Quizz du forum histoire (Google interdit)
-
- Clavier en Or
http://www.jpc-artworks.com/gallery/maidens/athena.html
merci google... mais je n'ai pas trouvé de représentation antique
merci google... mais je n'ai pas trouvé de représentation antique
« Halte ! arrêtez, arrêtez donc, tas de jean-foutre ! Demi-tour ! À moi ! En avant ! »
Jean Lannes
Jean Lannes
- griffon
- Empereur Intergalactique
le petit nom c 'est Bubo !
l'autre nom de la chouette cheveche ! (bubo bubo)
on peut donner la main a misstigri !
a propos de Misstix mettez un casque sur la tete
de son avatar , une lance dans sa main droite
et vous avez la patronne de l oiseau en question !
l'autre nom de la chouette cheveche ! (bubo bubo)
on peut donner la main a misstigri !
a propos de Misstix mettez un casque sur la tete
de son avatar , une lance dans sa main droite
et vous avez la patronne de l oiseau en question !
SOL INVICTVS
Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien
-
- El Administrator
-
- Clavier en Or
EN APPARTE : LE NOMBRE D'OR
Kheops sans le savoir, respecte la règle : D'après Hérodote, des prêtres égyptiens disaient que les dimensions de la grande pyramide avaient été choisies telles que : "Le carré construit sur la hauteur verticale égalait exactement la surface de chacune des faces triangulaires"
tu connais l'homme de vitruve, le bonhomme manpower dessiné par De Vinci ?
c'est un corps basé absolument sur la divine proportion : bras+avant bras = 1.618 x avant bras, idem pour les jambes et tibias, le thorax par rapport à la distance cou/bassin, etc. "Bizarrement", on a longtemps utilisé le corps pour unité de mesure : pied, pouce, paume, coudée...
les anglais utilisent toujours inches & feet, et leur "mile" fait 1.609 mètre (pas loin, quand même).
et c'est là que, comme dirait l'autre, le bât blesse :
à la renaissance les hommes croyaient, en appliquant ce genre de procédés, avoir dépassé la nature et trouvé l'accord parfait, la beauté.
mais de Vinci remet les choses en place : nous ne faisions, et ne faisons toujours, que copier la nature. par exemple :
si on trace une ligne passant par le centre d'une coupe transversale d'un nautile ou d'un autre coquillage spiralé,la longueur des segments délimités par le conduit enroulé s'amenuise dans un rapport de 1.618. et la croissance respecte absolument cet indice.
si on compte (faut avoir le temps
) le nombre d'abeilles d'une ruche et qu'on multiplie par le nombre de faux bourdons, on obtient approximativement (y en a qui écrasent les bourdons) : 1.618
et ainsi de suite, tout est comme ça.
le rapport entre le feuillage et le tronc d'un arbre bien proportionné qui a poussé sans contrainte est généralement approchant.
c'est d'ailleurs le conseil des jardiniers de bonsai pour le rempotage, dans un pot une fois et demi plus large que la hauteur de l'arbre... jusqu'à arriver à la proportion pot/arbre idéale (hauteur = 1.5x la largeur du pot, largeur du feuillage = largeur du pot), qui détermine le moment du nouveau rempotage.
La dispo d'origine de stonehenge...
Les pentacles dessinés depuis des millénaires...
la spirale de croissance des cœurs de tournesol, de l'écorce des ananas ou de l'écorce des pommes de pin...
si on demande à n'importe qui de dessiner un rectangle à main levée, dans 75% des cas, il y a du nombre d'or dans la proportion Longueur largeur.
et si tu commences à chercher, compter, tu verras que si on le trouve où on veut, c'est qu'il est partout.
mais va voir ici, c'est peut être mieux expliqué...
http://perso.wanadoo.fr/therese.eveille ... re_dor.htm
quant à savoir à quoi ça sert... certains, découvrant celà, ont bien cru avoir rencontré Dieu...
présent en toute chose...
pytagore disait que tout dans la nature est nombre. ça pourrait en être une preuve, non ?
plus exactement, on le trouve partout.RoyalQuiche a écrit : P.S. : pour le truc du nombre doré ... j'ai rien compris ? Il correspond à quoi ? Il aide à faire quoi ? J'ai l'impression qu'on le trouve là où on veut bien ...
Kheops sans le savoir, respecte la règle : D'après Hérodote, des prêtres égyptiens disaient que les dimensions de la grande pyramide avaient été choisies telles que : "Le carré construit sur la hauteur verticale égalait exactement la surface de chacune des faces triangulaires"
tu connais l'homme de vitruve, le bonhomme manpower dessiné par De Vinci ?
c'est un corps basé absolument sur la divine proportion : bras+avant bras = 1.618 x avant bras, idem pour les jambes et tibias, le thorax par rapport à la distance cou/bassin, etc. "Bizarrement", on a longtemps utilisé le corps pour unité de mesure : pied, pouce, paume, coudée...
les anglais utilisent toujours inches & feet, et leur "mile" fait 1.609 mètre (pas loin, quand même).
et c'est là que, comme dirait l'autre, le bât blesse :
à la renaissance les hommes croyaient, en appliquant ce genre de procédés, avoir dépassé la nature et trouvé l'accord parfait, la beauté.
mais de Vinci remet les choses en place : nous ne faisions, et ne faisons toujours, que copier la nature. par exemple :
si on trace une ligne passant par le centre d'une coupe transversale d'un nautile ou d'un autre coquillage spiralé,la longueur des segments délimités par le conduit enroulé s'amenuise dans un rapport de 1.618. et la croissance respecte absolument cet indice.
si on compte (faut avoir le temps

et ainsi de suite, tout est comme ça.
le rapport entre le feuillage et le tronc d'un arbre bien proportionné qui a poussé sans contrainte est généralement approchant.
c'est d'ailleurs le conseil des jardiniers de bonsai pour le rempotage, dans un pot une fois et demi plus large que la hauteur de l'arbre... jusqu'à arriver à la proportion pot/arbre idéale (hauteur = 1.5x la largeur du pot, largeur du feuillage = largeur du pot), qui détermine le moment du nouveau rempotage.
La dispo d'origine de stonehenge...
Les pentacles dessinés depuis des millénaires...
la spirale de croissance des cœurs de tournesol, de l'écorce des ananas ou de l'écorce des pommes de pin...
si on demande à n'importe qui de dessiner un rectangle à main levée, dans 75% des cas, il y a du nombre d'or dans la proportion Longueur largeur.
et si tu commences à chercher, compter, tu verras que si on le trouve où on veut, c'est qu'il est partout.
mais va voir ici, c'est peut être mieux expliqué...
http://perso.wanadoo.fr/therese.eveille ... re_dor.htm
quant à savoir à quoi ça sert... certains, découvrant celà, ont bien cru avoir rencontré Dieu...

pytagore disait que tout dans la nature est nombre. ça pourrait en être une preuve, non ?
« Halte ! arrêtez, arrêtez donc, tas de jean-foutre ! Demi-tour ! À moi ! En avant ! »
Jean Lannes
Jean Lannes
-
- Clavier en Or
c'est avant, et pas au XIXe. français, ça oui. et effectivement, cette dénomination vient de la couleur de l'uniforme adopté.SeNTEnZa a écrit :habillé en noir ?
je crois que c'est avant ca. Depuis 14 ils avaient compris que le camouflage dans une armée pouvait avoir quelques atoutsLord Simileon a écrit :C'est pas une partie de la Légion étrangère qui a été engagée en Espagne ?
à nominoe je ne sais pas si on peut dire colonial, ça dépend...
Jean Lannes
Jean Lannes