griffon a écrit :oui j'avoue ne pas avoir compris ce que Jag voulait dire par la ?

J'ai déjà lu çà.

griffon a écrit :oui j'avoue ne pas avoir compris ce que Jag voulait dire par la ?
Certes, mais n'oublie pas à qui est destiné ce film: au public français, aux épouses/filles/mères et autres jeunes fils ainsi qu'aux millions d'anciens combattants!jagermeister a écrit :Depuis il y avait eu la guerre civile espagnole, la campagne de Pologne évidemment et la guerre d'Hiver qui n'allait pas tarder, ce qui en faisait des références récentes alors que 14-18 c'était déjà loin.aheuc a écrit :Ce n'est pas choquant, il n'y a guerre que 20 ans d'écart. Ce n'est pas plus ridicule pour les l'armée de 39 de se référer à 1918 que, mettons, une armée américaine de 2010 qui se référ....
Ce qui est aussi intéressant c'est de voir qu'au dynamisme et au côté spectaculaire des actualités allemandes, le SCA opposait le système D, l'endurance et la patience du soldat Français.SeNTEnZa a écrit :en ce moment sur la chaine histoire, toutes les journaux de guerre francais.
(voix aigue) "des chars allemands ?... mensonge monsieur Hitler, ce sont des chars frrrrançais! Nous avons le beurre et les canons"
chez moi ca provoque toujours un petit malaise, j'ai envie de dire au commentateur de moins la ramener, sachant ce qui va se passer apres...
Exactement, d'ailleurs ont met en avant la qualité de l'ordinaire, le théâtre aux armées, le cinéma etc...SeNTEnZa a écrit :C'est tres axé sur le moral de la population...
en fait ca fait tres journal de JP Pernaud mais en 40.
On notera que les appareils auditifs pour malentendants ont fait quelques progrès depuis 1940 (cf le système antiaérien)Emp_Palpatine a écrit :http://www.ecpad.fr/Ecpa/PagesDyn/data/ ... ?ref=jdg17
Le journal n°17 fait une présentation très didactique d'une position défensive française appuyée sur les fortifications!
C'est tout à fait ça!necroproject a écrit : Un fait remarquable, comme vous le soulignez, c'est l'accent mis sur les capacités de génie civil du soldat français, à la rigueur de résistance mais jamais son aptitude à tuer. Ben oui, c'est connu : l'armée c'est fait pour construire des ponts, nettoyer les marées noires, prévenir les attentats terroristes...![]()