Le débarquement de juin 1944 a failli être compromis par..

Boudi
Khan Océanique

Message par Boudi »

von Aasen a écrit :Ah ? En tous cas Eisenhower prévoyait une avancée plus rapide dans les premières semaines du débarquement. Après, il ont dû être surpris du peu de résistance en territoire allemand
En fait, il y a eu un avant et un après Cobra : Stagnation, engagements meurtriers dans le bocage, puis après Cobra course à la Seine, libération de la Belgique. Les principaux points d'achoppement ensuite ont été la bataille des Ardennes, la bataille en Lorraine et le parachutage manqué en hollande. A part ça...
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Gilou
Necroadministrateur
Necroadministrateur

Message par Gilou »

En fait les petits pépins en Hollande étaient surtout dû à la jalousie de Montgomery à l'égard de Eisenhower et Patton. Dans la volonté de montrer son savoir faire il monte l'opération Market Garden et la vendra à Eisenhower comme le moyen de permettre au boys de passer noël en paix à la maison.
«Ma femme est tellement molle, que pour la mettre au lit j'ai besoin d'une truelle !» (Pierre Doris)
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
SeNTEnZa
Chasseur de Primes

Message par SeNTEnZa »

Gilou a écrit :En fait les petits pépins en Hollande étaient surtout dû à la jalousie de Montgomery à l'égard de Eisenhower et Patton. Dans la volonté de montrer son savoir faire il monte l'opération Market Garden et la vendra à Eisenhower comme le moyen de permettre au boys de passer noël en paix à la maison.
également une faille dans le renseignement (d'abitude de tres bonne qualité) chez les anglos saxons, et puis pas de chance : tomber sur deux panzer divisions ss en reformation et sur les paras de student...

Pourtant, ca n'est pas passé si loin que ca de réussir!... juste un pont trop loin pour faire une paraphrase facile :)

Enfin, je ne sais pas si en cas de succès, cela aurait été une victoire "décisive". Je ne sais pas si par la suite, les alliés auraient été disposé a faire un assaut sur Berlin ??

Quand à l'apres Cobra en Normandie, est ce que cela ne correspond pas à l'arrivée de la fameuse 3eme armée US, qui à permis de faire basculer definitivement l'avantage matériel et numérique au sol du coté Alllié...
griffon
Empereur Intergalactique

Re: Le débarquement de juin 1944 a failli être compromis par..

Message par griffon »

j'ai vu les vétérans en 1984 et en 1994 ;

en 1994 ils étaient des milliers a défiler !

en ce moment cette génération s'éteint en masivement :sad:

hommage leur soit rendu ! :signal:
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Bébert
Académicien du topic
Académicien du topic
Meilleur jeu 2008 : Panzer Campaign
Meilleur jeu 2009 : TAOW III
Meilleur jeu 2010 : WAW AWD

Re: Le débarquement de juin 1944 a failli être compromis p

Message par Bébert »

jmlo a écrit :
Lafrite a écrit : Basil Liddell-Hart (1895-1970) est considéré comme le principal théoricien de l'arme blindée au Royaume-Uni dans l'entre-deux guerres. Ses idées auraient inspiré Rommel ...
Rah là là y'en a que pour la star ! :lolmdr: :?
C'est Gudérian le créateur des divisions blindées
Gudérian n'a pas plus créé les divisions blindées que Rommel, l'apport de Gudérian est d'avoir fat accepter aux hautes sphères de l'Etat Major allemand l'emploi de plusieurs divisions blindées groupées en corps pour obtenir l'avantage sur un point précis du front, et transformer une rupture en avantage décisif grâce à la combinaison du choc et de la vitesse. Dans les années 30, les rançais et les anglais se sont aussi dotées de divisions blindées. Au 10 mai 40, la France comptait 6 divisions blindées (3 DLM et 3 DCR) plus une septième en formation (la 4ème DCR), contre 10 divisions blindées allemandes. La grande différence est que les divisions blindées allemandes ont été regroupées en corps blindés, alors qu'à l'exception du corps de cavalerie de Prioux les DB françaises n'ont pas été utilisées regroupées.

Sinon, si Liddell Hart a inspiré Rommel en quoique ce soit, ce serait plutôt par l'emploi des stratégies indirectes en Afrique du Nord. Mais je soupçonne Lidell Hart d'avoir lui-même colporté cette rumeur flatteuse (pour lui) :lol:

Un bon exemple de stratégie indirecte pourrait être justement la bataille de Normandie si son déroulement avait été volontairement ce qu'il fut: fixation et attrition des principales formations blindées allemandes par les troupes britanniques dans le région de Caen, et percée par la 3ème armée de Patton du côté de Saint-Lô qui permet ensuite la manoeuvre d'enveloppement presque réussie par le Mans et Alençon pour remonter sur Falaise.
« Je viens en paix, mais si vous me baisez, je vous tuerai tous »
Gal Mattis - (futur) secrétaire à la défense du (futur) Président des Etas Unis d'Amérique Donald Trump
jagermeister
Grand Inquisiteur

Message par jagermeister »

Les divisions cuirassées françaises n'avaient pas d'infanterie et leur rôle n'étaient pas du tout le même que les Panzerdivisions.

Il ne faudrait pas oublier Tukhachevsky qui à joué un rôle important dans la modernisation de l'armée soviétique, il est aussi un précurseur de la doctrine d'emploi des blindés combinée avec l'aviation.

http://www.answers.com/topic/deep-operations
Internet ayant été popularisé par l'apparition du World Wide Web, les deux sont parfois confondus par le public non averti. Le World Wide Web n'est pourtant que l'une des applications d'Internet.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Internet
Le site ultime pour les managers virils et huilés.
Le site préféré des vieux loups de mer.
jagermeister
Grand Inquisiteur

Re:

Message par jagermeister »

Dédé a écrit :Oui, il suffit de voir la rapidité avec laquelle le front de l'ouest s'est effondré après le débarquement : en deux mois les alliés étaient derrière Paris, l'Armée Allemande annéantie (jusqu'en septembre au moin avec un petit rétablissement en Lorraine Luxembourg, Belgique), et, moin d'un an plus tard, l'Allemagne capitulait.

La supériorité aérienne et industrielle des alliés ne lui laissait quasiment aucune chance.

D'ailleurs, il me semble avoir lu que les alliés ne s'attendaient pas à un effondrement aussi rapide des forces allemandes, leurs plans prévoyaient une campagne beaucoup plus longue.
Au 14 août 1944, les pertes allemandes sont prochent de 160 000 hommes et plus de 180 000 pour les alliés, la campagne de Normandie à donc été terriblement meurtrière pour les deux camps, presque autant que les pertes des plus grandes batailles du front de l'est.

Les allemands ont tenu presque deux mois dans le bocage normand et le semi-échec de l'encerclement de Falaise dû à l'interdiction faite à Bradley de ne pas dépasser Argentan laissera échapper plus de 50 000 allemands qui combattront plus tard lors de la bataille des Ardennes.

Source : hors série militaria n°46
Internet ayant été popularisé par l'apparition du World Wide Web, les deux sont parfois confondus par le public non averti. Le World Wide Web n'est pourtant que l'une des applications d'Internet.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Internet
Le site ultime pour les managers virils et huilés.
Le site préféré des vieux loups de mer.
jmlo
Prince aux sandales d'argent
Prince aux sandales d'argent

Re: Le débarquement de juin 1944 a failli être compromis p

Message par jmlo »

Bébert a écrit :
Gudérian n'a pas plus créé les divisions blindées que Rommel, l'apport de Gudérian est d'avoir fat accepter aux hautes sphères de l'Etat Major allemand l'emploi de plusieurs divisions blindées groupées en corps pour obtenir l'avantage sur un point précis du front, et transformer une rupture en avantage décisif grâce à la combinaison du choc et de la vitesse. Dans les années 30, les rançais et les anglais se sont aussi dotées de divisions blindées. Au 10 mai 40, la France comptait 6 divisions blindées (3 DLM et 3 DCR) plus une septième en formation (la 4ème DCR), contre 10 divisions blindées allemandes. La grande différence est que les divisions blindées allemandes ont été regroupées en corps blindés, alors qu'à l'exception du corps de cavalerie de Prioux les DB françaises n'ont pas été utilisées regroupées.

Sinon, si Liddell Hart a inspiré Rommel en quoique ce soit, ce serait plutôt par l'emploi des stratégies indirectes en Afrique du Nord. Mais je soupçonne Lidell Hart d'avoir lui-même colporté cette rumeur flatteuse (pour lui) :lol:

Un bon exemple de stratégie indirecte pourrait être justement la bataille de Normandie si son déroulement avait été volontairement ce qu'il fut: fixation et attrition des principales formations blindées allemandes par les troupes britanniques dans le région de Caen, et percée par la 3ème armée de Patton du côté de Saint-Lô qui permet ensuite la manoeuvre d'enveloppement presque réussie par le Mans et Alençon pour remonter sur Falaise.
2 remarques :
Pour Guderian ce que j'ai lu c'est que c'est lui qui crée la première panzerdivision ( qui comptait pas moins de 530 chars ! :shock: ) et les DCR françaises ont été formés pendant la drole de guerre...
Reste à avoir bon cœur et ne s'étonner de rien (Henri II)
griffon
Empereur Intergalactique

Message par griffon »

griffon a écrit :j'ai vu les vétérans en 1984 et en 1994 ;

en 1994 ils étaient des milliers a défiler !

en ce moment cette génération s'éteint en masivement :sad:

hommage leur soit rendu ! :signal:
j'aime ce post qui mérite qu'on le commente ! :mrgreen:
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Répondre

Retourner vers « Histoire »