25 - 31 MAI 1942
NOPAC Rien
WEST COAST Le 27 mai, arrivée en renfort du 49e FG à Seattle. J'espérais profiter de ce Group, car il arrive au système d' "offrir" les avions si le pool est assez fourni. Et bein c'est raté

.
Un Group à 0 appareils. Je le met à l'entrainement, mais je ne suis même pas sur que cela ait un interet, il faut peut etre des avions, pour s'entrainer ? Et je n'ai même pas assez de vieilleries ( P-26 ou P-36) pour équiper ce Group....
CENTPAC
26 mai 1942, bataille de Johnston Island, au sud de celle-ci.
Suite à la bataille, je donne ordre à mes CV de naviguer vers l'Ouest, espérant trucider des navires de surface japonais privés de protection. Mais, de manière presque incompréhensible, les navires japonais échappent aux escadrons d'attaque de mes CV, se glissant dans les grains de pluie. Mais ils ne peuvent échapper tres longtemps.
Le 28 mai, mes avions retrouvent le CL Sendai touché deux jours plus tôt.
La VS-3 pique sur sa cible, sans parvenir à toucher le croiseur blessé. Puis le VT-3 passe à son tour à l'attaque. Un devastator est détruit par la DCA, mais deux torpilles touchent le navire.
Enfin, immobilisé, le navire est la proie des bombes
Le DD Hokaze, qui l'escortait, subit le même sort. Touché par une torpille et 5 bombes, il se désintègre sous les coups et sombre avant le Sendai.
Le reste de l'escadre, elle, a disparue, ayant probablement déja ralliée les Marshalls.
Mes 5 escadres de CV repartent alors vers l'Est, attendant de faire la jonction avec une escadre de ravitaillement qui peine à suivre.
Mais quelle destination donner à mes CV une fois le fuel recomplété ?
edm59 a écrit :
Que comptes tu faire maintenant ? Vas tu tenter d'envoyer tes CV vers la Nouvelle guinée à moyen terme ? Le japonais a t'il débarquer des renforts à PM ?
D'ailleurs, je ne suis pas le seul à me poser la question.
Et m'ayant posé la question, il ne me reste plus qu'à poser la réponse. Mais pas ce soir.
NOUVELLE GUINEE
Apres la "chaude" journée du 26 mai, la semaine s'avère sanglante, et tres couteuse pour moi !
Le 27 mai, la journée commence tôt, dès potron-minet, par le fracas des obus de marine ennemis.
A quoi je reconnais qu'ils sont ennemis ? Les obus ennemis font un bruit ridicule, du genre "Shuishuishui-pata-boum".
Les obus alliés font un bruit noble et profond, qui évoque la puissance et le bon droit " FroooooooBang". Voyez ?
A l'aube, le SS Grayback, positionné en embuscade pour intercepter les flottes de transport ennemies, est repéré, attaqué (heureusement sans dégats) par 4 MSW japonais.
Et la journée va voir s'enchainer les attaques sur les navires protégés par le KB, souvent en ordre dispersé, parfois sans escorte.
Une première vague
Elle vise les CV japonais, mais franchement, ils ne sont pas inquiétés bien longtemps.
Une seconde. Puis une troisième: les Marauders du 22e BG perdent 50% de l'effectif engagé
Enfin arrivent les quadrimoteurs : 6 B-17, qui détruisent 3 zéros et touchent un cargo
Pas moins de 4 vagues vont suivre. Au final, 4 transports sont touchés , mais aussi le CL Kashima
Le croiseur encaisse 4 bombes qui le laissent en feu.
Le cout de la journée est lourd: 10 chasseurs, 26 bombardiers legers et moyens, 10 quadrimoteurs cotés alliés; pour 14 zéros coté japonais.
Et la bataille se poursuit le 28 mai
Le japonais a tout prévu: la présence d'un mouilleur de mine hollandais lui a mis la puce à l'oreille, et à l'aube du 28, une escadre de MSW drague les abords de Port Moresby
Ses escadres ASW tentent d'écarter la menace de mes subs. Malgré tout le Grayback arrive à ajuster une cible et à y expédier une torpille.
Au sud de Port-Moresby, 6 vagues se succèdent pour attaquer la marine nipponne.
Les P-39 du 35e FG, transférés la veille à Port-Moresby, après un recomplétement partiel, payent un tres lourd tribut: 28 d'entre-eux tombent ce jour, 50% de l'effectif !!
La première vague :
Le cout de la journée est toujours aussi élevé: 28 P-39, 3 Kittyhawk, 12 bombardiers legers et 3 quadrimoteurs.
En face, 5 zéros sont détruits.
Le DD Ushio est ravagé par 4 bombes
Il coule le 30 mai.
Les CL Aoba et Kinugasa encaissent sans sourciller respectivement 3 et 1 bombes de 500 livres.
Le 29 mai les combats se poursuivent.
Le S-35 attaque un des MSW qui nettoyait le secteur, et le coule.
Le soir même il torpille le AK Tihuka
Le S-39, lui, aura raté dans la nuit une belle occasion
Dans le ciel, l'affrontement est moins intense: 3 vagues d'assaut "seulement" se succèdent.
5 B-17 sont perdus pour 1 zéro.
Le bilan des pertes de la journée, tout Théatres d'opérations confondus :
Le 30 mai, mes équipages sont épuisés, démoralisés .
La 1ere vague d'attaque, comprenant 50 appareils, se replie sous les tirs ennemis.
a Port Moresby, les zéros couvrent le Mutsu, qui sort indemne de l'attaque.
Au soir du 30 mai, l'Etat-Major allié, interloqué, n'en croit pas ses yeux: les navires ennemis n'ont deversés aucuns renforts !
Au moment du bombardement quotidien, stupeur (à tel point que j'en ai pas pris de screen), l'ennemi n'aligne plus que 20000 hommes. Certaines unités, telle la 4e DI affichent 0 de force
IL EVACUE !!!!!!
Ordre est aussitôt donné à la 30e Bde Australienne et la 14e Néo-zélandaise, d'attaquer demain, pour tenter de tailler des croupières à l'ennemi.
Le 31 mai, , 3 vagues d'attaques se succèdent, mais là encore mes équipages n'en peuvent plus.
3 B-17 et 2 B-26 sont détruits pour 3 zéros. Aucun navire n'est touché.
Au soir du 31, mon attaque au sol échoue

.
DU 27 AU 31 MAI , mon aviation a effectuée 434 sorties de bombardiers et 89 de chasseurs. Elle a perdu 70 bombardiers et 41 chasseurs.
Le japonais a perdu 23 zéros (combien de pilotes ennemis perdus ??) , un MSW, un AK, un DD ; et peut etre 2 AK et un CL vont ils succomber.
NORTH OZ
A Darwin, le 26 mai, une escadre ASW est formée de 3 DD britanniques pour traquer le I-24 repéré .
Mais le 27 mai, c'est le I-24 qui attaque. Il touche le DD Scout d'une torpille.
Si une bonne partie de l'équipage est sauvé, le navire coule dans le port de Darwin le 28 mai.
Mais le I-24 ne s'arrète pas là, et coule le PG Gennista, qui escortait un immense convoi de 12 cargos venant d'Inde (dévérsant 100 000 supply dans le port Australien), ce même 27 mai.
Dans la journée du 28 mai, un raid aérien attaque ce convoi. Ma chasse veille: les 21e FS et 21e RAAF sq affrontent les Zéros et Bettys venus d'Amboine.
9 chasseurs alliés sont perdus, pour 6 zéros et 2 Bettys, et aucun navire n'est touché. Le Lt Heath renoue avec le succès et remporte sa 9e victoire (ex-aquo avec Vonck au Palmares donc).
Cela peut sembler lourd, mais peu à peu, je grignote le pool de pilotes expérimentés ennemis.
PHILIPPINES
Les japonais en finissent avec la conquete de Luzon.
Ils donnent l'assaut à Naga les 26 et 27 mai, contraignant mes troupes à la capitulation. 15000 prisonniers partent dans les camps.
Naga est depuis tres longtemps terre chrétienne, influencé par la colonisation espagnole: sa cathédrale du 17e siecle en fait foi.
Ormoc est tombé le 26 mai.
NEI
A Sumatra , le japonais met les moyens pour fermer Padang.
Le 26 mai, une escadre pilonne l'ile, détruisant un Lodestar sur les pistes, éventrant celles-ci.
Je me résoud à évacuer l'escadron de transport hollandais, réduit à 2 avions, vers les Iles Andamans.
Entre les 26 et 31 mai, 106 sorties de Sally agravent les dégats. Les troupes au sol sont condamnés, le supply chute d'un coup à zéro...
La base subit un nouveau bombardement naval le 27.
Puis le 28, l'escadre japonaise s'en prend à Benkolen.
Le 29 mai, le Tarpon, venu évacuer des fragments d'unités, se fait secouer par une escadre anti-sous-marine nippone.
Koepang, au Timor Occidental, devient cible pour l'adversaire. Les 29 et 30 mai, 79 sorties de Sally occasionnent de tres légers dommages à la base.
BURMA
Le 26 mai, la 10e Air Force déploie son QG à Chandpur.
Le général Claire Lee Chenault, 49 ans, est aussitôt nommé à sa tête.
Dès le 25 mai, Pagan est bombardé par 186 appareils alliés (Airbase hits 5, Runway hits 96 ).
Le jour même, le japonais frappe à Akyab avec 150 bombardiers ( Airbase hits 5; Runway hits 65 )
Le 26 mai, mes avions reviennent bombarder Pagan (190 avions, même niveau de dégats).
Le japonais revient bombarder Akyab avec 47 bombardiers le 28 mai.
Les renseignements m'annonce la future arrivée de renforts ennemis

la 18e DI, qui, apres la conquete de Sumatra, vogue vers Rangoon.
Nouvelle attaque alliée sur Pagan le 30 mai. (airbase hits 5, runway hits 37, petite forme)
Mais le 31 mai, surprise, il y a des défenseurs au dessus de la base (en LRCAP certainement, le niveau de dégats de Pagan interdit toute opération aérienne). 14 Oscars jouent les troubles-fetes, et abattent 4 de mes bombardiers contre 2 des leurs.
NOCHI
La bataille au nord de Homan se développe et se poursuit dans les airs et au sol.
Le 25 mai, l'affrontement aérien coute 1 appareil à chaque camp.
L'aviation chinoise cherche à harceler les troupes ennemies
Le 26 mai, le long du Hoang Ho, l'armée japonaise devance ma manœuvre, et attaque ! par chance, son attaque échoue.
Aussitôt, le lendemain, mes troupes contre-attaques. Elles repoussent certaines unités japonaises, mais une division ennemie s'accroche, épaulée par des chars.
Il faut toute la journée du 28 pour refouler enfin l'ennemi et dégager Homan.
Mais face à la garnison amoindrie de Homan (puisque une partie des troupes de la contre-attaque a été prélevée sur cette garnison), l'ennemie espère profiter de l'occasion. Il déclenche un assaut le 30, emportant dans les combats une ligne de fortification....
Heureusement, j'ai moi même constaté l'imprudence de ma manœuvre. Dès le 29 des troupes se remèttent en marche pour Homan. Elles arrivent le 31 pour faire échouer la suite de l'attaque japonaise
(ah bein, pas de screen du 31

).
J'essayerais de penser à vous faire le bilan de VP du mois de mai 42 demain; après 6 mois de guerre.