Page 1 sur 1

Un Axe pour tous (ouvert aux alliés)

Posté : ven. juil. 13, 2012 8:44 am
par Bolger
Voilà une petite tentative d'AAR sur notre partie de Vassal qui devrait débuter réellement très bientôt (la semaine prochaine maximum).

Image

Re: Un Axe pour tous (interdit à Ertiyu et Flo)

Posté : ven. juil. 13, 2012 8:57 am
par Urial
bonne chance aux participants !

:clap:

Posté : ven. juil. 13, 2012 9:04 am
par Bolger
Le placement initial a été effectué (ne reste qu'un léger ajustement des avions français et russes)

Pour l'Axe : l'Allemagne est jouée par votre serviteur, l'Italie et le Japon par Sager
Pour les Alliés : Flo dirige les Nationalistes Chinois et le Commonwealth, Ertiyu contrôle les Russes, les Français, les USA et les Communistes Chinois.

Placement en Europe
Image

Placement en Asie
Image

Focus sur la situation en Chine
Image

Focus sur le placement aux frontières françaises et polonaises
A savoir que l'Allemagne attaque dès la 1ère impulse la Pologne ET le Danemark
Image

Posté : ven. juil. 13, 2012 9:11 am
par Maximus
ca signifie quoi les case avec des poings?

Posté : ven. juil. 13, 2012 9:28 am
par gladiatt
Maximus a écrit :ca signifie quoi les case avec des poings?
c'est la valeur de la "resistance" locale.

Bolger a écrit :
Pour l'Axe : l'Allemagne est jouée par votre serviteur, l'Italie et le Japon par Sager
Pour les Alliés : Flo dirige les Nationalistes Chinois et le Commonwealth, Ertiyu contrôle les Russes, les Français, les USA et les Communistes Chinois.
Dommage que vous n'ayez pas un 3e joueur allié, çà aurait "équilibré"; là si le russe réclame du lend lease, l'US sera d'accord de suite :)

Je postulerais peut etre à une prochaine partie :chinois:

BONNE CHANCE A TOUS POUR LA PARTIE ET MERCI POUR CET AAR :ok:

Posté : ven. juil. 13, 2012 9:36 am
par Sinydoc
Comme gladiatte l'a dis c'est la valeur de resistance locale, c'est à dire le chiffre à faire sous un d10 pour avoir un resistant qui apparais, par tranche de 10 tu en a un automatiquement, et les unités n'étant pas en zoc ennemis permettent de réduire ce chiffre.

Attention, il n'est pas possible de déclarer la guerre au danemark a l'impulse 1 si mes souvenirs sont bon, de même que les alliés ne peuvent pas déclarer de guerre autre à l'impulse 2 que contre l'allemagne.

De plus, comment sont ravitaillés les troupes en Tchequoslovaquie ? je ne vois pas de HQ...

Posté : ven. juil. 13, 2012 10:34 am
par Bolger
Sinydoc a écrit :comment sont ravitaillés les troupes en Tchequoslovaquie ? je ne vois pas de HQ
En effet, la division d'infanterie est hors-ravitaillement (un corps parvient tout juste au rail le reliant à l'Allemagne via la Tchecoslovaquie). Mais le seul mouvement qu'elle fera (puisqu'elle se retrouvera retournée) sera utile et à partir de l'impulse 2, elle sera de nouveau ravitaillée)

C'est cool, je vois déjà qu'il y a des connaisseurs :clap:
Tant mieux, on va en apprendre beaucoup comme ça. Les règles sont tellement complexes qu'on aura bien besoin de vous :chinois: .
Mais, pour les puristes, ne vous offusquez pas, nous avons adapté certaines d'entre-elles (le pétrole par exemple) et ne jouons pas avec certaines options.

Posté : ven. juil. 13, 2012 11:19 am
par gladiatt
Sinydoc a écrit :
Attention, il n'est pas possible de déclarer la guerre au danemark a l'impulse 1 si mes souvenirs sont bon, de même que les alliés ne peuvent pas déclarer de guerre autre à l'impulse 2 que contre l'allemagne.

.
Par ailleurs les MOT et MECH a proximité du Danemark sont flip-up et incapables d'investir Copenhague d'un seul mouvement.

Concernant le Japon, la garnison de Canton me parait quand même faiblarde. Une bete GARN (cout 2 res) permet de conserver la place qui est à la fois port majeur et superbe base aérienne.
Bolger a écrit :
C'est cool, je vois déjà qu'il y a des connaisseurs :clap:
Tant mieux, on va en apprendre beaucoup comme ça. Les règles sont tellement complexes qu'on aura bien besoin de vous :chinois: .
Oui, Sinydoc m'a l'air assez calé sur le sujet :chinois:

Posté : ven. juil. 13, 2012 11:40 am
par Bolger
gladiatt a écrit : les MOT et MECH a proximité du Danemark sont flip-up et incapables d'investir Copenhague d'un seul mouvement.
....la garnison de Canton me parait quand même faiblarde. Une bete GARN (cout 2 res) permet de conserver la place qui est à la fois port majeur et superbe base aérienne.
On a déjà intégré les réserves appelées dès la déclaration de guerre et qui sont placées, retournées, dans les villes du pays mère.
Mais je possède une unité motorisée et une infanterie à la frontière qui pourront envahir en une seule impulse, si la météo est bonne :roll: .

Pour Canton, il y a trois unités sur la ville. Elle est donc sécurisée.

Le plus ennuyant sur le plateau, et encore plus sur les screens donc, c'est qu'on ne voit pas les empilements. On peut tout juste les deviner...
Malheureusement pour ça, on ne peut rien faire... Désolé donc si parfois la situation paraîtra peu claire :cry:

Posté : ven. juil. 13, 2012 2:21 pm
par Sinydoc
Attention, le rail ne ravitaille pas les unités, il ravitaille le HQ qui lui ravitaille les unités.

Donc pour moi tout est OOS (Out of supply) à part l'avion qui est à 4 cases de Prague donc ravitaillé.

Si tu à un HQ qui peux arriver à Krakow, tu peux récupérer la situation en bougeant ces unités après....

L'artillerie japanoise sous le north moonsoon, mauvais placement, la montagne coute 4, elle va donc se retourner directement alors que la petite div 1-4 à coté de Hong Kong, non, vaux mieux inverser (d'ailleurs en chine, les unités à 4 mouvement sont les meilleurs)

Ton placement face à la france est dangereux, tu n'a aucun bombardier à portée, pratiquement pas de chasse, et pas de reserve, le français n'est pas costaud mais suffisament pour passer sur un point trop faible et aligner la yougoslavie par exemple (il suffit de 4 corps en allemagne)

Pour l'invasion du Danemark, il faut prendre Frerikshaven ou un nom dans le genre avant copenhague et avoir ton nav en mer pour maximiser le nombre de bateaux detruit par l'invasion et l'interception lors de leurs fuites.

Sinon au depart, un HQ sur le front ouest (type infanterie, Leeb ou Bock) et qui à la première impulse reorganise les troupes de res c'est bien aussi. Ca donne des troupes direcement utile pour faire face au français ou prendre le danemark ou aller en yougo.

Posté : ven. juil. 13, 2012 2:41 pm
par Bolger
Merci pour vos conseils et votre aide au niveau des règles :chinois:

Pour le ravitaillement, j'ai un QG juste à côté, ça ne devrait pas poser de problème donc pour ma campagne de Pologne.
Quant à la France, je ne crois pas qu'elle m'attaquera, si ce n'est par quelques bombardements.
D'après le placement original britannique, je pense que l'Allié à l'Ouest est dans l'optique d'une guerre défensive et d'un grand renforcement anglais en Egypte, à Malte et à Gibraltar.

Pour le placement Japonais, je ferai part de toutes vos remarques à Sager :signal:

Merci à vous

Posté : ven. juil. 13, 2012 2:58 pm
par Sinydoc
Pour l'anglais, ca ne veut rien dire, il peux debarquer en force en France comme faire ce que tu a dis.

D'ailleurs, il vaut mieux, car j'ai pas l'impression qu'il ais grand chose à Malte et à Gibraltar.

Avec l'italien, toujours avoir de quoi faire une invasion au culot sur un de ces deux endroits, si l'anglais fais l'erreur de pas y mettre de troupes, déclarer la guerre et tenter...si tu réussi jackpot et ton adversaire ne refera jamais plus l'erreur.

Posté : ven. juil. 13, 2012 7:23 pm
par gladiatt
Je confirme, Sinydoc à l'air redoutable ! :shock: Quel coup d'oeil :ok:

Note pour moi même : ne pas jouer contre Sinydoc :froid:

Posté : ven. juil. 13, 2012 8:33 pm
par Bolger
Tout l'inverse de nous :roll:

On est complètement noob sur WiF (même si on a pratiqué il y a de looooongues années) et sur Vassal aussi !

Note pour plus tard .... Ne jouer contre personne d'autre sinon je vais encore me prendre une br.... ! :help

Posté : sam. juil. 14, 2012 10:05 am
par Danton
Bonne partie :clap:

Quelques remarques :o:

Front Chinois

- Si-An est communiste, pas Nationaliste
- Foochow est Chinois en 39, pas Japonais

Front méditerranéen

- Le convoi Italien en méditerranée occidentale est inutile et ne fera que donner un bonus de détection aux alliés... A moins qu'un assaut au Maghreb Français soit prévu? Vous jouez bien avec l'option un convoi en mer pour le ravitaillement naval?

- Est-ce vous jouez avec l'option amphibie? Si non, prévoir des troupes avec la flotte pour mener des invasions. Si oui, oubliez les troupes en question :chicos:

Front occidental

- Pas de soucis, de toute façon la France ne bouge jamais: tout assaut en Allemagne fait flamber la production de cette dernière pour un gain allié inexistant.

- Une attaque au port anglaise sur la flotte allemande est certes un grand classique, en profitant des points de surprise, mais placer un B-109 en protection est inutile: la Luftwaffe ne pourra pas intercepter lors de l'impulse de surprise. Le mieux est de disperser les meilleures unités navales en Prusse orientale.

Front oriental

- Le placement Polonais est une aubaine, il suffit de foncer droit devant :mrgreen: . Assaut contre Lodz dès l'impulse de surprise et blitz au sud de Varsovie, cela donne 4 hex adjacents à Varsovie pour achever sans douleur le Polonais. Comme déjà évoqué, attention au ravitaillement en Tchécoslovaquie.

Posté : sam. juil. 14, 2012 10:47 am
par Bolger
Merci Danton pour tes infos. :chinois:
Je les répercuterai demain soir, date du début des hostilités !

Pour ma part, un QG sur le rail et c'est rétabli pour la Tchècoslovaquie (sauf la division).

On joue bien avec l'option du convoi de ravitaillement ainsi que celle des unités amphibies.
Et tu as bien percé à jour notre petite idée :oops: . Mais ce n'est pas le Maghreb qui est visé... Tu devines donc où se situe la cible prioritaire si nous en avons la possibilité :twisted: .

Je pense comme toi que la France ne bougera pas (son placement me conforte dans l'idée) et je pense aussi que la Navy ne passera pas en Baltique (idem à cause du placement).
Par contre je suis certain de subir un ou deux bombardements. Vu le placement Polonais, j'aurais pu ne mettre aucuns chasseurs dans ce coin là et tout mettre à l'ouest pour m'en prémunir... GRR !

Posté : sam. juil. 14, 2012 10:59 am
par Danton
Euh, si vous jouez avec l'option amphibie, je ne vois pas trop comment l'Italie pourrait tenter la moindre invasion :goutte:

Rome n'a pas d'amphibie en début de partie, cette option conforte singulièrement l'Angleterre et le seul moyen de vite refaire peser une menace, c'est de construire au plus vite l'unité de marines italienne... Et éviter de la perdre d'entrée de jeux :oops:

Pour l'attaque au port anglaise, je pensais à un raid aérien de longue portée, la Navy ne prendra de fait pas le risque de pénétrer en Baltique avec le Danemark sur le point de tomber (attention au ground strike de prévention anglais sur les troupes d'invasion allemande... Mais Berlin n'a pas vraiment de parade, excepté le HQ de réserve à l'ouest pour éventuellement réorganiser)

Vivement le début de votre partie :clap:

Posté : sam. juil. 14, 2012 11:05 am
par Bolger
Danton a écrit :Euh, si vous jouez avec l'option amphibie, je ne vois pas trop comment l'Italie pourrait tenter la moindre invasion :goutte:
Si je me souviens bien, on peut tenter le coup de poing de débarquer une division via un SCS.

Posté : sam. juil. 14, 2012 11:32 am
par lemarseillais
Mouais et avoir une énorme moule aux dés pour que ça marche :chicos:

Posté : sam. juil. 14, 2012 12:38 pm
par Bolger
Euhhhhh je préfère pas trop me fier aux dés....

La preuve, même au 421 je termine dernier :giga:

Oui je sais, ça craint :lolmdr:

Posté : sam. juil. 14, 2012 1:32 pm
par lemarseillais
Bah alors comment peux tu imaginer un débarquement à Gibraltar avec une simple div si tu ne veux pas trop te fier aux dés ???? :mrgreen:

Imaginons que l'anglais n'ait rien mis à Gibraltar.
Tu débarques avec une div (de 1 ou 2 ? Imaginons que c'est de 2). Tu as donc une valeur d'invasion de 2/1 + un bombardement côtier de 1 + un appui sol de 1 = 3 valeur d'attaque contre une unité intrinsèque d'une valeur de 2 (1 de base doublé par la montagne). Soit un rapport de force de 3/2 = bonus de +3

Pour prendre l'hex, il faut que tu roules soit un 15, soit un 18, soit un 20. Soit 3 chances sur 20........ :goutte:

Bonne chance :chicos:

Posté : sam. juil. 14, 2012 1:58 pm
par Bolger
Gnagnagnagna vilain briseur de rêve !
Pis de toute manière c'est l'Italien qui s'y colle, pas moi NA ! :notice:

Posté : sam. juil. 14, 2012 3:53 pm
par Danton
Beaucoup à apprendre le jeune Padawan Marseillais a :o:

- L'unité intrinsèque chute à 0 de valeur lors de la dow italienne (-1 de surprise)

- Aucun support au sol n'est possible, l'Italie n'a pas de porte-avion ou de bombardier capable d'atteindre Gibraltar lors de la dow.

Posté : sam. juil. 14, 2012 4:26 pm
par lemarseillais
Soit, et un rapport de force de 2:0 ça se gère comment ? Ne serait ce pas comme du 2:1 ?
Ce qui fait un bonus de +4 mais ne laisse toujours que 3 possibilités de prendre l'hex en faisant 14, 17 ou 19, donc toujours 3 chance sur 20.

Tu repasseras gros boulet :tongue:

Posté : dim. juil. 15, 2012 11:04 pm
par Sager
Bonsoir à tous, nos 1er dés ont rebondi sur le plateau ;)

:clap: a mon coéquipier qui a écrassé la pologne en 1 impulse :clap:

Merci à tous pour vos conseils

Pour le revitaillement sur la carte asie c'est un vraie case tete :surrender:

Pouvez-vous me dire c'est mes units sont bien ravitaillées?? :pigepas:

Merci d'avance

https://lh5.googleusercontent.com/-bJXzct4SpFQ/UAM-yYi8khI/AAAAAAAAABY/oB5dm4AK1pg/s720/Capture.PNG

Re: Un Axe pour tous (ouvert aux alliés)

Posté : lun. juil. 16, 2012 4:56 am
par Bolger
Bon, résultat de la 1ère impulse de mon côté.

Image

A noter :
Positif : - j'ai eu une chance totale pour le ground strike sur Varsovie (3 unités retournées) et idem pour l'attaque sur Varsovie (4vs1 seulement)
- pas de pertes allemandes
Négatif : Boulette ds le placement de mon 2è Stuka (4 cases de Varsovie... tit con va !)

Suite aux déclarations de guerre allemande et alliées : +1 US Entry shits (+2 pour la Pologne grâce à un 2 au dé d'Ertiyu :evil: ) contre l'Allemagne.
Nous sommes au début de l'impulse 2, après les déclarations de guerre.

Prochain objectif : sécuriser la Baltique.

Posté : lun. juil. 16, 2012 8:20 am
par Flo
Au final c'est pas une boulette vu que ça t'a permis de le rebaser pour d'autres choses ;).

Concernant la Pologne, au vu de la précision diabolique de ton seul GS je vois pas trop ce que j'aurai pu faire....de toute façon hier je crois que quasi tous les jets ont été réussis (double GS sur le chinois, jet d'US Entry,etc...). Si vous avez des conseils pour une partie future partie je suis preneur :) (sachant qu'on joue avec pas de zoc pendant la surprise dans celle là).

Pour la suite et bien on verra, sachant encore une fois qu'on redécouvre le jeu ;).

Flo

Posté : lun. juil. 16, 2012 8:37 am
par Sinydoc
ah ?

Ben ca c'est une grosse erreur, il faut jouer avec cette option sinon l'allemand joue comme à la parade..

Sinon vous jouez avec Chinese attack weakness ?

Posté : lun. juil. 16, 2012 10:03 am
par Flo
non pas prise cette option là.

Flo

Posté : lun. juil. 16, 2012 10:16 am
par Sinydoc
Je vous conseille fortement ces deux options la pour vos prochaines parties.

Le no zoc on surprise desequilibre beaucoup trop le jeu en faveur de l'allemand surtout lors de l'attaque de la belgique et des pays bas en lui permettant de prendre facilement Bruxelles et Amsterdam/Rotterdam et ainsi d'empecher les français de rentrer en Belgique.

La Chinese attack weakness empêche le Chinois de bourriner trop rapidement un japonais qui n'a pas écraser la chine en début de partie car sinon en 43 le chinois va lui rouler dessus...le japonais étant souvent obliger de dégarnir le front chinois, celui-ci sans l'attack weakness peut alors lancer des attaques à fond perdus sachant qu'il a les reserves et qu'en face non...

Posté : lun. juil. 16, 2012 11:03 am
par Flo
oki merci,
je pense qu'on en tiendra compte dès la prochaine partie :).

Flo

Posté : lun. juil. 16, 2012 12:41 pm
par gladiatt
Sinydoc a écrit :Je vous conseille fortement ces deux options la pour vos prochaines parties.

Le no zoc on surprise desequilibre beaucoup trop le jeu en faveur de l'allemand surtout lors de l'attaque de la belgique et des pays bas en lui permettant de prendre facilement Bruxelles et Amsterdam/Rotterdam et ainsi d'empecher les français de rentrer en Belgique.
..
Je croyais que c'était justement fait pour simuler la Blitzkrieg sur le front ouest, et le "découpage-tronçonnage" du front, à l'échelle de temps du jeu ? :euh:

( aucune critique de ma part, c'est une simple question :signal: )

Posté : lun. juil. 16, 2012 1:13 pm
par Sinydoc
Je ne sais pour cela, ce que je sais, c'est que c'est trop violent dans le sens ou cela permet à l'allemand d'atteindre en une impulse la frontière belge et donc derrière de dérouler sur le Français, celui-ci n'ayant pu se positionner sur la dyle...

Posté : lun. juil. 16, 2012 3:55 pm
par Bolger
Flo a écrit :Au final c'est pas une boulette vu que ça t'a permis de le rebaser pour d'autres choses ;).
Oui, heureusement que le rebasing ne fait pas retourner les avions (ce que j'ai découvert avec joie :clap: ).
J'ai pu mieux couvrir mes usines et mes troupes au Danemark, même si elles sont vulnérables cette impulse-ci avec la surprise.
Mais de toute manière, il n'y a rien que je puisse faire pour protéger mes troupes, mes navires, mes avions et mes usines pour la 2ème impulse (surprise alliée) donc je me console.
Par contre ça fera un mouvement aérien de moins pour l'impulse 3.... Rebasing je t'aiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiimmmmmmmmmeeeeeeeee :2love:

Je crois que pour le no zoc, on verra son impact le moment venu.
Mais je pense que cela rajoutera du réalisme pour la blitzkrieg au début du jeu ainsi qu'à la fin (pour le raz de marée nommé Patton en 44 par exemple :goutte: )

Pour le chinois non divisé, j'avoue que j'avais aussi la crainte que ça ne fausse le jeu et les possibilités japonaises mais bon... En tout il faut des consencus et un équilibre :)

Posté : lun. juil. 16, 2012 4:44 pm
par Sinydoc
Le no Zoc n'a pas de contrepartie...L'allemand en profite au début, ensuite c'est terminé...En fait pour simuler la blitzkrieg, il faut utiliser les offensives chit (OC) allemande. En général, utiliser une seul OC pour battre la France et en juillet/aout 40 est considéré comme une bonne campagne. Il est fréquent de devoir utilisé les 2 pour battre la France dans les temps. Avec le no zoc, l'Allemand se retrouve à la frontière belge dès le 1er impulse voir même directement en France et donc peut souvent faire des économies d'OC hors un allemand qui arrive à conserver ses deux OC pour Barbarrossa (et en général il en construit une de plus pour l'offensive) à pratiquement partie gagnée car cela signifie pour lui une offensive qui va pouvoir faire mal et longtemps (en retournant tous ses HQ avec une OC par exemple pour continuer à avancer)

Pour la chinese attack weakness, les effets effectivement apparaissent tard et font très mal au jap..

Posté : lun. juil. 16, 2012 5:46 pm
par Danton
Pour le no zoc, je plussoie Sinydoc, c'est du pain béni pour le Reich, en France d'abord, en Urss ensuite (front nord et centre tout particulièrement) probablement (je ne l'ai jamais vu, n'ayant jamais joué avec cette option, mais j'imagine bien les effets dévastateurs. Et il n'y aura pas de contrepartie, les attaques surprises, après 1942, c'est terminé, tout le monde est en guerre :chicos:

La faiblesse des attaques chinoises me laisse par contre tout à fait froid: d'expérience, je constate une démolition monstrueuse de la Chine, au mieux elle peut lancer des contre-offensives en 1944, avec des troupes de faible qualité, des communistes qui ne coopèrent pas avec des nationalistes etc etc, je n'ai jamais vu un Japonais réellement mis en péril sur ce front avant la fin 45, alors même que je n'ai jamais joué cette option... Tout à fait dispensable donc selon moi (et même déconseillée: le Chinois a déjà tant de difficultés pour contre-attaquer, ne lui mettons pas des batons dans les roues supplémentaires)

Concernant votre impulse, je dirais que l'écrabouillage de la Pologne n'est guère une surprise: no zoc d'une part et d'autre part, comme je l'avais précisé, un placement Polonais qui était du vrai pain béni pour le Reich :mrgreen:

La percée Japonaise par contre... A travers un fleuve, contre deux unités et sans être désorganisée... On sent le joli coup de dé :mrgreen:

Si je ne me trompe pas, oui, toutes les unités Japonaises sont bien ravitaillées.

Bonne continuation :wink:

Cependant, si marseillais veut appliquer cette option sur notre partie actuelle, je suis d'accord :o:

Posté : lun. juil. 16, 2012 6:28 pm
par Flo
Pour le placement pol en fait je vois pas ce que j'aurai pu faire sachant qu'il n'y a pas de zoc (le placement aurai été très diffèrent s'il en y avait eu).
Le but était qu'il n'y ai pas d'unité "overunable" et le moins possible d'hex sur Varsovie à la première impulse.
Après je suis preneur de toute expérience pour une future partie :)

pour le jap c''était du deux contre un mais avec les deux chinois flippées (remarque pour plus tard apprendre aux chinois à faire des tranchés pour ce planquer des bombardiers plutôt que regarder les bombes tomber...) et le résultat à donné du 1+/2 (le + c'est le moitié flippé) puis réorganisation par un qg plaqué derrière les lignes.

Flo

Posté : lun. juil. 16, 2012 7:23 pm
par Bolger
On verra tout ça à l'analyse d'après partie...
Ca permettra un debriefing général et une connaissance approfondie des options à prendre et à ne pas prendre :-o

Ce sera très instructif pour tout le monde, débutants comme confirmés. :chinois:

Posté : lun. juil. 16, 2012 8:26 pm
par Flo
C'est clair :)

Posté : mar. juil. 17, 2012 9:28 am
par Maximus
c'est quoi cette guerre a fleurets mouchetés, :chair:

cher ami je me vois contraint et marri de devoir vous déclarer la guerre.
Daignez accepter mes plus profondes condoléances pour les quelques millions de victimes civils et militaire que les tristes et dures loi de la guerre m'obligent de vous infliger à mon grand regret...

Nan mais Ho :pascontent: moi je veux de la hargne, de la propagande grandiloquente, de la mauvaise foi marseillo-dantonienne!
De la sueur de clavier, du sang de processeur et des larmes de connexions!

Posté : mar. juil. 17, 2012 11:59 am
par Flo
La hargne et la grandiloquence viendront avec l’expérience là on se remet sur les rails du coup le cerveau est un peu occupé (qui a dit saturé? :goutte: )pour pouvoir faire acte de mauvaise foi :twisted: .

Flo

PS au passage Danton si tu pouvais me tenir au courant vis à vis du "mauvais" placement pol ( et pourquoi), histoire que je refasse pas la (les?) même(s) bêtise(s) mais que je puisse en faire d'autres l'esprit libre ;)?

Posté : mar. juil. 17, 2012 5:07 pm
par Danton
Maximus a écrit : Nan mais Ho :pascontent: moi je veux de la hargne, de la propagande grandiloquente, de la mauvaise foi marseillo-dantonienne!

Pour cela, tu peux compter sur nous :o:

Flo a écrit :PS au passage Danton si tu pouvais me tenir au courant vis à vis du "mauvais" placement pol ( et pourquoi), histoire que je refasse pas la (les?) même(s) bêtise(s) mais que je puisse en faire d'autres l'esprit libre ;)?
Aloooors, brièvement :o:

- Pour conquérir la Pologne, le Reich doit s'emparer de Varsovie et Lodz
- Le meilleur moment pour ces assauts risqués, c'est la première impulse du Reich: le temps est beau et il y a la surprise.
- Dès l'impulse suivante, plus de surprise (troupes divisées par deux pour attaquer Varsovie pour 3 hex sur 6 à cause du fleuve, bombardiers moins efficaces) et le temps est aléatoire (1/10 d'avoir la tempête, c'est le seul réel espoir polonais de survivre un tour)

Conclusion, il faut empêcher le Reich d'atteindre ses objectifs dès sa première impulse. Pour cela, empêcher un assaut sur Varsovie, en entourant de troupes polonaises la capitale. Le gros morceau, ce sera Lodz (malus d'assaut car ville), donc à protéger au mieux (après Varsovie). Le Reich est ainsi obligé de passer sa première impulse à "nettoyer" le passage.

Sa seçonde impulse, Berlin peut enfin lancer l'assaut final mais dans des conditions bien pire: le temps ne sera pas forcéemment ensoleillé, les fleuves vont le gêner, l'aviation ne sera plus aussi efficace (l'aviation polonaise pourra intervenir...)

Astuces annexes pour le Polak: - placer le quartier-général ailleurs qu'à Varsovie (à l'est de Varsovie), pour offrir un dilemme au Reich: bombarder Varsovie en profitant de la surprise... Mais quid du QG? S'il n'est pas bombardé, il pourrait bien à son tour réorganiser les troupes de Varsovie. Et si le Reich attend pour bombarder mais ne détruit pas le QG, il y aura un QG support défensif.
- Placer l'aviation hors de portée... Et la ramener lors de l'impulse anglaise, afin qu'elle puisse gêner le Reich lors de sa seçonde impulse, qui doit voir l'assaut contre Varsovie (interveption, bombardement défensif etc)

Après, la Pologne est condamnée et tout cela peut sembler du chipotage, mais à la longue tous ces petits obstacles placés sur le chemin de l'aversaire peuvent avoir leur importance, je considère en outre de mon devoir sacré d'emm... au maximum lemarseillais qui est en face de moi :mrgreen:

Posté : mar. juil. 17, 2012 5:58 pm
par Flo
Danton a écrit :
Aloooors, brièvement :o:

- Pour conquérir la Pologne, le Reich doit s'emparer de Varsovie et Lodz
- Le meilleur moment pour ces assauts risqués, c'est la première impulse du Reich: le temps est beau et il y a la surprise.
- Dès l'impulse suivante, plus de surprise (troupes divisées par deux pour attaquer Varsovie pour 3 hex sur 6 à cause du fleuve, bombardiers moins efficaces) et le temps est aléatoire (1/10 d'avoir la tempête, c'est le seul réel espoir polonais de survivre un tour)

Conclusion, il faut empêcher le Reich d'atteindre ses objectifs dès sa première impulse. Pour cela, empêcher un assaut sur Varsovie, en entourant de troupes polonaises la capitale. Le gros morceau, ce sera Lodz (malus d'assaut car ville), donc à protéger au mieux (après Varsovie). Le Reich est ainsi obligé de passer sa première impulse à "nettoyer" le passage.

Sa seçonde impulse, Berlin peut enfin lancer l'assaut final mais dans des conditions bien pire: le temps ne sera pas forcéemment ensoleillé, les fleuves vont le gêner, l'aviation ne sera plus aussi efficace (l'aviation polonaise pourra intervenir...)

Astuces annexes pour le Polak: - placer le quartier-général ailleurs qu'à Varsovie (à l'est de Varsovie), pour offrir un dilemme au Reich: bombarder Varsovie en profitant de la surprise... Mais quid du QG? S'il n'est pas bombardé, il pourrait bien à son tour réorganiser les troupes de Varsovie. Et si le Reich attend pour bombarder mais ne détruit pas le QG, il y aura un QG support défensif.
- Placer l'aviation hors de portée... Et la ramener lors de l'impulse anglaise, afin qu'elle puisse gêner le Reich lors de sa seçonde impulse, qui doit voir l'assaut contre Varsovie (interveption, bombardement défensif etc)
Donc si je résume j'avais le bon but mais pas a bonne méthode? En fait j'ai pas assez protégé Lodz parce que je pensais quil pourrait être tenté de laissé Varsovie pour les impulses suivantes à cause du fait qu'il n'avait que 2 hex possible à la première impulse et surtout je pensais pas qu'il n'y aurai pas une aussi grande efficacité au gs (du moins pas avec un seul avion).
j'aurai du donc renforcer Lodz (au détriment de Brest L. ?), quitte à perdre mon hq? Vivement qu'on soit plus loin dans la guerre que ce ne soit plus moi qui doit avoir ce genre de choix ;) .
Au final de toute façon je ne pense pas que cela aurai changé énormément la donne... Seule chose de sur mon placement est à revoir :goutte: .
Merci Dan Sun Tzu Ton.

Flo

Posté : mer. juil. 18, 2012 8:54 am
par Sinydoc
Pour l'aviation, il y a aussi la technique de la faire interner pour récupérer les pilotes du coté anglais...

Sinon la surprise et le double dé sur les GS font qu'il y a pas de chance de s'en sortir même si sans no zoc un peu de chance peut faire durer la campagne..1 er impulse, on oblige l'allemand à nettoyer les abords, deuxieme impulse, on prie pour le mauvais temps...

Posté : mer. juil. 18, 2012 3:44 pm
par Sinydoc
Petite question HS Flo, tu est le même qui poste sur la ml yahoo ?

Posté : mer. juil. 18, 2012 3:55 pm
par Flo
Oui j'y pose plein de questions bêtes quand elles me viennent ;)

Flo

Posté : ven. juil. 20, 2012 10:10 am
par Flo
Au passage,

Hier soir au moment de la phase d'us entry on a eu un moment de blanc concernant la valeur d'entrée devant être montrée pour pouvoir être choisi, doit on prendre 1.5 * la valeur du pays ciblé + 0.5 * l'autre pool ( ce qu'on a fait ) ou ce calcul n'est réservé qu'à la déclaration de guerre US?

Flo

Posté : ven. juil. 20, 2012 10:25 am
par Sinydoc
C'est bien cela, l'entrée US et la tension US se calcule toujours de cette façon..(j'ai mis un moment à retrouver la règle, 9.4 dans le livret)

Posté : ven. juil. 20, 2012 11:34 am
par Flo
Merci,
Ce qui nous à mis le doute c'est que le 9.4 en parle mais uniquement dans le cadre de la déclaration de guerre US et que dans le paragraphe sur les options le livret dis qu'il faut utiliser le niveau "d'entry" sans parler directement de la méthode de calcul.

On a eu pas mal de questions, qui peuvent sembler évidentes lorsque tu as (re)fait quelques parties, mais qui nous ont fait douter, et donc perdre du temps de jeu à chercher le point de règle.
Exemple les CVP peuvent faire la plupart des missions aériennes mais comment calcul tu leur portée ? Intégralité de la portée en considérant qu'ils viennent du premier hex dot de la sea zone? Tu utilise de la portée pour descendre les sea boxes? Seules les zones côtières peuvent être visées?

Enfin bref vivement qu'on gagne les automatismes pour aller plus vite et prendre plus de plaisir au jeu :)

Sinon pour info premier tour quasi fini, phase de prod à faire, qui a vu l'Allemagne gagner les batailles pour la Pologne et le Danemark aussi facilement qu'une horde de touriste germains envahi les campings du sud de la France l'été.
La flotte française doit apprendre à faire des recherches navales ( 2 fois 10 sur deux round et puis s'en va..). Le responsable du chargement des avions partis GS les troupes allemandes prêtes à bondir sur le Danemark doit expliquer pourquoi il à charger des tracs au lieu de bombes ( GS à 3 impulse de surprise = 0 résultat positif...).
Par contre l'Armée de l'Air peut être fière de l'entrainement de ses bombardiers ( 2PP de moins se tour :clap: ).
En Chine depuis l'attaque déjà relatée rien de neuf (et tant mieux) mais le japonais muscle son dispositif au sud (Yamamoto + marines + divs).
l'Italie profite du calme dans sa zone d’intérêt pour rapatrier des troupes d'Ethiopie ( une inf + la supply unit ) en Libye si mes souvenirs sont bons.
L'URSS à réclamé l'East Poland et les états Baltes et réfléchi (règles à l'étude) sur la Finlande et la Bessarabie.
L'US à pris les options construction des avions chinois et ressources to China sans perte de chit.

Voilà pour l'instant (de mon boulot).

Flo

Posté : ven. juil. 20, 2012 2:05 pm
par Sinydoc
Et pour les cvp vous avez la réponse ? (En fait tu considère qu'ils partent du bord de mer de mémoire) mais de toute façon en début ils sont tellement mauvais que bon...et après je les trouvent trop précieux pour cela et les utilisent pour les batailles navales

Un début classique pour tout le monde

Les usa sans perdre de chit ? tu veux dire sans générer de tension ? Faut en générer un peu tout de même sinon après il va être emmerder pour les grosses options d'up de production mais il a le temps.

Posté : ven. juil. 20, 2012 2:57 pm
par Bolger
Voilà, comme l'a dit Flo, tour presque terminé.
En fait, pour l'Allemand, il est complètement fini vu que la production est faite.
Construction du QG blindé (Gudérian) et de 3 pilotes pour mes futurs avions d'élite... (j'ai par contre perdu 2 points de construction à cause de 2 bombardements stratégique français et d'une chasse nullissime)
Par contre, énormément de chance lors du tour de surprise allié (2è impulse). Pas un des 4 dés de Ground strike sur mes deux unités au Danemark a réussi à faire 3 ou - et la recherche navale pour diminuer ma flotte a donné un 10 au dé pour le Français alors qu'il avait 1 chance sur 2 de m'abîmer quelques bateaux.
A noter, la sortie de la flotte allemande qui a pu endommager 2 des navires français lors de l'impulse 3 (action combinée allemande et un nouveau 10 en recherche de la part de la France) et une campagne de Pologne qui se termine avec 0 perte de mon côté et 2 pilotes de plus pour l'Anglais (les lâches aviateurs polonais ont fuis chez les neutres).

Voilà ce que ça donne à la fin du tour 1

Image

Image

Posté : ven. juil. 20, 2012 5:48 pm
par Flo
@Siny je vais poser la question sur la wif list.
J'avoue que je me souviens plus comment on le jouait y a 10 ans ;) ( ça devait pas arriver souvent vu leurs valeurs )

Flo

Posté : ven. juil. 20, 2012 6:25 pm
par Flo
Alors comme quoi c'est pas très efficace de relire les règles tard le soir, c'est écrit clairement que les avion de cv partent d'un hex dot de leur seazone (au choix du contrôleur), je sais pas comment j'ai fait pour passer par dessus sans le voir hier soir...

Flo

Posté : ven. juil. 20, 2012 6:37 pm
par Bolger
T'inquiète pas Flo.... Tout le monde avait les yeux ailleurs hier soir, parce que personne ne l'a vu dans les règles :roll:
Avec le temps, tout ira plus vite et la maîtrise viendra avec la pratique et les éclairages de nos spécialistes du QG :chinois:

J'ai déjà hâte de faire la suite :help

Par hasard, est-ce que quelqu'un a tenté l'expérience Day of Decision? Est-ce que ça peut rendre les débuts de partie moins classiques?
Est-ce que ce n'est pas trop de complications pour pas grand chose au final?

Désolé du débit de question ;)

Posté : ven. juil. 20, 2012 10:41 pm
par lemarseillais
Je vous précise une autre info si jamais un jour vous vous posez la question (car nous on a cherché avant de trouver la réponse).

Si vous jouez avec la carte amérique de vassal (je suppose) et non la mini map alors un hex coute 2 pt de mouvement pour les troupes terrestres et aériennes. Si vous voulez passer en vol de la carte amérique à une autre carte, il faut atteindre le bord de la carte (donc en comptant 2 pt de mouv par hex) puis dépenser 10 pt de mouvement supplémentaire pour passer sur la 2e carte (on redémarre à partir du point d'hex en bordure de carte). Bref, ramener des bombardiers américains en angleterre par du rebasement, c'est possible soit avec les très grands rayons d'actions, soit en faisant étape au groenland.

Posté : sam. juil. 21, 2012 11:08 am
par Danton
Soit aussi en trichant, mais c'est là spécialité marseillaise :tongue:

Posté : sam. juil. 21, 2012 12:13 pm
par Danton
Attention aux règles de non coopération Franco-Anglaise: si Gort est le seul QG Britannique présent en France, il ne peut y avoir que 2 unités anglaises supplémentaires...

Posté : sam. juil. 21, 2012 12:44 pm
par Bolger
Oui, actuellement un corps mécanisé et un génie motorisé. Pourquoi le génie, je l'ignore, mais apprenant à connaître Flo je dirais qu'il a une sacrée bonne raison de l'avoir amené lui et pas autre chose. :D

Posté : sam. juil. 21, 2012 1:05 pm
par Flo
C'est bon (au niveau ftc en tout cas).

Flo

Posté : sam. juil. 21, 2012 10:43 pm
par Danton
J'avoue que je m'interroge aussi sur la raison de cette division du génie, un bon gros corps d'infanterie motorisée me semblerait plus approprié :goutte:

Posté : dim. juil. 22, 2012 10:28 pm
par Sager
Je pense que Flo veut faire une attaque à travers le Rhin avec le bonus du génie.... :signal:

Et ensuite réparer les usines allemandes conquisent.

Flo tu fumes :fume2: ?????

Posté : lun. juil. 23, 2012 5:30 pm
par Flo
Interview en direct de l'etat major de lord Gort:

-My Lord que pensez vous de ce début de guerre ?

-Tout va bien et se passe selon les plans établis de longue date par le war minister. Nous allons prendre nos positions que nous allons renforcer avec nos glorieuses troupe du royal engineers corps ce qui nous permettra de construire tranchées, fossés antichar, merlons, champs de mines et le plus important les jacuzzis!

-Les jacuzzis??? :pigepas:

-Ben oui faut toujours un plan d'eau pour augmenter vos forces! Regardez la légende du roi Arthur, y a avait un lac avec une dame pour lui donner son arme!!

-Euh my Lord dans WiF ça marche pas......

-Hein !!??? On m'aurai menti!!! Sabotage !!!!

:fume2:

Flo

Posté : lun. juil. 23, 2012 5:40 pm
par Bolger
Euh......... Ouais, pas de doute... Il fume et c'est de la bonne !!! :clap:

Posté : lun. juil. 23, 2012 9:11 pm
par ertiyu
A 21h50 une réunion avec les plus grand responsable allié à eu lieu.

Plusieurs décisions ont été prise.

- Notre camarade Russe vas bientôt envoyer ses diplomates en Finlande et en Roumanie. :notice: pour tirer au clair les implications des réclamations territoriales. :help
- De plus après le massacres de nos camarades Rouge en Chine des sanctions sont envisagées.
- d'autre, Confidentiel, à propos de l'Italie et de pays mineurs ont été prise.

PS: moi je sais à quoi il sert l'ENG :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Posté : mar. juil. 24, 2012 5:18 pm
par Danton
Je ne joue pas avec les divisions du génie, j'ai donc une excuse :o:

Pour la Bessarabie, le mieux est de frapper d'entrée de jeux, en massant assez de troupes pour faire trembler le Reich, qui ne devrait pas prendre le risque de perdre le précieux pétrole de Ploesti :goutte:

A noter que, la Bessarabie annexée, elle devient territoire nationale Soviétique => Source de ravitaillement primaire pour Chisinau :wink:

Posté : mar. juil. 24, 2012 5:34 pm
par ertiyu
Merci pour les précisions, Danton :ok:
Une question, quid de la Finlande ?
Une guerre contre elle en vaut elle le coup ?, car à part récupérer quelques bout de terre et gagner 2hex face à Leningrad je ne vois pas l’intérêt. D’ailleurs est il possible de la conquérir ?.
Pour la Roumanie la question et plus facile ;) il y a pas mal à gagner pour peu de risque.

Posté : mar. juil. 24, 2012 8:27 pm
par Danton
Ce n'est naturellement que mon humble avis :o: , mais je ne suis pas du tout un partisan de l'attaque contre la Finlande.

Les gains sont dérisoires, l'ennemi vicieux et costaud: le Reich sera fort tenté d'opposer une résistance farouche, la Finlande refusera de céder et l'Armée Rouge devra se lancer dans une longue et pénible campagne qui aura le grand désavantage de contrarier monstrueusement les Etats-Unis.

Les misérables hex gagnés ne valent pas une production Us augmentée un ou deux tours plus tôt à cause de ce bellicisme peu profitable.

Pour conquérir la Finlande, c'est du classique: il faut s'emparer d'Helsinki (et éviter préalablement la paix forcée imposée par Berlin, mais c'est là assez aisé si des troupes sont massées, notamment dans l'extrême-nord)

En fait, le seul gain réel d'attaquer la Finlande, c'est de sécuriser la route de Mourmansk...

Posté : ven. juil. 27, 2012 1:05 am
par Bolger
Tiens voilà du boudin.......dans ta face !
Voilà comment se résume les 4 impulses qui viennent de se terminer...

Pour résumer :
Nov/déc 1939. L'Axe gagne l'initiative mais, généreusement, laisse l'Allié jouer.
Le temps pour les deux premières impulses sera : FAIR PARTOUT !

L'Anglais vogue sur les mers pour protéger ses convois et transporter deux corps...
Le Français envoi un bombardier...au massacre ! Un bombardement stratégique intercepté et... Boum le gaz ! Ca en fait un de moins... eheheh
L'Italien, Le Chinois et le Russe se promènent un peu sur la carte. Ca fait joli.

Le Japonais quant à lui, ne se sent plus ! Fallait l'entendre le Sager ! Chaud comme une barraque à frite un samedi de kermesse ! :P
Bref, deux attaques (qui a dit suicide ?? Ah c'est moi??) : une sur le Communiste (assaut à +6), une sur le Nationaliste (Assaut à +5)
Résultat mauvais contre le Rouge (1 division japonaise éliminée) mais très bon contre le Nationaliste 2 unités éliminée, une unité renvoyée jusqu'au tour prochain, une ressource capturée et Chiang retourné (HQ support). :twisted:
Image

Pour les deux impulses suivante : pluie en Artique et en Nord Temperate (on se dit "bah, va pas bouger des masses")... ERREUR ! :pascontent:
V'là ti pas que le Français, en perfide qu'il est, déclare la guerre à l'Italie. Tout ça pour un vague prétexte de mouvement italiens possibles en France et tuti quanti ! Nimp quoi ! :lolmdr:
Du coup, la Méditerrannée se voit envahie de jolis petits bateaux bleus à petits pois noirs (le camouflage de nuit sans doute...). On frime en paradant près de la Sicile, on va couler un pauvre convoi en Eastern Méditerranean et on se vautre sur la recherche en Italian coast. (pas de bol pour Ertiyu faut avouer)
Image
Image

Les autres font toujours joujou (un bombardement stratégique allemand échoue lamentablement) jusqu'au moment où... TADAM ! ... L'Ogre sort de sa torpeur !

L'Italien qu'on croyait démoralisé sort ses sous-marins, puis son avion de marine et pour finir, va lacher sa meute de croiseurs lourds près des côtes italiennes Une interception ratée française plus tard, la meute s'installe en case 4. Puis 3 cuirassés repassent par là et, suite à l'interception (enfin réussie) des 3 navires et du sous-marin français, un premier combat à lieu. Mais par un concourt de malchance, ce ne sont pas les cuirassés que les Français affrontent, mais l'amas de croiseurs lourds italiens. Quelques coups de malchance plus tard : les 3 navires français sont balayés (Strasbourg coulé, Algérie endommagé et le troisième aborté). PLus tard ce sera au tour du sous-marin français d'être coulé par les croiseurs.
Image

Mais les cuirassés continuent leur mouvement (puisqu'ils sont passés en force) et arrivent en Eastern Mediterranean... Et ils reprennent la chasse !
Recherche ratée pour le Français (encore une... Ertiyu a été maudit ce soir :help ) et réussite pour l'Italien. Avec la surprise, le résultat est époustoufflant !
Le Lorrain est coulé, le Foch endommagé et la marine bleue fuit la zone pour aller se réfugier à Beyrouth, ne laissant que leurs convois en mer.
Image

A la fin de la 4ème impulse, alors que la surprise a été du côté français, l'état des pertes navales est le suivant : 1 convoi coulé pour l'Italie ; 3 navires coulés et 2 endommagés pour la France... :twisted:

MORALE DE CES DEUX DERNIERES IMPULSES :
ERTIYU JOUANT L'AMERICAIN FACE AU JAPONAIS HIROSAGER, IL PEUT SE PREPARER A SERRER LES FESSES !
Si la chance lui fait toujours aussi défaut qu'elle sourit à Sager, Pearl Harbour et Midway s'annonce comme une promenade pour le Japonais ! :ok:
(Mais je n'y crois pas. La chance s'équilibre toujours...)

Posté : ven. juil. 27, 2012 8:36 am
par Sinydoc
Si la marine française a fuit, il faut que les convois partent aussi...

Posté : ven. juil. 27, 2012 9:09 am
par Flo
C'est sur que la plus-value de l'entrée en guerre contre l'Italie est .... nulle au final :goutte: .

D'une situation potentielle dangereuse pour les capacités de transport de Mussolini (1trs tout seul en IC, les cp non escortés) on se retrouve avec une flotte française châtiée pour ... 2CP Italiens de coulés et pour le reste ... rien sinon une poignée d'abort.
Seuls points positifs les CP français sont miraculeusement passé au travers de la furie et le ravitaillement en Libye est (temporairement) coupé.
Faut avoué que si Ertiyu reste sur la même veine au niveau des jets de dés de recherche la guerre du Pacifique risque d'être difficile.
Petit résumé des recherche française : impulse de surprise contre l’Allemagne jet de recherche à 5 en Baltique->10 au jet. Impulse suivant Bolger envoie la Kriegsmarine en case 4 pour chasser les impudents croiseurs français (mais laisse dangereusement ses cp seuls) jet all->4 jet fr ->10 :goutte:
Impulse de surprise contre l'Italie Ertiyu Active en IC avec ses sub en case 4 (donc trouve sur 5), échec au jet de dé, seul le CP d'eastern med est trouvé et coulé (quand même..).
Impulse suivant, réaction Italienne avec massacre des français suite à diffèrents splits donnant entre 5 et 7 points de surprise à Sager alors qu'il avait potentiellement (en IC) plus de chance de trouver ( réussite à 5 contre 4 ) ... Bref réussite minimale au niveau naval pour l'instant.
Et en plus en Chine les opérations se passent pas trop mal pour le chinois ( 3 corps 1 div perdu par le chinois contre 2 div jap), Sager respecte ses dire comme quoi il est peut être le plus dangereux dans la partie... pour l'instant ;)

Flo

Posté : ven. juil. 27, 2012 9:13 am
par Flo
Sinydoc a écrit :Si la marine française a fuit, il faut que les convois partent aussi...
Elle n'a pas fuit en fin de round mais soit pour jouer au sous marins, soit suite à des résultats abort.
Ertiyu a tenté de rester avec seul ses convois en mer ... et c'est le seul échec de recherche de Sager dans cette zone cette impulse.

Flo

Posté : ven. juil. 27, 2012 9:33 am
par Bolger
Jusqu'à présent je n'ai qu'une remarque inspirée par cette partie, ou plutôt deux :
- Je préfère Sager dans mon camp s'il joue une puissance navale :twisted:
- Je préfère ne pas avoir Ertiyu dans mon camp s'il joue une puissance navale :pascontent:

Sans déconner : j'ai jamais vu un tel acharnement d'un côté et une telle réussite de l'autre.

Je ne sais pas qui a signé le pacte avec le vilain, mais en tout cas, le :twisted: s'en donne à coeur joie !
Ce qui me fait peur, ce sont les petits caractères illisibles en bas du pacte :notice:

Posté : ven. juil. 27, 2012 10:28 am
par Sinydoc
Sans conséquence pour l'avenir tout cela, la flotte française ne sert qu'a affaiblir la flotte italienne.

D'ailleurs en général, celle-ci évite au maximum de sortir tant que la france est en guerre afin de garder ses forces contre la RN

Posté : ven. juil. 27, 2012 10:31 am
par Bolger
Sinydoc a écrit :celle-ci évite au maximum de sortir tant que la france est en guerre afin de garder ses forces contre la RN
Prudent n'est pas Sagerien ! :twisted: A tel point qu'il nous ferait peur... enfin surtout à moi, son allié :chair:

Posté : ven. juil. 27, 2012 11:46 am
par gladiatt
En tout cas , entre tres bon screens et bon résumé des faits et des jets de dès, je trouve l'AAR aisément compréhensible et agréable !

Posté : ven. juil. 27, 2012 6:41 pm
par Danton
Attention, quand il y a interception, deux options si succès:

A) La flotte interceptée cesse son mouvement dans la mer en question (sur le box de son choix qu'elle peut atteindre), il n'y a pas combat (mais il peut éclater durant la phase suivante :o: )

B) La force interceptée tente un passage en force, il y a combat, le jet d'interception servant de jet de détection pour celui qui intercepte. Quel que soit le jet de détection de l'intercepté, les navires interceptés SONT inclus dans le combat (logique). Si un nouveau round de combat a lieu ensuite durant cette même phase d'interception, l'implication des navires interceptés n'est plus automatique.

=> Les cuirassés Italiens interceptés devaient être inclus dans le premier round de combat... Sans vouloir enfoncer le pauvre Ertyu à la malchance visiblement Dantonienne :goutte:

Juste une question: quid du Béarn?

Bravo pour l'AAR en tout cas, c'est très plaisant à lire :clap:

Posté : ven. juil. 27, 2012 6:47 pm
par Bolger
Un merci collégial pour vos appréciations :chinois:

Le Béarn vogue, si je ne m'abuse en Western Mediterranean.
L'Américain n'en a pas encore fait une coquille de noix :roll:

Posté : ven. juil. 27, 2012 7:07 pm
par Flo
Le premier round incluait bien les cuirassé ainsi qu'un cp italien qui au final a absorbé la perte. C'est aux round suivants ou la rapido a étrillé la royale.

Flo

Posté : ven. juil. 27, 2012 7:40 pm
par Danton
Les pertes italiennes en convois sont donc effroyables, Rome est complètement asphyxiée et proche de la capitulation :o:

Dantonladier

Posté : ven. juil. 27, 2012 7:56 pm
par Bolger
Euh........... Oui, c'est ça ! C'est exactement comme Sieur Danton le décrit !
Donc, messieurs les ennemis de cette pauvre Italie, regardez un peu ailleurs si la mer y est moins dangereuse pour vos frêles embarcations ... :roll:

Ancien maître es-flagorneries et diplomatie du Reich.

Posté : sam. juil. 28, 2012 2:17 pm
par Sager
l'Amiral Di Sagerito a prouvé toute son expérience en mer afin de prendre encore plus d'expérience pour ces futurs combat contre la magnifique flotte anglaise :chair:
L'infame déclaration de guerre va permettre d'augmenter la faible production italienne dans les prochains tours grâce à l'aide amical de mon allié le maréchal Von Bolger.

:clap: les français

Posté : sam. juil. 28, 2012 2:56 pm
par Flo
Tkt les anglais prennent des notes pour plus tard ;)

Par contre petite question bête, Le CW n'est pas en guerre (actuellement) avec la terreur des sept mers. Que se passera t'il si la France capitule ( Vichyfication)?
L'Italie redivent elle neutre si aucune autre puissance majeur n'est en guerre avec elle?

Flo

Posté : sam. juil. 28, 2012 3:47 pm
par Bolger
Réponse : oui.

Ce qui serait vachement ennuyant quand même :pascontent:

Posté : sam. juil. 28, 2012 5:27 pm
par Flo
Au passage on fait quand la prochaine séance?
On attend le retour d'Ertiyu?
Sinon Bolger si tu veux qu'on fasse une partie en parallèle pas de souci tu me dis quand.

flo

Posté : sam. juil. 28, 2012 7:49 pm
par Danton
Et voilà, ils sont contaminés, le virus Wif les a atteint :goutte:

Je devrais me sentir responsable, ce sont mes aars qui ont déclenché cette vague populaire :o: , mais en vérité je ne peux que vous souhaiter bon amusement et longue vie à Wif :clap:

Vassal est bien pratique, il faut le reconnaitre, même s'il ne corrige pas les erreurs des règles.

Posté : sam. juil. 28, 2012 9:27 pm
par Bolger
Flo a écrit :Au passage on fait quand la prochaine séance?
On attend le retour d'Ertiyu?
Sinon Bolger si tu veux qu'on fasse une partie en parallèle pas de souci tu me dis quand.
flo
Tu as mon Email, donne moi tes dispos et on débute quand tu veux ! :P

C'est vrai qu'on a choppé le virus dantonien !

Sinon faudrait voir avec Sager si il veut continuer sans Ertiyu.
Pour moi pas de soucis, on peut continuer.

Posté : dim. juil. 29, 2012 10:11 am
par lemarseillais
Danton a écrit :Et voilà, ils sont contaminés, le virus Wif les a atteint :goutte:

Je devrais me sentir responsable, ce sont mes aars qui ont déclenché cette vague populaire :o: , mais en vérité je ne peux que vous souhaiter bon amusement et longue vie à Wif :clap:

Vassal est bien pratique, il faut le reconnaitre, même s'il ne corrige pas les erreurs des règles.
Quand je pense qu'une grosse chialeuse nourrissait d'énormes soupçons à l'encontre de WIF Vassal et ne voulait pas vraiment se lancer là dessus. Seule la force de persuasion d'un génie a pu aller à l'encontre de cette tête de mule de belge ignare dès que ça touche quelque chose de plus récent que l'âge de pierre. :o:

Posté : dim. juil. 29, 2012 6:29 pm
par Danton
Retourne chez les hutts, tes frères :tongue:

J'ai une question :o:

Sur les screens, j'aperçois des symbôles pour représenter qui contrôle l'hex (Japon, en Chine essentiellement), où se trouve cette option sur Vassal?

J'aurais bien aussi des questions sur la taille des screens (j'ai toujours des rectangles blancs après chargement via Imageshack), mais les réponses risquent fort de semer doute et confusion, donc je ne dirai rien, de toute façon c'est mon secrétaire et domestique marseillais qui devrait se charger des screens :tongue:

Posté : dim. juil. 29, 2012 7:22 pm
par Bolger
Danton a écrit :Sur les screens, j'aperçois des symbôles pour représenter qui contrôle l'hex (Japon, en Chine essentiellement), où se trouve cette option sur Vassal?
Counters -> Game counters -> Game Activity Markers :chinois:

Pour les screens j'utilise HostingPics et je demande de redimensionner l'image en 1024/768 ;)

Posté : dim. juil. 29, 2012 8:11 pm
par Sager
Hi Danton ...

:clap: :clap: :clap: pour vos AAR :clap: :clap: :clap:

On utilise le module 7.00 de WIF et vous utilisez le 6.30 (je ne sais pas si vous avez les marqueurs de pays)

Ils sont bien pratique pour les iles du pacifique et pour le nord de l'afrique.

Posté : dim. juil. 29, 2012 10:55 pm
par lemarseillais
Le 7 ????

Vous l'avez trouvé où ?

On le veut ! :chicos:

Posté : lun. juil. 30, 2012 7:54 am
par Sager
Sur Vassal tout simplement :wink:
le lien de la 7.00 : http://www.vassalengine.org/wiki/Module:World_in_Flames
Il y a le tirage alléatoire des pions dans la force pool + les pions US entry ne sont visiblent que par celui qui les a pris.

Ertiyu a modifié la 7.00 en retirant les régles de DOD + d'autres tableaux et surtout il a ajouté un nouveau bouton pour les combats terrestres avec le 2D10.

On a pris l'option 41 en 11.16.5 : ce bouton lance un autre D10 afin de terminer si on monte d'un ratio.

https://lh3.googleusercontent.com/-kWfPYM6UWaU/UBYupjOmE4I/AAAAAAAAABs/yAyMtcr8P14/s640/2d10.JPG

voici le lien pour dwl la modif de :clap: :clap: ertiyu :clap: :clap:

https://dl.dropbox.com/u/65597666/essai ... 207.0.vmod

@+

PS:on continue nov/dec 1939 mardi soir ;)

Posté : lun. juil. 30, 2012 3:24 pm
par Bolger
Et ca va saigner !!!!!!!!!!!!!! :clap:

Posté : lun. juil. 30, 2012 5:32 pm
par Danton
Sager a écrit :Sur Vassal tout simplement :wink:
le lien de la 7.00 : http://www.vassalengine.org/wiki/Module:World_in_Flames
Il y a le tirage alléatoire des pions dans la force pool + les pions US entry ne sont visiblent que par celui qui les a pris.
Je veux, je veux :jumpy:

Le tirage aléatoire manuel des CVP me gonfle tout particulièrement, le Japon en aligne une trentaine, alors aller chercher le pion sélectionné par le jet de dé :goutte:

Pour le Respecté Adversaire, ce problème ne se pose pas: il choisit lui-même, "au hasard" :roll: , les unités qui l'intérèssent. Mais plus personne n'ignore à présent qu'il triche sans cesse :tongue:

Je me demande d'ailleurs pourquoi il a imposé la version 6.30, si ce n'est pour tricher plus facilement :o:

Je suppose qu'il est possible de continuer en 7.00 une partie commencée en 6.30?

Dès que le Gros Lâche sera de retour, nous allons vérifier cela.

Posté : lun. juil. 30, 2012 5:34 pm
par Danton
L'intérêt de la nouvelle icône 2D10 m'échappe par contre, est-ce juste pour éviter de devoir faire l'addition des 2 D10? :lolmdr:

Il est vrai que cela a un sens quand on sait que 8 et 6 font 16 pour le Respecté Adversaire qui attaque, mais seulement 12 si je suis l'attaquant :mrgreen:

Posté : lun. juil. 30, 2012 5:54 pm
par Flo
D'un clic tu fait le fractional odd et le jet sur la table 2d10 en fait, c'est du détail mais autant l'utiliser quand on le peux ;)

Flo

Posté : lun. juil. 30, 2012 8:03 pm
par gladiatt
Image

:mrgreen: :wink:

Posté : lun. juil. 30, 2012 8:07 pm
par Flo
tirez pas sur l'ambulance svp :lolmdr:

flo

Posté : lun. juil. 30, 2012 8:37 pm
par Danton
Je sens que le Dant... Bolger va déferler demain soir :o:

Beaucoup trop calme le Reich est :mrgreen:

Avec la no zoc lors de la surprise, il n'y a pas à hésiter, il faut foncer dans le tas: les Pays-Bas doivent tomber ce tour :o:

Posté : mar. juil. 31, 2012 11:48 pm
par Bolger
Bon, nous venons juste de terminer le tour de Nov/Dec 1939.

Pour la 5è impulse, l'allié nous tire un 1 en météo... Un hiver sans niege et sans nuage, FAIR PARTOUT ! :twisted:
A part quelques mouvements terrestres à la frontière française et quelques mouvements navals, CW et France ne bougent pas beaucoup.
Par contre le Chinois nationaliste tente de contre-attaquer à l'ouest de Wuhan (Assaut : 1vs2 à +4) : No Effect (-/-)
Et ben... Ca c'est de la contre-attaque ! (rappelons que nous ne jouons pas avec l'option qui divise la puissance du nationaliste en attaque)
Quelques pertes auraient fait du bien à Sager... Tant pis.

Impulse 6 :
Ca commence en fanfare : L'Allemagne déclare lancer la guerre de libération belge ! (Ben ouais, sont pas allemands, donc ils sont forcément opprimés ! :roll: )
Du côté des flottes, l'Italien parvient à détruire deux points de convoi français en Eastern Mediterranean. Les autres recherches échouent.
La période des Ground strike commence, ...et ça pullule ! 3 avions (facteurs 2-3-5) et une artillerie (facteur 4) pilonnent les troupes belges et flippent 2 unités sur 3.
La Wehrmacht se lance en avant... enfin, se lance.. C'est beaucoup dire. Avec des ZOCs venues de France, j'avance d'un seul hex au Luxembourg :sad:
Mais je ne me laisse pas décontenancer, j'ai placé deux piles blindées et Von Rundstedt en avant du front avec une pile d'infanterie.
3 attaques déclarées avec le même résultat : l'élimination sans perte ni désorganisation chez l'Allemand des unités belges.Un assaut à +17 sur Liège (-> 24 total), un blitz à +13 au nord de Liège (-> 30 total) et un blitz au sud de Liège à +16 (-> 25 total). La PanzerWaffe prends possession en Belgique, après exploitation, d'une ligne défensive allant d'Anvers au Luxembourg en passant par Bruxelles.

Le Japonais, lui, manoeuvre habilement et coupe la route de Birmanie physiquement, isolant l'usine de Kunming de ses ressources.

Voilà la situation à l'ouest après l'impulse de l'Axe
Image

Impulse 7 :
L'Anglais tire un temps pourris... Neige et pluie envahissent le globe.
Il tente bien un Ground Strike sur Anvers, mais ses aviateurs semblent avoir de la neige dans les yeux. (n'empêche j'ai eu du pot : 3 au dé... fallait faire 2)
Il joue un peu tout seul avec ses bateaux, amène Wavel à Marseille et semble préparer la réclamation de la Bessarabie par le Russe.
Puis, méchamment, il tire la fin du tour. (mais...mais... Je voulais attaquer encore moi !!! Plein de bleus en face, à quelques kilomètres !!! pffffff rogntudju va ! :pascontent: )

Le tirage des partisan ne donne rien. tirage de l'USE chit placé vs le Japon.
L'Américain décide l'embargo sur les matériaux stratégiques. (+1 UST contre le Japon)

Voilà la situation après réorganisation générale.
Image

Image

La suite, jeudi soir !

Posté : mer. août 01, 2012 5:57 am
par Flo
Au passage le lien pour la liste de discussion en anglais:

http://games.groups.yahoo.com/group/wifdiscussion/

et en français

http://fr.groups.yahoo.com/group/Worldi ... _francais/

Flo

Posté : mer. août 01, 2012 6:07 am
par Antonius
Comment sa s'utilise sur vassal ce module? Je l'ai téléchargé et après avoir décompressé je me suis retrouvé avec un dossier World in Flames. En plus Vassal ne reconnait aucun des fichier qui se trouve dans ce dossier.

Posté : mer. août 01, 2012 6:36 am
par Flo
Je te met en lien le site où cela est assez bien expliqué:

https://sites.google.com/site/frenchwif ... ith-vassal

Flo

Posté : mer. août 01, 2012 7:19 pm
par Danton
Coup classique Nanning :goutte: . Trop souvent jugée de peu d'importance pour une Chinois qui manque dramatiquement de troupes, mais sa chute laisse généralement augurer du pire pour la route de Birmanie.

Perso je préfère abandonner Chang-Sha si nécessaire pour éviter une percée vers la route Birmane... Il reste Kunming, qui pourra être approvsionnée en ressource et points de construction par l'Angleterre.

Notez bien que ce n'est que mon humble avis :o: , mais une attaque à +4 avec le Nationaliste, ben j'éviterais :mrgreen:

Sur le front Européen, je n'aurai que trois commentaires:

- Ben cela fait plaisir de voir que certains joueurs axistes arrivent à avoir du beau temps, EUX :chicos:

- L'initiative sera décisive à l'ouest....

- J'ai repéré le Nav allemand en Italie, que le joueur allié se méfie, un transport est si vite coulé :o:

Bonne continuation :clap:

Posté : mer. août 01, 2012 8:19 pm
par Flo
Pour nanning c'est sur que ça fait parti des choses que je ferai différemment si j'en ai l'occasion, l'attaque j'ai pas mal hésité mais j'ai été tenté (à tort peut être) de faire perdre deux grosses infanteries flippées, le referai je si le même type d'opportunité m'est donnée? Je ne sais pas je pense que ce sera au cas par cas, en plus pour l'instant je peu pas dire que l'allié soit moulu du dé sur ce début de partie ( sauf peut être sur les jets Us ).

Pour info la route Birmane était fermée par pression diplo du Japonais avant :).

Pour le TRS ciblable on verra bien entre la météo (sachant qu'un + 1 est au jet de la prochaine) et l'initiative ,de toute façon entre les fautes de règles que j'ai commise...

De plus je tiens à assurer que le réchauffement climatique n'est pas un vain mot déjà en ND39 beau partout (ou presque...). De mémoire on a eu d’ailleurs assez peu d'impulse de mauvais temps pour l'instant.

hâte d'être à demain

Flo

Posté : jeu. août 02, 2012 8:20 am
par gladiatt
Moi ca me fait toujours mal de voir des Marines japonais en pleine Chine. Je sais bien que tant que l'Empire du Soleil Levant ne se lance pas à l'assaut du Pacifique ils n'ont guère d'utilité, mais je ne peux m'empecher d'imaginer un coup du sort sur ces précieuses (et couteuses) troupes ....

Posté : jeu. août 02, 2012 9:28 am
par Bolger
Faut avouer que leur mouvement de 4 est très attrayant dans une chine où souvent, un 3 en mouvement t'oblige à retourner l'unité qui se déplace d'un hex... :roll:

Posté : jeu. août 02, 2012 11:43 am
par Flo
Faudra juste que Sager pense à le rapatrier avant que le japon ne rentre en guerre avec une "vraie" puissance majeure.

Flo

Posté : ven. août 03, 2012 12:59 am
par Bolger
Bon, un tour complet de réalisé : Jan/Fév 1940.

L'initiative est gagnée par les Alliés, qui laissent l'Axe débuter.
Météo : neige en Artique et en Nord Temperate, tempête en Mediterranean et beau temps en North Moosson.

Impulse 1 :
Malgré le temps, les sous-marins italiens en Western Mediterranean tentent de trouver les convois français.
Jet de recherche de 1 ! ... Et pas de quartier. 3 Subs contre 3 convois et résultat : les convois coulent tous !
Image

En Chine, les ground strike japonais obtiennent des succès mitigés, sauf un !
Même si le bombardement est un échec, il a obligé le chasseur chinois à décoller...et à retomber en miettes sur le sol national. (1-0, balle au centre !)
Ensuite, les troupes de Yamamoto s'élancent sur le versants des montagnes et en chassent l'ennemi (Assaut qui donne 21 ! => 1 corps détruit, 1 désorganisé, pas de perte japonaise)
Image

L'Allemand se contente de foncer sur la frontière franco-belge (pas d'attaques).
Image

Impulse 2 :
L'allié fait joujou mais la frontière française se remplit de monde. Pas bon tout ça...

Impulse 3 : (temps idem sauf blizzard en Artique)
L'Allemagne effectue une action aérienne. Pas moins de 6 bombardiers et 2 chasseurs décolent pour effectuer des ground strike, appuyés par une artillerie au sol.
Si l'attaque a forcé le chasseur français à intercepter un bombardier isolé, il a vu aussi notre bombardier passer et le chasseur ennemi s'écraser au sol ! (tin quelle veine ! :roll: )
Par contre, sur les 14 dés lancés : 0 effet ! (tin quelle poisse ! :pascontent: )

Mais là où se déroule la véritable action, c'est la Méditerranée.
L'Italien décide de nettoyer la zone Western Mediterranean. Ses sous-marins et toute la flotte italienne (sortie pour escorter un transport) chasse le Colbert.
Recherche italienne : 1 (le français ne pouvait pas trouver) Résultat : Colbert coulé !
Image

Une attaque japonaise a échappé à l'oeil du photographe. Mais quelle attaque !
Après un ground strike en demi-teinte, un assaut à +8 est tenté contre un corps de cavalerie et une unité anti-aérienne nationaliste en montagne.
Résultat : 26 ! Et deux unités de radiées du plateau, deux ! :twisted:
Le Japonais exulte, il vient de prendre 1 ressource et ouvre la voie à une seconde qui était prise mais isolée depuis le tour dernier.
(Ce Sager est tout bonnement irrésistible !! :P :P :P )

Impulse 4 : (ou l'Impulse DU Sager !)
Wavell débarque en France et le support anglais se porte à 4 unités + 2 QGs (à Boulogne et Lille)
Rien ne se passe sauf en Méditerrannée. Afin d'affaiblir la flotte italienne et sans doute de tenter de couler le transport, la flotte française de Toulon sort en grande pompe avec le Bearn et s'en va en Western Mediterranean. Là, tout le monde se dit, mais il est fou ! Il y a Sager devant ! Mais Flo n'en a cure et reste confiant. La chance Sagerienne ne dure qu'un temps !
Bref, un jet de recherche plus tard (jet français : 7, Italien : 2) l'Italien, n'ayant que ses Subs pour lutter contre la flotte ennemie, évite le combat. Fin du 1er round mais personne n'avorte.
Au round 2, les recherches reprennent (jet français : 6, Italien : 1 !!!!) Cette fois, toute la flotte italienne répond présente ! Et Sager fonce ! 7 navires français contre 18 italiens...
Résultat : 1 Sub détruit côté italien pour deux croiseurs lourds français envoyés par le fond (Dupleix et Duquesne)
Round 3 : personne ne trouve et c'est la fin des hostilités.
Image

Heureusement pour le Français, il roule un 4 et le tour s'arrête (4 sur 4, pfffff dégoûté je suis ! :pascontent: )

Mais ses malheurs ne cessent pas pour autant. En phase de partisan, ce sont les gens d'Indochine qui se soulèvent et bloquent la ressource française (ben tiens! PAN ! eheh)

Les USA décident d'escorter les convois alliés en US West Coast (sans tension ... ouf !)

Voici l'état des lieux des différents fronts.
Image

Image

Image

Posté : ven. août 03, 2012 9:10 am
par Sinydoc
Deja, je me disais la dernière fois, pourquoi le chinois nat n'est pas dans les montagnes, maintenant cela deviens une urgence...

Posté : ven. août 03, 2012 10:00 am
par Flo
Cela fait parti comme je l'ai écrit plus haut des choses que je ne ferai plus ( c'est en faisant des erreurs qu'on apprends ;) ) mais bon au vu des résultats (jets de dé) de Sager je suis pas sur que celà aurai changé grand chose pour la situation finale. Pour info au moins 2 des attaques on eu lieu en montagne avec de très bons résultats (avec au préalable du flip sur GS assez bien réussi) sur des attaques qui n'étaient pas mauvaises mais pour les quelles le risque de défaite n'était pas négligeable.

Flo

Posté : ven. août 03, 2012 10:16 am
par Sinydoc
Oui mais bon le truc c'est que si l'axe à l'init, il suffit au japonais de se ruer sur les montagnes pour s'ouvrir la route de chungking et pratiquement avoir sa campagne de Chine de faite (après c'est juste une question de temps pour que la capitale tombe vu qu'elle est en plaine..)

Posté : ven. août 03, 2012 10:32 am
par gladiatt
j'adore cet AAR :clap:
Excellents screen !

Vous allez me donner envie :oops:

Posté : ven. août 03, 2012 5:13 pm
par Sager
Bonjour, :clap: à mon coéquipier pour le travail de prise de vue pendant la partie et son AAR
:clap: :clap: :clap: :clap: :clap:
Sinydoc si je prend les hex de montagnes de suite toute mes unités vont etes retournées et si il y a mauvais temps mon HQ ne pourra plus ravitailler
Mais on va voir en fonction du jet d'initiative du prochain tour mars / avril.

La suite au prochain numéro.....

La flotte italienne a mis la flotte française KO :ko: en 4 mois sans subir de grosse perte (1 sub de 1932 coulé). La marine italienne pense plutot a une avarie matériel que un coup de canon français.

Posté : ven. août 03, 2012 5:16 pm
par Sager
gladiatt a écrit :j'adore cet AAR :clap:
Excellents screen !

Vous allez me donner envie :oops:
Après une diette de 16 ans, je suis re-devenue accros en 1 lancé de dé :P
Je suis faible .... :roll: :roll:

Posté : ven. août 03, 2012 5:19 pm
par Bolger
Merci Sager :chinois: , mais sans vous, pas de partie, donc pas d'AAR :ok:

On fait encore des erreurs, mais c'est en forgeant qu'on devient forgeron :lolmdr:

Posté : ven. août 03, 2012 5:35 pm
par Danton
Bolger a écrit :Bon, un tour complet de réalisé : Jan/Fév 1940.

L'initiative est gagnée par les Alliés, qui laissent l'Axe débuter.
Météo : neige en Artique et en Nord Temperate, tempête en Mediterranean et beau temps en North Moosson.
Alors là j'ai peine à comprendre :goutte:

L'initiative pour les alliés, c'était une bénédiction: toute la ligne de front pouvait avancer d'un hex à l'ouest... Résultat, Paris était un hex plus éloignée d'une part (on y est vite, vous verrez :o: ), mais il y avait d'autre part un hex de moins à défendre sur cette nouvelle ligne... D'où une seçonde ligne plus robuste en arrière pour limiter les percées des panzers.

Météo: tempête, c'est en réalité LE temps idéal pour les sous-marins, débarassés de le menace aéro-navale (via les naval air interception) :wink:

Le gros combat naval à 4 rounds. Euh, dites, quand un joueur dépense 4 points de surprise pour annuler le combat, il n'y a pas de round supplémentaire, le combat est terminé pour cette zone :mrgreen:

Posté : ven. août 03, 2012 5:40 pm
par Danton
Pour le Pacifique, il y a un seçond HQ Japonais au sud?

Posté : ven. août 03, 2012 5:45 pm
par Bolger
Oui, Yamamoto :D

Pour le combat naval, il n'y a pas eu d'avort, mais l'Italien a choisi un combat Sub vs Convoi alors qu'il n'y avait plus de convoi.
Maintenant on s'est peut-être trompé dans la compréhension des règles.

You're our master Danton :chinois: :chinois: :chinois: :D

Posté : ven. août 03, 2012 7:21 pm
par lemarseillais
Non non vous n'avez pas commis d'erreur il me semble.
Le gros boulet est un boulet voilà tout :o:

Posté : ven. août 03, 2012 8:54 pm
par Sager
Mon allié fait de la propagande et repond à coter des questions :

Yamamoto est le seul HQ sur le front Sud mais il sera bientot rejoind par les 2 autres courant 1940 .... :P

Une petite question : à quel moment et sur qui on peut utiliser l'offrensive chit Jap?

Tora Tora, Front Chinois, Pearl Harbort ou d'autres idées :chair:

Posté : ven. août 03, 2012 9:00 pm
par Bolger
Ne suis-je pas "le maître de la désinformation? :banana: :jumpy:

Posté : sam. août 04, 2012 9:18 am
par Sinydoc
Sager a écrit :Mon allié fait de la propagande et repond à coter des questions :

Yamamoto est le seul HQ sur le front Sud mais il sera bientot rejoind par les 2 autres courant 1940 .... :P

Une petite question : à quel moment et sur qui on peut utiliser l'offrensive chit Jap?

Tora Tora, Front Chinois, Pearl Harbort ou d'autres idées :chair:
Alors en général l'off chit jap sert à faire une supercombinee lors de la declaration de guerre au cw/usa pour debarquer simultanement aux philippines, nei, malaisie, rabaul etc...

Sinon pour la montagne, je vois pas le problème de se retourner, tu prefere y voir le chinois ?

Posté : sam. août 04, 2012 1:34 pm
par Danton
L'offensive chit peut servir dans certains cas bien particuliers comme un assaut contre la Chine (non nécessaire ici :goutte: ), Pearl Harbor ou Calcutta, mais, dans 98% des cas, il est utilisé pour une supercombinée lors de la dow Nippone.

C'est en effet le seul moyen de mener simultanément des attaques au port, en mer et de débarquer un peu partout. Sachant que le beau temps de ce côté du globe se situe lors des tours d'hiver, plus courts, il faut réellement frapper vite et fort, seul un offensive chit, et une préparation rigoureuse (et longue :o: ) permet cela.

La blitzkrieg Dantonienne contre le petit marseillais reste un modèle :o:

Bravo à l'Axe pour le moment, cela déroule :mrgreen:

Posté : sam. août 04, 2012 1:39 pm
par Bolger
Merci Danton.

Ca déroule, mais en même temps, c'est le Japonais et l'Italien qui font tout le boulot...
Moi je me contente des morceaux faciles pour l'instant.
Et quand je vois tous ces vils Anglais en France, je me dis que le morceau va être très difficile à emporter...
Mais l'optimisme règne à Berlin (on achète un 3è OC au cas où quand même... Pour bâtir un Reich millénaire, faut être prévoyant :roll: )

Posté : sam. août 04, 2012 1:40 pm
par Danton
Bolger a écrit :Pour le combat naval, il n'y a pas eu d'avort, mais l'Italien a choisi un combat Sub vs Convoi alors qu'il n'y avait plus de convoi.
Maintenant on s'est peut-être trompé dans la compréhension des règles.

You're our master Danton :chinois: :chinois: :chinois: :D
Non, non, puisque tout s'est passé ainsi, alors c'est bon :o:

Je ne m'attendais pas à un tel degré de perversité venant d'un "débutant" :mrgreen:

Les Alliés vont souffrir, je le sens :o:

Posté : mar. août 07, 2012 11:12 am
par Bolger
La suite de nos aventures... Tour de Mars/Avril 1940 terminé.

L'Axe gagne l'initiative (et est toujours à +2 :ok: ) et décide de commencer la première impulse.
Sager tire la météo..... Fair partout sauf en Artique (pluie)

1ère impulse :
Les mers sont tranquilles (pour une fois) et tout se passe sur terre et dans les airs.
5 ground strike (dont un tir d'artillerie) tentés par l'Allemands sur la frontière française et 1 par le Japonais sur Kwei Yang.
3 combats aériens ont lieu avant leur exécution et leurs résultats sont partagés. Tout comme les GS qui s'en suivent.
Au dessus de Lilles, le bombardier allemand passe tout de suite et donc les chasseurs s'en retournent.
Mais le GS sera particulièrement efficace car les 3 unités anglaises de Lilles sont retournées !
Image

Au dessus du QG de Billotte (au NO de Paris), la chasse française se débrouille mieux car même si elle ne peut empêcher le bombardier de passer, un chasseur allemand est détruit avec son pilote.
Heureusement le QG est retourné.
Image

Pour les Japonais, ça tourne au massacre. Les 2 bombardiers sont détruits (1 pilote mort) et le chasseur chinois est intact.
Image

Ailleurs, le GS obtient un flip sur deux.

Les combats aussi sont mitigés pour l'Allemand, qui dépense un Offensive Chit sur Von Rundstedt !
Les chars se ruent sur les deux hexs de plaine à l'est de Lilles. Deux Blitz sont effectués, le premier à +14 (qui détruit deux corps et désorganise une troisième unité et sans perte pour moi), la seconde à +13 qui ne donne qu'un pauvre 19 ! (1 div ARM perdue et 1/2 flip pour l'Allemand, 1 corps français désorganisé mais résultat B quand même.) Malheureusement, en exploitation, on ne peut overuner Billotte (manquait un +2 :pascontent: )
Bref, résultats pas terrible pour la dépense d'un OC (et une pile allemande hors ravitaillement à la fin du mouvement... "put.. mais quel con !")
Image

Le Japonais parvient à balayer le Chinois sur Kwei Yang (Assaut à +6 et 20 au total), détruisant les deux corps chinois (dont le QG de Chiang) pour une division de perdue et pas d'US Entry de tiré.
Image

A noter aussi la prise de Tunis par l'italie.

2ème impulse :
La Russie réclame la Bessarabie, ce que l'Allemagne,clémente et pacifique accepte aussitôt.
Un ground strike anglais retourne une unité près de la Belgique et Gort réorganise Lilles (sauf l'ingénieur)
Le dernier QG français réorganise le chasseur près de Paris.

3ème impulse :
On tire la météo, un peu plus pourrie (pluie en North temperate et en Artique)
L'Allemand accepte les revendications hongroises et bulgares sur le Roumanie (quand je vous dit qu'on est pacifique ! :roll: )
De nouveaux ground strike en Chine, effets mitigés (1 flip sur 4)
Le Japonais décide d'attaquer Chang Sha (Assaut à +6, total 18) exécutant le corps Chinois (mais attaquant flippé) sans la moindre réaction américaine (+0 USE)
(oublié le screen désolé...le reporter a été tué pendant l'assaut na! :roll: )

L'Allemand tente une attaque sur Billotte et le corps blindé de Chevalier, arrivé en renfort.
Un combat aérien survient ne faisant aucune perte et l'assaut à +6 débute. Les deux unités françaises sont perdues, l'Allemand perd deux unités d'artillerie et est à moitié flippé.
Image

Image

4ème impulse :
Une contre-attaque française (assaut à +6) massacre l'unité allemande retournée qui avait avancé après combat.
Rien d'autre à noter.

5ème impulse :
Météo et attentioooonnnnnnnnnnn.......... FAIR PARTOUT! ehheh :twisted:
L'Allemagne aligne la Hongrie et la Bulgarie (+1 USE chit), tente une attaque aéro-navale sur Toulon (no effect).
Et là, la machine italienne, Il Sagerino, se remet en marche !
Si les subs envoyés au Cap St-Vincent ne trouvent pas le convoi français venant du Sénégal, il en va autrement de sa flotte en Western Mediterranean.
Après 3 rounds acharnés (1 surprise favorable à l'Axe, deux largement favorables au Français) voilà les résultats :
Le CV Bearn et le CA Tourville détruits, le CA Suffren endommagé et le CVP du Bearn détruit d'un côté.
2 CA et un TRS endommagés pour l'Italien.
Image

En France, l'Allemagne relance la machine un peu grippée ce tour-ci.
Un Blitz à +15 (total 21) erradique une infanterie française près du Luxembourg et permet le début de l'encerclement de la Ligne Maginot.
Un autre à +12 (total 19 :pascontent: ) au Nord-ouest de Paris désorganise deux corps ennemis au pris d'1/2 flip et la perte d'une division (artillerie anti-char).
Image

6ème impulse :
L'Anglais tente un Ground strike qui entraine un combat aérien. (perte d'un chasseur bimoteur allemand et flip réussi du GS)

7ème impulse : ( :clap: , on avait une chance sur deux de le terminer)
Temps : clair partout !!!!!!!!! ça aussi c'était du c... ! :twisted:
Au Cap St-Vincent, les Sub italiens anihilent le convoir français.
Image

Pendant ce temps, en Chine, le Japon continue son avance irrésistible. Il fait un assaut sur Si-An à +7 (total 20)
La ville tombe (sans réaction américaine) détruisant un corps communiste et une div de cavalerie japonaise.
Image

L'Allemand, quant à lui, continue la lutte acharnée en France, avec de meilleurs résultats.
Assaut à +15 (total 24) sur un corps de la Ligne Maginot (Français détruit et pas de pertes allemandes)
Assaut à +16 (total 30) au sud-ouest de Metz détruisant deux corps français sans pertes
Blitz à +20 au nord-ouest de Paris détruisant un corps français sans pertes. L'exploitation permettra la capture d'une ressource et de Rouen. La course à la mer est gagnée.

8ème impulse :
Le camp allié passe et c'est la fin du tour !

Un partisan apparaît à Shangai (détruisant un bombardier japonais et son pilote :pascontent: ).
L'Américain décide de livrer des destroyers à l'Angleterre (+1 UST contre l'Allemand)

Voilà la situation générale à la fin du tour
Image

Image

Image

Posté : mar. août 07, 2012 1:23 pm
par Sinydoc
Paris va tomber mais cela a couter cher en division couteuse (les artilleries...) un peu trop de précipitation coté allemand je pense.

Pour le jap, faut pas laisser trainer son avion tout seul derriere :crouge:

Posté : mar. août 07, 2012 4:13 pm
par Flo
J'ai honte de ma bouletitude mais bon on fera mieux la prochaine fois ;)

Flo

Posté : mar. août 07, 2012 8:09 pm
par Danton
Quelques erreurs de placement qui ont coûté cher, en effet :goutte:

L'artillerie de campagne en première ligne, les artilleries anti-chars et anti-aériennes trop au sud, alors que les hex vulnérables sont les plaines du centre (droit vers Paris :mrgreen: ), un trou dans le 2° ligne, plus de bombardier capable, s'il passe, de faire chuter le rapport de force etc etc

Sans oublier l'élément décisif, ce beau temps pile poil au bon moment, dès la première impulse: les puissants renforts français n'avaient pas encore eu le temps de prendre position. Le Reich Bolgerien a eu le grand mérite de saisir au bond la fenêtre de tir qui s'offrait à lui, rien n'assurait un temps correct pour la suite, mais lancer un pion offensive d'entrée de jeux pour démolir le front français encore trop mal défendu, voilà qui a payé :clap:

Je relis à présent les autres fronts :o:

Posté : mar. août 07, 2012 8:16 pm
par Danton
Mon dieu, mon dieu, le Chinois se fait littéralement écrabouiller :goutte: , telle une pastèque marseillaise

La flotte Italienne Rapido est restée en méditerranée occidentale, en zone 0?

Euh, bon courage les Alliés :chicos:

Posté : mar. août 07, 2012 8:54 pm
par Flo
Je ne veux pas jouer les caliméros mais c'est vrai qu'en tant qu'allié le pb c'est pas que je suis le seul à faire des erreurs, le pb c'est qu'au point où on est, mes erreurs se payent immédiatement et de manière spectaculaire.

En Europe, la situation est surtout ( 75%?) due à mes erreurs, j'aurai bien aimé néanmoins que ça se passe mieux sur quelques points (Baltique, Meditéranée surtout), histoire de forcer l'axe à se concentrer un peu moins sur ses objectifs principaux.

En Asie, en plus de mon placement trop "en avant", j'ai affaire à un tueur au dé. Je crois qu'il a foiré qu'une attaque ( et encore au prix d'une div ou d'une milice) et pourtant certaines auraient pu tourner à son désavantage sans qu'il puisse crier au scandale.

Flo

Posté : mer. août 08, 2012 12:20 am
par Bolger
Danton a écrit :La flotte Italienne Rapido est restée en méditerranée occidentale, en zone 0?
Elle était en zone 1 puis est redescendue en 0 à la phase de rebasage des navires.

Posté : mer. août 08, 2012 7:31 am
par gladiatt
Bolger a écrit :
Danton a écrit :La flotte Italienne Rapido est restée en méditerranée occidentale, en zone 0?
Elle était en zone 1 puis est redescendue en 0 à la phase de rebasage des navires.
J'aurais pas laissé une flotte en zone 0....c'est trop un appel à la surprendre par derriere et la ......enfin bref, trop risqué à mon gout, à moins d'avoir moults NAV capable de réagir pour participer à un hypothétique combat aéronaval.

Posté : mer. août 08, 2012 8:21 am
par Sinydoc
L'avantage avec le français c'est que tu peux te planter sans grande conséquence sur la suite (sauf s'il garde ses deux OFF) alors que l'inverse n'est pas vrai.. Tout va se jouer en Russie ;)

Posté : mer. août 08, 2012 8:32 am
par Sager
Pour la flotte italienne, elle est en zone 0 pour defendre mon point de convoie qui ravitaille mes unités algériennes. Il reste aux français 1 sub et 2 SCS à Toulon. L'Italien doit faire des actions terrestres en ce moment car il a très trsè peu d'action possible en combinée :sad: (2 mouvements terrestres :sad: ).
Je ne pense pas que le CW va me déclarrer la guerre aux risques de faire tomber l'US entry :chicos:

Pour le Jap, j'ai fait un péché d'orgueil dans le combat aérien, j'ai eu trop confiance dans mes jets de dés :ko:

Pour le nav overun je suis dégouté :chair: il était au bord de la mer pour se faire réorganiser par les TRS en mer

Posté : mer. août 08, 2012 9:37 am
par gladiatt
Sager a écrit :Je ne pense pas que le CW va me déclarrer la guerre aux risques de faire tomber l'US entry :chicos:
la tension US est si basse que ça en Europe ?

(je me rappele de parties endiablées sur plateau, à plusieurs, où la discussion, parfois musclée, entre alliés, oscille en permanence entre volonté des bélligérants de passer à l'action, et USA encore neutre de faire grimper leur tension pour entrer en guerre au plus vite :chicos: )

Sager a écrit :
Pour le nav overun je suis dégouté :chair: il était au bord de la mer pour se faire réorganiser par les TRS en mer
une erreur que tu ne referas certainement plus :goutte:

Posté : mer. août 08, 2012 12:24 pm
par Flo
gladiatt a écrit :
Bolger a écrit :
J'aurais pas laissé une flotte en zone 0....c'est trop un appel à la surprendre par derriere et la ......enfin bref, trop risqué à mon gout, à moins d'avoir moults NAV capable de réagir pour participer à un hypothétique combat aéronaval.
Je compte pas les renforts potentiels (1 nav italien potentiel en plus) mais il a 2 nav (le z501 miraculeux et le he115) ainsi qu'1 ou 2 chasseurs italiens capable de réagir. Pour l'instant l'Italien peu pas se plaindre de sa marine (y compris l’aéronautique navale).
Exemple typique le dernier combat (chant du cygne?) de la Royale en western med. 1er round de surprise au profit du français (6 ou 7 pts de surprises ) je tente le coup d'une aéro avec mon cvp en chasseur pour tenter de descendre son nav au final combat AA à +4/-1( si mes souvenirs sont bons) au final mon cvp fini dans l'eau et son Nav "juste" aborté... 2ème round de surprise (même nombre de ps environ), je "sacrifie" les restes de la flotte française pour cibler son TRS et tenter de le couler (un bon TRS italien est un TRS qui joue au sous-marins :twisted: ) et ben non il a fallut que mes 340 tapent juste là où le TRS est blindé :chicos: (envoi en repair pool).
Enfin globalement la guerre suit un chemin qui ne me surprends pas ( je prend très cher :chair: ) mais j'aurai bien aimé que certaines actions/opérations bénéficient d'un peu plus de réussites.

Flo

Posté : mer. août 08, 2012 5:44 pm
par Bolger
Pour la tension, il y a un marqueur chez l'Allemand et un chez le Japonais...
Par contre en entrée, il doit être assez haut déjà aux vues des décisions qu'il a déjà prise (je ne maîtrise pas cet aspect du jeu...trop abstrait pour un pousse-pion comme moi :roll: )

Posté : ven. août 10, 2012 10:35 am
par Bolger
Tour de Mai/juin 1940.
Le désespoir malgré la victoire !

Le tour débute déjà mal... L'Axe doit relancer pour l'initiative qu'il DOIT avoir pour lui.
Finalement, nous obtenons cette si précieuse initiative...qui s'avère plus ou moins inutile :cry:
Car Sager, dans un rééquilibrage de chance au dé, tire un...1 pour la météo !! Storm en North temperate, pluie ou neige ailleurs... :pascontent:

Bref, les deux premières impulses sont très rapides.
Durant la première, le Japonais écrase les partisans de Shangai.
Durant la seconde l'Anglais évacue Lille pour se concentrer à Boulogne.

Impulse 3: Enfin du beau temps !
L'Italien part bombarder Toulon et y flippe deux cuirassés au port.
L'Allemand se concentre et lance enfin son attaque sur Paris. Une grande concentration d'avions se lance au dessus de la capitale française en ground strike et un grand combat aérien prend place. Celui-ci tourne à l'avantage de l'Allemand qui passe deux bombardiers sur trois tout en détruisant un chasseur français (MS406).
Image
Après les ground strike, ce son les parachutistes qui arrivent et sautent sur Paris.
Dans un grand élan, tout le monde se lance à l'assaut (Assaut à +10, total 21) qui détruit un corps ennemi et désorganise deux autres unités, mais qui retourne la moitié des attaquants.
Image

De son côté le Japonais décide de continuer sa politique hyper agressive en Chine et il attaque à nouveau les montagnes.
Le combat aérien qui précède l'assaut consacre les héros de l'aviation chinoise ! Lancé en bombardier (-2 en valeur de chasse), les Mohawk chinois détruisent une escadrille de Ki-27 venus les intercepter (pilote mort également). Heureusement l'Assaut à +11 détruit le corps de cavalerie ennemi. L'attaquant prend la place et flippe toutes ses unités.
Image

Image

Impulse 4 : l'incroyable contre-attaque !!!!
Alors que l'Anglais évacue Boulogne et rate son ground strike, le Français décide de lancer une offensive sur l'attroupement de blindés et de halftrack allemand à l'ouest de Paris.
L'Allemand, avec un modificateur de +1, choisi prudemment la table de blitz, et Flo tire un merveilleux 18 (total 19), juste ce qu'il fallait pour envoyer toute la pile allemande (un corps blindé, un corps motorisé et une division blindée (AT) comme renfort le tour prochain !!!! :pascontent: Pour sa part il perd un corps et est à moitié flippé.
Image

Une seconde attaque sur un corps de milice SS près de Metz entraine une perte française.

Impulse 5 :
Je dois en finir avec la France, donc je lance la météo et obtient un superbe ... 1 ! ET M.... ! :pascontent: Storm en north temperate, pluie et neige ailleurs.
Bref, rien ne se passe sauf quelques mouvements de redéploiement.

Impulse 6 :
Les Alliés sont figés comme nous, TANT MIEUX !

Impulse 7 : le soleil revient... Le sal...! :chair:
Pour diversifier ses activités, l'Allemand lance une attaque portuaire sur Plymouth, sans aucun effet.
Par contre l'Italien décide ressortir ses navires, ce qui attire la convoitise française. Il initie un combat de Sub qui, s'il se solde par la perte du sous-marin, envoi le convoi itlien par le fond et force le TRS à retourner au port. L'Afrique italienne est sans ravitaillement.
Image

En France, on effectue sans effet véritable un ground strike près de Paris et un sur Nice. 2 autres ground strike en Chine ne donnent aucuns effets.

Si l'Allemand décide de profiter du beau temps et de lancer de grandes chevauchées dans les plaines françaises (isolant plusieurs unités près de Paris), c'est encore le Japonais qui joue les stars et se fait remarquer ! Il décide d'attaquer une nouvelle fois de pauvres cavaliers en montagne. Assaut à +8 (total 25) et donc les Chinois sont pulvérisés (ils étaient où déjà? :twisted: )
Image

Image

Et sur ces hauts faits, l'Axe termine le tour (et donc recule en case 0 d'initiative... :pascontent: )

Des partisans se lèvent à nouveau en Indochine (on commence à être habitué...)
Les USA décident l'aide aux alliés via un don de ressources (+0 UST) ainsi que le lend-lease au Chinois (+1 UST).

En phase finale, l'Italie conquiert l'Algérie (après la Tunisie... Il va nous refaire l'Empire Romain du duce! :D ) et l'Allemagne crée Vichy.
Le Maroc, l'Afrique Occidentale française, la Syrie, l'Indochine et les territoires d'Asie sont loyaux à Pétain, alors que Madagascar, l'Afrique Equatoriale française et les îles du Pacifique restent libres.

Situation fin du tour en Chine
Image

Posté : ven. août 10, 2012 11:09 am
par Flo
Là où on voit qu'on commence à progresser dans les règles c'est avec la diminution du temps passé sur à faire ses actions et la mauvaise foi (propagande ;p?) des 2 camps.
Exemples
la "contre attaque" française après la prise de Paris a servi ... à rien j'aurai préféré soit faire moins histoire de lui faire une vrai perte (et pas retour via le cercle de prod), soit faire plus et ne pas être flippé, quoi qu'après coup j'aurai du demander à ce quelles soient retraitées histoire de mettre un peu le dawa dans les lignes allemandes :twisted:, je me souviens plus si cette option aurait pu être intéressante à ce point du jeu.
En Chine je me fait hacher menu par des attaques pourtant pas forcement si puissante que ça ( un peu comme si la courbe des résultats n'avait que le bon côté;) ). Heureusement que la passion des chinois pour l'aviation me permet de me venger un peu :chicos: .
Pour info après vérification et confirmation auprès de la wif list l'Italie reste en guerre car le FF existe et est considéré comme un partially conquered major power.

Flo

Posté : ven. août 10, 2012 5:41 pm
par Danton
Flo a écrit :Là où on voit qu'on commence à progresser dans les règles c'est avec la diminution du temps passé sur à faire ses actions et la mauvaise foi (propagande ;p?) des 2 camps
De la mauvaise foi dans un AAR? :shock:

Mais vous n'y pensez pas! Ce serait indécent :o:

Bolger a écrit :Le combat aérien qui précède l'assaut consacre les héros de l'aviation chinoise ! Lancé en bombardier (-2 en valeur de chasse), les Mohawk chinois détruisent une escadrille de Ki-27 venus les intercepter (pilote mort également).
Un -1 devrait être suffisant :mrgreen:

Bon, c'est assez catastrophique pour les Alliés il faut bien le reconnaitre :goutte: . La Chine est écrabouillée, la France atomisée dès mai/juin avec un minimum de pertes et un unique pion offensive... Bonne chance, vous allez en avoir besoin :o:

Posté : ven. août 10, 2012 7:07 pm
par griffon
ca me fait penser à la petite guerre aéronavale qui a durée à peine une semaine

entre la France et l'Italie , qui se souvient du raid français contre La Spezia ?

Posté : ven. août 10, 2012 7:10 pm
par Flo
Tu trouve aussi?
Au final peu ou pas de perte allemande sur le dernier tour, d’ailleurs seul le tour précédent si mes souvenirs sont bons a vu des pertes allemandes un tant soit peu importante.
Le "sacrifice" de la flotte française contre l'Italie n'a quasiment rien donné de bon, alors que de mes souvenirs, la Reggia maritima essaye habituellement d'éviter les français pour ne pas prendre de pertes inutiles pour la Chine j'en ai déjà parlé.
Au niveau chance je peu pas dire que je suis statistiquement malchanceux (sauf certains combats navals) mais j'ai l'impression que mes adversaires tirent les petits jets de dés sur les attaques où de toute façon le bonus permet d'assurer le succès et les gros sur les attaques plus justes où un mauvais jet de dés pourrai avoir de fortes conséquences.
Après peut être qu'en 44 se sont mes adversaires qui auront cette impression :chicos:

Posté : dim. août 12, 2012 11:21 am
par Danton
Je n'ai pas fait d'étude statistique sur les jets de dés (je n'ai jamais caché le peu d'intérêt que j'accorde aux jets de dé: le plus intéressant à mes yeux est d'analyser les bons coups, les erreurs de placement, les coups audacieux etc etc), mais les jets de dé de Bolger me semblent grosso modo dans la moyenne, certaines de ses attaques de Blitz étaient même en-dessous (mais c'est passé grâce à un très bon rapport initial bien calculé :wink: ).

Ce sont les jets de Sager qui sont délirants, tant avec le Japon qu'avec l'Italie... Si sa chance se maintient, les Alliés sont réellement très mal partis :chicos:

Après, n'oublions pas que la chance seule ne suffit jamais :o:

Face à de tels coups du destin, il faut essayer de garder le moral même si ce n'est pas toujours facile (j'en sais quelque chose, avec le Respecté Adversaire qui aligne tempêtes sur tempêtes en Urss :goutte: )

Posté : mer. août 15, 2012 2:38 pm
par Bolger
La suite de nos aventures Wifiennes... C'est le tour de Juillet/Août 1940.

Les Alliés gagnent l'initiative, mais l'Axe tente la relance...et perds (égalité profitable aux Alliés).
Pour la première impulse, le temps sera beau sauf en Nord Mousson (Storm).

Impulse 1 :
Les Anglais tentent un bombardement stratégique en Allemagne (échec) et évacuent Calais sans encombre. (GRRRRRR même pas pu faire de pertes à ce British ! :pascontent: )

Impulse 2 :
Le Japonais remonte à l'assaut de la Chine. Il tente pas moins de 6 jets de ground strike (1 réussite) et détruit un corps ennemi grâce à un assaut à +12.
La bataille semble définitivement tourner contre le nationaliste.
Image

Impulse 3 : Toujours le beau temps sauf en Nord-Mousson.
Je tente deux interceptions en Bay of Biscaye grâce à de vieux coucous, deux échecs. Un combat d'aéro-naval a lieu dans cette zone et miraculeusement, mes avions reviennent intacts à Brest.
Par contre un nouveau bombardement stratégique est tenté et réussi sur Berlin même ( :pascontent: :pascontent: ). Je perds 1 pt de construction.

Impulse 4 :
Le Japonais prend son courage à 2 mains et monte à l'assaut des montagnes près de Chungking qui subit de nouveaux ground strike, les deux corps ennemis y sont retournés.
L'assaut à +13 (total 27) annihile un corps supplémentaire nationaliste, sans perte pour Sager.
Image

Impulse 5 : Toujours le soleil radieux...
Les Anglais, après avoir réorganisé leurs avions, retentent un bombardement stratégique. Ils sont interceptés au dessus de Liège et sont repoussés. (à -3/+3 c'est un miracle pour eux de repartir sains et saufs).
Image

Impulse 6 : L'Allemagne déclare la guerre à la Yougoslavie ! (+1 USE alors qu'il fallait 3- sur le dé)
2 ground strike sont effectués sur Zagreb et Belgrade (échec sur Zagreb et deux corps flippés sur Belgrade)
Dans le même mouvement, Zagreb est approché et un assaut à +11 (total 28) anéantit les défenseurs de la capitale yougoslave.
Image

En Chine, Sager se rue sur Chungking. Un combat aérien voit le chasseur chinois repoussé. Mais l'assaut à +11 voit le Japonais jeter un 5 au dé => 1 seul des deux corps ennemi est détruit pour deux pertes japonaises (1 div et 1 corps). De plus tous les Japonais sont retournés. Pas de chance du tout sur ce combat.
Image

Impulse 7 : Beau temps partout
Les Alliés passent mais le tour continue...

Impulse 8 :
Une tentative de bombardement stratégique en Angleterre voit un combat aérien détruire mon bombardier. (Flo a une chance monstrueuse côté aviation !!! :sad: )
L'assaut sur Zagreb (à +11 (total 18) n'est pas plus fructueux. Mes troupes sont à moitié retournées et je ne détruit qu'un seul corps sur les deux.
Image

Impulse 9 : Beau temps partout
Les Alliés retentent de terminer le tour en passant... Echec.

Impulse 10 :
L'assaut sur Zagreb est renouvelé (à +11, total 21) et a enfin raison des défenseurs.
Image

Impulse 11 : Soleil radieux sur l'Europe.
Les Anglais tentent de repousser les convois allemands en Baltique. Heureusement, le bombardier est intercepté...puis repoussé. Encore un miracle de Flo... :ko:
Image
Après le combat aéronaval, les convois allemands sont rapatriés au pays. (-3 pts de ressources pour l'Allemand, compensé un peu par les deux pts yougoslaves)
Le tour se termine là (remontée de l'Axe en case +1 d'initiative).

Pas de partisans et la Yougoslavie est conquise (les deux navires fuient vers les territoires anglais).
Les USA décident l'option 7 (occupation du Groenland et de l'Islande).

Voici la situation en France et en Chine à la fin du tour
Image

Image

Posté : mer. août 15, 2012 3:15 pm
par Flo
Je reconnais avoir eu plus que ma part de moule sur les combats A2A les pires étant les chinois et les bombardiers anglais égarés :goutte: .

Flo

Posté : mer. août 15, 2012 5:18 pm
par Bolger
Bah, normalement, la chance s'équilibre au final.
Et Sager et moi on a eu aussi de la chance sur certains combats.

Posté : jeu. août 16, 2012 7:57 am
par Sager
Bonjour à tous, la rumeur :hurle: qui court sur ma soit disante chance n'est que désinformation et mensonge.... :chicos:

La flotte italienne a profité uniquement du mauvais entrainement des français :ko:
Le japonais progresse en Chine grâce à mon audace et à l'expérience de Yamamoto :chinois: (et à l'inexpérience des nationnalistes chinois : nous avons capturez leur chef "chiang" et nous le gardons bien au frais dans nos geoles en bambou)

Banzaiiiiiii

Posté : jeu. août 16, 2012 7:08 pm
par Danton
Voilà qui aurait très bien pu figurer dans les Chroniques Dantoniennes :mrgreen:

Objectivité, sincérité, analyse impartiale et pertinente, je suis séduit et surtout convaincu :o:

Posté : jeu. août 16, 2012 7:41 pm
par Flo
Ce que tu sais pas c'est que Chiang est en faite un espion inflitré dans tes rangs. C'est d'ailleurs lui qui renseigne la glorieuse armée de l'air chinoise dans son combat contre les forces aériennes impérialesde Palpatine du Japon.

flo

Posté : ven. août 17, 2012 4:25 pm
par Bolger
Septembre/Octobre 1940... Le temps de la Kriegsmarine !

Pour la suite de notre partie, les alliés gagnent l'initiative et décident de nous la donner généreusement.
Il y avait beaucoup de chance de bénéficier d'un temps clément, mais un 9 en météo nous donne de la pluie et de la tempête.

1ère impulse :
Diplomatiquement, le Japon décide d'aligner à la fois le Siam et l'Indochine. (au coût d'1 USE Chit).
Militairement, à l'ouest, c'est l'heure des "U-Boot". Ils sortent en meute (4 SUB), passant par la Mer du Nord, puis par celle des Feroe (où une escadre reste en case 2) et terminent en Bay of Biscaye (2 Sub en case 1, 1 en case 2). Si la recherche en Mer des Feroe échoue, la réussite en Bay of Biscaye est avec nous (1 en recherche, 7 pour les Alliés). Au final ce sont 3 convois qui sombrent et 2 qui doivent retourner en Angleterre. 2 Subs allemands doivent rentrer à Brest.
Image

Le Japonais tente des ground strike qui échouent (0 flips sur 7 dés lancés). Il se venge alors sur les pauvres partisans d'Hanoï et s'empare de la ressource d'Indochine.

2ème impulse :
L'anglais envoie une force importante en Bay of Biscaye et trouve mon hydravion (recherche allemande : 6, alliée : 1). Par miracle, ce-dernier n'est qu'aborté après le combat aérien.
Il en profite pour remplacer ses pertes en convoi par de courageux Danois.
Image

3ème impulse : jet météo : 11 ! C'est la cata ! Tempêtes (notamment en North temperate), neige et pluie.
Dönitz décide alors le tout pour le tout et sort a flotte allemande à long rayon d'action (6 navires dont deux cuirassés) et l'envoi en Mer des Feroe. Sans résultats malheureusement...
Image

4ème impulse :
Les Alliés ne passent pas, mais ne font rien... Ils veulent nous faire terminer le tour (et gagner ainsi +1 à l'initiative).

5ème impulse : météo.... 12 !!!! :pascontent: Je vous dis pas le b... ! 3 chances sur 4 d'avoir un temps bon ou moyen, on a eu trois impulses de temps de chien ! Il y a même du blizzard !
Le Japonais tente des ground strike en Chine mais échoue totalement (0 flips sur 4 dés). faut dire qu'il n'hésite jamais à GS avec du 1 de facteur tactique :shock: .
Image

Ensuite, pour aider l'allié, le tour ayant été merveilleux pour nous ... :ko: ... nous clôturons le tour (et donc l'Allié grimpe à +1 en initiative).

De nouveaux partisans émergent en Indochine (qui n'aiment décidément personne).
En Belgique, en France et en Yougoslavie, les garnisons empêchent toute rebellion.

Les USA effectuent leur Gear up (+0,25 de taux de production sans ajout de tension) et décident aussi d'ennuyer le Japonais en le privant d'1 ressource supplémentaire (+1 UST Chit).

Pour ma part, l'usine de Belgrade est réparée, mais comme un c..., j'ai oublié de remettre mes convois en Baltique (d'où perte des 3 points de ressources suédois). :chair:
Quel c... ! Mais quel c... !! :chair: :chair: :chair:

Voici un screen de la situation en Europe et en Chine
Image

Image

Posté : ven. août 17, 2012 5:09 pm
par Flo
Tour à oublier vite fait vu toutes les conneries qu'on a fait tout le long du tour....

Flo

Posté : ven. août 17, 2012 6:12 pm
par Tatanka Yokanta
En tout cas félicitations pour la qualité des sereins !

A faire pâlir le daltonisme universel !

Posté : ven. août 17, 2012 6:13 pm
par Tatanka Yokanta
euh les screens !

Et faire pâlir le daltonisme universel, c'est mieux !
Tatanka Yokanta a écrit :En tout cas félicitations pour la qualité des sereins !

Posté : ven. août 17, 2012 6:15 pm
par Tatanka Yokanta
DaNtonisme universel ! ouf j'y suis arrivé...
Tatanka Yokanta a écrit :euh les screens !

Et faire pâlir le daltonisme universel, c'est mieux !
Tatanka Yokanta a écrit :En tout cas félicitations pour la qualité des sereins !

Posté : ven. août 17, 2012 7:06 pm
par Bolger
euh............ :fume2: :fume2: :fume2:

Mais merci quand même :P

On fait encore des tonnes d'erreurs mais bon, c'est en forgeant....

Posté : sam. août 18, 2012 1:09 pm
par Danton
Le Daltonisme Universel :mrgreen: est inquiet: à ce rythme là, vous n'allez plus tarder à nous dépasser :lolmdr:

Mais bon, ce n'est guère surprenant: le Gros Poulet est lent, si leeeent :goutte:

Je souhaite au Reich plus de chance que moi avec le climat pour Barbarossa 41 qui se prépare: 4 mois de tempêtes, cela vous plombe une campagne :evil:

Pour les unités volontaires des villes (cf la SS Croate), l'unité devient disponible (et gratuitement la première fois) quand la ville en question est prise: lors de la phase de production, elle est alors placé sur le cercle de production... Comme si elle venait d'être construite.

En clair, l'infanterie de montagne n'arrive pas au tour suivant, mais 3 tours plus tard (délai de construction). Il n'y a pas de coûts, mais le temps de former et d'équiper ces braves volontaires demeure :wink:

Posté : sam. août 18, 2012 6:33 pm
par Flo
oki,
on avait cru comprendre que tu les plaçais le tour d'après (un peu comme les reserves des mineurs en fait).

Flo

Posté : dim. août 19, 2012 11:16 am
par lemarseillais
Danton a écrit :
Je souhaite au Reich plus de chance que moi avec le climat pour Barbarossa 41 qui se prépare: 4 mois de tempêtes, cela vous plombe une campagne :evil:
Oui, à cheval d'octobre à février, et dans la zone artique seulement....ce qui, malgré ma très faible expérience, ne me paraît pas aussi extraordinaire que l'impression que donne ta phrase pleine d'omissions (afin de donner l'illusion aux naïfs que tu as eu 4 mois de tempête, au lancement de la campagne, soit de mai à août (alors qu'il n'y eu qu'un impulse pourri)). :tongue:

Posté : mer. août 22, 2012 4:27 pm
par Bolger
Voici la suite un peu fofolle de notre partie de WiF

Nous entamons le tour de novembre/décembre 1940 avec enthousiasme.
L'axe remporte l'initiative et l'Allié demande à relancer les dés... Vu l'opportunité qui se présente devant moi, je jubile lorsque nous la remportons une seconde fois !
(le marqueur d'initiative revient à 0)
Pour la météo des deux premières impulses, Sager tire un...12 ! Encore mieux ça !! Blizzard presque partout.

Impulse 1 : Que je me pende si.... :pascontent: :pascontent: :pascontent:
Profitant d'une petite erreur de mon adversaire (pas de navires pour défendre les convois), je lance mes U-Boot sur la Bay of Biscaye et en North Atlantic. Je tente le gros coup sur la Bay of Biscaye.
Image

Image

Résultats des recherches :
En Bay of Biscaye :NADA ! 10 au dé alors qu'il me fallait un 3 ou -
En North Atlantic : NADA itou ! 4 au dé au lieu du 1 escompté.

Vu le temps, le reste de la carte est calme.

Impulse 2 : Contre-attaque anglaise.
Le CW sort la moitié de ses navires pour détruire mes Subs et déclence une recherche en Bay of Biscaye.
Image

Résultat de la recherche : le CW sort un 1 au dé, moi un 3. Il trouve avec la majorité de ses navires et moi, je me vois impliqué avec un seul de mes Subs (case 4).
Le combat a lieu et voit mon beau sous-marin couler corps et bien. Super... :pascontent:

Impulse 3 : le temps devient un peu meilleurs... Tempête en Artique, pluie en North Temperate et beau ailleurs.
En Chine, Sager se relance vers l'avant.... Du moins il essaie (on a eu deux tours maudits de suite, faut avouer...)
Il réussi tout d'abord de bons ground strike (2 flips sur 3 unités à Chungking, où se trouvent deux usines et une ville, bref une cible idéale pour Sager).
Il oblige ensuite le Chinois à réagir en envoyant son chasseur (mais en bombardier... :pigepas: pas compris là...).
Pour une fois, la chance semble abandonner les aviateurs de Chiang... Le chasseur-bombardier est détruit sans pertes côté nippon.
Sager lance aussitôt ses troupes à l'assaut... Le coup était beau... Assaut à +10... total 18 ! Le Chinois perds 1 division, le Japonais est retourné complètement. :sad:
Image

Impulse 4 :
L'Anglais effectue une action aérienne et effectue un bombardement stratégique de nuit sur Lille...
Image

Quand on voit les forces en présence, on se dit : "bah, même de nuit, c'est mal embarqué pour le British!"... Mais oui.... C'est sans compter sur la puissance de Flo lors des combats aériens :sad:
Résultat : mes deux chasseurs sont repoussés, mais heureusement, il n'y a qu'un bombardier qui passe....
Vient le bombardement stratégique proprement dit... un 9 et hop, 1 point de production allemand disparaît ! (il fallait un 8+ pour réussir... :help )

Impulse 5 : La météo se détériore un peu (neige en Artique, North Temperate , pluie en méditerrannée, beau ailleurs)
C'est encore en Chine que tout se passe. Sager effectue un bombardement stratégique sur Chungking et le réussi (même chance que Flo => -1 PP pour la Chine)
Puis il lance deux corps sur une milice chinoise retournée, en montagne, qui menaçait la ressource d'Indochine.
Assaut à +8 (total : 18) qui détruit le corps ennemis mais retourne tous les assaillants.
Image

Un 2 termine le tour (1 chance sur deux) et ramène le marqueur d'initiative allié sur +1 (et m...! :pascontent: )

Fin de tour :
Les partisans en Inde, en France et en Mandchourie n'apparaissent pas.... (ouf...)
L'Américain joue deux options :
- Escorte des navires par des avions terrestres (+1 UST contre l'Allemagne)
- Réouverture de la route de Birmanie (+0 UST contre le Japonais)

Situation en Europe et en Chine...
Image

Image

Posté : mer. août 22, 2012 5:00 pm
par Sinydoc
Je pense qu'il y a erreur sur le combat qui détruit le sub, avec 10 convois présent, tu n'a pas un bonus à la recherche ?

Il a détruit comment ton sub ? à l'asw ? (pas avec son avion, il y avais une tempête)

Et que fais la div AA antichar à Lille ? tu connais beaucoup de division qui valent 6 en attaque ou défense face à des blindés ? allez vite sur le front de l'est !

Posté : mer. août 22, 2012 5:21 pm
par Bolger
Par Blizzard les convois n'apportent pas de bonus à la recherche.... Donc j'avais un -1 net à cause du temps. :sad:

Pour le Sub, j'ai tenté le coup de l'inclure dans le combat,mais à cause de sa recherche et de mon échec, je me suis retrouvé dans un combat de surface...

Mais... Mais... A Lille, c'est de l'anti-aérien lourd.... ;)
Vu l'efficacité de mes avions en combat, je me rabats sur ce que je peux :surrender:

Posté : mer. août 22, 2012 6:57 pm
par Flo
Pour le ftr chinois en fait,
si je le met en interception dans le meilleur des cas j’empêche tes bombardiers de passer ( pas gagner avec un combat à +4/-4) et donc l'odd aurait été du 31.5 contre 8, +8 avant les autres modifs donc. Au passage je me demande si on l'a bien résolue celle là (si on a pas divisé avant d'arrondir le rapport de force).
si mon ftr en bombardier passe (par hasard) on passe à 33,5 contre 8,5 donc 34 /9 donc +7.6, pas une grosse modif donc mais bon au point ou j'en suis avec la Chine y a pas de petit profit.

Bolger à répondu pour les autres questions je pense.

Flo

Posté : sam. août 25, 2012 7:03 am
par Sinydoc
Ok pour le blizzard j'avais oublié ce point.

Par contre, même si tu commit le sub ca reste un combat sub vu que pas d'avion non ?

Posté : sam. août 25, 2012 8:58 am
par Flo
Y avait pas de cp impliqué dans le combat du coup pas le choix (sauf à utiliser de la surprise) c'est du combat de surface.

Flo

Posté : ven. août 31, 2012 1:13 am
par Bolger
Petite insomnie donc je vais en profiter pour vous rapporter nos tribulations de ce soir :D

Tour de Janvier/février 1941.
Les Alliés gagnent l'initiative et la gardent.
On commence fort avec la météo : tempêtes en Arctique, pluie en nord tempéré, beau temps ailleurs.

1è impulse :
Flo envoie deux bombardiers sur Paris pour détruire les usines. Un combat aérien a lieu et comme d'habitude, tourne à l'avantage de l'Allié.
Les deux bombardiers passent et je n'inflige aucune perte. Heureusement, avec un 2 au dé, les bombes tombent à côté de l'objectif.
Image

2è impulse :
J'aligne la Roumanie avec l'Allemagne tandis que l'Italie déclare la guerre à l'Angleterre ! L'ocasion est trop belle, avec des transports dans les zones de mers et une protection faible des convois.
Mais je commets une bourde monumentale : j'envoie des Allemands en Western Mediterranean, ce qui va y diminuer l'effet de surprise (put... mais quel con ! :chair: )
Les premières recherches ont lieu :
- En Western Mediterranean où 4 sous-marins (2 allemands et 2 italiens) chassent les convois. Dé de l'Axe : 8, dé Allié : 7 => pas d'effets.
Image

- Ensuite en Eastern Mediterranean, où toute la flotte de surface italienne rôde... Dé de l'Axe : 9, dé Allié : 6 => pas d'effets.
Image

Bref, le tour de surprise italien n'a eu aucuns résultats... Pas un seul point de convoi coulé, pas une seule recherche réussie... Super, ça continue la poisse ! :pascontent:

Heureusement Sager réussit à se consoler avec le Japonais.
Malgré un taux de réussite extraordinaire avec ses ground strike sur Chungking (4 avions + 2 artillerie => 0 flip réussi sur 12 jets de dés ! :shock: :shock: :surrender: ) il attaque.
Un assaut à +7 donne un beau total de 22 ! :D Une perte japonaise pour deux corps détruits en face, mais surtout la perte de 2 usines et 2 ressources nationalistes. :twisted:
Les troupes japonaises sont à moitié flipées quand même (un peu ennuyant pour l'exploitation)
Image

3è impulse : La neige tombe en Arctique et en Nord tempéré ainsi que la pluie en Méditerranée.
Flo profite de nos petites erreurs pour contre-attaquer férocement en Méditerranée.
En Italian Coast, cela ne donne strictement rien
Image

Par contre, en Western Mediterranean, c'est la guigne pour l'Axe.
1er round : Dé de l'Axe : 1, dé Allié : 5 => Sager tente un combat aéronaval qui échoue complètement. Heureusement, les avions ne sont pas détruits, mais simplement repoussés.
Image

2è round : La malchance s'acharne -> Dé de l'Axe : 10, dé Allié : 1 ! :ko: 11 points de surprise pour l'Allié qui déclenche automatiquement un combat de surface.
Nous avions engagés nos sous-marins, espérant couler quelques convois... Nous voilà avec 1 Sub allemand endommagé et un avorté. :cry: La zone est calme après ça...
Image

4è impulse :
Sager continue à tenter de matraquer un peu la Navy.
La recherche qu'il effectue en Western Mediterranean tourne à l'avantage de l'Allié. Dé de l'Axe : 7, dé Allié : 1 :help :help
Flo décide d'un combat aéronaval qui voit les 2 Subs italiens être endommagés et toute la zone évacuée par l'Axe... Super... :?
Image

Heureusement, il en va autrement en Eastern Mediterranean. Dé de l'Axe : 5, dé Allié : 3
Sager a l'avantage du nombre. Le Fiume doit rentrer au port, mais le croiseur anglais Hawkins est coulé. L'Anglais évacue alors la zone, ce qui permettra à l'Italien de ravitailler l'Afrique du Nord.
Image

Les deux dernières impulses ne verront aucunes actions de combats, juste des mouvements et des réorganisations.

En Chine, deux unités de partisans se lèvent... Heureusement sans faire de dégât cette fois :twisted:
L'Américain décide de rebaser sa flotte à Pearl Harbor (+1 UST chit contre le Japon)

Bref, un tour vraiment pas terrible, sauf en Chine. Voici des screens de la situation en Europe et en Chine.
Image

Image

Image

Posté : ven. sept. 14, 2012 8:16 pm
par Bolger
Bien, on reprend les hostilités.... Et ça merdouille vachement :evil:

Mars/Avril 1941... Le Duce au bord de la crise de nerf !

Les Alliés gagnent l'initiative... et la gardent.
Le temps est merveilleux, sauf en Arctique où il pleut. (vive l'hiver hein! :roll: )

1ère impulse:
Le CW tente de couler les convois italiens en Italian Coast et de dominer l'Eastern Mediterranean. Il trouve nos navires et les avions de couverture au large de la Sicile.
Nos convois sont forcés de retourner au port, mais la couverture a été efficace et le Sub anglais fuit sous les bombes...
Image

Au-dessus de Lille, les bombardiers et chasseurs anglais arrivent en pleine nuit.... La chasse allemande décolle mais se fait étriller (1 chasseur de perdu pour 1 abort côté anglais) :pascontent:
La DCA dans la région parviendra à réduire quelque peu la précision des bombardiers ennemis qui, heureusement, larguent tout à côté (No effect) :chinois:
Image

2ème impulse :
L'Italien ne refuse aucuns combats et même, initie les mouvements. Pour maintenir la pression, il lance une attaque de Mini-Subs sur Gibraltar !!!! :twisted:
Image
La seule victoire de ses sacrifiés de mangeurs de pâtes, c'est de couler le transport géant "Queen Mary", tout un symbole ! :ok:

En Chine l'Empereur continue à être abreuvé de bonnes nouvelles ! (le veinard...) Ses troupes sont montées à l'assaut de Cheng-Tu.
Un assaut à +9 (total 23), détruit les défenseurs sans pertes et permet de capturer une ressource et une usine chinoises. :clap: (+1 en UST néanmoins...)
Image

3ème impulse : Désastre en Méditerranée !!! :goutte: :goutte: :goutte:
Tout avait plutôt bien commencé, avec une victoire en Western Mediterranean. L'Anglais avait été surpris et un combat de moyenne ampleur avait permis aux Italiens de couler le Glasgow et d'endommager l'Effingham. De plus, la zone avait dû être évacuée par l'ennemi pour ne pas risquer d'aggraver la situation. Le Fiume repartait également vers La Spezia pour ravitaillement.
Image

Mais le pire allait survenir en Eastern Mediterranean... Avec un jet de recherche de 2, le CW surprend totalement la flotte principale du Duce (jet de 9), inférieure en force et en nombre. :?
Image

Malgré leur infériorité en qualité, en nombre et en tactique, les avions italiens foncent dans le tas pour tenter de contrer la mêlée qui s'annonce... Les avions embarqués anglais se battent merveilleusement bien et résultat : 1 NAV détruit côté italien et tous les autres sont repoussés, rien côté anglais... :cry:
Image

Comme prévu, la suite est un combat à sens unique où les Anglais sont les seuls à distribuer les coups.... Résultat : 3 navires italiens subissent un X (destruction possible) et.... devinez... Voici les pertes :
Image
Comme vous le voyez, il suffisait d'un 3 pour réduire le résultat à "endommagé" pour l'Impero et le Littorio et d'un 6 pour sauver le Zara (résultats aux dés : 1, 1 et 2 !!!!! ) :goutte: :goutte:
Je ne sais pas si vous vous imaginez l'impact de ces jets de dé sur notre moral :goutte: :goutte: :goutte: Autant de malchance, c'est tout simplement à vous dégoûter du jeu....
Mais bon, on tente de se refaire et de positiver (n'empêche ça fait 3 tours que la guigne ne veut pas nous lâcher... sauf peut-être en Chine... Mais là, la chance joue quand même moins.)

4ème impulse :
L'Allemand tente de venger l'Italien en engageant ses Subs dans trois zones peu protégées. La malchance continue avec deux jets ratés (8 et 10 au lieu des 2 et 3 escomptés).
Heureusement, En Bay of Biscaye, je parviens à trouver et, après un combat aéronaval, mes avions parviennent à endommager le CVL Hermes.
Image

5ème impulse :
Quelques recherches ratées ou réussies mais ne donnant aucuns résultats et une tentative de bombardement stratégique nocturne sur Cologne qui échoue termine l'impulse.

6ème impulse :
L'Allemagne parvient à trouver une faille et à lancer son premier bombardement stratégique sur Newcastle en Angleterre... Tout était entre nos mains pour réussir a diminuer la production ennemie...
Une chance sur 2 de toucher, 1 sur 5 de détruire 2 points de production au lieu de 1.... Résultat au dé.... 1 :goutte: (C'est véritablement de l'acharnement à ce point là.... :pascontent: )
Image

7ème impulse :
L'Anglais fait mumuse avec ses navires, sans résultats... OUF ! Il tente un autre bombardement stratégique qui échoue heureusement.

8ème impulse :
L'Italien tente de se remonter le moral en attaquant en Western Mediterranean, plus faiblement défendue. Il parvient à couler les destroyers yougoslaves et à chasser le CW de la zone mais au prix d'un navire endommagé : le San Giorgio. (une habitude, il avait déjà été endommagé précédemment :roll: )
Image

Du côté allemand, on profite d'une erreur anglaise... Toute la chasse et les bombardiers ont été engagés dans les tentatives successives de bombardement stratégique, du coup, plus aucuns chasseurs pour défendre le Homeland. Et hop ! Tentative de bombardement stratégique à nouveau, mais sur Londres cette fois et là... PAN ! -1 PP ! pfiouuuu qu'est-ce qu'il ne faut pas faire... :)
Image

De son côté, le Japon annihile les partisans situés à Pekin (assaut à +12 avec un total de 22)
Image

Tout étant activé ou presque, on a attendu la 10è impulse pour clore le tour...
Des partisans se lèveront en France et en Inde (-1 ressource britannique :twisted: )
Les USA feront un embargo sur le pétrole japonais et permettront le lend lease envers les Alliés. (+1 UST contre le Japon et +1 UST contre l'Allemagne/Italie)

Voici la situation en Chine et en Méditerrannée.
Image

Image

Posté : sam. sept. 15, 2012 9:26 am
par Danton
Bolger a écrit :Comme vous le voyez, il suffisait d'un 3 pour réduire le résultat à "endommagé" pour l'Impero et le Littorio et d'un 6 pour sauver le Zara (résultats aux dés : 1, 1 et 2 !!!!! ) :goutte: :goutte:
Je ne sais pas si vous vous imaginez l'impact de ces jets de dé sur notre moral :goutte: :goutte: :goutte: Autant de malchance, c'est tout simplement à vous dégoûter du jeu....
.jpg[/img][/url]
Je comprends fort bien et je compatis mais, si cela peut te consoler, vous, cela vous est arrivé UNE fois. Contre le marseillais infâme, c'est systématique. 1/10 d'avoir des tempêtes en URSS... C'est arrivé 6-8 fois d'affilé en 1941, ruinant Barbarossa, et cela continue en 1942: 1/10 d'avoir de la neige, qui seule lui permettrait de contre-attaquer mes blindés... Naturellement cela arrive.

Je ne parle pas des bombardements stratégiques, lui ce n'est pas 50% de chance de frapper qu'il avait mais 10% de détruire une usine... Cela arrive...

Je passe sur les ground strike qui passent systématiquement (on se souvient d'un rententissant triplé de D10: 1, 2 et 3 :shock:

Je passe aussi sur les jets de dés de combat terrestre, cela fait 6-7 assauts lancés avec aucun jet inférieur à 14....

Je passe sur les combats aériens où, à du +2-2 en ma faveur, le résultat se solde systématiquement pas une perte de mon côté (c'est l'hécatombe pour la Luftwaffe en Urss, malgré une supériorité encore KOLOSSALE)

Il y a effectivement de quoi être dégoûter du jeux. La malchance, cela arrive, mais quand elle est systématique et persiste tour après tour :ko:

Pour votre partie je dirais rien de surprenant: très honnêtement, la marine Italienne a eu beaucoup de chance jusqu'ici de combattre ainsi avec tant de succès la Royal Navy. Cette dernière est beaucoup plus robuste et si elle n'est pas contrainte de se dispserser pour faire face à d'innombrables menaces, elle pulvérise aisément la marine de guerre italienne, qui manque cruellement de paraplui aérien (chasseurs à long rayon d'action)

Bonne continuation et, surtout, bonne chance pour Barbarossa :clap:

Tant que tu n'as pas en face de toi un Démon qui va systématiquement aligner tempêtes sur tempêtes....

Posté : sam. sept. 15, 2012 9:45 am
par ertiyu
Pour le CW la guerre maritime dans la méditerranée n'est pas encore gagné, même si Sagerolini et son acolyte de pt'tit moustachu on eu un bon coup au moral ce soir là :lolmdr:
Barbarossa était presque repoussé à 43 voir 44.
C'est la chine qui nous préoccupe le plus, c'est bientôt "plié". Il vas y avoir un changement de stratégie pour le Russe tout comme pour les Américains.
Maintenant nous en somme en mai/juin 41 à la 3 impulse et toujours pas de Barbarossa :pigepas:, que nous "mijote" l'Axe du mal ?. Peu etre que le moral Allemand est vraiment au plus bas :D

Posté : sam. sept. 15, 2012 10:01 am
par Danton
Attaquer en juillet/août, pour éviter le risque de pluie (ou de tempêtes...) en Arctic est une option tout à fait valable.

Perso, j'adapte ma décision en fonction du placement adverse d'une part (si l'ennemi se défend en profondeur, autant foncer dès mai/juin, il n'y aura de toute façon pas beaucoup de combats les premières impulses), de mes objectifs d'autre part (une priorité au sud? Autant foncer, ce n'est pas la zone arctic...)

Méfiez-vous des eaux dormantes :o:

Posté : sam. sept. 15, 2012 12:17 pm
par Bolger
C'est vrai que j'ai pris un coup au moral jeudi dernier :D .
Mais après quatre soirées où (mis à part la Chine où Sager oeuvre de mains de maître) rien ne nous réussit (je pense être objectif quand je le dis, corrigez-moi si je me trompe les Koupaings :siffle: ) j'avoue que je commençais à la trouver saumâtre :goutte: .
Je sais que normalement, la chance fini toujours par tourner et qu'au final tout est censé s'équilibrer, mais là ça devient long :evil:
Enfin, on verra la prochaine fois.

Pour Barbarossa, il est vrai que je suis stupéfait de voir que le Russe aligne plus de troupes que moi (sans réserves) et autant de blindés et de mécanisés (et à part un corps mécanisé, j'ai tout construit...). Je rajoute une aviation presque inutile à l'impulse de surprise vu le déploiement adverse et la portée monstrueuse de mes bombardiers (entre 3 et 5 contre 7 à 11 pour le Russe). Bref, tout ça est très peu engageant pour un novice comme moi... Ca me fait un peu peur, c'est vrai :oops:

MAIS !

Barbarossa n'est pas repoussé ou annulé pour si peu ! Nous attendons juste le moment qui nous semble le plus propice...
Et à ce moment là... CA VA CH... DANS LE VENTILLO ! :jumpy:

La suite au prochain numéro :ok:

Posté : sam. sept. 15, 2012 1:34 pm
par Danton
[Mode Lelecteur] La production Soviétique est fausse, Staline triche honteusement et produit deux fois plus qu'il ne devrait, pourquoi penses-tu que les chiffres de sa production ne sont jamais communiqués? Sans avoir jamais rejoint votre partie, je connais, moi, avec exactitude la réalité et je vous informe qu'il y a 5 pions blindés russes de trop sur la carte [/Mode Lelecteur]

Si le Russe a autant de blindés que toi, c'est qu'il a tapé fort là dessus... Et forcémment moins ailleurs :mrgreen: . Pas de fortifications, aviation dérisoire probablement etc etc

Tiens à l'oeil les bombardiers Russes à très longue portée, il faut tenir compte du fait qu'ils peuvent potentiellement intervenir quasi n'importe où, même s'ils semblent si éloignés de la ligne de front. C'est à double sens d'ailleurs, le petit marseillais a plus d'une fois été pris de court par l'intervention non prévue des bombardiers à long rayon de la Luftwaffe (n'oublie pas ceux qui peuvent frapper au double de leur portée :wink: ), non pas que cela change grand chose avec ses 18 et 20 aux combats de toute façon....

Si nécessaire, une impulse aérienne pour approcher tout le troupeau aérien une fois que les troupes auront bien avancées.

Posté : dim. sept. 16, 2012 1:47 pm
par Sager
L'empire Nippon est de plus en plus gigantesque, les nationalistes chinois ont rendu leurs armes, reste quelques communistes à matter :twisted: :twisted:

Le Duce pense qu'il y a encore des bons coups contre la flotte Brits à jouer. Le mois dernier nous avons coulé les paquebots de luxe de sa majesté, le moral des troupes CW va diminuer lors des prochains voyages vers l'afrique (plus de fauteuil bien moltonné, de service room, d'argenterie,....)

La flotte italienne se rendra :surrender: quand il ne restera plus de rafio dans nos ports :chicos: :chicos:

Posté : dim. sept. 16, 2012 2:44 pm
par Danton
Attention, préparer un assaut massif avec une supercombinée Japonaise lors de la dow (identique à celle que j'ai mené avec tant de talent :o: ) demande de la préparation, notamment au niveau des transports et amphibies.

Je ne sais plus trop comment vous gérez le pétrole, mais j'ai noté que les USA avaient décrété l'embargo pétrolier... A partir de là, le Japon peut très vite être contraint et forcé de passer à l'offensive :mrgreen:

Attention enfin à la mousson, la fenêtre de tir pour frapper vite et fort est plus réduite qu'on ne l'imagine... (A moins naturellement d'obtenir, comme le Respecté Adversaire, le temps souhaité, 10% de chance que cela arrive...)

Posté : mer. sept. 19, 2012 10:05 am
par lemarseillais
T'en a pas marre de polluer leur topic avec tes plaintes perpétuelles sur notre partie ?

Plaintes qui me font doucement marrer.....un pro de WIF qui se plaint des dés contre un débutant....c'est comment dire.....hilarant ! Si au moins tu avais une réputation d'impartialité, 1 lecteur sur 4 pourrait peut être te croire. Mesure là le résultat des tes multiples AARs pétris dans la déformation et l'exagération. :o:

Posté : mer. sept. 19, 2012 7:58 pm
par Danton
T'en a pas marre d'essayer encore et toujours de te faire passer pour un débutant?

Tu as des centaines d'heure de Wif derrière toi et tu as été plus que remarquablement formé.

Tu bénéficies en outre d'une chance infernale systématique à tous les niveaux.

Pour terminer, tu TRICHES :goutte:

Et à part cela, vous reprenez quand votre partie? :chicos:

Posté : mer. sept. 19, 2012 9:41 pm
par Bolger
Demain soir :clap:

Posté : sam. sept. 22, 2012 4:27 pm
par Bolger
Le tour est pas encore terminé et donc je garde le suspense jusqu'au bout ! :D

Suite de l'AAR : vendredi prochain ! :twisted:

Posté : sam. sept. 22, 2012 7:38 pm
par Sager
Le tour n'est pas encore terminée.......... Juste deux breves:
Je peux juste vous dire que j'ai mainternant deux espions infiltré dans mes geoles :twisted: :twisted: :twisted:
Et oui, j'ai mis dans la meme cellule Chiang et Mao pour qu'ils fassent une analyse de leurs défaites :lol: :lol:

Pour la flotte italienne, elle aurait pu mettre KO :ko: :ko: l'Ark Royal mais ce Brittish a une chance inouis aux dés : il va falloir le poutrer autrement.....
Le petit moustachu fera allusion dans son compte rendu à une succession de malchance italienne et surtout à un assault raté... :pascontent: :pascontent:
@ bientot
je suis :pascontent: :pascontent:

Posté : sam. sept. 22, 2012 9:56 pm
par ertiyu
Danton ne vient plus sur ce post tu as perverti les joueurs de l'axe :lolmdr: :lolmdr: :lolmdr:
Ils vont se plaindre des dés :D
Alors que tous ces résultats sont le fruit de mure réflexions et d'entrainements au delà des limites de nos troupes ! :chicos:

Posté : dim. sept. 23, 2012 8:44 am
par lemarseillais
Je suis fort aise de constater que les membres éclairés du QG assimile Danton à "se plaindre des dés". Justice est faite ! :o:

Posté : ven. sept. 28, 2012 2:32 pm
par Bolger
Bon, après deux semaines d'attente, voici le résumé du tour de Mai/juin 1941.
Un tour exécrable pour l'Axe, ... un de plus :cry:

Les Alliés gagnent l'initiative, et la gardent. Ca fait longtemps que l'Axe cherche à reprendre l'initiative mais sans succès...
Le temps est beau partout sauf en Nord-Mousson.

1ère impulse :
Les navires britanniques sortent un peu partout mais ne trouvent pas de cibles.

2ème impulse :
Les Italiens tentent de changer la donne en Méditerrannée. Mais les Subs anglais veillent. Ils tentent de détruire un convoi sur les côtes italiennes.
Après un combat aéronaval, on déplore la perte des convois tandis qu'un des Sub est chassé de la zone.
Image

En Chine, les Japonais tentent d'en finir avec les Nationalistes. Ils annihilent une cavalerie réfugiée (Assaut à +12, total 27!) dans les montagnes du nord, puis partent à l'assaut de Kunming. Là un combat aérien a lieu, voyant la destruction des tous nouveaux chasseurs chinois. Ensuite l'attaque se déroule très bien (Assaut à 9, total 21)
Image Image

La dernière ville nationaliste est tombée, et le Japon sort triomphant grâce à la destruction de la Chine nationaliste ! Bravo à l'Empereur ! :ok:

3ème impulse :
L'Anglais tente de couper le ravitaillement de l'Algérie et lance sa flotte en Western Mediterranean. Là ils forcent un combat aéronaval et détruisent un chasseur allemand et son pilote (en colonne 0) ainsi que les convois italiens.
Image

Ensuite il envoie ses bombardiers stratégiques de nuit sur Lille, défendue par une DCA importante (3-3 lourd!). Le combat aérien au dessus de la ville voit l'Allemagne défaite (1 chasseur à nouveau perdu à +1/-1 en notre faveur). La DCA tire de toute sa puissance... Pas de pertes côté CW mais le bombardement échoue ! Heureusement ! :roll:
Image

4ème impulse :
Plusieurs Ground strike (dont un sur La Valette) échouent lamentablement...
Ensuite le Japon décide de continuer sur sa lancée. Ils risquent une attaque sur le Quartier-général de Mao, en pleine retraite et couvert par un mince rideau de troupes.
L'Assaut à +6 (total 22) détruit les communistes sans pertes pour l'Empereur ! Impressionnants ces Japs :shock: :shock: !
Image

5ème impulse :
Les Anglais reviennent bombarder de nuit Essen, directement au coeur de notre Allemagne chérie ! Notre chasse décole, bien décidée à punir les insolents !
Les chasseurs ne reviendront jamais... Détruits corps et bien malgré encore une fois une table en notre faveur (+1/-1)... Pas de pertes en face (comme d'habitude :cry: ) et 1 PP de moins aussi ! :pascontent:
Image

6ème impulse :
En Western Mediterranean, les Italiens décident de jouer leur va-tout et de piéger une partie de la Navy. Ils envoient toute leur flotte contre la Task Force H comprenant des porte-avions et couverte par des chasseurs et des bombardiers terrestres. La flotte italienne est impressionnante.
Image

Celle des Britanniques n'est pas mal non plus...
Image

La recherche donne 7 pour le CW et un 1 pour l'Italie ! Génial se dit-on ! On a suffisamment de points de surprise pour faire très mal au CW !
Image

Le Duce décide d'un combat de surface lui donnant un gros avantages : 3 X et 1 A causé à l'Anglais pour 1 X et 2 D subis. 8-) .... L'Axse se dit "bien joué le Duce!"...
Mais c'était sans compter sur la chance alliée et la malchance de l'Axe en Europe, chose qui dure depuis trois ou quatre tours complets.... :cry: :cry: :cry:
L'Italien parvient à se faire couler le Fiume et à s'endommager le Gorizia (super... :cry: ) On pensait se rassurer avec les pertes anglaises... ERREUR ! :cry:
Sur ses 3 résultats X, l'Anglais en convertit.... 3 en D :ko: :ko: :ko: . Avec des jets de blindage de 10 - 9 - 7, il sauve ses précieux navires.

Bref, un combat naval où l'Italien obtient la surprise et un résultat plus que favorable se résulte par une défaite due à sa malchance (il roule un 1 et un 2) et par une chance insolante alliée (qui roulent 10 - 9 - 7)... Que voulez-vous qu'on fasse contre ça ???? :surrender: :surrender: :surrender:
L'Anglais évacuera tout de même la zone pour ne pas risquer de perdre d'autres navires.

7ème impulse :
Le temps radieux continue à réchauffer le globe tout entier... Et l'Anglais chasse les sous-marins italiens de l'Eastern Mediterranean (1 Sub coulé, 1Sub endommagé)
Image

8ème impulse :
L'Axe tente de se refaire un petit moral en attaquant par surprise.

L'Allemagne sort ses Subs et attaque en force les convois du CW près des îles Feroe (recherche allemande : 1, CW : 3)
Ils parviennent à détruire 4 points de convois alliés et ne subissent que 2 Abort.
Image

L'Italien, quant à lui, lance une opération risquée mais qui pourrait le remettre un peu en selle en Méditerranée. Il attaque Malte un peu à la surprise britannique !
Mais, comme on s'en doutait sur cette carte maudite, il échoue lamentablement. Un dé de 7 (bonus +5 et donc résultat de 12) détruit ses Marines et son infanterie d'assaut. :ko:
Image

Le tour se terminera 4 impulse plus tard (mais pas encore par le CW et donc le marqueur d'initiative ne redescendra pas à 0... Ca ne fera jamais que 4-5 tour que cela se passe ainsi...)

Un partisan se lève en Chine tandis que les USA décident de commencer la construction de bombardiers stratégiques (+1 UST).

Voici les positions près de la Russie et en Chine :
Image

Image

Bref, vous le sentez bien, l'Allemand que je suis est super démoralisé par tant de chance/malchance. Non sans réduire les résultats alliés uniquement à ces dés de malheur, faut pas pousser ! Mais même notre adversaire admettait que c'était véritablement délirant... Espérons que Barbarossa ne subisse pas le même sort que tout ce que nous avons entrepris en Europe sinon la partie sera vite réglée... Heureusement que Sager fait des miracle en Chine, sinon on n'aurait obtenu aucuns véritables résultats jusque maintenant....

La suite au prochain épisode (avec un Barbarossa prévu pour jeudi prochain ! :D )

Posté : ven. sept. 28, 2012 3:05 pm
par Sinydoc
Tout ca c'est menu frotin comparé ou la ou tout va se jouer : La Russie.

Pour les bombardements, ca ira mieux quand tu aura des chasseurs de nuits, d'ailleurs c'est dommage d'utiliser des bi-moteurs chasseurs bombardiers qui vont loin et coutent cher pour défendre tes usines.

Sinon pourquoi ne pas avoir déclenché Barbarrossa ? Le russe est le pantalon baissé devant toi ne demandant qu'a se faire .... ? Plusieurs stacks d'un seul pion sont attaquables sans bombardement préalables ce qui te permettrais de bombarder les autres afin de les immobiliser...

Posté : ven. sept. 28, 2012 5:05 pm
par Bolger
En fait, j'ai hésité à commencer Barbarossa en Mai/juin...
Il y avait quelques résultats possibles qui auraient donné du mauvais temps, contrecarrant l'offensive en Russie. J'ai voulu jouer la prudence.
Maintenant, quand je vois ce qu'on a eu (beau temps tout le temps sauf dans le Nord-Mousson et parfois dans le Sud-Mousson et Sud-Temperate) Je me dis que j'aurais pu.
Mais avec des j'aurais, "j'aurais pas perdu mes trois chasseurs ce tour-ci", "l'Anglais aurait perdu ses trois navires",... :D Donc pas de regrets...

En regardant la table, j'avais 3 chances sur 10 de me chopper du mauvais temps, pour 0 en attendant un tour de plus... Vu la chance actuelle, j'ai pas tenté le diable :roll:
Image

Posté : ven. sept. 28, 2012 8:46 pm
par Danton
Aucune raison de démoraliser, tout se passe très bien pour l'Axe.

Le moment décisif, ce sera le tour suivant :mrgreen:

Avec les résultats Japonais aux dés, l'Axe n'a pas vraiment à se plaindre des dés :wink: , de toute façon ce ne sont pas 2-3 croiseurs anglais qui vont changer la donne. Au final, la Royal Navy a fuit, c'est déjà une victoire pour le Duce...

Très audacieux l'assaut sur Malte :wink:

Posté : ven. sept. 28, 2012 9:53 pm
par Bolger
Oui, en fait je remarque que Sager est aussi audacieux que moi prudent, ça promet! :D

Posté : sam. sept. 29, 2012 9:32 am
par Flo
Hâte de revenir (encore deux semaines à tenir...)

Flo

Posté : sam. sept. 29, 2012 10:30 am
par Sager
L'assault sur Malte aurait pu mieux se passer si par 3 fois je n'ai pas pu trouver son convoie yougoslave en Eastern Med :goutte: :goutte:
Le british n'aurait eu que des pétard mouillé pour se défendre, la il a pu soutenir de 5 avec c'est BB .....
Le Duce reprend confiance dans sa flotte et dans son aéronavale ( déja 1 CV en moins en Méd :chicos: :chicos: )

Pour le Jap, l'assault ultime en chine se fera bientot ..... Par contre, il va falloir avoir de l'audace et un génie nippon pour vaincre cette flotte US.....

Posté : sam. sept. 29, 2012 11:45 am
par Danton
Malte est un casse-tête à Wif (tiens, tiens, un de plus :o: ), il faut pour espérer l'emporter dans les meilleures conditions (et pour peu que l'Uk y ait bien placé une bonne unité en défense) couper le ravitaillement dans DEUX mers, réussir le ground strike et y engager des moyens inexistants en début de partie (Marines ou para), au final des conditions assez difficiles à obtenir sans engagement massif du Reich dans le cadre d'une stratégie tournée vers la méditerrannée.

Dans ma partie en cours, j'avais réussi à couper le ravitaillement mais toutes les tentatives de ground strike ont systématiquement échouer, dans cette partie c'est le ravitaillement qui n'a pu être coupé. Sager a pu tenter le coup mais ce ne sera pas encore sur cette partie que l'Italie réussira, seule, à prendre Malte visiblement :wink:

Tous ces échecs rendent finalement difficile à estimer les conséquences positives de cette opération :lolmdr: (à priori importantes, Malte est un port majeur idéalement situé...)

Le meilleur moment pour frapper est sans doute durant la Dow, mais cela résume celle-ci à ce coup: s'il échoue, ben l'occasion en or de la dow n'aura strictement rien rapporté :goutte:

Ah la la la, que Wif est compliqué, et pénible quand la malchance s'en mêle...

Posté : sam. sept. 29, 2012 12:23 pm
par ertiyu
Sur que pour Malte j'ai eu de la chance, car je ne l'avais pas vu venir et j'avais laissé 5 pts de convois à Alexandrie :ko:
J'ai encore un peu de mal avec la partie naval, un gros morceau à maitriser :goutte:

Mais je suis plus que emballé par ce jeu que je jouais avec Sager il y a 15 ans.

Posté : ven. oct. 05, 2012 5:51 pm
par Bolger
Le tour de juillet/août 1941 risquant d'être long, je poste l'état de la situation à la fin de l'impulse 3...

Le temps est merveilleux et comme d'habitude les Alliés gagnent l'initiative avec un joli 10 au dé... :ko:

Impulse 1 :
Le CW décide de chasser définitivement l'Italien de la Méditerrannée, pour cela il envoie une task force pour déloger les deux points de convois du Duce en Western Med...
Mais l'aviation italienne intervient en masse tandis que la flotte du CW reste seule en mer...
Image

Le combat a lieu en 3 phase.
1) Recherche alliée : 5 Recherche italienne : 4.
Pour ne pas risquer trop gros, le CW tente de chasser le Nav allemand... Echec complet et la DCA doit réduire le facteur d'attaque du Nav pour ne pas provoquer de pertes sur la flotte (au pire 1D possible)
Image

2) Recherche alliée : 6 Recherche italienne : 2
Encore une fois le pauvre Nav allemand doit faire face aux CVP anglais. Cette fois il ne pourra échapper à l'avort et il se rebase en Italie.
Image

3) Recherche alliée : 4 Recherche italienne : 2 (seulement 2 points de surprise en faveur du CW, il ne peut échapper au combat aéronaval :twisted: )
Un combat aérien épique se déroule en Méditerrannée, les avions des deux camps rivalisent d'efforts pour l'emporter... Un CVP anglais est détruit et les autres sont repoussés.
Image

Les bombardiers italiens restants foncent vers leurs cibles, mais la DCA est intense (-3 de facteur air-sea). Néanmoins certains passent et vont planter un joli X sur le Courageous qui cette fois sombre corps et bien avec son CVP (pilote compris).
Image

Un grand succès pour la flotte du Duce qui voit ensuite la flotte anglaise se replier à l'abri des rochers de Gibraltar. :clap: :clap: Bravo à Sager !!!

Impulse 2 : BARBAROSSA
L'Allemagne et l'Italie déclarent la guerre à L'URSS (+1 UST). On compte bien entendu sur la surprise pour permettre de bons résultats à cette impulse.
sur la surprise, mais aussi sur les 2 Offensive Shits qui sont dépensés !! Bien obligé vu notre chance actuelle, je ne voulais pas rater mon Barbarossa sous peine de perdre la partie beaucoup plus rapidement. :roll:
Préalablement à l'invasion, je lance 4 Ground strike aériens et j'en rajoute un via une unité d'artillerie... Résultats assez positifs : 3 réussites et 5 unités russes retournées (dont Koniev :twisted: ... J'avais essayé Zhukov, mais ça a foiré :cry: ). Ma moyenne au dé, calculée par Sager à la fin de l'impulse, sera de... 10,4/20 :cry: . Pas terrible.
Ensuite je lance mes hordes vers l'avant.... Je vous poste les Fronts Nord et Sud, à la fin de mes mouvements et à la fin de l'impulse.

Image

Image

Image

Image

J'aurais espéré un peu mieux vu les 2 OC que j'ai claqué, mais bon... C'est déjà pas mal.
J'ai perdu 2 divisions et un corps de milice, le Russe a 13 Corps et 1 artillerie détruits et deux corps désorganisés.

Impulse 3 :
L'Anglais revient en Western Med.... Mais il s'en fait automatiquement chasser par les chasseurs italiens.
Image

Il tente également de chasser mes Subs envoyés en North Atlantic. Malgré deux 1 à la recherche cela ne donnera rien.
Image

Par contre (et comme d'habitude :cry: ) Sa tentative de bombardement stratégique (il ne donnera rien sur Paris) entraine un combat aérien qui sera à nouveau fatal pour un de nos chasseurs et son pilote... Je roule un 14 et lui un... 20 !!! Mais que puis-je faire contre cette chance insolente de l'anglais sur les combats aériens face à l'Allemand ??? :pascontent: :pascontent: :help
Je ne compte plus mes chasseurs et pilotes abattus sans une seule perte anglaise.... :surrender:
Image

En Russie, les Réserves russes sont levées et Ertiyu opère un léger repli au nord. Zhukov est retourné non sans avoir remis 5 corps opérationnels à l'arrière...
Il ne lui reste plus qu'un QG actif, mais son arme blindée est totalement opérationnelle... Malheureusement. Grâce à 3 Ground strike effectués avec ses bombardiers à long rayon d'action, l Russe me retourne deux corps blindés :cry: .
Image

Je reviens vers vous dès que le tour se termine
Stay tuned ! :chinois:

Posté : dim. oct. 07, 2012 10:11 am
par Sager
Von Bolger est chaud comme une barack à frites depuis le début de Barbarossa :D :D
Il va falloir faire attention à l'offensive chit mis au frais de le frigo sibérien :x
Les prochaines impulses vont être décisive en russie : il faut poutrer le russe :ko: Von Bolger
Les espions nippons commencent à remonter des informations pas très bonnes des USA :sad: :sad:
A bientot pour la suite

:clap: :clap: à Bolger pour son AAR :chinois: :chinois:

Posté : dim. oct. 07, 2012 10:17 am
par Danton
Bolger a écrit : 3) Recherche alliée : 4 Recherche italienne : 2 (seulement 2 points de surprise en faveur du CW, il ne peut échapper au combat aéronaval :twisted: )
Comprend pas à quoi correspondent ces chiffres :goutte:

L'anglais étant en box 5, il a 5 points de surprise + X, X étant le jet de adverse.

Il y a quelque chose qui m'échappe, mais je m'en vais déjà lire la suite, Barbarossa ne peut attendre :o:

Posté : dim. oct. 07, 2012 10:26 am
par Danton
Je ne voudrais pas faire mon chiant, mais il y a deux points qui ne me semblent pas corrects à vue de nez :goutte:

- Comment la 4° panzer SS arrive dans l'hex 2033? La percée se fait au nord du blindé Soviétique sur un hex de forêt, qui coûte 2 PM au blindé, lequel ne peut donc exploiter en 2033.

- Le Reich ne peut jouer qu'un seul OC par impulse...

Sinon, les HQ Russes placés en plaine, c'est réellement suicidaire :ko:

Mes propres espions m'informent que le Japon est entré en guerre contre les Pays-Bas :o:

Posté : dim. oct. 07, 2012 10:36 am
par Danton
... Ben le centre, c'est portes ouvertes pour le Reich, il aurait fallu placer une unité dans les forêts pour retarder le troupeau... Moscou devrait tomber :chicos:

Le nord est enfoncé de même, Leningrad sera vite atteint.

Au sud, il y a un espoir je dirais car si je vois bien le gros de la Luftwaffe a été engagé. Les blindés Russes, en plaine et non désorganisés offriront une solide résistance.

Euh... Je vois des Stukas allemands à 4 de production et 2 de durée... Ce sont les pions de base de Wif, si vous jouez avec PIF (ce qui est le cas, je vois des Stukas avec un seul "2"), il faut les supprimer. Là, vous vous retrouvez avec deux fois les mêmes pions et dans le cas des gros stukas, ben cela fait mal :chicos:

Faites attention, Lelecteur va débouler en vous accusant de tricher :lolmdr:

Posté : dim. oct. 07, 2012 11:32 am
par Bolger
Merci Danton pour tes avis, c'est toujours enrichissant de recevoir les avis d'un pro :chinois:

Alors, je reprends un peu les points que tu as soulevé.

- Pour les 2 OC Shits, je ne le savais pas, et visiblement les autres non plus. :? Mais je suis certain qu'Ertiyu nous fera un rapport sur la règle s'il a vu ton post :D .
C'est notre maître es rules ! :roll:
- Pour les avions, on a joué avec la version 7.0 et les force pool sont déjà faites, donc s'il y a erreur elle a été commise par ceux qui ont créé le module et elle est présente pour tous les pays jouables... Ce que tu dis m'inquiète fortement tout de même... :sad:
- Pour la recherche navale, je ne vois pas où se trouve l'erreur... On a calculé comme suit : case 5 (vu les cv) +2 pour le CW (7): case 1 (vu les navs) +4 pour l'Italie (5) donc 2 PS.
C'est pas correct?? :?:
- Pour le blindé, l'attaque a eu lieu sur la forêt et la percée s'est faite sur l'hex de plaine (donc 1 PM), c'est pourquoi elle n'est pas retournée (il faut 2+ PM pour ça)

Comme dit au début on est débutant hein... Donc on risque d'en faire encore des bourdes, mais heureusement, le Dantonisme veille au grain et remet les règles du monde sur la table à la moindre incartade... Et ça c'est beau :fume2:

Posté : dim. oct. 07, 2012 1:41 pm
par Danton
Je reviens du tennis :o: donc, rapidement:

- Ne vous en faites pas, ne pas se tromper dans les règles à Wif, c'est quasi mission impossible :lolmdr: . Je me trompe toujours régulièrement sur des points mineurs, mais il est vrai que je ne suis pas un "pouiteur".

- Pour les OC, je suis certain à 100% de ce que je dis :o:

- Pour les avions, je confirme que l'erreur est bien dans le module même... C'est assez pénible et je ne comprends pas pourquoi les nouvelles versions n'ont pas corrigé ce soucis.

- Pour la recherche navale, c'est la façon dont tu présentais les résultats que je ne comprenais vraiment pas. Si j'ai bien compris (tout arrive :o: ), tu notes le résultat des dés sur ton aar? Je pensais, vu que ce n'était pas noté, que vous oubliez peut-être la position des navires, mea maxima culpa :wink:

- Pour le blindé, je persiste et signe: les blindés peuvent avancer d'un deuxième hex UNIQUEMENT si le premier hex d'avancée après combat ne coûte qu'un PM. En clair, une percée en forêt, c'est impossible. Après, cela ne changera pas grand chose, le blindé Soviétique reste coupé de son ravitaillement.

J'attends la suite avec impatience :D

Posté : dim. oct. 07, 2012 9:08 pm
par ertiyu
Bonsoir

Pour les avions il faut bien les ajouter à ceux de WIF

24.1.5
Add the Planes in Flames aircraft to those that came with World in Flames.

C'est bizarre mais c'est comme ça :pigepas:

Posté : lun. oct. 08, 2012 9:52 am
par Sinydoc
Tiens, 2 oc dans le meme tour, je ne suis pas sur de l'interet surtout lors du tour de surprise...

Surtout qu'un OC en Russie est très utile pour retourner les HQ afin de pouvoir continuer à avançer.

Posté : ven. oct. 12, 2012 11:44 am
par Bolger
Il est vrai que j'ai véritablement joué comme un débile sur le coup (outre nos erreurs, ne pas garder 1 OC pour retourner mes QG s'avérera une grosse boulette!)

Nous en étions donc resté après la 3ème impulse (Alliés), voici la suite.

4ème impulse (Juillet/Août 1941) :
Pour débuter, l'Axe déclare la guerre aux Pays-Bas. (+4 USE chits !! :ko: )
Les Ground strike ne donnent rien malheureusement. Sur mer, c'est le calme plat (faut dire qu'on est occupé ailleurs :roll: )
En Chine, le Japon éradique une garnison laissée en arrière par le nationaliste (Assaut à +22, total 31) et une milice communiste est aussi détruite (Assaut à +7, total 17)
Image Image

Pour les Pays-Bas, tout va trop vite. Les Japonais prennent pied partout et prennent Batavia (Invasion à +13, total 22). Dans la foulée, 4 convois sont détruits, le reste de la flotte fuit vers les territoires du Commonwealth. De son côté, l'Allemagne profite de la surprise et lance un assaut éclair sur le pays. Amsterdam est prise (Assaut à +11, total 30). Le Sumatra se saborde et le reste des navires rejoint l'Angleterre.
Image Image

Ensuite, en Russie, où les opérations se passent très bien jusqu'à présent (nous avons rectifié un peu nos erreurs, à Ertiyu et à moi, afin de réequilibrer les choses)
L'Allemagne nettoie les forces ennemies encore présentes à Kaunas (Assaut à +14, total 22 mais la moitié des assaillants son flippés) et Vilna (Assaut à +15, total 25). Puis on attaque la défense avancée de Pskov, sur la route de Leningrad (Blitz à +12, total 25). Là, le premier combat aérien a lieu. Les bombardiers des deux camps passant les défenses ennemies, nos chasseurs se replient.
Image Image

Au sud du front, la situation évolue également. Nous détruisons le bouchon au nord d'Odessa (Blitz à +13, total 22) et éradiquons les blindés russes isolés à l'arrière (Blitz à +16, total 22). Le plus difficile était de briser la défense avancée de Kiev, mais un Blitz à +14 (total 30) nous permettait de détruire un autre corps blindé russe pour avancer nos lignes. Deux combats aériens se sont produit, sans pertes, et sans "avort" pour les bombardiers.
Image Image

Bref, une bonne impulse qui voit l'allemand perdre un corps de fantassin contre 5 corps + 1 artillerie + 1 sapeur russes.
Mais l'avance est quelque peu freinée vu qu'il ne me reste que 2 QG (je ne compte pas le Roumain) opérationels.
Voici les positions à la fin de l'impulse de l'Axe en Russie :
Image
Image

5ème impulse :
Le beau temps règne encore partout (sauf en Nord Mousson), ce qui pousse la RAF à bombarder Paris. Si cette fois nous ne perdons pas d'avions (nooooooon je rêve??? :shock: ), notre production perds 1 point :cry: (fallait pas rêver :? ).
Image

Le Russe tente 2 ground strike avec ses artillerie au front (il ratera ses 4 tentatives, là c'est pas de chance, faut avouer) puis utilise son OC pour retourner tous ses QG et réorganiser par la suite quelques unités de réserve. Ca lui permet de refaire un semblant de front, surtout au sud. Mais il laisse ses artillerie retournées face à mes lignes...sacrifiées pour l'exemple ( :?: ).

6ème impulse :
L'Italie entre dans le grand bal aérien et lance une Port Attack sur Gibraltar avec quatre flottes aériennes basées en Algérie. Malgré le jet de surprise favorable au CW (3 points), ce n'est pas suffisant ni pour éviter le combat, ni pour briser l'élan des spaghettis volants de Sager ! avec un pauvre résultat de DCA de 1 au dé, les avions italiens foncent sur la flotte anglaise retournée au port et fait un carton plein sur les porte-avions. Le Formidable est détruit avec son CVP, l'Indomitable est endommagé.
Image

En Russie, l'avance se poursuit. Nos blindés écrasent les artillerie retournées ennemies devant nos lignes et foncent vers l'avant. Deux attaques au programme pour libérer les voies de progression.
A Pskov, le combat est rapide (Assaut à +15, total 29) mais par contre, au nord de Nikolaev, la résistance est forte (Blitz à +16, total 20 ... 4 aux dés :cry: et la moitié des attaquants sont retournés). Malheur de malheur :? . Le Russe perdra donc 3 corps et deux artilleries ce tour.
Image Image

Voici la situation à la fin de l'impulse 6 de l'Axe.
Image
Image

Posté : ven. oct. 12, 2012 12:56 pm
par Bolger
J'ai coupé le post pour faciliter la lecture, enfin j'espère... :chinois:

7ème impulse (Alliés) : Beau temps partout sauf en nord Mousson.
A la surprise générale, les Alliés passent partout, tentant de clore le tour rapidement... Dé de 9, le tour continue :twisted:

8ème impulse :
L'Italie tente de réitérer son succès précédent, mais cette fois la surprise va suffisamment côté CW pour annuler le combat. (jets : CW 1, IT 4).
En Chine et en Indes Néerlandaises, le Japonais progresse lentement mais paisiblement.
En Russie, la Luftwaffe enregistre son premier succès du conflit. Un ground strike est tenté sur Vitebsk et le combat aérien qui s'ensuit voit un chasseur russe abattu. Le bombardement sera lui sans effet (avec un 6, j'ai raté les deux essais :cry: ).
Image

Nous lançons deux attaques au nord du Pripet : (mais un souci de matériel de notre Correspondant nous a fait rater quelques détails des combats)
A Novgorod, l'attaque réussit sans difficultés (Assaut à +13, total 26), tandis qu'à Vitebsk, la Wehrmacht essuie un revers plus ennuyant que coûteux (Assaut à +14, total...17 ! 3 aux dés :cry: :cry: ) Les Russes perdent 1 corps, l'Allemagne son unité de sappeurs motorisée mais surtout, tous les attaquants sont retournés. :pascontent: :pascontent: :cry:
Image

Heureusement au sud, notre Panzerwaffe éradique Koniev et son QG sans aucuns scrupules (Blitz à +11, total 27).
Image

Pas très bon côté progression, pas mal quant à l'élimination de Koniev...
Les Pays Baltes et la Bessarabie sont libérés, la Crimée est menacée... La situation est très bonne dans l'ensemble.

9ème impulse : A nouveau du beau temps
L'Allié retente de finir le tour en passant avec toutes les nations... Nouvel échec, le tour continue.

10ème impulse :
La Finlande se joint à l'Axe (+0 USE). J'ai longuement hésité, ne voyant pas véritablement l'intérêt de les aligner... Mais bon, on verra ce que ça donnera.
2 Ground strike sont tentés en Russie avec 1/2 succès, sur Vitebsk et Dnepopetrovsk.
Ailleurs dans le monde, la situation est calme, mais en Russie, je tente de forcer les choses.
Les Finlandais progressent vers Mourmansk et éliminent un corps de cavalerie russe (Assaut à +20, total 31). Dans le même temps, je parviens à prendre Vitebsk grâce à la réorganisation effectuée fin de l'impulse dernière avec Guderian (Assaut à +12, total 26).
Image Image

La phase critique se déroule alors dans le sud. Je décide d'attaquer Dnepopetrovsk. Si je prends la ville sans mauvaise surprise, tout le sud est ouvert à mes blindés au cas où le tour continue...
J'y mets tous les moyens et j'attaque. Assaut à +11...pour 14 au total (3 aux dés encore :cry: :cry: :cry: ). Je prends la ville malgré 3 pertes de mon côté :ko: , mais toutes mes unités sont retournées. Ailleurs, j'avance sur Stalino que je capture sans combats, ainsi que Sevastopol et Kertch. Je réorganise certaines unités avec Rommel et Antonescu (1 de réorganisation, 1 de rayon :oops: C'est un QG CA??? :cry: )
Image

11ème impulse : Un 10 à la météo nous donnera un +1 au dé pour le tour suivant.
L'Allié passe et termine le tour (l'initiative revient donc à 0 ENFIN !!!! 8-) )

Côté Partisans, un 10 nous inquiète. L'agitation gagne les NEI (1 Partisan), la France (1 Partisan), la Russie (NE) et la Yougoslavie (NE).
Nous ferons les options US la semaine prochaine.

Côté Russie, même si le tour s'est mal fini, tout s'est plutôt bien déroulé. Ertiyu a perdu 4 usines (Dnepopetrovsk et Stalino) et 4 Ressources, a déplacé 2 usines qui ne produiront pas pendant 2 tours (Vitebsk et Odessa) et a 3 usines non alimentées en Ressources (Leningrad). il a en outre perdu 22 corps d'infanterie (ou assimilés), 3 corps blindés ou mécanisés, un QG d'infanterie, 3 avions, 1 Ingénieur et 4 artilleries. Pour ma part j'ai perdu 3 corps d'infanterie (ou assimilés), 2 Divisions, 1 corps roumain, 1 Ingénieur motorisé et 1 artillerie (AT motorisé).

Voici la situation aux 4 coins du monde... (les rebasements navals n'ont pas été faits)
Image

Image

Image
Image

Image
Image

Posté : ven. oct. 12, 2012 1:12 pm
par gladiatt
J'ai rarement vue une Chine aussi "rouge" de "japs"

Pour les QG , je voudrais pas jouer les chieurs, mais tu te rappeles (à moins que ce ne soit moi qui me rappèle plus bien :oops: ) que les QG des satélites de l'Axe ne peuvent pas réorganiser d'unités autres que les leurs ? ( ou alors détrompez moi).

Posté : ven. oct. 12, 2012 1:57 pm
par Bolger
Loin de m'ennuyer, les remarques constructives m'intéressent au contraire ;) . Elles nous apprendront à mieux jouer :mrgreen: .

Je vérifierai ça dans les règles, j'avoue que je ne me suis même pas posé la question :oops: . Merci de poser la question Gladiatt :chinois:

Posté : ven. oct. 12, 2012 2:38 pm
par Sinydoc
Beau barbarossa, Le russe a payé sa défense trop proche du front... Sincèrement, je pense que la partie est plié maintenant car le mois prochain tu aura le temps de prendre Moscou je pense ainsi que d'arriver au porte de Stalingrad et vu son manque de force tu pourra même envoyer quelques troupes au sud est prendre les champs pétroliers et aligner la Turquie....

Posté : ven. oct. 12, 2012 3:13 pm
par Bolger
Faut pas aller trop vite en besogne.... Il va recevoir des renforts (environ 10-12 unités) sans compter les milices s'il en construit ce tour-ci.
L'Anglais est derrière et n'a strictement rien perdu, ni troupes, ni avions. Et avec le +1 pour la météo j'ai moins de chance d'avoir du beau temps. Je suis presque entièrement en zone arctique en Russie. Donc un blizzard ou de la neige et la partie peut vite virer mal dans mon sens...
On verra mon report de la semaine prochaine :D .

Posté : dim. oct. 14, 2012 3:23 pm
par Danton
Quel carnage en Urss :goutte:

Dans le sud, région Kharkov/Rostov etc, c'est du 60% d'avoir encore du beau temps (moi, naturellement, j'ai eu des tempêtes sans interruption...) et c'est un vrai boulevard en face.

Entre Sévastopol qui n'a aucune garnison et les porte-avions Uk qui restent tranquillement à Gibraltar en attendant le tir aux pigeons des avions Italiens à proximité, c'est une moisson de cadeaux pour l'Axe.

Et 2 usines à peine transportées à l'est pour un aussi long tour?

Faut bouger les alliés, sinon ce sera l'écrabouillage :o:

Posté : dim. oct. 14, 2012 7:32 pm
par gladiatt
Danton a écrit :Quel carnage en Urss :goutte:

les porte-avions Uk qui restent tranquillement à Gibraltar en attendant le tir aux pigeons des avions Italiens à proximité,
:
Je plussois. Déja, avec l'Algérie aux mains de l'axe, j'hésiterais énormément à placer mes CV à Gibraltar. Et si c'était le cas, il y aurait au bas mot 2 Ftr , et probablement une artillerie AA sur place !

Posté : lun. oct. 15, 2012 6:53 am
par Flo
Pour défendre un peu les alliés dont je fais parti je voudrai dire quelques trucs :

1- on a jamais prétendus être de bons joueurs ( joueurs tout court me suffis perso )

2- en ce qui me concerne, j'ai plus pris cette parti comme une remise à niveau des règles, ce qui m'a amené plusieurs fois à faire de grosse bêtises

3- on est parti globalement du point de vu que si nous faisions des conneries (exemple typique un ftr pas vu lors d'un strat, une portée de réorganisation trop courte parce que mvt motorisé, etc...) on ne revenais pas en arrière tant que ça ne tuait pas la partie

4- ça fait 6 semaines qu’Éric assume tout seul l'ensemble des forces alliées (j'étais en mission tous le mois de septembre et un partie du mois d'octobre)

Après j'ai fait des erreurs (la Chine surtout mais pas que), je les assume pas de souci je referai pas ces conneries la mais j'en trouverai surement d'autres à faire.

Flo

Posté : lun. oct. 15, 2012 9:03 am
par Bolger
Oui, je rejoins ce que dit Flo.
On joue cette partie essentiellement pour tenter d'appréhender les règles au mieux. C'est pour ça que j'apprécie toutes les remarques qui sont faites par rapport à ça.
De plus, nous sommes tous des anciens adeptes du boardgame, mais personnellement, ça fait presque dix ans que je n'avais pas joué. Pour les autres c'est pareil.
De plus je n'ai jamais été très bon sur mes deux campagnes complètes jouées alors.
Et Ertiyu a dû faire l'Allié 6 semaines de suite, ce qui facilite certainement des petits oublis ou approximations.
Donc voilà. Mais on va aller au bout de cette partie et on fera les analyses dès l'armistice signée :D .

Personnellement j'attends aussi de pouvoir tester Day of Decision qui, selon moi, peut véritablement changer la face du monde avant septembre 1939.
Ma partie contre Mike m'a laissé un goût de trop peu. Et j'avoue que nous pataugions quant à la gestion de l'Entrée US et de l'Initiative...

Je remercie tous mes partenaires pour cette partie super intéressante et aussi tous ceux qui suivent cet AAR, qui l'apprécient, qui nous donnent des conseils ou des idées que nous n'aurions pas eu, ou qui nous corrigent lorsque nous faisons des erreurs :chinois: :chinois: :chinois: :chinois:

Posté : lun. oct. 15, 2012 9:13 am
par gladiatt
Flo a écrit :Pour défendre un peu les alliés dont je fais parti je voudrai dire quelques trucs :

1- on a jamais prétendus être de bons joueurs ( joueurs tout court me suffis perso )

Après j'ai fait des erreurs
pas ces conneries la mais j'en trouverai surement d'autres à faire.

Flo
Bolger a écrit :Oui, je rejoins ce que dit Flo.
On joue cette partie essentiellement pour tenter d'appréhender les règles au mieux.

Je remercie tous mes partenaires pour cette partie super intéressante et aussi tous ceux qui suivent cet AAR, qui l'apprécient, qui nous donnent des conseils ou des idées que nous n'aurions pas eu, ou qui nous corrigent lorsque nous faisons des erreurs :chinois: :chinois: :chinois: :chinois:
Alors je tiens a préciser que à aucun moment je n'ai pensé etre meilleur ( loin de la :siffle: )
et que mes remarques n'ont qu'un but indicatif et constructif. Je ne critique pas, je m'étonnes parfois de certains oublis ( en tant que Commonwealth, je veille à ma Navy comme à la prunelle de mes yeux, et donc je couvrirais mes CV un max ), mais je serais certainement capable d'en faire de bien pire !
Je tente juste de participer :clap:
Et encore merci pour cet AAR :clap: :D

Posté : lun. oct. 15, 2012 9:57 am
par Bolger
Pas de soucis Gladiatt, je pense que Flo et moi voulions un peu expliquer le pourquoi de certaines erreurs (et un peu nous en excuser aussi d'ailleurs :siffle: ).
Certaines sont dues à notre inexpérience, et certaines autres à un manque de vision du jeu ou de vigilance comme tu le note si justement.

Posté : lun. oct. 15, 2012 3:15 pm
par Sager
Cette partie nous permet de nous remettre à niveau : on est comme les enfants on doit faire des erreurs pour apprendre : pour l'instant c'est l'axe qui en profite mais je pense que cela ne va pas durer qaund le Ricain sera en guerre :goutte: :goutte:
On sera plus pointilleux sur les regles :notice: à la prochaine partie
C'est pour cela qu'on est ouvert à toutes remarques :help de joueurs expérimentés
Il reste encore 4 années (24 tours) sur les 6 du scénario donc je pense que l'allié va nous faire très mal :chair: :ko: surtout si Flo revient :mrgreen:

Posté : lun. oct. 15, 2012 5:48 pm
par Danton
Tout comme Gladiatt, il ne faut voir dans mes remarques nulle critique :wink:

J'ai pas mal de parties de Wif derrière moi, mais cela ne m'empêche pas de continuer à faire des erreurs parfois très bêtes et lourdes de conséquences :evil:

Si les Alliés sont fort mal partis, l'important n'est pas là, ce qui importe étant que vous passiez tous de bons moments.

Flo a écrit : 3- on est parti globalement du point de vu que si nous faisions des conneries (exemple typique un ftr pas vu lors d'un strat, une portée de réorganisation trop courte parce que mvt motorisé, etc...) on ne revenais pas en arrière tant que ça ne tuait pas la partie
...

J'en connais un qui devrait méditer cela :tongue:

Posté : sam. déc. 15, 2012 12:23 pm
par Danton
ertiyu a écrit :Bonsoir

Pour les avions il faut bien les ajouter à ceux de WIF

24.1.5
Add the Planes in Flames aircraft to those that came with World in Flames.

C'est bizarre mais c'est comme ça :pigepas:

Ici, c'est ici, marseillais tricheur, alors si tu n'es pas d'accord, viens t'expliquer :tongue: