Que s'est il passé d'autre? Avant de parler de l'essentiel, éjectons l'accessoire
- Nos bombardements sur les convois au large du Portugal s'essoufflent (1 convoi francais coulé seulement

), nos NAVs passent donc en attaque navale et abiment 2 destroyers belges avant de se relocaliser en Italie.
- Nos bombardements navaux sur les soums qui détruisent nos convois en med sont comme attendus tres peu efficaces. Néanmoins, nos pertes en convois diminuent.
- Sans doute parce que la Reginna combat une flotte d'une quinzaine de sous-marins au large de Malte. Dégats légers chez les allies et rein pour nous. je ne sais pas pourquoi Marius a provoque ce combat. Peut etre pour relocaliser sa flotte de soum? Immobiliser ma flotte quelques temps?
- interception d'un destroyer et de 2 soums entre la Botte et la Sicille

zéro respect

, tous finiront au fond
- Les opérations aériennes sur Malte sont réduites pour permettre au escadrilles de souffler et se préparer au combats a venir que nous pensons plus importants. Les rotations visent seulement a réduire l'infra de la prov, un assault test sera bientot lancé (annulé plus tard).
- Balbo fini une thec puis en commence a travailler sur une autre... la veille de sa mort. Quel timing

Il pourra ainsi finir cette thec avant de disparaitre! Quel
chattegénie, j'avais
pas du tout prévu

-La Bulgarie. qui est neutre, m'a demandé de lui restitué les territoires yougoslaves et grecques qu'elle considere lui revenir de droit. Les négocations achoppent car les Bulgares refusent de rentrer dans l'Axe. Leur céder ces territoires rendrait impossible l'assault sur la Turquie.
- Je suis a 99PP de base, le 100eme et le nouveau slot de recherche arrive
- La remise en etat de l'Espagne pese sur l'économie allemande, c'est tres long et assez cher.
Opération Kébab
En préambule, je dirais juste que les pertes furent effroyables pour l'axe et pour les alliés (surtout pour les aviations et flottes

), que les batailles furent disputées et qu'on a véritablement frolé la catastrophe!
1) une préparation perturbée,
Erreurs, perfide Marius & miscommunication
Tout commence par la mise en place de l'opération kébab. Les divs sont a peu pres placées mais la Krieg est encore en route et surtout notre seul aéroport sur la zone est celui d'Athenes (lvl4) car la Bulgarie est malheuresement neutre
Les alliés bénéficient eux des aéroports de Crete(lvl4)/Chypre(lvl10)/Rhodes(lvl2) et bientot turques d'Izmit (lvl6). Selon nos regles nous pouvons donc aligner seulement 4 escadrilles de fighters contre potentiellement une trentaine d'escradilles de types variés coté alliés.
Je demandais donc en préalable a Urial de poser des aéroports, que je savais qu'il avait en stock, en Grece. Malheuresement, Urial essayes et me réponds q'il n'est pas possible de poser chez les alliés... La cata
Par ailleurs, je vois une douzaine de corps d'armée britanniques (au bas mot) s'avancer dans le désert égyptien qui séparent les solides positions d'El Alamein et celles de Tobruk. J'annule alors l'assault prévu sur Malte et tranporte les 6 divisions prévues a cet effet a Benghazi, au cas ou. Les 4 TACs de Benghazi décollent immédiatement pour collecter des renseignements et détruire les infrastructures sur le chemin des anglais.
Autre conséquence, j'abandonne la direction des opérations en Turquie a Urial pour me concentrer sur la défense de la Lybie. L'enclume doit tenir pour que marteau fasse sa besogne en Turquie.
C'est la qu'on s'est piteusement mal compris avec Urial qui pense que le dispositif est pret et déclare la guerre a la Turquie quasi-immédiatement
D'ailleurs, je ne tarde pas a voir des nouvelles d'Urial:
-"Mais ou sont les fighters? les avions? C'est la merde!"
-"Ils arrivent, t as le droit qu a 4"
Effet secondaire, les britanniques se replient sur le théatre africain... Merde j'ai plus rien faire
Diversion programmée ou attaque avortée, cette initiative de Marius aura causé une mésentente lourde de conséquences
Urial a du aussi prendre en cours l'opération Kébab alors que ce nétait pas prévu ainsi. sans doute un mauvais call de ma part, j'aurais du demandé a Urial de s'occuper de la Lybie, c'était bien plus logique finalement
Cette offensive aura repris 3 provinces anglaises de mes mains sans combat. J me console en me disant qu'il a du prendre un peu d'attrition et que cela lui fait des infras a réparer. L'économie britannique doit souffrir avec les nombreuses reparations d'infraset de batiments que Marius doit entreprendre tandis que les PP indiens vont commencer a manquer. On essaira d'amplifier ce probleme anglais dans le futur.
Les déboiresbuts de l'assault sur la Turquie et les battailles des Détroits demain