cAARnage dans le Pacifique

Voulez vous un nouvel AAR sur WitP mais en vieux mod Vanilla ?

Le sondage s’est terminé le sam. janv. 12, 2013 10:21 am

volontiers
18
64%
faut voir
4
14%
bof,sans plus
3
11%
certainement pas
3
11%
 
Nombre total de votes : 28

gladiatt
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Re: cAARnage dans le Pacifique

Message par gladiatt »

Hirosake a écrit : récupéré combien des indes néerlandaises et autres ?
Mesdames et messieurs, pour répondre à Hirosake, le mieux c'est un petit coup de tableur.
Je pensais faire ce bilan plus tard, mais il n'y a pas grand chose qui changera à mon avis.

Voici un tableau listant TOUTES les unités ayant été évacuées d'un endroit a risque. La plupart ne risquent plus rien (quoi que ?).
Je vous ai détaillé grosso modo par rubrique les squads "sauvés", total, et ce que ca représente en VP que le jap n'aura pas fait.

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Un AAR Thirty Year War romancé :

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Une histoire de Britannia :

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Hirosake
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Re: cAARnage dans le Pacifique

Message par Hirosake »

Pas mal, tout ca par sous marin et de temps en temps cargo ?
Y a pas mal d'indiens qui n'ont rien couté en PP dans ton tableau ... plus facile à évacuer ;)
gladiatt
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Re: cAARnage dans le Pacifique

Message par gladiatt »

1 - 5 MAI 1942

NOPAC
Rien

CENTPAC
Rien

NOCHI

Homan
Au sud de Homan, le 1er mai, le 54e corps chinois venu jouer les troubles fêtes dans les lignes ennemies est bousculé à 303/1, et ne fait perdre qu'une journée au japonais.

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Un peu plus au sud, le 79e corps chinois est repoussé par le 10e Tk Rgt.

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Il faut que j'arretes l' "asticotage" stérile. :siffle:

Les 3 et 4 mai, l'armée japonaise lance un assaut contre Homan. En dépit d'un niveau de fortification détruit, la ville tient le choc.

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Au dessus de Sian, l'aviation japonaise ne trouve aucune opposition: les bombardiers ennemis visent mon aérodrome.
2 raids les 1 et 2 mai, totalisant 67 sorties, coute 1 avion à chaque camp.

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SOCHI
Au sud de Changsa , les japonais cherchent à affaiblir mes troupes au sol, et réalisent 28 sorties du 1er au 3 mai.

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C'est insuffisant pour m’arrêter. Poursuivant l'adversaire, profitant de la voie ferrée pour se déplacer rapidement, mon armée de 6 corps rejoint les troupes japonaises, et les refoulent violemment le 3 mai vers Nanchang.

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Entretemps, une armée japonaise est parvenue sur le périmètre de défense de Changsa depuis Wuhan: 2 divisions et des auxiliaires.

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Dès le 4, mes troupes se dirigent vers Changsa, espérant avoir le temps de refouler l'ennemi au nord, qui est trop dispersé pour me resister....


Petit bilan depuis 5 mois :

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BURMA

Mandalay est la cible de raids japonais importants, qui pourtant ne parviennent pas à détruire mon aérodrome: 2 raids, 236 sorties les 2 et 3 mai. Mon aviation n'est pas présente sur place, se réorganisant en Inde, le japonais a donc le champ libre.

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Le 3 mai, une forte concentration de troupes ennemies lance un assaut brutal à travers l'Irrawaddy.

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Les unités chinoises tiennent le choc et ne sont pas refoulées. En revanche, impossible de même penser à une contre-attaque ici: l'ennemi a désormais une nouvelle tête de pont sur l'Irrawaddy, augmentant sa pression.

Pour m'assurer que les unités ennemies ne lancent pas de nouvel assaut trop vite, j'ordonne à mes bombardiers de les frapper depuis Chandpur. Mais, clouée au sol par une météo exécrable, mon aviation reste immobile le 4 mai.
Enfin, le 5, mes bombardiers attaquent.....déception, si 75 bombardiers attaquent les positions du 5e Mortar Bn, 71 attaquent un bataillon de construction :sad:

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A Chandpur, la chasse britannique a enfin recomplétée ses effectifs. Elle s’apprête à revenir à Mandalay.
Mais en attendant, je voudrais réduire la présence de chasseurs japonais à Pagan.

Un sweep est prévu le 6 mai, avec 40 appareils des AVG/A et AVG/B.
L'AVG/B a pu âtre pourvu de P-40B. Le 2 mai, le 55e FG, à Seattle (rattaché à la West Coast HQ) a été transformé sur P-36 ;) .
Les 39 P-40B disponibles entrent alors dans le pool, au profit de l'AVG/B (et partiellement AVG/C).
( Les primes de Urial en cas de victoire confirmée seront d'ailleurs réduites, depuis qu'il a osé avoué, sur un autre AAR, n'avoir que 2 AAR préférés, et le mien n'en fait pas parti :o: )
( ;) )

On est donc à la veille du "Retour des Tigres Volants"

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Dans l' OCEAN INDIEN , le 5 mai, l'escadre de croiseurs japonais déjà aperçue rattrape le AK Empire Grenfell qui joue décidément de malchance, mais aussi de sonnette d'alarme.

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Les fuyards de Java se précipitent vers Perth ou Derby.
Quant à mes CV britanniques, jusque là à la latitude de Batavia, ,à cours de carburant, ils sont contraints à faire route vers Ceylan.

NEI

A peine les troupes japonaises parviennent-elles à Tjilitjap, qu'elles s'en emparent dans la foulée, le 1er mai.

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Le AK Kota Radja, incapable de prendre la mer, est sabordé. La garnison locale se rend, et le reste des unités retraite....sans vraiment d'espoir de trouver un refuge.

Le jour même, Toboali et ses ressources (900 !) tombent dans l'escarcelle japonaise.

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En déroute, les unités hollandaises, réduites, refluent vers le centre de l'ile, mais le 5 mai, Madioen est capturé depuis l'Est.

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Et ce même 5 mai, Soerebaja est pris d'assaut. 1AK et 1 AS sont sabordés dans le port, 2000 hommes se rendent, mais les troupes survivantes refluent vers Malang.

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La conquête de Java est quasi terminée, hormis 2 ou 3 résidus de poche, condamnées.

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Quant à Sumatra, le japonais s'y étend.

Bankha, petite station pétrolière, est bombardée les 1 et 4 mai (67 sorties de Lily)

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Puis la 35e Bde, après 2 jours de villégiature sur les rivages de Sumatra (le temps de débarquer ?), s'empare de la position le 5 mai.

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Et la 18e DI japonaise est en cours de débarquement à Médan, où la résistance sera certainement proche de zéro.

Petit ajout sur les unités sauvées: des fragments viennent enfin d'arriver, à Derby ou à Perth...

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PHILIPPINES

Après un assaut le 1er mai, l'armée japonaise prend 2 jours de repos.
Et le 4 mai, l'inévitable se produit, MANILLE TOMBE.
Les troupes alliées retraitent (hormis la garnison de Corregidor sud) en direction du sud, certaines vers Naga, d'autres vers Lamon Bay. Le nettoyage du sud de Luzon ne devrait plus prendre très longtemps, et je ne suis même pas sur d'avoir le temps de faire un nouveau voyage de subs pour récupérer des survivants.

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Résumé de la campagne de Luzon :

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SOWEPAC

Le KB poursuit vers l'Est et les Fiji. Transitant par Suva, 3 subs sont aussitôt déroutés pour essayer d'intercepter la flotte ennemie.
Mes convois doivent être déroutés pour éviter leur destruction: plusieurs unités sont embarquées dans ces convois: la 32e DI US, le 754e Tk Bn, les 188 et 183e Field Arty Rgt, le HQ de la 7e Air Force, la 31e base navale, des dizaine de milliers de points de supply, et un convoi de 108000 fuel....


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Mais la zone est bien couverte en avions de patrouille, qui m'indiquent régulièrement la position du monstre. Le KB n'a rien à se mettre sous la dent...
De dépit (?? ou à cours de fuel ? ou que sais-je ?) la division aéronavale de Nagumo (s'il n'en a pas changé le chef) bifurque vers le nord et les Hébrides, retournant vers les eaux contrôlées par son camp.

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Mes CV ne se sont jamais retrouvées à portée de tir, et naviguent désormais vers Pago pour refueler. Il faudra par ailleurs que je pense à envoyer mes CV en docks pour réparations et upgrade de DCA, puisque je n'en ai pas encore fait.

Et pendant ce temps, en Nouvelle Zélande, l'Ile du Nord et l'Ile du Sud, privée de ravitaillement , reçoivent enfin un convoi ( 7000 supply par ile), en attendant mieux.

LAE

Entre la fatigue des équipages et la météo qui joue des tours, il est malheureusement impossible de maintenir la pression sur l'aérodrome de Lae pour le fermer.

Afin de renforcer mes attaques, je joins aux quadrimoteurs les bimoteurs de Port-Moresby, mais leurs attaques seront couteuses et vaines. Du 1 au 5 mai, mes bimoteurs effectuent 34 sorties, perdant 5 B-26 du 22e BG et 6 P-40 (pour 2 Oscars détruits).

Le 4 mai par exemple:

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Quant à mes Groups "lourds", ils effectuent 242 sorties en 5 jours. Les dégats sur la base semblent suffisamment importants pour empêcher le vol de bombardiers japonais, mais pas celui des chasseurs, qui défendent la base opiniâtrement.

Ces chasseurs me coutent la perte de 6 quadrimoteurs (en plus des 5 B-26 et 6 P-40 déja cités). Le nombre de B-17 ou de Libérators endommagés par la flak ou les zéros se monte à près de 70 appareils !

En revanche, l'ennemi encaisse des coups: mes bombardiers se défendent bec et ongles, les approcher est perilleux: 9 zéros et 6 Oscars sont descendus !

Le 1er mai :

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Le 2 mai:

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Le 5 mai par exemple :

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Au sol, mes quadrimoteurs déciment les escadrilles ennemies: 7 zéros, 2 oscars, 14 bombardiers de l'armée (Sally ou Helen), 21 Betty et 3 Alf. Soit 49 avions détruits au sol.

Du 1er au 5 mai, la Big Week a couté à mes forces 17 avions (et près de 15 de plus en pertes opérationnelles) pour 58 japonais.

Profitant de l'absence de zéros en CAP au dessus de Port Moresby, mon aviation tactique est revenu se baser à Port Moresby, et bombarde légèrement les lignes ennemies du 3 au 4 mai: 29 sorties.

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Le 4 mai, une escadre de croiseurs ou de cuirassés est repérée au sud de Gili Gili: probablement pour bombarder mes positions.

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Le 6e RAAF squadron ( 8 Boston) est mis en alerte, ainsi que le 18e RAAF squadron (6 B-25). Enfin, le VMSB 241 du Major Henderson est transféré depuis Cairns, pour frapper la flotte ennemie....
Le 5 matin au petit matin, la flotte ennemie entre dans un champ de mine que mes submersibles viennent de recréer, et un destroyer est secoué par une déflagration violente :

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Le bombardement de mes positions suit, violent, et bien plus efficace que les bombardements aériens ennemis de la fin avril :

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Dans la matinée, mon aviation s'élance à l'attaque de l'escadre en repli. Mais la chasse ennemie veille.....

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Les pertes sont lourdes : 6 avions. Et l'efficacité de mes bombardiers frise le nul ! Les uns apres les autres, les bimoteurs larguent à coté...Les Dauntless ne sont pas meilleurs....jusqu'a ce qu'enfin un unique projectile heurte le cuirassé Mutsu. Et bien que ce soit une lourde bombe de 1000 livres, elle éclate sur le pont, sans dégats apparents :sad: Quelle déception.

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Dans la journée, les troupes japonaises s'élancent à l'assaut de Port-Moresby....et échouent une fois de plus. Cependant, sujet d'inquiétude, les pertes ne sont pas insignifiantes pour moi cette fois....( 420 japonais, 120 alliés).

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Hirosake
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Re: cAARnage dans le Pacifique

Message par Hirosake »

Le KB étant loin, il est dommage que tes CV ne soient pas à portée de Port Moresby pour lui couler/endommager quelques navires :twisted: et/ou protéger un convoi de renforts afin de t'assurer la supériorité...

Au fait, l'upgrade de DCA tu dois la faire à PH ou tu peux en Australie ?
gladiatt
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Re: cAARnage dans le Pacifique

Message par gladiatt »

Hirosake a écrit :Le KB étant loin, il est dommage que tes CV ne soient pas à portée de Port Moresby pour lui couler/endommager quelques navires :twisted: et/ou protéger un convoi de renforts afin de t'assurer la supériorité...
Je suis bien d'accord avec toi :sad: .
Le temps de refueler à Pago, puis de marcher plein ouest vers Noumea, et Nord-Ouest vers L'Australie, malheureusement il est probable que le KB sera de nouveau dans le secteur.
Par ailleurs, mon offensive sur Lae s’essouffle, dans quelques jours l'aviation japonaise représentera de nouveau un danger.
Il y a une division australienne ( 7e, de mémoire) disponible en HQ "libre" qui pourrait aller renforcer mes troupes à Port-Moresby, et j'en venais à ton idée: faire parvenir du renfort pour condamner la tentative japonaise.
Hélas, pas sur que ca puisse se faire.
WitP est souvent un jeu d'opportunité raté et de frustrations.....
Hirosake a écrit :
Au fait, l'upgrade de DCA tu dois la faire à PH ou tu peux en Australie ?
Je peux essayer en Australie, mais les chantiers navals sont trop petits pour réparer aisément de gros navires de guerre. Je n'ose imaginer le temps qu'il faudrait pour upgrader mes 5 CV et leur escorte.
Il faudra donc que j'envisage de les envoyer à Pearl, soit tous en bloc (mais alors durant 1 mois je n'aurais plus rien comme force mobile), soit par rotation (et dans ce cas la force mobile sera amoindrie le temps que chaque CV revienne, soit 5 mois....).


Et concernant l'AVG : mauvais temps sur la Birmanie le 6 mai, pas un avion n'a décollé, donc c'est raté ce jour (AAR suivra plus tard)
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Re: cAARnage dans le Pacifique

Message par Elvis »

Bizarre, WITP place Mandalay au nord du fleuve Irriwady, et sur WITP AE, la ville est au sud du fleuve...
Il faudra que j y aille pour voir de moi meme l exactitude de cet emplacement :wink:
The King Rocks Da Place !!

"-À mon avis, dans la guerre, il y a une chose attractive : c'est le défilé de la victoire. L'emmerdant, c'est tout ce qui se passe avant. Il faudrait toucher sa prime d'engagement et défiler tout de suite. Avant que ça se gâte…"
(Michel Audiard, Un Taxi pour Tobrouk)
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Re: cAARnage dans le Pacifique

Message par gladiatt »

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C'est tout vu: c'est WitP AE qui a raison :wink:
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Re: cAARnage dans le Pacifique

Message par gladiatt »

6 au 9 mai 1942

NOPAC Rien

CENTPAC Rien

PHILIPPINES

Le 7 mai, au sud de Manille, les unités alliés en retraite sont repoussées vers Lamon Bay par 2 régiments de chars japonais.

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Entre Lamon Bay et Naga, les unités alliés totalisent environs 4000 squads US ou Philippins, représentant 600 PV pour le japonais à saisir...

Le 9 mai, à Palawan, Puerto Princesa est capturé, et 250 alliés sont capturés: des fragments d'unités n'ayant pu fuir plus loin...tout ceci semble préfigurer le sort des unités piégées dans l'ensemble des Philippines...

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Le même jour, Guiuan est pris sans coup férir: la conquête ennemie est invincible.

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NOCHI

Apres un poignée de jours d'un suspens sans enjeux, Sining tombe aux mains des japonais le 7 mai, et les 2000 défenseurs de la Hopei Militia se rendent....


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Le japonais prépare t'il un nouvel assaut sur la ligne qui relie Sian à Homan ? En tout cas son aviation recommence ses harcèlements: 54 sorties de bombardiers les 8 et 9 mai

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SOCHI

Changsa
Le 6 mai, la garnison chinoise, 6 corps seulement (les autres sont arrivés dans la journée depuis le sud) attaquent les lignes japonaises, mais échouent à les refouler.

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Au dessus de Changsa, l'aviation chinoise se heurte à son homologue japonaise, et a nettement le dessous. 29e et 11e CFS se font severement etriller par les Oscars: 10 I-16 tombent pour 1 Oscar le 7 mai, ne 2 combats.
Ci dessous le combat du 7 mai au matin:

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Les 2 escadrilles se replient aussitôt à Chungking pour éviter les pertes inutiles. Le 9 mai, l'aviation japonaise profite de mon repli pour bombarder mon aérodrome.

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Au sol, le 7 mai, les 7 corps chinois arrivés la veillent passent à l'attaque, et échouent une fois de plus contre l'armée japonaise.

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NEI

Le 6 mai, Djokjakarta sans défense est investi par le japonais

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Le 8 mai, Malang est capturé par une simple charge blindée: 6250 hollandais piégés sans route de repli se rendent :sad:

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A Sumatra, le japonais a repéré mes avions à Padang et cherche à entraver mes opérations de repli: des fragments d'unités sont encore extraits de Jambi sur la cote Est de l'ile. Par chance, les 45 sorties de Sally en 2 jours ne détruit aucun Lodestar.

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Un peu plus au nord, la 18e DI ennemie se rend maitre de Medan le 8 mai, une simple formalité....

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au nord de l'Australie
le 8 mai, a Derby, le I-124 parvient à couler le PG Warrego pourtant venu le chasser....

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Et le 8 au matin, mes avions de patrouille repèrent le groupe aéronaval japonais à proximité des cotes australiennes. Pourtant, depuis la mésaventure du Empire Grenfell, mes navires de transports se sont égayés a temps...et l'aéronavale japonaise n'a rien à se mettre sous la dent.

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SOWEPAC

Le 6 mai, au large de Brisbane, le I-29 rate le ML Gouden Law. C'est heureux car j'ai besoin de ces navires pour étoffer la défense de mes bases par le largage de quelques centaines de mines.

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Le KB a disparu aux abords des Nouvelles Hebrides, suivi par 3 subs de type S incapables de le retrouver....

Le 6 mai, à Lae, le 7e BG n'a pas reçu les ordres d’arrêter momentanément l'offensive aérienne. 1 Oscar est détruit par mes avions, 1 Liberator est abattu. Mais 3 autres bombardiers sont tellement endommagés qu'ils ne révèleront incapables de rallier leur base. Et la base ne subit aucun dégâts.

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Quant au 24e FG, réduit à 6 avions, mais 34 pilotes, il est renvoyé à Cairns pour se recompleter.

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Entre le 7 et le 9 mai, mes Boston effectuent 36 sorties contre les troupes japonaises à Port Moresby.

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Et de nouveau, frayeur le 7 mai: 6 B-25 du 18e RAAF sq s'élancent vers Lae, les ordres pour limiter les attaques contre Lae n'ayant pas été appliqués avec precision. Par chance ils échappent à la chasse... Ce qui ne sera pas le cas du raid de l'apres-midi.

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Le 8 mai, le S-23 repère le DD Namikaze en feu (suite à une rencontre "houleuse" avec une mine à Port Moresby ), et l'achève d'une torpille.

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Au large de Lae, ce 8 mai, le 18e RAAF sq et VMSB-241 s'attaquent à des navires marchands japonais, touchant le AV Kimikawa de 2 bombes de 1000 livres....espérons que ce navire coulera.

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En se positionnant sur la route entre Lae et Rabaul, le Tuna repère un AK....mais le rate;

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BURMA

Le 6 mai, aucun vol ne part d'Inde, dû à une météo déplorable. Le sweep sur Pagazn est reporté ...en espérant qu'il ait lieu le 7.

Et le 7 mai au matin, 70 chasseurs s'élancent contre Pagan défendu par 15 avions japonais.

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Le résultat est relativement décevant. Le 34e FS perd un avion mais parvient à abattre un zéro. L'AVG/B perd 2 avions et abat un Oscar et un Zéro.
Si l'AVG/A s'en sort mieux, ce n'est pas sans mal. Si Urial et Elvis remportent chacun une victoire, Jmlo se fait surprendre par un zéro qui lui colle aux basques et le crible de projectiles. Venu le dégager, Flo entame un dangereux face à face: il abat l'adversaire, mais, blessé, ramène son P-40E sur la piste juste avant de s'effondrer dans son cockpit.

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Quand à mes bombardiers, qui auraient du aplatir la base, ils n'ont pas décollés...

Ce n'est pas el cas des bombardiers japonais: alors même que je Sweepe Pagan, ce 7 mai, 106 sorties de bombardiers matraquent mes lignes juste au nord de Pagan.

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Au sol, l'armée japonaise se démène: elle lance un assaut sur Mandalay, qui échoue.

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Le 8 mai...cette fois c'est à l'ouest de Mandalay que l'armée japonaise tente sa chance....sans plus de succès :goutte:

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Suite au raid du 7, je pressens que la foule de bombardiers japonais va se ruer sur Akyab, d’où sont partis mes chasseurs.
J'ai vu juste......
Au matin, 55 chasseurs ennemis escortent 150 bombardiers. Ma chasse , je l'esperais plus nombreuses...elle aurait du compter 96 avions, et en aligne 60.
C'est une enorme empoignade.

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Les dogfights s'enchainent, rudes, sans pitiés. Chacune de mes escadrilles donne le meilleur d'elle même. Bien que Hurricanes et P-400 subissent des pertes, ils parviennent à descendre des ennemis. Les Oscars sont une cible aisée.
C'est l'AVG qui se taille la part du lion.
L'AVG/A parvient à abattre 6 Oscars, 1 Zéro, et 1 Sally. Mais on perd 2 avions.
L'AVG/B, déchainé, descend 5 Oscar et 4 Zéros, et 1 Sally en prime, pour la perte d'un avion.

Mais le raid ennemi est puissant, l'essentiel de ses bombardiers ecrase sous les bombes appareils, installations, pistes, hangars, ateliers, et même le mess (y'a plus de limite, où Archange va t'il pouvoir écluser ?). 4 Hurricanes, 4 P-400, 2 P-40E et 2 Catalina sont détruits au sol.

Difficile, avec de tels dégats, de maintenir une capacité opérationnelle à l'aviation. Il faut pourtant faire face au sweep de l'apres midi. C'est chose faite, avec quelques succès. 4 avions alliés tombent, pour 7 japonais ( 6 zéros et 1 Dinah)
l'AVG/B confirme son brio, obtient 4 victoires, l'AVG/A une, le 34e FS une aussi.


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La journée à couté cher. L'AVG/A a des pertes.
Vonck Draper a remporté une victoire, mais en cherchant à couvrir ses camarades, il est descendu, et se parachute, blessé, dans les lignes amies.
Marius Farmer est également blessé, et comme Vonck, il va rejoindre Flo à l'hopital. Il a remporté 2 victoires.
Urial Thanos devient As avec sa 5e victoire. ( je maintiens que ses primes sont réduites suites à un manque de flagornerie évident :o: ). Moradim Greer aussi devient As. Thrawn Peck et Elvis Hamilton confirment leurs talents, en homologuant chacun leur 3e victoire.

En revanche, il est un membre du QG qui semble avoir la SCOUMOUNE :surrender: .
Bartimeus II Smith est porté manquant :sorry:


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L'état de la base est tel qu'aucune activité aérienne n'est envisageable: je suis contraint d'avacuer les chasseurs encore en etat de vol vers Chandpur.

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Le 9 mai, libre de ses mouvements, le japonais écrase la base sous les bombes :

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28 appareils sont détruits au sol, n'ayant pu évacuer avec les autres avions la veille. Malheureusement ces destructions réequilibre le score global de ces 3 jours en faveurs du japonais: 69 avions alliés détruits pour 50 japonais....


édité; rajouté le palmares de l'escadrille au 8 mai au soir
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Re: cAARnage dans le Pacifique

Message par jmlo »

snif :sad:
Reste à avoir bon cœur et ne s'étonner de rien (Henri II)
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Re: cAARnage dans le Pacifique

Message par gladiatt »

Lafrite a écrit :
jmlo a écrit :snif :sad:
bah, c'est jamais que MIA, dans 20 ans on ressort de la jungle :fume2:
:mrgreen: J'adore l'esprit positif de Lafrite :ok:
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Re: cAARnage dans le Pacifique

Message par Bartimeus »

Bon, décidément les avions c'est pas pour moi ^^ Je devrais tenter la navy ^^
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Re: cAARnage dans le Pacifique

Message par Vonck »

J'ai 6 victoires? Je les dédie à la glorieuse Belgique fière et invaincue :o:
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Re: cAARnage dans le Pacifique

Message par jagermeister »

Moi je suis toujours vivant ! :clap:
Internet ayant été popularisé par l'apparition du World Wide Web, les deux sont parfois confondus par le public non averti. Le World Wide Web n'est pourtant que l'une des applications d'Internet.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Internet
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Re: cAARnage dans le Pacifique

Message par Lucifer »

Lafrite a écrit :
jmlo a écrit :snif :sad:
bah, c'est jamais que MIA, dans 20 ans on ressort de la jungle :fume2:
Cela pré-suppose t-il une victoire japonaise? :goutte:
"Ne tapotez pas. Ecrasez!" (Guderian)
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