Page 1 sur 1

Axis and Allies : le jeu de plateau.

Posté : dim. mai 16, 2010 3:49 pm
par Boudi
Je vous propose de découvrir à travers quelques screens un jeu de plateau édité par Avalon Hill et qui existe depuis plusieurs décennies : Axis and Allies.

Image

Paradoxalement j’ai découvert ce jeu avec son adaptation PC, à l’époque où l’on trouvait encore des wargames en supermarchés dans une jolie boîte en carton sur des CD ne dépassant pas 650 MO de capacité : ça ne date donc pas d’hier ! Bien que l’IA soit, fait exceptionnel, très agréable à affronter, sans doute aussi en raison d’une mécanique simple, j’ai pas mal pratiqué ce jeu en multi, au sein d’une communauté exclusivement anglo-saxonne, pour ne pas dire américano-canadienne, à l’époque où les modems RTC faisaient encore tutututu à la connexion !

Axis and Allies se propose de rejouer la seconde guerre mondiale à compter du printemps 1942. Barbarossa est engagée depuis un an, Pearl-Harbor a eu lieu, le sud-est asiatique est tenu par les Japonais.

Attention, bien qu’une partie semble devoir exiger plusieurs jours, à raison semble-t-il d’au moins 1/2h à 1h de temps nécessaire par tour, nous ne sommes pas ici en présence d’un monster game comme WIP aux centaines de counters et aux règles pour wargamers endurcis ! Non ce jeu est abordable à partir de 12 ans, il ne compte que des grandes classes génériques de pions (infanterie, cuirassés etc…). Il permet donc aux ados de se lancer dans les wargames et aux papas d’avoir un excellent prétexte pour rejouer aux petits soldats !

Et oui car les pions sont de véritables sujets en plastique ! Pour éviter de prendre trop de places sur la carte, des pions identiques peuvent être remplacés par des « chips » à empiler, gris pour une unité, rouges pour cinq unités. Et nous verrons que ce n’est pas du luxe, sur certaines zones le nombre d’unités différentes rendant parfois difficile le positionnement des pièces !

Le jeu (en anglais exclusivement) est accompagné d’un beau manuel couleur de 32 pages qui explique fort bien tous les mécanismes du jeu. L’anglais utilisé est très simple, compréhensible par tous joueurs ayant été habitué, par la force des choses, aux jeux produits dans cette langue.

Image

Le positionnement initial nous est donné par 5 cartes, représentant les 5 pays à jouer. On peut donc jouer de 2 à 5 joueurs sans problème. Outre les placements de départ, les cartes indiquent avec combien de points de production industrielle démarrent chaque pays.

Image

Ces points varieront tout au long de la partie en fonction des provinces capturées ou perdues.

Le plateau de jeu se présente alors ainsi, immédiatement après les placements initiaux. Les points chauds sont nombreux. A l’est l’Allemagne occupe l’Ukraine. En Afrique des forces à peu près équivalentes se font face. En Asie les japonais tiennent la moitié ouest du Pacifique face à des USA encore fragiles. En Europe l’Angleterre fait figure d’île irréductible.

Image

Quelques régions peuvent être détaillées avec intérêt pour montrer les forces en présence, et le côté « je joue aux petits soldats » du jeu, sur un plateau costaud et ma foi à l’esthétique réussie. Au passage vous noterez que malgré les « chips », c’est assez le foutoir pour placer les unités, regardez l’Angleterre !

L’Europe et le front de l’est :

Image

La sphère de co-prospérité :

Image

La Méditerranée :

Image

L’ordre de jeu pour chaque tour est le suivant :

URSS, Allemagne, Commonwealth, Japon, USA. Jouer en premier l’URSS et ainsi pouvoir contre-attaquer avec l’armée rouge en ouverture permet de limiter la pression su Moscou, c’est sans doute un équilibrage du jeu.

Un tour de jeu est toujours joué de la façon suivante :

Achats de renforts selon sa production industrielle,
Mouvements de combats,
Combats,
Mouvements hors combats,
Placement des renforts sur des zones pourvues de centres industriels.

Car en effet, on ne peut pas placer ses renforts où bon nous semble, mais uniquement sur des zones pourvues d’usines. L’URSS en a 2, Moscou et le Caucase, par exemple.

Par exemple, avec 40 points de Production industrielle (PI) mon fils a fait en début de tour les achats suivants, placés pour l’instant, dans la zone de mobilisation. Ils ne seront placés sur la carte qu’en fin de tour :

Image

Comme vous vous en doutez, chaque unité possède plus ou moins de points de déplacements. Généralement un pour les unités terrestres (mais deux pour les chars), deux pour les navires, de quatre à six pour les avions, chasseurs et bombardiers. Le jeu ne gère pas de contraintes de ravitaillement, simplification oblige.

Les combats se font à l’aide de la barre des combats, qui permet de positionner pour chaque affrontement les diverses unités en présence en fonction de leurs valeurs d’attaques pour l’attaquant, de leurs valeurs défensives pour le défenseur.

Image

Ici, mon fils, qui joue l’Axe, a compris toute l’importance du centre industriel du Caucase, et lance la Whermacht dessus. On voit que son bombardier (noir) attaque avec une valeur de 4, ce qui veut dire qu’au jet d’un dé à 6 faces, il détruira une unité en russe pour toute valeur obtenue inférieur à cinq, donc de un à quatre compris.

Mes trois unités d’infanterie (un sujet plastique avec 2 « chips » gris dessous) et mon artillerie détruiront à leur tour toute unité allemande avec des jets de un ou deux, puisqu’elles défendent avec un niveau de deux.

A la fin de cette opération, et pour mon malheur, mon fils va s’emparer du Caucase. Il ne pourra pas dès ce tour se servir du centre industriel capturé pour y placer des renforts, mais il le pourra dès le tour suivant si je ne reprends pas la province. La perte du Caucase me fait perdre en outre 2 points de PI et en fait gagner deux à l’Allemagne. Re-précisons donc que les centres industriels ne servent qu’à positionner les renforts, et non à décompter la PI, qui elle est la somme des valeurs industrielles données par les provinces contrôlées et qui vont de un (Afrique) à douze points (Washington).

Le prochain post donnera un rapide compte-rendu du 1er tour.

Re: Axis and Allies : le jeu de plateau.

Posté : dim. mai 16, 2010 8:06 pm
par aheuc
Interressant, Ca a l'air sympa pour jouer en famille. :ok:
Par contre il faut faire gaffe à pas perdre tous ces petits pions :siffle:

Posté : dim. mai 16, 2010 8:51 pm
par Boudi
Ca c'est le drame. :x Une partie s'étalant sur plusieurs jours, j'ai jugé inévitable de jouer par terre, à côté du lit conjugal : le jeu est poussé sous le lit en fin de session, j'ai prévenu Nanette de surtout pas passer balai et aspirateur sous le lit. (moi, y'a pas de danger :lol: ) Mon autre souci, c'est que ma fille voulait joueur aussi. :roll:

Posté : dim. mai 16, 2010 9:05 pm
par Emp_Palpatine
Boudi a écrit : surtout pas passer balai et aspirateur sous le lit. (moi, y'a pas de danger :lol: )
Je me souviens pourtant d'une photo, postée ici ou sur Benzo, je ne sais plus, mais il y a un bail, où on te voyait combattre la poussière armé d'un aspirateur. :o:

Posté : dim. mai 16, 2010 9:08 pm
par Emp_Palpatine
Boudi a écrit :J

La sphère de co-prospérité :

Image
Cela dit, a première vue ça ressemble à une version plateau de Napoleon's Campaigns. :o:

Posté : dim. mai 16, 2010 9:10 pm
par GA_Thrawn
T'aurais pu prendre le screen de l'europe, qu'est ce qu'il foutrait en chine Napy? :o:

Posté : dim. mai 16, 2010 9:11 pm
par DarthMath
Je me demande si ce ne sont pas les mêmes moteurs, d'ailleurs ... :siffle:

C'est sympa ce petit jeu, et pouvoir le partager avec les enfants est un vrai plus !! :ok:
Allez petit Boudi, je te soutiens de tout coeur !! :signal:

Posté : dim. mai 16, 2010 9:13 pm
par Emp_Palpatine
GA_Thrawn a écrit :T'aurais pu prendre le screen de l'europe, qu'est ce qu'il foutrait en chine Napy? :o:
On parle du concept du jeu et de sa philosophie, babache! :mrgreen:

Posté : dim. mai 16, 2010 9:14 pm
par Boudi
Emp_Palpatine a écrit :
Boudi a écrit : surtout pas passer balai et aspirateur sous le lit. (moi, y'a pas de danger :lol: )
Je me souviens pourtant d'une photo, postée ici ou sur Benzo, je ne sais plus, mais il y a un bail, où on te voyait combattre la poussière armé d'un aspirateur. :o:
:lolmdr: c'est celle-ci :

Image

Vu la localisation de l'image, ça serait plutôt Lafrite ou Gilou. :mrgreen:

Posté : dim. mai 16, 2010 9:14 pm
par GA_Thrawn
Le prochain qui fait une blague sur napo campaign rejoint Griffon au stage cuisine de Bartimeus! :o:

Posté : dim. mai 16, 2010 9:16 pm
par GA_Thrawn
Boudi a écrit :
Emp_Palpatine a écrit :
:lolmdr: c'est celle-ci :

Image

Vu la localisation de l'image, ça serait plutôt Lafrite ou Gilou. :mrgreen:

T'a récupéré l'appareil dans un magasin soviétique? :lolmdr:
C'est le char d'assaut des aspiro...tu dois même pouvoir aspirer un chat ou un gosse avec ce truc si tu fait pas gaffe.... :ko:
(si je met ça dans mon placard j'ai plus de place du tout)

Posté : dim. mai 16, 2010 9:17 pm
par Emp_Palpatine
GA_Thrawn a écrit :Le prochain qui fait une blague sur napo campaign rejoint Griffon au stage cuisine de Bartimeus! :o:
mer il et fou!

@Boudi: ce n'est pas toi? Ça fait des années que je t'imagine comme ça moi.
Oui oui, avec l'aspirateur... :o:

Posté : dim. mai 16, 2010 9:19 pm
par GA_Thrawn
Emp_Palpatine a écrit :
GA_Thrawn a écrit :Le prochain qui fait une blague sur napo campaign rejoint Griffon au stage cuisine de Bartimeus! :o:
mer il et fou!

@Boudi: ce n'est pas toi? Ça fait des années que je t'imagine comme ça moi.

ENKULER DE RIRE! :mrgreen:

Posté : dim. mai 16, 2010 9:22 pm
par Boudi
DarthMath a écrit :Je me demande si ce ne sont pas les mêmes moteurs, d'ailleurs ... :siffle:
Tout à fait. :o:
DarthMath a écrit :C'est sympa ce petit jeu, et pouvoir le partager avec les enfants est un vrai plus !! :ok:
Allez petit Boudi, je te soutiens de tout coeur !! :signal:
Petit Boudi avait bien le moral jusqu'à l'action américaine du tour.

en gros :

L'URSS attaque en Biélorussie et en expulse les Allemands, desserrant la tension sur Moscou.

Les Allemands contre-attaquent au Caucase (et me chopent un centre industriel, P'tit Boudi est aux anges) et prennent la Carélie. -4 PI pour les Russes. :evil:
La guerre de l'Atlantique ne donne pas grand chose.

P'tit Boudi ayant un peu oublié de défendre la Norvège pour choper la Carélie, il est facile aux Anglais d'y débarquer : Norvège libérée.

Les Japonais s'enfoncent en Chine d'une part et réussissent d'autre part un débarquement surprise en Alaska, appuyés par un cuirassé.

Les Américains dépêchent alors un porte-avions et un cuirassé sur zone et coulent la flotte japonaise, dont le cuirassé à 20 PI. P'tit Boudi l'a subitement mauvaise.

N'empêche que le camp allié a perdu sur ce tour 6 points de production industrielle au profit de l'Axe. :sad:

Posté : dim. mai 16, 2010 9:24 pm
par Boudi
Emp_Palpatine a écrit : @Boudi: ce n'est pas toi? Ça fait des années que je t'imagine comme ça moi.
Ca a jamais été moi ce type ! :lolmdr: Il pose pour une pub en faveur de Locamat.be !!

Posté : dim. mai 16, 2010 9:25 pm
par DarthMath
Audacieuse cette attaque en Alaska !! :shock:
Allez courage P'tit Boudi, tu vas l'avoir ton papa !! ;)
Encore deux ou trois tours comme celui-là, et tu vas pouvoir planter ton drapeau sur le Capitole et le Kremlin !! :clap:

Posté : dim. mai 16, 2010 9:27 pm
par GA_Thrawn
C'est une bonne idée de l'initier aux ouargames, pour ta retraite tu aura un partenaire de jeux. :mrgreen:

Posté : dim. mai 16, 2010 9:30 pm
par Emp_Palpatine
Boudi a écrit :
Emp_Palpatine a écrit : @Boudi: ce n'est pas toi? Ça fait des années que je t'imagine comme ça moi.
Ca a jamais été moi ce type ! :lolmdr: Il pose pour une pub en faveur de Locamat.be !!
Un de mes mythes s'effondre! :shock: :lolmdr:

Posté : dim. mai 16, 2010 9:31 pm
par Boudi
GA_Thrawn a écrit :C'est une bonne idée de l'initier aux ouargames, pour ta retraite tu aura un partenaire de jeux. :mrgreen:
Surtout que je peux pas trop compter sur Nanette sur ce terrain là : elle est assez allergique au moteur de Napoleon's Campaigns. Et vu que tous les jeux sont plus ou moins basés dessus. :confus:

Posté : dim. mai 16, 2010 9:33 pm
par Boudi
Emp_Palpatine a écrit :Un de mes mythes s'effondre! :shock: :lolmdr:
:sorry: J'en avais posté une une peu dans le même style, où j'étais aux commandes d'une shampooineuse de moquettes. J'étais en kaki-rangers dessus. :mrgreen:

Posté : dim. mai 16, 2010 9:34 pm
par DarthMath
Boudi a écrit :
GA_Thrawn a écrit :C'est une bonne idée de l'initier aux ouargames, pour ta retraite tu aura un partenaire de jeux. :mrgreen:
Surtout que je peux pas trop compter sur Nanette sur ce terrain là : elle est assez allergique au moteur de Napoleon's Campaigns. Et vu que tous les jeux sont plus ou moins basés dessus. :confus:
Ah, les femmes !!
Elles ne comprendront jamais toute la richesse inhérente à ce fabuleux moteur de jeu !!
Elles ne savent vraiment pas à côté de quoi elles passent ... :chicos:

Posté : dim. mai 16, 2010 9:35 pm
par GA_Thrawn
Emp_Palpatine a écrit :
Boudi a écrit :
Un de mes mythes s'effondre! :shock: :lolmdr:

C'est vrai qu'on s'imagine parfois les membres du forum bien différement de la réalité.
Par exemple je suis persuadé que Palpat ressemble au général Alcatraz de Tintin. :siffle:

Seul Griffon ressemble à ce que je m'étais imaginé.

Posté : dim. mai 16, 2010 9:36 pm
par Emp_Palpatine
Moi je me méfierais!
Parce que après, il va squatter l'ordi pour jouer.
Peut-être mon père a-t'il regretté de m'avoir initié un jour à FS3 et ouvert de ce fait le fichier .zip de Pandore. :o:

Posté : dim. mai 16, 2010 9:37 pm
par GA_Thrawn
DarthMath a écrit :
Boudi a écrit :
Ah, les femmes !!
Elles ne comprendront jamais toute la richesse inhérente à ce fabuleux moteur de jeu !!
Elles ne savent vraiment pas à côté de quoi elles passent ... :chicos:

Oui bizaremment elles semblent totalement indifférentes à la beauté du panzer attaquant la ligne russe dans la brume tourmenté de la toundra caucasienne alors que le soleil éclaire à peine de ses chauds rayons l'oiseau blessé recueilli par le gentil major du NKVD :confus:

Posté : dim. mai 16, 2010 9:38 pm
par jagermeister
Moi j'aurai mis le plateau de jeu au mur à au moins 1m50 de haut, p'tit Boudi ferait moins son malin. :o:
:mrgreen:

Posté : dim. mai 16, 2010 9:39 pm
par DarthMath
GA_Thrawn a écrit : Oui bizaremment elles semblent totalement indifférentes à la beauté du panzer attaquant la ligne russe dans la brume tourmenté de la toundra caucasienne alors que le soleil éclaire à peine de ses chauds rayons l'oiseau blessé recueilli par le gentil major du NKVD :confus:
C'est vrai ça ... ça restera toujours un mystère pour moi ...
C'est tellement poétique pourtant, comme le fichier .zip de Pandore d'ailleurs ... ;)

Posté : dim. mai 16, 2010 9:44 pm
par DarthMath
jagermeister a écrit :Moi j'aurai mis le plateau de jeu au mur à au moins 1m50 de haut, p'tit Boudi ferait moins son malin. :o:
:mrgreen:
Mais pourquoi diable est-il toujours aussi méchant ?!! :mrgreen:

Posté : mer. mai 19, 2010 8:02 am
par Boudi
Il aime et il en redemande ! Il est bien ce jeu papa ! :clap:

Bon on est obligé de recommencer, ma fille a balancé son pyjama sur les pions. :ko: Heureusement on avait bouclé qu'un tour, et il m'a aidé à refaire le setup, ça a été bouclé en 1/2h.

Posté : mer. mai 19, 2010 8:23 am
par Urial
tres bon jeu qui se decline en plusieurs boite, notamment Axis and allies guadalcanal qui est a ce qu'il parait super ;)

Posté : sam. juin 05, 2010 9:09 pm
par buzz l'éclair
En regardant l'image du plateau de jeu, un constat vient de me faire tomber le clavier des mains.

A la fin des années 80, dans ma prime adolescence, j'avais fait acheter A&A par mes parents, depuis les "States" (directement). Le jeu était à l'époque publié par MB, dans une boîte grosse et pas commode à ranger, avec les mêmes règles mais il se trouve que le découpage de la carte n'était pas tout à fait la même.

Etonnant changement lors de son passage chez AH.

En tous cas, je garde des super souvenirs de ce jeu, avec des dizaines, des centaines, des milliers, des millions, des milliards de jets de dés par partie :lolmdr: .

En outre, je me souviens que dans boîte que j'avais, étaient présentés 2 autres jeux fonctionnant avec les mêmes règles que A&A, mais qui n'ont pas connu sa postérité :
- Shogun, ou quelque chose comme cela, qui évoquait les guerres médiévales au Japon et qui a sans doute inspiré Shogun TW,
- FORTRESS AMERICA, qui avait pour sujet désopilant l'assaut, par les forces communistes triomphantes du monde entier, des USA. La carte représentait uniquement les Etats-Unis et les cocos attaquaient par 3 côtés. Un must pour les nostalgiques des fantasmes de la guerre froide.

Enfin, je signale qu'au delà de la version PC officielle de A&A, il existe Triple A, disponible sur ce lien. http://www.jeuxgratuits.net/jeux/PC/Tri ... chargement.
Il y a pas mal de cartes (dont une étonnante consacrée à la GM1), qui permettent de voir ce que donnerait A&A dans d'autres configurations.
La seule faiblesse de ce jeu est justement la faiblesse de l'AI, qui n'est pas paramétrable...

Posté : mar. juin 08, 2010 8:46 am
par Boudi
Concernant le jeu de plateau, il y a quand même un défaut qui se révèle gênant à l'usage : la taille trop petite des provinces européennes pour caser les figurines.

En Europe, il n'est pas rare, et c'est particulièrement vrai pour l'Axe, d'avoir TOUTES les figurines représentées sur une province : bombardiers,chasseurs, artillerie, infanterie, blindés. Certaines sont en plusieurs exemplaires, il faut empiler les rondelles dessous. Si vous êtes sur une province industrielle, il faut rajouter l'usine et le canon DCA en plus. Et bien sur des provinces comme l'Europe du sud (Italie en fait) , Balkans, Ukraine, Biélorrussie, "Russie occidentale" ça passe plus, et du coup à un tour d'écart on a le syndrome : "ce chasseur, il est sur l'Ukraine ou les Balkans ?", parce qu'il mord sur la frontière entre les deux provinces.

En Angleterre pour les mêmes raisons c'est un foutoir total, on est obligé de faire déborder des unités sur la mer du nord.

Alors il faut gérer. Ce qui motive c'est que les mécanismes sont simples mais très ludiques en même temps.

La doc mériterait quelques éclaircissements sur des sujets pointus : Un sous-marin peut-il attaquer un sous-marin ? Mystère. Un transport peut-il charger des troupes dans une zone maritime côtière où se situe un sous-marin ennemi ? Pas vu non plus.

Posté : sam. juil. 10, 2010 11:22 am
par rooom
Je possède la dernière version de ce jeu, j'essaireai d'en poster quelques photos plus tard. Vraiment très bon :ok:

Posté : sam. juil. 10, 2010 2:52 pm
par jagermeister
Alors il a gagné p'tit Boudi ? :siffle:

Le péril jeune. :froid:

Posté : dim. juil. 11, 2010 6:51 pm
par Boudi
C'est parti en sucette. Le jeu est resté longtemps sous le lit, a pris la poussière, puis au final les pions ont été bousculés par le petit dernier : retour illico dans la boîte. :pigepas:

Posté : lun. août 09, 2010 11:13 am
par Lilan
Tiens, je rebondis sur la remarque fait dans l'AAR WiF de Danton pour mettre un ptit mot sur ton problème de plateau ;)

Chez nous, le problème des plateaux "longue durée" a été résolu avec les éléments suivants :
1) Faire jouer madame (enfin mademoiselle en ce qui me concerne encore ;)). Comme ça elle aura des scrupules a faire arréter la partie. ATTENTION : surtout ne pas lui rouler dessus trop ouvertement, il faut gagner en douceur (du coup elle voudra même rejouer et s'améliorer!).
Dans ton cas, faire jouer Nanette et ton fils contre toi semble pas mal (moi je sais que les gens sont toujours content de se liguer contre moi... On m'a avoué vendredi que je faisait peur à tout calculer à l'avance...).

2) Installer le jeu sur une planche pour déplacer facilement le plateau d'une table à l'autre ou sur/sous le lit.

3) Prendre des photos à la fin de chaque session, car les pions vont bouger. Perso je me sert de mon iPhonee, c'est largement satisfaisant.

Avec ces règles, on a pu mettre en place une partie de 7 âges, durée prévue : 6 mois... (le plateau est rangé pour les 2 mois de trêve estivale...).

Posté : lun. août 09, 2010 3:09 pm
par LeRenard
ATTENTION : surtout ne pas lui rouler dessus trop ouvertement, il faut gagner en douceur (du coup elle voudra même rejouer et s'améliorer!).
:ptdr:

C'est beau l'amour quand même :2love: !

Posté : jeu. août 12, 2010 1:36 pm
par Urial
LeRenard a écrit :
ATTENTION : surtout ne pas lui rouler dessus trop ouvertement, il faut gagner en douceur (du coup elle voudra même rejouer et s'améliorer!).
:ptdr:

C'est beau l'amour quand même :2love: !
il a raison ^^

en espagne j'ai fait joué ma douce a l5a en jeu de carte, elle a hurlé quand je lui ai roulé dessus deux fois de suite, du coup je me suis calmé et la troisieme partie c'est elle qui ma roulée dessus ! :ko:

mais du coup elle est motivé pour recommencer :ok: