cAARnage dans le Pacifique

Voulez vous un nouvel AAR sur WitP mais en vieux mod Vanilla ?

Le sondage s’est terminé le sam. janv. 12, 2013 10:21 am

volontiers
18
64%
faut voir
4
14%
bof,sans plus
3
11%
certainement pas
3
11%
 
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Flo
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Re: cAARnage dans le Pacifique

Message par Flo »

je pense que le score du p39 est quand même gonflé par sa présence sur le front russe mais de là à dire que s"était un bon chasseur

https://www.youtube.com/watch?v=vH2GdDrJpKg

Flo
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griffon
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Re: cAARnage dans le Pacifique

Message par griffon »

disons que c'est un mauvais avion avec le meilleur nombre de victoires ..... :lolmdr:
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

sval06
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Re: cAARnage dans le Pacifique

Message par sval06 »

Le nombre n'a jamais été gage de qualité... sinon Marc Levy serait nobel de litterature et la collection Harlequin serait de meilleure qualité que la Pléiade :siffle:
Les gardiens de la paix, au lieu de nous la garder, ils feraient mieux de nous la foutre.

Coluche
gladiatt
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Re: cAARnage dans le Pacifique

Message par gladiatt »

sval06 a écrit :Le nombre n'a jamais été gage de qualité... sinon Marc Levy serait nobel de litterature et la collection Harlequin serait de meilleure qualité que la Pléiade :siffle:
Citer Harlequin dans mon AAR :ko:
J'espère quand même être un cran au dessus ?


1 AVRIL - 5 AVRIL 1942

NOPAC

RAS


CENTPAC

Le 4 avril, l'atoll de Makin est capturé, le japonais complétant son dispositif dans les Gilberts

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L'atoll de Makin

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SOPAC

Je procède à une réorganisation des secteurs.

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Suite aux sources éparses de mon renseignement, qui prédit une future invasion de Nouméa (mais par un bataillon AA ?? uniquement ? :euh: ), priorité est donné à la défense de la Nouvelle Calédonie plutôt que les Fiji.
En conséquence, le HQ SOPAC basé à Pearl a été transporté par cargo à Nouméa.
Le 1er avril, le Contre-Amiral Simmons est nommé à la tête du QG South Pacific.

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Le 4 avril, à Pago Pago , les submersibles japonais sont de retour.
Le I-172 torpille le AK Puerto Rican

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Par chance ce convoi est vide, il rentre vers la code Ouest.
Quant à mes moyens ASW locaux, il réagissent rapidement, en chassant l'intrus, et parviennent à le toucher (un seul Hit, insuffisant pour couler le I-172)

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NO CHI
A Hsyniang, le 2 avril, l'AVG/C mène un raid au dessus de la base japonaise.
2 Oscar sont détruits. Même si le résultat est positif, je reste malgré tout un peu déçu :| .

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Au nord de Homan , le japonais entame un harcèlement aérien de mes unités.
Le 4 avril, 6 Sonia mènent un raid contre le 1er corps de cavalerie chinois.
Dès le 5, l'AVG patrouille dans le secteur et intercepte un raid.

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Encore une fois, je trouve le résultat un peu frustrant.

Au nord de Yenen, le japonais tente de réduire le 5e corps chinois isolé au nord de la ville, et le pilonne copieusement le 3 avril (71 sorties de bombardiers)

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Le paysage au nord de Yenen

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SO CHI

Le 1er avril, un raid de 8 IL4 du 1er CBS sur Taipei n'engendre aucune perte, et n'obtient aucun résultat.
Mais l'ennemi conserve un escadron de chasse sur place plutôt qu'ailleurs !

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PHILIPPINES

Manille
Un assaut japonais est repoussé le 1er avril.

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Cependant les pertes réelles sont plus nombreuses chez les alliés. Le niveau de ravitaillement est tellement bas qu'on ne sera plus capable de se défendre efficacement très longtemps. Le 5 avril au soir, la base compte moins de 2000 points de supply.
Du 2 au 5 avril, la base ecope de 223 sorties ennemies. Et ma flak, à court de munition, s'est tue, laissant les pilotes ennemis libres de rentrer indemnes.


BIRMANIE

Le 1er avril, suite à un oubli catastrophique de ma part, le 211e squadron anglais repart seul à l'attaque de Rangoon, et se fait tailler en piece par les 22 chasseurs japonais qui défendent cette base. 7 de mes 9 avions sont abattus :oops: :cjaune: :ko:

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L'état du 211e apres

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a Akyab, des Zéros viennent survoler la base, cherchant à provoquer ma chasse, mais mon 242e squadron reste piteusement au sol :o:

Parallelement, au dessus de Mandalay, ma CAP de 40 chasseurs, dont l'AVG/B du Major Bronson, n'est jamais confronté à la chasse adverse, qui sait parfaitement par ses recos quotidienne de quoi il retourne.
Comme quoi je ne suis pas le seul à faire le poulet :siffle:

Les Iles Andamans

Tel est pris qui croyais prendre.
Le ML Oglala

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Ce batiment avait appareillé le 12 décembre de Pearl Harbor, avec un navire atelier (AR) et un ravitailleur (AO) a destination de l'Inde, car je savais les britanniques totalement dépourvus d'auxiliaires de ce genre pourtant forts utiles.
Le 3 avril, le ML Oglala entame son second voyage vers les Iles Andamans en partant de Trincomalee (mais pourquoi j'y ai pas pensé 15 jours ou 1 mois plus tôt :chair: ), un des seuls port de la région à pouvoir armer le batiment en mines. Sa capacité à mouiller d'un seul coup 500 mines en fait une bombe flottante, mais 50 fois plus efficace qu'un pauvre sous marin effectuant la noria depuis Diamond Harbor.

Hélas.
Le 5 avril, le I-160 surprend le Oglala, et lui colle une torpille dans le flanc.

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Privé de vitesse, le ML Oglala est encore à proximité des iles quand le jour se lève. En fin de journée, 9 Nell viennent achever le navire d'une torpille, l'expédiant par le fond.

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Par chance, le navire à réussi à lacher ses dragées.

NEI

Bataille de Palembang
MUNTOK est un point de passage obligé vers Palembang, et j'y déploie quelques submersibles.
Le 1er avril, le KXVI continue son harcèlement efficace, coulant de 3 torpilles le AP Kokyo. Et je vous garantis que bien qu'inefficace, l'escorte ennemie est présente.

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Le Skipjack se joint aux attaques le même jour.

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Dès le lendemain, le Skipjack trouve une nouvelle proie malgré l'escorte

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Puis le Skipjack se faufile à Palembang, ou un escadre ASW japonaise le prend en chasse, sans succès.
Le 4 avril, le KX endommage le AP Kamo d'une torpille.
Le 5 avril, le KX rate le DD Chidori (dommage)

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Palembang
Comme à Muntok, mes submersibles harcelent les flottes de transport japonaises.
Le 3 avril, le KXVI qui a changé d'emplacement, coule le AP Kansan

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Le 5 avril, c'est au tour du K XIV de couler le AK Morioka. Enhardi, le capitaine Van Groenenveld s'attaque à l'escorteur APD 32, mais le rate. Il subit alors un tres long grenadage, et l'ennemi finit par le toucher.

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Sur ces 5 jours, l'aviation japonaise bombarde copieusement la base et les troupes alliées: 183 sorties sont effectuées, qui coute à l'ennemi 1 appareil.

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Quant à l'aviation hollandaise, elle tente courageusement de s'interposer, à un prix élevé, car la CAP japonaise, même si elle n'est pas numériquement impressionnante, est redoutable d'efficacité contre les appareils alliés dépassés techniquement.
Entre le 2 et le 5 avril, l'aviation hollandaise effectue 55 sorties en ordre dispersée. 11 appareils sont perdus. Fait incroyable, le 5 avril, un Brewster parvient à abattre un Oscar.

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3 cargos japonais sont touchés (mais probablement sans risque de destruction), et le 4 avril, un bombardier parvient même à toucher le CA Mogami. Malheureusement le projectile manque de puissance et ne parvient qu'a égratigner le bâtiment.

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Le 4 avril, l'armée japonaise passe à l'attaque, et si l'ennemi est repoussé, c'est au prix de tres lourdes pertes dans les rangs de mes troupes totalement surpassées : 140 hors de combat coté japonais, 440 coté alliés. Et une ligne de fortification est tombée !

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JAVA
Alors même que l'ennemi s'attaque à Sumatra, Java est également attaqué par le sud.
Le 1er avril, en mer de Java, au sud de Borneo, 7 Martins hollandais attaquent une escadre de 2 BB qui vient d'apparaitre sans avoir été repéré au préalable :shock:

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Le 2 avril, une CAP de pas moins de 20 Zéros couvre cette escadre; sur les 6 assaillants , un est descendu avant de prononcer son attaque, et un autre est victime de la DCA du Kongo: les cuirassés sont de veritables plateformes anti-aériennes, et même les navires japonais ne doivent pas être sous estimés (mais l'on verra ce que donneront les cuirassés US à partir de mi-43).

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Les sous marins hollandais en réparation à Soerebaja sont mobilisés et déployés en espérant intercepter ce qui ressemble pour l'heure à une incursion en force.
Le 3 avril, le KVIII qui cherche a intercepter les cuirassés est repéré et touché par l'escorte japonaise, le contraignant à chercher refuge dans un port.

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2 nouvelles attaques aériennes hollandaises sont déclenchées depuis Soerebaja, mais qui ne comptent que 5 sorties de bombardier. 2 Brewster d'escorte sont abattus par la CAP de Zéros. Les bombardiers attaquent, et ratent, un transport.
La flotte ennemie se revèle ainsi peu à peu, il semble que ce soit une flotte d'invasion.

A son tour l'ennemi lance ses forces: une escadre aéronavale fait partie intégrante de l'armada ennemie.
A Soerebaja, l'escorte de 15 Zéros balaye aisément les 4 Curtiss Demon hollandais (3 abattus)

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Les 25 Kates du raid coulent 2 cargos qui venaient de parvenir à Soerebaja, amenant du supply pour que la ville tienne plus longtemps. C'est raté.

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Le 4 avril, une puissante escadre de 4 cuirassés pilonne la cote de Soerebaja. Les fortifications ont jouées leur role, les dégats sont modérés

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L'aviation hollandaise, muselée, etrillée, ne lance aucune attaque.

Le 5 avril, le bombardement naval est cette fois plus efficace que la veille

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Et les troupes japonaises commencent leur débarquement.

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Il ne me reste plus qu'a espérer que je fasse perdre de longues semaines à l'ennemi.


SOWEPAC

Port Moresby subit 85 sorties de Helens entre 1er et 3 avril. Les dégats, bien que non mineurs, sont tres vite réparés.
Le 2 avril, au sud de Moresby, le Gato croise la route d'une escadre de 5 DD japonais....tout cela sent le bombardement naval imminent. Malheureusement aucune attaque aérienne alliée n'est lancée depuis Cairns ou Coocktown :sad:

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Et d'ailleurs aucune attaque n'est déclenchée contre l'aérodrome de Gili Gili pourtant à portée :pascontent:


Le 3 avril, l'escadre japonaise effectue l'attendu bombardement naval, mais en approchant de la baie, le DD Okikaze heurte une mine.

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A tel point que mon adversaire commence à réagir
" Your mines near your base are really disturbing" J'espère bien mon gars :o:

L'état de la base n'est pas vraiment encourageant

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Le 4 avril, alors même que l'escadre ennemie s'éloigne, un convoi de cargos amenant le 216e Costal AA Bn et du ravitaillement vient se docker à Port Moresby. Il est très vite pris à parti par l'aviation japonaise.
Ce sont d'abord 11 avion venant de Lae qui touchent le AK Mexican.

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Dans l'apres-midi, 25 bombardiers ratent leurs cibles.
En revanche, mes avions ne lancent toujours aucun raid sur Gili Gili. Que faire :x :roll:

Le 5 avril, au large de Port Moresby, la route du CL Kiso croise celle du S-34, qui ne vas pas rater l'occasion, et le touche d'une torpille.

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Un nouveau convoi, amenant 7000 supply est pris à partie par 43 Helens et Betty de Lae. Les japonais réalisent 6 coups au but sur 5 cargos différents.

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Pour la première fois une attaque est lancée depuis Rabaul: 11 Nell, accompagnés de 13 Zéros, s'abattent sur le Charles H Cramp, qui coule, victime de 3 torpilles.

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L'état des cargos en fin de journée :

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Pres de 15000 points de supply sur 20000 ont étés perdus. Ravitailler les bases avancées et menacées par l'expansion nippone est une gageure, mais necessaire si l'on veut assurer des chances de survie des garnisons.
J'aurais également pu déployer de la chasse à Port Moresby pour tenter de protéger le convoi. Mais pour l'heure je préfère attendre avant de révéler mon dispositif à l'adversaire, et si possible le surprendre.
Un AAR Thirty Year War romancé :

viewtopic.php?f=77&t=14547

Une histoire de Britannia :

viewtopic.php?f=77&t=12282
gladiatt
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Re: cAARnage dans le Pacifique

Message par gladiatt »

6 au 9 avril 1942

Je procède à un découpage plus serré que la semaine habituelle, car je pense être, littéralement, à la veille d'une bataille majeure.

NOPAC

Rien

CENTPAC

Rien

SOPAC

Le 7 avril 1942, mon escadre de garde à Suva repère le RO-68, et le coule aussi sec !

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A s'enteter à vouloir harceler mes convois, le japonais y laisse plus de plumes que moi.

NOCHI

Au nord de Yenen, l'aviation japonaise effectue 110 sorties entre les 6 et 8 avril contre le 5e corps chinois.

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Assuré d'avoir "attendrie" mon unité, l'armée japonaise déclenche une attaque le 8 avril, qui bouscule le 5e corps.

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En attendant, tant que ce corps diverti l'ennemi, il ne concentre pas tout ses moyens sur la conquete de la Chine du nord, et tout le temps que je peux gagner est bon à prendre.


Au nord de Homan également le japonais cherche à harasser mes troupes. Aussi l'AVG/C tente de s'interposer, mais va déchanter !
Le 6 avril, l'escadrille intercepte un premier raid, et bien qu'en supériorité numérique, y laisse 1 P-40B contre rien à l'ennemi.

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Et le 8 avril, rebelote ! Toujours en supériorité numérique, l'AVG/C perd un avion. C'est rageant :sad:

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Moi qui espérait faire du front chinois un point d'attrition, c'est raté.
Par chance, les pilotes de Boyington se rattrapent le 9 avril au dessus de Sian, ou 100 appareils ennemis s'en prennent à l'aérodrome.
Cette fois, bien que dépassé en nombre, l'AVG parvient à abattre 5 avions ennemis. Un bombardier chinois est détruit au sol.

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SOCHI
Après presque une semaine a espérer que mes pilotes veuillent bien se décider, le 1er CBS repart à l'attaque de Taipei le 9 avril.
Le raid n'obtient aucun résultat, je ne subit aucune perte, mais au moins j'occupe l'ennemi.

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PHILIPPINES

Manille subit 96 sorties de bombardiers ennemis en 4 jours. La réduction de l'activité aérienne ennemi traduit le redéploiement de ses escadrons qui me bombardaient quotidiennement jusque là. Mais pour où ?
Contre toute attente, contredisant mes prédictions, mes troupes parviennent encore une fois à repousser un assaut le 8 avril, grappillant à chaque fois une poignée de jours.

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BURMA
Mandalay
J'avais dit que le Japonais évitait le ciel de Mandalay ? Et bien il a du m'entendre.... car après des jours d'indécision, la chasse adverse revient en force.
Le 8 avril, un intense combat aérien se déroule entre une quarantaine de chasseurs de part et d'autres.

Les Hurricanes résistent relativement bien aux Oscar trop mal armés et trop lents; ils en abattent 5. Mais face aux Zéros, les pilotes britanniques subissent des pertes significatives, tout en parvenant, ô bonheur, à rendre des coups !! 6 Hurricanes tombent sous les coups des zéros, mais 4 de ceux-ci sont descendus à leur tour.
Quant à l'AVG/B du Major Bronson, il se taille la part du lion dans ces dogfights. Pour la perte d'un seul P-40, l'escadrille abat 4 zéros et 5 Oscar !
Au final, non seulement le ratio est positif, mais l'attrition des pilotes adverses dont j'ai besoin fonctionne bien ici.

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Et le lendemain 9 avril, pas moins de 160 bombardiers alliés attaquent l'aérodrome de Pagan, sans opposition.
Vous remarquerez l'apparition du 21e Bomber Group qui vole sur B-25c, venu renforcer mon dispositif birman.

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J'ai prévenu mes pilotes que le premier glandu qui ferait un carton là serait passé par les armes !

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Aux Andamans

Le 8 avril, le I-160 coule d'une seule torpille le ML Pro Patria, qui n'aura pas même le temps de larger ses mines. Mes 2 mouilleurs de mines ont succombé à leur missions.

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Le 9 avril, un convoi de 5 AK amenant 35000 supply dans les iles est attaqué par 12 Nell.

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Le soir même, le I-160 vient achever l'un des cargos.

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Pas moins de 14000 supply sont perdus, mais sur les 20000 restant, j'espère pouvoir en décharger une bonne partie sur l'ile avant que mes cargos soient achevés par l'aviation ennemie.

Ceylan
A partir du 6 avril, les submersibles ennemis viennent roder pour la première fois au large de l'Ile.
Le MSW Rampur échappe au I-164.

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Dès le 7 avril, une escadre ASW anglaise repère l'intrus, et parvient à l'endommager.

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Le 8 avril, pourtant, un nouveau submersible est présent, et parvient à gravement endommager le DD Isis.

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NEI
Palembang
L'aviation japonaise bombarde mes positions le 6 avril (42 sorties) mais pas les autres jours.
Seul le KXVI parvient à trouver une cible ennemi, torpillant le AP Genkai le 6 avril.

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L'aviation hollandaise quant à elle continue ses efforts contre la marine japonaise.
Elle effectue 28 sorties en 4 jours, sans parvenir à toucher aucun navire ennemi. 2 Martins sont détruits. Exploit, le 7 avril, un Brewster parvient à abattre un Oscar.

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L'assaut japonais du 7 avril emporte encore une ligne de fortification.

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Soerebaja
Au large de Java, le 6 avril, le 0-21 rate un ravitailleur ennemi.

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Au dessus de Soerebaja, la CAP des Zéros détruit 3 chasseurs hollandais et 2 Martins sur 9 sorties de bombardier. Le Hyuga est touché, mais sans réel dommage pour lui.

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Le 7 avril, le débarquement de nouvelles unités ennemies est douloureux pour le japonais, les batteries hollandaises se révélant fort utiles pour une fois.

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Mais l'aviation hollandaise ne parvient pas à aggraver les dommages sur les navires ennemis dans la journée.

Le 8 avril , l'aviation hollandaise effectue à peine 9 sorties de bombardiers, sans succès, mais perdant 3 Demon.

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Le 9 avril, 5 sorties de plus entrainent la perte d'un bombardier.
Et l'armée japonaise lance une première attaque qui emporte une première ligne de défense de Soerebaja.

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A Sorong, les japonais investissent la base le 9 avril. C'est une nouvelle source de pétrole dans les mains adverses.

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A Tjilitjap, le 9 avril, petit exploit du F1-VIG Groep qui vole sur des Hawk 75 totalement dépassés. Ce jour là, 15 Nell viennent chercher une proie dans le port de Tjilitjap. Les pilotes néerlandais vont abattre 4 de ces avions !

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C'est parfait :twisted: , c'est ça de plus pour le compteur des pilotes de l'aéronavale ennemie. Quel dommage que je ne sache pas combien il lui reste de pilotes tiens.

Au nord de Java, une nouvelle invasion se profile déjà: on en est à 3 en même temps. Impressionnant :?

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SOWEPAC

Alors soyons clair, si j'ai découpé les dates de manière aussi resserrées, c'est parce que je pense qu'on est à la veille d'une bataille majeure en Nouvelle Guinée.

Prémisses négatives
Le 6 avril, l'escadre japonaise menée par les 2 cuirassés Fuso et Mutsu revient, expédiant 3 cargos et 8000 supply au fond de l'eau.

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Quant à mes 2 ML (mines layer), sale surprise. Ils lachent leurs mines en pleine mer, mais surtout pas à Port Moresby.
Pourquoi ? Ces deux navires ayant une autonomie réduite refusaient de naviguer jusqu'a Port Moresby depuis Brisbane, seul port capable de les armer. Alors il m'a fallu ruser: envoyer miner une position proche, puis décaler chaque jour la cible. Tout en placant un ravitailleur sur le chemin pour leur permettre de continuer leur route.
Le 5 avril, je leur ai donné une nouvelle cible, qu'ils n'auraient du atteindre que le 7 . Pas de bol, vraiment, ces 2 navires couvrent la distance en 24 heures.... :sad:
ce sont pas moins de 600 mines qui ne pourront pas entraver la progression ennemie.

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Le 7 avril , le AK Lena Luckenbach, qui avait échappé au massacre de la veille, est touché par 6 Helen, mais sans détruire la totalité de la cargaison.

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Le restant de ce supply, sur un navire US, me permettra de déployer une nouvelle arme le 9 avril....( à découvrir à la prochaine émission ;) )

Du 6 au 9 avril, la base subit 97 sorties de Helens, qui ne parviennent pas réellement à endommager la base.

Le 8 avril, ce sont des Vals qui survolent Port Moresby: le KB est là ! :froid:

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A Cairns, l'essentiel de mon aviation se tourne les pouces, alors que mes bombardiers sont bel et bien à portée, et que certains Leader ont étés mutés pour promouvoir des chefs plus aggressifs. Rien a faire, aucune mission n'est lancée :evil:

Le 9 avril, le S-35 est surpris par une escadre japonaise de 5 DD , avant garde d'une armada imposante. Il est tres salement touché, et je ne suis pas sûr de le sauver

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L'armada japonaise est impressionnante :shock:

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Et toujours aucune attaque prononcée depuis le nord de l'Australie. :evil:
Si, pour je ne sais quelle raison, aucune mission ne se lance depuis les deux bases du nord de l'Australie, Cairns et Coocktown, la bataille que j'envisageais pour Port Moresby ne se déroulera pas du tout comme prévu, et sera impossible à gagner :grossecolere:

Le 9 avril au soir, devant me résoudre au combat, j’envoie un premier contingent de 60 avions à Port Moresby, tant que l'aérodrome est en etat. Cette base ne peut abriter plus de 90 avions (dû au nombre de supports aériens présents sur place), et cela ne suffira pas à tenir tête au KB et a l'aviation de Lae. J'espère donc plus que tout que les escadrilles basées à Coocktown et Cairns voudront bien participer.... :goutte:
Un AAR Thirty Year War romancé :

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Une histoire de Britannia :

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gladiatt
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Re: cAARnage dans le Pacifique

Message par gladiatt »

10 et 11 avril 1942

2 journées de me..... :sad:

NOPAC
Rien

CENTPAC
Rien

SOPAC
Rien

NOCHI
On se bat dans le ciel de Sian.
Le 10 avril , 17 Zéros viennent chercher noise à l'AVG/C; les japonais perdent 2 avions, l'AVG en perd 3 :?

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Mais le 11, la bataille tourne au vinaigre. L'AVG/C perd 3 appareils en l'air, et 1 de plus détruit au sol :sad:

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Mon escadrille est réduite à 7 appareils, et déménage à Chungking en attendant de meilleurs jours.

A Homan, l'armée japonaise lance un assaut le 11 avril, qui échoue brutalement !

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INDIA

Le 10 avril, à nouveau un submersible japonais se joue de mes destroyers britanniques à Ceylan et parvient à endommager le Stronghold

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ce tour de c.. serait rageant si le submersible s'en sortait sans casse. Par chance le skipper du Encounter connait son affaire, et parvient à répliquer.

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En Birmanie
Espérant provoquer une réaction de l'ennemie et disperser ses efforts, la 1ere Division Chinoise vient s'emparer de Taung Gyi le 10 avril.

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Comme partout ailleurs en Birmanie, la ville regorge de temples :

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Aux Andamans
Le 11 avril, en pleine nuit, 4 destroyers japonais déboulent sur les cotes des Andamans, traquant mes convois qu'ils ont du reperer.
Une fois ceux ci trouvés, il ne faut que quelques instants pour détruire un de mes cargos.

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Et pour compléter le tableau, ces 4 navires japonais repartent sans avoir touché une des 1400 mines qui truffent le secteur :sad:

Au petit matin, l'aviation japonaise vient parachever le désastre , coulant le second cargo.

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NEI

Palembang

10 avril, l'aviation japonaise est de retour au dessus de la base et effectue 64 sorties contre les troupes hollandaises.

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Encore une fois l'aviation alliée cherche à entraver la mission ennemie. Le raid du 10 avril , s'il ne parvient pas à toucher de navire japonais, obtient un beau résultat en descendant 2 Oscars pour le prix de 5 chasseurs hollandais.

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Le 11 avril, le KX qui rode à proximité du port est repéré par une escadre ASW japonaise qui le met à mal

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Dans la journée, 3 sorties de Martins-139 n'obtiennent aucun résultat, mais sans pertes.

Au sol, l'armée japonaise lance un assaut furieux qui emporte une ligne de défense et engendre 5 fois plus de pertes alliées que japonaises.

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Pas sur que cette position tienne encore longtemps. 2 ou 3 jours ? :goutte:

A Soerebaja
L'aviation hollandaise perd 2 bombardiers le 10 avril. Les escadrilles sont réduites à peau de chagrin (1 Martins sur 16 restant, 1 Démon sur 8, 1 Brewster sur 8), et sont transférées à Batavia, pour être fondues dans les escadres restantes sur place.

Au large de Batavia , le 11 avril, 8 Martins attaquent une flotte japonaise qui n'est pas couverte par l'aviation ennemie. Si je ne subit aucune perte, je n'obtient aucun résultat :sad:

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A Tjilitjap
Le 10 avril, les torpilleurs japonais sont de retour, et sans escorte. Trop de confiance en lui ? Mépris pour ses pilotes ? ratio entre pertes/résultat acceptable à ses yeux ? Ou simplement il ne peut pas avoir d'escorte partout ?
Bref, les Nells vont de nouveaux ramasser, 2 d'entre eux sont descendus par mes Hawk hollandais, et 2 cargos sont torpillés ( et se dockent en urgence dans le port)

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SOWEPAC

Je l'avais sentis venir, et la bataille pour Port Moresby est effectivement engagé. Et mal .

Le 10 avril
Le premier raid est mené par une force ridicule de 4 B-17 du 19e BG qui affrontent pas moins de 50 zéros qui s'abattent sur eux tel un essaim furieux ! Les 4 B-17 sont descendus.

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J'avais demandé l'action de ces engins, si c'est de manière dispersée je vais pas en retirer d'avantages. :sad:

Mais quelques minutes plus tard, un second raid plus important se lance contre l'armada japonaise. Bien que résistants et encaissant rafales après rafales, mes gros quadrimoteurs tombent les uns après les autres. Leurs mitrailleurs tirent sans discontinuer et parviennent à toucher quelques Zéros.

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Un peu maigre comme résultats :? . Cela semble un début, mais trop modéré.

Un raid japonais sur l'aérodrome est confronté à ma chasse....qui se révèle décevante, un seul Helen est détruit.

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En fin de matinée, l'aviation basée à Port Moresby se lance à son tour

Premier raid

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Petit exploit, un zéro tombe sous mes coups, mais en revanche aucun navire n'est touché.

Un raid de plus de 3 B-17 venu de Coocktown s'enchaine à celui-ci, mais les Zéros ne les rattrapent pas. La désorganisation semble à son comble dans mes rangs :sad: .

Quelques instants plus tard, c'est de nouveau depuis Port Moresby que décolle un nouveau raid. Les pertes sont très lourdes, mais encore une fois quelques zéros tombent avec mes avions.

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D'autres raids suivent, petits groupes par petits groupes, sans que je ne perde d'avions mais sans toucher aucun navire adverse.

En fin de journée, une escadre japonaise menée par le Nagara déboule dans la baie de Port Moresby, surprenant ma flottille de PT Boat montée dans la nuit précédente. (créée par le supply à bord du AK Lena Luckenbach)
Comment peut on surprendre une escadre qui s'attend à la venue de l'adversaire ???? :sad:


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3 PT sont coulés au canon en quelques minutes seulement. Aucun dégat à l'ennemi . :sad:

A la fin de la journée, les pertes aériennes sont TRES lourdes. Il ne me reste plus qu'a esperer que la machine à broyer le japonais (sur le long terme bien sur) fonctionne: l'ennemi à tout de même perdu 14 avions, mais seulement 6 zéros en Mer de Corail.

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Le 11 avril

Au sud de Port Moresby, le S-40 se fait repérer par l'escorte ennemie, et se fait secouer ! Une occasion de ratée. :sad:

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Dans la baie de Port Moresby, le Nagara revient à la charge, et vient couler 2 PT de plus, paralysés par le manque d'essence (j'aurais du penser à çà avant de les creer sur place :chair: )

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Dans la foulée le AK Léna Luckenbach subit le même sort, et est détruit au canon.

Quant aux mines que j'avais lachée sur les cotes, les DD japonais les repèrent et commencent à les nettoyer :sad:
Décidément rien ne marche :evil:

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Le premier raid décolle depuis Port Moresby et va affronter pas moins de 45 Zéros ! Les pertes sont catastrophiques, mais un zéro reste sur le carreau.

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Un autre raid part, cette fois de Cairns, mais je commence à ne pas apprécier la dispersion de mon aviation.
Petite compensation, un zéro de plus succombe aux tirs de mes mitrailleurs.

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Quelques minutes suivent, puis le 5e Bomber Group se lance à son tour à l'attaque. Pour les équipages, la mission vire au cauchemar, plus de la moitié ne rentreront pas ( 2 B-17 de plus sont victimes de la DCA des bâtiments ennemis) ; je dois m'accrocher aux résultats: la quantité de plomb dans l'air autour de ma formation suffit pour descendre 4 avions du KB.

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Et les raids s'enchainent. Le suivant part de Port Moresby, mais les Beauforts du 100e RAAF squadron n'obtiennent aucun résultat. :sad:

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Et on enchaine, toujours sans aucun résultats.

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Et encore un.

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Les attaques s'enchainent dans la dispersion la plus complète, sur 10 Beaufort partant en désordre, 4 sont descendus par la CAP japonaise.

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La dernière attaque de la journée est lancée par 39e et 19e BG qui vont obtenir le premier résultat contre les transports ennemis. Non sans entamer encore un tout petit peu l'aviation japonaise.

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Un seul transport est touché, mais de au moins 3 bombes de 500 livres, Pas sur que cela suffise à réduire les troupes d'invasion ennemies à un contingent réduit.

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Les deux groupes sont dans un état déplorable !

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En fin de journée les cuirassés ennemis pilonnent ma position

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Le bilan de la journée reste lourd pour mes forces :goutte:

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Il me faut réorganiser mes forces.
Le 6e FS est réduit à 5 P-39 (et 10 pilotes), et évacue Port Moresby pour Cairns.
Le 6e RAAF squadron est réduit à 4 Boston, et évacue lui aussi la base.
En revanche, le 8e Fighter Group en cours de constitution à Cairns est transféré dans la fournaise de Port Moresby avec 50 P-39 (sur un effectif théorique de 72).
En revanche je n'ai aucune formation aérienne de bombardier susceptible d'etre envoyé à Port Moresby.

Si la bataille se poursuit comme çà, je n'arriverais pas à sérieusement entamer l'ennemi :?
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gladiatt
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Re: cAARnage dans le Pacifique

Message par gladiatt »

12 et 13 avril 1942

NOPAC
Rien
CENTPAC
Rien

SOPAC
Un nouveau submersible japonais pointe le bout de son nez à Pago Pago. Mon escadre ASW le prend en chasse dès qu'il est repéré, mais sans succès.

NOCHI
Sian bombardé par 135 bombardiers en 2 jours. Dégâts sur l'aérodrome insignifiant. Aucune opposition de la chasse alliée.

SOCHI
Rien

PI
Manille subit 70 sorties de bombardiers en 2 jours, mais désormais l'aviation ennemie n'a plus rien a craindre: il n'y a plus de chasse alliée depuis 3 mois, plus de tir de DCA depuis 1 mois.

Un assaut japonais lancé le 13 avril est repoussé, mais les pertes sont lourdes dans le camp allié. Je ne parie pas un copeck sur la résistance de la ville au delà du mois d'avril.

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BURMA
Le 12 avril, décidé à ouvrir la voie à mes bombardiers basés en Inde à Chandpur, je lance un sweep sur Pagan.

Au milieu des lourds nuages de pluie, l'AVG/B perd son chemin. 3 Squadrons de Hurricanes se retrouvent face à ....3 Zéros uniquement.

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Un des chasseur japonais est abattu...Bien que ce type d'avion soit fragile, je ne parie pas sur le trépas du pilote ennemi, qui aurait très bien put être récuperé par les forces japonaises. Je reste "braqué" sur l'objectif d'anéantir le pool de pilote expérimenté ennemi.

NEI
Le 12 avril, une petite unité japonaise s'empare de Sandakan à l'Est de Borneo. Petit coup de chance pour moi, Palawan aurait pu etre visé, hors j'ai des fragments et des résidus d'unités à Puerto Princesa, mais aussi à Cebu et Iloilo, en attente d'"extraction".

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A Palembang , je n'ai plus de force aérienne pour intervenir; et l'aviation basée à Batavia se concentre désormais sur une autre force d'invasion. En bref, mes maigres troupes au sol sont livrées à elles-même.
L'aviation ennemie elle, effectue 110 sorties.

Le 12 avril, les troupes japonaises poursuivent sur leur lancée du 11 avril, emportant encore une ligne de fortification hollandaise.

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Le 13, aucun assaut: il est probable que l'ennemi fasse reposer ses troupes.
Là encore je ne parierais pas tenir encore la position à la fin du mois :?

Soerebaja . Comme à Palembang, je n'ai plus d'aviation active ici: les pertes ont été tellement elevées pour les escadrons hollandais, que les résidus d'unités ont rejoint Batavia.
Un assaut ennemie, comptant pas moins de 2 divisions, des chars et des unités du génie d'assaut, réduit mes fortifications au niveau 7.

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Batavia
En pleine nuit du 12 avril, les dragueurs japonais entreprennent de nettoyer les abords de la base hollandaise de ses mines.

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Alors que les escadres ennemies se rapprochent de la cote, le Skipjack entre en action, pret à faire un sort à un grand batiment de guerre japonais. Hélas, la torpille tirée n'explose pas.

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A peine le Suzuya entame t'il des manœuvres d'évitement qu'un autre navire japonais est pris pour cible par le Skipjack décidément opiniâtre. Mais la cible, agile et rapide, esquive la torpille....

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Dans le courant de la nuit, les débarquements japonais débutent, avec parfois un peu de difficulté au petit matin.

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Dans la journée, les bombardiers hollandais lancent une attaque contre le Suzuya, mais décidément la chance est avec le croiseur japonais: 8 sorties de Martins n'obtient aucun résultat (ni aucune image, çà vous apprendra :o: )

Alors que les escadres japonaises se pressent face aux plages de Batavia, une escadre anglaise de cargo s'est faufilé dans le port, amenant du ravitaillement, espérant prolonger la résistance de mes troupes.
En fin de journée, 20 Nell lancent une attaque contre ces cargos. 4 de mes chasseurs s'interposent, et abattent un des bimoteur ennemi.

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Géné par la chasse, les Nells ne réussissent qu'un coup au but.

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Les submersibles disponibles (qui ont encore des torpilles, qui ne sont pas endommagés ou en route pour un port) tentent de s'interposer. Le XV repère une cible, mais , fait rare pour un submersible hollandais, le projectile n'explose pas.

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Dans la journée, l'aviation de bombardement hollandaise n'obtient malheureusement aucun résultat.

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Mais pour la chasse, bonne surprise: une série de raids japonais se présentent sans escorte.
Tout d'abord un vol de 7 Kates, qui ne touche aucun cargo anglais et perd 2 avions (et espérons 2 pilotes)

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Puis un raid de 15 Nell se faufile sous ma chasse, et vient torpiller 2 AK.

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Les assaut de ces torpilleurs à longue portée ne s’arrêtent pas là. Un raid venant de Kuchang va laisser des plumes pour la destruction d'un cargo anglais.

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Et un troisième raid de 21 Nell venant de Kendari ne touche aucun navire mais perd 2 avions de plus sous les coups de ma chasse.

Cela commence à être intéressant pour moi: les pertes aériennes japonaises au dessus de Java sont totalement inattendues pour moi mais vont contribuer à terme à vider le pool de pilotes ennemi.

En mer de Java, au large de Batavia, l'aviation hollandaise lance une attaque faiblarde contre l'escadre aéronavale japonaise qui a changée de position, couvrant désormais le nord de Java. Cette attaque n'obtiendra aucun résultat, perdant 3 avions.

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Face à Batavia, le dispositif ennemi :

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A Tjilitjap

Le 12 avril, en dépit de mes Hawk hollandais, les Nells japonais font un sort au AP Van Landsberge, qui encaisse deux torpille et coule. Ce navire venait chercher les unités que j'évacue, bribe par bribe, squad par squad, depuis Palembang, par pont aérien (un pont dérisoire de 2 Catalina). Il faudra que je fasse venir d'autre navire de transport ou que je me résolve à abandonner les unités piégées sur Java.

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NOUVELLE GUINEE

La bataille pour Port Moresby se poursuit....de plus en plus mal engagée pour moi.

12 Avril
Des mines que j'avais parsemé aux abord de Port Moresby, le japonais a les moyens de les nettoyer :

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Incroyable, un AP japonais heurte une demi-douzaine de mines :shock: . Serait-ce un moyen rapide d'ouvrir un chenal jusqu'à la plage ? Autant vous dire que le transport japonais ne tarde pas à couler. (bon, et de un !)

Avec le nombre de subs US qui opèrent dans le secteur, l'un d'eux parvient à trouver la flotte ennemie, et touche le AK Norfolk Maru d'une torpille.

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Pour preparer son assaut, le japonais envoie une forte escadre, bien décidé à se débarrasser de mes PT Boats.
Cette fois prévenus, mes vedettes rapides ne se laissent pas faire: le PT 61 va réussir à cribler de projectile de 20mm le DD Shiratsuyu, avant d’être coulé par le DD Yugure. C'est peu, mais c'est déja ça. Impossible de savoir si le destroyer ennemi va couler.

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Apres quelques minutes, les 2 vedettes restantes se jettent à l'assaut du cuirassé Fuso. A 3000 pieds de distance, le PT-48 parvient à toucher à plusieurs reprises le Fuso de quelques salves de 20mm et de cal50. Il suffit au Fuso d'un seul et unique projectile de 14' pour pulveriser la vedette.

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L'action enfle tres vite lorsque le jour se lève.
Les japonais débutent pas un sweep sur Port Moresby.

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Mes forces aériennes se lancent à l'assaut du KB. C'est un vrai carnage.

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Le Soryu, le Kaga, dressent un mur de DCA suffisant pour empecher tout coup au but.

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Tres vite une autre attaque arrive d'un axe différent. C'est le 39e BG qui arrive.

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Cette fois, un premier resultat est obtenu: une bombe de 500 livres touche le DD Sazanami

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A Port Moresby, une série d'attaques désordonnées, regroupant 15 sorties de B-17 et 14 Beauforts, touchent un cargo et un AP japonais.

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Venue de Lae, les bombardiers japonais cherchent à réduire mon aérodrome. Ma chasse ne fait pas merveille: 7 à 1 :?

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Les attaques s'enchainent contre le KB. Sans succès pour celle-ci:

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Pour un résultat dérisoire pour celle-la:

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le CA Kinugasa est touché, mais la bombe ne fait aucun dégat.

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Le résultat de la journée devrait convaincre Griffon qu'a ce jeu, le P-39 ne vaut pas grand chose.

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Le 8e FG a perdu 35 avions en 1 jour !
Afin de compenser ces pertes, le 35e FG de P-39 est à son tour transféré à Port Moresby.

Le 5e Bomber Group ne ressemble plus à grand chose :

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Le 13 avril , la bataille se poursuit, couteuse pour moi.

Le travail de dragage de mine se poursuit

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Encore une fois, un transport japonais heurte 4 mines :shock:
Et un sous-marin US vient jouer les troubles-fetes: le Trigger colle une torpille sur le AP Juko.

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Décidé à fournir un maximum d'escorte à mes bombardiers, et afin d'éviter le sweep japonais de Lae, je décide de ne mettre aucun intercepteur au dessus de Port Moresby. Le sweep japonais ne rencontre donc aucune résistance.

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Mon premier raid va se faire littéralement massacrer:

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Et pour aucun résultat.

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Encore une fois, mes attaques sont lancées également depuis Coocktown

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En dépit de la présence d'une forte CAP au dessus du KB, mes bombardiers s'évertuent à repartir en mission. La peur au ventre.

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Comme la veille, une série d'attaques de quelques avions, éparpillés, s’égrènent dans la journée ( 22 sorties )
En quelques heures, les pertes ont été telles, que les raids de l’après midi ne comptent qu'une dizaine d'appareils :goutte:

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Les coups au but s'enchainent dans la journée, mais trop dispersés sur des cibles éparses pour provoquer un naufrage.


En fin de journée, je peut constater l'ordre de bataille déployée par l'adversaire devant Port Moresby, et je commence à me demander si je vais réellement pouvoir résister et conserver la base :?

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Le bilan de la journée est effrayant:

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Le détail : on voit bien que les Nells et Kate descendus dans la journée participent à redresser un peu le bilan de la journée.

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Il faut que je m'accroche à l'idée que je lui grignote peu à peu ses pilotes de l'aéronavale.

Petit rappel pour ceux qui ne connaissent pas le jeu:

Le japonais dispose de 2 pools de pilotes expérimentés, en début de guerre: 400 pilotes de l'armée, 100 de la Navy.
Comme le joueur allié, il percoit un certain nombre de pilotes expérimentés chaque mois. Mais à la différence du joueur allié qui a un taux de remplacement très confortable (sauf peut être pour les chinois et les hollandais) : voyez la valeur "remplacement" qui est mensuelle ici:

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Au contraire, le japonais percoit 30 pilotes de l'armée par mois, et 10 de l'aéronavale.
Depuis décembre 1941, il a donc percu 50 pilotes de la Navy, plus ses 100 de départ. La question est: combien as t'il perdu de pilotes ? Sachant qu'il a très souvent été sur l'offensive, avec des avions au dessus de mes bases, ce qui sous-entend disparition du pilote si l'avion est abattu (il existe une chance que le pilote survive s'il est abattu au dessus de forces amies, voir au dessus de navires amis).
Comment deviner avec ces données combien il a perdu de pilotes chevronnés ?
Car si il atteint le fond de son pool, et qu'il recomplete ses unités aériennes, elles le seront avec des pilotes aussi peu expérimentés que les miens, voire pire.


TEASER

Le 9 avril, mon renseignement m'avertit qu'une division s'approche de Rabaul, sur des navires marchands ( même si un seul AP est identifié par mon renseignement). Est-elle prévue pour lancer une offensive sur Nouméa ?

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Le 11 avril, un sous-marin US , le Saury, qui croise à proximité de Rabaul, et embarque les survivants australiens réfugiés dans la jungle de Nouvelle-Bretagne, aperçoit une flotte de transport japonais. Le jour même, un catalina aperçoit une flotte de soit disant 3 AK au même endroit, au sud de Rabaul.
HO :yho:
Sachant que 2 et 2 font 5, j'envisage de laisser tomber ma stratégie autour de Port Moresby, pour en changer en cours de route !
Et le 12 avril, mes 5 CV qui se dissimulaient à Townsville, suivis par une escadre de ravitaillement, prennent le large, cap au Sud-Est....

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Re: cAARnage dans le Pacifique

Message par Archange »

Au vue des résultats tu ferais peut être bien de mettre tes B17 en CAP, c'est ce qui semble être le plus efficace :siffle: :goutte:

Y'a un escadron de pilotes français ?
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Re: cAARnage dans le Pacifique

Message par griffon »

il est ou Fletcher et ses CV ?

il était pourtant la historiquement pour bloquer ?


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Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

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Re: cAARnage dans le Pacifique

Message par gladiatt »

Archange a écrit :Au vue des résultats tu ferais peut être bien de mettre tes B17 en CAP, c'est ce qui semble être le plus efficace :siffle: :goutte:
Tu Trouves ca drole ? :evil: Flying Officer Hamilton Archange, vous êtes de corvée de nettoyage des feuillées pour 3 jours, et en prime vous filerez votre dessert à Hamilton "Elvis" (et il n'y a aucun lien de parenté entre les deux, l'un est du Tennessee, l'autre du Wyoming, je vous laisse deviner qui bien sur).

Bon, sans dec, en effet c'est malheureux mais mes B-17 donnent l'impression d'être mes meilleurs chasseurs du moment.
griffon a écrit :il est ou Fletcher et ses CV ?

il était pourtant la historiquement pour bloquer ?
Fletcher n'est pas aux commandes.
L'escadre de Brown à la pré-éminence sur celles de Buckmaster, Halsey, Ramsey, et Mitscher.

Mais me jeter là maintenant sur le KB revient à un suicide.
C'est pour cela que j'espérais réduire la force aérienne du KB, ou même coller une bombinette sur un CV.
Et puis il me semble que j'ai changé mon fusil d'épaule, non ?
gladiatt a écrit :
Et le 12 avril, mes 5 CV qui se dissimulaient à Townsville, suivis par une escadre de ravitaillement, prennent le large, cap au Sud-Est....

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Mais merci à tous de votre interet, je pensais que ca n'attirait pas des foules de lecteurs :chinois:
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Re: cAARnage dans le Pacifique

Message par Bolger »

Honnêtement, j'adore les AARs WITP ! Et les deux fils actuellement en cours sur le QG sont excellents :peon:

Si seulement j'avais le temps, je me relancerais dans ce jeu tout de suite.
gladiatt
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Re: cAARnage dans le Pacifique

Message par gladiatt »

14 - 16 AVRIL 1942

NOPAC
15 Avril- Paramushiro: à peine mes mines larguées qu'elles sont aussitôt draguées par les navires japonais. Il va falloir que je trouve d'autres sites où larguer mes dragées.

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CENTPAC
Rien

SOPAC
En dépit des pertes subies par l'arme sous-marine japonaise, celle-ci s’évertue à intervenir dans le secteur.
Le 16 avril, à Suva, le I-4 rencontre quelque succès: le APD Stringham encaisse de plein fouet une torpille. Le navire se docke en urgence au port (pas sur de le sauver).

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Cependant, la réplique de mon escadre ne se fait pas attendre: le I-4 est touché à son tour, mais une seule charge ne suffira probablement pas à couler l'engin.

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NOCHI
A Sian , j'espérais obtenir quelques résultats de la part de la chasse chinoise. Celle-ci va se révéler dépassée par son homologue japonaise, mais va malgré tout occasionner quelques pertes à l'adversaire.
Le 14 avril, 25 Oscar et 80 bombardiers japonais affrontent 10 P-40 de l'AVG/C et 40 Polikarpov.
Les appareils chinois, dépassés, mal pilotés, tombent en masse face aux Hayabusa: 13 avions sont descendus. Enfin les pilotes de Boyington interviennent, descendent 2 Oscar, frayant la voie jusqu'aux bombardiers, qui sont sévèrement malmenés.

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Le bilan est lourd, les taux de remplacement des machines et des pilotes est trop bas pour poursuivre le combat : le ciel de Sian est abandonné à l'envahisseur.
Les 15 et 16 avril, l'aviation japonaise effectue 130 sorties de bombardiers sans opposition. 2 avions alliés sont détruits au sol, en revanche les dégats sur la base sont succints.

Au nord de Yenen,le 16 avril, le 5e corps chinois en retraite se fait rattraper par les troupes japonaises qui le bousculent à 119 contre 1, occasionnant 500 pertes chinoises pour 17 japonaises.
Bein il est ou mon screen ? :euh:

PHILIPPINES

Manille. La pression de l'aviation japonaise a beaucoup diminué ici: l'adversaire sait mes troupes condamnées à brève échéance: il n'y a que 23 sorties de Lily contre la ville.
Il n'y a aucun assaut terrestre durant ces 3 jours (hormis le sempiternel bombardement).

INDIA
Le 16 avril, au large de Trivandrum , le I-21 torpille un tanker (saleté va :x )

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A Taung Gyi, la 33e DI jap expulse la 1st Div chinoise (pertes legères)

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A Pagan , le 14 avril, un sweep de 29 Hurricanes venus de Mandalay est lancé pour ouvrir la voie à mes bombardiers basés à Chandpur: je ne veux pas que l'aérodrome de Pagan devienne opérationnel. Les chasseurs anglais ne trouvent aucune opposition.
Quelques minutes plus tard débouchent 150 bombardiers alliés qui causent de gros dégats à la base (Airbase 8; runway 35).

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Hélas, ce sera insuffisant: le 17 avril, la base abrite de l'aviation ennemie (icone d'aviation). Aucun vol de bombardier allié ne vient attaquer l'aérodrome.

A Mandalay, le 15 avril, le japonais lance un assaut aérien puissant: son ordre de bataille en Birmanie s'est renforcé de nombreuses escadrilles de bombardement.
40 chasseurs japonais escortent 82 bombardiers. Mes 41 Hurricanes sont à la peine. Encore une fois, les Oscars sont dominés par les chasseurs anglais; mais que les Zéros entrent dans la danse, et mes avions se mettent à tomber en nombre.
Malgré tout le japonais y perd des plumes: 17 Hurricanes abattus 11 Oscar, 6 bombardiers et 1 Babs de reco.

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Les 135e et 232e squadrons sont les plus touchés. En revanche le 605e du Squadron Leader Cooper-Slipper donne le meilleur de lui-même: le chef d'escadron abat ainsi sa 5e proie, devenant un as. Mais au palmarès général, il est devancé ce jour-là par le PO Hoare qui abat sa 6e victime, et le FLT Stephen qui obtient ses 6e et 7e victoires.

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Le palmares général ce jour là :

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La base de Mandalay ne subit que des dégâts modérés. Aucun activité le 16 avril.


NEI

Palembang
130 sorties des bombardiers japonais sur mes positions.
Un assaut le 14 avril réduit mes forts au niveau 2. Puis les troupes ennemies se reposent.

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Batavia
Le 14 avril, le K XV canarde au bofort de 40mm un cargo japonais, avant d'y coller deux torpilles et de le couler.

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Le jour même, un sweep de 8 Zéros venant de l'escadre aéronavale qui croise en mer de Java est confronté à 15 chasseurs hollandais. Le Lt Vanderhorst du F3-VIG-III Groep réussit l'exploit d'abattre un zéro, son 4e !

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Le 15 avril, 2 DD japonais repèrent mes cargos ravitaillant la base, et se ruent sur eux, les envoyant par le fond.

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Lancé le 15 avril, un assaut terrestre se poursuit le 16, à 2 contre 1, réduisant mes fortifications au niveau 6, occasionnant 1100 pertes japonaises pour 2200 hollandaises :?

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Le 15 avril, l'aviation hollandaise, désormais concentrée à Batavia, réduite à 20 chasseurs et 15 bombardiers, attaque le groupe aéronaval japonais qui croise au large. Confronté aux zéros, mon aviation perd 2 bombardiers sans enregistrer de coup au but.

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Le 16 avril, mes forces, réduites à 9 chasseurs et 3 bombardiers, n'obtiennent toujours aucun résultat, et perd du monde.

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Soerebaja
Aucun assaut au sol. 3 jours de gagnés :?

Tjilitjap
Le 15 avril, un raid japonais se joue de ma chasse et coule le AK Louisianan.

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NOUVELLE GUINEE

La bataille de la Mer de Corail se poursuit

Le 14 avril , une détonation déchire la nuit. Un AP japonais heurte une mine. Mais les MSW nettoient le reste.

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Cette détonation est bientôt suivi d'un autre fracas: le pilonnage maritime de 2 BB, qui détruisent 3 avions au sol.
En revanche les dégats sur la base sont réduits: de ce coté au moins l'offensive japonaise est un echec.

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Au petit matin, à nouveau, le japonais nettoie le ciel de Port Moresby, mais la place est libre.
Ce raid est aussitôt suivi d'une attaque de bombardiers: 28 Helens ce jour là. On note l'apparition de chasseurs de l'armée japonaise: la bataille attire du monde et des moyens adverses.

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Si aucun raid n'est lancé le 15, un autre survient le 16, très important: 48 chasseurs, 76 bombardiers ! Et pourtant, les dégats sur ma base sont mineurs, et vite réparés.

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Au dessus de la flotte d'invasion japonaise , le 14 avril, quelques 3 attaques se succèdent.
Enfin, le 7e BG sur LB-30 (le Liberator de pré-série) entre dans la danse aux cotés des restes des 19e, 39e et 5e BG. Un MSW est coulé. Dérisoire.

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Puis un AP est touché. Sans couler. Un zéro est détruit à l'occasion.

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Au total, 37 sorties de bombardiers obtiennent 3 coups au but. C'est un mauvais taux. Et cela va empirer.

Au dessus du KB, 3 attaques se succèdent, couteuses, presques inutiles.
Un premier vol, 9 P-39 seulement et 8 Beaufort. Au premier échange de tir, les P-39 fuient, laissant les bombardiers affronter seuls les zéros: 5 sont abattus. Le seul qui fait un passe au dessus du Kaga ne réussit pas à le toucher.

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Puis les attaques viennent d'Australie. 2 B-17 tombent pour 2 Zéros (un seul zéro sur ce screen): voila bien le meilleur taux de ces 5 jours de combat !!

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Malgré l'hécatombe, ces attaques désordonnées, couteuses à l'extreme, me servent: elles incitent le KB à maintenir sa présence ici.
Mais il faut s'accrocher, et moralement, c'est pas façile :? :oops: .
Les pertes totales du jour :

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Les 2 Fighter Group présent, 8e et 35e FG, devraient compter 140 appareils. Après 3 jours de combat, ils n'en comptent plus que 40, dont 20 en etat de vol !!! Le moral des équipages est dans les chaussettes !

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Le 15 avril

Le SS Gato attaque le Nitiryu Maru au canon, parvenant à déclencher un début d'incendie. Quel dommage qu'aucune torpille ne soit tirée.

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La météo est épouvantable ce jour là (Thundestorms: tempêtes orageuses) cloture les missions en provenance du KB.
A L'Etat-Major allié, on espère profiter de la situation et de l'absence de la chasse japonaise.
Cruelle deception: 3 raids totalisant 22 sorties de bombardiers n'obtiennent aucun résultat :sad:

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En fin de journée, l'armée japonaise lance un premier assaut sur mes positions.
Heureuse surprise, les troupes ANZACS ont plus de mordants que les Bataves ou les Philippins. L'assaut échoue, avec 12 fois plus de pertes japonaise que alliés !

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Le 16 avril
La bataille recommence, la chasse du KB est à nouveau présente. Et mon aviation est déplorable.
Un premier raid voit la perte de 6 avions alliés pour 1 zéro, et aucun coup au but.

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Un second raid voit la perte de 12 avions alliés pour aucun japonais.

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La cible: le Soryu, s'en sort indemne :sad:

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Au dessus de Port Moresby, mes quadrimoteurs s'en sortent mieux. Hérissés de mitrailleuses, ils canardent à tout va tout ce qui approche de leurs formation.

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8 raids vont suivre, totalisant 54 sorties de bombardiers, pour au total 4 coups au but groupés sur un seul transport :cry: .
Ces 8 attaques vont me couter 9 chasseurs, 10 bimoteurs et 8 quadrimoteurs.
En face le japonais perd 6 zéros.
Les taux de coups au but sur les navires ennemis sont déplorables, ceux des combats aériens ne sont valables que grace à mes lourds quadrimoteurs.
L'idée d'attendre novembre pour la mise en ligne des P-38 est un calvaire :?

Les pertes du jours

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Pourtant, il me faut continuer à me battre encore quelques jours pour occuper le KB à proximité de de Port Moresby.
Le 16 au soir, j'espère ardemment que le KB n'aura pas l'idée de glisser plus au sud......

Le 16 avril, les Emirau sont capturées.

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Un AAR Thirty Year War romancé :

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Une histoire de Britannia :

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Moradim
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Re: cAARnage dans le Pacifique

Message par Moradim »

Port moresby est en train de se transformé en tombeau pour les pilotes alliés .Le rapport des pertes est assez effrayant , tu arrive quand même récupérer quelques pilotes qui sont tombés a la baille ou pas ?
Dieu est tout puissant , il peut tout .
ET si dieu avait crée une dimension ou il ne peut rien et ou il n'est pas .
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Bartimeus
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Re: cAARnage dans le Pacifique

Message par Bartimeus »

Et le QG dans tout ça ? Toujours à l’abri ? :)
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Re: cAARnage dans le Pacifique

Message par Archange »

Tu aurais peut être mieux fait de bombarder les troupes japonaises débarquées.

Si je puis me permettre, les bombardiers lourds c'est pas adaptés pour bombarder des flottes xD

Par contre sur des fantassins :siffle:
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