1 - 5 MAI 1942
NOPAC
Rien
CENTPAC
Rien
NOCHI
Homan
Au sud de Homan, le 1er mai, le 54e corps chinois venu jouer les troubles fêtes dans les lignes ennemies est bousculé à 303/1, et ne fait perdre qu'une journée au japonais.
Un peu plus au sud, le 79e corps chinois est repoussé par le 10e Tk Rgt.
Il faut que j'arretes l' "asticotage" stérile.
Les 3 et 4 mai, l'armée japonaise lance un assaut contre Homan. En dépit d'un niveau de fortification détruit, la ville tient le choc.
Au dessus de
Sian, l'aviation japonaise ne trouve aucune opposition: les bombardiers ennemis visent mon aérodrome.
2 raids les 1 et 2 mai, totalisant 67 sorties, coute 1 avion à chaque camp.
SOCHI
Au sud de Changsa , les japonais cherchent à affaiblir mes troupes au sol, et réalisent 28 sorties du 1er au 3 mai.
C'est insuffisant pour m’arrêter. Poursuivant l'adversaire, profitant de la voie ferrée pour se déplacer rapidement, mon armée de 6 corps rejoint les troupes japonaises, et les refoulent violemment le 3 mai vers Nanchang.
Entretemps, une armée japonaise est parvenue sur le périmètre de défense de Changsa depuis Wuhan: 2 divisions et des auxiliaires.
Dès le 4, mes troupes se dirigent vers Changsa, espérant avoir le temps de refouler l'ennemi au nord, qui est trop dispersé pour me resister....
Petit bilan depuis 5 mois :
BURMA
Mandalay est la cible de raids japonais importants, qui pourtant ne parviennent pas à détruire mon aérodrome: 2 raids, 236 sorties les 2 et 3 mai. Mon aviation n'est pas présente sur place, se réorganisant en Inde, le japonais a donc le champ libre.
Le 3 mai, une forte concentration de troupes ennemies lance un assaut brutal à travers l'Irrawaddy.
Les unités chinoises tiennent le choc et ne sont pas refoulées. En revanche, impossible de même penser à une contre-attaque ici: l'ennemi a désormais une nouvelle tête de pont sur l'Irrawaddy, augmentant sa pression.
Pour m'assurer que les unités ennemies ne lancent pas de nouvel assaut trop vite, j'ordonne à mes bombardiers de les frapper depuis Chandpur. Mais, clouée au sol par une météo exécrable, mon aviation reste immobile le 4 mai.
Enfin, le 5, mes bombardiers attaquent.....déception, si 75 bombardiers attaquent les positions du 5e Mortar Bn, 71 attaquent un bataillon de construction
A Chandpur, la chasse britannique a enfin recomplétée ses effectifs. Elle s’apprête à revenir à Mandalay.
Mais en attendant, je voudrais réduire la présence de chasseurs japonais à Pagan.
Un sweep est prévu le 6 mai, avec 40 appareils des AVG/A et AVG/B.
L'AVG/B a pu âtre pourvu de P-40B. Le 2 mai, le 55e FG, à Seattle (rattaché à la West Coast HQ) a été transformé sur P-36

.
Les 39 P-40B disponibles entrent alors dans le pool, au profit de l'AVG/B (et partiellement AVG/C).
(
Les primes de Urial en cas de victoire confirmée seront d'ailleurs réduites, depuis qu'il a osé avoué, sur un autre AAR, n'avoir que 2 AAR préférés, et le mien n'en fait pas parti
)
(

)
On est donc à la veille du
"Retour des Tigres Volants"
Dans l'
OCEAN INDIEN , le 5 mai, l'escadre de croiseurs japonais déjà aperçue rattrape le AK Empire Grenfell qui joue décidément de malchance, mais aussi de sonnette d'alarme.
Les fuyards de Java se précipitent vers Perth ou Derby.
Quant à mes CV britanniques, jusque là à la latitude de Batavia, ,à cours de carburant, ils sont contraints à faire route vers Ceylan.
NEI
A peine les troupes japonaises parviennent-elles à Tjilitjap, qu'elles s'en emparent dans la foulée, le 1er mai.
Le AK Kota Radja, incapable de prendre la mer, est sabordé. La garnison locale se rend, et le reste des unités retraite....sans vraiment d'espoir de trouver un refuge.
Le jour même, Toboali et ses ressources (900 !) tombent dans l'escarcelle japonaise.
En déroute, les unités hollandaises, réduites, refluent vers le centre de l'ile, mais le 5 mai, Madioen est capturé depuis l'Est.
Et ce même 5 mai, Soerebaja est pris d'assaut. 1AK et 1 AS sont sabordés dans le port, 2000 hommes se rendent, mais les troupes survivantes refluent vers Malang.
La conquête de Java est quasi terminée, hormis 2 ou 3 résidus de poche, condamnées.
Quant à Sumatra, le japonais s'y étend.
Bankha, petite station pétrolière, est bombardée les 1 et 4 mai (67 sorties de Lily)
Puis la 35e Bde, après 2 jours de villégiature sur les rivages de Sumatra (le temps de débarquer ?), s'empare de la position le 5 mai.
Et la 18e DI japonaise est en cours de débarquement à Médan, où la résistance sera certainement proche de zéro.
Petit ajout sur les unités sauvées: des fragments viennent enfin d'arriver, à Derby ou à Perth...
PHILIPPINES
Après un assaut le 1er mai, l'armée japonaise prend 2 jours de repos.
Et le 4 mai, l'inévitable se produit, MANILLE TOMBE.
Les troupes alliées retraitent (hormis la garnison de Corregidor sud) en direction du sud, certaines vers Naga, d'autres vers Lamon Bay. Le nettoyage du sud de Luzon ne devrait plus prendre très longtemps, et je ne suis même pas sur d'avoir le temps de faire un nouveau voyage de subs pour récupérer des survivants.
Résumé de la campagne de Luzon :
SOWEPAC
Le KB poursuit vers l'Est et les Fiji. Transitant par Suva, 3 subs sont aussitôt déroutés pour essayer d'intercepter la flotte ennemie.
Mes convois doivent être déroutés pour éviter leur destruction: plusieurs unités sont embarquées dans ces convois: la 32e DI US, le 754e Tk Bn, les 188 et 183e Field Arty Rgt, le HQ de la 7e Air Force, la 31e base navale, des dizaine de milliers de points de supply, et un convoi de 108000 fuel....
Mais la zone est bien couverte en avions de patrouille, qui m'indiquent régulièrement la position du monstre. Le KB n'a rien à se mettre sous la dent...
De dépit (?? ou à cours de fuel ? ou que sais-je ?) la division aéronavale de Nagumo (s'il n'en a pas changé le chef) bifurque vers le nord et les Hébrides, retournant vers les eaux contrôlées par son camp.
Mes CV ne se sont jamais retrouvées à portée de tir, et naviguent désormais vers Pago pour refueler. Il faudra par ailleurs que je pense à envoyer mes CV en docks pour réparations et upgrade de DCA, puisque je n'en ai pas encore fait.
Et pendant ce temps, en Nouvelle Zélande, l'Ile du Nord et l'Ile du Sud, privée de ravitaillement , reçoivent enfin un convoi ( 7000 supply par ile), en attendant mieux.
LAE
Entre la fatigue des équipages et la météo qui joue des tours, il est malheureusement impossible de maintenir la pression sur l'aérodrome de Lae pour le fermer.
Afin de renforcer mes attaques, je joins aux quadrimoteurs les bimoteurs de Port-Moresby, mais leurs attaques seront couteuses et vaines. Du 1 au 5 mai, mes bimoteurs effectuent 34 sorties, perdant 5 B-26 du 22e BG et 6 P-40 (pour 2 Oscars détruits).
Le 4 mai par exemple:
Quant à mes Groups "lourds", ils effectuent 242 sorties en 5 jours. Les dégats sur la base semblent suffisamment importants pour empêcher le vol de bombardiers japonais, mais pas celui des chasseurs, qui défendent la base opiniâtrement.
Ces chasseurs me coutent la perte de 6 quadrimoteurs (en plus des 5 B-26 et 6 P-40 déja cités). Le nombre de B-17 ou de Libérators endommagés par la flak ou les zéros se monte à près de 70 appareils !
En revanche, l'ennemi encaisse des coups: mes bombardiers se défendent bec et ongles, les approcher est perilleux: 9 zéros et 6 Oscars sont descendus !
Le 1er mai :
Le 2 mai:
Le 5 mai par exemple :
Au sol, mes quadrimoteurs déciment les escadrilles ennemies: 7 zéros, 2 oscars, 14 bombardiers de l'armée (Sally ou Helen), 21 Betty et 3 Alf. Soit 49 avions détruits au sol.
Du 1er au 5 mai, la Big Week a couté à mes forces 17 avions (et près de 15 de plus en pertes opérationnelles) pour 58 japonais.
Profitant de l'absence de zéros en CAP au dessus de Port Moresby, mon aviation tactique est revenu se baser à Port Moresby, et bombarde légèrement les lignes ennemies du 3 au 4 mai: 29 sorties.
Le 4 mai, une escadre de croiseurs ou de cuirassés est repérée au sud de Gili Gili: probablement pour bombarder mes positions.
Le 6e RAAF squadron ( 8 Boston) est mis en alerte, ainsi que le 18e RAAF squadron (6 B-25). Enfin, le VMSB 241 du Major Henderson est transféré depuis Cairns, pour frapper la flotte ennemie....
Le 5 matin au petit matin, la flotte ennemie entre dans un champ de mine que mes submersibles viennent de recréer, et un destroyer est secoué par une déflagration violente :
Le bombardement de mes positions suit, violent, et bien plus efficace que les bombardements aériens ennemis de la fin avril :
Dans la matinée, mon aviation s'élance à l'attaque de l'escadre en repli. Mais la chasse ennemie veille.....
Les pertes sont lourdes : 6 avions. Et l'efficacité de mes bombardiers frise le nul ! Les uns apres les autres, les bimoteurs larguent à coté...Les Dauntless ne sont pas meilleurs....jusqu'a ce qu'enfin un unique projectile heurte le cuirassé Mutsu. Et bien que ce soit une lourde bombe de 1000 livres, elle éclate sur le pont, sans dégats apparents

Quelle déception.
Dans la journée, les troupes japonaises s'élancent à l'assaut de Port-Moresby....et échouent une fois de plus. Cependant, sujet d'inquiétude, les pertes ne sont pas insignifiantes pour moi cette fois....( 420 japonais, 120 alliés).