était pas mal non plus !

Posté : mar. sept. 19, 2006 11:25 am
par artorg
Je me permets d'insister, mais quelqu'un peut il m'aider sur ces 2 sujets :
artorg a écrit :La Chine ne collabore pas du tout (pas d'échange de technologies, ni de reversement de surplus de matière première).
Et l'alliance avec l'Allemagne n'est pas possible (le sera-t-elle un jour et quand ?)
- pour la Chine, est ce définitif et n'y a-t-il rien à faire ?
- pour une alliance avec l'Allemagne, quand et comment sera-telle possible ?
Posté : mar. sept. 19, 2006 11:33 am
par Boudi
1) la Chine .
Technos : Es-tu sûr qu'elle ait quoi que ce soit à t'offrir ? N'est-ce pas plutôt à toi de la soutenir à ce niveau ?
Ressources : A-t-elle des excédents ? Il me semble qu'à l'instar des techs, c'est plutôt au Japon de lui en fournir.
La Chine va t'aider avec son infanterie, que l'IA devrait se mettre à construire en quantités redoutables. N'oublie pas d'en prendre le contrôle.
2) l'Allemagne. Si tu souhaites tant que ça rejoindre l'Axe, fait des propositions à l'Allemagne de temps à autres, en vérifiant le % d'acceptation probable. Il y a forcément un moment où ça va marcher, l'Allemagne te devancera même peut-être en te proposant de la rejoindre. L'Allemagne est-elle en guerre contre les USA ? C'est une donnée qui peut peut-être aider.
Posté : mar. sept. 19, 2006 11:42 am
par griffon
j'ai le meme souci dans la GPO du ME !
bien que puppet la chine refuse de faire partie
de mon alliance !
tout échange de techno est donc impossible !

Posté : mar. sept. 19, 2006 12:23 pm
par Boudi
Elle ne peut pas faire partie de ton alliance car tu es dans aucune alliance, non ?
Et su tu déclares un guerre à un tiers, par exemple le Tibet, comment réagit-elle ?
Posté : mar. sept. 19, 2006 1:24 pm
par griffon
si le manjukuo et d'autres puppets en font partie !
dès que je déclare une guerre la Chine me suit
deux semaines plus tard !
mais pas d'alliance !

Posté : mar. sept. 19, 2006 4:54 pm
par artorg
Boudi a écrit :1) la Chine .
Technos : Es-tu sûr qu'elle ait quoi que ce soit à t'offrir ? N'est-ce pas plutôt à toi de la soutenir à ce niveau ?
Ressources : A-t-elle des excédents ? Il me semble qu'à l'instar des techs, c'est plutôt au Japon de lui en fournir.
La Chine va t'aider avec son infanterie, que l'IA devrait se mettre à construire en quantités redoutables. N'oublie pas d'en prendre le contrôle.
2) l'Allemagne. Si tu souhaites tant que ça rejoindre l'Axe, fait des propositions à l'Allemagne de temps à autres, en vérifiant le % d'acceptation probable. Il y a forcément un moment où ça va marcher, l'Allemagne te devancera même peut-être en te proposant de la rejoindre. L'Allemagne est-elle en guerre contre les USA ? C'est une donnée qui peut peut-être aider.
1/ pour la Chine
- techno : elle en a bien une que je n'ai pas. Je lui en ai déjà donné plusieurs des miennes. Elle accepte tout ce que je lui donne : des plans qu'elle n'a pas, des ressources, des provinces, mais na da elle ne veut pas me donner sa tech
- pour les ressources, je vérifierai voir si elle a des surplus. Mais je serais surpris (et déçu) qu'elle n'en ai pas. J'en ai vraiment besoin, car je suis obligé de consacrer une bonne partie de mes maigres PP à l'achat à prix d'or de ressources
2/ pour l'Allemagne
le pb est que je n'ai même pas de % d'acceptabilité car l'option d'alliance n'est pas disponible. Je me suis dit que cela devait être car j'avais déjà une alliance avec les pays de la région (et je crois me souvenir avoir lu quelque part qu'un pays dans une alliance ne peut pas rentrer dans une autre).
Si tel est le cas, comment pourrais je le moment désiré entrer dans la coalition de l'axe ? Est ce uniquement sur initiative de l'Allemagne ? Est ce par évènement ?
Sinon pourquoi ne puis je proposer d'alliance à l'Allemagne (car je souhaiterais bien faire des échanges de ressources à bon prix, et des échanges de techno) ?
Posté : mar. sept. 19, 2006 6:24 pm
par Moradim
Bizarre ca avec doomsday , j ai pas ce probleme , si j influence assez le japon avec l allemagne ,il me rejoint dans la guerre malgres qu il est puppet la chine .D ailleur quand il me rejoint , il vient avec tous ses puppets.
Peut etre cela vient il tout simplement du fait que tu n est pas la chef l alliance de l axe , ou que tu ne l a pas assez influencer , ou encore que ton gouvernement n est pas assez proche de l ideologie allemande .
Sinon pour la chine , j ai un moyen pour qu il te fille quand meme les techologie que tu n a pas , il faut lui en filer des tiennes ( mais avec parcimonie , toujours regarder si il cherche quelque chose que tu n a pas , donc a partir de ce moment la en garder sous le coude pour l echange ) et lui filer des ressources ainsi que une ou deux provinces chinoises pas vraiment utile quand tu la puppet .Et la generalement tu arrive a un score assez haut pour qu il te la donne .dernier truc etre toujours a 200 en relation avec les puppets difficiles comme la chine .
Il faut tout lui donner en meme temps bien sur pour qu il accepte
Posté : mar. sept. 19, 2006 11:40 pm
par Leaz
Au niveau de la chine, il est trés important lors de la paix de lui demander en plus de la pupetisation les territoires les plus industriels qu'elle possède, notamment guangzhou et shangai qui sont prôche des côtes. Plus le nombre de pp pris a la chine sera important plus le japon en profitera : plus de pp directe et d'un autre coter la chine, avec moins de pp fournira plus de ressources au japon..
Aprés comme le dit boudi, l'ia chinoise construit beaucoup beaucoup d'infanterie et à tendance a focaliser sa recherche sur le domaine.. ce qui est une excellente chose pour le japon : au bout de 2~3 ans la centaine de divisions chinoise vous sera fort utile pour envahir l'asie continentale : même si leur qualitée est médiocre leur nombre fera aisement la différence tandis que les alliés seront occupés ailleurs.
Pendant ce temp là, le japon peut se tourner vers la mer : construction de porte avions en série, création d'un nombre important de marines.
Cette préparation pourra permettre un déroulement rapide des opérations en Asie du sud-est : une sorte de "blitzkrieg" a la japonaise. Le but ultime étant de pousser jusqu'en australie et en nouvelle zéelande pour faire disparaitre la menace au sud. Puis tourner l'éffort navale vers l'est contre les américains et tenter l'aventure au proche orient ?
Il ne faut jamais oublier avec le japon que c'est la seule puissance d'Asie, elle est en désavantage au niveau des pp contre ses énemis, mais sa position est son plus grand atout. Pendant que les alliés seront occupés en europe, l'asie sera dégarnie. Un japonais qui agis vite prendra de vitesse les renforts alliés et s'assurera la maitrise rapide et sans anicroche d'immense territoire.
Posté : mar. sept. 19, 2006 11:55 pm
par Lucifer
Es-tu sur DoomsDay?
Et si oui, la techno que tu veux ne serait-elle pas une doctrine appartenant à une branche que tu ne maîtrises pas?

Posté : mer. sept. 20, 2006 9:18 am
par artorg
LUCIFER a écrit :Es-tu sur DoomsDay?
Et si oui, la techno que tu veux ne serait-elle pas une doctrine appartenant à une branche que tu ne maîtrises pas?

Non je ne suis pas sur Doomsday, et de mémoire je suis avec la version 1.3a.
Pour la doctrine concernée, elle m'est normalement accessible (il s'agit d'une doctrine industrielle, du genre "conversion électricité => pétrole").
Par contre, je crois me souvenir que mon niveau de sympathie avec la Chine n'est pas top (même après la pupétisation).
Toujours de mémoire, je crois qu'elle est inférieure à 100. Cela peut il avoir un lien ?
Posté : mer. sept. 20, 2006 9:56 am
par von Aasen
artorg a écrit :LUCIFER a écrit :Es-tu sur DoomsDay?

Non je ne suis pas sur Doomsday, et de mémoire je suis avec la version 1.3a.
Pour la doctrine concernée, elle m'est normalement accessible (il s'agit d'une doctrine industrielle, du genre "conversion électricité => pétrole").
Par contre, je crois me souvenir que mon niveau de sympathie avec la Chine n'est pas top (même après la pupétisation).
Toujours de mémoire, je crois qu'elle est inférieure à 100. Cela peut il avoir un lien ?
Bah oui forcément, arrange-toi pour faire monter ça à 200 ^^
Posté : mer. sept. 20, 2006 12:24 pm
par artorg
von Aasen a écrit :Bah oui forcément, arrange-toi pour faire monter ça à 200 ^^

c'est un peu ce que je craignais, quel abruti de ne pas y avoir pensé avant !
Mais bon, cela ne m'explique pas pourquoi en tant que pupet, il ne me refile pas ses excédents de ressources (je pensais que c'était une obligation, pas une marque de sympathie).
Leaz,
tu parles d'invasion de l'asie continentale. Tu penses à l'Inde ?
Car après avoir annexé le Tibet et consors, il ne reste plus que le Siam que je pense récupérer par event. Est ce bien le cas et quand, svp ?
Pour l'Australie et la Nouvelle Zélande, j'y pense, j'y pense
Mais pour cela et avant cela, j'aurais bien aimé m'allier à l'Allemagne (pour la coop sur les tech entre autres). Et là, j'en reviens à mon autre pb.
Car d'après ce que j'en comprend et de ce que semble dire Moradim, il faudrait que la proposition vienne de l'Allemagne. N'y-a-t il pas moyen de la provoquer ?
Posté : mer. sept. 20, 2006 3:22 pm
par Leaz
Oui je parle de l'inde, mais aussi de l'iran et aprés de l'irak etc. pas mal de pétrole dans ce coin là. Ca peut sembler loin du japon a première vue, mais lorsques les armées japonaises stationneront le long de l'indus ce ne sera qu'a quelque mois de marche
Le siam ne ce fait pas annexé par event, c'est l'indochine française. Le seul évent concernant le siam l'alligne sur le japon et en fait un puppet il me semble. Mais le plus interessant reste de l'annexer rapidement
Quant a l'alliance avec l'allemagne : tant que toi même tu est dans une alliance tu ne peut pas rejoindre une autre alliance.. hors le japon commence la partie avec sa propre alliance il me semble (avec la mandchourie).
Aprés en solo c'est assez chiant car en rejoignant l'axe tu perdra l'alliance avec tes puppet..
Au pire des cas tu peut modif sa dans la save mais bon..

Posté : mer. sept. 20, 2006 4:21 pm
par artorg
Merci Leaz.
Donc je m'occuperai sans tarder du Siam. Mais pour ensuite m'occuper de l'Inde, et ++ il me faut déclarer la guerre à l'Angleterre et ses alliés.
Sachant que j'en suis à début 1938, quel moment propice me conseilleriez vous ?
Pour l'alliance avec l'Allemagne, si j'ai bien compris, je n'ai donc aucune chance de l'intégrer, si je conserve mes alliés actuels (Mandchourie et ++ récupérés de l'event de la capitulation de la Chine).
C'est fou

Posté : mer. sept. 20, 2006 5:21 pm
par griffon
Leaz a écrit :Oui je parle de l'inde, mais aussi de l'iran et aprés de l'irak etc. pas mal de pétrole dans ce coin là. Ca peut sembler loin du japon a première vue, mais lorsques les armées japonaises stationneront le long de l'indus ce ne sera qu'a quelque mois de marche
Quelle horreur !
meme pas en reve ! :flop:
Posté : mer. sept. 20, 2006 6:13 pm
par Leaz
L'empire d'Alexandre aux mains du Mikado
Sachant que j'en suis à début 1938, quel moment propice me conseilleriez vous ?
Oulà t'a le temp !
Avant tout il te faut savoir une chose qui est déterminant pour le japon : surveiller le taux de belligérance. En éffet c'est sur ce taux que se base l'attribution des pp Américains. Plus ta bélligérance sera élevée plus l'américains disposera de pp.
A partir de là tu peut calculer ta date d'entrée en guerre : si l'américains commence a tourner a pleins régime trés vite c'est mal barré pour toi, il va falloir que tu déclare rapidement la guerre, en 1940 au maximum. Si tu attend trop l'américains aura eu le temp de faire d'énorme quantitée de navires, te rendant la tâche bien plus compliquée pour la conquête du pacifique.
Au contraire si l'américains ne dispose pas de beaucoup de pp tu peut prendre plus de temp. La date "idéale" a mon avis est la date historique (décembre 1941). Elle permet au japon de bien se préparer, surtout si la guerre contre la chine est rapidement finis. Normalement tu devrait avoir 2 vagues de PA qui sortiront des usines, de quoi s'assurer une bonne maitrise des mer pendant un bout de temp.
Au niveau de l'axe, sâche qu'en rentrant dans l'axe tu suivra automatiquement les guerres de l'axe.. du coup vaut mieux oublié avant que tu soit prêt. C'est toujour mieux de choisir la date du début de la guerre que de devoir la subir

Posté : jeu. sept. 21, 2006 12:37 pm
par artorg
Leaz a écrit :Avant tout il te faut savoir une chose qui est déterminant pour le japon : surveiller le taux de belligérance. En éffet c'est sur ce taux que se base l'attribution des pp Américains. Plus ta bélligérance sera élevée plus l'américains disposera de pp.
Ah oki. Je ne savais pas merci pour l'info. Est ce que la bélligérance des autres pays (Allemagne, Italie, ...) intervient également ?
Leaz a écrit :Normalement tu devrait avoir 2 vagues de PA qui sortiront des usines, de quoi s'assurer une bonne maitrise des mer pendant un bout de temp.
Mouais les PAs. J'ai un peu de mal à en faire un bon usage.
J'ai lu qques topics intéressants (dont "Comment vaincre la flotte américaine avec les japonais") mais qui n'ont pas suffit. Je vais tenter de regrouper mes questions et réflexions sur les unités navales dans un prochain topic.
Posté : jeu. sept. 21, 2006 1:21 pm
par Boudi
Sans miser à fond sur les PA, n'espère rien de bon contre les flottes UK et US (on a facilement les 2 sur le dos en tant que Jap). A coupler avec les BN.
Posté : lun. oct. 09, 2006 4:57 pm
par artorg
Pour la Chine, j'ai donc monté mon niveau de sympathie à 200. Mais rien !!!!
Ils ne voulaient toujours rien savoir, pas d'échange de plans, de ressources, ...
En désespoir de cause, j'ai donc été faire un tour dans la save et là, stupeur, la Chine avait un embargo en mon endroit.
Ni une, ni deux, je retire ce que je considère comme une abérration et tout est rentré dans l'ordre.
Que d'années, et d'argent perdus !!!!!
Pour le restant, j'ai laissé filé le temps en développant du mieux possible mes tech (seul :( ), et en produisant les unités aériennes et terrestres en série pour un maximum d'effet (bonjour ce que cela me bouffe ensuite en approvisionnement, alors que je n'ai toujours que 130 de PP).
Courant 41, j'ai lancé la prod de 6 PA niveau 5 qui devraient arriver en Avril 42.
Fin 41 je m'attendais à un event me poussant à déclarer la guerre aux USA, mais rien.
Donc de dépit, en janvier 42 j'ai déclaré la guerre aux Pays Bas et consors.
2 mois après les Pays-Bas sont annexés, et l'Australie en passe de l'être. L'Inde est pris en étau par 2 fronts (Siam et le long de l'Afghanistan).
Donc globalement, cela va plutôt bien, l'Empire du Soleil Levant s'étend vers le soleil couchant 8)
Mais bon voilà :
-

je ne peux toujours pas m'allier à l'Allemagne, et elle ne me le propose pas. Donc mes points de victoire (chèrement) acquis ne participent à aucune des factions, et c'est frustant. N'y a-t-il rien à faire ?
-

les USA ne sont pas encore rentrés en guerre. Pensez vous que cela ne devrait pas tarder, qu'est ce qui devrait le décider ?
(personnellement ma belligérance est à 97, et cela est nettement au-delà du niveau mini pour que les USA puisse s'en mêler)
-

en attendant je compte en profiter pour poursuivre mon avancée vers la méditerranée. Où conseilleriez de vous arrêter ?
-

et l'URSS, quelle attitude adopter (sachant qu'elle actuellement occupée à l'ouest avec l'Allemagne) ?
Posté : lun. oct. 09, 2006 10:21 pm
par Leaz
Tout dépend de ce que tu recherche : si c'est la victoire totale et la domination du monde, ne t'arrêtte jamais

pousse tes conquêtes jusqu'aux limites de l'afrique, achève les alliés, et ne te tourne contre l'ours russe qu'une fois tout celà achevés !