Commander: Europe At War

Erwan le Breton
Humble Posteur
Humble Posteur

Re: Commander: Europe At War

Message par Erwan le Breton »

C'était mon premier mod ou mon deuxième, il s'agissait d'un mod assez utopique, juste pour le fun mais pour voir que c'était possible de bien refaire CEAW à sa manière.

Là en effet la Belgique et coupée en deux, l'idée est venue d'un souvenir datant d'avant 2010 où lorsque qu"il y avait une crise politique en Belgique l'idée de séparer Wallonie et Flandre était envisagée par certains.

J'ai fait un nouveau mod beaucoup plus réaliste, ou il s'agit du monde en 1961 environ avec évidemment les deux blocs en confrontation.

J'ai changé beaucoup de choses, le seul problème vient des images des unités, (sauf en code OTAN; où les chars par exemple restent les mêmes que CEAW d'origine) mais j'ai changé les stats d'unités (avion et navires à rayon d'action plus large par exemple) et même un petit plus: le bombardier stratégique qui a un prix très élevé (pas tout le monde peut se l'offrir) possède une force maximale, de quoi rayer une ville ou une unité en un coup. Tous les pays sont autonomes et leurs gains sont à un niveau quasi proche du PIB courant à cette époque (USA en 1er; URSS en 2e ect...) cela m'a demandé des recherches pour certains pays. Il me semble avoir tout de même élevé le niveau de PP de certains pays tout de même pour un équilibre du jeu, par exemple en Corée, les deux pays gagnent des sommes astronomiques par rapport au vrai niveau de 61, mais histoire de faire de cette région une zone majeure du scénario.

Il me reste à planter les unités en Algérie (il faut que je regarde quelle était la situation en 1961, et quelles zones étaient toujours sous influence de l'armée française).

Evidemment par soucis d'économie (il y a un nombre limité de pays dans le jeu) j'ai couplé des pays mais cela en fait des blocs bien plus puissants finalement.
Bébert
Académicien du topic
Académicien du topic
Meilleur jeu 2008 : Panzer Campaign
Meilleur jeu 2009 : TAOW III
Meilleur jeu 2010 : WAW AWD

Message par Bébert »

Pour l’Algérie en 1961, l'ensemble est sous contrôle français, la rébellion est quasi moribonde, les principales unités FLN sont en Tunisie et au Maroc (palpat confirmera :o: ).
« Je viens en paix, mais si vous me baisez, je vous tuerai tous »
Gal Mattis - (futur) secrétaire à la défense du (futur) Président des Etas Unis d'Amérique Donald Trump
Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen

Message par Emp_Palpatine »

Je confirme. :o:
Vous pensez tous que César est un con? Vous pensez que le consul et son conseiller sont des cons? Que la police et l'armée sont des cons? Et vous pensez qu'y vous prennent pour des cons? Et vous avez raison, mais eux aussi! Parce que depuis le temps qu'y vous prennent pour des cons, avouez que vous êtes vraiment des cons. Alors puisqu'on est tous des cons et moi le premier, on va pas se battre.
Erwan le Breton
Humble Posteur
Humble Posteur

Et bien ça m'étonne pas mal, je savais que 61 était l'année du putsh des généraux, mais pensais que seules Alger et Oran étaient bien tenues par les Français.

Cette défaite française de la guerre d'Algérie est donc sur le plan historique purement politique?
Erwan le Breton
Humble Posteur
Humble Posteur

Voici quelques images du futur mod Cold War:
Ma petite nouveauté vient de la Corée: j'ai ajouté comme je le pouvais Nord et Sud et un bout de la Russie, la Chine n'existe pas.

http://imageshack.us/photo/my-images/594/nqen.png/
http://imageshack.us/photo/my-images/834/bpoc.png/
http://imageshack.us/photo/my-images/546/ew2r.png/
http://imageshack.us/photo/my-images/834/sxdg.png/
http://imageshack.us/photo/my-images/34/to9d.png/
Modifié en dernier par Erwan le Breton le ven. nov. 29, 2013 5:25 pm, modifié 6 fois.
Erwan le Breton
Humble Posteur
Humble Posteur

Mais je peux encore peaufiner beaucoup de détails , mais pour le moment le jeu reste jouable sans problèmes.

Après certains détails gênants comme le fait de voir les drapeaux italien/allemands et non ceux des USA France UK dans le tableaux de bord vient des mécanismes java du jeu auxquels je n'ai pas encore touché.
Bébert
Académicien du topic
Académicien du topic
Meilleur jeu 2008 : Panzer Campaign
Meilleur jeu 2009 : TAOW III
Meilleur jeu 2010 : WAW AWD

Message par Bébert »

Erwan le Breton a écrit :Et bien ça m'étonne pas mal, je savais que 61 était l'année du putsh des généraux, mais pensais que seules Alger et Oran étaient bien tenues par les Français.

Cette défaite française de la guerre d'Algérie est donc sur le plan historique purement politique?
Un tâche indélébile sur le képi du Général (palpat confirmera :o: ) bien qu'il ait été le dernier Président digne de ce nom que nous ayons eu (Palpat et Griffon infirmerons vigoureusement :mrgreen: ). la politique coloniale de de Gaulle a été la décolonisation. Pressé d'en finir, il a fait ce qu'il avait dit qu'il ne ferait pas, accorder l'indépendance au FLN, qui avait éliminé par la terreur et l'assasinat toute opposition interne au mouvement indépendantiste, au lieux de l'accorder aux algériens.
« Je viens en paix, mais si vous me baisez, je vous tuerai tous »
Gal Mattis - (futur) secrétaire à la défense du (futur) Président des Etas Unis d'Amérique Donald Trump
Erwan le Breton
Humble Posteur
Humble Posteur

Je suis bien d'accord avec toi concernant de Gaulle, aucun président après lui ne lui arrive à la cheville "et encore dommage que Pompidou soit parti si vite"; je crois que de mandat en mandat le niveau des "élus du peuple" régresse piteusement!

Mais cependant concernant sa politique coloniale, avait-il réellement le choix?
Personnellement je pense que si au début il voulait vraiment que l'Algérie "qui faisait partie intégrante du territoire français (à l'inverse du Maroc et Tunisie, étant des mandats)" reste française, il a du abandonner l'idée car cela devait être la décision la plus sage.

Mais tout de même c'est sûr que ce fut un sacré pied de nez pour pas de gens!
Car je ne crois pas du tout à l'image du général libérateur des peuples colonisés...
L'Algérie a toujours été la France pour lui, ça on le savait déjà dès 1940, à l'inverse de certains qui ne voyaient qu'un territoire colonial.
Mais j'avoue que j'ai bien du mal, moi qui suis né en 93, de m'imaginer cette époque assez déchirante.
Modifié en dernier par Erwan le Breton le jeu. nov. 28, 2013 1:07 am, modifié 1 fois.
Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen

Zohra comptait lâcher l'Empire dès avant son coup d'Etat de 1958 pour tout un tas de raisons (politiques, géopolitiques, économiques et raciales).
Colonies puis républiques associées ou départements d'Algérie, il ne faisait pas de différence. Lâcher l'Algérie au FLN, au prix de l'humiliation, du mensonge, du déshonneur et du choix de la pire des solutions? Ça lui en touchait une sans faire bouger l'autre.

Comme le respect de la légalité, d'ailleurs. :o:
Vous pensez tous que César est un con? Vous pensez que le consul et son conseiller sont des cons? Que la police et l'armée sont des cons? Et vous pensez qu'y vous prennent pour des cons? Et vous avez raison, mais eux aussi! Parce que depuis le temps qu'y vous prennent pour des cons, avouez que vous êtes vraiment des cons. Alors puisqu'on est tous des cons et moi le premier, on va pas se battre.
welk
Aspirant spammeur
Aspirant spammeur

Message par welk »

Erwan le Breton a écrit :Voici quelques images du futur mod Cold War:
Ma petite nouveauté vient de la Corée: j'ai ajouté comme je le pouvais Nord et Sud et un bout de la Russie, la Chine n'existe pas.

http://imageshack.us/photo/my-images/594/nqen.png/
http://imageshack.us/photo/my-images/834/bpoc.png/
http://imageshack.us/photo/my-images/546/ew2r.png/
http://imageshack.us/photo/my-images/834/sxdg.png/
http://imageshack.us/photo/my-images/34/to9d.png/

La Corée maintenant... C'est un malade :ko: Jamais j'aurais pu faire un truc pareil et je suis déjà un cas. Faut appeler les pompiers d'urgence :chair: :mrgreen:
stratcom
Mûr pour Franconaute

Message par stratcom »

L'élève a dépassé le maître. :o: ;)
Erwan le Breton
Humble Posteur
Humble Posteur

Je vais mettre des images de ce mod et lorsqu'il sera au point je ferais une partie contre l'IA que je mettrai sur le forum pour que vous puissiez avoir une description plus grande et surtout me donner des avis pour améliorer le mod; c'est pas comme si j'avais une connaissance large des effectifs réels de l'époque en europe, j'ai foutu des armées en fonction des chiffres grossit de l'OTAN et du pacte de Varsovie dans les 60's, mais le placement est totalement à ma simple idée, de plus j'ai laissé les bunkers présents dans le CEAW d'origine et des rajouts que j'avais fait, je ne les enlèverai pas pour le moment sauf si c'est historiquement bien trop gênant (et je pense que c'est le cas):

Car voilà une question: évidemment je ne pense pas qu'en 1961 il y avait des lignes de bunkers sur des centaines de kilomètres le long du rideau de fer ni même en arrière en RFA ou Bénélux; mais voilà sauf si je manque de connaissance, n'y avait-il pas une zone de retranchement prévue par l'OTAN en cas d'invasion Soviétique?
Car il est clair que si l'Est était passé à l'offensive, il aurait percé sur une bonne centaine de kilomètres au moins.
J'ai lu dans le passé une interview d'un politique français de l'époque disant que si les Russes étaient passés à l'attaque, Paris aurait été atteint en quelques semaines à peine.
C'est fou de voir que finalement seule la dissuasion nucléaire pouvais maintenir la paix.

Car était il possible d'envisager une attaque de l'Est sans même déclencher le feu atomique dans aucun des deux blocs?
Modifié en dernier par Erwan le Breton le jeu. nov. 28, 2013 6:03 pm, modifié 1 fois.
Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen

Dès qu'ils eurent assez de moyens balistiques (fin des années 1960, en gros), la doctrine du Pacte, strictement défensive :mrgreen: , reposait sur une offensive défensive appuyée par des frappes défensives nucléaires et chimiques.
Les Polonais et les Tchèques, notamment, ont déclassifiés certains plans de guerre défensifs assez édifiants.

Cela dit, il est "de tradition" dans les wargames de laisser de côté l'aspect nucléaire du conflit (à cause de la destruction mutuelle qu'il sous-entend) et de n'avoir que des opérations "classiques".

Pour le reste: A ma connaissance, l'OTAN n'avait pas de positions défensives réellement préparées au sens bonne grosse ligne de défense qui tache à la Maginot. La montée d'une crise menant à la guerre aurait sans doute été mise à profit, cependant pour des fortifications de terrain.
Le plan de l'OTAN est assez vague jusqu'à l'Air-Land battle du réarmement Reaganien: si à partir de là on cherche à parler viril au Pacte s'il attaque, avant il me semble que le doctrine de l'OTAN repose sur une certaine ambiguïté par rapport aux armes nucléaires.
Erwan le Breton
Humble Posteur
Humble Posteur

Voilà déjà le terrain avec frontières et les "bunkers" provisoirement non enlevés.
Sur le plan des unités il y a encore des modifs à faire mise à part les flottes de guerres assez proches d'un point de vue proportionnel à la réalité outre certains pays comme en Corée ou j'ai mis le paquet surtout pour le Nord, pour compenser l’absence chinoise.

J'ai donc unifié des pays par soucis de place.

Le rideau de fer tel qu'il sera dans le mod:

http://imageshack.us/photo/my-images/197/wjp4.png/

http://imageshack.us/photo/my-images/585/1pa6.png/
Erwan le Breton
Humble Posteur
Humble Posteur

Emp_Palpatine a écrit : Pour le reste: A ma connaissance, l'OTAN n'avait pas de positions défensives réellement préparées au sens bonne grosse ligne de défense qui tache à la Maginot. La montée d'une crise menant à la guerre aurait sans doute été mise à profit, cependant pour des fortifications de terrain.
Le plan de l'OTAN est assez vague jusqu'à l'Air-Land battle du réarmement Reaganien: si à partir de là on cherche à parler viril au Pacte s'il attaque, avant il me semble que le doctrine de l'OTAN repose sur une certaine ambiguïté par rapport aux armes nucléaires.
Ok donc dans le cas d'une guerre sans appuyer sur le bouton, tactiquement, une attaque de l'est aurait pu ressembler à une sorte de Blitzkrieg!
Cela reste évidemment pris au conditionnel!
Répondre

Retourner vers « Wargames »