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Un cuirassé Français de la première guerre mondiale retrouvé
Posté : ven. févr. 20, 2009 8:56 pm
par Maréchal Joukov
Re: Un cuirassé Français de la première guerre mondiale retrouvé
Posté : ven. févr. 20, 2009 9:14 pm
par griffon
on ne nous pas appris cela à l'école !
première fois que j'en entend parler !
personne n'a du s'en vanter à l'époque !
Re: Un cuirassé Français de la première guerre mondiale retrouvé
Posté : ven. févr. 20, 2009 9:42 pm
par Largo
Donitz ,lui, était commandant U-68 pendant la 1er guerre

Re: Un cuirassé Français de la première guerre mondiale retrouvé
Posté : ven. févr. 20, 2009 10:40 pm
par Blutch
griffon a écrit :on ne nous pas appris cela à l'école !
première fois que j'en entend parler !
personne n'a du s'en vanter à l'époque !
Hum à l'école on essaye déja d'apprendre le français aux élèves, alors le Danton et les guerres mondiales ..........
La force sous marine allemande a fait des dégâts important sur la flotte française contraignant nos meilleures unités à se tapir dans les ports méditerranéens.
Re: Un cuirassé Français de la première guerre mondiale retrouvé
Posté : ven. févr. 20, 2009 10:43 pm
par Maréchal Joukov
Je connais bien moins la première que la deuxième guerre mondiale et je ne savais pas que les U-Booten rôdaient dans la Méditerranée!
Et à une telle profondeur le renflouer

...
Re: Un cuirassé Français de la première guerre mondiale retrouvé
Posté : ven. févr. 20, 2009 10:57 pm
par jagermeister
Maréchal Joukov a écrit :Je connais bien moins la première que la deuxième guerre mondiale et je ne savais pas que les U-Booten rôdaient dans la Méditerranée!
Et à une telle profondeur le renflouer

...
Un renflouement n'est pas envisageable, le cuirassé étant devenu la sépulture de nombreux marins, laissons les reposer en paix.
Re: Un cuirassé Français de la première guerre mondiale retrouvé
Posté : mar. mars 03, 2009 5:40 pm
par Dédé
Re: Un cuirassé Français de la première guerre mondiale retrouvé
Posté : mar. mars 03, 2009 7:38 pm
par Otto Granpieds
jagermeister a écrit :Un renflouement n'est pas envisageable, le cuirassé étant devenu la sépulture de nombreux marins, laissons les reposer en paix.
Même si c'était possible techniquement, la facture serait astronomique, quand on connait le coût des travaux en trés grande profondeur...

Re: Un cuirassé Français de la première guerre mondiale retrouvé
Posté : mar. mars 03, 2009 7:51 pm
par griffon
c'est surtout pas envisageable par manque total d'intéret
pourquoi donc et dans quel but quelqu'un se lancerait il dans un tel projet ?

Re: Un cuirassé Français de la première guerre mondiale retrouvé
Posté : mar. mars 03, 2009 8:18 pm
par Boudi
Le coeur de l'océan, planqué dans un coffre, dans l'épave !
Re: Un cuirassé Français de la première guerre mondiale retrouvé
Posté : mer. mars 04, 2009 10:59 am
par SeNTEnZa
t'as trop regardé pirates des caraibes, boudi!

Re: Un cuirassé Français de la première guerre mondiale retrouvé
Posté : mer. mars 04, 2009 11:15 am
par Dédé
On sait jamais...

Re: Un cuirassé Français de la première guerre mondiale retrouvé
Posté : jeu. mars 05, 2009 10:02 am
par Elvis
Il n'y a pas longtemps, il y a eu un super reportage sur Thalassa au sujet d'un cuirassé autrichien pendant la 1er guerre mondiale (dont j ai oublié le nom).
Fleuron de la flotte autrichienne, il a passé toute la guerre dans le port de Trieste (je crois) - finalement en 1918, les autrichiens s'enhardissent et tentent une sortie vers la Mediterranée....
Dans la nuit, le cuirassé est torpillé et coulé par une petite vedette italienne
Re : J'ai retrouvé le nom du cuirrassé Autrichien : le SMS Szent Istvan ( assez dur à retenir comme nom) sur ce site Wiki de la Guerre Navale de la Premiere Guerre Mondiale...
Très intéressant.. Le Danton n 'est pas le seul cuirrassé que nous ayions perdu à cause de sous marin...
Entre autre :
27 avril 1915 – Le croiseur-cuirassé français Léon Gambetta est torpillé par le U-5 autrichien. Il coule en quelques minutes, avec l'amiral Sénès ; 137 survivants sur un équipage de 821 hommes. C'est aussi la première fois qu'un sous-marin torpille sa cible en plongée.
25 novembre 1916 - Torpillage du bâtiment de ligne français Suffren au large du Portugal. Aucun survivant.
27 décembre 1916 - Le cuirassé français Gaulois, en route pour Corfou, est torpillé par le UB-47.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Chronologi ... e_mondiale
Re: Un cuirassé Français de la première guerre mondiale retrouvé
Posté : jeu. mars 05, 2009 10:49 am
par Boudi
Vous savez, à contrario, comment les Alliés ont réagit à cette époque, 1915-1918, dans le domaine de l'ASW ? Avec quel succès ? Car sans réponse, le sous-marin semble du coup apparaitre comme l'arme miracle. Mais il devait bien y avoir un défaut à la cuirasse.
Par ailleurs, j'imagine que les soums à cette époque n'avaient pas la même efficacité que 20 ans plus tard, et de grosses contraintes d'utilisation : navigation la plupart du temps en surface, faible autonomie, faible vélocité en plongée, mauvaises torpilles (fiabilité, vitesse, précision, portée) , peut-être même problèmes de fiabilité des soums eux-mêmes ?
Aussi, ces quelques coups "heureux" sont-ils représentatifs de la guerre navale de l'époque ?
Re: Un cuirassé Français de la première guerre mondiale retrouvé
Posté : jeu. mars 05, 2009 10:57 am
par Dédé
Il me semble que les gros batiments étaient dotés de filets anti-torpilles déployables le long de leurs coques, mais je crois que c'était juste utilisé au mouillage.
Pour le reste, je ne sais pas...
Re: Un cuirassé Français de la première guerre mondiale retrouvé
Posté : jeu. mars 05, 2009 10:59 am
par efelle
J'ai lu un bouquin sur les sous marins il y a quelques années de cela et tant pour la première que la seconde guerre mondiale les sous marins étaient en fait des submersibles plus à l'aise en surface qu'en plongée.
Re: Un cuirassé Français de la première guerre mondiale retrouvé
Posté : jeu. mars 05, 2009 11:28 am
par Bob Terrius
Excepté bien sur le Type XXI et le type XXIII allemand de fin de la seconde guerre mondiale.
Ils etaient revolutionnaire pour l'epoque. Adieu le canon de pont et bonjour les vitesses plus importantes en plongées qu'en surface.
Re: Un cuirassé Français de la première guerre mondiale retrouvé
Posté : jeu. mars 05, 2009 11:29 am
par SeNTEnZa
le premier type de sous marin préfigurant les sous marins moderne etait le tye XXI, sorti bien trop tard et en trop petit nombre pour avoir une quelconque influence sur le conflit (meme chose pour les Me 262, les missiles ou torpilles teleguidés ou radio guidés etc ...)
edit : oups, doublé par bob

Re: Un cuirassé Français de la première guerre mondiale retrouvé
Posté : jeu. mars 05, 2009 11:40 am
par von Aasen
Boudi a écrit :Vous savez, à contrario, comment les Alliés ont réagit à cette époque, 1915-1918, dans le domaine de l'ASW ? Avec quel succès ? Car sans réponse, le sous-marin semble du coup apparaitre comme l'arme miracle. Mais il devait bien y avoir un défaut à la cuirasse.
Par ailleurs, j'imagine que les soums à cette époque n'avaient pas la même efficacité que 20 ans plus tard, et de grosses contraintes d'utilisation : navigation la plupart du temps en surface, faible autonomie, faible vélocité en plongée, mauvaises torpilles (fiabilité, vitesse, précision, portée) , peut-être même problèmes de fiabilité des soums eux-mêmes ?
Aussi, ces quelques coups "heureux" sont-ils représentatifs de la guerre navale de l'époque ?
La seule défense efficace était de naviguer en convoi. Le nombre compensait le peu d'efficacité des contre-mesures (grenades sous-marines lancées à la jugeotte). Mais instaurer des convois oblige déjà de réduire considérablement les aller-retours des navires individuels (partir ensemble, tout coordonner, pas simple!). C'est aussi une des raisons pour lesquelles Dönitz a continué la guerre sous-marine en 1944, alors que les pertes étaient vertigineuses et les résultats de plus en plus maigres. Je crois que les convois réduisent le flux maritime d'un tiers, à confirmer.
Les sous-marins de la 1ère GM n'étaient pas beaucoup moins sophistiqués que ceux de la 2e GM. Bien sur ils avaient moins d'attirail électronique et les communications étaient plus sommaires, mais c'était pareil chez l'adversaire, donc pas de problèmes à ce niveau. Moins de portée aussi, mais ils pouvaient opérer en Mer du Nord! Pas besoin d'aller chercher les Anglais dans l'immensité de l'Atlantique obligatoirement ... Les sous-marins de la 2e GM plongeaient rarement également (vitesse réduite, on bouffe sur les batteries électriques ...). Les torpilles type 1ère GM étaient très fiables, même plus que celle du début de 2e GM chez les Allemands (un petit défaut occasionait des résultats aberrants, la panne n'a été réparée qu'après la campagne de Norvège).
La contrainte, c'est que tu te fais beaucoup d'ennemis: tous les neutres qui se font allumer un navire de temps en temps alors qu'ils n'ont rien demandé (à part ravitailler un bélligérant, mais chut). La guerre sous-marine était beaucoup plus efficace à l'époque, mais elle a fini par faire rentrer les USA, pourtant très favorables à l'isolationisme, en guerre.
Re: Un cuirassé Français de la première guerre mondiale retrouvé
Posté : jeu. mars 05, 2009 12:27 pm
par Lafrite
Bob Terrius a écrit :Excepté bien sur le Type XXI et le type XXIII allemand de fin de la seconde guerre mondiale.
Ils etaient revolutionnaire pour l'epoque. Adieu le canon de pont et bonjour les vitesses plus importantes en plongées qu'en surface.
Une p'tite illu

Re: Un cuirassé Français de la première guerre mondiale retrouvé
Posté : jeu. mars 05, 2009 2:06 pm
par Bob Terrius
Quel est ce soum lafrite?
Je suis assez intrigué deja par le numero sur kiosque.
Ici un type XXI.
Et le type XXIII.
http://www.uboat.net/types/xxiii.htm
Re: Un cuirassé Français de la première guerre mondiale retrouvé
Posté : jeu. mars 05, 2009 3:18 pm
par efelle
von Aasen a écrit :
La contrainte, c'est que tu te fais beaucoup d'ennemis: tous les neutres qui se font allumer un navire de temps en temps alors qu'ils n'ont rien demandé (à part ravitailler un bélligérant, mais chut). La guerre sous-marine était beaucoup plus efficace à l'époque, mais elle a fini par faire rentrer les USA, pourtant très favorables à l'isolationisme, en guerre.
Il me semble que les allemands ont allumés des cargos au large de New York, si le documentaire que j'ai vu (La guerre en couleur) n'affabule pas c'est sûr que ça devait agacer les USA. Par contre je ne me rappelle plus l'année de ses évènements avant ou après décembre 1941 ?
Re: Un cuirassé Français de la première guerre mondiale retrouvé
Posté : jeu. mars 05, 2009 3:32 pm
par SeNTEnZa
c'est l'opération 'coup de cymbale' (Paukenschlag) : apres la declaration de guerre jap le 7 decembre ... l'allemagne rassemble quelques sous marins pres des cotes US et a la declaration de guerre de l'allemagne sur les USA le 11 decembre les u boats sont lachés sur les cotes US.
Les U boats profitent de l'inexpérience des USA dans ce domaine, d'un effet de surprise et de la non préparation US à une attaque de U Boat sur ses cotes.
Re: Un cuirassé Français de la première guerre mondiale retrouvé
Posté : jeu. mars 05, 2009 4:00 pm
par von Aasen
efelle a écrit :von Aasen a écrit :
La contrainte, c'est que tu te fais beaucoup d'ennemis: tous les neutres qui se font allumer un navire de temps en temps alors qu'ils n'ont rien demandé (à part ravitailler un bélligérant, mais chut). La guerre sous-marine était beaucoup plus efficace à l'époque, mais elle a fini par faire rentrer les USA, pourtant très favorables à l'isolationisme, en guerre.
Il me semble que les allemands ont allumés des cargos au large de New York, si le documentaire que j'ai vu (La guerre en couleur) n'affabule pas c'est sûr que ça devait agacer les USA. Par contre je ne me rappelle plus l'année de ses évènements avant ou après décembre 1941 ?
Pour la 2e GM c'était réglé d'avance, l'Allemagne savait qu'elle aurait à court ou à long terme à s'opposer aux Américains. Il fallait "juste" que le président trouve une assez bonne raison pour motiver le parlement et la population!
Pour la 1ère GM ce n'était pas si évident, même plutôt improbable.
Re: Un cuirassé Français de la première guerre mondiale retrouvé
Posté : jeu. mars 05, 2009 4:21 pm
par Lafrite
Bob Terrius a écrit :Quel est ce soum lafrite?
Je suis assez intrigué deja par le numero sur kiosque.
C'est un type XXIII qui a été renfloué
In 1956, the German Federal Navy raised two Type XXIII boats, U-2365 (scuttled in the Kattegat in 1945) and U-2367 (which sank near Schleimünde following a collision with another U-boat), and recommissioned them as U-Hai (Shark) and U-Hecht (Pike), with pennant numbers S 170 and S 171 respectively.[4] The experience gained from the two recommissioned submarines led to the construction of the Type 206 submarine, still in use today.
http://en.wikipedia.org/wiki/German_Typ ... _submarine
