cAARnage dans le Pacifique

Voulez vous un nouvel AAR sur WitP mais en vieux mod Vanilla ?

Le sondage s’est terminé le sam. janv. 12, 2013 10:21 am

volontiers
18
64%
faut voir
4
14%
bof,sans plus
3
11%
certainement pas
3
11%

Nombre total de votes : 28

gladiatt
Vétéran du Vietnam
Vétéran du Vietnam

Re: cAARnage dans le Pacifique

Message par gladiatt »

17 AVRIL 1942

NOPAC
Rien

CENTPAC
Franchement, ca vous interesse vraiment ?

SOPAC
L'APD Stringham, frappé hier d'une torpille, vient de couler dans le port de Suva :sad:

NOCHI
Bien plus lentes que mes troupes chinoises, les troupes japonaises ont finies par rejoindre Kungchang, au nord.
Apres une journée de pilonnage d'artillerie la veille, pour "tater" la défense, les envahisseurs nippons bousculent en une seule journée l'arriere garde que j'y avais laissée: la Hopei Militia.
La ville est capturée, mon unitée laisse 1000 victimes sur le carreau; et comble de malheur, elle se replie au nord, scellant son sort .

Image

Sian est bombardée par 58 bombardiers ennemis qui parviennent à détruire un SB2 au sol.

SOCHI
Rien

PHILIPPINES
L'ennemi est pressé. Il s'impatiente, ne comprend pas pourquoi la capitale des Philippines n'est pas encore entre ses mains.
Franchement, il est pas le seul à ne pas comprendre :goutte: .
Un nouvel assaut est lancé ce 17 avril. 600 hors de combat japonais, 900 alliés. Mais la position tient.

Image

NEI
Sansapor est capturé: le japonais étend peu à peu son emprise aux alentours de Amboine et compagnie;

Image

A Sumatra, aucun assaut au sol n'est lancé contre Palembang. Et hop, encore un jour de gagné. Mais quel pactole pour le japonais quand il s'en emparera . Car à mon grand regret, le jeu ne permet pas de détruire ses stocks.

Image

Les raffineries à Palembang de nos jours :

Image

A l'ouest de Palembang: Benkolen.

Image

Le fort Malborough:

Image

chaque jour, de cette petite base, 3 Lodestar et 2 Dornier évacuent des fragments de troupes de Palembang. De temps à autre, un cargo brave l'aviation japonaise, entre dans le port, charge en catimini quelques troupes, et repart à la faveur de la nuit, droit à l'Ouest.
Mais ce jour, le groupe aéronaval ennemi qui croise en mer de Java s'est rapproché. Un petit détachement de Kate frappe 2 navires marchand, les incendiant avant qu'ils n'aient pu prendre à leur bord quelques malheureux rescapés.

Image

A Soerebaja
J'ai voulu faire un (petit) tour de cochon à l'ennemie, en basant les résidus de l'aviation néerlandaises ici, puisque la couverture aérienne dispensée par le groupe aéronaval ennemie à glissée au nord. Ratée, un temps à ne pas mettre un batave dehors empèche tout décollage :sad: .
En revanche, l'assaut ennemi au sol se fait sentir: ca cogne dur. Un nouveau niveau de forts est détruit.

Image

A Batavia, , l'assaut des troupes impériales semble encore plus irresistible :x . L'ennemie s'infiltre peu à peu dans le périmetre de la cité. On compte 1500 hors de combat dans mes rangs pour 250 ennemis. Ca va pas durer longtemps cette affaire :? .

Image

INDIA
Dans le golfe du Bengale, revoici la menace sous-marine. A Diamond Harbor, le I-160, mal positionné, rate le MSW Cromer qui louvoie près de la cote. Une fois son tir manqué, il est repéré, et le Agra finit par lui expédier une charge au but.

Image

BIRMANIE
Le ciel de Birmanie est très disputé.

A Pagan, résolu à ouvrir un chemin pour mes bombardiers qui poirotent à Chandpur, je lance un sweep depuis Mandalay, avec 605e squadron anglais et AVG/B.
Tout de suite je réalise que j'ai fait une erreur: une partie de l'AVG/B ne participe pas au raid :? .
Cependant, en face, je n'ai à faire "que" à des Oscars. Le 605e squadron se jette dessus. Au prix d'un Hurricane, les hommes de Cooper-Slipper abattent 3 ennemis, Cooper-Slipper lui même obtenant sa 6e victoire. L'AVG/B ne fait rien.

Image

Pourtant l'AVG/B ne va pas tarder à combattre à son tour, et à se distinguer.
A Mandalay, un raid comptant pas moins de 120 bombardiers ennemis (bon sang, ce saligaud se renforce :x ) est encadré par 26 chasseurs à cocarde rouge.

Image

L'AVG/B est en infériorité: c'est là que l'unité donne le meilleur d'elle-même. 3 de mes avions sont abattus.
Mais l'ennemi paye un prix tres cher: 9 avions.
Le FO Reed devient la mascotte de la presse US: il abat ce jour là 3 ennemis, et se hisse en tête du palmares, avec 11 victoires homologuées !

Image

voila.

Je suppose que si je m'arrète là, je me fais étriper ? :roll:
Un AAR Thirty Year War romancé :

viewtopic.php?f=77&t=14547

Une histoire de Britannia :

viewtopic.php?f=77&t=12282
gladiatt
Vétéran du Vietnam
Vétéran du Vietnam

Message par gladiatt »

BATAILLE POUR PORT MORESBY

Le 17 avril, l'aube se lève sur une pluie fine et persistante, qui s'insinue partout, qui ruisselle sur les batiments et le sol, transforme les chemin en pataugeoire de boue, colle aux semelles, et transi les mécanos qui s'acharnent à réparer des appareils rentrants chaque jour troués comme des passoires.
Considérant un plafond bas et gris, les pilotes ne parviennent pas à se réchauffer le moral devant cette grisaille. Ils contemplent les pistes d'un certain nombre d'aérodromes qui composent la base de Port Moresby, bordées de batteries de DCA pointées vers le ciel, les servants abrités sous des ponchos détrempés. Un peu plus loin, leurs taxis les attendent....

Jackson Airport, à l'Est de Port Moresby (dans sa banlieu en fait)

Image

De leur coté, les japonais ont du se lever bien tôt: leur premier raid de la journée déboule déja de ce coté des Monts Owen Stanley:

Image

conformément à la tactique actuelle, aucun chasseur ne s'élève pour tenter de s'y opposer. Les dégats sur la base sont insignifiants.

En revanche, le premier raid allié partant de Port-Moresby aura, comme à chaque fois, à affronter la CAP du KB.

Les attaques sur le KB

Image

Sélection naturelle darwinienne ? Aguerrissement progressif des survivants ? Chance ?
Cette fois le ratio de perte ne semble pas catastrophique; 3 Beaufort parviennent à approcher des monstres flottants de la flotte ennemie. Mais la DCA ne pardonne pas...et aucun coup au but n'est enregistré.

Image

Dans l'apres-midi, une quinzaine d'avions reviennent à la charge. Avec beaucoup moins de succès.

Image

Un unique bombardier va se glisser au dessus du Zuikaku, et slalomer entre les éclats d'obus, sans toucher le navire.

Et un troisieme raid, encore plus réduit, va perdre 1 P-39 pour aucun bénéfice.

Comment expliquer aux pilotes et à leurs chefs d'escadrons qu'ils servent d'appat pour le KB ?

A peine plus à l'Est, une série d'attaque est lancée contre la flotte d'invasion japonaise qui stationne devant Port-Moresby.

Au petit matin, 3 LB-30, isolés du reste d'une formation déja pas bien grande se présente les premiers....et perdent l'un d'eux avant de décamper.

Image

Au même instant, une petite force arrive depuis Port-Moresby.

Image

Son attaque, inefficace, profite à la formation de quadrimoteurs qui arrive de Coocktown: la CAP adverse peine à remonter à son altitude, et intervient trop tard.

Image

L'attaque enregistre pas moins de 4 coups au but sur un mouilleur de mine japonais présent sur place ( je suppose utilisé en ASW ?)

Image

La chasse japonaise tente de se regrouper, pour faire face. Elle n'en a pas le temps. Venant d'un autre cap, à une autre altitude, 3 Libérators du 7e BG se ruent sur un immense navire ennemi, déjouant la chasse. Et réussissent à toucher leur cible.....
Cela ne sera pas suffisant: le Mutsu a une carapace d'acier sur laquelle le projectile se disperse.

Image

Le groupe suivant à moins de chance: les Zéros l'assaillent en supériorité numérique. Les B-17E du 5e BG ont beau être résistants, ils ne peuvent survivre à tout. Les obus de 20mm finissent par les désemparer.
Il n'est pourtant pas aisé de s'attaquer à ces Flying Fortress. L'armement défensif des Boeing monte à 10 mitrailleuses, et de calibre 50, une arme qui envoie des pruneaux capable de tronçonner l'aile gracieuse et fragile d'un zéro !

Image

Le dernier raid allié verra la perte de 3 LB-30 de plus pour aucun zéro.

Au dessus de Port-Moresby, la journée n'est pas encore finie.
Surgissant des nuages noirs et chargés de pluie, une centaine d'appareils conquièrent le ciel. 77 bombardiers déversent leur chargement sur les infrastructures, au milieu des tirs de traçantes des Oerlikon de 20 mm et des gros projectiles de 75mm anti-aériens. Aucun ne sera abattu. En revanche, 1 Beaufort et 1 P-39 sont détruits au sol.

Image

Quant à la base......mes équipes du génie sont si efficaces, qu'au petit matin du 18 il ne subsiste que quelques dégats mineurs !

Au Sud-Est de la Papouasie (je me réfère toujours à l'orientation de la carte de WitP), se situe la minuscule ile de Wari.

Image

Pour vous aider à localiser sur la carte de jeu, Milne Bay correspond grosso-modo à Gili Gili.

Le 17 avril au matin, une longue série de transports croise au large de ce minuscule bout de terre couvert de jungle. Quelques corvettes veillent, tels des chiens de berger, à ce convoi. A la poupe de chacun d'eux, un pavillon orné d'un soleil levant stylisé.
Alors que ce convoi s’apprête à mettre le cap au nord, en direction de Port Moresby, les guetteurs et les vigies de ce convoi s'étranglent : une centaine de points noirs se sont matérialisés dans le ciel gris de la Nouvelle-Guinée, qui grossissent à vue d’œil, pour se transformer en aéroplanes porteurs de mort.....
A 09H04, le LCDR Dixon, du VS2, s'arroge le droit de plonger le premier, à bord de son Dauntless, sur sa cible, un large navire marchand nippon. Et les uns après les autres, les appareils de 9 escadrilles embarquées se précipitent sur leur proie sans défense.

Image

Durant plus d'une heure, les bombes pleuvent sur les transports trop lents, trop mal armés. Lourdes de 1000 livres, ces bombes pénètrent sans problème les maigres ponts de bois et de tôle pour éclater à l'intérieur des entrailles des navires.
A leur bord, des centaines de soldats nippons, qui meurent, incapable même de livrer bataille à leurs agresseurs.

Image

Image

Ce sont 51 bombes et 12 torpilles qui éventrent 18 AP et 1 PG. Un malheureux Dauntless s'écrase en mer suite à un heureux coup d'un canonnier japonais.

Les avanies se poursuivent. Arrivé en retard, le VT 3 du LCDR Massey vient participer à la curée, suivi de près par le VB3 du LCDR Leslie. Ce sont pas moins de 17 bombes et 2 torpilles de plus qui atteignent une cible.

Image

L'agonie de ce convoi n'est pas terminée pour autant.
En milieu d'apres midi, l'armada alliée à groupée ses avions. 210 appareils embarqués reviennent parachever leur œuvre de destruction.

Image

41 bombes et 10 torpilles font mouche. Depuis le matin, on compte des centaines et des centaines de victimes. Combien au juste ? (pas moins de 1200 selon mes rapports).

Lorsque le soleil commence à baisser sur l'horizon, les services radios alliés captent les appels de detresses des navires ennemis en perdition. Et identifient formellement (une faiblesse du jeu, mais bon) l'unité que transportait le convoi. J'avais vu juste: la 20e Division qui est passé par Rabaul rejoignait Port Moresby.
Au final, un bilan hallucinant : je note 16 AP coulés !!!!

Image

Et pour ajouter à l'injure, le KXI vient enfoncer encore le clou, en collant une torpille dans un transport.

Image

La première partie de mon plan est un succès total ! C'est la partie "HIT"

Demain débute la partie "RUN" :goutte:

Pour préparer le transfert de mes nouvelles unités aériennes à Port-Moresby, les unités décimées sont re-déployées à Cairns ou Coocktown. Ainsi, le B2-VIG Groep, les 30e RAAF, 7e RAAF et 100e RAAF transfèrent 15 Beaufort en Australie, ainsi que 8e et 35e FG qui transfèrent 16 P-39. Cependant, pas moins de 21 appareils restent endommagés sur place.
Et ces avions comptent dans la limite des supports de la base.
Du coup, Port Moresby est engorgé, et je ne sais pas quelle proportion de mes avions volera demain.

Image

Enfin, un petit bilan des pertes aériennes de la journée.

Image

sval06
Empereur spammique
Empereur spammique

Message par sval06 »

Bien joué :clap:
Les gardiens de la paix, au lieu de nous la garder, ils feraient mieux de nous la foutre.

Coluche
Elvis
Serenissimus augustus a Deo coronatus magnus pacificus imperator

Message par Elvis »

:ok:
The King Rocks Da Place !!

"-À mon avis, dans la guerre, il y a une chose attractive : c'est le défilé de la victoire. L'emmerdant, c'est tout ce qui se passe avant. Il faudrait toucher sa prime d'engagement et défiler tout de suite. Avant que ça se gâte…"
(Michel Audiard, Un Taxi pour Tobrouk)
Hirosake
Seigneur du Spam
Seigneur du Spam

Message par Hirosake »

Belle manoeuvre :clap:

A quand la même chose sur le KB une fois affaibli par tous tes raids sur sa CAP ?
Mets-lui une vingtaine de transports vides sous le nez, et le lendemain attaque avec tes 5 (?) TF de CV full, il aura épuisé ses sorties à force :twisted:
Moradim
Empereur spammique
Empereur spammique

Message par Moradim »

Joli coup :ok:
Dieu est tout puissant , il peut tout .
ET si dieu avait crée une dimension ou il ne peut rien et ou il n'est pas .
gladiatt
Vétéran du Vietnam
Vétéran du Vietnam

Message par gladiatt »

Elvis a écrit ::ok:
Hirosake a écrit :Belle manoeuvre :clap:

:
Moradim a écrit :Joli coup :ok:
sval06 a écrit :Bien joué :clap:
Merci à tous, c'était quasi inespéré !
Hirosake a écrit :
A quand la même chose sur le KB une fois affaibli par tous tes raids sur sa CAP ?
Mets-lui une vingtaine de transports vides sous le nez, et le lendemain attaque avec tes 5 (?) TF de CV full, il aura épuisé ses sorties à force :twisted:
Mauvaise idée :
le KB n'a pas du dépenser beaucoup de capacité de sorties aériennes: les missions de CAP ne comptent que pour 1/3 de mission. Et le KB n'a jamais lancé ses bombardiers contre la base de Port Moresby (préserve t'il ses pilotes de la DCA des bases ? ).
Inutile donc d’espérer que les CV japs soient rapidement à cours de missions ( grosso modo, un CV japonais doit avoir le même nombre de missions qu'un CV US, aux alentours de 400 donc).

Quand à la chasse du KB, je me rends compte que je suis incapable de dissocier les zéros descendus dans les escadrilles basées à Lae et celles basées sur les porte-avions. Pour estimer les pertes de cette chasse, je le ferais donc pifométriquement: probablement 15 chasseurs du KB descendus. Et combien de pilotes ad patres ? Un tiers, deux tiers ?

Bref, je ne pense pas être en mesure de faire face au KB à l'heure actuelle: une semaine de combat précédent ma manœuvre n'a pas vu la moindre bombinette au but sur un CV.

La partie se poursuit, je dois renvoyer mes ordre pour le 20 avril, l'AAR sera mis à jour dans quelques jours, sauf événement exceptionnel (dans le jeu).

Hirosake
Seigneur du Spam
Seigneur du Spam

Message par Hirosake »

gladiatt a écrit :
Hirosake a écrit :
Mauvaise idée :
le KB n'a pas du dépenser beaucoup de capacité de sorties aériennes: les missions de CAP ne comptent que pour 1/3 de mission. Et le KB n'a jamais lancé ses bombardiers contre la base de Port Moresby (préserve t'il ses pilotes de la DCA des bases ? ).
Inutile donc d’espérer que les CV japs soient rapidement à cours de missions ( grosso modo, un CV japonais doit avoir le même nombre de missions qu'un CV US, aux alentours de 400 donc).

Quand à la chasse du KB, je me rends compte que je suis incapable de dissocier les zéros descendus dans les escadrilles basées à Lae et celles basées sur les porte-avions. Pour estimer les pertes de cette chasse, je le ferais donc pifométriquement: probablement 15 chasseurs du KB descendus. Et combien de pilotes ad patres ? Un tiers, deux tiers ?

Bref, je ne pense pas être en mesure de faire face au KB à l'heure actuelle: une semaine de combat précédent ma manœuvre n'a pas vu la moindre bombinette au but sur un CV.

La partie se poursuit, je dois renvoyer mes ordre pour le 20 avril, l'AAR sera mis à jour dans quelques jours, sauf événement exceptionnel (dans le jeu).

Tout dépend, s'il s'acharne sur tes transports avec CAP le jour 1, et que le jour 2 tu arrives sur lui ... il sera fatigué et affaibli, pilotes fatigués, avions endommagés/détruits, sorties déjà un peu épuisées ... tout ca pour une vingtaine de transports endommagés/coulés, et toi tu portes un coup fatal à ses CV :)

Faut voir aussi que 200 Dauntless / avenger, c'est pas pareil à tes autres bombardiers basés à terre ^^
gladiatt
Vétéran du Vietnam
Vétéran du Vietnam

Message par gladiatt »

18 - 22 avril 1942

NOPAC
Les bases de Adak, Dutch et Anchorage sont en cours de développement.

CENTPAC
Des opérations de minage défensif sur les bases de Johnston , Palmyra et Midway sont en cours.

SOPAC
Le 18 avril, le I-5 rate le AK Mormacsul au large de Pago Pago.

Image

NOCHI

Paysage au nord du Hoang Ho:

Image

Au nord du fleuve, le 5e corps chinois en déroute est bousculé encore une fois le 18 avril par le 15e Tk Rgt japonais.

Image

A Sian, l'aviation japonaise poursuit ses raids contre la base aérienne. 3 raids totalisant 196 sorties détruisent au sol un SB2, tandis qu'un Dinah II de reconnaissance est abattu par ma flak. Les dégâts occasionnés sont modérés, et réparés dans la foulée par les coolies chinois.

Image

SOCHI
Mon escadrille d'IL4 basée à Changsa refuse obstinément de décoller pour mener ses missions....

PI

L'activité aérienne japonaise est désormais limitée à un Sentai de Lily qui harcèle mes troupes au sol: Manille encaisse 30 sorties.
Un assaut le 20 avril est repoussé, qui coute 2 fois plus de monde à l'assaillant qu'a mes défenseurs (mais toujours cette "limite" de ne pouvoir distinguer des pertes définitives et des hors de combat provisoire).

Image

NEI
A Bornéo , la base de Jesselton est capturée le 20 avril. La 106e RN qui s'était réfugiée là depuis la chute de brunei se rend: 1200 hommes partent en captivité.

Image

A Palembang, l'aviation japonaise effectue 130 sorties en 3 jours, et perd un Lily

Image

Le japonais passe à la vitesse supérieure. Après une shock attack le 18 avril qui pulvérise toutes les lignes de défense restantes, la base tombe le 19 avril !!

Image

Misère, mes troupes refluent au nord vers Jambi, et non au sud vers Teloekbetoeng (à vos souhaits) où j'aurais pu encore sauver quelques fragments épars.
Mon renseignement annonce un état des puits de pétrole à pas tout à fait 600 intacts sur 700
(mon adversaire m'a succintement dit que le résultat lui convenait :o: )

Et la conquête japonaise ne semble pas en passe de ralentir !!

Au large de Merak, le 18 avril, un Kate isolé torpille le AK Paul Luckenbach (tandis que ses 4 comparses se perdent dans les nuages).

Image

Un peu plus tard en fin de journée, une escadre japonaise fait un sort à un cargo qui venait d'arriver à Benkolen pour évacuer quelques réfugiés.

Image

Depuis Soerebaja l'aviation hollandaise, réduite à son ombre, mène un combat perdu d'avance.
Le 18 avril, elle lance une attaque sur les cuirassés japonais qui croisent à proximité.

Image

Un Martin réussit l'exploit inutile de coller une bombe au but sur le Haruna, mais le projectile ricoche sur le blindage.

Le 19avril , mes derniers appareils se heurtent à l'aéronavale du groupe de CV japonais qui a de nouveau glissé au sud, sans résultat.

Image

Les 19 et 20, des zéros venus de Balikpapan sweepent le ciel de Java. 4 Brewster de plus tombent sous leurs coups.

Image

Le 20 avril, l'armée japonaise enfonce toutes mes défenses et s'empare de Batavia !! :cry:

Image

(360 hors de combat japonais pour 2400 alliés; 2 Dorniers et 4 curtiss Demon détruits au sol; KX sabordé dans le port).
Encore une fois mes troupes retraitent au pire endroit, vers Merak, s'isolant totalement plutot que de refluer vers Bandoeng et Tjilitjap.
Tout espoir de prolonger la resistance sur l'ile disparait.

Le même jour, Kragen, au centre de l'ile, est capturé

Image

A Soerebaja, mes troupes hollandaises parviennent à repousser 2 assauts les 18 et 22 avril, mais au prix de lourdes pertes. De toute manière, à part une poignée de fragments déja évacuée par des subs endommagés, ces troupes sont condamnées.

Image

AU Timor, des confettis d'unités tentent de fortifier les positions de Koepang et Lautern, mais bien trop lentement.

Le 21 avril, à Batavia, je réserve une sale surprise à la marine japonaise.
Opérant depuis l'Australie, 2 CV britanniques suivent, de trop loin pour la rattraper, l'escadre de croiseurs japonais qui à remonté la cote Ouest de Java jusqu'a Benkolen. Bien a l'abri dans l’Océan Indien, l'escadre reste hors de portée des avions de patrouille et des torpilleurs japonais. Puis s'élancent le 21 sur Batavia.

Image

Au prix de 3 Swordfish abattus par la DCA, mes avions collent 3 torpilles dans le Kashii. Cependant, ce navire va profiter du port de Batavia tout juste conquis, et va certainement survivre.
Le japonais disposant désormais de bases sur Java, ce genre de raid ne pourra plus être mené, et mes navires ne s'approcheront plus.

BIRMANIE

Pagan est visé par mes forces aériennes.
Le 19 avril, plus de 180 bombardiers attaquent, mais sans bénéficier d'escorte (mauvaise coordination :sad: ). 13 de mes bombardiers tombent. 5 avions japonais sont détruits au sol.

Image

Les pertes étant élevées, je décide de changer de cible...

Mandalay est désormais la cible des bombardiers japonais, qui cherchent à fermer mon aérodrome et à détruire mes rares chasseurs au sol.

Image

La base subit 2 raids regroupant 215 bombardiers, les 18 et 21 avril. 1 Lily et 2 Sallys sont descendus par la Flak, mais 10 P-40 ( :ko: ) et 6 Hurricanes sont détruits au sol.
En revanche, les 80 impacts sur les pistes et 7 sur les infrastructures sont sans conséquences, la quantité de sapeurs présents suffisant à réparer les dégâts. En revanche l'AVG/B est réduite à 4 appareils :? .

A Dacca, je prend alors la décision de muter l'AVG/A sur P-40E

Image

Le temps de remonter les machines, et l'escadrille va retourner au charbon en Birmanie.
Pilotes du QG, préparez vous . D'ailleurs on embauche (évitez de sélectionner un crac au palmarès déjà impressionnant :o: )
Le cœur serré, les anciens de l'escadrille réalisent qu'il y a peu de chance de revoir Lafrite ou Sval.
(Barti, si tu veux rempiler sous un second avatar ? )

Image

Le 18 avril, la puissante 7th Armored Brigade du Brigadier général Anstice est enfin parvenue, au terme d'un périple de 2 mois le long des pistes birmanes, à l'ancienne capitale du pays. ( 2 miles par jour me semble malgré tout une vitesse par trop lente, même sur ce terrain, mais bon....)

Image

Aussi je décide de frapper les 2 divisions japonaises qui font face à Mandalay, et d'abord avec mon aviation.

Entretemps, au sud de l'Irrawaddy, le 9e corps chinois se présente seul sur la rive gauche du fleuve. C'est un gros raté de ma part, les 2 autres unités chinoises qui suivaient (dont un HQ) sont en retard.
Le japonais attaque alors le 22 avril, refoulant brutalement le 9e corps, à 27/1 (80 victimes japonaises pour 350 chinoises).
Le mouvement devait être mieux coordonné et "couper" la route du ravitaillement japonais....

Image

Au dessus de Mandalay, enfin mes bombardiers se décident à attaquer. Le 22 avril, 2 raids s'en prennent aux 5e et 55e divisions ennemies.
Sale déveine, mes chasseurs censés apporter une protection ne participent pas aux combats. Aussi 6 de mes bombardiers tombent.

Image

Image

Les résultats au sol n'étant pas mauvais, ordre est donné d'attaquer pour le 23 avril.....

gladiatt
Vétéran du Vietnam
Vétéran du Vietnam

Message par gladiatt »

18 - 22 avril 1942 -

NOUVELLE GUINEE

" RUN "

Au risque de décevoir Hirosake et d'autres casses-cou, ma flotte composée de 5 TF (centrée chacune sur un CV) s'esquive dès le 18 avril au SSE , selon le chemin prévu.
La réaction du KB est celle que j'envisageais: il charge, droit au sud, espérant me retrouver.

En approchant de Coocktown, le 18 avril, le KB attaque une petite escadre de cargos : alors que toutes mes TF se sont abritées au
fond des ports d'Australie (disband), celle-ci s'est sacrifiée pour débarquer au plus vite le 811e Régiment d'ingénieur.

Image

Au petit matin, 155 bombardiers expédient 79 bombes au but sur mes cargos, dont 4 coulent aussitôt. Les 21000 supply a bord sont perdus, mais l'unité à pu débarquer dans sa totalité.

Pour completer le tout, un vol de 6 Betty en provenance de Lae lance une attaque (vaine). C'est le premier raid aussi lointain depuis cet aérodrome, qui laisse bien transparaitre la menace que cette base fait peser sur Port Moresby et ses approches.

Le 7e BG lance un raid réduit de 8 Liberators qui se heurte à la CAP de 31 zéros et perd un avion avant de tourner les talons.

Image

Le moral du Group est si bas que l'unité est mise au repos.

Le 19 avril, le KB continue sa route au sud, sans trouver mes CV.
Précédent le KB, le I-30 vient surveiller le port de Sidney. Il repère le MSW Echuca, lui expédie une torpille et le coule.

Image

Mais le MSW Benalla parvient à le localiser et le touche de 2 charges au but. On espère voir couler le I-30, mais aucun message ne viendra confirmer sa destruction :sad: .

Image

Le 20 avril, le S23 a trouvé l'escadre ennemie. Mais, repéré en premier par l'escorte, il est contraint à plonger pour s'esquiver.

Image

D'apres son mouvement, le KB a du rebrousser chemin...pour mazouter ? Oui, on le verra.

Ce même 20 avril, mes 5 CV sont à Nouméa, et remplissent leurs cuves de fuel

Image

Le 21, les 5 CV glissent 120 miles au sud de Nouméa, dans l'expectative.

Ce 21 avril, le S23 retrouve l'ennemi, mais se retrouve frustré d'une occasion en or....

Image

Le commandeur Crowley, skipper du S23, est un entêté. Le 22 avril, il trouve un tanker qui suit le KB, et y colle 2 torpilles !

Image

PORT MORESBY

La deuxieme partie de mon plan ne se déroule pas vraiment comme prévu. Mes formations aériennes se montrent encore trop peu expérimentées, désorganisées, et toujours inférieures aux Zéros.
Je dois me rappeler que je ne suis pas encore en mesure de réellement rivaliser avec les forces ennemies, et surtout pas leur composante aérienne, et que pour l'heure je dois me contenter d'encaisser les coups en cherchant à gripper la mécanique de l'expansion ennemie.

A Port Moresby , les raids du 18 avril me coutent 2 P-40 du 24e FG. Seul un AP est touché de 3 bombes par les Marauders du 22e BG.

Image

Image

Le 24e FG ne se comporte pas comme prévu: au lieu de lancer un sweep massif pour ecorner la CAP japonaise tendue depuis Lae, il escorte mes bombardiers, sans succès :sad: .

Le 19 avril, le KXI retrouve sa proie du 17 avril, le Teizui Maru, dont l'incendie doit servir de fanal. Il lui expédie 2 nouvelles torpilles et le coule avec 65 hommes à bord.

Image

Ce jour là, le bombardement naval japonais est misérable :

Image

Enfin, le 18e RAAF sq de B-25 (pilotes hollandais ! expérience autour de 55) lance un raid contre les troupes au sol japonaises: ridicule, 2 hommes ! :roll:

Image

Au sud de Port Moresby, le 22e BG perd un B-26 en s'attaquant au Fuso, sans resultat;

Image

Dans l'apres-midi, le mauvais temps cloue au sol l'aviation japonaise de Lae, et mon 22e BG en profite pour attaquer le CL Nagara: il est touché d'une bombe de 500 livres qui provoque un début d'incendie.

Image

En fin de journée, le KXI du LCDR Deketh trouve une nouvelle cible et parvient à couler de 2 torpilles le AO Hayamoto :ok:

Image

La flotte japonaise semble replier une partie de ses transports, maintenant qu'ils ont deversés leur chargement sur mes plages.
Et mes attaques de submersibles se poursuivent: j'ai déployé une demi-douzaine de submersibles dans le secteur.

Le 20 avril le SS Tuna coule le AP Shinyu

Image

Le 18e RAAF repart à l'attaque de la 4e Div ennemie. Enfin, mes B-17 de Coocktown se joignent à l'attaque.
22 quadrimoteurs des 19 et 39e BG franchissent la CAP ennemie, détruisant un zéro, et assaillant eux aussi les rangs de la 4e division.

Image

Le 22e BG, lui, s'attaque au BB Mutsu, et le rate. Quel dommage qu'il ne s'attaquent pas à des transports :sad: .

Au sol, le harassement aérien porte ses fruits: un assaut nippon échoue aussi brutalement que le premier :boxing:

Image

Le 21 avril , les PG ennemis néttoient à nouveau les mines que mes sub ont recommencés à lacher dans le secteur;
L'attaque du 18e RAAF tourne au vinaigre, 2 B-25 sont perdus.

Image

Le 22e BG disperse ses efforts, sans parvenir à toucher de nouvelles cibles.

Image

Venus d'Australie, 14 B-17 du 5e BG évitent les Zéros et bombardent le PG Taiko

Image

Quant au 24e FG, il n'a pas volé, cela devient frustrant :sad: .

On note l'arrivée de la 20e DI ennemie: elle semble réduite à 1/6e de sa force initiale :10:

Image

Le 22 avril,
Les raids du 22e BG n'obtiennent aucun résultat (et perdent un avion)...

Image

Le 5e BG revient: 34 B-17 évitent la CAP de 6 Zéros, et viennent coller 14 bombes sur un AP et 10 sur le PG Taiko : du gachis :sad:

Image

Image

Quant à ma chasse, elle reste décevante....

Image

Les raids japonais sur l'aérodrome commencent à avoir quelques résultats
Du 18 au 22 avril, 3 raids totalisent 276 sorties de bombardiers, qui parviennent à détruire au sol 14 P40, 7 B26 et 5 autres appareils :sad:

Image

Le tout pour le cout d'un unique Helen .

Se pose donc la question de couper totalement la voie maritime du ravitaillement japonais. Comment y parvenir ?
Une fois cette objectif atteint, la seule voie de ravitaillemnet japonais se ferait par la piste Kokoda qui franchit les Monts Owen Stanley entre Port Moresby et Buna. On en est pas là.

A Port Moresby, le début de la piste :

Image

Un peu plus loin le paysage de la piste laisse deviner le cauchemar logistique qui consisterait à acheminer quoi que ce soit par là :

Image

Marius
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par Marius »

Volontaire pour l'escadrille :clap:

Je te laisse le choix du pilote
« Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités » (Benjamin Parker)
Bartimeus
Floodeur invétéré
Floodeur invétéré

Message par Bartimeus »

Je me ré-engage en temps que Smith R.T. ^^ j'espère tenir plus longtemps
Olives et Paix
Hirosake
Seigneur du Spam
Seigneur du Spam

Message par Hirosake »

Pour ennuyer un peu le jap, tu ne sais pas faire un hit and run avec une TF de bombardement rapide sur ses troupes à Port Moresby ?

Les CV jap devront bien rentrer à un moment ou à un autre ...

Tu couvres ta TF de tes 5 TF de CV.
Et s'il rapplique, il devra attaquer 6 TF avec DCA de ouf + tes avions basés à terre que tu laisses un peu reposer :)
Tu as déjà fait une upgrade de DCA ?
gladiatt
Vétéran du Vietnam
Vétéran du Vietnam

Message par gladiatt »

23 - 30 AVRIL 1942

NOPAC
Rien

CENTPAC
28 avril, à Marcus Island, le SS Haddock rate le ML Hoka

Image

Il semble que l'ennemi prépare déja sa défense sur certaines parties de son périmètre, et que ce ne sera pas une partie de plaisir pour aborder ici !

Le 29 avril, à Eniwetok, le SS Grouper qui pose quelques mines dérivantes est repéré par une escadre ASW: le APD-31 parvient à le toucher, contraignant mon sub à un repli direct vers Pearl....y arrivera t'il ?

Image

Pendant ce temps, le japonais développe ses bases des Gilberts: Tarawa atteint le niveau 3 de port le 25 avril, tandis que Baker est pourvu d'une garnison, et qu'un bataillon de construction s'y affère à fortifier l'atoll.

Image

SOPAC
Iles Fiji. Le 23 avril, le I-23 est repéré par des avions de patrouille. Tout de suite, le APD Little le prend en chasse, et l'encadre de ses tirs, jusqu'a ce qu'une charge le touche de plein fouet. Amoché, le I-23 glisse dans le champ de tir de l'APD Manley qui le prend en chasse à son tour. Une charge produit un fracas de tôles écrasées dans les hydrophones: le submersible coule.

Image

Le lendemain 24 avril, un autre submersible est repéré, cette fois au large de Pago Pago, 60 miles à l'Est. Lui aussi traqué par mes escadres ASW, il est touché (mais pas coulé)

Image

PHILIPPINES

Du 23 au 29 avril inclus, aucun raid aérien n'est lancé contre mes positions (météo ?), avant un petit raid de 11 Lily le 30 avril.
En dépit de 2 assaut menés les 26 et 28 avril, la capitale philippine échappe toujours à l'envahisseur.

Le 30 avril, Tatay, au nord de l'ile de Palawan, est capturé.

Image

Le fort espagnol de Tatay, datant de 1667 :

Image

Lorsque les japonais captureront Puerto Princesa, se sera la fin des fragments d'unités évacués il y a quelques temps de cela par hydravion, et que personne n'est encore venu secourir....

NOCHI

Il commence à y avoir sérieusement de l'animation en Chine...
Dans la région du Hoang Ho, les blindés du 15e Tk Rgt japonais bousculent et déciment peu à peu le 5e corps chinois, trop lent pour leur échapper. Il est attaqué et bousculé les 23 et 28 avril sur sa route de retrait vers Sining.

Image

Depuis Kungchang, l'armée japonaise marche au nord. Le 23 avril, elle refoule la Hopei Militia vers Sining, et s'empare de Lanchow, de ses industries, de son pétrole....

Image

Lancé à la poursuite de mon unité déconfite, le 11e Tk Rg franchit en force le Hoang Ho occidental le 26 avril

Image

Bataille pour Homan
Encore une fois, le japonais cherche à isoler Homan pour mieux l'attaquer. Une force contourne la ville par l'ouest, pendant que l'aviation japonaise pilonne mes troupes qui maintiennent un cordon ombilical avec la ville: 140 bombardiers attaquent mes troupes les 24 et 26 avril.

Image

Et les zéros veillent à ce que l'aviation chinoise ne puisse intervenir à son tour: le 26 avril, 2 SB2 sont perdus.

Image

Le 26 avril, les troupes ennemies sont en vue de la ligne de chemin de fer qui relie Sian et Homan.
A proximité du fleuve, se dresse une crête connue sous le nom de "Montagne du Dragon":

Image

Et le paysage de la vallée:

Image

Sans attendre d'avoir coupé la voie , le corps de bataille principal japonais s'élance contre Homan....mais s'y casse les dents, malgré le renforcement de l'ordre de bataille ennemi (la 60e DI) (pertes: 3700 japonais, 1400 chinois)

Image

Le lendemain 27 avril, les japonais tentent de couper ma ligne de vie au nord de Homan, au moment même ou mes troupes chinoises cherchent à dégager cette voie.
L'assaut japonais échoue ( à 0/1, 1000 pertes japonaises, 150 chinoises). Cela aide d'autant mes troupes à vaincre l'ennemi et à le repousser .

Image

Le niveau de VP de troupes détruites augmente de 36 pour moi !! Homan resiste encore, et dans cette bataille, les troupes chinoises se sont bougrement bien comportées !

SOCHI
Mais à peine la menace sur Homan est elle, provisoirement, écartée , que s'anime un autre point du front chinois.
Apres quelques mois de calme, voila que l'armée japonaise s'élance vers Changsa. Deux colonnes, l'une partant, au sud, de Nanchang, et l'autre partant, au nord, de Wuhan, convergent vers cet important nœud ferroviaire;

Repérant la colonne sud grace à mon corps détaché en 1ere ligne,, l'aviation chinoise se lance à l'attaque. Le 1er CBS change de cible, délaissant le ciel de Tainan où mes bombardiers refusent obstinément d'operer, et attaque la 70e DI japonaise le 27 avril.

Image

Le dispositif ennemi semble leger: 3 unités. La chance me sourit: la branche nord n'a pas encore rejoint Changsa.
J'opte alors pour une manoeuvre risquée: j'envoi 6 corps de la garnison de Changsa au sud rejoindre mon corps déja sur place. Pour garnir la ville, qui dispose de forts de niveau 9, je fais venir 4 corps depuis Hengchow.

Pendant le mouvement, l'aviation chinoise harcèle la branche nord ennemie. Le 28 avril, 12 sorties de bombardiers SB2 frappent le 15e regt d'artillerie japonaise.
Au sud, l'ennemie bombarde mes positions pour tâter la résistance et l'évaluer.

Image

Ce délai sera une erreur pour lui. Mes corps accourent. Mon aviation entre dans la danse.
Le 29 avril, 7 SB2 affrontent une CAP de 17 Oscar: les Hayabusa sont mal armés, et ne parviennent pas a descendre mes appareils

Image

L'ennemi lance son aviation. Mes I-16 s'en sortent mal.

Image

Le 30 avril, persuadés de n'avoir à faire qu'a un corps, 70e et 15e DI japonaises se lancent à l'attaque. Elles se cassent les dents sur mes 6 corps arrivés entretemps dans la nuit.

Image

Ma propre offensive refoule les japonais !

Image

ce sont 32 vp de plus pour moi :ok: .
Au soir du 30 avril se pose une question: poursuivre ces divisions secouées, ou remonter sur Changsa ? Correctement défendue, ma ville peut tenir un certain temps. Mais si je parvient a rattraper les unités ennemies en retraite avant qu'elles n'atteignent Nanchang, je pourrais aggraver leur etat: privées de ravitaillement suite à leur retraite (une unité qui retraite perd tout son ravitaillement), elles seraient plus fragiles.

NEI

Le 23 avril, à Benkolen, le AK Steel Traveler, n'ayant aucun fragment d'unité à évacuer, décide de rebrousser chemin. Un peu trop tard: 6 Sally venant de Palembang desormais ennemie l'attaquent et lui collent une bombe sur le paletot. Heureusement sans trop de dégats.

Image

Le 23 avril toujours, à Merak :bye: .
La 56e DI japonaise met brutalement fin à l'activité opérationnelle de nombreuses unités hollandaises en déroute. 20000 hommes se rendent ! 400 vp dans l'escarcelle de l'ennemi :ko: (je sais c'était prévu :cry: ).

Image

Et la conquete de Java se poursuit à grand train: Bandoeng tombe le 24 avril.

Image

Au sud de l'ile, Soerebaja resiste encore, mais pour peu de temps: du 27 au 29 avril, le japonais attaque sans discontinuer durant 3 jours, réduisant mes fortifications du niveau 5 au niveau 3

Image

a Tjilitjap, le 28 avril, 24 Zéros désormais basés à Batavia balayent le ciel de la chasse hollandaise. Les exploits des jours précédents ne se répètent pas: 11 des Hawks sont descendus

Image

Réduits à 4 avions, le F1-VIG-Groep ne peut plus rien: je décide de l'évacuer pour sauver l'unité, et pour revenir en 1943. Mais avec le rayon d'action restreint de ce genre d'appareils, impossible d'atteindre Koepang depuis Soerebaja (apres un transit).
L'unité part alors au nord, faisant escale le 29 à Padan.

Le même jour, 150 miles au sud de Tjilitjap, le AK Empire Grenfell, trainant à 6 noeuds, cherche à évacuer du port où il relachait pour réparations. Trop lent, il est attaqué par 12 Sally. Une bombe le touche, l'endommageant gravement.

Image

Le 29 avril, en plein Ocean Indien, un tanker revenant à vide d'Australie fait une rencontre fatale: une escadre de surface japonaise;

Image

Pour mon trafic maritime, c'est une menace: les navires fuyant Java s'égaillent en tout sens; ceux transitant entre Australie et Inde font de même.
A l'Amirauté, on s'interroge: à 1000 miles de Java, 2 portes-aéronefs britanniques, les Indomitable et Formidable, accompagnés de 2 escadres de surface, croisent, dans l'expectative: cette escadre ennemie est-elle seule, et vulnérable à une attaque, ou accompagnée du groupe aéronaval japonais qui croisait en mer de Java ?

Le 30 avril le siege de Tjilitjap débute...

Image

CEYLAN-INDIA

La menace sous marine ennemie, qui semble si aisement maitrisée dans le pacifique, semble ici plus vigoureuse.
Le 25 avril, le I-155 réalise pas moins de 2 cartons ! Surprenant le MSW Cochin en pleine nuit, il le coupe en deux d'une torpille qui l'expédie par le fond en quelques instants.

Image

Quelques heures plus tard, il ré-édite l'exploit contre le PG Jasmin venu le traquer !

Image

Le 29 avril, un autre submersible, le I-156, torpille au large de Ceylan le DD Pakenham qui participait à sa traque !

Image

Le navire n'a aucune chance, vu son etat. Se trainant à 2 noeuds en direction de Colombo, faisant eau de toute part, il coule au bout de quelques heures, abandonné en catastrophe par son équipage (Elvis, désolé, il y a la grille d'hexagones sur la carte en arriere plan, je "travaille" toujours avec :o: )

Image

Alors que l'arme sous-marine ennemie semble contrée dans le pacifique, elle se révèle particulièrement dangereuse dans ces eaux de l'Océan Indien; les équipages britanniques sont pourtant aussi aguerris que leurs homologues de l'US Navy.

BURMA

Le 23 avril (suite au bombardement aérien du 22) , mes unités blindées britanniques (et chinoises, il y a le 1er Chinse Tk Rg du colonel Li) lancent un assaut contre les 5e et 55e DI ennemis. L'équipement antichar ennemi est limité, et si mon attaque est repoussée, elle coute 10 fois plus de monde à l'ennemi (420 japs contre 47 alliés et 3 véhicules).

Image

Le 24 avril, le japonais lance un raid contre l'aérodrome de Mnadalay.

Image

Le 25 avril, je passe à l'attaque, en effectuant un sweep sur Pagan, où le FO Hoare du 605e sq remporte sa 8e victoire.

Image

Le jour même, 140 bombardiers assomment la 33e DI sur la rive sur de l'Irrawaddy.

Image

Du 26 au 30 avril, le japonais lance 4 raids sur l'aérodrome de Mandalay, totalisant 309 sorties, détruisant 2 Hurricanes au sol, et perdant 2 appareils sous les coups de ma DCA. Ma chasse, réduite à peau de chagrin, à de nouveau migrée en Inde. Les dégats sur la base ? Insignifiants, réparés dans la foulée.

Image

Le 29 avril, mes bombardiers effectuent 106 sorties contre les 5e et 55e DI japs.

Image

Aussi, le 30, je relance une attaque blindée. C'est un echec, mais je joue l'attrition: 400 japs pour 75 alliés. Mes unités blindées n'ont quasiment aucune pertes seches, et se "requinquent" en quelques jours.

Image

A Dacca, le 34e FS, jusque là composé de 3 P-35 et 10 pilotes, est transformé sur P-400, la variante de l'Airacobra armé d'un canon de 20 mm plutot que du 37 mm équipant le P-39. Les mauvaises langues affirment que le P-400 est un P-40 avec un zéro aux fesses !
Quoi qu'il en soit, j'ai l'intention de déployer d'un seul coup 34e FS, AVG/A et AVG/B à Akyab dès les 3 unités opérationnelles, pour m'assurer la supériorité aérienne au dessus de Pagan ! :evil:

Pilotes de qualité, faites vous connaitre, on recrute !

Image

LE RAID DU KB

Du 23 au 25 avril, le KB croise entre Australie et Nouvelle Calédonie.
Le 26, il s'approche de la Nouvelle Zélande, à 480 miles. C'est alors que se fait une terrible erreur. Comptant sur mes pilotes Néo Zélandais, je laisse l'ordre d'attaque pour le 2e RNZAF sur Hudson.
Victimes de leur courage, les 12 équipages qui décollent pour attaquer le KB tombent tous, sans même avoir pu approcher les navires ennemis....

Image

Puis le KB disparait toalement, le 27 avril. Ou est-il ? Quelle est son but ? Au sud-Est de Nouméa, mes CV restent sur l'expectative.
Le 28, toujours pas de nouvelles. Ni même le 29. Bon sang, comment peut-il m'échapper ? Où a t'il pu se faufiler pour disparaitre ainsi ?
Puis, le 30 avril, mes PBY Catalina du VP-23 basés à Nouméa retrouvent sa trace. Mes CV, se donnant du champ, s'éloignent vers Suva; il est hors de question que j'affronte pour l'heure le KB sans un énorme parapluie aérien basé à terre.
(oui je fais canard, et alors ? :o: )

Image

NOUVELLE GUINEE

Port-Moresby est bombardé quotidiennement depuis Lae., où l'adversaire a basé d'importants moyens.
Du 23 au 30 avril, le japonais effectue 8 raids, groupant 657 sorties de bombardiers ! Dès le 30, le nombre diminue....
Quels sue soient les efforts japonais, les dégats sur la base sont modérés et ne ferment pas l'aérodrome.

Le résultat de ces raids se montent à 45 appareils détruits au sol :sad: . (17 B-26, 6 B-25, 1 PBY, 2 Kittyhawk, 4 P-39 et 12 P-40 :ko: )
Ma DCA n'est plus aussi terrible: un seul Helen en est victime

Image

Dans les dogfights, le P-39 est une trapanelle dépassé, que son armement et sa relative robustesse ne sauvent même pas des coups des Oscars ( par miracle, un P-39 descendra un Oscar en le désintégrant d'un coup de 37 mm, mais c'est tout). 6 de ces Airacobra sont descendus en 8 jours, mais aussi 2 Kittyhawk et 3 P-40.
Dans le même temps, l'ennemi perd du monde: 6 Oscars, 2 Betty et 4 bombardiers de l'armée.

Le 27 avril :

Image

Le 28 avril:

Image

Alors même que l'adversaire lance ses raids, sa chasse cherche à nettoyer le ciel de Nouvelle-Guinée en lancant des sweeps.
Grande nouveauté, un nouveau type d'appareils entre en ligne; un dérivé du Zéro, le A6M3. Bonne nouvelle, il brule aussi bien que le précédent.

Le 28 avril, 24 de ces A6M3 tombent sur le rable de mes chasseurs, en abattant 5. Mais le Lt Edward du 24e FG parvient à abattre un zéro, avant d'etre lui même descendu. S'éjectant au dessus de la mer, il sera repéché au bout de quelques heures par un hydravion, et combattra dès le lendemain.

Image

Le 29 avril, Edward et ses comparses attendent l'ennemi le soleil dans le dos. Lorsqu'arrivent les Zéros, ceux-ci sont surpris. Le combat s'engage, féroce. Au prix de 5 chasseurs alliés, pas moins de 7 A6M3 sont détruits :D . Le Lt Edward y remporte sa 6e victoire.

Image

Au total, la bataille pour Port Moresby ces jours-ci me coute 66 appareils, et l'ennemi en perd 21, un score pas trop mauvais. Et qui sera encore adouci.

Au sol, mes 20000 ANZACS repoussent le 26 avril un assaut des 29000 japonais qui pietiennent toujours devant mes positions.

Image

A Gili Gili, l'aérodrome ennemi est développé, il passe au niveau 2 le 25 avril.
Le 27 avril, 3 Marauders en maraude (ah bravo, elle est fine celle là :roll: ), bref, en quête de proie, se dirigent vers Gili Gili, et se retrouvent confrontés à la chasse locale: :il y a du A6M2 dans le secteur ! Un des appareils est criblé de balles. Trainant une épaisse fumée noire, il rentre sur un moteur à la base....l'alerte a été chaude.

Image

Le 29 avril, le S34 du Cdr Wogan (Wogan les mouettes...non ? bon) repère et coule le ML Ishizaki.

Image

Si cela ne représente que 2 VP (et déja c'est quelque chose), c'est surtout un salopiaud de mouilleur de mines en moins.
Le 30 avril, un autre ML, le Kurokami, échappe à Wogan. De toute évidence l'ennemi commence à préparer sa défense.
C'est pourtant ailleurs que je frappe....
En attendant, Wogan continue sa croisière, et au soir du 30, repère une belle et grasse cible....qu'il incendie de 3 torpilles.

Image

Décidé à interrompre les raids ennemis sur Port-Moresby, je donne de nouvelles cibles (enfin, oui, je sais) à mes quadrimoteurs :
l'aérodrome de Laé.
Le japonais est surpris, lui qui me voyait sur la défensive: le 29 avril, le 7e BG envoi 23 Liberators sur l'objectif. La défense est limité à 8 Oscar. Mieux, 2 d'entre eux tombent sous les coups de mes mitrailleurs, qui se déchainent et ne compte pas leurs munitions.

Image

Mais au sol, point de résultat. Déception, mes autres groupes n'ont pas volés. La surprise est éventé.
Qu'a cela ne tienne, ordre est donnée de repartir à l'attaque sur le même objectif le 30.

Le jour dit, un amas vrombissant et grondant laisse un véritable sillon de trainée de condensation dans le ciel gris de Nouvelle-Guinée:
un bloc compact de 89 Flying Fortress masse ses 900 mitrailleuses pour fournir protection à l'ensemble de la formation.
En approchant de Lae, la chasse ennemie s'interpose: 20 appareils déboulent dans l'intention de m’arrêter.
Il y a du plomb brulant dans l'air, les mitrailleurs tissent des mailles mortelles et des arabesques de feu. En face, les obus de 20mm déchirent les tôles. Il y a des dégâts de part et d'autres. L'un après l'autre, deux quadrimoteurs basculent en flammes, tandis que les équipages tentent d'évacuer les appareils en perdition. De leur coté, les assaillants perdent 3 chasseurs !

Image

Il faut encore endurer la flak. Intense, drue, qui dresse un véritable barrage d'éclats sinistres et mortels devant la formation. Mes appareils ont rarement encaissés telle défense, je suis pret à parier qu'il y a de la DCA lourde à Lae. Les projectiles détruisent 2 Fortress, et en endommagent pas moins de 25 !
Au sol, 10 appareils ennemis sont pulvérisés. Mais sur la base elle-même, peu de résultats (Airbase1, Runway 15).

Avant même que l'ennemi n'ait fini de faire le bilan, une autre formation s'approche. La chasse ennemie cherche à engager le combat. Mal coordonnés, les chasseurs nippons perdent 3 chasseurs de plus face aux mitrailleurs du 7e BG, sans descendre de mes bombardiers. 8 appareils de plus sont détruits au sol (Airbase 2, Runway 11).

Image

Voila la véritable fonction des "4E" : l'attaque d'aérodrome :twisted: .
Ceci expliquant la baisse d'intensité des attaques sur Port-Moresby du 30 que j'évoquais quelques lignes plus haut.

LE BILAN DE AVRIL

Image

Mes troupes au sol continuent à se faire décimer (la conquête des Netherland East Indies y joue pas mal), et ce n'est pas fini: les Philippines vont suivre, et les Chinois vont prendre des coups. Néanmoins il y a de temps à autre de la riposte, comme les deux dernieres contre-attaques chinoises le prouvent.

En revanche, mon aviation n'est pas à la fête: que ce soit en Indonésie ou en Nouvelle-Guinée, je suis à la ramasse. Vivement de nouveaux modèles d'appareils. La bonne nouvelle, c'est qu'au premier mai, les escadrons britanniques peuvent enfin upgrader : certaines escadrilles sur Blenheim ou Hudson vont passer en Wellington, plus robuste (par roulement). Certaines escadrilles sur Lysander (encore pire que les Hawk ou autres P-39, si, je vous jure) ou Buffalo, vont passer sous Hurricanes (mieux que rien).

Notez le retrait d'un Croiseur Leger et de deux DD que l'on me demande (et que je vais tacher de satisfaire).

Au point de vue naval, la bataille de Wari se fait sentir....

Image

De mon coté les pertes sont essentiellement des cargos. Mes navires de surface évitent de trop s'approcher des gros aérodromes nippons, qui pourraient occasionner leur perte sans bénéfices.

Image

Le détail des pertes aériennes pour un bon nombre d'appareils. Dommage, je n'ai pas pensé à y integrer le A6M3, ca valait le coup, perdre 8 appareils en 2 combats :lol: .

Image

Au plaisir des numbercrunchers :

La courbe des VP

Image

Les points de victoire réalisés en combat de chaque camp (sans les bases)

Image

L'évolution des points de victoire par catégories ( avions détruits (ac), navires (ship), et troupes terrestres (ground) ) et par camp.

Image

Je suis mal embarqué, mais je me vengerais :twisted:

Hirosake
Seigneur du Spam
Seigneur du Spam

Message par Hirosake »

Plus de 4 000 points politiques en stock ... énorme ^^
Tu as déjà changé combien d'unités ? récupéré combien des indes néerlandaises et autres ?
Répondre

Retourner vers « AARs divers »