Alexandre le Grand et Sparte

griffon
Empereur Intergalactique

Re: Alexandre le Grand et Sparte

Message par griffon »

Pour une raison bien simple nommée Antipater

laissé sur place pour veiller au grain

pas tant que pour surveiller Sparte d'ailleurs completement isolée

que les "alliés" grecs beaucoup plus dangereux !

la guerre qui suivit la mort d'Alexandre ( la guerre Lamiaque )

failli entrainer la défaite totale d'Antipater et de la Macédoine !

et puis il se souvenait peut etre du "laconique" si lancé à son père par les memes spartiates !

http://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_lamiaque
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Kara Iskandar
Académicien du topic
Académicien du topic

Message par Kara Iskandar »

Ah oui le fameux coup du "Si jamais je prend Sparte je la raserais"
Réponse Spartiate "Si..."
Ca calme. :mrgreen:
"Je suis fasciné par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre...Et les avions aussi...En même temps l'air tu peux pas le toucher...ça existe et ça existe pas...Ca nourrit l'homme sans qu'il ait faim...It's magic...L'air c'est un peu comme mon cerveau... "
Jean Claude VanDamme
von Aasen
Margrave de Brandebourg

Message par von Aasen »

griffon a écrit :Pour une raison bien simple nommée Antipater

et puis il se souvenait peut etre du "laconique" si lancé à son père par les memes spartiates !

Les conquêtes, c'était plus son truc d'habitude. Il ne laissait que des administrateurs derrière lui, pas des conquérants! Pourquoi alors ne pas avoir d'abord soumis les Spartiates, puis confié leur surveillance à Antipater, comme il l'a fait avec les autres cités grecques?

Pour la réponse laconique, je n'y crois pas: ce type était assez culotté pour défier le gigantesque empire du descendant de Cyrus (qui englobait l'Asie Mineure, la richissime Égypte, le centre culturel babylonien, les immenses étendues des Mèdes, les sauvages terres de Sogdiane et de Bactres, jusqu'au frontières des royaumes indiens et j'en passe ...), et il reculerait parce que les Spartiates le défieraient? :P
sval06
Empereur spammique
Empereur spammique

Message par sval06 »

Kara Iskandar a écrit :Ah oui le fameux coup du "Si jamais je prend Sparte je la raserais"
Réponse Spartiate "Si..."
Je ne m'en lasse pas...Ils savaient communiquer à cette époque, quand on pense qu'on en est maintenant au "casse toi pov' con"...
Les gardiens de la paix, au lieu de nous la garder, ils feraient mieux de nous la foutre.

Coluche
griffon
Empereur Intergalactique

Message par griffon »

von Aasen a écrit :

Les conquêtes, c'était plus son truc d'habitude. Il ne laissait que des administrateurs derrière lui, pas des conquérants! Pourquoi alors ne pas avoir d'abord soumis les Spartiates, puis confié leur surveillance à Antipater, comme il l'a fait avec les autres cités grecques?

Pour la réponse laconique, je n'y crois pas: ce type était assez culotté pour défier le gigantesque empire du descendant de Cyrus (qui englobait l'Asie Mineure, la richissime Égypte, le centre culturel babylonien, les immenses étendues des Mèdes, les sauvages terres de Sogdiane et de Bactres, jusqu'au frontières des royaumes indiens et j'en passe ...), et il reculerait parce que les Spartiates le défieraient? :P

quand tu es plein de confiance en toi

quand tu disposes de l'Armée de ton père prete a se faire l'empire Perse

gorgé d'or et d'occasions de se couvrir de gloire

pourquoi ordonner "demi tour gauche" pour s'occuper d'un chiotte de cambrousse

comme Sparte ? :?
SOL INVICTVS

Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.

Leaz
Empereur intergalactique
Meilleur jeu 2008 : EUIII
Meilleur jeu 2009 : Company of Heroes 1
Meilleur jeu 2010 : Dawn of war 2
Meilleur jeu 2011 : Civilization V

Message par Leaz »

griffon a écrit :
von Aasen a écrit :

quand tu es plein de confiance en toi

quand tu disposes de l'Armée de ton père prete a se faire l'empire Perse

gorgé d'or et d'occasions de se couvrir de gloire

pourquoi ordonner "demi tour gauche" pour s'occuper d'un chiotte de cambrousse

comme Sparte ? :?

+1 d'autant que Alexandre venant de Macédoine il n'a pas cette même fascination que l'on peut avoir pour les spartiate a travers notamment l'histoire de la Grèce classique. Alexandre marque le début de l'âge héllenistique car les rapports de forces ont changés et Sparte ne représente plus qu'une cité de seconde zone, glorieuse, mais de seconde zone quand même.

Je me souviens aussi avoir lus qu'il était fasciner par l'orient, ça a dû jouer dans sa décision : quand on porte le regard vers un orient mirifique on ne remarque pas la chiure de mouche qu'il reste dans son dos et qu'on a oublier de néttoyer..
La Vérité sur les crimes de Staline..

"La table est l'autel des Français. L'élément sacré de Noël en France, c'est la gastronomie et pas la religion. "
Kara Iskandar
Académicien du topic
Académicien du topic

sval06 a écrit : Je ne m'en lasse pas...Ils savaient communiquer à cette époque, quand on pense qu'on en est maintenant au "casse toi pov' con"...
Ah ça c'était autrement plus cassieux. :lolmdr:
"Je suis fasciné par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre...Et les avions aussi...En même temps l'air tu peux pas le toucher...ça existe et ça existe pas...Ca nourrit l'homme sans qu'il ait faim...It's magic...L'air c'est un peu comme mon cerveau... "
Jean Claude VanDamme
von Aasen
Margrave de Brandebourg

Message par von Aasen »

Ben parce qu'ils ne se soumettent pas, les salopards :chicos:
Et puis le détour était pas massif après avoir appris la vie aux Thébains :siffle:
griffon
Empereur Intergalactique

Message par griffon »

çà ça n'as jamais été le problème d'Alexandre mais celui de Philippe

( l'histoire du si )

lorsque Alex a pris le manche

l'armée était disposée sur l'hellespont prête à attaquer

je crois même qu'une avant garde était déjà en asie mineure

j'ai du mal à imaginer Alexandre claquer dans ses mains

et dire , bon les gars on arrête les "conneries" de mon père

on replie les gaules et on file chez les ploucs

ou j'ai un compte à régler ! :chicos:
SOL INVICTVS

sval06
Empereur spammique
Empereur spammique

Message par sval06 »

Parce que Bucéphale refusait d'aller vers l'Ouest peut-être? :chicos:
Les gardiens de la paix, au lieu de nous la garder, ils feraient mieux de nous la foutre.

Coluche
Kara Iskandar
Académicien du topic
Académicien du topic

Bah il était connu pour être têtu le bestiau, et puis le fourrage est bien meilleur à l'est. :lolmdr:
Jean Claude VanDamme
von Aasen
Margrave de Brandebourg

Message par von Aasen »

griffon a écrit :çà ça n'as jamais été le problème d'Alexandre mais celui de Philippe

( l'histoire du si )

lorsque Alex a pris le manche

l'armée était disposée sur l'hellespont prête à attaquer

je crois même qu'une avant garde était déjà en asie mineure

j'ai du mal à imaginer Alexandre claquer dans ses mains

et dire , bon les gars on arrête les "conneries" de mon père

on replie les gaules et on file chez les ploucs

ou j'ai un compte à régler ! :chicos:
En effet il y avait déjà l'avant-guarde en Asie Mineure avec Parmenion et Attalos, mais Alexandre devait faire face à des incursions illyriennes et des Thessaliens pas très coopérants. Il a donc pris ses ennemis de court et d'abord pacifié les Illyriens, avec quelques ploucs genre les Triballiens. Il est allé jusqu'au fleuve Danube, considéré comme la fin du monde par les Grecs (preuve qu'il n'avait pas le feu aux fesses). Puis il s'est occupé de la révolte grecque qui venait d'éclater, en ralliant très rapidement les cités du Sud, et en écrasant Thèbes. Il y aurait eu moyen de pourrir les Spartiates un peu trop teigneux au passage aussi, non? :P
Boudi
Khan Océanique

Message par Boudi »

N'oubliez pas qu'on fait parfois des guerres pour un oui ou pour non, les monarques ou conquérants déclenchant parfois des conflits pour des raisons purement personnelles.

Parfois l'histoire laisse la trace de telles futilités qui peuvent paraitre incroyables. A l'exemple de Louis XIII (je crois) prêt à déclencher une guerre pour aller récupérer une maîtresse que le mari cocu avait envoyé dans le château d'un prince de la Confédération germanique. Enfin c'est peut-être pas Louis XIII, c'est peut-être un autre pays, il faudrait que je retrouve.

On peut supposer aussi que l'histoire n'a pas pu conserver la trace de tels motifs. Si ça se trouve Alexandre avait couché avec une belle spartiate et lui a promis sur l'oreiller de ne pas aller y faire la guerre. L'histoire montre que souvent les femmes mènent les hommes par le bout du nez. :confus:
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Kara Iskandar
Académicien du topic
Académicien du topic

Boudi a écrit : Parfois l'histoire laisse la trace de telles futilités qui peuvent paraitre incroyables. A l'exemple de Louis XIII (je crois) prêt à déclencher une guerre pour aller récupérer une maîtresse que le mari cocu avait envoyé dans le château d'un prince de la Confédération germanique. Enfin c'est peut-être pas Louis XIII, c'est peut-être un autre pays, il faudrait que je retrouve.
Non ça c'est Henri IV, pour les beaux yeux de Charlotte de Montmorency placée par son mari à Bruxelles sous la protection des Espagnols.
Maintenant il y avait des raisons autre pour ce projet de guerre, qui ne fut jamais mené à son terme puisque Henri IV fut assassiné avant de partir en campagne.
Jean Claude VanDamme
Boudi
Khan Océanique

Message par Boudi »

Kara Iskandar a écrit :
Non ça c'est Henri IV, pour les beaux yeux de Charlotte de Montmorency placée par son mari à Bruxelles sous la protection des Espagnols.
Voila c'est ça, merci ! :signal:
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Répondre

Retourner vers « Histoire »