Page 1 sur 1

Le fil des découvertes

Posté : lun. mai 03, 2010 4:02 pm
par Emp_Palpatine
Et la première: Griffon, je t'ai trouvé un lieu de pèlerinage. :o:
Un temple de Mithra découvert à Angers
AFP
03/05/2010 | Mise à jour : 16:22 Réagir
Des archéologues ont découvert à Angers les restes d'un petit temple dédié à Mithra, un culte mystérieux originaire de Perse qui s'était répandu en Europe sous l'Empire romain et qui a laissé peu de traces.

"En Europe de l'Ouest, il n'existait jusqu'à maintenant que douze sites consacrés à ce dieu", a expliqué Bernard Randoin, adjoint au sous-directeur de l'archéologie au ministère de la Culture.

Le temple était installé dans une cave, comme souvent dans ce culte qui se pratiquait "en cachette", a expliqué M. Randoin. Environ 200 pièces de monnaie, un bas-relief et un vase complet avec dédicace explicite à Mithra ont été découverts sur place.

Concurrent du christianisme débutant, le culte de Mithra semble avoir été ramené d'Orient par les légionnaires et par des marchands orientaux. Il fut interdit par l'empereur Théodose en 392. Le rituel comprenait notamment des sacrifices de taureaux.

La découverte a été faite lors de fouilles préventives sur un chantier d'immeuble d'habitation. Ces fouilles prendront fin le 31 août pour laisser place à la construction des logements.

Re: Le fil des découvertes

Posté : lun. mai 03, 2010 4:12 pm
par GA_Thrawn
:lolmdr:
Il est capable d'y aller ce week end!

Posté : lun. mai 03, 2010 4:15 pm
par Kara Iskandar
Plutôt surprenant comme nouvelle, mais très intéressant!

Posté : lun. mai 03, 2010 4:17 pm
par mad
Découverte interessante ! :D
Par contre un truc qui m'a toujours gêné (même si j'imagine qu'on ne peut pas faire autrement sinon on ne batit plus rien), c'est la destruction des vestiges pour les nouvelles constructions. Même si ce ne sont que quelques pierres (voir même que quelques fondations difficilement décelables et qui ne seront pas déplacées, j'imagine), l'idée de voir des buldozers par dessus tout ça m'ennuie, j'aurais mille fois preferé que les lieux soient ramené à la lumiére pour y amener les nouvelles générations (qui, instruits par Griffon, n'auraient certainement pas mis longtemps avant de se convertir au profit de Mithra :lolmdr: )

Posté : lun. mai 03, 2010 4:38 pm
par Maurice Morisson
Pareil que Marlouf... :? Tout sera donc bien détruit? C'est d'autant plus regrettable que j'imagine qu'il s'agit d'un énième immeuble moderne sans âme qui vient dénaturer un centre ville, il y a donc pour moi double destruction... Enfin... :|

Posté : lun. mai 03, 2010 4:43 pm
par Bartimeus
Moi ça me dérange pas qu'ils construisent par dessus du moment que les archéologues ont le temps de faire leur travail. Faut bien comprendre qu'on doit construire du neuf et dans certain coin les terrains manques (Et les immeubles 'moderne' sont quand même mieux que ce qu'on fessait il y a quelque décennie.

Posté : lun. mai 03, 2010 5:46 pm
par Dédé
L'avantage, avec le "moderne", c'est que c'est dans l'air du temps : du consommable éphémère :chicos:

Posté : lun. mai 03, 2010 7:54 pm
par Boudi
J'ai entendu parler de Mithra pour la première fois lorsque je devais avoir 10 ans, et c'était dans les BD Conan le barbare sublimement dessinées par John Buscema.

Posté : jeu. mai 06, 2010 8:14 pm
par griffon
moi c'est le fil que je viens de découvrir

Merci Palpat ! :D

des Mithraeum il y en a bien plus de 12

en Europe Occidentale

rien qu'en Belgique , en Allemagne ou dans l'Est de la France

il doit y en avoir bien plus !

ce qui est curieux c'est sa position , Angers ;

Posté : jeu. mai 06, 2010 8:21 pm
par griffon
une recherche dans google images pour Mithraeum

donne plus d'une dizaine de pages de résultats

voici la première

http://www.google.fr/images?um=1&hl=fr& ... =&gs_rfai=

Posté : jeu. mai 06, 2010 8:23 pm
par griffon
mad a écrit :Découverte interessante ! :D
Par contre un truc qui m'a toujours gêné (même si j'imagine qu'on ne peut pas faire autrement sinon on ne batit plus rien), c'est la destruction des vestiges pour les nouvelles constructions. Même si ce ne sont que quelques pierres (voir même que quelques fondations difficilement décelables et qui ne seront pas déplacées, j'imagine), l'idée de voir des buldozers par dessus tout ça m'ennuie, j'aurais mille fois preferé que les lieux soient ramené à la lumiére pour y amener les nouvelles générations (qui, instruits par Griffon, n'auraient certainement pas mis longtemps avant de se convertir au profit de Mithra :lolmdr: )

l'ideal c'est d'avoir le beurrre et l'argent du beurre

essayer de conserver les ruines ( bien mises en valeur par un bon éclairage )

dans le sous sol d'un immeuble moderne ne peux que lui donner du cachet

et de la plus value ! :mrgreen:

Posté : ven. mai 07, 2010 9:38 am
par SeNTEnZa
la liste des Mithraeum (111 en tout)
ca va de l'angleterre a l'arménie etc

http://www.mithraeum.eu/monumentae.php?tid=1

Posté : ven. mai 07, 2010 11:39 am
par Otto Granpieds
SeNTEnZa a écrit :la liste des Mithraeum (111 en tout)
ca va de l'angleterre a l'arménie etc

http://www.mithraeum.eu/monumentae.php?tid=1
P... Griffon va pouvoir faire du tourisme :chicos:

Posté : ven. mai 07, 2010 12:06 pm
par necroproject
Y a un truc que je ne comprends pas : le griffonisme, c'est d'abord le respect de la réalité historique. Or, historiquement, le culte de Mitra a été supplanté par le christianisme et l'islam...comment alors concilier le griffonisme avec cet échec historique ? Ou bien le griffonisme est-il le porte-étendard des causes perdues ? Faut-il dissocier Griffon et le griffonisme ? :mrgreen:

Je ne sais...

Posté : ven. mai 07, 2010 7:12 pm
par griffon
j'en sais foutre rien ma fois

sinon que j'aime bien Mithra

le Dieu des soldats

le Dieu qui marche à l'ombre des épées !

Posté : ven. mai 07, 2010 7:43 pm
par Emp_Palpatine
necroproject a écrit :Y a un truc que je ne comprends pas : le griffonisme, c'est d'abord le respect de la réalité historique. Or, historiquement, le culte de Mitra a été supplanté par le christianisme et l'islam...comment alors concilier le griffonisme avec cet échec historique ? Ou bien le griffonisme est-il le porte-étendard des causes perdues ? Faut-il dissocier Griffon et le griffonisme ? :mrgreen:

Je ne sais...
Le Griffonisme et ses aspects spirituels sont très bien résumés dans son avatar: Julien.

Tu n'as pas vu le post où il a avoué sacrifier à Athéna devant une petite statue chez lui? :o:

Posté : ven. mai 07, 2010 7:46 pm
par necroproject
Tiens, c'est marrant, je me suis longtemps demandé quel était ce buste...merci pour le lien...tout est beaucoup plus clair à présent...à quand le pèlerinage en Perse ? Sans cuirasse, de préférence... :lolmdr: