23 - 30 AVRIL 1942
NOPAC
Rien
CENTPAC
28 avril, à Marcus Island, le SS Haddock rate le ML Hoka
Il semble que l'ennemi prépare déja sa défense sur certaines parties de son périmètre, et que ce ne sera pas une partie de plaisir pour aborder ici !
Le 29 avril, à Eniwetok, le SS Grouper qui pose quelques mines dérivantes est repéré par une escadre ASW: le APD-31 parvient à le toucher, contraignant mon sub à un repli direct vers Pearl....y arrivera t'il ?
Pendant ce temps, le japonais développe ses bases des Gilberts: Tarawa atteint le niveau 3 de port le 25 avril, tandis que Baker est pourvu d'une garnison, et qu'un bataillon de construction s'y affère à fortifier l'atoll.
SOPAC
Iles Fiji. Le 23 avril, le I-23 est repéré par des avions de patrouille. Tout de suite, le APD Little le prend en chasse, et l'encadre de ses tirs, jusqu'a ce qu'une charge le touche de plein fouet. Amoché, le I-23 glisse dans le champ de tir de l'APD Manley qui le prend en chasse à son tour. Une charge produit un fracas de tôles écrasées dans les hydrophones: le submersible coule.
Le lendemain 24 avril, un autre submersible est repéré, cette fois au large de Pago Pago, 60 miles à l'Est. Lui aussi traqué par mes escadres ASW, il est touché (mais pas coulé)
PHILIPPINES
Du 23 au 29 avril inclus, aucun raid aérien n'est lancé contre mes positions (météo ?), avant un petit raid de 11 Lily le 30 avril.
En dépit de 2 assaut menés les 26 et 28 avril, la capitale philippine échappe toujours à l'envahisseur.
Le 30 avril, Tatay, au nord de l'ile de Palawan, est capturé.
Le fort espagnol de Tatay, datant de 1667 :
Lorsque les japonais captureront Puerto Princesa, se sera la fin des fragments d'unités évacués il y a quelques temps de cela par hydravion, et que personne n'est encore venu secourir....
NOCHI
Il commence à y avoir sérieusement de l'animation en Chine...
Dans la région du Hoang Ho, les blindés du 15e Tk Rgt japonais bousculent et déciment peu à peu le 5e corps chinois, trop lent pour leur échapper. Il est attaqué et bousculé les 23 et 28 avril sur sa route de retrait vers Sining.
Depuis Kungchang, l'armée japonaise marche au nord. Le 23 avril, elle refoule la Hopei Militia vers Sining, et s'empare de Lanchow, de ses industries, de son pétrole....
Lancé à la poursuite de mon unité déconfite, le 11e Tk Rg franchit en force le Hoang Ho occidental le 26 avril
Bataille pour Homan
Encore une fois, le japonais cherche à isoler Homan pour mieux l'attaquer. Une force contourne la ville par l'ouest, pendant que l'aviation japonaise pilonne mes troupes qui maintiennent un cordon ombilical avec la ville: 140 bombardiers attaquent mes troupes les 24 et 26 avril.
Et les zéros veillent à ce que l'aviation chinoise ne puisse intervenir à son tour: le 26 avril, 2 SB2 sont perdus.
Le 26 avril, les troupes ennemies sont en vue de la ligne de chemin de fer qui relie Sian et Homan.
A proximité du fleuve, se dresse une crête connue sous le nom de "Montagne du Dragon":
Et le paysage de la vallée:
Sans attendre d'avoir coupé la voie , le corps de bataille principal japonais s'élance contre Homan....mais s'y casse les dents, malgré le renforcement de l'ordre de bataille ennemi (la 60e DI) (pertes: 3700 japonais, 1400 chinois)
Le lendemain 27 avril, les japonais tentent de couper ma ligne de vie au nord de Homan, au moment même ou mes troupes chinoises cherchent à dégager cette voie.
L'assaut japonais échoue ( à 0/1, 1000 pertes japonaises, 150 chinoises). Cela aide d'autant mes troupes à vaincre l'ennemi et à le repousser .
Le niveau de VP de troupes détruites augmente de 36 pour moi !! Homan resiste encore, et dans cette bataille, les troupes chinoises se sont bougrement bien comportées !
SOCHI
Mais à peine la menace sur Homan est elle, provisoirement, écartée , que s'anime un autre point du front chinois.
Apres quelques mois de calme, voila que l'armée japonaise s'élance vers Changsa. Deux colonnes, l'une partant, au sud, de Nanchang, et l'autre partant, au nord, de Wuhan, convergent vers cet important nœud ferroviaire;
Repérant la colonne sud grace à mon corps détaché en 1ere ligne,, l'aviation chinoise se lance à l'attaque. Le 1er CBS change de cible, délaissant le ciel de Tainan où mes bombardiers refusent obstinément d'operer, et attaque la 70e DI japonaise le 27 avril.
Le dispositif ennemi semble leger: 3 unités. La chance me sourit: la branche nord n'a pas encore rejoint Changsa.
J'opte alors pour une manoeuvre risquée: j'envoi 6 corps de la garnison de Changsa au sud rejoindre mon corps déja sur place. Pour garnir la ville, qui dispose de forts de niveau 9, je fais venir 4 corps depuis Hengchow.
Pendant le mouvement, l'aviation chinoise harcèle la branche nord ennemie. Le 28 avril, 12 sorties de bombardiers SB2 frappent le 15e regt d'artillerie japonaise.
Au sud, l'ennemie bombarde mes positions pour tâter la résistance et l'évaluer.
Ce délai sera une erreur pour lui. Mes corps accourent. Mon aviation entre dans la danse.
Le 29 avril, 7 SB2 affrontent une CAP de 17 Oscar: les Hayabusa sont mal armés, et ne parviennent pas a descendre mes appareils
L'ennemi lance son aviation. Mes I-16 s'en sortent mal.
Le 30 avril, persuadés de n'avoir à faire qu'a un corps, 70e et 15e DI japonaises se lancent à l'attaque. Elles se cassent les dents sur mes 6 corps arrivés entretemps dans la nuit.
Ma propre offensive refoule les japonais !
ce sont 32 vp de plus pour moi

.
Au soir du 30 avril se pose une question: poursuivre ces divisions secouées, ou remonter sur Changsa ? Correctement défendue, ma ville peut tenir un certain temps. Mais si je parvient a rattraper les unités ennemies en retraite avant qu'elles n'atteignent Nanchang, je pourrais aggraver leur etat: privées de ravitaillement suite à leur retraite (une unité qui retraite perd tout son ravitaillement), elles seraient plus fragiles.
NEI
Le 23 avril, à Benkolen, le AK Steel Traveler, n'ayant aucun fragment d'unité à évacuer, décide de rebrousser chemin. Un peu trop tard: 6 Sally venant de Palembang desormais ennemie l'attaquent et lui collent une bombe sur le paletot. Heureusement sans trop de dégats.
Le 23 avril toujours,
à Merak 
.
La 56e DI japonaise met brutalement fin à l'activité opérationnelle de nombreuses unités hollandaises en déroute. 20000 hommes se rendent ! 400 vp dans l'escarcelle de l'ennemi

(je sais c'était prévu

).
Et la conquete de Java se poursuit à grand train: Bandoeng tombe le 24 avril.
Au sud de l'ile, Soerebaja resiste encore, mais pour peu de temps: du 27 au 29 avril, le japonais attaque sans discontinuer durant 3 jours, réduisant mes fortifications du niveau 5 au niveau 3
a
Tjilitjap, le 28 avril, 24 Zéros désormais basés à Batavia balayent le ciel de la chasse hollandaise. Les exploits des jours précédents ne se répètent pas: 11 des Hawks sont descendus
Réduits à 4 avions, le F1-VIG-Groep ne peut plus rien: je décide de l'évacuer pour sauver l'unité, et pour revenir en 1943. Mais avec le rayon d'action restreint de ce genre d'appareils, impossible d'atteindre Koepang depuis Soerebaja (apres un transit).
L'unité part alors au nord, faisant escale le 29 à Padan.
Le même jour, 150 miles au sud de Tjilitjap, le AK Empire Grenfell, trainant à 6 noeuds, cherche à évacuer du port où il relachait pour réparations. Trop lent, il est attaqué par 12 Sally. Une bombe le touche, l'endommageant gravement.
Le 29 avril, en plein Ocean Indien, un tanker revenant à vide d'Australie fait une rencontre fatale: une escadre de surface japonaise;
Pour mon trafic maritime, c'est une menace: les navires fuyant Java s'égaillent en tout sens; ceux transitant entre Australie et Inde font de même.
A l'Amirauté, on s'interroge: à 1000 miles de Java, 2 portes-aéronefs britanniques, les Indomitable et Formidable, accompagnés de 2 escadres de surface, croisent, dans l'expectative: cette escadre ennemie est-elle seule, et vulnérable à une attaque, ou accompagnée du groupe aéronaval japonais qui croisait en mer de Java ?
Le 30 avril le siege de Tjilitjap débute...
CEYLAN-INDIA
La menace sous marine ennemie, qui semble si aisement maitrisée dans le pacifique, semble ici plus vigoureuse.
Le 25 avril, le I-155 réalise pas moins de 2 cartons ! Surprenant le MSW Cochin en pleine nuit, il le coupe en deux d'une torpille qui l'expédie par le fond en quelques instants.
Quelques heures plus tard, il ré-édite l'exploit contre le PG Jasmin venu le traquer !
Le 29 avril, un autre submersible, le I-156, torpille au large de Ceylan le DD Pakenham qui participait à sa traque !
Le navire n'a aucune chance, vu son etat. Se trainant à 2 noeuds en direction de Colombo, faisant eau de toute part, il coule au bout de quelques heures, abandonné en catastrophe par son équipage (Elvis, désolé, il y a la grille d'hexagones sur la carte en arriere plan, je "travaille" toujours avec

)
Alors que l'arme sous-marine ennemie semble contrée dans le pacifique, elle se révèle particulièrement dangereuse dans ces eaux de l'Océan Indien; les équipages britanniques sont pourtant aussi aguerris que leurs homologues de l'US Navy.
BURMA
Le 23 avril (suite au bombardement aérien du 22) , mes unités blindées britanniques (et chinoises, il y a le 1er Chinse Tk Rg du colonel Li) lancent un assaut contre les 5e et 55e DI ennemis. L'équipement antichar ennemi est limité, et si mon attaque est repoussée, elle coute 10 fois plus de monde à l'ennemi (420 japs contre 47 alliés et 3 véhicules).
Le 24 avril, le japonais lance un raid contre l'aérodrome de Mnadalay.
Le 25 avril, je passe à l'attaque, en effectuant un sweep sur Pagan, où le FO Hoare du 605e sq remporte sa 8e victoire.
Le jour même, 140 bombardiers assomment la 33e DI sur la rive sur de l'Irrawaddy.
Du 26 au 30 avril, le japonais lance 4 raids sur l'aérodrome de Mandalay, totalisant 309 sorties, détruisant 2 Hurricanes au sol, et perdant 2 appareils sous les coups de ma DCA. Ma chasse, réduite à peau de chagrin, à de nouveau migrée en Inde. Les dégats sur la base ? Insignifiants, réparés dans la foulée.
Le 29 avril, mes bombardiers effectuent 106 sorties contre les 5e et 55e DI japs.
Aussi, le 30, je relance une attaque blindée. C'est un echec, mais je joue l'attrition: 400 japs pour 75 alliés. Mes unités blindées n'ont quasiment aucune pertes seches, et se "requinquent" en quelques jours.
A Dacca, le 34e FS, jusque là composé de 3 P-35 et 10 pilotes, est transformé sur P-400, la variante de l'Airacobra armé d'un canon de 20 mm plutot que du 37 mm équipant le P-39. Les mauvaises langues affirment que le P-400 est un P-40 avec un zéro aux fesses !
Quoi qu'il en soit, j'ai l'intention de déployer d'un seul coup 34e FS, AVG/A et AVG/B à Akyab dès les 3 unités opérationnelles, pour m'assurer la supériorité aérienne au dessus de Pagan !
Pilotes de qualité, faites vous connaitre, on recrute !
LE RAID DU KB
Du 23 au 25 avril, le KB croise entre Australie et Nouvelle Calédonie.
Le 26, il s'approche de la Nouvelle Zélande, à 480 miles. C'est alors que se fait une terrible erreur. Comptant sur mes pilotes Néo Zélandais, je laisse l'ordre d'attaque pour le 2e RNZAF sur Hudson.
Victimes de leur courage, les 12 équipages qui décollent pour attaquer le KB tombent tous, sans même avoir pu approcher les navires ennemis....
Puis le KB disparait toalement, le 27 avril. Ou est-il ? Quelle est son but ? Au sud-Est de Nouméa, mes CV restent sur l'expectative.
Le 28, toujours pas de nouvelles. Ni même le 29. Bon sang, comment peut-il m'échapper ? Où a t'il pu se faufiler pour disparaitre ainsi ?
Puis, le 30 avril, mes PBY Catalina du VP-23 basés à Nouméa retrouvent sa trace. Mes CV, se donnant du champ, s'éloignent vers Suva; il est hors de question que j'affronte pour l'heure le KB sans un énorme parapluie aérien basé à terre.
(oui je fais canard, et alors ?

)
NOUVELLE GUINEE
Port-Moresby est bombardé quotidiennement depuis Lae., où l'adversaire a basé d'importants moyens.
Du 23 au 30 avril, le japonais effectue 8 raids, groupant 657 sorties de bombardiers ! Dès le 30, le nombre diminue....
Quels sue soient les efforts japonais, les dégats sur la base sont modérés et ne ferment pas l'aérodrome.
Le résultat de ces raids se montent à 45 appareils détruits au sol

. (17 B-26, 6 B-25, 1 PBY, 2 Kittyhawk, 4 P-39 et 12 P-40

)
Ma DCA n'est plus aussi terrible: un seul Helen en est victime
Dans les dogfights, le P-39 est une trapanelle dépassé, que son armement et sa relative robustesse ne sauvent même pas des coups des Oscars ( par miracle, un P-39 descendra un Oscar en le désintégrant d'un coup de 37 mm, mais c'est tout). 6 de ces Airacobra sont descendus en 8 jours, mais aussi 2 Kittyhawk et 3 P-40.
Dans le même temps, l'ennemi perd du monde: 6 Oscars, 2 Betty et 4 bombardiers de l'armée.
Le 27 avril :
Le 28 avril:
Alors même que l'adversaire lance ses raids, sa chasse cherche à nettoyer le ciel de Nouvelle-Guinée en lancant des sweeps.
Grande nouveauté, un nouveau type d'appareils entre en ligne; un dérivé du Zéro, le A6M3. Bonne nouvelle, il brule aussi bien que le précédent.
Le 28 avril, 24 de ces A6M3 tombent sur le rable de mes chasseurs, en abattant 5. Mais le Lt Edward du 24e FG parvient à abattre un zéro, avant d'etre lui même descendu. S'éjectant au dessus de la mer, il sera repéché au bout de quelques heures par un hydravion, et combattra dès le lendemain.
Le 29 avril, Edward et ses comparses attendent l'ennemi le soleil dans le dos. Lorsqu'arrivent les Zéros, ceux-ci sont surpris. Le combat s'engage, féroce. Au prix de 5 chasseurs alliés, pas moins de 7 A6M3 sont détruits

. Le Lt Edward y remporte sa 6e victoire.
Au total, la bataille pour Port Moresby ces jours-ci me coute 66 appareils, et l'ennemi en perd 21, un score pas trop mauvais. Et qui sera encore adouci.
Au sol, mes 20000 ANZACS repoussent le 26 avril un assaut des 29000 japonais qui pietiennent toujours devant mes positions.
A
Gili Gili, l'aérodrome ennemi est développé, il passe au niveau 2 le 25 avril.
Le 27 avril, 3 Marauders en maraude (ah bravo, elle est fine celle là

), bref, en quête de proie, se dirigent vers Gili Gili, et se retrouvent confrontés à la chasse locale: :il y a du A6M2 dans le secteur ! Un des appareils est criblé de balles. Trainant une épaisse fumée noire, il rentre sur un moteur à la base....l'alerte a été chaude.
Le 29 avril, le S34 du Cdr Wogan (
Wogan les mouettes...non ? bon) repère et coule le ML Ishizaki.
Si cela ne représente que 2 VP (et déja c'est quelque chose), c'est surtout un salopiaud de mouilleur de mines en moins.
Le 30 avril, un autre ML, le Kurokami, échappe à Wogan. De toute évidence l'ennemi commence à préparer sa défense.
C'est pourtant ailleurs que je frappe....
En attendant, Wogan continue sa croisière, et au soir du 30, repère une belle et grasse cible....qu'il incendie de 3 torpilles.
Décidé à interrompre les raids ennemis sur Port-Moresby, je donne de nouvelles cibles (enfin, oui, je sais) à mes quadrimoteurs :
l'aérodrome de Laé.
Le japonais est surpris, lui qui me voyait sur la défensive: le 29 avril, le 7e BG envoi 23 Liberators sur l'objectif. La défense est limité à 8 Oscar. Mieux, 2 d'entre eux tombent sous les coups de mes mitrailleurs, qui se déchainent et ne compte pas leurs munitions.
Mais au sol, point de résultat. Déception, mes autres groupes n'ont pas volés. La surprise est éventé.
Qu'a cela ne tienne, ordre est donnée de repartir à l'attaque sur le même objectif le 30.
Le jour dit, un amas vrombissant et grondant laisse un véritable sillon de trainée de condensation dans le ciel gris de Nouvelle-Guinée:
un bloc compact de 89 Flying Fortress masse ses 900 mitrailleuses pour fournir protection à l'ensemble de la formation.
En approchant de Lae, la chasse ennemie s'interpose: 20 appareils déboulent dans l'intention de m’arrêter.
Il y a du plomb brulant dans l'air, les mitrailleurs tissent des mailles mortelles et des arabesques de feu. En face, les obus de 20mm déchirent les tôles. Il y a des dégâts de part et d'autres. L'un après l'autre, deux quadrimoteurs basculent en flammes, tandis que les équipages tentent d'évacuer les appareils en perdition. De leur coté, les assaillants perdent 3 chasseurs !
Il faut encore endurer la flak. Intense, drue, qui dresse un véritable barrage d'éclats sinistres et mortels devant la formation. Mes appareils ont rarement encaissés telle défense, je suis pret à parier qu'il y a de la DCA lourde à Lae. Les projectiles détruisent 2 Fortress, et en endommagent pas moins de 25 !
Au sol, 10 appareils ennemis sont pulvérisés. Mais sur la base elle-même, peu de résultats (Airbase1, Runway 15).
Avant même que l'ennemi n'ait fini de faire le bilan, une autre formation s'approche. La chasse ennemie cherche à engager le combat. Mal coordonnés, les chasseurs nippons perdent 3 chasseurs de plus face aux mitrailleurs du 7e BG, sans descendre de mes bombardiers. 8 appareils de plus sont détruits au sol (Airbase 2, Runway 11).
Voila la véritable fonction des "4E" : l'attaque d'aérodrome

.
Ceci expliquant la baisse d'intensité des attaques sur Port-Moresby du 30 que j'évoquais quelques lignes plus haut.
LE BILAN DE AVRIL
Mes troupes au sol continuent à se faire décimer (la conquête des Netherland East Indies y joue pas mal), et ce n'est pas fini: les Philippines vont suivre, et les Chinois vont prendre des coups. Néanmoins il y a de temps à autre de la riposte, comme les deux dernieres contre-attaques chinoises le prouvent.
En revanche, mon aviation n'est pas à la fête: que ce soit en Indonésie ou en Nouvelle-Guinée, je suis à la ramasse. Vivement de nouveaux modèles d'appareils. La bonne nouvelle, c'est qu'au premier mai, les escadrons britanniques peuvent enfin upgrader : certaines escadrilles sur Blenheim ou Hudson vont passer en Wellington, plus robuste (par roulement). Certaines escadrilles sur Lysander (encore pire que les Hawk ou autres P-39, si, je vous jure) ou Buffalo, vont passer sous Hurricanes (mieux que rien).
Notez le retrait d'un Croiseur Leger et de deux DD que l'on me demande (et que je vais tacher de satisfaire).
Au point de vue naval, la bataille de Wari se fait sentir....
De mon coté les pertes sont essentiellement des cargos. Mes navires de surface évitent de trop s'approcher des gros aérodromes nippons, qui pourraient occasionner leur perte sans bénéfices.
Le détail des pertes aériennes pour un bon nombre d'appareils. Dommage, je n'ai pas pensé à y integrer le A6M3, ca valait le coup, perdre 8 appareils en 2 combats

.
Au plaisir des numbercrunchers :
La courbe des VP
Les points de victoire réalisés en combat de chaque camp (sans les bases)
L'évolution des points de victoire par catégories ( avions détruits (ac), navires (ship), et troupes terrestres (ground) ) et par camp.
Je suis mal embarqué, mais je me vengerais