Page 1 sur 1
Un bon livre sur l'Armée Rouge ?
Posté : ven. juil. 09, 2010 9:24 am
par Seb
Salut,
je recherche un bon bouquin sur l'Armée Rouge lors de la Seconde Guerre mondiale, dans le genre informatif : je préfère que l'auteur n'essaye pas de faire de la littérature ou ne parte pas dans ses lubies de génie incompris (exit Dominique Venner donc), mais je voudrais des infos sur l'organisation, la production militaire, les facteurs-clés, etc.
Et bien sur, avec un topo sur les conséquences des grandes purges sur les premières années de la guerre, mais si le bouquin est sérieux ca semble incontournable.
Vous auriez des conseils à me donner ?
a+
Seb
Re: Un bon livre sur l'Armée Rouge ?
Posté : ven. juil. 09, 2010 6:47 pm
par SeNTEnZa
ca m'intéresse aussi, mais dur a trouver. je suppose que tu as fais chou blanc en recherchant sur internet ou en librairies ?
Posté : ven. juil. 09, 2010 6:49 pm
par Seb
J'ai regardé rapidement, mais je me disais que je gagnerais du temps si qq'un ici connaissait une bonne référence. Au pire je me dis qu'il doit forcément y avoir un Osprey sur la question, mais j'aimerais qq chose de plus fouillé

Posté : ven. juil. 09, 2010 6:57 pm
par griffon
ce doit etre difficile d'en trouver un qui soit bon , ou complet , sur l'ensemble de la période !
je crois qu'il doit y avoir plus de choix et de qualité sur les dernières années de guerre
que sur le début et l'avant guerre !

Posté : ven. juil. 09, 2010 7:02 pm
par Kara Iskandar
Les ouvrages de Jean Lopez (Stalingrad, Koursk, Berlin) sont intéressants. Surtout le dernier où il revient beaucoup sur les questions de doctrine (l'art opératif et son influence sur le pensée stratégique occidentale). Il y a aussi un bouquin de Sapir sur l'opération de Mandchourie. Mais une somme synthétique sur l'armée rouge en elle même, malheureusement je ne connais pas !

Il faudrait peut être voir du côté des anglo-saxons.
Posté : ven. juil. 09, 2010 7:12 pm
par griffon
Posté : ven. juil. 09, 2010 7:14 pm
par Kara Iskandar
Le titre de celui là m'interpelle:
America's Great Patriotic War With Spain: Mixed Motives, Lies, and Racism in Cuba and the Philippines, 1898-1915.
Marrant de surnommer la guerre contre l'Espagne, grande guerre patriotique
contre l'espagne. Je me demande ce qu'en penseraient les russes.

Posté : ven. juil. 09, 2010 7:20 pm
par griffon
parce que la guerre US Espagne a été imposée au gouvernement Américain
par l"'opinion publique" !
( chauffée à blanc par une presse au main de magnats qui ne pensaient qu'aux intérets de leur caste )
Posté : ven. juil. 09, 2010 7:24 pm
par Kara Iskandar
griffon a écrit :parce que la guerre US Espagne a été imposée au gouvernement Américain
par l"'opinion publique" !
( chauffée à blanc par une presse au main de magnats qui ne pensaient qu'aux intérets de leur caste )
Tout à fait.
Rappelez-vous du Maine ! L'Espagne en enfer !
Cet incident du Maine, un peu l'équivalent (toutes proportions gardées) de celui de golde du Tonkin 67 ans plus tard.
Posté : ven. juil. 09, 2010 7:52 pm
par Seb
Merci beaucoup, il y a du choix là

Je cherchais une synthèse, mais apparemment il va falloir utiliser plusieurs bouquins
Posté : ven. juil. 09, 2010 8:56 pm
par Teutomer
J'ai lu les carnets de guerre de Vassili Grossman compilés par Beevor, (édité au Livre de Poche). Il s'agit du journal de Grossman qui était correspondant de guerre pour le journal de l'Armée Rouge. On y suit le quotidien du scribouillard et des soldats et officiers. Pas de grande stratégie evidemment.
Posté : ven. juil. 09, 2010 10:12 pm
par jmlo
Celui-là à l'air de se rapprocher le plus de ce que tu cherche :
http://www.amazon.com/Colossus-Reborn-1 ... t_ep_dpt_2
(dommage qu'il ne soit pas traduit en français

)
+1 avec les livres de Kara celui de Sapir , "La Mandchourie oublié", est très intéressant

Posté : ven. juil. 09, 2010 10:20 pm
par Kara Iskandar
Ah oui Lopez le cite beaucoup dans ses bouquins.
Une référence manifestemment.
Posté : sam. juil. 10, 2010 10:41 am
par Seb
Intéressant Colossus Reborn, merci. Et sinon un bon bouquin bien informé sur Barbarossa en particulier, vous connaissez ?
Posté : sam. juil. 10, 2010 10:23 pm
par Marco70
Colossus Reborn est déjà considéré comme un classique sur ce sujet, mais hélas toujours pas traduit en francais.
Du même auteur :
David Glantz, Barbarossa: Hitler's invasion of Russia, 1941, Stroud: Tempus, 2001.
Posté : jeu. juil. 15, 2010 8:49 am
par Zek
"Colossus Reborn" est bien, c'est vrai, mais si tu veux des infos sur la période de "Barbarossa" et sur la période 1937,41, je te conseille "Stumbling Colossus" qui essaye d'expliquer le désastre des premiers mois.
Ici :
http://www.amazon.fr/Stumbling-Colossus ... 039&sr=1-1
Sinon, c'est vrai qu'en français, on ne trouve pas grand cgose et que de pouvoir lire en anglais est un vrai plus.
Posté : lun. juil. 19, 2010 6:05 pm
par Dédé
Sur toute la période de la guerre, je ne vois pas, mais par contre Kara a raison, les bouquins de Lopez sont vraiment très bien faits.
Je lis en ce moment celui consacré à Berlin, il touche à tous les domaines : production, organisation, doctrine, commandement, les faits....
A conseiller!
Posté : lun. juil. 19, 2010 6:23 pm
par griffon
ah t'es de retour toi ?
je croyais que Von Aasen t'avais bannis

Posté : lun. juil. 19, 2010 7:55 pm
par Kara Iskandar
Dédé a écrit :Sur toute la période de la guerre, je ne vois pas, mais par contre Kara a raison, les bouquins de Lopez sont vraiment très bien faits.
Je lis en ce moment celui consacré à Berlin, il touche à tous les domaines : production, organisation, doctrine, commandement, les faits....
A conseiller!
Ah oui vraiment c'est un régal, même si l'alignement des statistiques sur le nombre de bouches à feu au kilométre carré donne parfois le tournis.

Posté : lun. juil. 19, 2010 8:30 pm
par sylvain_pva
j'ai adoré son bouquin sur Koursk, ça m'a donné envie d'acheter les autres
Posté : lun. juil. 19, 2010 8:59 pm
par Kara Iskandar
Et la cerise sur le gâteau c'est qu'il augmente drastiquement le nombre de pages à chaque volume !
Posté : mar. juil. 20, 2010 6:40 pm
par GA_Thrawn
Dommage qu'ils soient assez cher.

Posté : mar. juil. 20, 2010 7:05 pm
par Kara Iskandar
GA_Thrawn a écrit :Dommage qu'ils soient assez cher.

Quand on aime, on ne compte pas !
Plus sérieusement c'est vrai que les bouquins sortis chez Economica ne sont pas donnés. C'est dommage.

Posté : mer. juil. 21, 2010 10:55 am
par Greyhunter
Purée mais arrêtez, je vais encore craquer et j'ai déjà toute une pile de lectures en retard plus une tonne et demie d'articles scientifiques à lire pour préparer mon doc!

Posté : dim. juil. 25, 2010 9:55 am
par Greyhunter
http://www.canalacademie.com/emissions/hist593.mp3
Une émission avec Jean Lopez à propos de son livre sur Berlin, je suis en train de la télécharger.
Posté : dim. juil. 25, 2010 11:40 am
par Kara Iskandar
Ah super, merci !
C'est souvent très intéressant canalacademie !
Posté : lun. juil. 26, 2010 11:09 am
par Greyhunter
Je viens de l'écouter sur mon IPod, maintenant je me sens vraiment obligé d'acheter ce livre vu qu'il y parle de l'art opératif!
Déjà que je trouve que la lecture de Liddell Hart m'a permis de m'améliorer à TOAW III!
Posté : lun. juil. 26, 2010 11:12 am
par Kara Iskandar
Greyhunter a écrit :Je viens de l'écouter sur mon IPod, maintenant je me sens vraiment obligé d'acheter ce livre vu qu'il y parle de l'art opératif!
A vrai dire c'est même le point central du bouquin. Son analyse de l'influence de l'art opératif sur la doctrine américaine est très intéressante.
Greyhunter a écrit :
Déjà que je trouve que la lecture de Liddell Hart m'a permis de m'améliorer à TOAW III!

Posté : lun. juil. 26, 2010 1:25 pm
par Greyhunter
Et là, deux collègues viennent de m'offrir un chèque-cadeau de 20€ sur Fnac.com! Je n'ai plus aucune excuse de ne pas acheter ce livre!
En ce qui concerne Liddell Hart, ses analyses de la guerre de 14-18 m'ont vraiment donné des idées pour ma partie contre Palpatine!
Posté : lun. juil. 26, 2010 1:26 pm
par Emp_Palpatine
Ça m'intéresse! Tu veux développer?

Posté : mar. juil. 27, 2010 8:43 am
par Greyhunter
Emp_Palpatine a écrit :Ça m'intéresse! Tu veux développer?

Non.
Je dirais en fait que si les stratégies indirectes qu'il expose marchent dans la vraie vie, elles marcheront probablement dans le jeu. Il me semble qu'il explique assez bien que l'attaque frontale marche rarement et j'ai essayé d'appliquer quelques-uns de ses concepts, comme attaquer là où tu t'y attends sans doute le moins, l'enveloppement que j'ai tenté sur ton flanc en Sequoyah,...
Exemple de stratégie indirecte: Trouver ton adresse, y aller avec une barre de fer et mettre ton PC en pièces afin que tu sois obligé de déclarer forfait dans notre partie.

Posté : dim. août 08, 2010 1:57 pm
par Seb
En tout cas, sur vos conseils j'ai commandé Colossus Reborn

Vous savez s'il a une suite ce bouquin, sur la période 43-45 ?
Seb
Posté : dim. août 08, 2010 3:21 pm
par Greyhunter
Et moi j'ai commandé le livre de Jean Lopez sur Berlin, si je n'ai pas mon doc ce sera de votre faute!

Posté : dim. août 08, 2010 4:14 pm
par sylvain_pva
Greyhunter a écrit :Et moi j'ai commandé le livre de Jean Lopez sur Berlin, si je n'ai pas mon doc ce sera de votre faute!

pareillement, avec "Le mythe de la guerre-éclair : La campagne de l'Ouest de 1940" en bonus
de quoi m'occuper pendant les vacances